mercredi 22 mars 2017

Quand Adrien Sénécat poursuit sa diffamation, pour blanchir Fabius de son “bon boulot”

Quand Adrien Sénécat poursuit sa diffamation, pour blanchir Fabius de son "bon boulot"

Incroyable.

Stupéfiant.

Alors que qu’Adrien Sénécat, des Décodeurs, a publié un article hallucinant jeudi concernant ce blog, inventant entre autres des articles prétendument supprimés alors qu’ils n’ont jamais existé, et inventant des “explications non données” de ma part, voilà qu’il remet ça de nouveau aujourd’hui, alors que ledit article (comme le Décodex) continue à raconter n’importe quoi, et qu’aucune correction n’a été faite. Ces gens semblent possédés… Le type se permettant de faire la leçon encore aujourd’hui à des sites qui ne corrigent pas leurs erreurs :

Et donc je suis obligé de parler, sinon la calomnie se répand, et ils (dont Adrien Sénécat) se croiront permis de recommencer.

I. L’amalgame

On note, comme on a vu dans le billet précédent, que Marine le Pen a encore droit à sa publicité dans cet article.

Vous aurez noté l’évident amalgame fait par Adrien Sénécat entre ce blog et des sites d’extrême-droite, qui utiliseraient donc tous “LA même présentation” des déclarations (aucune ambiguïté possible : celle des Syriens ayant attaqué Fabius reprend bien, dans le Figaro, l’attribution directe des propos à Fabius : “Le chef de la diplomatie avait ainsi estimé, en août 2012, que “Bachar el-Assad ne mériterait pas d’être sur terre” et, en décembre 2012, que”le Front al-Nosra fait du bon boulot”, alors même que cette organisation djihadiste syrienne venait d’être classée terroriste par les États-Unis.“).

II. Précisions

Et l’article du Monde se poursuit :

Mon article sur ce sujet est très tardif, de fin 2015, des années après que ces accusations se sont répandues, et il a peu buzzé. Il n’y a aucune raison de parler de moi dans ce billet du Monde.

Dans mon billet, de façon très claire, tellement claire que cela apparaît dans la citation même de M. Adrien Sénécat, on voit bien que j’indique que Fabius rapporte les propos des Arabes de la conférence, et que je ne les lui attribue pas directement, contrairement aux autres sites ! :

III. Hallucinant

Admirez comment le Chien chihuahua de Garde Adrien Sénécat agit pour essayer de blanchir Fabius :

Rappelons bien d’où on part : le classement comme organisation terroriste du Front al-Nosra en tant que pseudonyme d’al-Qaïda en Irak par les USA le 11/12/2012 !

Et donc les personnes que Fabius reconnaît comme “seules représentantes du peuple syrien” lui disent que al-Qaïda a eu une action “efficace et utile” – alors qu’ils ont effectué 600 attaques dont 40 suicides !

Mais c’est là le scandale : Fabius aurait simplement parlé de “bon boulot”, on pourrait facilement lui reconnaître le bénéfice du doute. On en conclurait que, une fois de plus, il est incompétent, et ne connaissait pas son dossier. Mais là, c’est bien plus grave ! Là, ce sont nos alliés syriens qui le disent – et eux n’ont aucun bénéfice du doute ! Ils trouvent qu’al-Qaïda fait du “bon boulot”

Ainsi, les journalistes sont animés de la claire volonté de défendre mordicus Fabius. Alors qu’il est indéfendable, c’est comme s’il avait dit “Nos alliés arabes disent que Daech fait du bon boulot” : il y a des phrases inacceptables concernant al-Qaïda, inacceptables dans la bouche d’un ministre. Car il y a bien eu les mots “bon boulot”, accolés à un groupe dont il savait que les États-Unis venaient de le classer comme terroriste ! C’est surréaliste… Et bien plus grave qu’une simple phrase qui aurait été jetée en l’air…

Et Adrien Sénécat conclut :

Mais il est aussi trompeur de blanchir ainsi une personne comme Fabius qui a eu un tel comportement, avec les conséquences qu’on a vues…

Tout de suite les grands mots…

On rappellera d’ailleurs les références d’Adrien Sénécat pour intervenir sur la géopolitique :

IV. D’autres intoxicateurs

Je vous mets également cette vidéo d’autres “fact-checkers de papier” tous fiers d’intoxiquer la population en raison de leur méconnaissance du dossier syrien, tout fiers d’être des chiots de garde. Ici Maxime Darquier du “Bureau de vérif'” sur France 5 en octobre 2016 :

À archiver…

V. Messages personnels

5-1/ Pour Adrien Sénécat

Je vous remercie de cette nouvelle illustration de votre malveillance à mon égard.

Elle me servira pour le procès que je vous intente pour diffamation, montrant le clair harcèlement dont je suis l’objet.

J’espère que vous tenez vos directions juridique (cet article allant évidemment également être poursuivi) et comptable (pour le provisionnement des sommes) bien informées.

Mais étant bonne poire, je tenais à vous aider – vu que je vois que vous manquez clairement de compétences sur des outils élémentaires pour votre activité :

Outils dont vous aviez apparemment clairement besoin pour espionner le fin-fond des archives de mon blog.

J’espère donc que votre formation est à présent terminée, et que l’équipe est opérationnelle :

Je vous donne dans tous les cas cette petite vidéo de fin de formation – faites-en bon usage :

5-2 / Pour les lecteurs

Je me demandais tout d’abord si l’un d’entre vous aurait un plan avec un professionnel des archives vidéos (abonné à INA MediaPro par exemple) ? Me contacter svp, c’est important.

Ensuite, eh bien je suis désolé de devoir vous solliciter de nouveau sur Twitter, mais j’ai vraiment besoin de vous.

Pour protester POLIMENT (c’est fondamental) sur ce harcèlement, qui me gêne pour l’activité normale du blog. Par exemple en envoyant un (ou plusieurs) tweets de soutien à :

@lemondefr  @JeroFeno @pvgberge 

en indiquant :

Je soutiens la demande du blog Les-Crises pour que les “Décodeurs” cessent de le diffamer et de le harceler !

et en mettant par exemple cette photo :

Si besoin, l’image : http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/03/decodeurs-42-1.jpg

C’est vraiment important, je compte sur vous merci !

URL: http://www.les-crises.fr/quand-adrien-senecat-poursuit-sa-diffamation-pour-blanchir-fabius-de-son-bon-boulot/

Création d’une Fake news : quand les “Décodeurs” manipulent le fact-checking d’un graphique de Marine Le Pen

Création d'une Fake news : quand les "Décodeurs" manipulent le fact-checking d'un graphique de Marine Le Pen

Hier, les Décodeurs se sont encore essayés à l’économie, et aux graphiques, je vous conseille donc cet article “hilarant” sur la forme, mais dramatique sur le fond : Les manipulations graphiques de Marine Le Pen sur l'euro.

I. Les manipulations graphiques de Marine Le Pen des “Décodeurs” sur l’euro

Ils font encore au passage de la pub pour Marine Le Pen (“There is No Such Thing as Bad Publicity”, enfin pour le FN c’est apparemment vrai…), et m’obligent à écrire ce genre d’article…

Alors qu’ont-ils encore raconté ?

decodeurs

decodeurs

Euh, oui, pour étudier l’impact sur les productions industrielles du passage à l’euro, une bonne manière est en effet de prendre une base 100 en 2001, je ne sais pas trop faire autrement pour une juste représentation. Le graphique montré est très connu, et éloquent… (EDIT : graphique réalisé par le FN apparemment…)

decodeurs

Alors là les biquets, on va voir, mais ce n’est sûrement pas en changeant l’année de la base 100 que vous allez arriver à un résultat différent sur l’impact de l’euro… #Mathématiques #Charlots ?

Ça donne quoi ? :
decodeurs

Ah ben oui, forcément, en vrai, on constate que le changement de date ne change évidemment pas la conclusion – c’est mathématiquement normal…

On voit bien que la production industrielle de la France et de l’Italie sont rapidement frappées de plein fouet, au bénéfice de l’Allemagne ; l’Espagne résiste mieux, mais principalement car l’économie est alors sous injection de dette en raison de la bulle immobilière.

Enfin, ce n’est vrai que pour les gens honnêtes et/ou compétents. Pas quand on cherche à créer une Fake News pour montrer mordicus que Marine Le Pen est une manipulatrice, et que l’euro a été un bienfait pour la production industrielle dans le sud de l’Europe…

Je ne commente pas plus, je crois que c’est clair ?

Même les libéraux l’ont vu et en rigolent encore…

decodeurs

Voilà… #Charlots !

[NB. : j’avoue c’est très drôle quand on a un profil matheux. Si ce n’est pas votre cas, disons que c’est exactement la même chose que si les Décodeurs vous disaient : “Marine Le Pen ment en disant qu’il pleuvait au rez-de-chaussée de votre immeuble. Il suffit en effet d’aller regarder dehors par la fenêtre du 4e étage de l’immeuble, et on verra que la météo n’est pas la même…]

Attendez, il y a mieux, ils ont l’explication, car ce sont des spécialistes en tout… :

decodeurs

Aaaaaaaaaah, nos problèmes, c’est juste la “crise financière américaine partie des États-Unis”, qui a pris le bateau, et 5 jours après, elle est arrivée en Europe !

Je suis bête…

Moi qui pensais qu’il y avait un impact de l’euro sur les problèmes financiers justement – du genre les incroyables déséquilibres commerciaux qu’il a permis, qui ont fini par déséquilibrer des systèmes bancaires encore nationaux, l’endettement à outrance qu’il a permis, la féroce guerre de compétitivité par les salaires qu’il a engagée, de même que la bulle immobilière espagnole ou les bulles grecques, etc. J’aurais décidément dû demander aux Décodeurs avant d’écrire mon livre Les faits sont têtus

Et pour finir les Décodeurs mettent deux graphiques identiques, avec 2 années différentes :

decodeurs

Incroyable cassure avec l’arrivée de l’euro, vous voyez !

decodeurs

Ben pareil – c’est exactement la même chose, mais en moins simple à voir…

On voit à quel point l’euro a bénéficié à l’Allemagne – d’où l’impact sur la France, mais aussi sur des pays hors zone euro, comme le Royaume-Uni – ou aussi les États-Unis, d’où les tensions actuelles Trumpo-Merkeliennes…

Bref, les pauvres n’ont pas l’air de voir qu’ils se ridiculisent encore plus…

Et ils boiront le calice jusqu’à la lie. Parce que regardez bien : pour leur démonstration, ils ont dû aller chercher 2 sources différentes : la Fed américaine pour la base 1999, puis l’OCDE pour la base 2010. Mais on voit, forcément que si la tendance est proche, on n’a pas exactement les mêmes données – ce qui est assez normal en pratique.

MAIS cela montre une chose assez terrible : c’est que les Décodeurs n’ont absolument pas compris qu’il suffisait de (et qu’ils auraient dû) prendre une seule source, et de simplement multiplier courbe par courbe par le rapport entre les années 1999 et 2010 pour changer d’année de base – c’est homothétique un changement d’année de base ! C’est juste une règle de trois… Bref, ils ne maîtrisent pas des mathématiques élémentaires.

Et on comprend mieux ce nouveau naufrage…

Bon, allez, un petit bonus pour finir. Normalement, les 3 courbes sont censées se couper au même endroit, hein… 😉

decodeurs

On dira “salarié du Monde” plutôt… Je comprends qu’il ait préféré rester anonyme.

II. Des petits soucis réguliers avec les chiffres…

Rappelons ce qu’est un décile en mathématiques :  chacune des 9 valeurs qui divisent un jeu de données, triées selon une relation d’ordre, en 10 parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/10 de l’échantillon de population. Ce sont donc 9 valeurs, qui déterminent donc 10 intervalles.

1/ 25 juillet 2012

decodeurs

decodeurs

2/ 19 septembre 2014

Les Décodeurs s’essayent aux statistiques  avec pas mal d’erreurs dans la première version :

decodeurs

decodeurs

La version finale corrigée

Fantastique dialogue :

decodeurs

Oui !

decodeurs

Oui ! Mais la personne parlait du 10e intervalle…

decodeurs

Ah, euh, Non là…

decodeurs

Euh, non… C’est le 9e intervalle inter-décile là…

decodeurs

decodeurs

decodeurs

decodeurs

decodeurs

3/ 16 octobre 2014

 

Comme un mois plus tard ils y reviennent avec une application, on se dit que c’est compris

decodeurs

eh bien non, ils font la même erreur…

decodeurs

Du grand Laurent…

4/ 22 avril 2013

Samuel Laurent tweete sur un article de La Tribune, avec une forte information :

decodeurs

Mais pas de bol, il n’a pas vérifié les montants qui se calculent dans le lien qu’il donne :

decodeurs

Le seuil de 0,5 % est donc à environ 3000 € par mois. Et donc… :

decodeurs

decodeurs

À suivre….

URL: http://www.les-crises.fr/encore-du-grand-decodeurs-sur-leconomie/

[MERCI !] Comportement “explicite” des journalistes face à Macron

[MERCI !] Comportement "explicite" des journalistes face à Macron

Fantastique illustration hier du “journalisme” sur Explicite – la nouvelle chaine Facebook lancée par… des anciens de i-Télé, qui s’étaient courageusement battus contre les pressions de Bolloré.

Ils recevaient Macron hier, et ils ont fait un appel à questions sur Twitter :

Ouahou, MES questions ?!

Et ça tombe bien, des questions, j’en avais !  🙂

Je les ai donc posées :

Vous notez que plusieurs questions ne sont pas liées à son patrimoine.

Je vous ai alors demandé de vous mobiliser, afin de retweeter toutes ces questions sur le hashtag créé pour l’occasion #EnFace et sur Facebook.

et là, vous avez été bons. Vous avez été TRÈS bons ! Le moins qu’on puisse dire est que ces 9 questions ont été très très présentes en permanence sur le fil, comme vous pouvez le voir (je le présente sur 3 colonnes, en rouge, c’est nos questions) :

Et ici la totalité de 18h11 à 18h25 :

Du coup, les journalistes pouvaient difficilement les louper, vu qu’ils avaient le nez dessus, heum :

Bref, ça s’est vu, bravo ! 

Comment ont réagi les journalistes alors ? L’interview :

(Source de la vidéo si non lisible)

Vous notez que, “hélas” nos questions n’ont pas été posées… Rôôôôôô

(pourtant je crois qu’on parle de nous à 37’47, non ? 🙂 )

(le passage sur sa fierté d’avoir des banques françaises qui le financent – tu m’étonnes – comparé au FN est stupéfiant, personne ne relève !!!)

Mais attention, ils ont été fiers de tweeter :

J’ai rajouté le tweet d’un lecteur du blog

J’adore la photo, on sent bien que ça a chauffé pour Macron… Comme d’habitude d’ailleurs.

Ces journalistes sont amusants : ils lancent un nouveau média et cherchent des investisseurs, pour faire la même chose qu’à la télé donc – bon courage (après, un milliardaire passera peut-être par là – je leur souhaite, ils ont l’air sympas et se sont bien battus…).

Mais cela montre une nouvelle fois ce que je dis : la propriété du capital importe peu – ça joue pour 10 % du problème. Ce n’est pas rien – on a vu le n’importe quoi auquel peut arriver un Bolloré -, et c’est évidemment à casser. Mais c’est le plus simple ça.

Mais on voit aussi que, quand vous en libérez les journalistes, pas grand chose ne change. Car le problème est le comportement “naturel” des journalistes : mimétisme, entre-soi, faible pluralisme de pensée, aucun contrôle du respect des principes déontologiques, faible esprit critique et recul sur soi. Après je ne sais pas si c’est un problème du type de personnes ayant la vocation, de recrutement dans les écoles de journalisme, de formation, de conditions d’exercice, etc…

En tous cas, merci à vous, chers lecteurs !

Et sincèrement, bravo aux journalistes de #EnMarche,  et  qui m’ont aidé pour cette belle leçon sur les médias :

Bon allez, c’est pour riiiiiire 🙂

URL: http://www.les-crises.fr/merci-comportement-explicite-des-journalistes-face-a-macron/