jeudi 2 mars 2017

Plus de frein, pas d’air bag, accélérateur coincé, à fond vers le mur, par Régis de Castelnau

Plus de frein, pas d'air bag, accélérateur coincé, à fond vers le mur, par Régis de Castelnau

Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 28-02-2017

Comment donner raison à Marine Le Pen et lui abandonner la défense des libertés publiques.

Emmanuel Todd avait parlé de « flash totalitaire » au moment de l'organisation par le pouvoir socialiste des manifestations après les massacres de Charlie hebdo et de l'Hyper-casher en janvier 2015. Cette façon de qualifier fut accueilli par un violent concert de désapprobation. Cela aurait pourtant mérité discussion, surtout à la lumière des jours qui ont suivi. Cette expression fait aujourd'hui un retour fracassant, pour qualifier le comportement hallucinant d'un système aux abois. Une presse aux ordres, à la fois de ses patrons oligarques et du pouvoir d'État, fait la promotion d'un télévangéliste sorti de nulle part, et affublé de tous les attributs de ce que les Français ne supportent plus. Ayant connu toutes les élections présidentielles depuis 1965 je n'ai jamais vu un tel déferlement de propagande. Et je n'ai jamais assisté non plus à une telle instrumentalisation de la justice et de la police à des fins directement politiciennes.

Avec esprit de responsabilité les Français sont restés stoïques face à la catastrophe démocratique et politique de la présidence Hollande, s'en remettant pour s'en débarrasser à l'élection la plus importante des institutions de la Ve République. Ils constatent effarés toute une série de manipulations visant à confisquer ce scrutin, pour faire élire Emmanuel Macron à la faveur d'un deuxième tour contre Marine Le Pen. Manipulations qui utilisent sans vergogne les services de l'État dont beaucoup abandonnent une neutralité qui devrait pourtant leur être constitutive.

On a déjà dit ce qu'il fallait penser de la crédibilité et de l'impartialité du Parquet National Financier, pas seulement à cause du rôle qu'il a joué dans l'opération anti-Fillon, ou de l'incroyable acharnement vis-à-vis de Nicolas Sarkozy mais aussi du peu d'empressement à intervenir dès lors qu'il s'agissait de proches du chef de l'État. De ce point de vue, le Pôle Financier qui de son côté assure l'instruction n'est pas en reste. On aura compris l'utilité du renvoi en pleine période électorale de Nicolas Sarkozy en correctionnelle, qui ne présentait pourtant aucune urgence. Il fallait fermer la porte à un plan B Sarkozien après le déclenchement du bombardement de François Fillon. On aura également compris l'utilité, dans la perspective du deuxième tour, d'affaiblir Marine Le Pen en déclenchant contre elle et son entourage des rafales d'actes de procédure qui eux non plus ne présentaient pourtant aucune urgence.

Que l'on comprenne bien, le propos n'est pas de considérer que François Fillon n'a rien à se reprocher, ou que le Front National est exempt de tout agissement à caractère pénal. Le problème, est que cette accélération à ce moment-là d'affaires anciennes poursuit un but politique évident : empêcher le débat de fond. À tout prix. Prenons l'exemple de la transmission aux duettistes du Monde, amis du pouvoir, de pièces de procédure couvertes par le secret. Cette transmission effectuée par des fonctionnaires chargés de veiller à son respect est un manquement doublé d'une infraction pénale gravissime. Et puis, la phrase rituelle : « la justice doit passer, il n'y a pas de trêve » est une hypocrisie destinée à justifier toutes les manipulations. Évidemment, que des procédures pour des affaires ou des faits anciens ne sont marquées d'aucune urgence, et peuvent être suspendues pendant une campagne électorale présidentielle. À titre d'exemple, la publication des lettres d'observations des Chambres Régionales des Comptes, sur la gestion des collectivités locales est interdite six mois avant les élections locales. Pour justement éviter les manipulations.

Et ce qui est paradoxal, c'est qu'ainsi le Front National présenté comme une organisation pré-fasciste et que personnellement, j'ai toujours combattu, peut prendre la posture de victime de l'arbitraire, et sa candidate se présenter en défenseuse des libertés publiques. Parce que sur les deux derniers incidents, intervenu la semaine dernière, c'est Marine Le Pen qui avait raison.

Tout d'abord, pour faire bon poids après perquisitions, gardes à vue et mise en examen spectaculaires et médiatisées, la police judiciaire s'est permis de convoquer une parlementaire couverte par son immunité. Comment peut-on considérer que cette convocation illégale soit légitime et que le refus de Marine Le Pen d'y déférer soit un scandale ? L'immunité parlementaire est une protection accordée aux représentants du peuple régulièrement élus, face à l'arbitraire dont pourrait faire preuve le pouvoir en place. Cette inviolabilité est tout simplement une liberté publique fondamentale, que la police judiciaire, sur ordre, et pour faire du buzz, s'apprêtait à violer. C'est donc bien la candidate du Front National qui en la circonstance l'a défendue. Il convient de féliciter les ânes bâtés qui lui ont offert cette opportunité.

Il y a ensuite le discours de Nantes où Marine Le Pen a dit précisément ceci : «les fonctionnaires à qui un personnel politique aux abois demande d'utiliser les pouvoirs de l'Etat pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales». «Dans quelques semaines ce pouvoir politique aura été balayé, mais ces fonctionnaires devront assumer le poids de ces méthodes illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité »

Eh bien, Marine Le Pen fait simplement, et à sa façon, brutale, référence à la loi française. Et elle rappelle aux fonctionnaires leur devoir, en leur précisant fermement qu'en cas de violation de celui-ci leur responsabilité serait engagée. C'est en particulier l'article 28 du statut de la fonction publique qui met à la charge du fonctionnaire un devoir d'obéissance. « Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire « doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. » »

Une seule exception est donc prévue, si l'ordre « est manifestement illégal ». Cela veut dire que tout fonctionnaire qui accepte en connaissance de cause de commettre un acte en exécution d'un ordre illégal engage sa responsabilité. Pénale si l'acte en question consiste en une infraction prévue au code pénal, simplement professionnelle si ce n'est pas le cas. Cette question de « l'ordre manifestement illégal » a donné lieu à une importante jurisprudence pénale et administrative. L'essentiel de ces décisions ont été consécutives à des procédures engagées après des alternances qu'elles soient locales ou nationales. Prenons à nouveau un exemple, l'infraction pénale, celle-là incontestable, commise ces dernières semaines, qui a consisté à fournir aux duettistes du Monde des éléments de procédure frappées du plus strict secret professionnel. Comme l'a relevé Éric Dupont Moretti, on peut penser que cela ne peut être le cas que des policiers chargés de l'enquête, ou des magistrats du PNF. Une fois les responsabilités éventuelles établies, il serait normal que la justice pénale et les procédures disciplinaires suivent leur cours. Une plainte a été déposée par François Fillon, on peut gager qu'elle ne connaîtra dans l'immédiat aucune suite mais il serait légitime, si celui-ci devenait Président de la République, qu'il demande à son Garde des Sceaux « que la justice passe sans désemparer ».

Qualifier cet appel à la responsabilité des fonctionnaires de volonté d'épuration n'est pas sérieux. Mais il est reçu comme tel au sein des couches populaires par tous ceux qui sont en rage et ne supporte plus l'arrogance irresponsable de la cohorte qui rêve de garder ses places dans le sillage du télévangéliste. Encore bravo d'avoir permis à nouveau à Marine Le Pen de jouer sur le velours.

Hypnotisés par la vipère Macron et l'anaconda Le Pen, Fillon est atone, Mélenchon mutique, Hamon à l'ouest, et tous les autres inaudibles. La voiture n'a plus de frein, pas d'airbag, l'accélérateur est coincé, et on fonce vers le mur.

Frédéric Lordon, a choisi une métaphore marine… « Voguons donc avec entrain vers un deuxième tour tant espéré, qui ne nous laissera que le choix de la candidate de l'extrême droite et du candidat qui fera nécessairement advenir l'extrême droite ».

Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 28-02-2017

==============================================

La Droite :

URL: http://www.les-crises.fr/plus-de-frein-pas-dair-bag-accelerateur-coince-a-fond-vers-le-mur-par-regis-de-castelnau/

« La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal », par Tzvetan Todorov

« La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal », par Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov est mort le 7 février 2017 🙁

Source : Tamoudre  30.12.2016

Boris Cyrulnik et Tzvetan Todorov, deux intellectuels, deux observateurs engagés de nos sociétés, dialoguent sur la capacité des individus à basculer dans la « barbarie » ou bien à y résister.

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Tzvetan Todorov est historien et directeur de recherche honoraire au CNRS. Tous deux ont traversé l'époque de manière singulière. Tous deux sont devenus des penseurs plébiscités et des observateurs engagés de nos sociétés.

Le premier, né en 1937 dans une famille d'immigrés juifs d'Europe centrale et orientale, fut l'un des rares rescapés de la rafle du 10 janvier 1944 à Bordeaux et popularisa, bien des années plus tard, le concept de « résilience », cette capacité psychique à se reconstruire après un traumatisme. Le second, né en 1939 à Sofia (Bulgarie) et théoricien de la littérature, rejoint Paris en 1963 et s'attache depuis les années 1980 aux questions mémorielles et au rapport à l'autre.

Boris Cyrulnik a publié Ivres paradis, bonheurs héroïques (Odile Jacob, 2016), ouvrage sur le besoin et la nécessité de héros pour vivre et survivre. Tzvetan Todorov a écrit Insoumis (Robert Laffont/Versilio, 2015), portrait de ces contemporains qui, tels Etty Hillesum ou Germaine Tillion, Malcolm X ou Edward Snowden, ont su dire « non » et fait preuve de résistance à l'oppression.

Tous deux dialoguent sur la capacité des individus à basculer dans la « barbarie » ou bien d'y résister au moment où une Europe meurtrie et apeurée par les attentats s'interroge sur son devenir.

[…]

Qu'est-ce qui fait qu'un individu s'attache plutôt à des héros bénéfiques ou bien à des héros maléfiques ? La tentation du Mal est-elle aussi puissante que la tentation du Bien ?

T. T. : Pour moi, la tentation du Mal n'existe presque pas, elle est très marginale à mes yeux. Il existe sans doute quelques marginaux ici et là qui veulent conclure un pacte avec le diable et faire régner le Mal sur la Terre, mais de ce point de vue je reste plutôt disciple de Grossman, pour qui le Mal vient essentiellement de ceux qui veulent imposer le Bien aux autres. La tentation du Bien me semble donc beaucoup plus dangereuse que la tentation du Mal.

Je dirais, au risque d'être mal compris, que tous les grands criminels de l'histoire ont été animés par le désir de répandre le Bien. Même Hitler, notre mal exemplaire, qui souhaitait effectivement le Mal pour toutes sortes de populations, en même temps espérait le Bien pour la race élue germanique aryenne à laquelle il prétendait appartenir.

C'est encore plus évident pour le communisme, qui est une utopie universaliste, même si, pour réaliser cette universalité, il aurait fallu éliminer plusieurs segments sociaux de cette même humanité, qui ne méritaient pas d'exister : la bourgeoisie, les koulaks, etc. Les djihadistes d'aujourd'hui ne me paraissent pas animés par le désir de faire le Mal, mais de faire le Bien, par des moyens que nous jugeons absolument abominables.

Pour cette raison, je préfère ne pas parler de « nouveaux barbares ». Parce que la barbarie, qu'est-ce que c'est ? La barbarie n'est pas l'état primitif de l'humanité : depuis les premières traces de vie humaine, on trouve aussi des preuves de générosité, d'entraide. De nos jours, les anthropologues et les paléontologues affirment que l'espèce humaine a su survivre et s'imposer, alors qu'elle n'était pas la plus forte physiquement, grâce à l'intensité de la coopération entre ses membres, lui permettant de se défendre contre les menaces qui la guettaient.

La barbarie, c'est plutôt le refus de la pleine humanité de l'autre. Or bombarder de façon systématique une ville au Moyen-Orient n'est pas moins barbare que d'égorger un individu dans une église française. Cela détruit même beaucoup plus de personnes. Lors des attentats dont Paris a été victime dernièrement, on a sous-estimé l'élément de ressentiment, de vengeance, de représailles, qui était immédiatement mis en avant quand on a pu interroger ces individus ou dans leurs déclarations au moment de leurs actes. Ils n'agissaient pas de façon irrationnelle, puisqu'ils pensaient atteindre les objectifs qui étaient les leurs en tuant indifféremment des personnes qui se trouvaient sur leur chemin : ils voulaient répondre à la guerre par la guerre, ce qui est une logique hélas répandue dans l'histoire de l'humanité.

Qu'est-ce qui fait qu'on bascule du côté de la tuerie au nom d'une idéologie ?

B. C. : La bascule se fait lorsqu'on se soumet à la Théorie du Un, comme le dit le linguiste allemand Victor Klemperer. Si l'on en vient à penser qu'il n'y a qu'un seul vrai dieu, alors les autres sont des faux dieux, ceux qui y croient sont des mécréants, des « mal-croyants » dont la mise à mort devient quasiment morale. Si on se soumet à la théorie du Un, on peut basculer.

Le mot « barbare », en effet, ne convient pas. C'est dans la belle culture germanique de Goethe et de Kant que s'est déroulée l'une des tragédies les plus honteuses du XXe siècle. Le psychiatre américain Leon M. Goldensohn [1911-1961], qui, lors du procès de Nuremberg, expertisa la santé mentale des vingt et un accusés nazis, interrogea Rudolf Höss, le directeur du camp d'Auschwitz, qui lui répondit en substance : « J'ai passé à Auschwitz les plus belles années de ma vie. » Comment est-ce pensable ? Rudolf Höss poursuit : « Je m'entendais bien avec ma femme, j'avais quatre enfants que j'aimais beaucoup. »

Dans Les entretiens de Nuremberg, où figurent ces discussions, il y a même la photo de la maisonnette et du « bonheur » domestique du directeur du camp d'Auschwitz. « En même temps, poursuit-il, j'avais un métier bien difficile, vous savez, il fallait que je fasse disparaître, que je brûle 10 000 corps par jour, et ça, c'était difficile, vous savez. »

Donc l'expression que je propose pour comprendre ce phénomène paradoxal est celle de « morale perverse ». Un individu peut être parfaitement éthique avec ses proches, qu'il cherche à défendre et à comprendre – ma femme, mes enfants, etc. – mais les juifs, ce n'est pas les autres, les Tziganes ce n'est pas les autres, les Nègres sont des humains, mais ils sont inférieurs, donc on en fera de l'élevage. Il est moral d'éliminer les juifs comme il est moral de combattre la souillure d'une société pour que notre belle race blonde et aux yeux bleus aryens puisse se développer sainement.

C'est au nom de la morale, c'est au nom de l'humanité qu'ont été commis les pires crimes contre l'humanité. C'est au nom de la morale qu'ont été commis les pires crimes immoraux. Morale perverse, donc : on est moraux avec ceux qui partagent notre monde de représentation et on est pervers avec les autres parce que la définition de la perversion, c'est pour moi celle de Deleuze et de Lacan : est pervers celui qui vit dans un monde sans autre.

T. T. : Le jugement moral se constitue à plusieurs niveaux successifs. Au départ, la distinction même du Bien et du Mal peut être absente, faute d'avoir entouré le petit être humain par des soins et de l'avoir protégé par des attachements. Le résultat de ce manque est le nihilisme radical. Le deuxième pas dans l'acquisition du sens moral consiste à dissocier l'opposition du Bien et du Mal de celle entre Je et Autrui ou entre Nous et les Autres ; l'adversaire ici est l'égoïsme ou, sur le plan collectif, l'ethnocentrisme. Enfin le troisième degré consiste à renoncer à toute répartition systématique du Bien et du Mal, à ne pas situer ces termes dans une quelconque partie de l'humanité, mais à admettre que ces jugements peuvent s'appliquer aussi bien à nous qu'aux autres. Donc, à combattre le manichéisme du jugement.

A chacun de ces stades peut s'installer la perversité dont on parle. Il n'existe pas deux espèces d'êtres humains, les uns qui risquent de fauter et les autres, dont nous ferions partie, à qui ça n'arrivera jamais. D'un autre côté, si on s'ouvrait à une compassion universelle, on ne pourrait plus vivre, on devrait aider tous les sans-abri, tous les mendiants qu'on rencontre dans la rue et partager avec eux ce qu'on a, or on ne le fait pas et on ne peut le faire – sauf si on est un saint. Il y a une sorte d'équilibre qui doit s'établir entre la protection de soi et le mouvement vers autrui. Mais ignorer l'existence des autres, c'est cesser d'être pleinement humain.

B. C. : J'étais emprisonné dans la synagogue de Bordeaux, ville où 1 700 juifs ont été raflés le 10 janvier 1944 par Maurice Papon. Il n'y eut que deux survivants, dont votre serviteur. Et j'ai retrouvé le fils et les petits-enfants de Mme Blanché, la dame mourante sous laquelle je me suis caché afin d'échapper à la rafle, avec lesquels j'entretiens aujourd'hui des relations amicales. Oui, la vie est folle, c'est un roman.

Quand j'étais emprisonné, il y avait un soldat allemand en uniforme noir qui est venu s'asseoir à côté de moi un soir. Il me parlait en allemand et me montrait des photos d'un petit garçon. Et j'ai compris – sans comprendre sa langue – que je ressemblais à son fils. Cet homme avait besoin de parler de sa famille et de son enfant qu'il ne voyait pas, ça lui faisait du bien. On peut dire que j'ai commencé ma carrière de psychothérapeute ce soir-là !

Pourquoi est-il venu me parler ? Je l'ai compris en lisant Germaine Tillion, qui raconte que, lorsque les nouvelles recrues de femmes SS arrivaient à Ravensbrück, elles étaient atterrées par l'atrocité du lieu. Mais, dès le quatrième jour, elles devenaient aussi cruelles que les autres. Et, quand Germaine Tillion donnait des « conférences » le soir à Geneviève de Gaulle et à Anise Postel-Vinay, elle les faisait souvent sur l'humanisation des gardiens du camp.

Elle disait : ce qui nous faisait du bien, quand on voyait un gardien courtiser une femme SS, c'est que c'était donc un être humain. Elle ne voulait pas diaboliser ceux qui la condamnaient à mort, elle voulait chercher à découvrir leur univers mental. Et c'est en lisant Germaine Tillion que je me suis dit : voilà, j'avais à faire à des hommes, et non pas à des monstres. Parce que comprendre, c'est non pas excuser, mais maîtriser la situation. Arrêté à l'âge de 6 ans et demi, j'étais considéré comme « ein Stück », une chose qu'on pouvait brûler sans remords, qu'on pouvait tuer sans culpabilité puisque je n'étais pas un être humain, mais « ein Stück ».

Donc, contrairement à ce que l'on dit souvent, notamment à propos du djihadisme, il faut chercher à le comprendre, et non pas refuser, par principe, l'explication ?

B. C. : Evidemment. La compréhension permet de lutter et d'agir. Par exemple, sur le plan psychosocial, le mot « humiliation » est presque toujours utilisé par ceux qui passent à l'acte. L'humiliation du traité de Versailles a été momentanément réelle, parce que pendant quelques années les Allemands ne pouvaient pas reconstruire une société, tout ce qu'ils gagnaient partant en dommages de guerre pour la France.

Mais les Allemands oubliaient de dire que dans les années 1920 – lorsque les politiques ont compris que ça empêchait l'Allemagne de se reconstruire – il y eut un véritable plan Marshall pour aider leur pays à se reconstruire. Donc le mot humiliation servit d'arme idéologique pour légitimer la violence des nazis – comme celle des djihadistes, d'ailleurs. Tous les totalitarismes se déclarent en état de légitime défense. Il leur paraît normal et même moral de tuer sans honte ni culpabilité.

Aujourd'hui, sur environ 8 400 fichés « S », rappelle une enquête du CNRS, on dénombre près de 100 psychopathes. La psychopathie, ce n'est pas une maladie mentale, mais une carence éducative et culturelle grave. Ce sont des enfants qui n'ont pas été structurés par leur famille, ni par la culture ni par leur milieu. Quand il n'y a pas de structure autour d'un enfant, il devient anomique, et l'on voit réapparaître très rapidement des processus archaïques de socialisation, c'est-à-dire la loi du plus fort.

Michelet le disait : quand l'Etat est défaillant, les sorcières apparaissent. Cent psychopathes sur 8 400 cas, c'est la preuve d'une défaillance culturelle. C'est une minorité dans les chiffres, mais c'est une majorité dans les récits et l'imaginaire parce que le Bataclan, le Stade de France, Nice ou le 13-Novembre font des récits atroces et spectaculaires qui fédèrent une partie de ces meurtriers.

T. T. : Très souvent, ces jeunes qui s'égarent dans le djihad cherchent un sens à donner à leur vie, car ils ont l'impression que la vie autour d'eux n'a pas de finalité. S'ajoute à leurs échecs scolaires et professionnels le manque de cadre institutionnel et spirituel. Quand je suis venu en France en 1963, il existait un encadrement idéologique très puissant des jeunesses communistes et des jeunesses catholiques. Tout cela a disparu de notre horizon et le seul épanouissement, le seul aboutissement des efforts individuels, c'est de devenir riche, de pouvoir s'offrir tel ou tel signe extérieur de réussite sociale.

De façon morbide, le djihad est le signe de cette quête globale de sens. Il est la marque de cette volonté de s'engager dans un projet collectif qui frappe souvent des personnes qui jusque-là étaient en prison pour des petits vols et des menus crimes, mais qui cessent de trafiquer, de boire ou de fumer du haschisch pour être au service d'une doctrine vraie, de ce « Un » dont vous parliez tout à l'heure. Ils sont d'abord prêts à sacrifier la vie d'autrui, mais ensuite la leur aussi.

Y a-t-il des héros ou des contre-récits qui pourraient permettre de structurer davantage leur univers mental ?

 

[…]

Lire le début et la fin sur Tamoudre, 30.12.2016

URL: http://www.les-crises.fr/la-tentation-du-bien-est-beaucoup-plus-dangereuse-que-celle-du-mal-par-tzvetan-todorov/

Revue de presse du 2 mars 2017

Revue de presse du 2 mars 2017

La revue avec dans le thème Matières Premières, un dossier sur l’uranium (4 articles résumés, deux en anglais), et pour le reste des contributions datant de la semaine spéciale “déconex” du blog, donc un peu en retard… Merci à nos contributeurs. Pour les rejoindre, vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog. Bonne lecture.

URL: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-2-mars-2017/

Lafarge admet des « arrangements inacceptables avec des groupes armés » pour sécuriser sa cimenterie en Syrie

Lafarge admet des « arrangements inacceptables avec des groupes armés » pour sécuriser sa cimenterie en Syrie

C’est certainement pour péréniser ses surplus de quotats de carbone que Lafarge revends sur le marché

La cimenterie Lafarge dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque. (DANIEL RIFFET / PHOTONONSTOP / AFP)

Le groupe cimentier est visé par une enquête préliminaire ouverte en octobre, à la suite de plaintes d'ONG et de Bercy. Selon "Le Monde", qui avait révélé l'affaire, ces arrangements ont profité à l'organisation Etat islamique.

Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim fait amende honorable. Il a admis, jeudi 2 mars, avoir conclu des arrangements "inacceptables" pour assurer la sécurité d'une cimenterie en Syrie, déchirée par la guerre, en 2013 et 2014. Le groupe reconnaît que la filiale locale, qui appartenait alors au français Lafarge, "a remis des fonds à des tierces parties afin de trouver des arrangements avec un certain nombre de ces groupes armés, dont des tiers visés par des sanctions", sans pouvoir établir les destinataires finaux. Selon Le Monde, qui avait révélé l'affaire, ces arrangements ont profité à l'organisation Etat islamique.

Une plainte de Bercy

Situé dans le nord du pays, cette cimenterie est un investissement phare du groupe dans la région. Lafarge, qui a depuis fusionné avec le Suisse Holcim, l'a rachetée en 2007 et l'a mise en route en 2011, avec une capacité de production de 2,6 millions de tonnes de ciment par an. Elle a fonctionné ainsi pendant trois ans, puisque le groupe français n'a quitté la Syrie qu'en septembre 2014, soit trois ans après le début de la guerre civile et l'émergence dans le pays du groupe EI.

Le géant français du ciment fait l'objet d'une enquête à Paris sur ces activités, alors qu'une série d'interdictions avaient été édictées par l'Union européenne, notamment l'interdiction de toute relation avec "les organisations terroristes présentes en Syrie". Il est visé par une plainte de Bercy et de plusieurs ONG.

 

Source(s) : FranceTv info.fr via Contributeur anonyme

Information complémentaire :

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13305-lafarge-admet-des-arrangements-inacceptables-avec-des-groupes-armes-pour-securiser-sa-cimenterie-en-syrie

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 2 mars 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce jeudi 2 mars 2017

Chers ami(e)s, bonjour, désolé pour le retard, mais voici ce que j'ai trouvé dans la presse ce matin. Comme hier, le programme de la journée reste allégé, je récupère mais ça prend du temps.

En attendant, je vous remercie de votre fidélité et voici les nouvelles du jour.

Amicalement, ; )

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

02.03.2017

52% des sympathisants de la droite et du centre souhaitent que François Fillon retire sa candidature mais 63% sont d'accord avec son argument de "l'assassinat politique" (Atlantico.fr)

Présidentielle : Macron dévoile l’intégralité de son programme (Les Echos.fr)

Famille disparue : la carte vitale de la fille retrouvée (L'Express.fr)

AVIS : Création d’une association nationale Anti-Linky (Les Brindherbes Engagés.fr)

01.03.2017

Chevènement évoque le risque d’une « guerre civile » en France  (Resistanceauthentique.net via Contributeur anonyme)

Présidentielle française : pas d'accord entre Mélenchon et Hamon (France 24.com)

Angoulême : un civil accidentellement blessé par le tir d'un gendarme lors d'une visite de François Hollande (Atlantico.fr)

Hamon face à la fronde de la droite du PS (Les Echos.fr)

La définition des perturbateurs endocriniens ne convainc toujours pas les Etats (Libération.fr)

Tarifs du gaz, sport sur ordonnance : ce qui change au 1er mars (Le Figaro.fr)

Famille disparue à Orvault : les enquêteurs orientent leurs soupçons sur le fils (Le Figaro.fr)

Hollande chez les frères la truelle : "En attaquant la franc-maçonnerie, c'est la république qui est visée" (Fawkes-news.com)

Quand le Conseil constitutionnel se fait le gardien des intérêts des grandes entreprises (Bastamag.net)
 


Moment détente :

02.03.2017

Macron se prend un œuf au Salon de l'agriculture : «C'est le folklore» (Libération.fr)


Divers :


Moment détente :


Actualités internationales :

02.03.2017

Brexit : Les Lords freinent le gouvernement (20 Minutes.fr)

États-Unis : Donald Trump présente sa nouvelle réforme sur l'immigration au Congrès (France Tv Info.fr)

Syrie : l'armée syrienne est entrée dans la cité antique de Palmyre (France Tv Info.fr)

01.03.2017

États-Unis : des entreprises sans patron ? (France Tv Info.fr)

Deux femmes inculpées de l’assassinat de Kim Jong-nam, en Malaisie (Le Monde.fr)

Diffusion d’images d’exécution de l’EI : l’immunité de parlementaire européen de Marine Le Pen menacée (Le Monde.fr)

Syrie : le numéro 2 d'Al-Qaïda serait mort dans un bombardement (Le Point.fr)

Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne est influencée par les lobbies allemands (France 24.com)

Snowden lance un appel à l'aide pour la famille qui l'avait hébergé à Hong Kong (L'Express.fr)

Brexit : l’illusoire facture demandée par l’UE (Agoravox.fr)

EXCLUSIF – Dettes impayables et crise financière existentielle pour l’Europe. Les banques centrales de la zone euro sont-elles encore solvables ? (Insolentiae.com)

Marchés : Le Japon cherche à se défaire de la dette française ! (Le Blog à Lupus)


High-Tech :

01.03.2017

Handle, le nouveau robot agile de Boston Dynamics (Le Monde.fr)


Sciences :

02.03.2017

Italie : l'Etna en éruption pour la deuxième nuit consécutive (Le Parisien.fr)

01.03.2017

SpaceX : deux touristes en vacances autour de la Lune fin 2018 (Le Parisien.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

01.03.2017

Google et son commissariat politique chargé de la censure (Olivier Demeulenaere)


Dossiers :

01.03.2017

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

06.02.2017

Cholestérol : le grand bluff (Arte)

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)


Livres :

La politique ? « Plus rien à faire, plus rien à foutre » (Le Monde.fr)


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 12/12 : pyth0n_p2.p7z


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 27 au 28 février 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

PAYS-BAS : ... commande un rapport sur une sortie de l'euro

http://www.atlantico.fr/pepites/pays-bas-commandent-rapport-sortie-euro-2974761.html#jh1Q830hsV4Qwgku.99

ALLEMAGNE : ... et si elle sortait la première de la zone euro ? ... la Chine son premier partenaire commercial

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-allemagne-sortait-euro-2973622.html

http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0211828874630-la-chine-premier-partenaire-commercial-de-lallemagne-2067671.php

USA : ... hausse des défauts sur les remboursements de crédit auto ... bon du Trésor sur 100 ans (preuve que la faillite officielle se rapproche ... à quand le bon millénium ?)

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211810449582-les-americains-ont-de-plus-en-plus-de-mal-a-rembourser-leur-credit-auto-2066116.php

http://www.tdg.ch/economie/usa-lorgnent-bon-tresor-100-ans/story/19516251

 

VIDÉO DU JOUR

 

Le précariat à la mode anglaise

http://www.boursorama.com/actualites/le-precariat-une-nouvelle-classe-entre-colere-et-reengagement-d233446eb6e521ed123880605ad29182

Les ouvriers de Whirlpool

http://www.boursorama.com/actualites/chez-les-ouvriers-de-whirlpool-le-protectionnisme-fait-recette-0b7606d1cddb25e5e35743cb474c1a4a

Olivier Delamarche vs Laurent Brrebi du 28/02

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-laurent-berrebi-12-l-incertitude-politique-en-france-pese-t-elle-encore-sur-la-bourse-2702-918505.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-laurent-berrebi-22-les-marches-europeens-sont-ils-trop-chers-par-rapport-a-la-croissance-2702-918509.html

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

MONDE : ... payer avec le doigt ... Pilot l'oreillette qui traduit toutes les langues

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201702261030239076-payer-aide-doigt-technologie-demain/

https://fr.express.live/2017/02/23/pilot-loreillette-traduit-simultanement/

https://resistanceauthentique.net/2017/02/23/la-puce-rfid-posez-vous-les-bonnes-questions/

 


 

FRANCE DE DEMAIN : ... les DRH demandent l'assouplissement des CDD

= bientôt des mini-jobs et contrat zéro heure pour faire baisser artificiellement le chômage et compenser la baisse/suppression des aides sociales

https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/droit-du-travail/contrat-de-travail/0211821568714-les-drh-demandent-l-assouplissement-du-cdd-306442.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... bank run si Marine passe dit Laurence Parissot ... rembourser la dette en francs coûtera cher ... emprunts toxiques 5,5 milliards....

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/soupcons-d-emplois-fictifs-au-fn-marine-le-pen-refuse-d-etre-entendue-917909.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/attention-debat-inflammable-5-points-considerer-pour-se-forger-opinion-que-provoquerait-vraiment-sortie-zone-euro-2973049.html

http://www.lesechos.fr/elections/marine-le-pen/0211826787758-la-france-peut-elle-convertir-sans-probleme-sa-dette-en-francs-comme-le-jure-le-fn-2067677.php

http://www.lepoint.fr/economie/emprunts-toxiques-5-5-milliards-aux-frais-des-contribuables-21-02-2017-2106276_28.php

https://www.francebleu.fr/infos/politique/laval-la-ville-va-payer-plus-de-8-millions-d-euros-la-banque-depfa-pour-mettre-fin-son-emprunt-toxique-1487776941

GRECE : ... Allemagne inflexible

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/02/27/20002-20170227ARTFIG00014-dette-grecque-l-allemagne-reste-inflexible.php

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/dette-grecque-berlin-redit-son-opposition-a-un-allegement-647971.html

ALLEMAGNE : ... Deustche Bank en perte ... pénurie sur sa dette

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211832276626-en-perte-deutsche-bank-reduit-de-80-lenveloppe-des-bonus-2068009.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211832341792-proches-de-la-penurie-les-emprunts-detat-allemands-victimes-de-leur-succes-2067861.php

PAYS-BAS : ... la poste supprime 2000 emplois

http://www.tdg.ch/economie/poste-hollandaise-veut-supprimer-2000-emplois/story/26132618

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... le nombre de surendettés baisse (faux, les conditions d'admission sont plus difficiles) ... portrait robot du travailleur indépendant...

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211837033236-le-nombre-de-francais-surendettes-en-baisse-2068419.php

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211834415761-le-nouveau-portrait-robot-du-travailleur-independant-2068191.php

2017 : ... climat de guerre civile dit Fillon et Chevènement ... dernier sondage, 27% Le Pen, 25% Macron, 20% Fillon ... Macro propose l'assurance chômage universelle bidon

https://resistanceauthentique.net/2017/02/26/chevenement-evoque-le-risque-dune-guerre-civile-en-france/

http://www.boursorama.com/actualites/fillon-accuse-le-gouvernement-d-un-climat-de-quasi-guerre-civile-0b462f2aee93ff11270b36f15f730866

http://www.boursorama.com/actualites/presidentielle-macron-talonne-le-pen-et-distance-fillon-au-1er-tour-b1556716febe68cb35c3814785489f0b

http://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211834456282-les-risques-de-lextension-de-lassurance-chomage-2068348.php

CHINE : ... suivi des véhicules par GPS (puis une auto-taxe ?)

http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2017/02/dans-la-province-chinoise-du-xinjiang.html

BELGIQUE : ... drones pour constater les infractions à la construction

https://fr.express.live/2017/02/23/a-anderlecht-drones-se-charger-infractions-matiere-de-construction/

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

IRAN : ... exercices navals + compétition navale dans le monde repart

https://fr.sputniknews.com/defense/201702261030234129-iran-exercices-navals-ocean-indien/

http://www.lefigaro.fr/international/2017/02/26/01003-20170226ARTFIG00165-les-puissances-navales-se-rearment-tous-azimuts.php?google_editors_picks=true

USA : ... navires périmés ... Trump et ses généraux ... Trump acteur à 12.000$ dit Le Point

https://resistanceauthentique.net/2017/02/22/en-cas-dun-conflit-arme-en-mer-noire-la-duree-de-vie-des-navires-us-ne-serait-pas-bien-longue-quelques-minutes/

http://tempsreel.nouvelobs.com/chroniques/20170227.OBS5871/donald-trump-ou-le-temps-des-generaux.html

http://www.lepoint.fr/monde/le-journal-de-trump/trump-un-acteur-a-120-000-dollars-par-an-28-02-2017-2108080_3241.php

RUSSIE : ... se dote de bombardiers furtifs

http://reseauinternational.net/la-russie-est-en-train-de-se-doter-dune-flotte-de-bombardiers-furtifs-pak-da/

FRANCE : ... 153 parlementaires demandent à Francois Hollande reconnaître l'état palestinien

https://francais.rt.com/france/34509-153-parlementaires-demandent-francois-hollande-reconnaitre-etat-palestinien

VATICAN : ... catholicisme sans Doctrine pour se fondre dans une nouvelle religion mondiale

http://dieuetmoilenul.blogspot.fr/2017/02/voici-le-visage-du-nouveau-catholicisme.html

https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2017/02/25/vers-une-nouvelle-religion-au-service-du-nouvel-ordre-mondial-anti-chretien/

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13304-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-jeudi-2-mars-2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 12/12 : pyth0n_p2.p7z

Mr. Robot - Saison 2, épisode 12/12 : pyth0n_p2.p7z

Bonsoir, désolé, j'ai eu beaucoup de mal à vous mettre a disposition cet épisode Final de la Saison 2 de Mr Robot en français, mais nous avons réussi..., sachez qu'une saison 3 est prévu pour Juillet 2017,

Bien à vous, ; )

f.

Synopsis

Elliot Alderson est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant qu'ingénieur en sécurité informatique pour Allsafe Security. Celui-ci luttant constamment contre un trouble d’anxiété sociale et de dépression, son processus de pensée semble fortement influencé par la paranoïa et l'illusion10. Il pirate les comptes des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre « Mr. Robot », un mystérieux anarchiste qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à rétablir l'équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E Corp. (surnommé « Evil Corp. » par Elliot) qui, par ailleurs, représente 80 % du chiffre d’affaires d’Allsafe Security.

 

La fiche complète sur fr.Wikipedia.org

 

Informations complémentaires :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/loisirss/277-cinema/series/mr-robot/saison-2/13303-mr-robot-saison-2-episode-12-12-pyth0n-p2-p7z

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

Colorants, édulcorants, conservateurs, que cachent-ils ? (France 5)

On connaissait les nanoparticules à titre expérimental (surtout dans l’informatique), mais en assemblant ces dernières on arrive à faire des matériaux qui n’existent pas dans la nature. Ces particules minuscules de 1 à 100nm ont la particularité de transpercer les membranes des cellules. Mais cela n’a pas empêché les industriels de les utiliser, avec même l’aval de la Commission européenne qui n’a pas imposé un emballage spécifique prévenant les consommateurs de la présence de ces nanos matériaux. Car cela a été jugé « mauvais pour le business ».

Écoutez, ce documentaire m’a choqué, je savais que le lobbying était omniprésent à Bruxelles, mais après les dangers des ondes, des perturbateurs endocriniens, voici venus les nanoparticules.

Accrochez-vous ça déménage.

Amicalement,

f.

Résumé

Les additifs, dont 300 sont couramment présents dans notre alimentation, ont fait leur apparition dans les années 60 avec le développement des aliments industriels. Naturels ou chimiques, ils ont tous été autorisés par les autorités européennes. Mais, aujourd'hui, des scientifiques dénoncent les risques d'effet cocktail, lorsque plusieurs additifs se cachent dans un même aliment. Ils pointent également la présence de particules ultra-fines, les nanoparticules. Des chercheurs de l'INRA démontrent que ces substances peuvent traverser l'intestin, affaiblir le système immunitaire et entraîner l'apparition de cancers. Aucun étiquetage spécifique, pourtant requis par la réglementation européenne, ne permet au consommateur d'être alerté sur la présence de ces nanoparticules.

Autres

  • Julie Lotz / Réalisateur
  • Julie Lotz / Auteur

Source : France5.fr

 

 

Informations complémentaires :

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/dossiers/13302-colorants-edulcorants-conservateurs-que-cachent-ils-france-5

États-Unis : des entreprises sans patron ?

États-Unis : des entreprises sans patron ?

Il y a déjà une approche similaire dans les grandes entreprises, où lors de votre évaluation annuelle de performance, on demande à un panel de vos collègues ce qu'ils pensent de vous et de votre travail au sein de l'entreprise.


États-Unis : des entreprises sans patrons ?

L'entreprise américaine fera-t-elle demain, une place plus large à l'autogestion ? Le PDG se met de plus en plus en retrait. Quels en sont les avantages et les contraintes ? L'enquête de France 2.

La scène se déroule au pays du libéralisme, à New York (États-Unis). Une société de conseil en entreprise a décidé de fonctionner sans hiérarchie. Le patron reste dans son bureau pendant que ses employés prennent une décision : ils votent pour désigner celui qui va diriger les réunions et définir les rôles au sein de l'équipe. l'idée générale est de supprimer le pouvoir traditionnel et de le rendre aux salariés. Fini les structures pyramidales, place aux cellules indépendantes, avec des chefs d'équipe.

Un système qui demande beaucoup de discipline

Ce système prend de l'ampleur aux États-Unis, où les salariés veulent pouvoir faire entendre leur voix. Les augmentations et les licenciements peuvent intervenir à tout moment, car n'importe qui à son mot à dire. La fin de la hiérarchie ne signifie par pour autant "anarchie". Ce système demande une grande discipline de la part des salariés, qui passent plus de temps en réunion.

 

Source : FranceTvInfo.fr

Informations complémentaires :

 
 

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13301-etats-unis-des-entreprises-sans-patron