lundi 6 février 2017

[Vidéo] 100% Econoclastes n°1, avec Béchade, Berruyer, Conesa, Delamarche et Sabatier

[Vidéo] 100% Econoclastes n°1, avec Béchade, Berruyer, Conesa, Delamarche et Sabatier

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle émission d’une chaîne youtube que j’espère prometteuse…

Nous comptons donc sur vous pour nous aider en la diffusant largement…

================================

Par ailleurs, journée très importante pour le blog.

Repassez donc en début d’après midi pour les nouveaux articles, vous n’allez vraiment pas être déçus…

Source : Youtube, Les Econoclastes, 04-02-2017

06

L’arrivée du Président américain sur la scène mondiale fait l’effet d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il va y avoir de la casse !

Avec Philippe Béchade, Pierre Sabatier, Olivier Delamarche, Olivier Berruyer, Pierre Conesa et Jean-Pierre Corbel.

Source : Youtube, Les Econoclastes, 04-02-2017

URL: http://www.les-crises.fr/video-100-econoclastes-n1-avec-bechade-berruyer-conesa-delamarche-et-sabatier/

6 des 7 pays musulmans visés par Trump interdisent l’entrée de leur territoire à tous les Israéliens

6 des 7 pays musulmans visés par Trump interdisent l'entrée de leur territoire à tous les Israéliens

On a évidemment beaucoup parlé de décret “anti-immigration” de Trump, qui prévoit pour mémoire :

  • la suspension, pour une durée indéterminée de l'accueil des réfugiés syriens ;
  • la suspension, pour quatre mois, du programme américain d’admission de réfugiés, le temps de le passer au crible ;
  • le gel pendant trois mois de l’entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.

Il va de soi que je suis contre un tel décret, aussi stigmatisant et précipité, mais, en tant que démocrate, je reconnais que ceci est parfaitement conforme à son programme.

Après, au niveau propagande, notons que les opposants parlent de “Muslim ban” :

alors qu’un égyptien musulman peut parfaitement rentrer aux États-Unis, mais pas un chrétien de Syrie… On parle bien de nationalité – mais avec évidemment la religion du pays en toile de fond.

Ce qui m’a franchement étonné, c’est que la presse ne précise presque jamais que 6 des 7 pays visés par Trump refusent l’entrée de leur territoire à tout citoyen israélien, sans que cela provoque la moindre émotion…

Dans le monde, 16 pays musulmans ont interdit à tous les Israéliens d'accéder à leur territoire depuis des décennies. Huit pays interdisent même leur accès à toute personne dont le passeport comporte un tampon israélien.

Ces 16 pays musulmans sont les suivants : l'Algérie, le Bangladesh, Brunei, l'Irak, l'Iran, le Yémen, le Koweït, le Liban, la Libye, la Malaisie, Oman, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie et les Émirats Arabes Unis.

Cela signifie que, par exemple, la majorité du groupe de près d'un million de Juifs qui ont été expulsés des pays arabes ne peuvent pas revoir leur patrie. Six de ces seize pays sont désormais touchés par la mesure prise par les États-Unis. (La Somalie, qui est aussi affectée par l'executive order du président Trump, n'en fait pas partie)

Légende :

  • En vert: les pays qui refusent l'accès aux Israéliens.
  • En vert foncé: les pays qui refusent les personnes qui se sont rendues en Israël.

Source de la carte : Wikipedia

Évidemment, ce n’est pas la même situation (liée au conflit israelo-palestinien), mais, pour bien appréhender la situation, c’est une information qu’il est utile d’avoir.

Après, il serait bien qu’à terme, et partout, ce genre de mesure discriminante cesse, chaque pays devant évidemment décider démocratiquement du volume d’entrées sur son territoire – mais ce n’est pas le problème ici.

Après, à chacun de se faire son propre avis…

Lire dans la presse étrangère, où cela débat nettement plus que chez nous :

The Telegraph : Six of the seven countries on Donald Trump’s ‘Muslim ban’ list also bar visitors based on nationality

The Telegraph : Donald Trump’s travel ban is not Nazism – it’s what many Muslim countries have done to Israel

The Independant : Donald Trump’s ‘Muslim ban’ is no more deserving of protest than 16 countries’ ban on Israeli citizens, says Tory MP

The Independant : Donald Trump’s travel ban on Muslim countries is not the same as their bans on Israelis, says expert

URL: http://www.les-crises.fr/6-des-7-pays-musulmans-vises-par-trump-interdisent-lentree-de-leur-territoire-a-tous-les-israeliens/

Deutsche Bank reste l’homme malade de la banque européenne

Deutsche Bank reste l'homme malade de la banque européenne

Les marchés sont sans pitié, mais actuellement c'est la France qui les intéressent... Ceci à cause de nos élections présidentielles qu'ils estiment imprévisibles.


Deutsche Bank reste l’homme malade de la banque... par folamour_dailymotion

La banque européenne compte ses éclopés, en Italie bien sûr mais aussi en Allemagne. Et le plus mal en point n’est pas forcément celui qu’on croit.

En Italie, la grande affaire regarde Unicredit, seule banque systémique de la péninsule.

Elle devrait franchir une étape décisive de son redressement lundi, avec une augmentation de capital de 13 milliards d’euros.

Celle-ci devrait se passer correctement au vu du cours, plutôt résistant ces dernières semaines, et de la décote de 38% consentie aux investisseurs.

En Allemagne en revanche, Deutsche Bank déçoit une fois de plus lourdement le marché.

Ses résultats trimestriels ont valu au titre une sévère correction, proche de 6%, car sa rédemption tant attendue paraît bien hypothétique.

L’ardoise de plus de 7 milliards de dollars essuyée aux Etats-Unis lui a coûté une nouvelle perte proche de 2 milliards d’euros cet automne.

Elle est bien plus lourde que ce qu’escomptaient les analystes. Sur l’ensemble de l’année, la perte atteint 1,4 milliard.

Mais là n’est pas l’essentiel. Ce qui transparaît dans ces comptes, ce qu’après des restructurations multiples, la machine à cash que fut Deutsche Bank ne s’est toujours pas remise en route.

Ses activités sur les marchés de capitaux, quoiqu’en progrès, sont loin d’afficher le rebond qu’on a vu chez les banques américaines par exemple.

Et il n’est pas jusqu’à la gestion d’actifs, vache à lait de nombre de ses concurrents, qui ne déçoive avec une perte annuelle et une érosion de ses avoirs.

A l’inverse, la direction met en avant une amélioration de sa solvabilité.

Mais devant de telles contreperformances opérationnelles, le marché doute toujours qu’une nouvelle augmentation de capital soit évitable. 

 

Source(s) : Agefi.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 
 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/diversifion/13171-deutsche-bank-reste-l-homme-malade-de-la-banque-europeenne

Mélenchon et son hologramme se lancent sur les « nouvelles frontières de l'humanité »

Mélenchon et son hologramme se lancent sur les « nouvelles frontières de l'humanité »

Le candidat des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a consacré son meeting de Lyon ce dimanche 5 février aux défis du futur. Face à l'obscurantisme de Marine Le Pen, le leader de gauche a préféré parler de l'avenir, en exposant ses propositions pour l'éducation, la culture, la recherche, le numérique, mais aussi l'économie de l'espace et de la mer. Manière pour lui de démontrer que le candidat du PS, Benoît Hamon, s'est largement inspiré de son programme. À voir si les électeurs de gauche préféreront l'original à la copie...

Ce dimanche 5 février, les "Insoumis" ont eu deux Mélenchon pour le prix d'un. - Konradk / Witt/SIPA

En 1960, quand John Fitzgerald Kennedy est devenu le 35e président des Etats-Unis, il a proposé aux Américains dans un discours resté fameux, une « nouvelle frontière ». C'était la grande époque des Trente glorieuses, de la conquête spatiale, de la course au progrès. De cette époque, Jean-Luc Mélenchon, né en 1951, conserve un humanisme optimiste. Alors, celui qu'on aime caricaturer comme un homme en colère a voulu montrer pour son meeting de Lyon ce dimanche 5 février qu'il n'était pas qu'un indigné, et qu'il était capable de proposer un chemin aux Français face aux « défis du futur ». Son programme ne s'appelle-t-il pas « l'avenir en commun » ? Face à l'obscurantisme de Marine Le Pen, Mélenchon fait le pari « de la conscience, de l'éducation ».

Passé maître dans l'art du teasing, le leader de gauche a d'ailleurs misé sur la technologie en proposant un double meeting - l'un physique à Lyon, l'autre, via un hologramme, à Aubervilliers, en région parisienne. Pari réussi, la trouvaille a été au rendez-vous. Et le public également : près de 12.000 personnes à Lyon (une salle archi-comble, avec des milliers de spectateurs à l'extérieur), près de 6000 à Aubervilliers, selon les membres de son équipe. Une démonstration de force après des semaines de concentration médiatique sur la primaire du PS.

Une élection qui « ressemble surtout à Top chef »

Justement, sur scène, Mélenchon assure le spectacle, et commence par ironiser sur cette élection présidentielle qui « ressemble surtout à Top chef à cause de ses casseroles ». Et d'interpeller ses concurrents : « Où sont leurs programmes ? » Il évoque ensuite avec le sourire cette « vague dégagiste » qui s'exprime dans le pays et insiste sur « la rupture qu'incarne le programme l'Avenir en commun ». Manière pour lui de se différencier de Benoît Hamon, à qui il s'adresse sans le nommer, en rappelant qu'« aussi longtemps que vous resterez dans les traités budgétaires européens aucune politique progressiste ne sera possible ». Une évidence dont le candidat socialiste ne semble pas s'être préoccupée ces derniers jours, alors que François Hollande s'était pourtant engagé en 2012 à renégocier ces mêmes traités avec Berlin et Bruxelles, une promesse aussitôt oubliée après son élection...

Pour convaincre les électeurs de gauche qui seraient tentés par Hamon, Mélenchon sort son arme favorite : son projet et ses propositions. « C'est une campagne éducative, pas une campagne hallucinogène », annonce-t-il. Dénonçant la logique du « moindre mal », il veut convaincre les électeurs dans les prochains jours par l'adhésion à ses idées. Il annonce ainsi la présentation du « chiffrage » de son programme le 19 février prochain, et consacre la majeure partie de son discours de Lyon à ses propositions pour « les nouvelles frontières de l'humanité » : le numérique, l'espace et la mer.

« J'ai entendu Monsieur Macron parler de culture… »

Mais Mélenchon évoque au préalable l'éducation, la recherche, et la culture, et les artistes. Il annonce vouloir « éradiquer l'illettrisme d'ici 2022 », en lançant une « campagne » en direction des 2 millions d'illettrés que compte notre pays. Il propose également une « allocation d'autonomie d'étude », notamment dès l'âge de 16 ans dans l'enseignement professionnel, et le recrutement de 60.000 profs supplémentaires dans l'Education nationale, car il s'agit pour lui de « faire l'école de 3 à 18 ans ». Il loue enfin la nécessité de la recherche fondamentale, et souhaite que toute aide à la recherche privée soit conditionnée au recrutement effectif de chercheurs.

Mais Mélenchon n'oublie pas non plus la culture, alors que les artistes ont été dragués à de multiples occasions ces dernières semaines par Benoît Hamon et Emmanuel Macron, et rappelle en passant que le gouvernement Hollande est le seul à avoir baissé le budget de la culture ces dernières années : « Dans l'ambiance de poisson rouge qui prévaut dans l'univers politico médiatique, personne ne se souvient de rien (…)  j'ai entendu Monsieur Macron parler de culture, il propose même un “pass culturel” à 18 ans  (…) mais avant de consommer de la culture, il faut la produire. Pour cela, il faut que les artistes puissent vivre dignement. »

Justement, Mélenchon propose d'étendre le régime des intermittents du spectacle aux professions artistiques précaires. Une proposition opportunément récupérée par Benoît Hamon lors des débats de la primaire. Autre mesure choc : la socialisation des droits sur les œuvres du domaine public. Concrètement, cela signifie la création d'une caisse commune « qui alimenterait la situation sociale des créateurs ». Une idée à l'origine proposée par « le grand Victor Hugo » : « Quelle est la légitimité à hériter d'une œuvre ? D'après Victor Hugo, il n'y en a pas. L'écrivain n'a qu'un héritier, l'héritier de l'esprit. »

Une diatribe contre les « majors » du numérique

C'est à ce moment-là de son discours qu'il entame son analyse de l'économie du numérique, rappelant d'abord que « les jeux vidéos sont une industrie de pointe de la patrie, [et constituent] des budgets supérieurs au cinéma dans le monde ». Il se lance alors dans une diatribe contre les « majors » du numérique, les Apple, Facebook, Google, et Microsoft, ces « entreprises immorales qui passent leur temps à se soustraire au fisc. Nous ne le permettrons plus. » Pour lui, il s'agit de rendre « ce continent numérique (…) au peuple », en garantissant la neutralité du Net, et l'égalité d'accès au réseau, en protégeant les données personnelles, en proposant un véritable droit à la déconnexion et en développant un domaine public du numérique et l'éducation dans ce domaine : « Il faut que nos jeunes apprennent les techniques qui permettent au numérique de fonctionner (…) et leur permettre de développer un recul critique par rapport à ce qu'ils voient. » Il s'étonne au passage que l'Education nationale préfère travailler avec Microsoft plutôt qu'à partir des logiciels libres : « Pourquoi les administrations de l'Etat ne sont pas en tête sur ce sujet [des logiciels libres] ? » Enfin, il évoque les nouveaux services économiques proposés par le numérique : « L'ubérisation est un leurre. Même si la collaboration par les plateformes peut être utile, elle ne doit pas détruire les métiers. »

Peu de gens le savent, mais Jean-Luc Mélenchon a également un dada, l'aviation et l'espace. C'est un domaine dans lequel la France a de multiples atouts rappelle-t-il : « Nous sommes le deuxième peuple au monde pour la contribution à l'économie de l'espace par habitant. Nous sommes donc une puissance intellectuelle, matérielle. La moitié des emplois de l'Espace en Europe sont en France. Cela nous donne des responsabilités. (…) C'est le peuple qui a financé les fusées au départ. Idem pour les machines à tisser les câbles sous-marin qui permettent à l'Internet de fonctionner. Qui a vendu Alcatel-Lucent ? Monsieur Macron. »

Dans le domaine de l'espace, Mélenchon souhaite notamment revenir sur la privatisation de la société Arianespace, renforcer les recherches pour Ariane 7, « car un secteur économique qui accumule de l'intelligence entraîne les autres » (la référence à Kennedy qui avait lancé le programme Appolo sous sa présidence est manifeste). Il propose aussi le lancement d'un programme international de dépollution de l'orbite géostationnaire, effectivement remplie de déchets spatiaux liés notamment aux nombreux satellites lancés ces 50 dernières années : « Est-ce que vous avez vu le film Gravity ? On y voit les dégâts d'une telle pollution », lance-t-il à la salle, se faisant pédagogue.

« Tant mieux si d'autres reprennent nos idées »

Il termine enfin son discours sur l'économie de la mer car, rappelle-t-il, la France dispose, notamment avec ses territoires d'outre mer, du « deuxième territoire maritime du monde ». Il souhaite consacrer aux acteurs de la mer une part non négligeable aux 100 milliards d'investissement qu'il appelle de ses vœux dans l'économie, « pour créer 300.000 emplois maritimes ». Il annonce aussi vouloir développer la production électrique par la mer, soit l'équivalent « de 15 réacteurs nucléaires » d'ici à 2030 : « Comment se fait-il qu'après ce quinquennat, on n'ait pas développé les éoliennes en mer ? ». L'homme de gauche transformé par l'écologie depuis son départ du PS, propose également la mise en place d'un tribunal international écologique « contre les lobbystes » des grandes multinationales, et la création d'un programme international de dépollution des océans, et veut que « toutes les eaux usées du littoral soient collectées, pour éviter notamment que la Méditerranée, la mer des mers, devienne un cloaque. »

En conclusion, Mélenchon parie ainsi sur « la force des idées » : « Même si vous ne votez pas pour ce programme, lisez-le. (…) Que ça fait chaud au cœur d'entendre parler de planification écologique ailleurs que dans nos rangs. Tant mieux si d'autres reprennent nos idées. Ce qui compte, c'est que les idées se répandent. » Mais, le leader de la France Insoumise n'est pas prêt pour autant à se laisser aller aux « petites combines » « De tout cela, il n'en sera pas question. Cette intransigeance, non, ce n'est pas une dureté, mais je suis votre représentant, je représente les insoumis, les “têtes dures” ceux à qui on ne l'a fait pas trois fois... ». Dans son viseur, bien sûr, le PS, qui reste comptable à ses yeux du quinquennat Hollande. La salle lui répond alors en criant « Résistance ! Résistance ! » Et Mélenchon d'entonner avec ses sympathisants Le Chant des Canuts, célèbre chant de lutte lyonnais en hommage aux révoltes des Canuts au début du 19e siècle.

 

Source : Mariannet.net

Informations complémentaires :


Jean-Luc Mélenchon et le dégagisme par Europe1fr

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13170-melenchon-et-son-hologramme-se-lancent-sur-les-nouvelles-frontieres-de-l-humanite

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce lundi 6 février 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce lundi 6 février 2017

Bonjour, lundi 6 février 2017, le week end est fini, et franchement nous en avons bien profité, je crois que le maître-mot aura été : « Repos ». Bref, j'ai quand même passé quelques news, dont celle pointé par Spartou, et j'en ai profité pour uploader quelques vidéos, vous aurez donc dans la journée, les 3 opus en français de Childhood's end et les deux derniers épisodes d'Aftermath sur notre site de streaming préféré et non plus Soko stream.

En attendant l'actualité a été généreuse ce matin, et voici les nouvelles du jour.

Amicalement, ; )

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

06.02.2017

Présidentielle 2017 : 68% des Français sont contre le maintien de la candidature de François Fillon selon un nouveau sondage (Atlantico.fr)

Bayrou estime que Fillon doit retirer sa candidature à la présidentielle (Le Monde.fr)

Mélenchon et son hologramme se lancent sur les "nouvelles frontières de l'humanité" (Marianne.net)

Aulnay-sous-Bois : un policier mis en examen pour viol, trois autres pour violences volontaires (France24.com)

Nicolas Baverez : "Les Français sont en avance sur leurs dirigeants" (Le Point.fr)

Le dioxyde de titane E171 : Une bombe à retardement ? (Les Brindherbes engagés)


Moment détente :


Divers :


Moment détente :


Actualités internationales :

06.02.2017

Une alerte supplémentaire sur les banques européennes (Ph. Herlin) (Olivier Demeulenaere)

Roumanie : 500.000 personnes manifestent malgré le recul du gouvernement (Le Monde.fr)

Syrie : l'armée du régime progresse sur plusieurs fronts (Le Point.fr)

Bombardements répétés, électricité coupée : l'est de l'Ukraine de nouveau en état de guerre (France 24.com)

Turquie : arrestation de 400 membres présumés du groupe État islamique (Le Point.fr)


High-Tech :

06.02.2017

Cet étudiant sait comment transformer l’eau salée en eau potable pour trois fois rien ! (Sputniknews.com)


Sciences :

06.02.2017

Sciences : des chercheurs étudient les expériences de sorties de corps (France Tv Info.fr)


Informatique :

02.02.2017

Quels sont les disques durs les plus fiables ? (Korben.info)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

06.02.2017

L’appli qui imite les voix (Le Monde.fr)

31.01.2017

Menaces numériques – Votre domicile est-il exposé ? (Korben.info)


Dossiers :

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)

27.01.2017

Tous les gouvernements mentent (Arte)

25.01.2017

La neutralité du Net en sursis aux Etats-Unis (Les Echos.fr)

19.01.2017

De l'autre côté du périph' : Saint-Denis, la ville aux deux visages (M6.fr)


Livres :

29.01.2017

Vincent Crouzet, ça le mine  (Libération.fr)

25.01.2017

André Orléan : « Pour Keynes, le capitalisme est un moment transitoire dans l’histoire » (L'Humanité.fr)

20.01.2017

Notre ennemi, le capital : Jean-Claude Michéa démonte le système libéral et ses tartuffes de service (Agoravox.fr)


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 9/12 : init_5.fve


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 4 février 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

GRECE : ... réunion le 20 février pour le GREXIT ?

https://francais.rt.com/economie/33495-face-dette-explosive-athenes-ombre-grexit-ressurgit-affole-marches

https://fr.express.live/2017/02/01/retour-crise-grecque/

UE : ... une bad bank par Etat européen pour absorber les 1000 milliards de créances douteuses ?

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/la-bce-milite-pour-des-bad-banks-au-sein-de-chaque-etat-europeen_452159

IRAN : ... veut abandonner le dollar ... exercices militaires

http://or-argent.eu/apres-le-decret-trump-liran-annonce-labandon-possible-du-dollar-dans-ses-echanges-commerciaux/

http://www.lerevenu.com/bourse/vers-un-accord-du-plaza-20

http://www.lepoint.fr/monde/l-iran-lance-des-exercices-militaires-impliquant-des-missiles-04-02-2017-2102358_24.php

 

VIDÉO DU JOUR

 

Deutsche-bank-reste-l-homme-malade-banque

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/video/20170203/deutsche-bank-reste-l-homme-malade-banque-210313

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

USA : ... coup d'Etat au Vatican pour installer pape François

http://reseauinternational.net/coup-detat-au-vatican/

RUSSIE : ... limoge 16 généraux = même purge qu'Obama pour ceux acquis à la guerre ?

http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/02/03/508904/Poutine-16-gnraux-limogs

 


 

FRANCE : ... le RSA coûte de plus en plus cher aux départements

http://www.agefiactifs.com/prevoyance-et-retraite/article/aide-sociale-des-depenses-en-hausse-en-raison-du-76269?

ARTICLE DU JOUR : ... qui va payer la facture sociale ?

http://la-chronique-agora.com/rendements-obligataires-facture-sociale/

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... le notariat veut son blockchain....

http://www.agefiactifs.com/droit-et-fiscalite/breves/notaires-le-conseil-superieur-du-notariat-pour-la-76236?

MARCHÉS FINANCIERS : ... algorithmes

https://fr.express.live/2017/02/02/ordinateurs-meilleures-performances-fonds-speculatifs/

INDE : ... digère mal le retrait des grosses coupures

http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0211759849011-linde-digere-mal-le-retrait-de-ses-grosses-coupures-2061933.php

BRESIL : ... trop de dettes

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/01/31/au-bresil-la-dette-dans-tous-ses-etats_5071946_3222.html

ALLEMAGNE : ... bailleur du monde ... veut austérité et fin des QE

https://fr.express.live/2017/02/02/allemagne-plus-grand-bailleur-de-fonds-du-monde/

http://www.atlantico.fr/decryptage/austerite-fin-quantitative-easing-bons-conseils-ministere-allemand-finances-pour-faire-exploser-zone-euro-allemand-nicolas-2953671.html

ROYAUME-UNI : ... pénurie de laitues et brocolis ... poste britannique devient agence bancaire

http://www.boursorama.com/actualites/royaume-uni-la-penurie-de-laitues-et-de-brocolis-guette-les-supermarches-rationnent-leurs-clients-d5bf2c8a4e6e4db02b5bd2cede34bcc3

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211758989887-la-poste-britannique-prend-le-relais-des-agences-bancaires-2061902.php

ESPAGNE : ... +57.000 chômeurs en plus en décembre

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/02/02/97002-20170202FILWWW00075-espagne-57257-chomeurs-de-plus-qu-en-decembre.php

USA : ... Trump veut privatiser Fannie May et Freddie Mac

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211758512530-ladministration-trump-pressee-de-privatiser-fannie-mae-et-freddie-mac-2062041.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... 46% des ménages ont un crédit

https://www.lesfurets.com/assurance-emprunteur/actualites/credit-moins-menage-francais-deux-endette

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211752659224-moins-dun-menage-sur-deux-a-recours-au-credit-2061688.php

PROPAGANDE : ... simplifions les factures pour éviter les faillites de PME ... optimisme dans les année à venir dit Le Point

http://www.leparisien.fr/economie/simplifions-les-factures-pour-eviter-les-faillites-de-pme-02-02-2017-6647544.php

http://www.lepoint.fr/economie/nicolas-baverez-les-francais-sont-en-avance-sur-leurs-dirigeants-04-02-2017-2102419_28.php

MÉDIA : ... Le Monde invente son Decodex

https://francais.rt.com/france/33488-journalisme-monde-distribue-bons-mauvais-points-et-se-fait-epingler

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

JAPON : ... pic de radiation à Fukushima

http://www.liberation.fr/planete/2017/02/03/japon-pic-de-radiation-et-trou-beant-dans-les-entrailles-de-fukushima_1546005

SUISSE : ... ruée sur le sperme en ligne

http://www.amge.ch/2017/02/03/ruee-sur-le-sperme-en-ligne/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13169-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-lundi-6-fevrier-2017

Après le décret Trump, l’Iran annonce l’abandon possible du dollar dans ses échanges commerciaux

Après le décret Trump, l'Iran annonce l'abandon possible du dollar dans ses échanges commerciaux

Téhéran chercherait à substituer à la monnaie américaine une nouvelle monnaie commune ou un panier de monnaies dans ses échanges. Cette information émerge dans un contexte tendu entre les Etats-Unis et l’Iran suite au décret Trump. 

Selon l’agence iranienne PressTV, la Banque centrale de l’Iran (BCI) souhaiterait remplacer le dollar dans toutes ses transactions financières, y compris dans ses ventes à destination de l’étranger, comme le pétrole.

«Les difficultés rencontrées par l’Iran avec le dollar ont commencé au moment des premières sanctions et cette tendance continue, mais nous n’avons pas de raison de ne pas nous tourner vers d’autres monnaies», a déclaré Valiollah Seif, gouverneur de la BCI dans un entretien télévisé relayé sur le site officiel de l’institution.

«En d’autres mots, nous devons mettre en place une monnaie dont la base financière a une meilleure stabilité et est plus applicable à notre commerce extérieur», a-t-il ajouté, précisant que ces mesures prendraient effet le 21 mars 2017.

Après plusieurs années de sanctions imposées par les Etats-Unis, la République islamique n’a que très peu d’échanges commerciaux avec ce pays. Ses principaux partenaires commerciaux principal sont les Emirats Arabes Unis (24% des importations et exportations), suivis de la Chine (22%), puis la Turquie, l’Inde et l’Union Européenne (6%).

L’annonce de cette décision a lieu quelques jours après la décision controversée de l’administration Trump d’interdire l’accès du territoire américain aux citoyens de sept pays, dont l’Iran. Après ce décret, le gouvernement iranien a fait savoir que des «mesures réciproques» seraient prises, à commencer par l’arrêt de la délivrance de visas pour les citoyens américains.

 

Source(s) : RT.com via Or-argent.eu et proposé par notre Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le jeu de l'argent

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13168-apres-le-decret-trump-l-iran-annonce-l-abandon-possible-du-dollar-dans-ses-echanges-commerciaux

En Grèce, les propriétaires endettés entre désespoir et colère

En Grèce, les propriétaires endettés entre désespoir et colère

- Juste pour 30.000€ de dettes restants, Eurobank a procédé à la vente aux enchères de la maison

- Un contribuable sur deux est endetté vis-à-vis de l'Etat notamment à cause de la hausse des taxes immobilières et impôts

- Créances douteuses : 110 milliards 

- Afin de contourner les blocages, le gouvernement propose de procéder aux saisies sur internet

 

... Et c'est juste pour un pays de 10 millions d'habitants, imaginez sur un pays comme la France...

... Pendant ce temps, LE POINT nous raconte qu'il faut être optimisme pour les années à venir...

 

Contributeur anonyme

Michalis Hanis risque de perdre sa maison, comme des dizaines de milliers de Grecs. / EiriniI VourloumisS
The New York Times-Redux-REA

Depuis la crise de 2008, plus de 800.000 personnes en Grèce se sont vu confisquer leur bien immobilier qu’elles ne pouvaient plus rembourser. Expulsées ou menacées de l’être, elles tentent de s’organiser face aux créanciers.

« Je ne la leur laisserai pas ! Mes amis vont tous venir camper chez moi, jour et nuit ! C’est ma maison, je n’ai rien d’autre. » Mairi Orphanou, 61 ans, se bat de toutes ses forces. Le dos voûté, le rouge à lèvres passé, elle repousse d’un geste fatigué sa crinière blonde et raconte son histoire, entre deux quintes de toux. « Ils m’ont pris ma maison au début de la crise ! Mon frère avait contracté un emprunt de 60.000 € pour sauver son entreprise. Je m’étais portée garante, et tant que je travaillais, on remboursait. On avait déjà remboursé la moitié. Mais pour les 30.000 qui restent, Eurobank a mis ma maison aux enchères… »

Mairi fait parti des 839.056 personnes en Grèce sous le coup depuis 2008 d’un jugement qui a notifié la confiscation de leur bien immobilier. Depuis 2010, elle et son frère s’accrochent à un dernier espoir en luttant au sein de l’organisation Den Plirono – littéralement : « Je ne paie pas. »

« On te prend ta maison ? Appelle-nous ! »

Chaque mercredi, tous deux se rendent devant les tribunaux et empêchent avec d’autres la mise aux enchères des biens immobiliers de personnes endettées. Des mois que ça dure. Le 1er février, quatorze mises aux enchères étaient prévues. Aucune n’a eu lieu, faute de notaire – qui fait ici office de commissaire-priseur. La profession s’est mise en grève après que certains ont été pris à partie.

Ilias Papadopoulos, à la tête du mouvement Den Plirono, ne cache pas sa satisfaction. Sa banderole aux lettres rouges sur fond jaune, brandie à chaque mobilisation, annonce la couleur : « On te coupe le courant ? L’eau ? On te prend ta maison ? Appelle-nous ! » Numéro de téléphone à la clé.

« Les Grecs ne sont pas des voleurs, poursuit-il. Personne n’achète une maison avec l’idée qu’il ne la paiera pas. On a tous obtenu un prêt que l’on pensait honnêtement pouvoir rembourser. La crise nous a piégés. Transformer en SDF tous ces gens issus de la classe moyenne qui s’effondre ne va pas arranger la situation ! »

A lire : Grèce, deux jours de grève générale contre l’austérité

De leur côté, les banques grecques, telle Eurobank, ont indiqué qu’elles ne comptaient pas récupérer ce vaste parc immobilier : « Pour en faire quoi ?, interroge Kostas Papanikolaou, lui-même banquier. Les remettre en vente ? Cela a un coût, et de toute façon le marché s’est effondré. » Certes, reconnaît-il, le système bancaire manque de liquidités et certaines ventes pourraient à ce titre présenter un intérêt. « Mais pas les résidences principales. Le risque d’implosion sociale est trop fort. »

Un des plus forts taux de propriétaires en Europe

Deux faillites de l’État, de multiples guerres et une dictature ont depuis longtemps appris aux Grecs que « seule la terre reste ». À la fois obsession commune et sagesse populaire, ceci explique que le pays compte l’un des plus forts taux de propriétaires en Europe, d’autant que l’accès à la propriété a longtemps été facilité par l’État qui dispensait les prêts à des conditions très avantageuses.

Une décennie plus tard, pourtant, faute de locataires et en raison de taxes immobilières envolées, ce qui semblait une richesse est devenue un fardeau. Et sur les murs d’Athènes, les affichettes « Polite » – « A vendre » – fleurissent désormais. À un prix souvent dérisoire : 10.000 € pour un pied à terre en centre-ville…

A lire aussi : Questions sur la réforme des retraites en Grèce

Un contribuable grec sur deux – soit 4,14 millions de personnes – s’est endetté envers l’État. Et les créances douteuses – qui ne sont plus remboursées par les débiteurs – atteignent désormais 45 % du PIB : environ 110 milliards d’euros. Les banques grecques, dans ces conditions, n’ont d’autre choix que de les réduire en proposant un rééchelonnement aux clients ou en procédant aux mises aux enchères.

Pour prouver sa bonne volonté, le gouvernement grec a pour sa part proposé de procéder aux saisies sur Internet, afin de contourner les blocages : 10.000 biens seraient concernés en 2017, 15.000 en 2018… « On va riposter, menace Ilias Papadopoulos. On occupera les officines des notaires et les succursales des banques. On fera comme les Espagnols, on occupera les maisons menacées. Pas question de se laisser faire. »

-------------------------

Les conditions des créanciers

La crise de la dette publique en Grèce a débuté en 2008. Depuis 2010, le pays a reçu 260 milliards d’euros de prêts des pays de la zone euro et du FMI.

Ses créanciers se retranchent derrière le mémorandum d’austérité signé par le Premier ministre Alexis Tsipras en juillet 2015, indiquant la nécessité de réduire les créances douteuses du pays d’environ un tiers d’ici à 2019.

Cet engagement est l’une des conditions imposées à la Grèce pour le versement des 86 milliards d’euros de prêts octroyés en 2015.

L’autre condition : faire voter d’ici à l’an prochain une loi permettant la vente de ces créances douteuses restantes des banques grecques à des fonds étrangers.

Thomas Jacobi (à Athènes)

Source(s) : La-croix.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :
 

 

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13166-en-grece-les-proprietaires-endettes-entre-desespoir-et-colere