jeudi 2 février 2017

Le choix erroné de la France pour le diesel (mais le diesel a évolué…)

Le choix erroné de la France pour le diesel (mais le diesel a évolué…)

Index de la série “Pollution de l’air”

    1. La pollution de l'air cause 48 000 morts par an en France (+ présentation des polluants)
    2. La pollution aux particules fines
    3. Les graves effets des particules sur la santé
    4. La pollution de l’air dans le monde
    5. La pollution de l’air en Europe I (+ les morts du charbon)
    6. La pollution de l’air en Europe II
    7. La pollution de l’air en France
    8. Le très polluant chauffage au bois
    9. Le choix erroné de la France pour le diesel (mais le diesel a évolué…)
    10. La pollution de l’air en Île-de-France (hors particules)
    11. La pollution aux particules en Île-de-France
    12. L’origine des particules en Île-de-France
    13. Les épisodes de pollution aux particules en Île-de-France
    14. Qualité de l’air en Île-de-France et épisodes de pollution récents
    15. La pollution dans le métro
    16. La pollution de l’air à la maison
    17. Suivi en direct de la pollution
    18. Quelques suggestions…
    19. Documents
    20. Synthèse de la série Pollution de l’air

 

Le choix erroné de la France pour le diesel

La France figure parmi les pays en Europe qui ont le parc le plus “dieselisé” en Europe. Le choix par les pouvoirs publics d’aider le diesel a donc nettement augmenté les émissions de particules fines du secteur routier, participant notablement aux 50 000 morts par an. Soit chaque 130 victimes chaque jour, victimes qui a la différence des fumeurs et des alcooliques, n’ont pas choisi leur sort

Voici l’évolution du parc français de voitures :

parc-voitures-diesel-01

parc-voitures-diesel-02

parc-voitures-diesel-03

Il en est de même chez les utilitaires :

parc-voitures-diesel-05

L’évolution de la proportion du diesel est impressionnante, passant de 4 % à 62 % – niveau probable de pic :

parc-voitures-diesel-04

Voici la situation en Europe :

part-diesel-europe-01

La France est donc bien parmi les pays les plus diésélisés :

part-diesel-europe-02

On voit bien que la situation se retourne en France depuis 2012 : l’ère du diesel roi est probablement terminé, comme nous allons le voir.

On en voit les conséquences évidentes sur les ventes de carburant en France depuis 1950 :

historique-consommation-carburants-france

et ici la répartition des ventes entre Essence et Gazole :

historique-consommation-diesel-france

On note un tournant dans les années 1980 : à cette période, les pouvoirs publics ont commencé à favoriser le diesel, ce qui a abouti à faire passer la proportion de voitures diesel dans le parc de 3 % à 63 %…

Rappelons qu’un litre de gazole est 1,14 fois plus énergétique que 1 litre d’essence (Source). La neutralité énergétique voudrait donc que son prix soit 14 % supérieur.

Or, en raison d’un choix politique ancien, le gazole était beaucoup moins taxé que l’essence – dans l’après guerre, agriculteurs et transporteurs avaient obtenu cet avantage sur un carburant qu’eux seuls utilisaient alors. On l’observe ici :

prix-carburants

Ce qui donne en faisant le rapport entre les deux prix :

prix-carburants

On voit le coup de pouce des années 1980, sur lequel l’État est revenu dans les années 2000. Mais le gazole reste encore bien loin de la simple équivalence énergétique avec l’essence.

Il y avait en fait trois raisons à ce choix funeste des années 80, fortement encouragé par Bercy :

  • maintien de l'importation du brut algérien (un pétrole souvent lourd) pour des questions de présence stratégique et de l'influence de notre industrie pétrolière localement ,
  • transition du chauffage au fuel au chauffage électrique en raison de la priorité donnée au nucléaire, qui a entrainé une capacité de raffinage de fioul inexploitée dans nos raffineries – et comme le fioul est identique au gazole…
  • et enfin mise en place d'une barrière à l'entrée technologique pour contenir les Japonais – qui ne maîtrisaient pas le petit diesel à l'époque – avec la fin attendue au plan européen du quota de 3% des immatriculations négocié par De Gaulle et l'Allemagne dans l'après-guerre.

Jacques Calvet, le PDG de Peugeot, est arrivé à Bercy en déclarant : “J'ai trouvé comment résoudre votre problème de surplus de gasoil : je vais transformer les voitures en chaudières sur roues !”. (Source)

Les incitations fiscales à rouler diesel se sont alors mises en place durablement pour l'usage privé des véhicules …  Au détriment probablement depuis cette décision funeste de plus de 500 000 vies rien qu'en France et probablement autant en cumulé dans les pays où Renault et Peugeot sont particulièrement actifs (Belgique, Espagne…). C'est sans doute la plus grave erreur sanitaire de notre époque contemporaine, dont on commence seulement maintenant à pressentir l'étendue…

Force est cependant de reconnaître que l'orientation tout diesel  de Jacques Calvet avec les incitations fiscales complices de Bercy – qui ont conduit Renault à s'y mettre aussi – ont effectivement (mais provisoirement) sauvé Peugeot « de l'envahisseur Japonais »…

Le plus grave ets que ce choix a été fait sciemment : tout était cependant expliqué dans le fameux rapport Roussel – dont il ne reste à priori que trois exemplaires, un à Bercy, un paraît-il chez Pierre Tambourin et un autre qui aurait été mis de côté en prévision d'une Class Action future majeure, montrant que c'est en connaissance de cause du danger sanitaire que la France s'est engagée sur la voie du diesel automobile y compris et surtout le petit diesel urbain, entrainant toute l'industrie dans son sillage… (Source)

Le 7 juillet 1983, alors que les Français s'apprêtent à prendre la route des vacances, le professeur André Roussel remet son rapport sobrement intitulé : “Impact médical des pollutions d’origine automobile”. Et c'est d'abord le moteur diesel qu'il cible en évoquant un lien entre les particules fines émises et des cancers. Et en conclusion : “Le rapport recommande immédiatement de ne plus augmenter le parc automobile diesel”

Ce rapport reste non disponible à ce jour… (Source) Lire aussi ce billet exalté : Saloperie de diesel

Il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact de la décision de NKM – Borloo de baser le bonus écologique sur le CO2 au lieu des particules PM et des Oxydes d’azote NOx… Cette décision prise probablement sous la pression de nos « Bronchosaures » nationaux a eu les conséquences funestes que l'on connaît, avec une explosion du nombre de petits diesels urbains, les plus néfastes car incapables, surtout dans une ville à faible vitesse de circulation moyenne, de pyroliser les suies…

emissions-diesel

Distribution des particules en masse et nombre à l’échappement d’un diesel en 2000

truck_eventexhaust_smoke

Les particules diesel sont en fait des regroupements de noyaux en billes de carbone :

 

pollution air

pollution air

pollution air

Particule diesel

pollution air

pollution air

On rappellera que ce sont les particules les plus fines – les PM2.5, PM1.0 et PM0.1 – qui sont de très loin les plus dangereuses, les PM10 étant arrêtées en amont de l'arbre respiratoire, de par leur taille.

Et il faut également savoir qu’il y a une formation de particules fines et ultrafines secondaires derrière le véhicule par recombinaison chimique et coalescence des NOx et de l'ammoniac, un sujet particulièrement « sensible », savamment dissimulé par les constructeurs qui ont préféré tricher sur leurs émissions de NOx (en tant que gaz, les NOx sont est infiniment plus difficiles à piéger que les suies…).

Sinon, notez que les particules essence sont très différentes :

pollution air

diesel-4

Fin de l’histoire ?

NON, car les choses ne sont pas si simples pour les nouveaux moteurs.

En effet, les normes d’émission de particules du diesel sont devenues de plus en plus drastiques :

pollution air particules

norme-diesel

Sous le coup de la Norme actuelle “Euro 6”, les constructeurs ont drastiquement réduit la pollution des voitures diesels.

Et a contrario, il s’est passé un chose assez incroyable : afin de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone dans le secteur automobile, les États ont favorisé le développement de véhicules essence plus sobres. Pour ce faire, les constructeurs ont alors conçu des moteurs de trois à quatre cylindres turbo à injection directe, comme les moteurs diesel – 40 % des nouveaux véhicules essence aujourd'hui dotés de tels moteurs.

“Légers” effets indésirables : ces nouveaux moteurs à essence rejettent désormais des particules fines ! En injectant directement dans la chambre de combustion le carburant au lieu de passer par les soupapes d'admission, le mélange oxygène-carburant n'est pas homogène et produit des particules très fines en nombre (PN), dont la taille peut être encore plus petite qu'un virus… Pire, d'ici à 2030, les particules émises par les modèles essence pourraient dépasser celles émises par ceux au diesel.

technologie-diesel

Progrès technique sur le diesel

diesel-6

“Question santé, si de nombreuses études ont confirmé l’effet cancérogène des particules émises par les moteurs diesels, il ne faut pas croire pour autant que le moteur à essence soit plus sûr et provoque moins de maladies. Au contraire. L’essence est très volatile, s’évapore dès le remplissage des réservoirs, diffuse au travers des canalisations plastiques des véhicules, contient des dérivés benzéniques particulièrement inquiétants, et émet également des particules. Si celles des moteurs à essence sont quantitativement moindres que celles du diesel, elles ont l’inconvénient majeur d’être beaucoup plus fines et donc de pénétrer plus profondément dans l’organisme, d’aller beaucoup plus loin dans les alvéoles pulmonaires et de se comporter comme des nanoparticules avec toute la problématique santé qui les entoure. Si les moteurs à diesel actuels sont fortement émissifs de particules, d’oxydes d’azote, ceux à essence (surtout les anciens modèles) entraînent des consommations plus importantes de carburant et rejettent des dérivés benzéniques très préoccupants, des particules ultrafines, et plus de CO2 et d’HAP (hydrocarbure aromatique polycyclique, NDLR) que les moteurs diesels.” (Source)

La Commission européenne a alors fixé un taux maximum de rejet de ces particules fines pour tous les nouveaux modèles essence mis sur le marché :

euro-6-essence

Il est assez simple et peu onéreux de respecter ces nouvelles réglementations : il suffit d’équiper les nouveaux modèles de filtres à particules en céramique, dont les prix, qui oscillent entre 25 et 50 euros pièce, sont cinq à dix fois moins chers que ceux pour les véhicules diesel (et qui ne s’encrassent pas), ce qui permet d'atteindre des seuils d'émissions de PN cent fois inférieurs à la limite.

Hélas, ces dispositifs ne sont toujours pas obligatoires, et les constructeurs se font tirer l’oreille, préférant négocier avec l’Europe des autorisations de dépasser les seuils afin de tenir compte des aléas des procédures de tests des véhicules. Ils viennent d’ailleurs de demander une autorisation de dépassement de… 300 % ! La Commission européenne a accordé un taux de 50 %, comme pour les véhicules diesel.

Évoquons également le fait que la France a pris un retard considérable par rapport à ses voisins européens sur le GPL, motorisation de très loin la plus propre des motorisations thermiques…

 

En attendant, en 2017, on arrive à la situation où les nouveaux véhicules à essence sont autorisés à émettre 10 fois plus de particules que les moteurs diesel (en 2018, ce sera la même norme) – même s’il reste très émetteur en oxydes d’azote, qui forment ensuite des particules fines :

diesel-5

Diesel ou Essence ? Difficile de savoir qui pollue le plus pour les nouveaux moteurs…

Lire ici le bilan 1 an après le “dieselgate” de Volkswagen, dont les modèles trichaient pour passer les tests.

On dénoncera ici avec le spécialiste belge Pierre Courbe le scandale de l'attitude des autorités d'homologation nationales qui refusent de voir l'évidence dans le seul but de protéger leurs constructeurs nationaux (Allemagne, France) ou leur propre business (Luxembourg, Pays-Bas). Car il faut savoir que chaque pays dispose d’autorités pour homologuer les modèles en Europe, et que des pays comme le Luxembourg ou les Pays-Bas ont développé un marché local de l’homologation. Si un constructeur allemand a naturellement tendance à faire homologuer ses véhicules en Allemagne, il lui arrive aussi de se tourner par exemple vers le Luxembourg dont l’autorité d’homologation nationale peut s’avérer aussi peu regardante que celle de son grand voisin – et ce quelle que soit la nationalité du constructeur. Bref, on a quasiment créé des pavillons de complaisance en Europe aussi pour l’automobile…

Au vu des milliers de morts chaque année, il est urgent de réformer en profondeur le système d'homologation de surveillance du marché automobile en Europe. Une telle réforme devrait notamment instaurer un « gendarme » européen pour surveiller et harmoniser le travail des régulateurs nationaux, donner à la Commission européenne le pouvoir de mener des tests indépendants, séparer clairement les acteurs de la chaîne d'homologation : constructeurs, services techniques qui réalisent les tests et autorités nationales d'homologation. Mais tant que les législateurs européens continueront à privilégier les intérêts financiers de quelques-uns au détriment de la santé physique de tous, ceci restera un vœu pieu…

Et 130 personnes continueront à être tuées tous les jours…

Différence entre norme théorique et réalité mesurée – Source: ICCT

Enfin, on voit dans ce billet que 3 moteurs essence à injection directe dépassent bien la norme diesel en particules – ce dernier restant très polluants au niveau des dioxydes d’azote.

Le souci est que s’il est possible de rendre propres les nouveaux véhicules diesel, cela coûte très cher : pour passer les normes Euro 6 (en 2014), le coût des moteurs diesel s’est renchéri de mille euros, et il devrait encore prendre un millier d’euros supplémentaire en septembre 2017 avec la norme Euro 6-2 ; les petits modèles ne pourront rester compétitifs avec ceux à essence, au moment où ils ne pollueront pas plus qu’eux. Bilan tout récent :

ventes-diesel

Le vrai problème pour la santé publique demeurera le niveau d’émissions des anciens moteurs à gazole, dépourvus de filtre à particules (avant 2011) – le parc automobile français est âgé de plus de 8 ans. Le paradoxe veut que les pouvoirs publics français se soient historiquement occupés des rejets de CO2 et beaucoup moins des polluants locaux (oxydes d’azote, particules), qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Le système de fiscalité écologique “bonus-malus”, instauré en 2008, a ainsi favorisé le diesel, au nom de la lutte contre le changement climatique, car un diesel consomme 15-20% de moins que les véhicules à essence et rejette donc autant de moins de gaz à effets de serre.

Vous pouvez donc désormais comprendre les raisons et les enjeux de la mise en place du tout nouveau « certificat qualité de l'air », excellente initiative pour favoriser les véhicules moins polluants (ça ne pas de sens d'empêcher de circuler des véhicules de dernière génération qui polluent bien peu) :

bandeau_accueil

certificat-qualite-de-l-air

Vous pouvez vous procurer votre vignette ici si vous voulez circuler à Paris.

On note que ce système discrimine fortement les nouveaux moteurs diesel.

Les véhicules immatriculés avant le 1/1/1997, trop polluants, n’auront pas de vignette. Après, il est certain qu’il faudrait plus d’aides financière pour que les ménages modestes les possédant puissent en changer rapidement…

Depuis 2016, les communes peuvent créer des  « Zones à circulation restreinte » (ZCR), et décider quelles catégories Crit'Air seront autorisées à circuler dans les ZCR et quand.

Lyon et Grenoble viennent de créer une ZCR. Mais c’est celle de Paris qui est la plus avancée.

La maire a ainsi décidé ceci :

  • depuis le 1er septembre 2015, l’accès de Paris est interdit aux poids-lourds, bus et autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001 en permanence ;
  • depuis le 1er juillet 2016, l’accès de Paris est interdit aux voitures et aux utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997 durant la semaine de 8 heures à 20 heures

Elle a également indiqué qu’elle souhaitait qu’au 1er juillet 2017, le dispositif soit étendu aux véhicules diesel “Euro 2” (vignette 5), et même que d’ici 2020 tous les véhicules diesel soient bannis de Paris.

Ce dernier point sera à valider dans le futur, au moment où les nouveaux moteurs diesel résolvent enfin leurs principaux problèmes de pollution. Ceci étant, vu le prix, ils devraient finir par disparaître naturellement.

Voici également la situation du parc :

depassements-4

AirParif estime que la première étape de la ZCR se traduira par une baisse de la concentration en particules de 3 à 4 %, et la deuxième étape en juillet par une baisse d’environ 10 %.

Dans le même ordre d’idée, la fait que Paris sera bientôt une zone majoritairement limitée à 30 km/h participe à ceci (moins d’émissions de polluants, moins de bruit, moins d’accident graves, avantage aux transports en commun…).

En tous cas, je n’avais pas conscience de tout ceci avant d’avoir bossé le sujet en profondeur, j’en profite donc pour saluer l’action des équipes de la mairie de Paris, et du volontarisme de la maire sur ce point. Je critique suffisamment les élus pour leur manque de gestion à long terme de l’intérêt général pour ne pas souligner les efforts faits sur ce domaine. C’est d’ailleurs plusieurs fois méritoire, car primo, ce n’est (hélas) pas un sujet majeur dans la tête du public ; deuzio, cela nécessite de vrais et lourds efforts d'adaptation ; tertio, il y a une forte opposition de certains lobbies et modes de pensée ; et quarto, il y aurait des stratégies de communication assez simples pour noyer le poisson (façon, “une partie de la pollution est importée”) et trouver des excuses pour ne pas agir et ne pas se mettre d’électeurs à dos…

Merci donc à tous les acteurs de la chaîne – et pensée émue pour tous les intégristes qui pensent que bosser dans le privé pour faire des cigarettes, c’est bien, et qu’être fonctionnaire et bosser pour réduire la pollution, c’est maaaal… 🙂

Pour aller plus loin :

  • vous pouvez regarder le niveau réel de pollution de votre véhicule dans ces tests indépendants ici (anglais, ne mettez que la marque) ou ici (allemand) ;
  • vous pouvez en apprendre plus sur ce thème ici, ici, ici ou ici.

pollutionair

URL: http://www.les-crises.fr/le-choix-errone-de-la-france-pour-le-diesel/

[Moquage] Les banques de Wall Street prêtes pour le « grand soir »

[Moquage] Les banques de Wall Street prêtes pour le « grand soir »

Un nouveau Glass-Steagall pour ASSOUPLIR les règles de séparation : quand l’administration Trump se fout sévèrement de la gueule du monde…

Source : Les Echos, Anne Drif, 23-01-2017

Le nouveau secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a promis jeudi, lors de son audition au Sénat, rien de moins qu’un nouveau texte fondateur pour sécuriser les banques. – Photo Bloomberg

Le nouveau secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, veut édifier un « Glass-Steagall Act du XXI e  siècle ». Il vise à assouplir les règles de séparation des activités bancaires.

Le « Glass-Steagall Act du XXIe siècle ». Steven Mnuchin, le nouveau secrétaire américain au Trésor, a promis jeudi, lors de son audition au Sénat, rien de moins qu’un nouveau texte fondateur pour sécuriser les banques, en faisant référence à la grande loi de séparation bancaire de 1933 entre activités d’investissement et de dépôt. Le texte instauré après la crise de 1929 avait été abrogé en 1999 par l’administration Clinton, ce qui avait précipité la crise financière. L’ex-pilier de Goldman Sachs – fortement critiqué par ailleurs jeudi pour avoir tiré profit personnellement de cette crise des « subprimes » – veut reprendre l’objectif de ce texte. Mais, précision importante, en vue de protéger le système bancaire américain actuel, en particulier les grandes firmes de Wall Street et leur leadership. Il a donc pour cela une version complètement différente du mode de cantonnement des activités dites spéculatives des banques qu’en 1933.  « Je ne suis pas favorable à revenir au Glass-Steagall Act tel quel, a-t-il ainsi souligné.  Séparer les banques de leurs activités d’investissement dans le cadre d’un nouveau Glass-Steagall Act aurait de très lourdes implications, affectant la liquidité et les marchés financiers. »

Réviser la règle Volcker

 

Lire la suite sur : Les Echos, Anne Drif, 23-01-2017

URL: http://www.les-crises.fr/les-banques-de-wall-street-pretes-pour-le-grand-soir/

Des Ukrainiens scandent “les juifs dehors” à Kiev, par The Times of Israël

Des Ukrainiens scandent "les juifs dehors" à Kiev, par The Times of Israël

Le combat contre l’antisémitisme n’est hélas pas près de cesser…

Un peu silencieux nos dirigeants politiques et médias, non ?

Source : The Times of Israël, 04-01-2017

Les manifestants célébraient l'anniversaire du collaborateur nazi Stepan Bandera, qui a combattu l'armée soviétique

Des nationalistes ukrainiens de Kiev ont scandé « les juifs dehors » en allemand lors d'une marche du Nouvel an célébrant l'anniversaire d'un collaborateur nazi dont les troupes ont tué des milliers de juifs.

Des milliers de personnes ont assisté à l'évènement dans le centre de la capitale ukrainienne, pour rendre hommage à Stepan Bandera, un des responsables du mouvement nationaliste ukrainien des années 1930 et 1940. Ils ont présenté son portrait pendant qu'une personne restée anonyme criait le slogan antisémite dans un haut-parleur, poussant de nombreux participants à le répéter, selon une vidéo diffusée par Federal News Agency.

Le mouvement de Bandera comprenait une armée d'insurrection qui a combattu aux côtés des soldats nazis pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale. Des partisans de Bandera affirment qu'ils ont choisi les nazis contre l'armée soviétique, pensant qu'Adolf Hitler accorderait son indépendance à l'Ukraine. Bandera a été assassiné en 1969 par le KGB soviétique en Allemagne de l'Ouest.

Oleksandr Feldman, avocat juif ukrainien et président du Comité juif ukrainien, a appelé les autorités à enquêter sur la marche et à poursuivre les responsables de ce slogan haineux.

Stepan Bandera, personnage controversé en Ukraine où beaucoup le considèrent comme un héros national et symbole de la lutte pour l'indépendance de cette ex-république soviétique alors que d'autres l'accusent d'avoir collaboré avec les nazis. (Crédit : capture d'écran YouTube/Pravda Report)

Stepan Bandera, personnage controversé en Ukraine où beaucoup le considèrent comme un héros national et symbole de la lutte pour l'indépendance de cette ex-république soviétique alors que d'autres l'accusent d'avoir collaboré avec les nazis. (Crédit : capture d'écran YouTube/Pravda Report)

« Je ne me remets toujours pas de l'avoir entendu à un rassemblement en l'honneur de l'anniversaire de Stepan Bandera », a écrit Feldman dans un émouvant post publié mardi sur Facebook. « Je l'avoue, je m'étouffe avec mes pleurs. J'aime l'Ukraine, j'aime les Ukrainiens. »

Ajoutant que les chants venaient d'un « gang de quelques idiots qui ne représentent personne », il a néanmoins écrit que « je ne peux pas l'ignorer quand moi-même, un homme qui a tant travaillé pour mon pays et ma ville, j'ai créé des centaines et des milliers d'emplois, je suis insulté par des bâtards qui veulent que je quitte mon pays. »

Feldman a également accusé le parti Svoboda, un mouvement d'extrême-droite dont les dirigeants et les partisans ont souvent exprimé des idées antisémites, d'être responsable de ce qu'il a appelé « une provocation » pendant la marche.

Bandera est considéré comme un héros national dans toute l'Ukraine. En juillet, une rue a été baptisée à son nom à Kiev, malgré les protestations de la communauté juive.

Plusieurs autres nationalistes ukrainiens liés à des actes et à des politiques antisémites avant et pendant l'Holocauste sont vénérés en Ukraine depuis quelques années, particulièrement depuis la destitution en 2014 du président Viktor Ianoukovytch dans une révolution sanglante. Il était accusé d'être corrompu et trop proche de la Russie.

Source : The Times of Israël, 04-01-2017

======================================

Rappel :

bandera-5

bandera-4

A relire aussi le billet du 02-10-2014 : [Révisionnisme 2.0] Porochenko considère que les membres de l'UPA sont des héros de l'Ukraine…

URL: http://www.les-crises.fr/des-ukrainiens-scandent-les-juifs-dehors-a-kiev-par-the-times-of-israel/

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 2 février 2017 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce jeudi 2 février 2017 (Maj)

Bonjour,  jeudi 2 février 2017, j'espère que vous allez bien. De mon côté un peu de blues face à tout ce bordel, mais des motifs d'espérer. En tout cas, le nombre de lecteurs est en hausse, et ça c'est un bonne récompense, aussi merci de votre fidélité.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

02.02.2017

Ils n’ont pas honte ! Virée pour avoir trop alerté ? (L'Humanité.fr)

En 10 ans le QI moyen de la France a chuté de près de 4 points, et voici ce qui est en cause (Atlantico.fr)

Vote du casier vierge des élus : une victoire pour la démocratie ! (Contribuables.org)

La justice décide si Dassault peut garder son fauteuil de sénateur (L'Express.fr)

EDF : la réduction des effectifs amplifiée, entre 5200 et 7000 postes en quatre ans (Romandie.com)

INFO "ENVOYE SPECIAL". A propos de son mari : "Je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là", affirmait Penelope Fillon en mai 2007 (France Tv Info.fr)

Penelopegate : Alain Juppé exclut d'être "un plan B" (France 24.com)

VIDÉO. Un journaliste de Quotidien agressé lors d'un déplacement de Marine Le Pen (L'Express.fr)

01.02.2017

Douce France : Le Pen, Fillon, Macron : petites affaires et grandes manœuvres en vue de la présidentielle (Le Blog à Lupus)

Nouvelle salve du Canard au cœur de l'affaire Fillon (L'Humanité.fr)

Penelopegate : seulement trois Français sur dix jugent François Fillon honnête  (Atlantico.fr)

Entreprises : plus de créations, moins de faillites (France Tv Info.fr)

La croissance française a péniblement atteint 1,1% en 2016 (L'Express.fr)

Les actes antimusulmans en forte baisse en 2016 (Le Monde.fr)

Réponse aux députés PS envisageant un « droit de retrait » après la nette victoire de Hamon et voulant aller à droite avec Macron (Filoche.net)

« Emmanuel Macron n’a toujours pas présenté son programme : ce n’est pas sérieux » (Les Echos.fr)


Moment détente :


Divers :


Moment détente :


Actualités internationales :

02.02.2017

Les hôpitaux publics anglais au bord de l’asphyxie (Agoravox.fr)

Royaume-Uni : les députés approuvent la première étape du projet de loi sur le Brexit (Le Monde.fr)

Corruption : en Roumanie, la fronde contre le gouvernement s'amplifie (Libération.fr)

L’affaire Fillon vue par des correspondants étrangers (France 24.com)

Etats-Unis : le Sénat approuve la nomination de Rex Tillerson comme secrétaire d'Etat américain (France Tv Info.fr)

Après le décret Trump, l’Iran annonce l’abandon possible du dollar dans ses échanges commerciaux (Olivier Demeulenaere)

01.02.2017

 

Washington accuse Berlin de profiter de l’euro pour « exploiter » ses partenaires (Les Echos.fr)

A Bruxelles, l’assistante parlementaire de Marine Le Pen rentrait «par le parking» (20 Minutes.fr)

Marine Le Pen rejette la demande de restitution de 300.000 euros au Parlement européen (France Tv Info.fr)

Bain de sang sur le front Nord de Donetsk - L’armée ukrainienne continue ses attaques visant à relancer les hostilités à grande échelle (Agoravox.fr)

 


High-Tech :

02.02.2017

Oculus jugée coupable de vol de technologie (Le Monde.fr)

30.01.2017

Bouygues Telecom teste une box 4G illimitée pour les non fibrés (CLubic.com)


Sciences :

01.02.2017

Les anneaux de Saturne comme vous ne les avez jamais vus (Le Monde.fr)

31.01.2017

ENQUÊTE FRANCEINFO. Des "ciseaux à découper l'ADN" aussi dangereux que "les armes chimiques syriennes" (France Tv Info.fr)


Informatique :

02.02.2017

Quels sont les disques durs les plus fiables ? (Korben.info)


20 Minutes par jour :

01.02.2017

 

Masaya Nakamura, « le père de Pac-Man », est mort (Le Parisien.fr)

 


Sécurité :

31.01.2017

Menaces numériques – Votre domicile est-il exposé ? (Korben.info)

30.01.2017

East StratCom Task Force, le bras armé de l’UE contre la propagande russe (Sputniknews.Com)


Dossiers :

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)

27.01.2017

Tous les gouvernements mentent (Arte)

25.01.2017

La neutralité du Net en sursis aux Etats-Unis (Les Echos.fr)

19.01.2017

De l'autre côté du périph' : Saint-Denis, la ville aux deux visages (M6.fr)


Livres :

29.01.2017

Vincent Crouzet, ça le mine  (Libération.fr)

25.01.2017

André Orléan : « Pour Keynes, le capitalisme est un moment transitoire dans l’histoire » (L'Humanité.fr)

20.01.2017

Notre ennemi, le capital : Jean-Claude Michéa démonte le système libéral et ses tartuffes de service (Agoravox.fr)


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 9/12 : init_5.fve


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 29 au 31 janvier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

EURO:...la crise de l'euro viendra de Grèce ou d'Italie selon Greenspan

https://la-chronique-agora.com/prochaine-crise-leuro-selon-greenspan/

http://la-chronique-agora.com/grece-futur-euro-allemagne/

U.E :...bad bank européenne pour absorber 1000 milliards de créances douteuses = et qui paiera ces 1000 milliards ???

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211749945703-creances-douteuses-la-proposition-choc-dune-bad-bank-europeenne-2061351.php

ITALIE :...Unicredit a perdu 11,8 milliards en 2016...chômage des jeunes 40%...élection avant l'été ?

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/30/20005-20170130ARTFIG00345-unicredit-a-perdu-118milliards-d-euros-en-2016.php

http://labourseauquotidien.fr/hausse-chomage-italie/

http://www.lefigaro.fr/international/2017/01/29/01003-20170129ARTFIG00140-matteo-renzi-reve-de-revanche-electorale.php

 

VIDEO DU JOUR

 

Jacques Sapir :...la dette étudiante US

https://www.youtube.com/watch?v=hPSWnEpPMWw

Jacques Sapir :....la crise des subprimes

https://www.youtube.com/watch?v=nDe6pnhvtlw

Olivier Delamarche vs Christopher Dembik du 30/01

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-christopher-dembik-12-pourquoi-la-croissance-europeenne-est-elle-a-la-traine-par-rapport-a-celle-des-etats-unis-3001-908645.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-christopher-dembik-22-quid-du-potentiel-de-croissance-du-pib-europeen-3001-908647.html

Les supermarchés alimentaires sont boudés

http://www.francetvinfo.fr/economie/alimentation-les-supermarches-boudes-par-les-francais_2040437.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20170130-[video1]

Le nucléaire française en faillite (les dirigeants ont bien aidé)

http://www.boursorama.com/actualites/voici-pourquoi-le-nucleaire-francais-est-au-bord-de-la-faillite-c742eaa07ca4cefd95f440a39b000619

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

SYRIE :...vers un plan de partage ?

= Si c'est vrai USA/ISRAEL auront un pied pour attaquer l'Iran et l'IRAN/RUSSIE auront un pied pour attaquer Israel

http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/01/28/508086/Syrie-Poutine-dans-la-nasse

 


 

FRANCE :...la pression monte sur la dette française

http://www.agefi.fr/asset-management/actualites/quotidien/20170131/pression-monte-d-cran-dette-francaise-209921

http://www.boursorama.com/actualites/graphes-la-pression-ne-se-relache-pas-sur-la-dette-de-la-france-3e15c204bf4b985e0ca39c4b50770788

CHIFFRE DU JOUR :....4 millions de mal logés....15 millions à peu mieux

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/31/qui-sont-les-4-millions-de-mal-loges-en-france_5071889_4355770.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211751225572-quatre-millions-de-personnes-sont-mal-logees-en-france-2061451.php

http://www.latribune.fr/economie/france/pres-de-15-millions-de-personnes-sont-victimes-de-la-crise-du-logement-631455.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/loyers-impayes-les-avis-d-expulsion-glisses-sous-votre-porte-c-est-terrible_1874180.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE:...plafond de 30€ pour le paiement sans contact...7,4 millions de ménages ont contracté un nouveau crédit en 2016...

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211739409858-le-plafond-du-paiement-sans-contact-passera-a-30-euros-a-la-fin-2017-2061013.php

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/pourquoi-le-credit-aux-menages-tourne-a-plein-regime_451481#xtor=EPR-2-[ChaActu18h]-20170131

MARCHES-FINANCIERS :...amende pour Deutsche Bank...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/31/deutsche-bank-mise-a-l-amende-pour-blanchiment-d-argent-russe_5071874_3234.html

ALLEMAGNE :..se met aux péages routiers

http://www.la-croix.com/Economie/Monde/LAllemagne-peages-autoroutiers-2017-01-30-1200821026

USA :....2e banque en faillite en 2017

http://www.businessbourse.com/2017/01/31/seconde-faillite-dune-banque-americaine-2017/

DANEMARK :...ouvre une ambassade numérique pour Facebook, Google

https://fr.express.live/2017/01/30/le-danemark-ouvre-ambassade-numerique/

GRECE :...dette explosive et intenable se réveille d'un coup le FMI

http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201701/27/01-5063747-la-dette-grecque-est-explosive-dit-le-fmi.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE :...Drahi veut BFMTV...35 à 50€ d'amende à Paris...

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211750435812-patrick-drahi-va-absorber-integralement-bfmtv-2061297.php

http://www.boursorama.com/actualites/parcmetres-a-paris-de-35-a-50-euros-d-amende-pour-non-paiement-des-janvier-2018-d23d975a83aeb3a898a321cd608fa4c8

2017 :...Challenges contre Marine Le Pen....programme Macron clone de celui de Fillon

http://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/les-promesses-delirantes-que-marine-le-pen-va-annoncer_451469

http://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/rsa-isf-smic-cice-macron-devoile-certaines-de-ses-propositions_451579#

PROPAGANDE :...recul des faillites...baisse du chômage...hausse du moral...PIB 1,1%

http://www.challenges.fr/economie/les-defaillances-d-entreprise-en-net-recul-en-2016_451350

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/01/24/le-chomage-a-augmente-en-decembre-mais-a-baisse-sur-l-ensemble-de-l-annee-2016_5068430_1698637.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0211739334537-le-moral-des-menages-au-plus-haut-depuis-pres-de-dix-ans-2060991.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/31/20002-20170131ARTFIG00065-la-croissance-francaise-nettement-inferieure-aux-previsions-de-bercy-en-2016.php

BIG BROTHER :...Facebook proprose une clé USB pour l'authentification de son compte

http://www.cnetfrance.fr/news/facebook-propose-une-cle-usb-pour-l-authentification-de-son-compte-39847834.htm

PSY :...recul du quotient intellectuel

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211724630606-linquietant-recul-du-quotient-intellectuel-2061011.php

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

FRANCE:....connecté chien et chat

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/financer-sa-creation/0211749448024-neovia-invivo-veut-connecter-les-animaux-de-compagnie-305204.php

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13146-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-jeudi-2-fevrier-2017

Vote du casier vierge des élus : une victoire pour la démocratie !

Vote du casier vierge des élus : une victoire pour la démocratie !

A 20h00 ce 1er février, l’Assemblée nationale a voté à l'unanimité l’obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats à une élection locale, présidentielle, législative ou sénatoriale.

Cette victoire, c’est d’abord la nôtre : celles des citoyens et des contribuables.

Nous sommes plus de 20 000 à avoir écrit directement à notre député pour exiger de lui qu’il vote ce texte de loi.

Ensemble, nous avons interpellé chacun des 577 députés.

La mobilisation a été gigantesque pour faire tomber ce privilège !

148 000 personnes ont aussi signé la pétition pour l’instauration d’un casier vierge des élus, initiée par Philippe Pascot (auteur de Délits d’élus, édition Max Milo).

Cette victoire s’inscrit dans le combat de longue date de Contribuables Associés pour la moralisation de la vie publique : fin de la professionnalisation des politiques par le non-cumul de mandats (loi votée en 2014), l’interdiction pour un député d’acheter sa permanence parlementaire avec son indemnité représentative de frais de mandat (mesure adoptée en 2015)…

Il y a encore beaucoup à faire pour en finir avec la corruption : obtenir le contrôle strict des dépenses des parlementaires, l’interdiction du népotisme dans le recrutement des élus, l’incompatibilité du mandat de parlementaire avec un emploi dans la fonction publique, la suppression de la clientéliste réserve parlementaire, la fin du financement public des partis politiques

Nous venons de remporter une première bataille. Et Contribuables Associés se battra jusqu’au bout pour faire tomber le mur de la corruption et des privilèges payés par nos impôts !

Pour soutenir nos combats, cliquez ici.

 

Eudes Baufreton

Délégué général de Contribuables Associés

 

Source : Contribuables.org

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13147-vote-du-casier-vierge-des-elus-une-victoire-pour-la-democratie

Menaces numériques – Votre domicile est-il exposé ?

Menaces numériques – Votre domicile est-il exposé ?

Les objets connectés et autres joyeusetés étant très populaires en ce moment, vous êtes-vous déjà demandé si ces périphériques ou ordinateurs présents sur votre réseau domestique étaient accessibles depuis l'extérieur de votre réseau ? Et donc à la merci de hacker depuis internet ?

Bonne question, non ?…   Aussi voici un petit test pour voir si c’est le cas et y remédier.

Bonne soirée ; ))))

f.

Ça va, vous êtes bien au chaud chez vous ? Avec cette vague de froid, on est bien mieux à la maison.

En sécurité.

Oui, mais non en fait. Car si vous avez été laxiste, il est possible que votre chez vous "numérique" soit visité un jour par des pirates qui en scannant votre IP découvrent des services accessibles depuis l'extérieur. Et n'allez pas croire que vous n'êtes qu'un poisson dans l'océan, car avec des services comme Shodan ou Censys qui scannent toutes les adresses IP d'Internet, il est assez aisé de débusquer les mauvais élèves.

Alors comment savoir si vous ne vous exposez pas trop au niveau de votre IP publique ?

Et bien, rien de plus simple avec IoT Scanner de Bullguard qui vérifie grâce à votre adresse IP si des machines ou objets connectés sont exposés.

Vous aurez alors le droit à quelques explications et à des liens qui renverront vers la bible des ports du site speedguide.net. À vous ensuite de faire le nécessaire pour fermer ou restreindre les services qui ne devraient pas être accessibles depuis l'extérieur.

IoT Scanner de Bullguard

Source : Korben.info

Informations complémentaires :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/informatik/93-securite/13145-menaces-numeriques-votre-domicile-est-il-expose