[Entraide] Traduction anglais 29/01

[Entraide] Traduction anglais 29/01

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

================================================
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) :

Le premier texte est ici : What to Do About 'Fake News'

Le 2e texte est ici : Defying Donald Trump's Kleptocracy

Le 3e texte est ici : We Are All Deplorables

Le 4e texte est ici : THE PROPAGANDA ABOUT RUSSIAN PROPAGANDA

Le 5e texte est ici : Trump and the Flawed Nature of US Democracy: An Interview With Noam Chomsky

Le 6e texte est ici : Neo Liberal policies are the cause for world strife: Prof. Noam Chomsky

Le 7e texte est ici : John Kerry's leaked conversation and Why Russia came in ?!

Le 8e texte est ici : Vidéo parodique sur Bellingcat (en allemand, mais cliquez sur les sous titres, et vous les avez en anglais)

Le 9e texte est ici : Election Interference? The U.S. Has Done It In 45 Countries Worldwide

==================================

A TERMINER de la semaine passée :

Le 10e texte est ici : When Fear Comes (Chris Hedge)         ===> A RELIRE

Le 11e texte est ici : Trump’s America and the New World Order: A Conversation With Noam Chomsky         ===> A RELIRE

Le 12e texte est ici : German Resistance to Russia Detente         ===> A RELIRE

 

 

[Pour les traducteurs : n’ayez crainte, nous avons donc un stock de passionnants billets traduits antérieurement, que nous publierons ultérieurement. Merci encore]

Si vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas grave, vous pouvez aussi simplement relire en français pour enlever les fautes d’orthographes directement.

Merci d’avance ! Vous êtes super efficaces 🙂

N.B. : toutes les traductions déjà faites sont stockées, et sortiront dans les prochaines semaines, pas de souci…

Olivier Berruyer.

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-6/

Polémique sur l’interne de l’AP-HP : de Touraine à Hirsch, on noie le poisson

Polémique sur l'interne de l'AP-HP : de Touraine à Hirsch, on noie le poisson

Dans notre série “Propagande”, une stratégie classique – et une illustration de pratiques déplorables.

Une interne vient témoigner avec talent du délabrement de l’hôpital. 11 millions de vues de sa vidéo, des centaines de témoignages d’autres internes…

Plutôt que de répondre (vu qu’on ne peut pas), les pouvoirs publics tentent de la discréditer : d’abord en dénonçant le fait qu’elle soit engagée au Parti de Gauche.

Mais encore mieux, ensuite, en la dénonçant comme menteuse, voire affabulatrice, car en ce moment elle ne travaille pas dans un hôpital public !

Sauf que… elle n’a jamais dit qu’elle était dans un hôpital public, et que ce n’est pas le problème.

À moins de considérer que c’est normal d’être mal traité dans un hôpital privé.

Argument d’ailleurs étrange, sachant que je ne suis pas sur que la situation de l’hôpital privé soit largement pire que celle de l’hôpital public…

Affaire intéressante montrant comment on peut broyer de plus en plus facilement les gens qui ont discours qui ne plaît pas – sans répondre au fond du sujet…

D’ailleurs, ce 29/01 : le site de France Inter raconte toujours n’importe quoi :

Polémique sur l’interne de l'AP-HP : de Touraine à Hirsch, on noie le poisson

Source : Libération, Alexandre Hervaud, 19-01-2017

Sabrina Ali Benali, interne en médecine dont les vidéos cartonnent sur Facebook. Capture d’écran Facebook

Une interne en médecine a posté sur Facebook une vidéo protestant contre ses conditions de travail et le traitement des patients. Du ministère de la Santé à la direction de l’AP-HP, on a trouvé la parade pour la décrédibiliser.

Sabrina Ali Benali, 31 ans, est interne en dernière année de médecine à Paris. Sur Facebook, elle a publié le 11 janvier dernier une vidéo de 4 minutes au succès retentissant, avec déjà plus de 11 millions de vues. Face à la webcam, elle dénonce énergiquement et non sans humour le plan com’ de Marisol Touraine, ministre de la Santé, autour de la gestion hospitalière de l'épidémie de grippe.

La ministre en prend pour son grade : «C'est tous les jours l'état d'urgence à l'hôpital, Mme Touraine», lui explique l'interne à grand renfort d'exemples sur le manque criant de moyens. Elle y raconte notamment l'anecdote d'une patiente de 75 ans victime d'insuffisance cardiaque, installée sur un brancard de fortune faute de lit disponible dans 11 hôpitaux contactés par Sabrina Ali Benali, alias Sabrina Aurora sur son profil Facebook.

La tournée des médias

Une semaine après sa mise en ligne, la viralité de la vidéo assure à Sabrina Ali Benali plusieurs passages remarqués dans les médias grand public. Ce mardi, elle est interviewée par un journaliste de la Nouvelle Edition (C8) puis interrogée sur le plateau de Quotidien (TMC) par Yann Barthès. Mercredi matin, elle est l'invitée de Léa Salamé dans la matinale de France Inter, et présentée par Patrick Cohen comme «une interne en médecine au sein de l'AP-HP», soit l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Son entretien d'une dizaine de minutes (à retrouver ci-dessus) attire plus de 1,6 million de vues sur Facebook en une journée. Au détour d'une question, Salamé mentionne, comme lors de chacun des passages médias cités plus tôt, l'appartenance de l'interne au Parti de Gauche au sein duquel elle est coresponsable de la commission santé. Un engagement qu'elle ne cache pas mais qui expliquerait pourquoi Marisol Touraine n'a pas souhaité lui répondre, à en croire son service de communication cité par La Nouvelle Edition.

Objectif : décrédibiliser

Hasard de la programmation de la radio publique, Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, est invité sur les mêmes ondes de France Inter quelques heures après Sabrina Ali Benali. Interrogé dans Le Téléphone sonne sur ce coup de gueule ultra-médiatique, il trouve une belle parade : elle ne serait pas interne dans l'un des 39 hôpitaux de l'AP-HP mais «dans un hôpital privé à but non lucratif». «Donc, elle n'est pas de l'AP-HP», insiste l'animateur Nicolas Demorand, avant de rappeler ses liens avec le Parti de Gauche.

«[…] Pour défendre l'hôpital public, il n'y a pas besoin d'inventer ou de mettre en scène des difficultés […] pas besoin de scénariser ce genre de choses», conclut Martin Hirsch, tout en reconnaissant (quand même!) que l'AP-HP n'est pas irréprochable. Le mal est fait, la crédibilité de l'interne est attaquée. Sur Facebook, peu de temps après, Gabriel Attal, conseiller en communication de Marisol Touraine, exulte dans un message privé mais dont nous nous sommes procuré une copie : «Quand une prétendue interpellation citoyenne apolitique se révèle être une manipulation politicienne».

Le mea culpa de Cohen

L'interne est à nouveau attaquée, une fois de plus sur France Inter, ce jeudi dans la matinale. Patrick Cohen dit avoir «le sentiment de s'être un peu fait avoir par l'invitée d'hier matin». Il rappelle l'avoir présentée comme «une salariée de l'assistance publique-hôpitaux de Paris», se justifiant ensuite en diffusant l'extrait d'une vidéo de Sabrina Ali Benali dans laquelle elle déclare : «Je suis interne en dernière année de médecine à l'AP-HP». Cohen ne prend pas la peine de préciser que la vidéo en question, la première publiée par la jeune femme, date du 19 octobre 2016. Elle était alors en congés maternité et venait effectivement d'effectuer deux semestres de stage à l'AP-HP, comme nous l'a confirmé le service de communication de l'assistance publique.

Cohen, qui se confond en excuses («mea culpa, nous aurions dû vérifier»), ne précise pas non plus qu'à aucun moment de son entretien sur Inter ou dans sa récente vidéo Facebook, Sabrina n'a mentionné l'AP-HP. Pire, il signale qu'elle serait actuellement dans un hôpital du XIIe arrondissement de Paris, «où il n'y a pas de service d'urgences», ce qui serait donc pour lui contradictoire avec l'anecdote de la patiente cardiaque. L'imposture est démasquée ! Pas si sûr : comme nous l'a précisé le service de communication de l'AP-HP, l'interne est bel et bien affectée ce semestre dans un groupe hospitalier «privé hors AP-HP ayant passé une convention avec l'AP-HP» réunissant deux hôpitaux parisiens, l'un dans le XIIe et l'un dans le XXe. Et ce dernier abrite bien un service d'urgences, où elle travaille actuellement. Trop tard, l'enfumage a bien fonctionné. Sur le site Pure Medias, on peut rapidement lire un article intitulé France Inter et «Quotidien» piégés par une fausse interne de l'AP-HP, rien que ça.

Sabrina Ben Ali, qui explique à Libération ne pas poster ses vidéos dans une optique militante, se dit devenue «un porte-voix malgré elle», à tel point que même des sites proches de l'extrême droite ont relayé son coup de gueule. Après l'intervention de Hirsch sur Inter, elle publie hier soir un droit de réponse sur Facebook. Dans cette vidéo visible ci-dessus, elle explique le fonctionnement de l'internat, et montre, fiche de paye de décembre à l'appui, qu'elle est bien payée par l'AP-HP. «Comme tous les internes de la région parisienne», répliquera plus tard sur Twitter l'AP-HP, qui n'en démord pas : «Sabrina Ali Benali n'est pas ce semestre en stage dans un hôpital de l'AP-HP».

La nuance est technique et son utilisation par Hirsch relève plus de la diversion que du fact-checking : comme évoqué plus tôt, le groupe hospitalier dans lequel l'interne est affectée en ce moment est effectivement privé. Mais sa paie est bien assurée par le bureau des internes de l'AP-HP, que l'interne n'avait de toute façon pas mise en cause directement dans sa récente vidéo d'alerte. Et Sabrina Ali Benali de préciser que quatre des onze établissements évoqués dans son anecdote sur la patiente cardiaque mal hébergée faute de lit étaient des établissements de l'AP-HP, ce que n'avait pas mentionné Hirsch. L'interne, qui s'est estimée «calomniée» en écoutant en larmes le «mea culpa» diffusé jeudi matin sur France Inter, juge la réponse de Martin Hirsch «désolante».

Source : Libération, Alexandre Hervaud, 19-01-2017

==========================================

Ma réponse à Patrick Cohen et Martin Hirsch, qui remettent en question mon statut d’interne

Source : Huffington Post, Sabrina Ali Benali, 23/01/2017

Il est désolant que je doive répondre dans cette affaire à des accusations infondées et de pure forme, alors que mon propos est, sur le fond, d’alerter sur la situation de l’hôpital en général dans notre pays.

DR

Réponse à Patrick Cohen et Martin Hirsch

Le jeudi 19 janvier, sur l’antenne de France Inter, où j’avais été invitée la veille, Monsieur Patrick Cohen a exprimé, dans sa rubrique “Retour sur l’interview de Sabrina Ali Benali”, son “sentiment de s’être un peu fait avoir…”, laissant entendre que j’avais trompé l’émission La Matinale et ses auditeurs. Il a remis en question mon statut d’interne de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), et affirmé que je ne travaille pas dans un service d’urgences. Il a illustré ses propos par ceux tenus la veille par Monsieur Martin Hirsch, Directeur de l’AP-HP, dans l’émission Le Téléphone sonne. Ce dernier y avait dit que je ne suis pas interne de l’AP-HP au seul motif que je n’exerce pas en ce moment dans un hôpital public de l’AP-HP.

Ces affirmations semant le trouble sur mon statut et mes fonctions, au risque de discréditer ma parole, sont inexactes et m’ont profondément choquée. D’autant qu’au moment où Patrick Cohen a effectué ces allégations, son équipe disposait de ces précisions sur mon statut.

Le fait que j’effectue ce semestre mon stage hospitalier dans un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif, conventionné avec l’AP-HP ne change strictement rien à mon statut d’interne de l’AP-HP (cf. Décret n°99-930 du 10 novembre 1999 fixant le statut des internes et des résidents en médecine, des internes en pharmacie et des internes en odontologie, chapitre 2 article 9) ni au fait que je travaille bien dans un service d’urgences.

Surtout cela n’altère en rien la véracité de mes divers témoignages. Dans la vidéo postée le 11 janvier à l’origine de mon invitation par plusieurs médias, et qui cumule à ce jour plus de 11,5 millions de vues sur les réseaux sociaux, je n’ai jamais mentionné l’AP-HP ou l’hôpital public en général. Je m’y suis présentée comme une “interne aux urgences”. Et lors de mon passage à la Matinale, je n’ai à aucun moment mentionné l’hôpital public en particulier. Par ailleurs, concernant le cas de la personne en soins palliatifs atteinte d’un cancer du pancréas, cette expérience a été vécue dans un hôpital public de l’AP-HP. Enfin, parmi les onze hôpitaux mentionnés dans ma vidéo du 11 janvier ne disposant plus de lit pour accueillir une dame de 75 ans en insuffisance cardiaque, 4 sont des hôpitaux publics de l’AP-HP, qui n’est donc pas épargnée par le problème global que j’ai dénoncé.

Cette polémique autour de mon statut et de celui de l’établissement dans lequel je travaille durant ce semestre est donc une grossière opération de diversion.

En dépit des nombreux articles de presse et des émissions diffusés dès jeudi rétablissant la vérité à mon égard, France Inter a continué depuis à porter le discrédit sur ma parole. Sur la rubrique de l’invité de La Matinale, Patrick Cohen affirme toujours à cette heure que je travaille dans un hôpital “où il n’y a pas de service d’urgence”. Dans sa réponse aux auditeurs qui, n’étant pas dupes, l’ont interpellé sur le site du médiateur de Radio France, Monsieur Cohen admet qu’à aucun moment dans mes vidéos je ne mentionne explicitement l’hôpital public, mais estime que “tout le monde comprend cela”. Il utilise pour illustrer ses accusations confuses le titre d’un article d’un autre journaliste pour lequel je n’ai pas été consultée. La réponse-type publiée plusieurs fois par le médiateur met elle courageusement en garde ses auditeurs contre mes “mensonges”: “Attention de ne pas confondre la situation difficile vécue par les personnels des hôpitaux, situation que nous relatons régulièrement sur nos antennes, et les mensonges d’une interne qui affirme travailler dans un hôpital de l’AP-HP et cite des exemples vécus soi-disant la semaine précédente dans le service des Urgences, alors que cet hôpital privé n’en possède pas”. A aucun moment je n’ai dit travailler en ce moment dans un hôpital public de l’AP-HP. J’ai raconté ma garde au service d’urgence de mon hôpital.

Dans la rubrique “Retour sur l’interview de Sabrina Ali Benali”, il est toujours écrit à cette heure que je ne suis pas salariée de l’AP-HP. Alors que l’équipe de Monsieur Cohen a reçu sur ce point ma confirmation verbale et la copie des statuts des internes de l’AP-HP dès mercredi, et des copies de mes fiches de paie dès jeudi. Pire, Monsieur Cohen s’est permis de dévoiler dans sa réponse publique sur le site du médiateur le nom de l’hôpital dans lequel je travaille, entraînant plusieurs appels dans le service des urgences sans aucun lien avec un problème de santé relevant d’une prise en charge dans le service, et dérangeant au passage l’équipe hospitalière. Il “oublie” d’ailleurs de mentionner le nom du second site de cet établissement, qui héberge les urgences, ce qui lui permet de continuer à mettre en doute le fait que je travaille dans un service d’urgences.

Alors, où sont les mensonges? Quels sont les objectifs de ce traitement si ce n’est de décrédibiliser à tout prix ma parole? Je demande instamment à la direction de France Inter de rétablir la vérité à mon égard, tant à l’antenne sur le créneau de La Matinale que sur le site internet de la station.

Il est par ailleurs désolant que je doive répondre dans cette affaire à des accusations infondées et de pure forme, alors que mon propos est, sur le fond, d’alerter sur la situation de l’hôpital en général dans notre pays.

Or, en dehors de ce que je ressens comme une atteinte personnelle à mon honneur et à ma dignité, le plus grave est bien que les vaines arguties qui sont utilisées pour me discréditer sont la seule réponse apportée à ce jour par les autorités au désarroi de millions de personnes qui partagent, vues à l’appui, ce cri d’alerte. J’invite donc au passage Monsieur Hirsch et Madame Touraine à lire les milliers de commentaires et de témoignages corroborant mes constats sur l’hôpital postés sur ma page Facebook par des personnels de santé, toutes professions confondues, et des usagers.

Je souhaite pour finir remercier les professionnels de la santé, les syndicats et les usagers pour leurs milliers de messages, dessins, photos de soutien, communiqués qui me vont droit au cœur et m’aident à supporter la pression que je subis depuis que mon honnêteté a été mise en doute jeudi devant des millions d’auditeurs.

Mes remerciements vont également aux journalistes qui ont accepté d’entendre ma version des faits et ont, dans leurs articles et interventions télévisuelles, contribué à rétablir la vérité aux yeux de l’opinion publique.

Merci enfin aux médecins urgentistes Patrick Pelloux, Christophe Prudhomme et Gerald Kierzeck de m’avoir apporté dès vendredi leur précieux soutien.

Source : Huffington Post, Sabrina Ali Benali, 23/01/2017

URL: http://www.les-crises.fr/polemique-sur-linterne-de-lap-hp-de-touraine-a-hirsch-on-noie-le-poisson/

Que cherche Donald Trump en provoquant le Mexique ? Par Romaric Godin

Que cherche Donald Trump en provoquant le Mexique ? Par Romaric Godin

Source : La Tribune, Romaric Godin,  

Donald Trump ouvre une crise avec le Mexique. Pourquoi ? (Crédits : Reuters)

En déclenchant une crise ouverte avec Mexico sur la question du mur, le nouveau président des Etats-Unis défend moins une rationalité économique que l’affirmation d’un unilatéralisme agressif en passe de devenir sa nouvelle doctrine.

Une semaine après son entrée en fonction officielle, Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, connaît déjà sa première crise internationale autour d’une des principales idées défendues pendant la campagne électorale : la construction d’une « barrière physique » à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Après avoir fait reprendre en chœur à ses troupes dans les meetings que le voisin méridional paierait pour la construction de ce mur, le nouvel hôte de la Maison Blanche a tenté d’obtenir de Mexico le financement de ce mur. Comme le gouvernement mexicain n’est pas demandeur de ce mur, par ailleurs assez humiliant pour lui, Donald Trump s’est naturellement heurté à un refus qui a conduit à l’annulation du déplacement prévu à Washington du président mexicain Enrique Peña Nieto.

Construisant sa nouvelle doctrine économico-diplomatique, Donald Trump a donc tenté de construire une voie unilatérale pour obtenir du Mexique, malgré sa volonté, l’argent nécessaire pour construire ce mur, soit, dans le meilleur des cas une quinzaine de milliards de dollars. « Je veux prendre une route différente », a expliqué le nouveau président des Etats-Unis lors d’un point presse à Philadelphie en critiquant le refus de payer de Mexico, ajoutant : « nous n’avons pas le choix ». Ces quelques mots pourraient constituer le fondement de la nouvelle doctrine unilatéraliste étasunienne : réclamer l’impossible à ses partenaires et prétexter une « mauvaise volonté » de ceux-ci pour agir seul.

Une taxe à l’importation ?

Dès lors, Donald Trump a inauguré l’idée d’une « taxe de frontière » dans le cadre de la réforme fiscale en discussion au Congrès qui frapperait les importateurs et permettrait ainsi de récolter, dans son esprit, l’argent nécessaire. Le porte-parole de la présidence, Sean Spicer, a évoqué une taxe de 20 % sur les biens importés du Mexique et espère ainsi gagner une dizaine de milliards de dollars par an. Le prix du mur étant évalué de 15 à 20 milliards de dollars, le « Mexique » paiera ainsi, nolens volens, la barrière. L’idée est simple, voire simpliste. Car, en matière économique, l’application d’un simple taux sur un flux passé pour évaluer une recette fonctionne rarement, le flux étant impacté par le taux.

Les consommateurs étasuniens paieront

D’abord, évidemment, une telle taxe viendra frapper directement les détaillants qui ne manqueront pas de reporter, partiellement ou totalement, cette taxe sur leurs prix et, pour préserver leurs marges, à engager des mesures de réduction de coûts frappant les emplois aux Etats-Unis. Ce serait alors moins le Mexique que les ménages étasuniens qui paieraient pour le mur. Les partisans de la taxe peuvent cependant répondre que celle-ci aura un impact sur la relocalisation aux Etats-Unis d’une partie des activités délocalisées au Mexique. D’autant que les industriels étasuniens bénéficieront alors d’une baisse des impôts sur les sociétés.

La réindustrialisation favorisée ?

Mais alors surgit le problème de la substitution des importations mexicaines par de la production étasunienne. Cette substitution peut être parfois possible, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque les Etats-Unis n’auront pas ou plus les moyens de produire les biens importés du Mexique, il faudra bien faire transmettre dans les prix finaux la taxe Trump. Les déficits commerciaux concernant les autos et les équipementiers automobiles, mais aussi les poids lourds, sont les plus considérables. Il n’est pas sûr que les producteurs puissent rapidement construire les produits dont l’économie a besoin. Il faudra alors continuer à importer, du Mexique ou d’ailleurs.

Lorsque cette substitution est possible, elle n’est cependant pas certaine. En effet, relocaliser aux Etats-Unis sous-entend des investissements importants que la seule baisse des taxes ne suffira pas forcément à rendre attractifs. D’autant que la baisse du peso va permettre de rendre la production mexicaine meilleur marché, ce qui compensera en grande partie la taxe aux importations.

Il n’est donc pas à exclure que les entreprises importatrices préfèrent des hausses de prix à des relocalisations. D’autant que les entreprises étasuniennes seront incitées à nouveau à dégager des marges considérables par un secteur financier dérégulé qui ne manquera pas de promettre des rendements de rêve, et par des marchés financiers en hausse qui inciteront à des opérations de rachats d’action. L’actionnaire des firmes des Etats-Unis pensera d’abord au rendement de son titre avant de songer à la relocalisation industrielle.

Un succès qui serait un échec

Mais, si effectivement cette taxe conduit à des relocalisations et à une forte baisse des importations, son rendement baissera drastiquement. Ce sera le fruit de son succès. Or, dans ce cas, le mur ne sera pas financé par cette taxe. Il faudra utiliser les recettes de l’Etat fédéral pour financer le mur et renoncer au mantra « le Mexique paiera ». On peut espérer que les recettes fiscales soient plus élevées, mais rien n’est moins sûr dans la mesure où le marché mexicain ne manquera pas de se fermer également aux exportateurs étasuniens (qui envoient 240 milliards de dollars de biens et services au Mexique chaque année) : le gouvernement de Mexico a promis des représailles douanières. Or, avec un dollar fort, la compétitivité de ces produits sera difficile à maintenir. Dans tous les cas, il faudra, dans ce cas, puiser dans le budget des Etats-Unis pour payer le mur et peut-être avoir recours à des coupes claires dans les dépenses de l’Etat ou à des hausses d’autres taxes. In fine, les Etatsuniens paieront là aussi. Le paradoxe de la méthode Trump est donc que son succès signera son échec.

Reste enfin un paradoxe qui prêterait à sourire, si l’affaire n’était si tragique : la main d’oeuvre et le ciment nécessaires pour la construction du mur seront… mexicains compte tenu des impératifs de prix et de terrain. Bref, l’argent versé par les contribuables ou les consommateurs des Etats-Unis finiraient par repartir au Mexique, notamment dans les caisses du géant du ciment Cemex.

La vraie raison de la crise

La rationalité économique de la méthode Trump est donc très faible. Et on comprend que Sean Spicer ait indiqué que la taxe à l’importation n’était « qu’une idée parmi d’autres ». Pour autant, l’objectif de faire payer Mexico a été réaffirmé et l’on réfléchit à d’autres moyens tout aussi inefficaces ou illégaux comme la taxation des transferts de fonds ou des revenus des Mexicains installés aux Etats-Unis. Dès lors, il est peut-être utile de s’interroger sur la vraie raison de cette crise précoce avec le Mexique, pays sans doute le plus vulnérable à la menace étasunienne en raison de sa forte dépendance à son voisin du nord. La raison en est clairement politique. Il s’agit d’abord d’assurer ses électeurs que son programme sera réalisé intégralement. Mais il y a sans doute plus : il s’agit d’affirmer la nouvelle doctrine unilatérale.

En évoquant publiquement cette taxe, Donald Trump confirme sa volonté de se passer des grands accords de commerce dont font partie les Etats-Unis. Après le traité transpacifique, dont les Etats-Unis sont sortis cette semaine également, la création d’une taxe frontalière supposerait la sortie du pays de l’Alena, l’accord de libre-échange nord-américain, et même de l’Organisation mondiale du Commerce. La nouvelle administration confirme ainsi qu’elle entend mener des partenariats bilatéraux. Mais elle affirme par la même occasion son désir d’imposer sa volonté, aussi absurde fût-elle (comme celle de ce mur payé par le Mexique), et de se donner les moyens de l’imposer. C’est l’application de cette politique de « grandeur de l’Amérique ». Les vrais adversaires déclarés de Washington, Pékin et Berlin au premier chef, sont prévenus.

Humilier le Mexique

Certes, les Etats-Unis ont toujours, dans les faits, donné la primauté à leurs intérêts, mais ils pouvaient le faire en créant des alliances et des sphères d’influence qu’ils protégeaient et favorisaient. Le Mexique en faisait partie. En faisant un exemple avec le Mexique, Donald Trump entend montrer au monde entier qu’il faudra désormais compter avec sa décision. Désormais, la planète devra aider Donald Trump à appliquer son programme ou en subir les conséquences. Le fait que ce dernier ait jugé que le refus du Mexique de payer pour un mur dont il ne veut pas est « un manque de respect », est parlant de ce point de vue : résister à la volonté étasunienne sera perçu comme une agression directe.

Le Mexique est donc la victime malheureuse d’une politique de l’exemple. Ce n’est pas non plus une victime choisie au hasard. Ce pays est, traditionnellement, vu par la droite étasunienne comme une dépendance des Etats-Unis, un pays qu’on aime à fustiger et à punir. Deux grands Etats des Etats-Unis, le Texas et la Californie, ont été arrachés au Mexique après une guerre débutée en 1846 et qui est un des fondements du nationalisme étasunien. Le développement de l’immigration a encore renforcé cette détestation du voisin méridional par les milieux ultra-conservateurs, inquiets de voir se modifier la culture et la religion des Etats-Unis. Dès lors, pour les Républicains trumpistes, commencer le mandat par une humiliation de Mexico serait une réaffirmation à la fois de la domination sur le Mexique et de la supériorité de la grandeur étasunienne. Ce sera le rappel du fondement de l’unilatéralisme nouveau de Washington qui, en réalité, est moins économique que profondément nationaliste et idéologique.

Source : La Tribune, Romaric Godin,  

URL: http://www.les-crises.fr/que-cherche-donald-trump-en-provoquant-le-mexique-par-romaric-godin/

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 29 janvier 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce dimanche 29 janvier 2017

Bonjour, dimanche dernière Revue de presse de la semaine, on pourrait vous faire crouler sous des nouvelles sans importance, mais on, on préfère les filtrer aussi je vous laisse découvrir les informations du jour.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

29.01.2017

François Fillon : Médiapart fait de nouvelles révélations (Atlantico.fr)

Affaire Penelope Fillon : perquisition à la Revue des Deux Mondes (France 24.com)

28.01.2017

Lactalis rompt le contrat de cinq producteurs de lait suite à un reportage diffusé sur France 2 (L'Humanité.fr)

Médicaments : la revue « Prescrire » publie sa traditionnelle liste noire (Le Monde.fr)

L'inquiétant recul du quotient intellectuel  (Les Echos.fr)

Marché halal, une "tradition inventée" et non une obligation religieuse (France 24.com)

74 % de "talents gâchés" en France, selon une étude : Comment y remédier ? (We Demain.fr)

Refus des compteurs d’électricité Linky : attention aux mensonges d’Enedis ! (Olivier Demeulenaere)


Moment détente :

28.01.2017

Le porte-parole de Donald Trump a probablement tweeté deux mots de passe (L'Express.fr)


Divers :

27.01.2017

Consommation : les petits arrangements des marques pour faire des économies... (France Tv Info.fr)

24.01.2017

Olivier Delamarche VS Laurent Berrebi BFMTV Intégrale Placement 23 janvier 2017 : « À quoi faut-il s'attendre après l'arrivée de Donald Trump au pouvoir ? »  (BFMTV)


Moment détente :


Actualités internationales :

29.01.2017

Les ressortissants de plusieurs pays musulmans se voient déjà refuser l'accès aux Etats-Unis (Libération.fr)

La zone euro à nouveau face au casse-tête grec (Les Echos.fr)

28.01.2017

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni affiche la plus forte croissance du G7 (Atlantico.fr)

Contrôles aux frontières : l’espace Schengen menacé (France 24.com)

« Pour l’ambassadeur américain à l’Union Européenne, «l’euro pourrait s’effondrer d’ici 18 mois» !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Diplomate américain : « L'euro pourrait s’effondrer d'ici 18 mois »  (Sputniknews.com)

Entretien téléphonique samedi 12h entre Poutine et Trump (Sputniknews.com)

Corruption : la France reste 23e du classement de l'ONG Transparency  (Le Figaro.fr) via Contributeur anonyme

27.01.2017

Sommet historique à Wall Street : le Dow Jones passe le mur des 20.000 points (Le Figaro.fr)

L'assassinat des journalistes de RFI est-il lié à la libération des otages d'Arlit ? (L'Express.fr)

Pour Info : Trump vire les diplomates américains ayant participé au coup d’Etat en Ukraine !!! (Le BLog à Lupus)


High-Tech :

28.01.2017

VIDEO. Téléphonie : Orange prépare déjà la 5G (Le Parisien.fr)

25.01.2017

Hyperloop : un train supersonique bientôt expérimenté à Toulouse (Libération.fr)

24.01.2017

Très haut débit : mis sous pression, les opérateurs télécoms donnent des gages (Les Echos.fr)


Sciences :

28.01.2017

Le retour du rêve des greffes d'organes porcins (Le Figaro.fr)

23.01.2017

Concentrez-vous ! Se rappeler de ses rêves est un moyen de développer sa créativité (Atlantico.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :


Dossiers :

28.01.2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »  (France 2)

27.01.2017

Tous les gouvernements mentent (Arte)

25.01.2017

La neutralité du Net en sursis aux Etats-Unis (Les Echos.fr)

19.01.2017

De l'autre côté du périph' : Saint-Denis, la ville aux deux visages (M6.fr)


Livres :

25.01.2017

André Orléan : « Pour Keynes, le capitalisme est un moment transitoire dans l’histoire » (L'Humanité.fr)

20.01.2017

Notre ennemi, le capital : Jean-Claude Michéa démonte le système libéral et ses tartuffes de service (Agoravox.fr)


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 9/12 : init_5.fve


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 28 janvier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... le RSA plombe les départements = purge grecque après les élections

http://investir.lesechos.fr/marches/actualites/france-le-rsa-porte-toujours-les-depenses-sociales-departementales-1632907.php

MONDE : ... la prochaine crise financière sera pire que 2008 dit un ex-AMF

http://www.dailymotion.com/video/x591yc1_jean-michel-naulot-la-dette-publique-mondiale-a-augmente-de-moitie-en-quinze-ans_news

UE : ... l'euro pourrait s'effondrer d'ici 12 à 18 mois dit un diplomate US

https://fr.sputniknews.com/economie/201701261029795322-ted-malloch-zone-euro-effondement-18-mois/

http://www.atlantico.fr/decryptage/made-trump-mais-quel-interet-etats-unis-auraient-voir-euro-exploser-ici-12-18-mois-comme-prevoit-probable-futur-ambassadeur-2946847.html

https://fr.sputniknews.com/international/201612051029026707-fillon-zone-euro-sommet/

François Asselineau – Jacques Sapir sur l'euro - Sud Radio le 26/01/2017

https://www.youtube.com/watch?v=OCHPDzNGlfY

VIDÉO DU JOUR

Les pharmacies en grève

http://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/les-pharmaciens-en-greve-je-n-ai-pas-fait-pharmacie-pour-vendre-des-shampoings_2035915.html

2,8 millions de Français boivent de l'eau polluée

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/01/26/20010-20170126ARTFIG00102-28-millions-de-francais-boivent-de-l-eau-polluee.php?

Claude Reichman : La Sécurité Sociale au bord du gouffre

https://www.youtube.com/watch?v=dHzcEzKQ9-M

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

USA/ARABIE : ... préparent-ils une attaque contre l'Iran ?

http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/01/25/507690/USAArabie-prts--attaquer-lIran

http://lesakerfrancophone.fr/les-options-iraniennes-en-cas-dattaques-asymetriques

TERRE : ... mini période glaciaire d'ici 2020-2030 = famine prophétisée

http://www.express.co.uk/news/science/729767/Ice-age-prediction-sun-hibernates-global-cooling-climate-change

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php

 


 

FRANCE : ... surtaxe sur les résidences secondaires passe à 60% ... hausse des tarifs carte grise

http://www.latribune.fr/regions/paris-la-surtaxe-sur-les-residences-secondaires-passe-a-60-633307.html

http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0211726167021-cartes-grises-les-tarifs-ont-augmente-dans-un-tiers-des-regions-2059740.php

RÉALITE DU JOUR : ... la France, 23e au classement de la corruption devant les Bahamas

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/25/20002-20170125ARTFIG00139-corruption-la-france-reste-23e-du-classement-de-l-ong-transparency.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... William Saurin plan de survie d'un an...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211738863883-william-saurin-les-raisons-dun-sauvetage-en-urgence-2060746.php

MARCHÉS FINANCIERS : ... remontée des taux d'Etat européens....

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/26/20002-20170126ARTFIG00347-les-taux-des-emprunts-d-etat-europeens-poursuivent-leur-remontee.php

USA : ... l'arrivée de Trump a finalement enrichi Warren Buffett ... Goldman Sachs cible des anti-Wall Street...

http://investir.lesechos.fr/dossiers/warren-buffett-bon-pied-bon-oeil/warren-buffett-bon-pied-bon-il-1630315.php

http://www.boursorama.com/actualites/goldman-sachs-cible-des-anti-wall-street-d8c638833b936f6d7ef5c773223e565e

MEXIQUE : ... les Mexicains se sentent humiliés avant la négociation

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/01/26/les-mexicains-se-sentent-humilies-avant-d-avoir-negocie_5069337_3222.html

ITALIE : ... la cour constitutionnelle invalide la loi électorale ... la 3e banque vend sa filiale d'actifs

http://www.rfi.fr/europe/20170126-italie-cour-constitutionnelle-invalide-loi-elections-legislatives-parlement

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/italie-va-t-on-vers-de-nouvelles-elections-633539.html

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/01/26/le_cardinal_turkson_encourage_les_efforts_%C5%93cum%C3%A9niques_des_aum%C3%B4niers_du_monde_du_cirque/1288543

PHILIPPINES : ... taxe en hausse pour éviter la dégradation par les agences de notation

http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0211730229401-philippines-taxes-en-hausse-pour-preserver-la-note-2060066.php

POLOGNE : ... emprunte 8 milliards au FMI

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/14/97002-20170114FILWWW00045-le-fmi-octroie-un-nouveau-credit-a-la-pologne.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... sentiment d'abandon à Marseille ... ouvriers turcs à Paris....

http://www.lepoint.fr/societe/a-marseille-un-sentiment-d-abandon-dans-le-quartier-le-plus-pauvre-26-01-2017-2100230_23.php

http://www.liberation.fr/france/2017/01/27/a-la-station-chatelet-les-halles-des-ouvriers-turcs-ne-sont-pas-payes-depuis-des-mois_1544259

SANTÉ : ... ces médecins qui refusent de soigner les précaires ... organes humains chez les animaux ... cannabis business US

http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/27/des-medecins-affichent-sur-internet-leur-refus-de-soigner-les-patients-precaires_5069912_1651302.html

http://www.leparisien.fr/societe/l-enjeu-creer-un-organe-humain-dans-un-animal-ce-qu-ils-ont-fait-28-01-2017-6629514.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/28/cannabusiness-la-menace-trump_5070505_3234.html

LOGEMENT : ... indépendant à 3000€/mois ne trouve pas de logement car les propriétaires préférent les salariés, retraités, fonctionnaires

http://www.lemonde.fr/francaises-francais/article/2017/01/24/travailleur-independant-cherche-logement-decent-desesperement_5067944_4999913.html

POLITIQUE : ... les pauvres de la gauche vers le FN

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/01/28/de-la-gauche-au-fn-le-basculement-du-vote-des-pauvres_5070484_4854003.html

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

MONDE : ... refuge pour milliardaires ... la Silicon Valley se protège de l'apocalypse ... horloge de l'apocalypse à 2mn30

https://fr.sputniknews.com/international/201701251029776841-iles-pacifique-abri-milliardaires-us/

https://fr.sputniknews.com/societe/201701261029784116-silicon-valley-se-prepare-pour-apocalypse/

https://fr.express.live/2017/01/25/personnalites-silicon-valley-abris-apocalypse/

http://www.boursorama.com/actualites/l-horloge-de-l-apocalypse-avancee-un-peu-plus-pres-de-minuit-5370bf429a845fb9114cff3c3e28a903

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13116-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-dimanche-29-janvier-2017

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »

Cash Investigation : « Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble »

Encore un excellent numéro de Cash Investigation que je suis en train de regarder. Je tiens à vous informer que Cash Investigation publie ses vidéos en libre accès sur Youtube, et ceci en haute qualité, ce qui mérite d'être souligné.

Bref ! Bravo à eux.

Amicalement,

f.

Avec E. Lucet

L'émission : Le bois est omniprésent dans l'environnement de chacun : dans les parquets, les meubles, mais aussi dans le papier, le carton, la tapisserie ou les vêtements. Cette matière a la réputation d'être chaleureuse et écologique. Et pourtant, cette enquête sur l'industrie du bois montre que la réalité est tout autre. Exploitation illégale, sous-traitants douteux, labels verts usurpés, plantations transformées en bombes incendiaires : le commerce mondial du bois est un business sans foi ni loi. Des mois d'investigation ont permis de faire la lumière sur ce qui se cache derrière les promesses vertes qui font vendre. Gros plan notamment sur le fonctionnement des géants du meuble.

Le programme : Le magazine d'enquête de France 2 revient à l'antenne avec encore de nombreuses révélations sur des dossiers brûlants….

Source : Pluzz.francetv.fr

Information complémentaire :

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/dossiers/13114-cash-investigation-razzia-sur-le-bois-les-promesses-en-kit-des-geants-du-meuble

Corruption : la France reste 23e du classement de l'ONG Transparency

Corruption : la France reste 23e du classement de l'ONG Transparency

L'ONG Transparency International publie, mercredi 25 janvier, son évaluation annuelle de la perception de la corruption dans le monde. La France reste à la 23e position mais avec une moins bonne note qu'en 2015.

Comme chaque année, l'ONG Transparency International publie son indice* de perception de la corruption, pour 176 pays. L'ONG a établi un classement avec des notes allant de 0 à 100. Concrètement, plus un pays a une note élevée, moins il est corrompu. «Une mauvaise note est le signe d'un recours systématique à des pots-de-vin, de l'absence de sanctions en cas de corruption et d'une inadéquation entre les prestations d'une faible administration et les besoins de la population», indique l'ONG dans un communiqué.

» Lire aussi - Vaincre la corruption, nécessité politique autant que morale 

La France se classe au 23e rang, comme en 2015. Néanmoins, si l'Hexagone ne recule pas au classement, sa note baisse, avec un score de 69/100, contre 70 en 2015. Pourtant, «ces dernières années, la France a fait des progrès au niveau des lois et des institutions», salue Daniel Lebègue, président de Transparency France, mercredi matin au micro de France Inter en citant l'exemple des lois de 2013 sur la transparence de la vie publique et sur la lutte contre la délinquance financière. «Depuis quelques mois, la justice française a commencé à prononcer des sanctions lourdes : Jérôme Cahuzac, Claude Guéant... elle est devenue plus sévère», conclut-il. En décembre, Transparency saluait dans un rapport les progrès réalisés sous la présidentielle Hollande et ses garde-fous mis en place après les différentes affaires qui ont touché le sommet de l'État. La loi Sapin II qui vise la corruption en entreprise avait également était soulignée.

Le Danemark et la Nouvelle-Zélande premiers

Sans surprise, les pays nordiques occupent le haut du classement. Selon l'ONG, le pays perçu comme le moins corrompu est le Danemark avec une note de 90 sur 100 et ce, pour la troisième année consécutive, ex-aequo avec la Nouvelle Zélande. La Finlande, avec un indice de 89, complète le trio de tête. Leur positon ne signifie pas que ces États ne présentent aucun cas de corruption précise Transparency International, mais qu'ils affichent un respect de la transparence par les pouvoirs publics, de la liberté de la presse, pas de restriction des libertés individuelles et une justice indépendante.

» Lire aussi - Corruption aggravée dans les pays arabes

A l'opposé, pour la dixième année consécutive, la Somalie est le pays le moins performant de l'indice. Il enregistre cette année une note de 10. Le Soudan du Sud est en avant dernière position avec une note de 11, précédé de la Corée du Nord (12) et de la Syrie (13). Ces pays sont caractérisés par une impunité généralisée dans les affaires de corruption, une mauvaise gouvernance et des institutions faibles. La plus lourde chute dans le classement est celle du Qatar, qui perd 10 points et se retrouve à la 31e place. Cette lourde chute est principalement due aux accusations de corruption autour de l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde de football 2022 ainsi que les rapports de violations des droits humains pour les travailleurs migrants.

Une chute crainte aux Etats-Unis, au vu des décisions de Trump

L'ONG basée à Berlin dénonce l'émergence d'un cercle vicieux où essor des populismes et corruption se nourrissent mutuellement, adressant à cet égard une mise en garde au président américain Donald Trump. «2016 a montré que la corruption systémique mondiale et les inégalités sociales se renforcent mutuellement, conduisent au désenchantement populaire» et «fournissent un terrain fertile à la montée des populismes», indique dans un communiqué l'ONG. Mais «le populisme est le mauvais remède», déclare Finn Heinrich, directeur de recherche à Transparency. «Les pays qui installent des dirigeants autocrates populistes (à leur tête) descendent vraiment dans le classement», explique-t-il.

Transparency International observe également avec circonspection les débuts de Donald Trump : «ses premiers pas ne sont pas prometteurs. Quand on voit qu'il a nommé son gendre haut conseiller à la présidence, ça n'est pas bon signe», estime Finn Heinrich. Selon lui, «si (DonaldTrump) tient sa promesse de combattre la corruption, je pense que les Etats-Unis» - 16e l'an passé et 18e cette année - «peuvent s'améliorer». Mais, au vu de ses décisions, «nous craignons qu'il y ait une chute».

*L'indice de la perception de la corruption est établi en agrégeant des données d'enquêtes collectées par 12 institutions indépendantes, telles que la Banque mondiale ou encore le Forum Economique Mondial.

 

Source(s) : Le Figaro.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13113-corruption-la-france-reste-23e-du-classement-de-l-ong-transparency