samedi 28 janvier 2017

[Vidéo] Éloge de l’oisiveté, avec Dominique Rongvaux

[Vidéo] Éloge de l'oisiveté, avec Dominique Rongvaux

Et si, ce week-end, vous preniez 50 minutes pour voir ce beau spectacle ? 🙂

Bertrand Russell, philosophe, mathématicien et prix Nobel de littérature, publie en 1932 un essai intitulé « Éloge de l'oisiveté ». Ce livre est un plaidoyer pour une plus juste distribution des richesses obtenues grâce aux progrès techniques de la révolution industrielle. Si ces richesses n'étaient pas accaparées par quelques-uns, le travail pénible serait considérablement réduit et chacun pourrait consacrer son temps à des activités dignes, agréables et constructives.

Le présent spectacle est une réflexion sur la place du travail dans nos vies, sur la valeur de l'argent, sur notre rapport au temps et à l'urgence. Conçu comme un assemblage ludique, on y retrouve bien sûr Bertrand Russell, mais aussi Jean de La Fontaine ou Denis Grozdanovitch, l'auteur du « Petit Traité de désinvolture » et de « L'Art difficile de ne presque rien faire ». Le comédien Dominique Rongvaux nous y raconte aussi sa propre expérience de jeune diplômé en management confronté aux absurdités du monde de l'entreprise et sa décision de tout abandonner pour changer de vie.

« Éloge de l'oisiveté » est questionnement partagé avec le public. Les machines nous ont soulagé de nombreuses tâches ingrates, pourtant la souffrance au travail ne cesse de croître. Que signifie la sévère désapprobation morale qu'encourent la paresse et les paresseux ? Comment résister à la tyrannie de l'efficacité et du rendement ? Et si c'était notre liberté individuelle qui était en jeu ?

Nous voudrions rappeler, dans le brouhaha ambiant, que les choix d'organisation de la société sont multiples, que des possibilités existent en-dehors du discours majoritaire et qu'on peut vouloir travailler moins pour vivre plus.

Réflexion autour de la valeur du travail, « Éloge de l’oisiveté » est une flânerie joyeuse à la découverte des routes parallèles empruntées par ceux qui, de tout temps, échappèrent au dogme de l’activisme. Et si l’oisiveté nous mettait sur la voie d’une société plus juste favorisant l’épanouissement de chacun ? :

Entretiens :

URL: http://www.les-crises.fr/eloge-de-l-oisivete-avec-dominique-rongvaux/

Trump et son entourage qui déteste l’Iran, par Paul R. Pillar

Trump et son entourage qui déteste l'Iran, par Paul R. Pillar

Source : Consortium News, le 08/12/2016

Le 8 décembre 2016

Certains des responsables de la sécurité nationale, nommés par le président élu Trump, font partie des officiels de Washington appartenant au groupe « Nous détestons l’Iran », ce qui suscite des inquiétudes à propos d’une autre guerre au Moyen-Orient, fait remarquer l’ex analyste de la CIA Paul R. Pillar.

Paul R. Pillar

Les enjeux directs de l’adhésion ou non de l’administration Trump à l’accord qui apporte des restrictions au programme nucléaire iranien sont suffisamment importants en termes de non-prolifération nucléaire. Et importantes aussi sont les occasions de bâtir sur cet accord, de façon constructive, pour s’attaquer aux problèmes qui préoccupent à la fois l’Iran et les États-Unis.

Mais, au moment où la nouvelle administration élabore sa politique iranienne, il est nécessaire d’éviter un virage potentiellement dangereux, qui coûterait très cher aux intérêts étatsuniens dans sa relation avec l’Iran.

Le général de corps d'armée Michael Flynn, maintenant à la retraite, choisi par le président élu Donald Trump comme conseiller à la sécurité nationale. (DoD photo by Erin A. Kirk-Cuomo)

Le général de corps d’armée Michael Flynn, maintenant à la retraite, choisi par le président élu Donald Trump comme conseiller à la sécurité nationale. (DoD photo by Erin A. Kirk-Cuomo)

Souvenez-vous de la façon dont les options politiques étaient piégées dans le débat politique américain, il y a quatre ans à peu près, avant que les négociations qui ont conduit à l’accord nucléaire n’aient commencé. On parlait beaucoup, de façon alarmiste, de l’imminence de l’apparition d’armes nucléaires iraniennes, on discutait souvent et sérieusement de « l’option militaire » comme alternative principale aux négociations. En d’autres termes, on parlait de se mettre à faire la guerre à l’Iran, même si ce n’était pas la façon dont l’option était habituellement formulée.

Une attaque militaire, visant à détruire la simple possibilité de produire des armes que d’autres possèdent, y compris l’attaquant, voilà qui aurait été un pur acte d’agression et, de plus, illégal. Cette agression aurait, en outre, été contreproductive, probablement en précipitant la décision de l’Iran de fabriquer une arme nucléaire qu’il n’avait pas auparavant décidé de fabriquer.

Cependant cette alternative faisait néanmoins l’objet de discussions. Certains parlaient de l’alternative de l’attaque militaire en la considérant peut-être comme un bluff, mais, pour d’autres, c’était un véritable objectif.

Alors, en plus des autres revers subis par les intérêts américains, lorsqu’on verrait les États-Unis revenir sur leurs engagements, une guerre entre les États-Unis et l’Iran est une conséquence supplémentaire, éventuelle et très coûteuse. Le danger imminent de cette guerre n’est cependant pas seulement fonction de la façon dont on gère le traité nucléaire.

Le danger est imminent car les nominations auxquelles procède Donald Trump aux postes importants de la sécurité nationale mettent en place, à des niveaux élevés de la nouvelle administration, des gens prédisposés à entretenir un conflit permanent avec l’Iran, une prédisposition qui est beaucoup plus viscérale qu’analytique, et qui incarne la sorte de ferveur et de haine qui risque de mener à un conflit armé.

Les faits selon Flynn

Ce qu’il y a de plus important, à part le président élu lui-même, c’est son choix de Michael Flynn comme conseiller en matière de sécurité nationale. L’attitude de Flynn envers l’Iran résulte de sa vision islamophobe du monde musulman dans son ensemble, et elle implique donc des conceptions tout à fait bizarres.

Le 24 novembre 2013, le président iranien Hassan Rouhani célèbre la signature d'un traité provisoire sur le programme nucléaire iranien en embrassant le visage de la fille d'un ingénieur nucléaire iranien assassiné. (Iranian government photo)

Le 24 novembre 2013, le président iranien Hassan Rouhani célèbre la signature d’un traité provisoire sur le programme nucléaire iranien en embrassant le visage de la fille d’un ingénieur nucléaire iranien assassiné. (Iranian government photo)

Si ses idées préconçues à propos de sujets de ce genre ne correspondent pas aux faits, alors il essaie de faire en sorte que les faits correspondent à ses idées. Un incident rapporté par le New York Times concernait l’attaque de la résidence diplomatique étatsunienne de Benghazi en Libye, en 2012. Flynn a soutenu que l’Iran avait joué un rôle dans cette attaque et il a déclaré à ses subordonnés de la Defense Intelligence Agency, dont il était alors directeur, que leur travail consistait à prouver qu’il avait raison. (Aucune prevue d’un quelconque role de l’Iran dans l’attaque n’est apparue.)

Nous ne devrions pas être surpris que quelqu’un qui a accompli son travail en tant que chef du renseignement de cette manière ait, plus récemment, montré une affinité pour les fausses nouvelles d’un autre genre, qui correspondent à ses objectifs politiques, comme la prétendue implication de la candidate présidentielle démocrate dans des réseaux pédophiles.

D’autres nominations faites à ce jour n’offrent pas beaucoup d’espoir de voir corriger les penchants de Flynn au sujet de l’Iran. De même, on ne peut pas espérer une telle correction de la part du directeur désigné de la CIA, Mike Pompeo, qui va prendre son poste et dont l’ordre du jour politique, clairement exprimé, est de réduire à néant l’accord nucléaire.

On ne peut rien attendre, non plus, du secrétaire à la Défense James Mattis, même s’il est moins ignorant que Flynn. Mattis n’aime pas l’Iran et il laisse apparemment sa colère prendre le dessus sur son érudition quand il s’agit de l’Iran. Mark Perry a peut-être raison de dire que cette colère appartient au corps des Marines et vient de l’explosion d’un camion piégé, en 1983, par le Hezbollah libanais, un client de l’Iran, qui a détruit la caserne de Beyrouth où 220 Marines et 21 autres américains ont trouvé la mort. Mark Perry cite un autre officier de haut rang des Marines qui déclare à propos de Mattis : « Il a ça dans le sang. On a l’impression qu’il veut se venger d’eux. »

Mattis et ses excès

Quelle que soit la cause qui explique sa colère, cette colère l’empêche de se faire une idée précise et réaliste de l’Iran. Quand Mattis affirme que l’Iran n’est pas un vrai État-nation, mais plutôt « une révolution qui cherche à créer le chaos, » cela indique un échec à comprendre ou un refus de comprendre l’histoire de la politique iranienne dans les quatre décennies qui ont suivi la révolution iranienne, et l’évolution des relations de l’Iran avec le reste de la région.

Le général des Marines James Mattis, à la retraite, choisi par le président élu Donald Trump pour le poste de secrétaire à la Défense.

Le général des Marines James Mattis, à la retraite, choisi par le président élu Donald Trump pour le poste de secrétaire à la Défense.

Quand il dit que « l’Iran n’est pas un ennemi de l’EI » et « je considère que l’EI n’est rien d’autre qu’une excuse qui permet à l’Iran de continuer à créer des problèmes, » voilà qui contredit ce que sont fondamentalement l’EI et l’Iran et la façon dont ce pays combat l’EI, surtout en Irak.

Tout se met tragiquement en place pour rendre possible une guerre contre l’Iran. Nous avons déjà vu cette pièce même si certains acteurs ont changé. Que Flynn ait insisté auprès des officiers du renseignement pour rassembler des preuves qui soutiendraient sa fausse allégation à propos de la culpabilité iranienne dans l’épisode de Benghazi, voilà qui ressemble étrangement à la façon dont l’administration de George W. Bush conduite par le vice-président Cheney a insisté auprès des officiers du renseignement pour qu’ils rassemblent des preuves qui soutiendraient la fausse allégation de l’alliance du régime de Saddam Hussein avec al-Qaïda.

Mattis a fait, au sujet de l’Iran et de l’EI, des déclarations dont certaines impliquent une alliance entre les deux, et qui exhalent aussi les mêmes effluves que la campagne d’il y a 14 ans pour nous vendre la guerre.

La guerre d’Irak est arrivée en partie parce qu’on a mis à des postes de pouvoir suffisamment de responsables qui s’étaient engagés à mener cette expédition depuis des années pour qu’ils amènent un président inexpérimenté – pour qui la guerre était utile à d’autres points de vue – à y aller. Maintenant, nous sommes sur le point d’avoir comme président l’homme le moins préparé de l’histoire des États-Unis, un homme qui ne sera pas vraiment capable de remettre en cause les allégations, quelles qu’elles soient, proférées par les généraux en retraite ou d’autres membres de son entourage.

Au moins George W. Bush, même s’il n’avait pas d’expérience en politique étrangère, aurait-il pu apprendre quelque chose de son père, qui avait été président, ambassadeur aux Nations Unies et en Chine, et directeur de la CIA. Le père de Donald Trump, lui, était promoteur immobilier comme son fils.

Le 11-Septembre a changé l’état d’esprit du peuple américain, ce qui était nécessaire pour qu’on puisse vendre la guerre d’Irak. On n’aura pas besoin, pour contribuer à mettre en œuvre une guerre contre l’Iran, d’un événement de l’importance du 11-Septembre qui, souvenez-vous en, n’avait rien à voir avec l’Irak. Un attentat terroriste de moindre importance, ou peut-être un incident en mer, pourrait faire l’affaire. Des opérations militaires de l’armée étatsunienne arrogante et aventureuse accroîtraient le risque d’un incident de ce genre, et une fois que l’incident s’est produit, on peut l’exploiter et le déformer pour le transformer en casus belli. Rappelons-nous ce qui s’est passé en 1964 au Golfe du Tonkin.

Plus de choix à venir

Trump a encore à décider de nominations de titulaires de postes en rapport avec l’Iran. On peut espérer que seront nommés des gens qui feront preuve de plus d’intelligence que d’ardeur malvenue, et qui préfèreront les faits aux montages. Toutefois la tendance, jusqu’à maintenant, n’est guère encourageante. Certaines personnes dont le nom a été évoqué pour d’importants postes de hauts fonctionnaires sont déterminées à enterrer le traité nucléaire.

Le président élu Donald Trump. (Photo credit: donaldjtrump.com)

Le président élu Donald Trump. (Photo credit: donaldjtrump.com)

Puis il y a le noyau dur des néoconservateurs, y compris ceux qui étaient abattus lorsque la nomination de Donald Trump a marqué la fin de la domination des leurs sur la politique extérieure des Républicains. Certains d’entre eux ont déclaré qu’ils ne se rallieraient jamais à Trump et quelques-uns sont même allés soutenir la candidature d’Hillary Clinton. Cependant, beaucoup de ces gens, en entendant ce que les premiers nommés disent à propos de l’Iran, doivent maintenant être tout à fait satisfaits.

Pour eux, la leçon qu’ils ont retenue de l’invasion de l’Irak, et on laisse de côté, bien sûr, les huit ans et plus de problèmes, cette leçon pour l’Iran, c’est : à vous maintenant. « Prenez un ticket ! », c’est la façon dont voit les choses John Bolton, néoconservateur et super-faucon en ce qui concerne l’Iran, qui est allé à la Trump Tower pour un entretien de sélection et qui est l’un des candidats au poste de secrétaire d’État.

Une guerre étatsunienne contre l’Iran serait désastreuse pour toutes les parties intéressées, excepté pour les extrémistes anti-iraniens, l’EI, ceux qui exploitent l’instabilité du Moyen-Orient, certains qui font dans la région des choses abominables desquelles ils voudraient détourner l’attention, et des spéculateurs qui prennent une position à long terme sur le prix du pétrole. L’Iran riposterait de façon asymétrique aux moments et aux endroits qu’il choisirait, et les États-Unis contribueraient à faire de l’hostilité iranienne une réalité et plus seulement un préjugé négatif, et pas seulement chez les extrémistes. Le Moyen-Orient, déjà plongé dans la confusion et les massacres sanguinaires, le deviendrait encore davantage.

Ceux aux États-Unis qui souhaitent que soit évité un tel désastre devraient considérer les premières nominations de Trump comme un avertissement. Les nominations devraient être surtout une sonnerie d’alarme pour ceux qui ont été trop obnubilés par le côté faucon d’Hillary Clinton, ou encore trop encouragés par les paroles de Trump qui promettait une politique extérieure moins interventionniste, ou enfin trop enclins à renvoyer dos à dos les deux candidats, en les considérant comme des causes perdues, et ils devraient anticiper l’impact des perspectives actuelles à propos de la politique envers l’Iran.

Il n’y a rien ici qui prédise qu’il y aura une guerre contre l’Iran. Toutefois, le risque qu’elle se produise est plus important maintenant qu’il ne l’était avant le 8 novembre et les nominations qui ont suivi. Il est nécessaire d’être vigilant pour éviter que soient prises de nouvelles mesures qui accroîtraient le risque de guerre.

La question la plus urgente à considérer est le sort du traité nucléaire, mais ce n’est pas là la seule question à prendre en considération, et Mattis, à son crédit, a déclaré que mettre l’accord au rebut serait une erreur, et ce en dépit de ses opinions antérieures. Il va falloir aussi surveiller toutes les décisions, comme les opérations militaires particulièrement agressives des États-Unis dans le Golfe Persique, qui pourraient constituer des étapes dans une dérive dangereuse menant à une conflagration.

Paul R. Pillar a passé 28 ans à la CIA où il est devenu l’un des meilleurs analystes de l’agence.

Source : Consortium News, le 08/12/2016

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

URL: http://www.les-crises.fr/trump-et-son-entourage-qui-deteste-liran-par-paul-r-pillar/

Israël : le pacte secret entre Netanyahou et un patron de presse révélé par des enregistrements, Thomas Liabot

Israël : le pacte secret entre Netanyahou et un patron de presse révélé par des enregistrements, Thomas Liabot

Source :Le JDD, Thomas Liabot, 08-01-2017

Benjamin Netanyahou et le patron du principal journal israélien auraient négocié un meilleur traitement du Premier ministre dans ses colonnes en échange de l’affaiblissement d’un quotidien concurrent… détenu par un proche du Premier ministre.

Benjamin Netanyahou a été entendu deux fois par la police cette semaine. (Reuters)

Benjamin Netanyahou a été entendu deux fois par la police cette semaine. (Reuters)

C’est un nouveau coup dur pour Benjamin Netanyahou. Empêtré dans l’affaire des cadeaux qu'il aurait reçus de la part de riches donateurs et soupçonné d’un possible financement illégal de campagne, le Premier ministre israélien aurait été enregistré en train de négocier un traitement de faveur auprès d’un journal d’opposition. Dimanche, la télévision israélienne Channel 2 révèle en effet que Benjamin Netanyahou aurait rencontré à une date qui demeure inconnue Arnon Mozes, patron du journal Yedioth Ahronoth, réputé pour ses divergences d’idées avec l’exécutif en place. Selon ces enregistrements, le Premier ministre aurait demandé à Arnon Mozes un meilleur traitement dans les colonnes de son journal (le plus vendu du pays) en échange d’une limitation de la diffusion de son concurrent, le journal Israel Hayom (journal gratuit le plus lu).

Cette information est d’autant plus explosive que c’est le journal de son ami et confident, l’Américain Sheldon Adelson, que Benjamin Netanyahou se propose d’affaiblir. En novembre, The Markerrapportait déjà que quelques mois avant son retour au pouvoir en 2009, Benjamin Netanyahou avait rencontré Arnon Mozes et que les deux hommes avaient conclu un pacte. “Il m’avait promis que (le journal) Israel Hayom ne publierait pas le week-end”, avait déclaré ce dernier à un proche. Arnon Mozes espérait que ce pacte sauve son journal, confronté à des difficultés financières depuis l’avènement de son rival gratuit en 2007. Mais cet accord entre les deux hommes n’avait pas vu le jour et Israel Hayom avait finalement publié une édition du week-end à partir de 2009.

“Il n’y aura rien parce qu’il n’y a rien”

Cette semaine, Benjamin Netanyahou a été entendu à deux reprises par les enquêteurs dans le cadre d’une enquête sur des cadeaux qu’il est soupçonné d’avoir reçus illégalement d’hommes d’affaires. La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars. Ces investigations ont soulevé des interrogations sur la possibilité que le Premier ministre, sans rival apparent sur la scène politique, puisse être inculpé et poussé à la démission. Ce dernier se défend farouchement de tout méfait, répétant qu'”il n’y aura rien parce qu’il n’y a rien”. Il accuse ses adversaires ainsi qu’une partie des médias de cabale contre lui pour le faire tomber.

La justice israélienne peut avoir la main lourde contre les plus hauts dirigeants. Le prédécesseur de Benjamin Netanyahou, Ehud Olmert, est devenu en février 2016 le premier ancien chef de gouvernement incarcéré. Il purge une peine de 19 mois pour avoir touché des pots-de-vin. Les soupçons de corruption pesant contre lui l’avaient contraint à renoncer à se présenter aux primaires de son parti Kadima et à quitter la tête du gouvernement, ouvrant la voie à Benjamin Netanyahou.

Thomas Liabot – leJDD.fr

Source :Le JDD, Thomas Liabot, 08-01-2017

URL: http://www.les-crises.fr/israel-le-pacte-secret-entre-netanyahou-et-un-patron-de-presse-revele-par-des-enregistrements-thomas-liabot/

La pollution de l’air en Europe I (+ les morts du charbon)

La pollution de l'air en Europe I (+ les morts du charbon)

 

1/ La pollution de l’air en Europe

Je rappelle cette étude européenne qui estime le nombre de morts prématurées par an en Europe : 550 000 morts prématurées par an, 6 000 000 d’années de vie perdues… (Source)

pollution air

morts

annees-perdues

On constate donc 50 000 décès prématurés annuels en France, qui représentent 600 000 années de vie perdues en France.

Ce qui donne en synthèse :

morts-pollution-air

Observons la distribution de la pollution.

2/ Carte de la pollution de l’air en Europe

On dispose dans ce rapport annuel de la concentration en polluants en Europe. Ici les PM10 :

pm-10-ue

Les PM2,5 :

pm-2-5-ue

Le Dioxyde d’azote NO2 :

no2-ue

L’Ozone :

ozone-ue

Voici la carte du nombre moyen de mois de vies perdus par la pollution atmosphérique en 2000 :

perte-ev-1

et l’objectif 2020 de la Commission européenne :

perte-ev-2

pollution air particules

3/ Cartes

Voici quelques cartes assez parlantes…

PM10

Valeur moyenne en 2010 :

pollution air particules

et en 2013 :

pollution air particules

36e plus haute valeur de l’année (niveau au 9e décile donc) :

en 2010 :

pollution air particules

et en 2013 :

pollution air particules

On note le fort effet des Alpes qui piègent la pollution du nord de l’Italie. Ici la probabilité de dépasser la valeur limite :

pollution air particules

PM2,5

Valeur moyenne en 2010 :

pollution air particules

et en 2013 :

pollution air particules

Ici la situation en ville :

pollution air particules

Et enfin, une intéressante analyse sur la distributions des populations en fonction de leur exposition aux particules fines :

pollution air particules

On note que seuls 5 % des Français sont exposé à un air respectant le seuil de l’OMS… Très peu connaissent une pollution élevée, contrairement à la Pologne par exemple, dont le cas est vraiment inquiétant.

Voici pour finir la carte pour l’ozone :

pollution air particules

4/ La mortalité du charbon en Europe

Pour terminer cette partie, faisons un zoom sur la mortalité causée par le charbon en Europe, telle que rapportée par Le Monde en juillet 2016, suite à une étude du WWF :

pollution-02

“Les pays dont les centrales ont le plus de répercussions néfastes pour leurs voisins sont la Pologne avec 4 690 morts prématurées au-delà de ses frontières ; l'Allemagne, 2 490 ; la Roumanie, 1 660 ; la Bulgarie, 1 390 et le Royaume-Uni, 1 350. […] 

Trente centrales, rebaptisées « les 30 toxiques », ont été identifiées comme les plus meurtrières d'Europe par les ONG, dont neuf au Royaume-Uni, six en Allemagne, cinq en Pologne ou encore cinq en Roumanie. Elles sont responsables de la moitié des morts prématurées en Europe.”

Ainsi, le charbon cause de nombreux morts en Europe, entre régions d'un même pays, et entre pays différents : 1 400 morts par an en France environ, dont 500 à cause d'émissions allemandes et 350 britanniques…

Mais s’il est important de traiter ce problème, il faut aussi le relativiser : on en parle que de 5 % des morts de la pollution de l’air, il ne faut donc faire aucune fixette là-dessus…

Voici les impacts réciproques :

pollution-07

pollution-04

Le charbon en Pologne entraîne environ 4 500 morts chez ses voisins et l’Allemagne 2 500.

pollution-05

pollution-06

Environ 1 400 Français sont tués tous les ans par les émissions du charbon en provenance des pays voisins.

pollution air particules

Voici une synthèse :

pollution-03

Ce qui donne en résumé :

morts-centrales

Notre pays a donc un impact plus limité sur ses voisins, car nous avons peu de centrales au charbon. C'est bien entendu un des avantages du nucléaire – mais il ne s'agit nullement de faire du pro-nucléaire bête, il est évident que si Fessenheim a un souci, nous allons polluer l'Europe, et les déchets nucléaires accumulés posent évidemment de gros soucis…

De même, il ne s'agit pas d'accabler l'Allemagne ou la Pologne (tout le monde émet plus ou moins), mais simplement de prendre conscience d'un grave problème de santé publique. Il ne s’agit pas de toujours vouloir incriminer les autres ou s'exonérer des conséquences de ses actes, mais de voir qu’il faut tenter de trouver des solutions au niveau européen. En particulier en fermant les 30 centrales au charbon les plus polluantes qui expliquent donc la moitié de ces morts :

pollution-08

pollution-10

Comme le dit le président du WWF :

pollution-20

Et ceci vaut aussi pour les émissions de gaz à effet de serre :

pollution-09

L’Allemagne émet donc deux fois plus de CO2 que la France, l’Italie ou le Royaume-Uni.

 

En conclusion, on voit donc qu'il existe de multiples origines à la grave pollution atmosphérique qui représente désormais après le tabac et l'alcool la 3e cause de mortalité en France :

pollution-17

Cette lutte contre la pollution de l’air passe donc par une sensibilisation à tous les axes d'amélioration : parc diesel ancien, volume de circulation, agriculture, centrales à charbon (dont il ne faut donc ni exagérer ni minorer les conséquences)…

En conclusion, et une fois n’est pas coutume, on félicitera la Commission européenne qui a entamé des poursuites contre les pays ne prenant pas de fermes mesures pour respecter la réglementation, comme la Pologne mais aussi… la France.

URL: http://www.les-crises.fr/la-pollution-de-l-air-en-europe-charbon/

Moment détente (?) : « Le grand atlas mondial de François Hollande »

Moment détente (?) : « Le grand atlas mondial de François Hollande »

C'est cruel par ce que je vous met au défie de parler devant 300 personnes ; ))), mais en revanche qu'est ce que c'est drôle !

 

Source : Chalouette

Informations complémentaires :

 

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/diversifion/13110-moment-detente-le-grand-atlas-mondial-de-francois-hollande

Refus des compteurs d’électricité Linky : attention aux mensonges d’Enedis !

Refus des compteurs d'électricité Linky : attention aux mensonges d'Enedis !

La mobilisation citoyenne ne faiblit pas contre l’arnaque des compteurs dits “communicants” ou “intelligents”. Mais les enjeux politiques et financiers sont très importants et poussent l’industriel Enedis à recourir à différents moyens de pression pour le moins douteux… OD

« Un appel de Stéphane Lhomme, de refus-Linky, à ne pas se laisser intimider par les pressions d’Énédis et de ses installateurs.

Refus des compteurs d’électricité Linky : attention aux mensonges d’Enedis !

Non, vous n’allez pas payer le compteur, ni une somme mensuelle, ni une amende, ni avoir l’électricité coupée, etc.

Harcèlement téléphonique ou physique par Enedis : défendez-vous !

http://refus.linky.gazpar.free.fr

Dans la France entière, les citoyens sont de plus en plus nombreux à refuser les compteurs communicants, à commencer par le fameux Linky (compteur d’électricité). En particulier, plus de la moitié des compteurs d’électricité du pays sont situés dans les logements et beaucoup de gens savent désormais qu’ils sont alors en position de force : même si vous n’êtes que locataire, la Loi vous protège, vous pouvez refuser l’accès de votre logement aux installateurs.

Face à cette situation qui leur échappe, les dirigeants de l’industriel Enedis (ex-ErDF, ex- service public) et ses sous-traitants (payés au nombre de compteurs posés) diffusent des rumeurs, y compris par courrier officiel, pour tenter d’intimider les citoyens et les pousser à ouvrir d’eux-mêmes leur porte. Voici quelques exemples de ces mensonges.

« Si vous refusez le compteur Linky, vous allez payer une amende » : FAUX

Les industriels avaient effectivement fait pression pour intégrer dans la Loi de transition énergétique une amende de 1500 euros en cas de refus du Linky mais, de toute évidence de peur de se mettre leurs électeurs à dos, les parlementaires n’ont pas voté cette disposition.

« Si vous refusez le compteur Linky aujourd’hui alors qu’il n’est pas facturé, on vous l’imposera plus tard et vous devrez alors le payer » : FAUX

La facturation d’un compteur d’électricité à un particulier est tout simplement impossible car les compteurs (mais aussi la gestion et l’entretien des lignes électriques et autres installations de distribution) sont payés par une partie de nos factures d’électricité (environ 40% du montant), le TURPE : Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Cet argent n’appartient pas à Enedis, c’est celui des citoyens, lesquels ne peuvent être contraints de payer quelque chose qui est déjà payé par leurs factures.

« Si vous refusez le compteur Linky, vous devrez payer une somme mensuelle » : FAUX

Dans un récent courrier, Enedis se permet même d’annoncer « une facturation dont les modalités précises (prix notamment) sont en cours de définition par les autorités publiques. ». Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie évoque dans un de ses rapports une somme de 19 euros mensuels. Mais aucune disposition de ce genre n’a été votée, il ne s’agit à nouveau que de rumeurs destinées à effrayer les citoyens. Et même si un futur gouvernement voulait mettre une telle mesure en œuvre, il lui faudrait faire adopter une loi qui ne manquerait pas d’être immédiatement attaquée en justice : pour introduire une différence de traitement entre les usagers, encore faudrait-il pouvoir prouver qu’un usager doté d’un compteur ordinaire coûte plus cher qu’un usager « linkysé »… alors que c’est probablement l’inverse qui est vrai ! De toute façon, plus nous seront nombreux à refuser le compteur malfaisant Linky, moins Enedis et les politiciens pourront mettre en place des mesures de rétorsion.

« Si vous refusez le compteur Linky, nous allons vous couper l’électricité » : FAUX

Les acquis sociaux sont peu à peu remis en cause mais, à ce jour, il reste heureusement encore extrêmement complexe en France de couper l’électricité à des habitants. C’est encore plus improbable, et illégal, si c’est sous forme de rétorsion. Attention cependant : pour intimider les citoyens, il arrive que les installateurs de Linky tentent de bidouiller votre système électrique pour vous couper l’électricité, ou vous menacent de le faire. Si jamais cela vous arrivait, déposez immédiatement une plainte (au bureau de police ou à la gendarmerie le plus proche), avertissez les médias locaux : nous ne sommes pas encore en dictature et les milices d’Enedis ne peuvent tout se permettre ! Exigez aussi l’intervention de votre maire : même s’il n’a pas le courage de s’opposer au déploiement des compteurs Linky, il se doit de protéger ses administrés.

« Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous êtes obligé de prendre le Linky » (ou, variante, « un décret est en préparation pour vous y obliger ») : FAUX

Vos contrats avec EDF ou un autre fournisseur sont en cours, en bonne et due forme, sans qu’ils n’évoquent de compteur Linky. Ces contrats ne peuvent être modifiés unilatéralement. Attention donc si l’on vous propose de signer un nouveau contrat « mis à jour » : cette mise à jour concernera probablement Linky ! Ne signez rien, gardez vos contrats en cours…

ATTENTION : HARCÈLEMENT TÉLÉPHONIQUE VOIRE PHYSIQUE

Pour tenter de faire craquer les citoyens lucides et courageux qui refusent les compteurs Linky, les installateurs s’autorisent souvent à les harceler par téléphone : jusqu’à 30 appels par jour ! Si cela vous arrive, notez soigneusement les jours, heures et minutes des appels, dites à votre interlocuteur que vous allez porter plainte et, si le harcèlement continue, faites le réellement, au commissariat ou à la gendarmerie, et écrivez au procureur de la République : ces méthodes sont illégales et condamnées par la loi. N’hésitez pas non plus à appeler les médias locaux, mais là aussi à exiger l’intervention de votre maire.

Faites de même si les gens d’Enedis viennent chez vous, se montrent insistants, menaçants, insultants. Filmez (ou faites filmer par un voisin) ces agissements indignes.

CONCLUSION

En évoquant dans ses récents courriers « la mise en place d’une prestation résiduelle de relève à pied, facturée aux consommateurs qui ne seront pas équipés de compteurs évolués de leur fait, une fois leur zone de déploiement saturée, et après plusieurs relances », ENEDIS avoue que les refus sont tellement nombreux qu’il faudra bien s’y adapter de façon permanente. Continuons à être toujours plus nombreux à refuser les compteurs communicants (Linky, Gazpar et cie), nous n’aurons pas de « prestation » mensuelle à payer ni d’autres mesures de rétorsion, et nous protègerons nos libertés et notre santé ».

 

Source Stéphane Lhomme  pour http://refus.linky.gazpar.free.fr

Soruce(s) : Olivier Demeulenaere.com via  Les Moutons enragés, le 27 janvier 2017

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Sous le feu des ondes

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13108-refus-des-compteurs-d-electricite-linky-attention-aux-mensonges-d-enedis

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 28 janvier 2017 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce samedi 28 janvier 2017 (Maj)

Bonjour, ça y est, nous y sommes ! Le week-end, cette semaine ma femme a repris une activité pouvant déboucher sur un CDI, aussi on est bien content de se retrouver pour le week-end, ce matin l'actualité a été généreuse. Aussi je vous laisse découvrir les informations du jour.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

28.01.2017

Lactalis rompt le contrat de cinq producteurs de lait suite à un reportage diffusé sur France 2 (L'Humanité.fr)

Médicaments : la revue « Prescrire » publie sa traditionnelle liste noire (Le Monde.fr)

L'inquiétant recul du quotient intellectuel  (Les Echos.fr)

Marché halal, une "tradition inventée" et non une obligation religieuse (France 24.com)

74 % de "talents gâchés" en France, selon une étude : Comment y remédier ? (We Demain.fr)

Refus des compteurs d’électricité Linky : attention aux mensonges d’Enedis ! (Olivier Demeulenaere)

27.01.2017

Nouveau record des ruptures conventionnelles  (Le Figaro.fr)

François Fillon et la « stratégie du choc »   (Agoravox.fr)

Un outil pour savoir si l’eau de votre localité est de bonne qualité  (L'Humanité.f)

Finalement, la fessée reste autorisée sur décision du Conseil constitutionnel (20 Minutes.fr)

Fillon renoncera à la présidentielle s'il est mis en examen (France 24.com)


Moment détente :

28.01.2017

Le porte-parole de Donald Trump a probablement tweeté deux mots de passe (L'Express.fr)


Divers :

27.01.2017

Consommation : les petits arrangements des marques pour faire des économies... (France Tv Info.fr)

24.01.2017

Olivier Delamarche VS Laurent Berrebi BFMTV Intégrale Placement 23 janvier 2017 : « À quoi faut-il s'attendre après l'arrivée de Donald Trump au pouvoir ? »  (BFMTV)


Moment détente :


Actualités internationales :

28.01.2017

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni affiche la plus forte croissance du G7 (Atlantico.fr)

Contrôles aux frontières : l’espace Schengen menacé (France 24.com)

« Pour l’ambassadeur américain à l’Union Européenne, «l’euro pourrait s’effondrer d’ici 18 mois» !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Entretien téléphonique samedi 12h entre Poutine et Trump (Sputniknews.com)

27.01.2017

Sommet historique à Wall Street : le Dow Jones passe le mur des 20.000 points (Le Figaro.fr)

L'assassinat des journalistes de RFI est-il lié à la libération des otages d'Arlit ? (L'Express.fr)

Pour Info : Trump vire les diplomates américains ayant participé au coup d’Etat en Ukraine !!! (Le BLog à Lupus)


High-Tech :

28.01.2017

VIDEO. Téléphonie : Orange prépare déjà la 5G (Le Parisien.fr)

25.01.2017

Hyperloop : un train supersonique bientôt expérimenté à Toulouse (Libération.fr)

24.01.2017

Très haut débit : mis sous pression, les opérateurs télécoms donnent des gages (Les Echos.fr)


Sciences :

28.01.2017

Le retour du rêve des greffes d'organes porcins (Le Figaro.fr)

23.01.2017

Concentrez-vous ! Se rappeler de ses rêves est un moyen de développer sa créativité (Atlantico.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :


Dossiers :

27.01.2017

Tous les gouvernements mentent (Arte)

25.01.2017

La neutralité du Net en sursis aux Etats-Unis (Les Echos.fr)

19.01.2017

De l'autre côté du périph' : Saint-Denis, la ville aux deux visages (M6.fr)


Livres :

25.01.2017

André Orléan : « Pour Keynes, le capitalisme est un moment transitoire dans l’histoire » (L'Humanité.fr)

20.01.2017

Notre ennemi, le capital : Jean-Claude Michéa démonte le système libéral et ses tartuffes de service (Agoravox.fr)


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 9/12 : init_5.fve


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 28 janvier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... le RSA plombe les départements = purge grecque après les élections

http://investir.lesechos.fr/marches/actualites/france-le-rsa-porte-toujours-les-depenses-sociales-departementales-1632907.php

MONDE : ... la prochaine crise financière sera pire que 2008 dit un ex-AMF

http://www.dailymotion.com/video/x591yc1_jean-michel-naulot-la-dette-publique-mondiale-a-augmente-de-moitie-en-quinze-ans_news

UE : ... l'euro pourrait s'effondrer d'ici 12 à 18 mois dit un diplomate US

https://fr.sputniknews.com/economie/201701261029795322-ted-malloch-zone-euro-effondement-18-mois/

http://www.atlantico.fr/decryptage/made-trump-mais-quel-interet-etats-unis-auraient-voir-euro-exploser-ici-12-18-mois-comme-prevoit-probable-futur-ambassadeur-2946847.html

https://fr.sputniknews.com/international/201612051029026707-fillon-zone-euro-sommet/

François Asselineau – Jacques Sapir sur l'euro - Sud Radio le 26/01/2017

https://www.youtube.com/watch?v=OCHPDzNGlfY

VIDÉO DU JOUR

Les pharmacies en grève

http://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/les-pharmaciens-en-greve-je-n-ai-pas-fait-pharmacie-pour-vendre-des-shampoings_2035915.html

2,8 millions de Français boivent de l'eau polluée

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/01/26/20010-20170126ARTFIG00102-28-millions-de-francais-boivent-de-l-eau-polluee.php?

Claude Reichman : La Sécurité Sociale au bord du gouffre

https://www.youtube.com/watch?v=dHzcEzKQ9-M

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

USA/ARABIE : ... préparent-ils une attaque contre l'Iran ?

http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/01/25/507690/USAArabie-prts--attaquer-lIran

http://lesakerfrancophone.fr/les-options-iraniennes-en-cas-dattaques-asymetriques

TERRE : ... mini période glaciaire d'ici 2020-2030 = famine prophétisée

http://www.express.co.uk/news/science/729767/Ice-age-prediction-sun-hibernates-global-cooling-climate-change

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php

 


 

FRANCE : ... surtaxe sur les résidences secondaires passe à 60% ... hausse des tarifs carte grise

http://www.latribune.fr/regions/paris-la-surtaxe-sur-les-residences-secondaires-passe-a-60-633307.html

http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0211726167021-cartes-grises-les-tarifs-ont-augmente-dans-un-tiers-des-regions-2059740.php

RÉALITE DU JOUR : ... la France, 23e au classement de la corruption devant les Bahamas

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/25/20002-20170125ARTFIG00139-corruption-la-france-reste-23e-du-classement-de-l-ong-transparency.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... William Saurin plan de survie d'un an...

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211738863883-william-saurin-les-raisons-dun-sauvetage-en-urgence-2060746.php

MARCHÉS FINANCIERS : ... remontée des taux d'Etat européens....

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/26/20002-20170126ARTFIG00347-les-taux-des-emprunts-d-etat-europeens-poursuivent-leur-remontee.php

USA : ... l'arrivée de Trump a finalement enrichi Warren Buffett ... Goldman Sachs cible des anti-Wall Street...

http://investir.lesechos.fr/dossiers/warren-buffett-bon-pied-bon-oeil/warren-buffett-bon-pied-bon-il-1630315.php

http://www.boursorama.com/actualites/goldman-sachs-cible-des-anti-wall-street-d8c638833b936f6d7ef5c773223e565e

MEXIQUE : ... les Mexicains se sentent humiliés avant la négociation

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/01/26/les-mexicains-se-sentent-humilies-avant-d-avoir-negocie_5069337_3222.html

ITALIE : ... la cour constitutionnelle invalide la loi électorale ... la 3e banque vend sa filiale d'actifs

http://www.rfi.fr/europe/20170126-italie-cour-constitutionnelle-invalide-loi-elections-legislatives-parlement

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/italie-va-t-on-vers-de-nouvelles-elections-633539.html

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/01/26/le_cardinal_turkson_encourage_les_efforts_%C5%93cum%C3%A9niques_des_aum%C3%B4niers_du_monde_du_cirque/1288543

PHILIPPINES : ... taxe en hausse pour éviter la dégradation par les agences de notation

http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0211730229401-philippines-taxes-en-hausse-pour-preserver-la-note-2060066.php

POLOGNE : ... emprunte 8 milliards au FMI

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/14/97002-20170114FILWWW00045-le-fmi-octroie-un-nouveau-credit-a-la-pologne.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... sentiment d'abandon à Marseille ... ouvriers turcs à Paris....

http://www.lepoint.fr/societe/a-marseille-un-sentiment-d-abandon-dans-le-quartier-le-plus-pauvre-26-01-2017-2100230_23.php

http://www.liberation.fr/france/2017/01/27/a-la-station-chatelet-les-halles-des-ouvriers-turcs-ne-sont-pas-payes-depuis-des-mois_1544259

SANTÉ : ... ces médecins qui refusent de soigner les précaires ... organes humains chez les animaux ... cannabis business US

http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/27/des-medecins-affichent-sur-internet-leur-refus-de-soigner-les-patients-precaires_5069912_1651302.html

http://www.leparisien.fr/societe/l-enjeu-creer-un-organe-humain-dans-un-animal-ce-qu-ils-ont-fait-28-01-2017-6629514.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/28/cannabusiness-la-menace-trump_5070505_3234.html

LOGEMENT : ... indépendant à 3000€/mois ne trouve pas de logement car les propriétaires préférent les salariés, retraités, fonctionnaires

http://www.lemonde.fr/francaises-francais/article/2017/01/24/travailleur-independant-cherche-logement-decent-desesperement_5067944_4999913.html

POLITIQUE : ... les pauvres de la gauche vers le FN

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/01/28/de-la-gauche-au-fn-le-basculement-du-vote-des-pauvres_5070484_4854003.html

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

MONDE : ... refuge pour milliardaires ... la Silicon Valley se protège de l'apocalypse ... horloge de l'apocalypse à 2mn30

https://fr.sputniknews.com/international/201701251029776841-iles-pacifique-abri-milliardaires-us/

https://fr.sputniknews.com/societe/201701261029784116-silicon-valley-se-prepare-pour-apocalypse/

https://fr.express.live/2017/01/25/personnalites-silicon-valley-abris-apocalypse/

http://www.boursorama.com/actualites/l-horloge-de-l-apocalypse-avancee-un-peu-plus-pres-de-minuit-5370bf429a845fb9114cff3c3e28a903

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13107-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-samedi-28-janvier-2017