vendredi 27 janvier 2017

Revenu universel : dix économistes à la rescousse de Benoît Hamon

Revenu universel : dix économistes à la rescousse de Benoît Hamon

Sans parler de 300 à 400 milliards de charges en plus, pour l'État, financer un revenu de base universel et inconditionnel, c'est très simple.... (vidéo ci-dessous)

Dix économistes, dont Thomas Piketty, signent dans Le Monde une tribune certifiant que le revenu universel voulu par Benoît Hamon est "crédible". A condition de n'être attribué qu'aux bas salaires.

Ils sont dix économistes, et non des moindres, à prendre la défense du revenu universel de Benoît Hamon, accusé par son rival à la primaire de la gauche Manuel Valls d'être "la ruine" du budget de la France. 

Le revenu universel "peut être économiquement crédible et socialement audacieux", estiment dans une tribune publiée dans Le Monde les dix signataires, dont Thomas Piketty, Emmanuel Saez (université de Californie à Berkeley), ou Antoine Bozio (Ecole d'Economie de Paris). 

Pour ces universitaires, "son instauration dès le début du prochain quinquennat pour les 18-25 ans est susceptible de redonner de l'autonomie à notre jeunesse et de constituer une réponse à ce que sont aujourd'hui les conditions d'obtention d'une qualification supérieure et d'entrée dans la vie professionnelle". 

300 milliards, un chiffrage "fantaisiste"

Selon eux, le chiffrage souvent avancé de 300 à 400 milliards d'euros pour cette mesure est "fantaisiste", car "Benoît Hamon n'a jamais dit qu'il allait verser 600 euros par mois à 50 millions d'adultes [...] Au contraire : il a explicitement évoqué le fait que le nouveau système pourrait être sous conditions de ressources et concernerait uniquement les salaires inférieurs à 2000 euros, avec des montants qui ne seraient évidemment pas les mêmes pour tous". 

LIRE AUSSI >> Benoît Hamon recule-t-il sur son projet de revenu universel ? 

Une allusion à une interview de Benoît Hamon parue début janvier dans Libération, où celui-ci évoque la possibilité de ne généraliser le revenu universel que sous conditions de ressources. Problème : sur son site de campagne, il évoque bien l'instauration d'un revenu universel pour tous, d'un montant de 750 euros "à terme." Dans une conférence de presse devant les journalistes de l'Ajis (Association des journalistes d'information sociales), le 13 janvier, il s'est même donné deux quinquennats pour y parvenir. 

Le projet doit être "correctement conçu et précisé"

Les signataires demandent aussi que le revenu universel d'existence soit "correctement conçu et précisé", ce qui peut constituer une sorte de mise en garde. Mais leur tribune est surtout une occasion d'attaquer vivement Manuel Valls, qui a reproché à Benoît Hamon de vouloir une société du "farniente." "Contrairement aux allégations de ceux qui confondent solidarité et farniente, il peut être instauré au profit de la revalorisation du travail et des bas salaires", répliquent-ils. 

Ironie du sort, leur proposition se rapproche pourtant du "revenu décent" de 800 euros par mois défendu par Manuel Valls, qui serait versé dès 18 ans sous conditions de ressources. Pour "que toujours le travail paie".

Contacté par L'Express, Thomas Piketty précise que le revenu de base qu'il défend doit être automatiquement versé sur le bulletin de salaire : "Cela dit, si Valls veut reprendre cette proposition, tant mieux, il est toujours temps !" 

 

Source : L'express.com

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : La Gironde prête à tester le revenu universel : une première en France

 
 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13095-revenu-universel-dix-economistes-a-la-rescousse-de-benoit-hamon

La pollution de l’air en Europe I (+ les morts du charbon)

La pollution de l'air en Europe I (+ les morts du charbon)

 

1/ La pollution de l’air en Europe

Je rappelle cette étude européenne qui estime le nombre de morts prématurées par an en Europe : 550 000 morts prématurées par an, 6 000 000 d’années de vie perdues… (Source)

pollution air

morts

annees-perdues

On constate donc 50 000 décès prématurés annuels en France, qui représentent 600 000 années de vie perdues en France.

Ce qui donne en synthèse :

morts-pollution-air

Observons la distribution de la pollution.

2/ Carte de la pollution de l’air en Europe

On dispose dans ce rapport annuel de la concentration en polluants en Europe. Ici les PM10 :

pm-10-ue

Les PM2,5 :

pm-2-5-ue

Le Dioxyde d’azote NO2 :

no2-ue

L’Ozone :

ozone-ue

Voici la carte du nombre moyen de mois de vies perdus par la pollution atmosphérique en 2000 :

perte-ev-1

et l’objectif 2020 de la Commission européenne :

perte-ev-2

pollution air particules

3/ Cartes

Voici quelques cartes assez parlantes…

PM10

Valeur moyenne en 2010 :

pollution air particules

et en 2013 :

pollution air particules

36e plus haute valeur de l’année (niveau au 9e décile donc) :

en 2010 :

pollution air particules

et en 2013 :

pollution air particules

On note le fort effet des Alpes qui piègent la pollution du nord de l’Italie. Ici la probabilité de dépasser la valeur limite :

pollution air particules

PM2,5

Valeur moyenne en 2010 :

pollution air particules

et en 2013 :

pollution air particules

Ici la situation en ville :

pollution air particules

Et enfin, une intéressante analyse sur la distributions des populations en fonction de leur exposition aux particules fines :

pollution air particules

On note que seuls 5 % des Français sont exposé à un air respectant le seuil de l’OMS… Très peu connaissent une pollution élevée, contrairement à la Pologne par exemple, dont le cas est vraiment inquiétant.

Voici pour finir la carte pour l’ozone :

pollution air particules

4/ La mortalité du charbon en Europe

Pour terminer cette partie, faisons un zoom sur la mortalité causée par le charbon en Europe, telle que rapportée par Le Monde en juillet 2016, suite à une étude du WWF :

pollution-02

“Les pays dont les centrales ont le plus de répercussions néfastes pour leurs voisins sont la Pologne avec 4 690 morts prématurées au-delà de ses frontières ; l'Allemagne, 2 490 ; la Roumanie, 1 660 ; la Bulgarie, 1 390 et le Royaume-Uni, 1 350. […] 

Trente centrales, rebaptisées « les 30 toxiques », ont été identifiées comme les plus meurtrières d'Europe par les ONG, dont neuf au Royaume-Uni, six en Allemagne, cinq en Pologne ou encore cinq en Roumanie. Elles sont responsables de la moitié des morts prématurées en Europe.”

Ainsi, le charbon cause de nombreux morts en Europe (5 % des morts de la pollution de l’air), entre régions d'un même pays, et entre pays différents : 1 400 morts par an en France environ, dont 500 à cause d'émissions allemandes et 350 britanniques…

Voici les impacts réciproques :

pollution-07

pollution-04

Le charbon en Pologne entraine environ 4 500 morts chez ses voisins et l’Allemagne 2 500.

pollution-05

pollution-06

Environ 1 400 Français sont tués tous les ans par les émissions du charbon en provenance des pays voisins.

pollution air particules

Voici une synthèse :

pollution-03

Ce qui donne en résumé :

morts-centrales

Notre pays a donc un impact plus limité sur ses voisins, car nous avons peu de centrales au charbon. C'est bien entendu un des avantages du nucléaire – mais il ne s'agit nullement de faire du pro-nucléaire bête, il est évident que si Fessenheim a un souci, nous allons polluer l'Europe, et les déchets nucléaires accumulés posent évidemment de gros soucis…

De même, il ne s'agit pas d'accabler l'Allemagne ou la Pologne (tout le monde émet plus ou moins), mais simplement de prendre conscience d'un grave problème de santé publique. Il ne s’agit pas de toujours vouloir incriminer les autres ou s'exonérer des conséquences de ses actes, mais de voir qu’il faut tenter de trouver des solutions au niveau européen. En particulier en fermant les 30 centrales au charbon les plus polluantes qui expliquent donc la moitié de ces morts :

pollution-08

pollution-10

Comme le dit le président du WWF :

pollution-20

Et ceci vaut aussi pour les émissions de gaz à effet de serre :

pollution-09

L’Allemagne émet donc deux fois plus de CO2 que la France, l’Italie ou le Royaume-Uni.

 

En conclusion, on voit donc qu'il existe de multiples origines à la grave pollution atmosphérique qui représente désormais après le tabac et l'alcool la 3e cause de mortalité en France :

pollution-17

Cette lutte contre la pollution de l’air passe donc par une sensibilisation à tous les axes d'amélioration : parc diesel ancien, volume de circulation, agriculture, centrales à charbon (dont il ne faut donc ni exagérer ni minorer les conséquences)…

En conclusion, et une fois n’est pas coutume, on félicitera la Commission européenne qui a entamé des poursuites contre les pays ne prenant pas de fermes mesures pour respecter la réglementation, comme la Pologne mais aussi… la France.

URL: http://www.les-crises.fr/la-pollution-de-l-air-en-europe-charbon/

Revue de presse du 27/01/2017

Revue de presse du 27/01/2017

Dans cette revue nous verrons que le congrès étatsunien n’a rien à rendre à Trump, Gadrey et Gave proposent un bilan des années Hollande, et pour passer le tout, vous prendrez bien une petite bière, vraiment ?! Bonne lecture.

URL: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-27012017/

L’analyse du FBI sur le piratage russe confond la Suisse et le Swaziland par RTS

L'analyse du FBI sur le piratage russe confond la Suisse et le Swaziland par RTS

Tellement drôle…

Pas trop vu sans les grands medias…

Source : RTS, 09-01-2016

Les adresses indiquées comme situées au Swaziland sont en réalité suisses. [RTS]

Les adresses indiquées comme situées au Swaziland sont en réalité suisses. [RTS]

Le rapport américain sur les piratages attribués à la Russie confond la Suisse avec le Swaziland. Il ressort du document que trois serveurs utilisés par les hackers étaient hébergés en Suisse, et pas dans le pays africain.

Annexée au rapport publié lundi dernier, les renseignements américains ont fourni une liste de 875 adresses IP qui auraient servi à mener des cyberattaques. Parmi elles, trois sont indiquées comme provenant du Swaziland.

Problème: le site spécialisé danois Version2 a analysé ces données et a découvert que les trois adresses menaient en réalité en Suisse. Une recherche effectuée à l’aide d’un service qui permet de trouver des informations sur une adresse internet (Whois, ndlr), renvoie effectivement à des serveurs helvétiques.

Serveurs infectés

En remontant ces adresses IP, la RTS a constaté qu’elles menaient à des sites internet signalés comme infectés par des logiciels malveillants utilisés par le groupe de hackers Fancy Bears, soupçonné par les autorités américaines d’être lié au pouvoir russe.

Version2 signale également des confusions entre des adresses danoises et allemandes. Selon un expert informatique cité par le site danois, dans les deux cas il s’agirait probablement d’une confusion, une fois entre les noms des pays en anglais (Switzerland / Swaziland), l’autre à cause de domaines similaires (.dk pour le Danemark, .de pour l’Allemagne).

Ces inexactitudes viennent s’ajouter aux critiques qui ont accompagné la publication de ce rapport, considéré par de nombreux spécialistes comme peu précis et n’apportant pas les preuves concrètes de l’implication du gouvernement russe.

Source : RTS, 09-01-2016

URL: http://www.les-crises.fr/lanalyse-du-fbi-sur-le-piratage-russe-confond-la-suisse-et-le-swaziland-par-rts/

La pollution de l’air dans le monde

La pollution de l'air dans le monde

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la pollution de l’air dans le monde.

Voici une carte de la pollution aux PM2,5 (Source) :

pollution air particules

pollution air particules

On voit que les zones polluées sont les zones désertiques (à cause du sable) puis l’Inde et la Chine (nature + industrie).

pollution air particules

pollution air particules

Cela apparaît bien sur ce graphique :

concentration-pm-regions-monde-3

Voici le liste des pays les plus et moins pollués aux particules fines PM2,5 (Source):

concentration-pm-pays-monde

Voici de même les villes les plus polluées au monde en PM10 (norme OMS : 20 µg/m3) :

concentration-pm-regions-monde-1

et les villes les plus polluées au monde en PM2,5 (norme OMS : 10 µg/m3) :

concentration-pm-regions-monde-2

Plus de 80% des gens vivant dans des zones urbaines où la pollution atmosphérique est surveillée sont exposés à des niveaux de qualité de l'air ne respectant pas les limites fixées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Si toutes les régions du monde sont touchées, les habitants des villes à revenu faible sont ceux qui en subissent le plus les conséquences.

D'après la dernière base de données sur la qualité de l'air en milieu urbain, 98% des villes de plus de 100 000 habitants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ne respectent pas les lignes directrices de l'OMS relatives à la qualité de l'air. Néanmoins, dans les pays à revenu élevé, ce pourcentage tombe à 56%.

Entre 2008 et 2013, les niveaux mondiaux de pollution atmosphérique en milieu urbain ont augmenté de 8% malgré les améliorations enregistrées dans certaines régions.

Voici les proportions d’habitants des villes qui ont vu leur exposition augmenter ou diminuer sur la période :

concentration-pm-regions-monde-4

Voici également la situation de grandes villes en Occident :

concentration-pm-villes-monde-2

concentration-pm-villes-monde

On note que le niveau est nettement plus faible aux États-Unis – en raison de l’espace du territoire et du fait que la population est souvent concentrée en façade maritime.

C’est cependant à relativiser, voici la situation des mégalopoles de plus de 14 millions d’habitants (+ Paris) :

concentration-pm-villes-monde-3

Cela s’observe au niveau des normes réglementaires :

normes-pollution-particules

On constate que les normes européennes de particules fines sont très élevées – et clairement déconnectées des avancées scientifiques depuis 15 ans. Les normes OMS de 2005 vont d’ailleurs probablement bientôt baisser (Source OMS 2013 – les normes OMS de 2005 en français sont ici et . Mise à jour 2016 ici) :

oms-pm

Terminons enfin par quelques mots sur la Chine, qui connaît de plus en plus d’épisodes de pollution aux particules. Celui de décembre 2016 a approché les 600 µg, des dizaines de fois plus que la norme journalière de l’OMS :

pollution air particules

Cette pollution fait donc des ravages dans ce pays :
pollution air particules

pollution air particules

pollution air particules

pollution air particules

pollution air particules

pollution air particules

(pensée amicale aux lecteurs expatriés en Chine – je sais qu’il y en a beaucoup… 🙂 )

Terminons par une visualisation du transport mondial du carbone suie :

Ce carbone suie contribue grandement au réchauffement climatique. Il absorbe le rayonnement solaire incident et réfléchi, chauffant ainsi l’atmosphère. Des études récentes suggèrent que le carbone noir pourrait représenter jusqu’à 25 % du réchauffement climatique observé à ce jour…

pollution air particules

600px-the_dark_side_of_carbon

Nuages de carbone suie (Source : NASA)

URL: http://www.les-crises.fr/la-pollution-de-lair-dans-le-monde/