La pollution de l’air cause 48 000 morts par an en France

La pollution de l'air cause 48 000 morts par an en France

Premier billet d’une série sur un sujet majeur de santé publique, peu connu en détail par le grand public.

Il est particulièrement d’actualité, avec le nouvel épisode que nous connaissons en ce moment…

pollution air interieur

48 000 morts par an…

Extrait de ce très bon article de notre-planete.info qui rappelle la nocivité de la pollution aux particules, en particulier lors d’une exposition chronique :

Il y a quelques mois, un rapport publié par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), indiquait que la pollution de l’air continuait de tuer prématurément plus de 50 000 personnes en France, dont 43 400 à cause de la pollution aux particules fines (PM2,5).

Confirmation est donnée par Santé publique France qui vient de publier de nouveaux travaux sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé en France métropolitaine. […]

Aujourd’hui, Santé publique France estime le nombre de décès par les PM2,5 a 48 000 par an, un chiffre comparable aux autres études sur la question. La pollution atmosphérique en France correspond à une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées. À titre de comparaison, cela équivaut à fumer 10 cigarettes par jour. […] 

Cependant, contrairement à une idée reçue, les pics de pollution, “pèsent beaucoup moins sur la santé que l’exposition chronique précise Santé publique France. […] Les résultats confirment les travaux de surveillance menés jusqu’à présent : c’est l’exposition à la pollution, quotidienne et dans la durée qui a l’impact le plus important sur la santé, les pics de pollution ayant un effet marginal.

Voir aussi ces très bons articles du Monde du 21/06/2016 (et ici) :

pollution-01

pm-10-5

et cet autre d ‘Audrey Garric du 8/12/2016 :

pm-10-6

Comme on le voit, 93 % des morts n’étant pas liés aux épisodes de “pics de pollution”, c’est bien au niveau de fond de la pollution qu’il faut s’intéresser, en moyenne annuelle.

Les polluants de l’air

Il y a de nombreux polluants de l’air. Les principaux se classent dans deux grandes familles bien distinctes : les polluants primaires et les polluants secondaires.

Les polluants primaires sont directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture…). Il s’agit principalement :

  • des oxydes de carbone (COx), très liés à la proximité immédiate d’axes routiers ;
  • des oxydes d’azote (NOx), principal traceur des activités de transport ;
  • des particules fines (PM10 et PM2.5, inférieures à 10 ou 2,5 micromètres {µm}) ;
  • des oxydes de soufre (SO), principal traceur des activités industrielles ;
  • des hydrocarbures légers, appelés aussi composés organiques volatils non méthaniques (“COVNM”) et benzène, qui sont des polluants précurseurs de l’ozone ;
  • des métaux (plomb, mercure, cadmium…).

En revanche, les polluants secondaires ne sont pas directement rejetés dans l’atmosphère mais proviennent de réactions chimiques de gaz entre eux. C’est le cas notamment :

  • des particules secondaires ;
  • de l’ozone (O3):
  • du dioxyde d’azote (NO2)…

En voici les caractéristiques :

principaux-polluants

Cliquez pour agrandir

polluants

polluants-1

polluants-2

polluants-3

polluants-4

On note que les polluants les plus dangereux sont les particules, les dioxydes d’azote et de soufre, l’ozone et les métaux.

Cette étude européenne estime le nombre de morts prématurées par an en Europe : 550 000 morts prématurées par an, 6 000 000 d’années de vie perdues…

morts

annees-perdues

On retrouve donc les 50 000 décès prématurés annuels, qui représentent 600 000 années de vie perdues en France.

On constate l’importance majeure des PM2.5 (45 000 morts prématurées représentant 500 000 années de perdues, soit 80 % du total) et du Dioxyde d’azote (8 000 morts, 90 000 années perdues, 15 % du total) dans la perte d’espérance de vie.

Après cette introduction, nous allons analyser de plus près tous ces polluants dans les prochains billets, et surtout les particules fines.

150715-pollution-france-deligne

URL: http://www.les-crises.fr/la-pollution-de-l-air-en-france-morts/

L’investiture de Donald Trump : une déclaration de guerre à la démocratie en 10 bombes, par Olivier Picard

L'investiture de Donald Trump : une déclaration de guerre à la démocratie en 10 bombes, par Olivier Picard

Du lourd…

Source : Le Plus Nouvel Obs, Olivier Picard, Olivier Picard Chroniqueur politique, 22-01-2017

LE PLUS. L'impossible s'est donc réalisé avec l'entrée, vendredi, de Donald Trump à la Maison Blanche. Pour Olivier Picard, la cérémonie d'investiture a confirmé les pires craintes qu'il suscite chez les démocrates du monde entier. En quelques heures, au moins dix gestes révélateurs ont mis en évidence le visage autocrate du 45e président des États-Unis.

OB : Parler d’autocratie aux États-Unis, comment dire…

Donald Trump est le 45e président des États-Unis. (M. RALSTON/AFP)

Ce fut donc pire que tout ce que les démocrates du monde entier avaient redouté. Avec ses tribunes désertées, l'atmosphère sinistre qui a caractérisé la parade d'investiture de Donald Trump a eu des airs d'enterrement. À juste titre : c'est un fossoyeur de leur démocratie que les Américains ont fait entrer le 20 janvier à la Maison Blanche.

À peine avait-il prononcé le serment de protéger la Constitution des États-Unis que le nouveau président a commencé à la traîner dans la boue à la façon d'un apprenti dictateur.

Une agression délibérée qu'une collection d'instantanés a résumée en quelques heures seulement…

1. Une entrée en scène désinvolte

Il est arrivé sur la terrasse du Capitole manteau et veste non boutonnés, cravate rouge criard mal ajustée, le pas lourd, volontairement sans discipline, tenant vulgairement la rampe de l'escalier qui le menait pourtant au pouvoir suprême… Une façon de dire au Congrès le peu de cas qu'il fait de son univers, de ses règles, de sa dignité.

2. Un visage mussolinien

OB : Celui-là est mon préféré…

La gravité du moment n'a jamais empêché tous ses prédécesseurs d'afficher le bonheur de vivre un instant exceptionnel du temps démocratique américain.

Lui n'a fait aucun effort pour éclairer un peu sa mine renfrognée. Sans doute voulait-il, à la façon des autocrates fascistes, renvoyer le visage d'un homme dur qui n'hésitera pas à se montrer brutal pour appliquer ses idées et faire respecter le nouvel ordre trumpien.

3. De glaçantes insultes en direct

Qu'on se le dise : le héros du jour n'est pas du genre magnanime. Le simple respect d'une politesse démocratique aurait dû lui dicter des paroles rassembleuses. Au lieu de cela, ce sont des mots dépeignant un pays ravagés par ses élites politiques qui sont tombés de ses lèvres. Une insulte à l'histoire de son pays et à l'héritage des pères fondateurs de l'Amérique.

OB : c’est à se demander pourquoi il a gagné…

Sans pitié, Trump s'est mué en procureur du système démocratique devant la crème de ses représentants qui – eux – ont eu la courtoisie de l'applaudir… fut-ce en restreignant au minimum cet hommage.

OB : il est vrai qu’il est dur de ne pas changer de discours après avoir été élu…

4. Une gifle aux représentants du peuple

En promettant au peuple de lui “rendre le pouvoir”, il a sous-entendu que ce dernier lui avait été confisqué par les élites de Washington… massées dans les tribunes à ses côtés. C'est très clair, il veut court-circuiter la démocratie représentative en imposant un mode de démocratie directe.

La démocratie directe aux États-Unis ???????????????????? WTF ?

Même Jean-Marie Le Pen, qui s'est toujours dit respectueux du parlementarisme (il me l'a souvent répété), n'est jamais allé aussi loin ! Quant à Mitterrand, qui avait invoqué, lui aussi, l'idée de “rendre le pouvoir au peuple”, c'était un parlementaire définitif qui se méfiait comme de la peste de la tyrannie des pulsions populaires.

Si quelqu’un a compris…

5. America First, nouvelle religion d'État. Un avertissement aux hérétiques ?

America First, répété deux fois, sera la nouvelle religion d'État qui se substituera aux principes de l'Amérique.

OB : phrase qui démontre une bien belle connaissance de l’Amérique…

Certes, les États-Unis ont déjà connu des périodes isolationnistes mais, cette fois, c'est un isolationnisme de combat qui est prêché.

OB : j’imagine que quand les États-Unis nous ont laissé tomber en 1914 et 1940 (ce que je ne leur reproche pas), c’était un isolationnisme de paix…

Le reste est lourdement suggéré : ceux qui ne s'y convertiront pas au nouveau culte patriotique seront de mauvais Américains coupables de vendre le pays aux intérêts étranger. Une trahison ?

6. Le poing levé, un signal de force

Le pouce levé pour saluer la foule était déjà limite. Le poing levé pour conclure le discours a, lui, volontairement dépassé les bornes. On sait à quel point les dictateurs jouent avec ce genre de symbole de brutalité pour ancrer dans l'imaginaire du peuple une image de puissance.

OB : Oui, c’est vrai, là j’avoue

7. L'ennui affiché au déjeuner du Capitole

Le nouveau président n'a que faire de la respectabilité offerte par sa fonction et par les honorables parlementaires qui, comme le veut la tradition, l'ont accueilli pour un déjeuner solennel. Lui a donné de bout en bout l'impression d'attendre que ce moment pénible se termine.

Et s'il a fait applaudir les Clinton, c'était pour mieux les réduire à des accessoires de son propre triomphe. Comme s'il cherchait à les compromettre, ou en tout cas, à les récupérer comme des adversaires appartenant définitivement au passé.

OB : alors que c’est l’avenir !

8. Une parade de la force

Il s'en est fallu de peu pour que les engins lances-missiles ne soient de la fête, comme sur le traditionnel défilé de la place Rouge le 1er mai. Bien sûr, il y a eu les pom-pom girls habituelles, mais l'ensemble de la cérémonie, glaciale, a été beaucoup plus martiale qu'à l'ordinaire. Ce n'était pas un hasard, mais une volonté personnelle du nouveau président pour marquer le style sécuritaire et la brutalité à laquelle il n'hésitera pas à recourir.

9. Une censure immédiate à la Maison Blanche

Avant même que le président ne s'installe dans le bureau ovale (dont il a remplacé les sobres rideaux pour un tissu doré prétentieux), le site de la présidence a été refondu. L'onglet réchauffement climatique a été remplacé, par le projet énergétique. Ceux des droits des femmes et des droits civiques ont purement et simplement disparu.

10. Des décisions autocratiques

Le décret autorisant la reprise des forages des hydrocarbures de schiste, grande attente des compagnies pétrolières, a été immédiatement signé et le retrait des États-Unis du traité de libre-échange transpacifique acté dans l'instant sans aucune consultation préalable du Congrès.

OB : c’est bien connu, en France le gouvernement consulte le Parlement avant de rédiger ses décrets…

Trump veut “rendre le pouvoir au peuple, mais commence par se l'accaparer personnellement. On connait par cœur ce scénario sinistre. Les réseaux sociaux s'en émeuvent, mais trop de journalistes continuent de relativiser ce glissement inédit. “Le Figaro Magazine” se demande si, après tout, il ne fera pas le job…

OB : quelle honte cette masse de 2 journalistes qui ne rentrent pas dans le rang…

Trump n'est pas Reagan et il est capable d'être bien pire que le sénateur Mc Carthy, champion de la chasse aux sorcières dans les années 1950.

OB : c’est bien de citer Mc Carthy en ce moment… Merci

Il faut désormais être lucides : c'est bien un homme d'extrême droite qui a pris le pouvoir dans les urnes le 8 novembre dernier et qui fera tout pour le conserver.

OB : Merde, comme en Ukraine et Israël ?

La démocratie américaine, fragilisée, ne le digèrera pas si facilement.

Source : Le Plus Nouvel Obs, Olivier Picard, 22-01-2017

==========================================

Deux Unes de l’Obs : à savourer…

=====================================================

Voici le discours de Trump :

On se souviendra du 20 janvier 2017 comme de la date à laquelle le peuple aura retrouvé le pouvoir dans cette nation

Le président Trump prononcé son discours après avoir prêté serment, le 20 janvier.

Le président – Monsieur le Président de la Cour suprême Roberts, Monsieur le Président Carter, Monsieur le Président Clinton, Monsieur le Président Bush, Monsieur le Président Obama, mes chers concitoyens et habitants du monde entier, merci. (Applaudissements)

Nous, citoyens d'Amérique, participons maintenant à un grand effort national pour reconstruire notre pays et rétablir sa promesse envers tous ses habitants. Ensemble, nous allons déterminer l'avenir de notre pays et celui du monde pour de nombreuses années à venir. Nous aurons des défis à relever. Nous aurons des difficultés à surmonter. Mais nous ferons ce qu'il faut pour réussir.

Tous les quatre ans, nous nous rassemblons sur ces marches pour effectuer une passation méthodique et pacifique des pouvoirs. Et nous sommes reconnaissants au président Obama et à la Première dame Michelle Obama de leur bienveillance tout au long de cette transition. Ils ont été magnifiques. Merci à eux. (Applaudissements)

Mais la cérémonie d'aujourd'hui revêt un sens très particulier. Parce qu'aujourd'hui, il ne s'agit pas d'une simple passation de pouvoir entre deux gouvernements ou entre deux partis. Il s'agit d'une passation du pouvoir qui part de Washington et qui vous est rendu à vous, le peuple.

Pendant trop longtemps, une petite élite dans la capitale de notre pays a tiré profit du gouvernement au détriment du peuple. Washington a prospéré mais le peuple n'en a pas profité. Les politiciens ont prospéré mais les emplois ont disparu. Et les usines ont fermé leurs portes. Les membres de l'establishment se sont protégés mais ils n'ont pas protégé les citoyens de ce pays. Leurs victoires n'ont pas été les vôtres. Leurs triomphes n'ont pas été les vôtres. Et pendant qu'ils les célébraient dans notre capitale, les familles en difficulté partout à travers le pays avaient peu de raisons de se réjouir.

Tout cela va changer, ici, et maintenant. Car ce moment est votre moment. Il vous appartient. (Applaudissements) Ce moment appartient à tous ceux réunis ici et à tous ceux qui nous suivent à travers l'Amérique.

Ceci est votre jour. Ceci est votre célébration. Et ces États-Unis d'Amérique sont votre pays. Ce qui compte vraiment, ce n'est pas de savoir quel parti est au pouvoir ; l'important, c'est de savoir si le gouvernement est aux mains du peuple. On se souviendra du 20 janvier 2017 comme de la date à laquelle le peuple aura retrouvé le pouvoir dans cette nation. Les laissés pour compte de notre pays ne seront plus laissés pour compte. Tout le monde vous écoute. Vous êtes venus par dizaines de millions pour participer à ce mouvement historique, un mouvement comme le monde n'en avait encore jamais connu.

Au cœur de ce mouvement réside une conviction profonde – à savoir que la nation existe pour servir ses citoyens. Les Américains veulent de bonnes écoles pour leurs enfants, des voisinages où règne la sécurité pour leur famille, de bons emplois pour eux-mêmes. Ce sont là des revendications justes et raisonnables, celles de gens vertueux et d'un public vertueux.

Mais trop de nos concitoyens sont confrontés à une réalité entièrement différente. Des mères et leurs enfants pris au piège de la pauvreté dans nos quartiers défavorisés, des usines délabrées dispersées à travers notre pays comme des tombes dans un cimetière, un système scolaire riche, mais qui n'enseigne rien à notre belle jeunesse. Et la criminalité, les gangs et la drogue qui ont dérobé trop de vies et ont privé notre pays de tant de son potentiel. Ce carnage américain s'arrête ici et maintenant.

Nous formons une seule nation, et leur souffrance est la nôtre. Leurs rêves sont les nôtres, et leurs succès seront les nôtres. Nous avons un cœur, un foyer et une glorieuse destinée en commun.

Le serment que j'ai prêté aujourd'hui est un serment d'allégeance à tous les Américains.

Pendant de nombreuses décennies, nous avons enrichi des industries étrangères aux dépens de la nôtre, subventionné les armées d'autres pays alors que nous assistons à la déperdition de la nôtre. Nous avons défendu les frontières d'autres pays tout en refusant de protéger les nôtres. (Applaudissements) Et nous avons dépensé des milliers de milliards de dollars à l'étranger alors que l'infrastructure américaine est tombée dans le délabrement et le déclin.

Nous avons enrichi d'autres pays tandis que la richesse, la force et l'assurance de notre pays se sont dissipées au fil du temps. L'une après l'autre, nos usines ont fermé et ont quitté nos rives, sans même une pensée pour les millions et millions de travailleurs américains laissés pour compte. La richesse de notre classe moyenne a été arrachée de nos foyers pour être redistribuée dans le monde entier. Mais c'est le passé et nous nous tournons maintenant vers l'avenir. (Applaudissements)

Nous qui sommes réunis ici aujourd'hui prenons un nouveau décret qui sera entendu dans toutes les villes, toutes les capitales étrangères et tous les centres du pouvoir. À partir d'aujourd'hui, une nouvelle vision gouvernera notre nation. À partir d'aujourd'hui, ce sera strictement l'Amérique d'abord – l'Amérique d'abord. (Applaudissements) Toutes les décisions sur les échanges, la fiscalité, l'immigration, les affaires étrangères seront prises pour bénéficier aux travailleurs américains et aux familles américaines. Nous devons protéger nos frontières des ravages que font d'autres pays quand ils fabriquent nos produits, volent nos entreprises et détruisent nos emplois. (Applaudissements)

La protection aboutira à la prospérité et à la force. Je me battrai pour vous avec chaque souffle en moi. Et jamais, jamais, je ne vous décevrai. (Applaudissements) L'Amérique sera de nouveau gagnante, plus encore qu'autrefois. (Applaudissements)

Nous ramènerons l'emploi. Nous rétablirons nos frontières. Nous rétablirons notre prospérité et nous rétablirons nos rêves. (Applaudissements)

Nous construirons de nouvelles routes et autoroutes, et des ponts, et des aéroports, et des tunnels et des voies de chemin de fer à travers notre magnifique nation.

Nous libérerons les gens de l'aide sociale et nous les remettrons au travail pour reconstruire notre pays avec une main-d'œuvre américaine et un labeur américain. (Applaudissements)

Nous respecterons deux règles très simples – acheter américain et embaucher américain. (Applaudissements)

Nous chercherons l'amitié et la bonne volonté auprès des nations du monde.

Mais nous le ferons en sachant que toute nation a le droit de mettre ses propres intérêts en avant. Nous cherchons non pas à imposer notre mode de vie sur les autres, mais à le faire rayonner par l'exemple. Nous rayonnerons par l'exemple. (Applaudissements)

Nous renforcerons les alliances existantes et en forgerons de nouvelles. Et nous unirons le monde civilisé contre le terrorisme islamiste radical, que nous éradiquerons entièrement de la surface de la Terre. (Applaudissements)

Le socle de notre politique sera l'allégeance totale aux États-Unis d'Amérique, et par notre loyauté envers notre pays, nous redécouvrirons notre loyauté les uns envers les autres. Quand vous ouvrez votre cœur au patriotisme, il n'y a pas de place pour les préjugés. (Applaudissements)

La Bible nous dit comme il est bon de voir tous les peuples de Dieu vivre en harmonie. Nous devons parler franchement, discuter de nos désaccords ouvertement, mais toujours rechercher la solidarité. Lorsque l'Amérique est unie, rien ne peut l'arrêter. (Applaudissements)

Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Nous sommes protégés, et nous le serons toujours. Nous serons protégés par les hommes et femmes remarquables de nos forces armées et de la police. Mais surtout, Dieu nous protégera. (Applaudissements)

Enfin, nous devons penser grand et rêver plus grand encore. En Amérique, nous comprenons qu'une nation ne peut vivre que tant qu'elle fait son possible. Nous n'accepterons plus les politiciens qui ont du bagou mais qui ne font rien, qui se plaignent tout le temps mais qui ne font jamais rien pour changer les choses. (Applaudissements)

Le temps de la parlote est fini. L'heure de passer à l'action est arrivée. (Applaudissements) Ne laissez personne vous dire que ça ne peut pas se faire. Aucun défi n'est trop grand devant le cœur, l'ardeur et l'esprit de l'Amérique. Nous n'échouerons pas. Notre pays va réussir et prospérer de nouveau.

Nous sommes à l'aube d'un nouveau millénaire, prêts à percer les mystères de l'espace, à libérer la Terre des misères de la maladie, et à maîtriser les énergies, les industries et les technologies de demain. Une nouvelle fierté va nous animer, élever nos regards, panser nos divisions.

Le moment est venu de nous rappeler les sages paroles que nos soldats n'oublieront jamais – à savoir, que nous soyons noir, brun ou blanc, nous avons tous dans nos veines le même sang rouge des patriotes. (Applaudissements) Nous jouissons tous des mêmes libertés glorieuses, et nous saluons tous le même grand drapeau américain. (Applaudissements) L'enfant né dans la ville tentaculaire de Detroit et celui né dans les plaines du Nebraska  balayées par le vent voient le même ciel nocturne, emplissent leur cœur des mêmes rêves, et leur souffle de vie leur a été donné par le même Créateur Tout-Puissant. (Applaudissements)

À tous les Américains de toutes les villes proches et éloignées, petites ou grandes, d'une montagne à l'autre, d'un océan à l'autre, écoutez ces paroles : vous ne serez plus ignorés. (Applaudissements) Vos voix, vos espoirs et vos rêves définiront notre destinée américaine. Et votre courage, votre bonté, votre amour nous guideront pour toujours tout au long du chemin.

Ensemble, nous rendrons à l'Amérique sa force. Nous rendrons à l'Amérique sa richesse. Nous rendrons à l'Amérique sa fierté. Nous rendrons à l'Amérique sa sécurité. Et oui, ensemble, nous rendrons à l'Amérique sa grandeur.

Merci. Que Dieu vous bénisse. Et que Dieu bénisse l'Amérique. (Applaudissements) Merci. Que Dieu bénisse l'Amérique. (Applaudissements)

 

 

 

URL: http://www.les-crises.fr/linvestiture-de-donald-trump-une-declaration-de-guerre-a-la-democratie-en-10-bombes-par-olivier-picard/

[Vidéo] Vladimir Poutine commente les attaques contre Donald Trump

[Vidéo] Vladimir Poutine commente les attaques contre Donald Trump

Parce que c’est encore mieux en vidéo…

Source : Youtube, 18-01-2017

Extrait de la conférence de presse tenue par Vladimir Poutine et Igor Dodon (président de la Moldavie) le 17 janvier 2017.

Source : Youtube, 18-01-2017

Merci à Thalie…

URL: http://www.les-crises.fr/video-vladimir-poutine-commente-les-attaques-contre-donald-trump/

[Entraide] Traduction anglais 21/01

[Entraide] Traduction anglais 21/01

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

=============================

Il faudrait un volontaire pour assurer le suivi et la relecture finale des traductions chaque semaine (donc avec un peu de temps et un bon niveau en anglais)

*************************************************
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) :

Le premier texte est ici : Trump’s America and the New World Order: A Conversation With Noam Chomsky

Le 2e texte est ici : Abby Martin Responds to Exploitation by NY Times

Le 3e texte est ici : German Resistance to Russia Detente

Le 4e texte est ici : Gen. Mattis: “Russia Is The Principal Threat To US Security”

Le 5e texte est ici : Trump and the Flawed Nature of US Democracy: An Interview With Noam Chomsky

Le 6e texte est ici : Neo Liberal policies are the cause for world strife: Prof. Noam Chomsky

Le 7e texte est ici : John Kerry's leaked conversation and Why Russia came in ?!

Le 8e texte est ici : Vidéo parodique sur Bellingcat (en allemand, mais cliquez sur les sous titres, et vous les avez en anglais)

Le 9e texte est ici : When Fear Comes (Chris Hedge)

Le 10e texte est ici : Election Interference? The U.S. Has Done It In 45 Countries Worldwide

==================================

A TERMINER de la semaine passée :

Le 11e texte est ici : Trump’s America and the New World Order: A Conversation With Noam Chomsky

 

Le 12e texte est ici : The Good That Trump Could Do

Le 13e texte est ici : How Trump Kills the 'Two-State Solution'

Le 14e texte est ici : Pulling a J. Edgar Hoover on Trump

 

[Pour les traducteurs : n’ayez crainte, nous avons donc un stock de passionnants billets traduits antérieurement, que nous publierons ultérieurement. Merci encore]

Si vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas grave, vous pouvez aussi simplement relire en français pour enlever les fautes d’orthographes directement.

Merci d’avance ! Vous êtes super efficaces 🙂

N.B. : toutes les traductions déjà faites sont stockées, et sortiront dans les prochaines semaines, pas de souci…

Olivier Berruyer.

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-5/

Carte grise. Les régions fusionnent, les automobilistes trinquent

Carte grise. Les régions fusionnent, les automobilistes trinquent

J'en profite pour revenir sur un truc qui me chagrine, nous avons presque 50 0 00 visiteurs uniques par mois et, pourtant le mois dernier nous n'avons eu qu'un seul don de 20€, vous savez que le manque de financement nous a déjà amené à fermer le site, ce n'est pas pour le fait de perdre ou de gagner de l'argent, (je ne cherche pas à m'enrichir avec ce blog), mais les charges de fonctionement sont de plus de 147€ par mois et un un minimum de soutien serait le bienvenue.

Pensez aussi à notre Contributeur anonyme qui vous fournit des informations tout au long de la journée et dans sa partie de la Revue de presse, et lui n'a jamais aucun don...

Cela fait plusieurs mois que cette situation perdure nous en sommes maintenant a 1452€ de deficit malgré plus de 2600 visiteurs unique par jour, et cela ne me semble pas par très fair-play, aussi je tenais à vous en faire part... (N'oubliez pas que nous ne vous imposont aucune publicité.)

Amicalement,

f.

 

 

La fusion des régions a pour principale but les économies de fonctionnement. Mais dans le cas de la carte
grise, c'est le citoyen qui voit passer la facture... | Fotolia

La fusion des régions est synonyme de hausse des tarifs des cartes grises presque partout. Les nouvelles régions ont profité de l’harmonisation des tarifs pour augmenter les prix. Les habitants de Franche-Comté voit ainsi la carte passer de 36 € à 51 €.

Ainsi, les automobilistes de Franche-comté auront peut-être du mal à avaler la pilule. Ils payaient 36 euros le cheval fiscal avant la fusion de leur région avec la Bourgogne. La Bourgogne où le cheval fiscal coutait 51 euros en février 2016. C’est ce dernier tarif qui s’applique partout dans la nouvelle région Bourgogne - Franche-Comté.D’autres régions, qui n’ont pas fusionné, ont semble-t-il profité de l’occasion pour augmenter leur tarif également. C’est le cas de la Bretagne. En février 2016, le cheval fiscal coûtait 46 euros… Il en coûte désormais 51 euros à ceux qui doivent payer une nouvelle carte grise.

Les tarifs à la loupe. | Infographie Visactu.
On notera cependant que la Corse, la Normandie et la région PACA n’ont pas augmenté leurs prix. Enfin deux régions n’ont pas harmonisé leurs tarifs : les Hauts de France et la région Grand-Est. Source : Ouest-france.fr via Contributeur anonyme 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13076-carte-grise-les-regions-fusionnent-les-automobilistes-trinquent

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce lundi 23 janvier 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce lundi 23 janvier 2017

Bonjour, lundi 23 janvier, très peu de titres ce matin,  je vous laisse donc découvrir les informations du jour.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

23.01.2017

Vignettes Crit'Air : la région parisienne teste la circulation différenciée (France Tv Info.Fr)


Moment détente :


Divers :


Moment détente :


Actualités internationales :

23.01.2017

Theresa May : première invitée du président Trump (France Tv Info.fr)

Mouvement massif anti-Soros en Macédoine : Stop Opération Soros (SOS) (Conscience du peuple)


High-Tech :


Sciences :

23.01.2017

Concentrez-vous ! Se rappeler de ses rêves est un moyen de développer sa créativité (Atlantico.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :


Dossiers :

19.01.2017

De l'autre côté du périph' : Saint-Denis, la ville aux deux visages (M6.fr)


Livres :

20.01.2017

Notre ennemi, le capital : Jean-Claude Michéa démonte le système libéral et ses tartuffes de service (Agoravox.fr)


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 7/12 : p0ign33_d3_main.sme


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 21 au 22 Janvier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... Crédit Agricole déprécie la valeur de LCL de 491 millions « à cause des renégociations de prêts immobiliers » = et combien quand viendra la faillite ?

http://www.boursorama.com/actualites/credit-agricole-sa-deprecie-lcl-a-hauteur-de-491-millions-d-euros-f17b70f40a6fc93434693aff1a56faa7

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211714528727-credit-agricole-sa-deprecie-491-millions-deuros-de-la-valeur-de-lcl-2058915.php

 

VIDÉO DU JOUR

Trump, nouveau Madoff dit Attali car il dépense ce qu'il n'a pas (et Obama ????)

https://www.youtube.com/watch?v=p290gaLVeTo

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS :

VATICAN : ... voici l'intercommunion (et demain la suppression de la communion, car cela pose trop de problèmes avec les autres religions, pour établir la religion universelle)

http://www.la-croix.com/Religion/Comprendre-lintercommunion-2017-01-20-1200818647

http://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-dune-religion-universelle-a-venir/

 


 

FRANCE : ... fin des pervenches, le robot à PV pourra contrôler 1500 véhicules stationnés par heure

http://auto.bfmtv.com/actualite/cette-voiture-radar-peut-controler-jusqu-a-1-500-vehicules-stationnes-par-heure-1085905.html

FRANCE : ... sauvetage de William Saurin (= un prêt de 66 millions, gel des dettes pendant 1 an, toujours 400 millions de fraude, solution durable reportée après les élections)

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/william-saurin-la-justice-valide-le-plan-de-sauvetage-632232.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20170120.AFP5837/son-plan-de-sauvetage-valide-la-maison-mere-de-william-saurin-s-offre-un-repit.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... fin de l'anonymat des cartes prépayés....

http://www.leparisien.fr/economie/le-business-des-cartes-prepayees-anonymes-c-est-fini-21-01-2017-6597765.php

ESPAGNE : ... un jugement européen condamne les banques à 4 milliards (qu'elles ne paieront jamais)...

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/20/20005-20170120ARTFIG00283-une-clause-illegale-va-couter-tres-cher-aux-banques-espagnoles.php

USA : ... accord suspect entre AIG et la filiale de Warren Buffett (pourquoi acheter des dettes ? Sauf si on est certain de se les faire racheter par l'Etat)...

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1542PZ/accord-de-reassurance-de-10-2-milliards-de-dollars-entre-aig-et-berkshire.html

NORVEGE : ... lance le prêt halal

https://francais.rt.com/economie/32725-banque-norvegienne-prevoirai-lancement-pret-halal

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... hausse de l'EDF cet été ... société de plus en plus idiote dit L'EXPRESS

http://www.leparisien.fr/economie/coup-de-chaud-sur-la-facture-d-electricite-cet-ete-20-01-2017-6592488.php

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/genetique-le-risque-d-une-societe-de-plus-en-plus-idiote_1870373.html

2017 : ... Fillon veut réduire la part de l'Etat dans l'action sociale (mais LE MONDE titre : Fillon veut débureaucratiser l'action sociale) ... Melenchon pour le suicide assisté

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/01/19/fillon-veut-debureaucratiser-l-action-sociale_5065238_4854003.html

http://www.boursorama.com/actualites/suicide-assiste-pma-melenchon-pour-le-droit-a-etre-maitre-de-soi-meme-01089574bef213ed08ad8f94eada7be4

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

CANADA : ... piliers de lumière (= changement du champ magnétique)

http://www.livescience.com/57482-light-pillars-photo-ontario.html

https://www.youtube.com/watch?v=Ge_jgsgx_kQ

SIBERIE : ... -71,2° C degrés

http://www.buzzarena.com/jusqua-712-degres-bienvenue-a-oimiakon-le-village-le-plus-froid-au-monde-854944

SOLEIL : ... sa mort prévu

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211713510640-la-mort-du-soleil-comme-si-vous-y-etiez-2058933.php

ANTARCTIQUE : ... la crevasse s'étend

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/3059970/2017/01/20/Iceberg-geant-en-Antarctique-la-crevasse-s-etend.dhtml

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13075-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-lundi-23-janvier-2017

La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur le mariage et la famille

La bataille finale entre Dieu et Satan portera sur le mariage et la famille

Il y a des années, Sœur Lucia écrivait une lettre au cardinal Carlo Caffarra : « Toutefois, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête. »

Cardinal Carlo Caffarra

« La bataille finale entre Dieu et le royaume de Satan portera sur le mariage et la famille » confiait il y a plusieurs années Sœur Lucia dos Santos, une des trois voyantes de Fatima, au cardinal Carlo Caffarra, alors qu’il travaillait à la fondation de l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille à Rome.

Le 16 février 2008, le cardinal Caffarra, alors archevêque de Bologne, se déplace à San Giovanni Rotondo pour célébrer une messe sur la tombe de saint Padre Pio. Après la messe, le cardinal a accordé une interview au média italien Teleradio Padre Pio, publiée sous le titre de « La voix de Padre Pio » dans l’édition de mars du magazine.

Dans l’interview, le cardinal parle également de sa dévotion pour Padre Pio, ainsi que de la profonde signification qu’ont ce dernier ainsi que d’autres mystiques dans le monde d’aujourd’hui.

Le cardinal Caffarra est le président fondateur de l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille. Il a également servi en tant que membre du Tribunal suprême de la signature apostolique, membre du Conseil pontifical pour la famille et membre de l’Académie pontificale pour la vie.

Il fut fait cardinal par le pape Benoît XVI en mars 2016. Il fut également l’un des 45 délégués choisis avec soin par le pape François pour assister au Synode ordinaire sur la famille de 2015.

Voici la traduction française de cette interview accordée par le cardinal Caffarra à Teleradio Padre Pio.

Monseigneur, vous avez récemment déclaré au Corriere della Sera avoir toujours eu une grande dévotion pour Padre Pio. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Cardinal Caffarra : L’origine de ma dévotion pour lui remonte à mes débuts en tant que prêtre, à cause d’une expérience personnelle unique. Cela faisait des mois que j’étais prêtre et un frère prêtre est venu me voir. Il était bien plus âgé que moi et traversait une profonde crise de la foi. Il m’est difficile de décrire ce qu’une crise de la foi représente pour un prêtre… C’est tout simplement terrible ! Je lui ai dit : « Mon frère, je suis trop faible ; je ne me sens pas de porter un tel fardeau. Va plutôt voir Padre Pio ». Il y est allé et pendant qu’il parlait avec Padre Pio, il a eu une grande expérience mystique. Il a vécu de façon très intense la miséricorde de Dieu. Il est à présent un des meilleurs prêtres que je connaisse. Voilà, tout y est. C’est ainsi que tout a commencé.

Avez-vous vous-même déjà rencontré Padre Pio ?

Non, parce que je n’ai jamais eu le courage d’aller le voir, je craignais lui faire perdre son temps ! […] Je pense que Padre Pio s’inscrit dans la lignée des grands mystiques qui partagent cette caractéristique : tous portent avec intensité la Croix du Christ. En effet, leurs épaules supportent la plus grande tragédie humaine d’aujourd’hui : l’athéisme. Padre Pio, sainte Gemma Galgani, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, Mère Teresa et le Curé d’Ars ont tous fait la profonde expérience de manger avec des pécheurs, de partager leur vie, de porter le poids de l’Agonie de Gethsémani, chacun à sa façon, témoignant ainsi de l’amour du Christ qui prend pour lui les souffrances de celui qui a quitté la maison de son Père et qui ne veut pas y retourner, même s’il sait dans son cœur qu’il y sera bien mieux qu’à garder des cochons… L’humanité s’imagine aujourd’hui pouvoir continuer à vivre comme si Dieu n’existait pas.

Il existe une prophétie de Sœur Lucia dos Santos, la voyante de Fatima dont le processus de béatification a commencé le 13 février [2008]. Elle concerne « la bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan. » Et son champ de bataille, c’est la famille. La vie et la famille. Tous ne savent pas que Jean Paul II vous a demandé de mettre au point et de fonder l’Institut pontifical d’études sur le mariage et la famille.

C’est exact. Quand j’ai commencé cette œuvre que m’a confiée le Serviteur de Dieu [maintenant saint] Jean Paul II, j’ai écrit à Sœur Lucia de Fatima par l’intermédiaire de son évêque (on ne peut pas l’approcher de façon directe). Je ne m’attendais pas à obtenir une réponse de sa part puisque je ne lui demandais que des prières. Cependant, en l’espace de quelques jours, j’ai reçu une très longue lettre de sa main. Elle est maintenant dans les archives de l’Institut. On peut trouver écrit dedans : « La bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan portera sur le mariage et la famille ». Elle ajoute également : « N’ayez pas peur : tous ceux qui travaillent à la sainteté du mariage et de la famille seront toujours combattus et l’on s’opposera à eux de toutes les façons possibles, parce que ce sont des points décisifs. » Enfin, elle conclut : « Toutefois, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête. »

En parlant à Jean Paul II, on comprenait aussi que la sainteté du mariage était vraiment le point crucial puisqu’il a rapport au pilier de la création lui-même, à l’authenticité de la relation entre un homme et une femme, sur plusieurs générations. Quand on touche à un pilier fondateur, c’est toute la construction qui s’effondre. C’est ce à quoi nous assistons actuellement. Nous avons en effet atteint ce moment crucial, et nous le savons. Et je suis ému quand je lis les meilleures biographies de Padre Pio, de l’attention que portait cet homme à la sainteté du mariage et des époux, parfois même à l’occasion avec une rigueur justifiable.

 

Source(s) : Fr.aleteia.org via Chalouette

Informations complémentaires :

 
 

URL: https://www.crashdebug.fr/international/13074-la-bataille-finale-entre-dieu-et-satan-portera-sur-le-mariage-et-la-famille

Primaire à gauche : Benoît Hamon et Manuel Valls au second tour

Primaire à gauche : Benoît Hamon et Manuel Valls au second tour

Écoutez, ce soir, j'avoue que je suis assez surpris et rempli de joie, Benoît Hamon semble avoir compris des problématiques qui nous sont proches, et donc j'en suis heureux.

Comme quoi la politique reste pleine de surprises... Bravo à vous, il semblerait que vous ayez bien compris certains messages que nous tentons humblement de vous passer.

Arnaud Montebourg a aussi donné pour consigne de voter pour Benoît Hamon au 2e tour, c'est donc un cinglant retour de bâton pour les socialistes libéraux comme Manuel Valls.

Bonne soirée, et encore bravo ; )))

L'Amourfou

Entre 1,5 et 2 millions de personnes ont voté lors de ce premier tour de la primaire de la gauche. Benoît Hamon arrive en tête, et il affrontera Manuel Valls au second tour.

Les scores des sept candidats

1- Benoît Hamon : 35,2 %

2- Manuel Valls : 31,6 %

3- Arnaud Montebourg : 18,7 %

4- Vincent Peillon : 6,5 %

5- François de Rugy : 3,5 %

6 - Sylvia Pinel : 2,1 %

7 - Jean-Luc Bennahmias : 1,6 %

 

Source : Ledauphine.com

Informations complémentaires :


URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13073-primaire-a-gauche-benoit-hamon-et-manuel-valls-au-second-tour