vendredi 20 janvier 2017

Poutine : “Ils tentent de délégitimer Trump ; ils sont prêts pour un Maïdan à Washington”

Poutine : "Ils tentent de délégitimer Trump ; ils sont prêts pour un Maïdan à Washington"

Selon le site du Kremlin, Poutine a fini par réagir aux accusations débiles, et a tenu le 17 (sans gros buzz médiatique) des propos peu convenus :

Vous savez, il y a une catégorie de gens qui partent sans dire au revoir, par respect pour la situation qui a évolué, afin de ne pas bouleverser quoi que ce soit. Et puis il y a des gens qui continuent de dire au revoir, mais ne partent pas. Je crois que l’administration sortante appartient à la deuxième catégorie.

Que voyons-nous aux États-Unis ? Nous assistons à la poursuite d’une lutte politique intérieure aiguë malgré le fait que l’élection présidentielle soit terminée et qu’elle ait abouti à la victoire convaincante de M. Trump. Néanmoins, à mon avis, plusieurs objectifs sont poursuivis dans cette lutte. Peut-être y en a-t-il plus, mais certains d’entre eux sont parfaitement évidents.

Le premier est de saper la légitimité du président élu des États-Unis. À ce propos, je tiens à souligner que, délibérément ou non, ces personnes causent d’énormes dommages aux intérêts américains. Tout simplement énormes. L’impression est que, après une séance d'entraînement à Kiev, ils sont maintenant prêts à organiser un Maïdan à Washington pour empêcher Trump de d'accéder au pouvoir.

Le deuxième objectif est de lier les mains du nouveau président alors qu'il s'efforce de remplir les promesses de campagne qu’il a faites au peuple américain, à la fois sur le plan intérieur et à l’étranger. Eh bien, réfléchissez, comment peut-on faire quelque chose pour améliorer les relations russo-américaines si des chiffons rouges tels que l’ingérence de pirates informatiques dans la campagne électorale sont agités ? Alors qu'encore une fois, les pirates informatiques – quels qu’ils soient – ne compilaient rien ; Ils n’ont rien inventé ; Ils ont seulement divulgué des faits. Ou, surtout, si les services spéciaux russes ont des faits compromettants sur le président élu.

Ecoutez, je ne connais pas M. Trump. Je ne l’ai jamais rencontré. Je ne sais pas ce qu’il va faire sur la scène internationale, donc je n’ai aucune raison de l’attaquer ou de le critiquer pour quelque raison que ce soit, ou de le défendre, quoi qu’il arrive. Nous ne demanderons même pas au Comité Nobel de lui décerner un prix Nobel pour les mathématiques, la physique ou tout autre sujet. Je ne dispose d'absolument aucun élément pour cela. Ces « fuites » sont évidemment des faux.

Lorsque M. Trump est venu à Moscou il y a quelques années – je ne me souviens pas exactement quand – il n’était pas un politicien. Nous ignorions ses ambitions politiques. Il était juste un homme d’affaires pour nous, l’un des hommes les plus riches en Amérique. Est-ce que quelqu’un pense que nos services spéciaux sont à la poursuite de chaque milliardaire américain ? Bien sûr que non. C’est n’importe quoi. C’est mon premier point.

Deuxièmement, concernant l’allégation selon laquelle Trump serait arrivé à Moscou et que la première chose qu’il aurait faite aurait été de rencontrer des prostituées moscovites. Tout d’abord, il est adulte et, deuxièmement, il a pendant de nombreuses années sponsorisé des concours de beauté et a eu la chance de rencontrer les plus belles femmes du monde. Pourquoi courrait-il à un hôtel pour rencontrer nos filles à responsabilité sociale limitée ? Bien qu’elles soient, bien sûr, les meilleurs au monde. Mais je doute que Trump succombe à cela.

Enfin, il y a une autre chose à considérer. La prostitution est un phénomène social lamentable. Entre autres choses, les jeunes femmes s’y engagent parce qu’elles ne peuvent pas vivre convenablement autrement. Dans une large mesure, la culpabilité incombe à la société et à l’État.

Les gens qui commandent ce type de falsifications, qui sont maintenant utilisées pour diffamer le président élu des États-Unis et afin de faire avancer leur ambition politique, sont pires que les prostituées. Ils n’ont aucune retenue morale du tout. Soit dit en passant, la Russie est constamment en contact avec de telles personnes, nos adversaires. Le fait que de telles méthodes soient utilisées contre le président élu des États-Unis est certainement sans précédent et n’a jamais eu lieu auparavant. Cela indique le niveau important de déréliction parmi les élites politiques de l’Ouest, y compris les États-Unis.

Mais j’espère sincèrement que le bon sens prévaudra. Cela s’applique aux relations entre les États-Unis et leurs alliés, y compris en Europe. Après tout, c’est l’administration sortante actuelle qui a impliqué de nombreux dirigeants politiques européens dans la lutte politique intérieure des États-Unis. Les problèmes d’aujourd’hui sont le résultat de ces activités.

Je suis persuadé que les grands intérêts mutuels régleront les choses. Bien sûr, il peut y avoir des nuances, et cela pourrait laisser un mauvais arrière-goût, mais finalement les choses se remettront toujours en place. De même, je suis convaincu que nous pourrons finalement revenir à des relations normales d’État à État dans l’intérêt des peuples d’Europe et des peuples de Russie et des États-Unis, ce qui contribuera à faire avancer l'économie dans son ensemble, stabiliser la situation internationale et assurer la sécurité.

Vous noterez que la presse n’a en général pas repris la principale phrase- à mon sens – en titre, s’arrêtant souvent sur le fait qu’il traite de prostitués les créateurs du rapport bidon sur Trump. Et sans sembler comprendre qu’i se foutait de la geuule de nos médias…

prost-1

prost-2

prost-3

Mais revenons au fond.

Alors, exagère-t-il ?

Hmm, qu’a dit Kerry le même jour à Davos ? :

trump-8

JOHN KERRY: We’ll have injured our own credibility in, conceivably, an irreparable way. Not irreparably. There’s time, and that’s just too dramatic. But we will have done great injury to ourselves. And it will hurt for the endurance of a year, two years, whatever, while the [Trump] administration is there.

[crowd laughs and claps]

que l’administration Trump durera un an ou deux…

Il faut oser.

Après, ils se plaignent qu’il y a du conspirationnisme qui se développe…

Bon, CNN  a du coup fait un reportage important : il se passe quoi si Trump se fait assassiner durant son investiture ?

Comme le patron de la CIA (partant) qui a remonté les bretelles de Trump, s’attirant une réponse brutale :

trump-9

Mais bon, on laissera le mot de la fin à l’ambassadrice américaine à l’ONU, partante mais toujours en poste, qui illustre le naufrage éthique d’une époque :

trump-11

trump-10

URL: http://www.les-crises.fr/poutine-ils-tentent-de-delegitimer-trump-ils-sont-prets-pour-un-maidan-a-washington/

[Vidéo] Trump : le peuple a-t-il toujours raison ? C polémique

[Vidéo] Trump : le peuple a-t-il toujours raison ? C polémique

Source : Youtube, C Polémique, 15-01-2016

capture-decran-2017-01-18-a-19-40-28

Pour en débattre, Bruce Toussaint recevait ce dimanche 15 janvier :
Emmanuel Todd, historien et essayiste.
Hubert Védrine, président de l'Institut François Mitterrand, ministre des Affaires Etrangères de 1997 à 2002 et auteur de Le monde au défi aux éditions Fayard.
Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, professeur à l'American University of Paris et auteur de Les Irremplaçables aux éditions Gallimard.
Bernard Guetta, journaliste, spécialiste de géopolitique et lauréat du prix Albert Londres en 1981.
Christine Ockrent, journaliste et auteure de Clinton / Trump : l'Amérique en colère aux éditions Robert Laffont.
Thomas Snégaroff, historien spécialiste des États-Unis et auteur de Hillary et Bill Clinton. L'obsession du pouvoir aux éditions Tallandier.

Source : Youtube, C Polémique, 15-01-2016

URL: http://www.les-crises.fr/video-trump-le-peuple-a-t-il-toujours-raison-c-polemique/

Best of de Vidéos sur Trump

Best of de Vidéos sur Trump

Nous allons commencer par une vidéo du 19 juin 2015, qui montre comme les choses peuvent changer rapidement…

Nous sommes donc exactement 3 jours après la déclaration de candidature de Trump. Ann Coulter (célèbre polémiste républicaine américaine, connue pour son style controversé et ses idées conservatrices – elle a été souvent décrite comme « la Michael Moore du Parti Républicain ») est invitée au talk-show de Bill Maher sur le câble, "Real Time" – façon On n’est pas couché…

Admirez la réaction quand Coulter indique que Trump est pour elle le candidat qui a le plus de chances de gagner :

Splendide, non ?

L’humoriste anglais Tom Walker joue Jonathan Pie, qui explique pourquoi les Américains ont voté Trump (en anglais) :

Je Comprends Rien à l’élection de Donald Trump :

Une autre :

La campagne aux États-Unis :

Les jeunes à Sciences-Po – on sent bien l’esprit critique aiguisé et la profonde analyse géopolitique, la formation des futurs énarques et journalistes est en bonne voie … :

Enfin, je termine par le dernier clip de campagne de Trump, 8 millions de vues :

Rions un peu : la stratégie de Clinton était de… promouvoir Trump chez les Républicains, chapeau l’artiste !

hillary-pied-piper

pied-piper-dnc-email

URL: http://www.les-crises.fr/videos-sur-trump/

[Entraide] Traduction anglais 14/01

[Entraide] Traduction anglais 14/01

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes, un mode d’emploi est disponible ici..

=============================

Il faudrait un volontaire pour assurer le suivi et la relecture finale des traductions chaque semaine (donc avec un peu de temps et un bon niveau en anglais)

*************************************************
Les traductions de la semaine (on compte sur vous – merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !) :

Le premier texte est ici : Aleppo has been under fire by terrorists for four years

Le 2e texte est ici : Trump’s America and the New World Order: A Conversation With Noam Chomsky                ===> À FAIRE (lien corrigé)

Le 3e texte est ici : Opening Statement on the Nomination of James Mattis to be Secretary of Defense Chairman John McCain              ===> À FAIRE    

Le 4e texte est ici : The Real Purpose of the U.S. Government's Report on Alleged Hacking by Russia

Le 5e texte est ici : The Good That Trump Could Do              ===> À FINIR    

Le 6e texte est ici : How Trump Kills the 'Two-State Solution'              ===> À FAIRE    

Le 7e texte est ici : US Report Still Lacks Proof on Russia 'Hack'

Le 8e texte est ici : Pulling a J. Edgar Hoover on Trump              ===> À FAIRE    

Le 9e texte est ici : WashPost Is Richly Rewarded for False News About Russia Threat While Public Is Deceived              ===> À FINIR    

Le 10e texte est ici : Hypocrisy Over Alleged Russian 'Hacking'              ===> À RELIRE    

Le 11e texte est ici : Oliver Stone : THE RUSSIANS ARE COMING              ===> À RELIRE    

Le 12e texte est ici : For Assad defeating al-Qaeda and its allies, rather than ISIS, is a top priority: ISIS is a "marionette".              ===> À RELIRE    

[Pour les traducteurs : n’ayez crainte, nous avons donc un stock de passionnants billets traduits antérieurement, que nous publierons ultérieurement. Merci encore]

Si vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas grave, vous pouvez aussi simplement relire en français pour enlever les fautes d’orthographes directement.

Merci d’avance ! Vous êtes super efficaces 🙂

N.B. : toutes les traductions déjà faites sont stockées, et sortiront dans les prochaines semaines, pas de souci…

Olivier Berruyer.

URL: http://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-4/

[Vidéo] Fillon devant les patrons (mars 2016)

[Vidéo] Fillon devant les patrons (mars 2016)

“Fantastique…”

«Grand oral» de François Fillon devant un panel de dirigeants d’entreprises, réunis par la Fondation Concorde, le 10 mars 2016.

Le souci de synchronisation ne relève pas d’un montage (Source complète). Transcription :

Moi ce que je veux, c’est que le 1 er juillet, les deux ou trois ministres chargés des réformes, l’économie et les finances, le travail, pour l’essentiel, arrivent avec des textes prêts, et, dans une forme de ” blitzkrieg ” fassent passer devant le parlement en utilisant d’ailleurs tous les moyens que donne la constitution de la cinquième république, les ordonnances, les votes bloqués, le 49.3, tout ce qui est nécessaire, qu’ils fassent passer en l’espace de 2 mois, sans interruption estivale, les six ou sept réformes fondamentales qui vont changer le climat de l’économie et le climat du travail dans notre pays.

C’est évidemment pour moi l’abrogation des 35 heures et la suppression de la durée légale du travail et le renvoi à la négociation dans les entreprises sans contraintes, c’est le nouveau code du travail, c’est la réforme de la fiscalité du capital, fondamentale  pour relancer l’activité économique dans notre pays, c’est la réforme de l’assurance chômage, c’est la réforme de l’apprentissage, et c’est les mesures, les premières mesures d’économies sur le budget de l’état et sur le fonctionnement de l’État.

Donc pour prolonger cette tension moi je pense qu’il faut organiser un référendum en septembre qui permet de maintenir l’état de tension électorale dans le pays et donc de rendre très très difficile la contestation sociale pendant cette période autour de deux ou trois idées fortes qui à mon sens ne font pas courir trop de risques au président de la république élu et à sa majorité, ce référendum pourrait tourner d’abord autour d’une question fondamentale :  “Est-ce que vous êtes d’accord pour qu’on inscrive dans la constitution le principe d’égalité des régimes sociaux  entre le public et le privé ?” , inscrit dans la constitution de la république française ça rendrait absolument obligatoire et nécessaire la convergence des régimes sociaux. Deuxième question ” Est-ce que vous êtes d’accord pour fusionner les départements et les régions ?”. Troisième question “Est-ce que vous êtes d’accord pour supprimer un certain nombre de parlementaires ?” , diminution du nombre de parlementaires ça peut paraître un peu démagogique, être un peu comme la cerise sur le gâteau ou la crème chantilly pour être certain que le référendum soit voté, mais je pense qu’en plus ça peut conduire à la modernisation du fonctionnement du parlement.

Voilà, si on fait tout ça, on crée un choc qui à mon sens rend très très difficile la réaction sociale que vous craignez.”

capture-decran-2017-01-18-a-19-29-38

Source : Dailymotion

URL: http://www.les-crises.fr/video-fillon-devant-les-patrons-mars-2016/

Un archéologue pense avoir découvert la cité de Trellech

Un archéologue pense avoir découvert la cité de Trellech

Le premier indice a été fournie par les taupes: alors qu'elles creusaient sous le champ d'un agriculteur près de la frontière entre l'Angleterre et le pays de Galles, elles ont fait remonter des fragments de ce qui était une poterie médiévale. 

Un archéologue pense avoir découvert la cité de Trellech
Aperçu des fouilles. Photo: Wales News Service

Quelque temps plus tard, Stuart Wilson, diplômé en archéologie et travaillant dans une cabine à péage, fit le pari d'acheter le terrain. Au cours des 15 années qui ont suivi, lui et un groupe de volontaires volontaires ont soigneusement déterré ce qu'ils pensent être les restes d'une grande cité médiévale.

Lorsque le temps s'améliorera, lui et ses collègues continueront leur travail sur le site, en se concentrant plus particulièrement sur ce qu'il dit être le squelette d'une maison de maître.

Il a demandé une autorisation pour planifier un centre d'interprétation afin de raconter aux visiteurs l'histoire de la cite perdue de Trellech, ainsi que pour un camping pour les touristes et les bénévoles.

Après avoir fait face pendant des années au scepticisme de certains membres de la communauté archéologique, il est maintenant écouté avec attention. En fin d'année dernière, il a été invité par la Société Archéologique de Cardiff pour faire un discours à l'Université de Cardiff.

Wilson a expliqué que sa décision d'acheter la propriété était justifiée: "les gens pensaient que j'étais fou et que j'aurai vraiment du acheter une maison plutôt qu'un champ. Mais il s'est avéré que cela a été la meilleure décision de ma vie. Je ne regrette rien du tout."

Au début du siècle, des archéologues professionnels bien équipés ont essayé de découvrir les restes de la cité mais en se concentrant sur le village moerne de Trellech, du côte gallois de la frontière entre Tintern et Monmouth.

En 2002, cependant, un fermier rapporta à la Société Archéologique de Monmouth avoir découvert une poterie dans une taupinière sur ses terres à l'extérieur du village. "J'y suis allé pour jeter un œil" a expliqué Wilson. Il a étudié le site et en quelques minutes a trouvé ce qu'il pensait était les restes d'un mur. Deux ans plus tard, les deux hectares de terrain ont été mis en vente et Wilson l'acheta.

"Des personnes plus expérimentées disaient que la cité n'était pas à cet endroit, mais j'étais jeune et confiant" continu-t-il, "Si j'avais vu juste, la rue principale était directement là dans le champ. C'était une opportunité magnifique."

Wilson quitta son travail afin de se concentrer sur les fouilles. Au cours des années qui suivirent, il estime qu'environ un millier de personnes l'on rejoint, depuis des étudiants en archéologie jusqu'aux personnes intriguées des environs.

Il dit avoir repéré jusqu'ici huit bâtiments, ajoutant: "nous découvrons, bâtiment après bâtiment après bâtiment...". Un manoir, qui devait avoir deux salles et une cour, et peut-être la découverte la plus spectaculaire, mais Wilson est quant à lui enthousiasmé par un puits qui a été déterré contenant des morceaux de bois, des ossements et du cuir.

D'autres restes découverts comprennent des morceaux d'une cruche, de plats à cuisson, des foyers et des égouts.
Un archéologue pense avoir découvert la cité de Trellech
Un des artéfacts mis au jour sur le site. Photo: Wales News Service

L'un des plus belles découvertes l'année dernière était plus ancienne: un ensemble d'outils pour la taille de silex remontant probablement à la période néolithique.

D'après Wilson, la cité devait abriter environ 10000 personnes, peut-être un quart de la population de Londres à la même époque. Il précise que l'implantation a été fondée par la famille De Clare, au 13ème siècle, pour fabriquer des armes, armures et autres équipements militaires.

Les ouvriers agricoles ont été tentés par la ville et la perspective d'un emploi plus lucratif. "Ceux qui travaillaient dans les champs vivaient au jour le jour, c'était une vie très difficile" ajoute-t-il, "et soudain, une grande ville industrielle s'installait là, c'était alors une grande opportunité."

 La plupart des bâtiments, selon Wilson, semblent dater de la période où la ville a a été réorganisée et construite en pierre, suite aux attaques des forces anglaises et galloises. Des traces de l'ancienne ville ont été trouvées en-dessous de certains des bâtiments, et l'occupation du site aurait débutée une centaine d'année avant ce renouveau.


La cité n'est pas restée longtemps un centre important. 


Elle a été attaquée par les ennemis des De Clare et ravagée par la maladie. Au cours des siècles suivants, des combattants menés par le chef gallois Owain Glyndŵr ont frappé Trellech qui est alors tombée en ruines.

Le projet de Wilson a été onéreux. Il estime que cela a du coûter environ 230000€ sur 15 ans. Il a été financé par des donations individuelles, ainsi que par des activités commerciales comme les "journée découvertes" et une boutique en ligne vendant des documents historiques.

Pour Wilson, la mise au jour de la cité de Trellech sera le travail de sa vie. "Je pense que nous n'avons découvert que 0.1% du site" estime-t-il.

Cette année, la saison de fouilles commencera au printemps, et les étudiants et volontaires sont invités à s'inscrire pour participer, sachant que des fouilles importantes auront lieu en Juillet et Août.

Voici une vidéo sur le site et les fouilles:
 

Merci à Audric pour l'info !
Source:

Derniers articles sur l'Angleterre:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/01/un-archeologue-pense-avoir-decouvert-la.html

Vous feriez mieux de recalculer le montant de votre retraite...

Vous feriez mieux de recalculer le montant de votre retraite...

La Cour des comptes relève un taux d'erreurs de 21 % dans certaines caisses de retraite. L'économiste Jacques Bichot tire la sonnette d'alarme.

Imaginez qu'un centre des impôts roule dans la farine un contribuable sur cinq. Ce serait l'émeute. En revanche, les retraités ne descendent pas dans la rue quand leur caisse d'assurance retraite se trompe, car ils ne s'en rendent pas compte. « Même au moment où ils font la demande de liquidation au régime général, la complication des modalités de calcul les met de facto dans l'obligation de faire une confiance aveugle à ce qui sortira des ordinateurs de la caisse », constate le professeur Jacques Bichot dans La Retraite en liberté (*). Docteur en mathématiques et en économie, cet ancien professeur est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du financement des retraites en France.

Malgré son titre un peu badin, l'ouvrage est une attaque au vitriol contre notre système des retraites par répartition, dont les pratiques sont parfois comparables aux pyramides d'argent inventées par Bernard Madoff, cet escroc financier américain qui payait les intérêts en se servant de nouveaux dépôts d'argent. Ainsi, la Cour des comptes a refusé à deux reprises par le passé de certifier les comptes de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS). Quand elle accepte de les certifier, elle émet de nombreuses réserves en raison de « la fréquence et [de] l'incidence financière des erreurs qui affectent les prestations légales ». Si toutes les caisses de retraite ne se trompent pas une fois sur cinq, le taux d'erreurs tourne tout de même en moyenne au-dessus de 7 %.

« Ça ne coûte rien puisque c'est l'État qui paye »

Pour obtenir ensuite réparation, il convient de s'armer de beaucoup de patience. Marie-Laure Dufrêche, déléguée générale de l'association Sauvegarde retraites, cite le cas d'un malheureux contraint d'écrire 45 lettres recommandées avant qu'une caisse de retraite ne daigne lui répondre. Ou de cette Parisienne systématiquement orientée vers une caisse de Bretagne alors qu'elle n'a jamais mis les pieds dans cette ville du Finistère. Des dysfonctionnements volontaires ? Jacques Bichot ne va pas jusque-là. En revanche, il dénonce l'existence de 36 régimes de retraite en France, alors que la Suède n'en compte qu'un seul. Résultat, des assurés sociaux qui ont changé de métier se retrouvent dans trois, quatre ou cinq régimes différents, ce qui provoque une multitude d'erreurs. À ces complications s'ajoutent les surcoûts de dépenses de gestion des 36 régimes, estimés entre 2 et 3 milliards d'euros par an.

Alors que, selon le Code de la sécurité sociale, « les assurés bénéficient d'un traitement équitable au regard de la durée de la retraite comme du montant de leur pension, quels que soient leur sexe, leurs activités et leurs parcours professionnels passés », les fonctionnaires, contrairement aux salariés du secteur privé, voient leur taux de cotisation vieillesse payé par le Trésor public à 74,28 %. Et pour les militaires à… 126,07 %. En fait, ce sont des subventions déguisées. C'est l'État qui paye. « Et, comme l'État, au lieu de faire des économies, fait des trous, des dettes, on paye en s'endettant toujours un peu plus », déplore Jacques Bichot, qui garde en mémoire une réflexion de François Hollande : « Ça ne coûte rien puisque c'est l'État qui paye. »

Des pensions en chute libre

« Nos caisses de retraite distribuent allégrement des droits à pension à leurs cotisants (…), quitte à s'apercevoir quelques décennies plus tard qu'elles ne peuvent pas honorer leurs engagements. Le législateur doit en conséquence dévaluer périodiquement la monnaie de singe ainsi imprudemment émise par ces caisses », écrit le Pr Bichot. D'où les réformes de 1993, 2003, 2010, 2014, que l'économiste baptise ironiquement des « promenades en calèche » en raison de leur inefficacité. Jacques Bichot, qui a écrit avec Alain Madelin Quand les autruches prendront leur retraite, souligne que, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), la pension moyenne des retraités français, qui est actuellement de 52 % du revenu d'activité, va chuter dans les prochaines années à 45 %, voire à 35 % !

Pour mémoire, dans le régime par répartition, les cotisations vieillesse que nous versons en 2017 servent à payer les pensions de 2017. En revanche, les cotisations que nous toucherons en 2030 ou 2040 vont dépendre des naissances et des salaires de nos enfants. Or le taux de natalité, qui était de 3 à la sortie de la guerre en 1945, est descendu à un peu moins de 2 aujourd'hui. Et il ne cesse de s'effriter. Résultat, le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités a chuté de 2,12 en 2000 à 1,7 en 2010. Il sera demain à 1,45, voire à 1,35. Mais, braves gens, vous ne vous apercevez encore de rien, car, « pour rendre les comptes publics incompréhensibles, les finances de l'État et de la sécurité sociale sont systématiquement mélangées grâce à un système très compliqué de vases communicants », rappelle Jacques Bichot.

(*) Le Cherche Midi, sortie le 19 janvier 2017.

 

Source : Le Point.fr

Informations complémentaires :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13060-vous-feriez-mieux-de-recalculer-le-montant-de-votre-retraite

Affaire Bygmalion : 5 mois avec sursis pour Carolis et Millot

Affaire Bygmalion : 5 mois avec sursis pour Carolis et Millot

L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, à son arrivée au tribunal correctionnel de Paris, le 14
novembre 2016 ((c) Afp)

Paris (AFP) - L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, et le fondateur de la société Bygmalion, Bastien Millot, ont été condamnés chacun jeudi à Paris à cinq mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir passé des contrats entachés de favoritisme.

Les deux hommes, absents lors de la lecture du jugement par le tribunal correctionnel, ont été condamnés également à des amendes : 25.000 euros contre Patrick de Carolis, coupable de "favoritisme", et 75.000 euros contre Bastien Millot, coupable de "recel" et "principal bénéficiaire" des contrats douteux.

L'avocat de Patrick de Carolis a immédiatement annoncé qu'il ferait appel. "Le tribunal ne nous a ni écoutés, ni entendus. C'est un jugement particulièrement injuste", a déploré Me Michel Beaussier.

Un troisième homme, Camille Pascal, ancien secrétaire général du groupe de télévision public, le seul à avoir "pris sa part de responsabilité" selon le tribunal, a été condamné plus légèrement : deux mois d'emprisonnement avec sursis et 15.000 euros d'amende avec sursis.

La société Bygmalion, qui est en liquidation, n'en a pas moins été condamnée aussi, à 60.000 euros d'amende.

Le tribunal a par ailleurs attribué des dommages-intérêts de 35.000 euros au total à trois syndicats du groupe de télévision, qui avaient saisi la justice pour dénoncer les "renvois d'ascenseurs" entre la direction de l'entreprise et Bastien Millot.

Le communicant et sa société au nom désormais "radioactif" - l'expression est de lui - sont également impliqués dans le scandale, distinct, des comptes de campagne de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

France Télévisions et Bygmalion ont passé en 2008 et 2009 des contrats de prestation de services, sans mise en concurrence et donc illégaux, pour un montant total dépassant un million d'euros.

Les premières commandes sont passées alors que Bastien Millot vient, à l'automne 2008, de se mettre en congé de son poste de directeur de la communication de France Télévisions.

- 'Pas vraisemblables' -

Alors même que l'entreprise traverse une très mauvaise passe, après la décision du président Nicolas Sarkozy de supprimer la publicité sur les chaînes publiques, Patrick de Carolis décide de ne pas remplacer ce membre important de son état-major.

Pour le tribunal, la raison en est simple : le patron de France Télévisions avait d'ores et déjà décidé de "remplacer Bastien Millot par Bastien Millot", de substituer au cadre salarié un sous-traitant externe.

Les juges ont également relevé que les deux hommes s'étaient rencontrés alors que Patrick de Carolis faisait encore campagne pour la présidence de France Télévisions ; et qu'après avoir quitté ce poste, le journaliste-producteur avait effectué une mission rémunérée pour Bygmalion.

Le tribunal a balayé les arguments techniques de la défense, qui invoquait un revirement de jurisprudence survenu après les faits, et jugé que les explications de Patrick de Carolis n'étaient "pas vraisemblables".

Celui-ci avait expliqué à l'audience fin novembre qu'il ne s'était pas occupé lui-même de ces contrats, gérés par ses collaborateurs.

Faute de déclarations précises, mais aussi de traces écrites suffisantes, le tribunal s'est attaché à recréer les processus de décision à partir des relations personnelles des prévenus.

"Quand un tribunal est obligé d'imaginer, cela ne peut être qu'une décision injuste", a estimé jeudi Me Beaussier, ajoutant que dans cette affaire "aucun fait (n'était) imputable directement" à Patrick de Carolis.

Le jugement a au contraire été salué par les parties civiles. "C'est une mise en garde qui est donnée à nos dirigeants publics, désignés pour servir l'intérêt général", s'est félicité Me Pierre-Olivier Lambert, avocat de l'un des syndicats qui ont fait éclater l'affaire.

 

Source : Le Monde.fr

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Affaire Bygmalion - Révélations d'un homme de l'ombre - (Envoyé spécial)

 

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13059-affaire-bygmalion-5-mois-avec-sursis-pour-carolis-et-millot

20 milliards d'euros : la France a battu en 2016 son record d'exportation d'armes

20 milliards d'euros : la France a battu en 2016 son record d'exportation d'armes

C’est malheureux à dire, mais l’industrie de l’armement s’est toujours bien portée. C’est une des seules industries en France qui a une santé insolente. D’autre part, cela permet de comprendre pourquoi la justice a été aussi compréhensive envers l’évasion fiscale de Serge Dassault, pourtant Dieu sait (et nos lecteurs aussi) que c’est un boulet

Un avion de chasse français Rafale sur le porte-avions de la Marine nationale française le Charles de Gaulle, quelque part
en mer Méditerranée le 1er octobre 2016 / Afp.com/Eric FEFERBERG

Les industries militaires françaises ont exporté pour plus de 20 milliards d'euros dans le monde en 2016

Les exportations d'armements français ont atteint un nouveau record en 2016, à plus de 20 milliards d'euros, grâce à la vente à l'Inde du chasseur Rafale et au mégacontrat conclu avec l'Australie pour des sous-marins, a annoncé ce jeudi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian

Ces exportations - mesurées en prises de commandes - avaient déjà atteint un point haut à 17 milliards d'euros en 2015, grâce aux premiers contrats de vente du chasseur Rafale à l'étranger, soit plus du double de l'année précédente. "En 2015 nous avons réalisé le chiffre historique de 17 milliards d'euros d'exportations. Pour 2016 le bilan n'est pas encore consolidé (...) mais nous avons atteint un nouveau sommet avec plus de 20 milliards d'euros de prises de commandes", a déclaré le ministre, lors de ses vœux aux armées. 

36 Rafale à l'Inde, 12 sous-marins à l'Australie

Ces ventes record sont dues à "de nouveaux succès à l'exportation", a souligné Le Drian. "Je pense aux Rafale, je pense à la conclusion du plus grand contrat de l'histoire de l'export français avec l'Australie", a-t-il ajouté. 

Au terme de longues négociations, l'Inde a conclu en septembre l'achat de 36 avions de combat Rafale, fabriqué par le groupe Dassault. Après des débuts difficiles à l'exportation, le Rafale avait trouvé pour la première fois preneur en 2015 au Qatar et en Egypte. Chaque pays avait acquis 24 appareils.

Autre succès : le choix par l'Australie du constructeur français DCNS pour renouveler sa flotte de sous-marins, un contrat géant de près de 40 milliards de dollars (échelonné sur 50 ans) pour la construction de 12 submersibles. 

La "qualité des matériels français"

La "qualité des matériels français" et leur emploi par l'armée française sur les théâtres d'opérations extérieurs jouent un rôle clef dans ces succès à l'exportation, estime le ministère. 

La France est engagée avec ses chasseurs Rafale et Mirage dans les opérations aériennes de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et Syrie. Elle conduit aussi une opération antiterroriste (Barkhane) dans cinq pays du Sahel. 

 

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13058-20-milliards-d-euros-la-france-a-bat-en-2016-son-record-d-exportation-d-armes

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 20 janvier 2017 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 20 janvier 2017 (Maj)

Bonjour, vendredi 20 janvier, ce matin à nouveau peu de titres, aussi je vous laisse découvrir les informations du jour.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

20.01.2017

20 milliards d'euro s: la France a battu en 2016 son record d'exportation d'armes (L'Express.fr)

Serge Dassault : 2 ans de prison avec sursis et 9 millions d'euros d'amende requis (Atlantico.fr)

Affaire Bygmalion : 5 mois avec sursis pour Carolis et Millot (Le Monde.fr)

Vous feriez mieux de recalculer le montant de votre retraite (Le Point.fr)

19.01.2017

Démissions groupées aux urgences de Dreux : "On refuse le travail à la chaîne" (L'Express.fr)

L'homme qui a giflé Manuel Valls condamné à trois mois de prison avec sursis (France Tv Info.fr)

Benoît Hamon : « Le revenu universel ne peut être mis en œuvre du jour au lendemain » (Le Monde.fr)

Les Français réclament un fort renouvellement des pratiques politiques  (Les Echos.fr)


Moment détente :

16.01.2017

Mélenchon exclut toute idée de rapprochement avec les socialistes (Le Figaro.fr)


Divers :

19.01.2017

Olivier Delamarche VS Marc Touati BFMTV Intégrale Placement 16 janvier 2016 : « Peut-on parier sur le succès du Brexit ? » (BFMTV) via Contributeur anonyme

16.01.2017

Jacques Sapir : "La souveraineté du peuple n’est plus reconnue" (Planet360) via Agoravox.tv


Moment détente :


Actualités internationales :

20.01.2016

La Russie réaffirme qu’elle n’extradera pas Edward Snowden vers les Etats-Unis (Le Monde.fr)

Etats-Unis : La CIA met en ligne 12 millions de pages de documents déclassifiés (20 Minutes.fr)

Wikileaks : après le geste pour Manning, Assange va-t-il se rendre ? (L'Express.fr)

Bousculé par le Brexit, le budget de l’Union européenne au défi de trouver de nouvelles ressources (Le Monde.fr)

19.01.2017

Etats-Unis : il faut s'attendre "à des changements" dans l'économie, selon la Fed  (L'Express.fr)

« Brexit : Theresa May prône une rupture « claire et nette » avec l’UE !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Enregistrement audio de Kerry : Obama sera-t-il jugé ? (Autochtonisme.com)

Trois séismes secouent l'Italie : pas de dégâts, le métro de Rome évacué  (France 24.com)

« Brexit : Theresa May prône une rupture «claire et nette» avec l’UE !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)


High-Tech :

20.01.2017

Les Français privilégient de plus en plus le mobile au détriment du traditionnel PC pour surfer sur Internet (Le Parisien.fr)


Sciences :

19.01.2017

Une énorme fissure dans la banquise de l’Antarctique, filmée par un drone (Le Monde.fr)

18.01.2017

Découverte d'une nouvelle forme d'hydrogène (Le Figaro.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

19.01.2017

Censure automatique, taxe sur les liens, l’Europe s’attaque à Internet pour étendre le copyright  (LQDN) via planete360.net

16.01.2017

L'expert en cybersécurité de Donald Trump risée du web pour son site facilement ... piratable (BFMTV)


Dossiers :

19.01.2017

De l'autre côté du périph' : Saint-Denis, la ville aux deux visages (M6.fr)


Livres :

20.01.2017

Notre ennemi, le capital : Jean-Claude Michéa démonte le système libéral et ses tartuffes de service (Agoravox.fr)


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 7/12 : p0ign33_d3_main.sme


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 16 au 18 Janvier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE:...face à la hausse des incivilités, la banque peut désormais clôturer le compte et le crédit sans préavis = préparatif aux clôtures de masse

http://www.latribune.fr/vos-finances/banques-credit/votre-banque-peut-fermer-votre-compte-si-vous-etes-mechant-avec-le-banquier-630563.html

ALLEMAGNE:...vers un SMIC dérogatoire à 500€ pour le million de réfugiés ?

http://la-chronique-agora.com/allemagne-salaire-minimum-refugies/

SUEDE :...le cash représente 2% des transactions

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-164953-nenterrons-pas-trop-vite-le-cash-2058414.php

 

VIDEO DU JOUR

Avec Trump ça passe ou ça casse dit Marc Touati

http://www.boursorama.com/actualites/avec-trump-ca-passe-ou-ca-casse-on-sera-fixe-cette-annee-selon-l-economiste-marc-touati-1b72930c1223dce1a44f6eb413b2b820

L'Italie va dynamiter l'Europe

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/c-est-l-italie-qui-risque-de-dynamiter-l-europe-la-premiere-631841.html

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

MONDE:...record de chaleur en 2016...un magnat russe chasse les planètes

https://www.letemps.ch/sciences/2017/01/18/nouveau-record-chaleur-terre-2016

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/01/18/01008-20170118ARTFIG00358-un-magnat-russe-veut-chasser-les-planetes.php

 


 

FRANCE :...explosion de la pauvreté, au Secours Populaire : +50%

http://www.humanite.fr/lexplosion-de-la-pauvrete-pousse-la-porte-du-spf-630718

FRANCE DE LA FAILLITE :...200 milliards à emprunter en 2017....hausse des faillites dans l'hôtellerie-restauration

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2017/01/17/31007-20170117ARTFIG00286-yves-de-kerdrel-chronique-d-une-faillite-annoncee.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/19/97002-20170119FILWWW00058-hotellerie-restauration-les-defaillances-en-hausse.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :....vivarte supprime 1500 emplois....hausse des tarifs bancaires...revenu salarial net moyen 1600€/mois

http://www.boursorama.com/actualites/une-restructuration-massive-attendue-les-24-25-janvier-chez-vivarte-1823acf002c291d010c2e0dea7d3c28b

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211700521937-la-hausse-des-tarifs-bancaires-penalise-plus-fortement-les-petits-clients-2058035.php

http://www.latribune.fr/economie/france/le-revenu-salarial-net-annuel-s-eleve-a-20-670-euros-631741.html

MARCHES-FINANCIERS :....Goldman Sachs part de Londres pour Francfort...le blockchain permettra des économies pour les banques....

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211706023857-goldman-sachs-pourrait-deplacer-1000-salaries-de-londres-a-francfort-2058245.php

http://www.businessinsider.fr/la-technologie-blockchain-permettrait-aux-banques-deconomiser-12-mds-par-an-voici-4-activites-ou-les-couts-baisseront-de-plus-de-50/

USA :...JP MORGAN plus gros détenteur d'argent métal

http://www.insolentiae.com/la-jp-morgan-meilleur-allie-des-investisseurs-dans-largent-metal/

ITALIE :....l'Etat rachete 70% de MPS....le problème de l'euro dit le ministre des finances

http://www.boursorama.com/actualites/italie-l-etat-aura-70-de-bmps-plan-strategique-debut-fevrier-11e4270828f9c40070331ab07b01b4c4

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/18/97002-20170118FILWWW00196-le-probleme-de-l-europe-c-est-l-euro-italie.php

TURQUIE:....les banques sous pression, hausse des créances douteuses

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211690828309-les-banques-sous-pression-en-turquie-2058039.php

ESPAGNE:...retour des taux bas

http://www.liberation.fr/planete/2017/01/18/en-espagne-retour-de-bas-taux-pour-les-banques_1542445

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE:.....contrôles fiscaux à distance

http://business.lesechos.fr/directions-financieres/fiscalite/controles-fiscaux/0211696614168-les-controles-fiscaux-peuvent-desormais-etre-menes-a-distance-304677.php

PARIS :...certains appels à la police bientôt payants

http://www.leparisien.fr/paris-75005/paris-vous-avez-demande-la-police-preparez-la-monnaie-17-01-2017-6581160.php

http://news.radins.com/actualites/appelerpolice-sera-desormais-payant,32389.html

EDUCATION:...le niveau des élèves de CM2 baisse inexorablement

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/18/01016-20170118ARTFIG00342-grammaire-le-predicat-est-une-erreur-fondamentale.php
http://www.bienpublic.com/actualite/2017/01/19/predicat-et-polemique-a-l-ecole-primaire

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

USA :...accord militaire avec les pays Baltes = préparatif pour la ww3

https://francais.rt.com/international/32475-accords-militaires-pays-baltes-washington-climat-incertitude

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13057-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-vendredi-20-janvier-2017