mercredi 18 janvier 2017

Démonétisation : l’Inde ouvre en fanfare le bal des QE fiscaux

Démonétisation : l'Inde ouvre en fanfare le bal des QE fiscaux

Source : GEAB, le 17 janvier 2016.

pic110-366x204

Depuis le 8 novembre 2016, l'Inde réalise une révolution monétaire d'une ampleur jamais vue par la taille de la population concernée et la profondeur de la transformation induite. En démonétisant les plus grosses coupures de 500 et 1000 Rs (roupies), le gouvernement indien tente de réintégrer la gigantesque économie parallèle, ou noire, ou plus simplement archaïque, du pays dans l'économie officielle. Dans une nation où 90 % des transactions s'effectuent en liquide, une part gigantesque de l'activité échappe à la connaissance du gouvernement central, et donc aux statistiques, à l'impôt et au financement des infrastructures.

fig-1-500x279

Figure 1 – Proportion des transactions en liquide par pays (bleu : en volume ; rouge : en valeur). Source : Bloomberg.

Les signes avant-coureurs

Il n'y a rien de nouveau dans le fait que le gouvernement central tente d'obliger sa population à déclarer ses richesses. Par exemple, entre 1951 et 1997, pas moins de dix projets d'amnistie avaient été lancés, incitant les citoyens à déclarer leurs revenus non-officiels en échange d'un simple paiement de l'impôt majoré1 .

Lorsque Narendra Modi est arrivé au pouvoir le 26 mai 2014, son programme parlait de modernisation du pays selon les principes néolibéraux de privatisation et de dérégulation. Mais le ton a changé depuis de par le monde. En Inde comme partout, il est désormais bien plus question d'investissements dans les infrastructures, de keynésianisme et de fiscalité que d'assouplissement monétaire et d'endettement. C'est ainsi qu'en novembre 2015, Modi a commencé à mettre en perspective une nouvelle forme de modernisation, fondée celle-ci sur une très ambitieuse réforme fiscale (JAM2 ).

Le premier juin dernier, il a lancé son propre projet d'amnistie, ou plutôt son projet de déclaration de revenus, pour trois mois, demandant aux Indiens de profiter de cette période pour déclarer, sans encourir de peine, leurs liquidités non officielles moyennant une taxe de 45 % au lieu des 30 % habituels3 .

Le détail de l'opération de démonétisation

En revanche, l'opération de démonétisation des billets de 500 et 1000 Rs le 8 novembre (soit en pleine élection US) sur une période de 50 jours (jusqu'au 30 décembre) n'était pas annoncée, elle, et constitue un énorme choc, sachant que ces coupures représentent 86 % du liquide circulant en Inde, soit Rs 14 lakh crore (ou 14 000 milliards de roupies4 ).

Du 8 au 24 novembre, il était prévu que toute personne échangeant ou déposant des montants de plus de 250 000 roupies (Rs 2.5 lakh) sans pouvoir les justifier paierait le double de l'impôt normal (30 %) sur ces sommes ainsi qu'une amende de 200 %. Durant cette première période de la mesure, des masses de billets ont ainsi été purement et simplement brûlées. Mais dès le 29 novembre, la chambre des représentants (Lok Sabha) jugeait cette règle non fondée légalement et votait un décret d'amnistie permettant aux personnes de déclarer les sommes au-dessus de 250 000 roupies moyennant le paiement d'un impôt de 50 %. Les 50 % restants sont ainsi réintégrés dans l'économie blanche. Mais ce n'est pas tout, la moitié de cette somme blanchie (soit 25 % du total) est bloquée dans un compte bancaire sous forme de bons pendant quatre ans… au bout desquels l'argent sera récupérable avec un intérêt (contrairement au bas de laine)5 .

Il s'est ensuivi un vaste chaos. L'annonce-choc a provoqué une ruée vers les banques pour échanger ces billets ou les déposer. En une semaine, les Indiens avaient déposé 2000 milliards de roupies dans les banques6 . Mais la moitié de la population indienne, malgré de nombreuses campagnes d'incitation, ne détient pas de compte en banque7 . Ces 600 millions environ de personnes sont donc en premier lieu forcées de faire la queue aux guichets des établissements bancaires pour échanger leurs coupures, provoquant des ruptures de liquidités, engendrant fermetures d'agences et interruptions de distributeurs d'argent8 .

C'est ainsi que l'annonce a été suivie d'une période de panique qui semble commencer à se résorber, où les gens n'avaient plus de liquide pour faire leurs courses, obligeant les magasins à fermer eux aussi et empêchant les agriculteurs de vendre leurs produits9 . La consommation s'est littéralement effondrée et les plus pauvres (en zone rurale surtout) se sont retrouvés les plus touchés10 . Les financiers du monde anticipent des points de croissance et du PIB en moins. Actuellement en expansion à plus de 7 %, Goldman Sachs annonce 6,8 % au prochain trimestre, Deutsche Bank, 6,5 %, et Ambit affole tout le monde en évoquant 3,5 %11 .

L'opposition au nationaliste Modi se déchaîne. Rahul Gandhi menace de faire des révélations devant le Parlement concernant une affaire de corruption touchant le premier ministre12 . L'ancien premier ministre et architecte de la réforme économique, Manmohan Singh, parle d'« erreur monumentale de gestion », de « cas de pillage organisé et de mise à sac légalisée » et de risque de perte de 2 points de croissance13 .

fig-2-500x279

Figure 2 – Distributeurs automatiques de billets en Inde. Selon le jour de 2016, bleu clair = queue de plus de 15 minutes ; gris = pas de billets. Source : ZeroHedge.

Les États se plaignent de manque à gagner dans leurs budgets résultant de l'arrêt temporaire de l'économie et en profitent pour bloquer le grand plan de réforme fiscale qui doit faire entrer l'Inde dans le XXIe siècle, la Goods and Services Tax (GST14 ).

Le supertanker indien tangue fort, mais chacun est conscient qu'une telle mesure ne peut pas être appliquée à une nation de 1,2 milliard d'individus sans provoquer des remous.

Et si ça marchait ?

Il existe des précédents en matière d'actions de démonétisation de ce genre, dont beaucoup furent des échecs. Notamment : Nigeria (1984, raté) ; Ghana (1982, raté : les gens se tournent vers les devises étrangères et les avoirs physiques) ; Myanmar (1987, raté : a conduit à des révoltes et des répressions) ; Zaïre (1990, raté : a provoqué de l'inflation et un effondrement de la valeur de la monnaie locale face au dollar) ; Corée du Nord (2010, raté : s'est combiné à une mauvaise récolte aboutissant à des pénuries alimentaires) ; Union Soviétique (1991, raté : provoque une perte de confiance et l'éviction de Gorbatchev)15 .

Quels sont les éléments qui amènent donc notre équipe à anticiper un succès de cette opération indienne ? …

  1. Source : Economic Times of India, 10/03/2016.
  2. Jan Dhan : bank accounts ; Aadhar : Personal identification ; Mobile : mobile phones. Source : Zeenews, 06/11/2015.
  3. Source : The Indian Express, 21/07/2016.
  4. C'est l'occasion pour nous tous de nous familiariser avec les dénominations monétaires indiennes. Les Indiens n'aiment pas le zéro, bien que l'ayant inventé, et parlent donc en roupies (Rs, unité de base), en Rs Lakh (soit 100 000 roupies) et en Rs Crore (soit 10 000 000 de roupies). Au cours actuel, les billets de 500 roupies correspondent à peu près à 7 € et ceux de 1000 roupies à 14 €.
  5. Pour bien comprendre les deux temps, lire cet article. Source : BeMoneyAware, 28/11/2016.
  6. Source : India Times, 13/11/2016.
  7. Source : The Indian Express, 10/11/2016.
  8. Source : The Wire, 11/11/2016.
  9. Par exemple dans le Kerala. Source : OnManorama, 13/11/2016.
  10. Source : The Wire, 13/11/2016.
  11. Source : Quartz India, 06/12/2016.
  12. Source : NDTV, 15/12/2016.
  13. Source : The Indian Express, 24/11/2016.
  14. Source : Business Standard, 08/12/2016.
  15. Source : The Economic Times of India, 16/11/2016.

URL: http://www.les-crises.fr/demonetisation-linde-ouvre-en-fanfare-le-bal-des-qe-fiscaux/

La Syrie et les statistiques de la guerre, par Nassim Nicholas Taleb

La Syrie et les statistiques de la guerre, par Nassim Nicholas Taleb

Source : Opacity, le 22/11/2016

Ne croyez rien de ce que vous entendez, une partie de ce que vous lisez, la moitié de ce que vous voyez

Quand Pasquale Cirillo et moi-même avons examiné les comptes-rendus historiques de guerres pour notre analyse statistique sur la violence, nous avons découvert d’importantes lacunes – les gens prennent les chiffres pour des vérités, bien que de nombreux rapports aient été fabriqués. De nombreux historiens, “scientifiques” politiques et autres tombent dans le piège puis en arrivent à écrire des livres. Par exemple, nous avons découvert que l’amuseur scientifique Steven Pinker basait son analyse sur la sévérité de la rébellion An Lushan sur une mauvaise surestimation – le nombre réel de pertes pourrait être abaissé d’un ordre de grandeur. La majeure partie de la thèse de Pinker sur la chute dans la violence dépend d’un passé encore plus violent ; cela a été plus tard discrédité (la thèse est bancale n’importe comment, comme les affirmations générales de Pinker entrent en conflit avec les données statistiques qu’il produit). Peter Frankopan, dans son magistral “The Silk Roads” (Les Routes de la Soie) semble cerner la question : les estimations de victimes des invasions mongoles ont été gonflées, car leurs comptes exagéraient la dévastation pour intimider les adversaires (le propos de la guerre n’est pas tant de tuer, que de soumettre). Notre principale explication technique est ici.

1-s2gfvnrk6bxlhxje9occw

Mais ce ne sont pas juste les idioties de Steven Pinker : les chiffres de nombreuses guerres semblent sortir de nulle part. Des journalistes citent quelqu’un à une conférence ; ça suit son chemin au Monde ou au New York Times et ce chiffre devient LA référence pour les prochaines générations. Dans notre tentative de bâtir une méthode rigoureuse d’historiographie quantitative, nous avons conçu des techniques de robustesse statistique : elles consistent à “bootstrapper” [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bootstrap_(statistiques), NdT] des histoires du passé considérant le passé comme une réalisation entre l’estimation la plus basse et la plus haute possible, produisant des dizaines de milliers de “chemins historiques” et d’évaluer la “robustesse” comme un élément pour modifier le tout. Plus déprimant, nous n’avons trouvé aucun historien qui se soit préoccupé de faire un semblable travail de nettoyage ou de vérification de robustesse – cependant, voilà, l’outil statistique est là pour servir.

Cela m’a frappé que je doive examiner le nombre de réfugiés Syriens estimés au Liban – ici encore les chiffres volent dans tous les sens sans beaucoup de rigueur, se gonflant de rapport en rapport. Mais on peut évaluer le biais : ils sont potentiellement surestimés (comme Amin Maalouf l’a commenté, le mécanisme du téléphone arabe rend les gens plus enclins à augmenter le nombre pour obtenir plus d’attention). D’ailleurs, dans une commune du Liban, on m’a dit que le nombre de réfugiés réel, bien qu’important, était considérablement inférieur à celui utilisé par les bureaucrates des Nations Unies. Mon sentiment est que le vrai nombre est environ le tiers de ce qui a été publié. Alors que cela est très optimiste pour le Liban (il devrait y avoir moins de réfugiés qu’ils le prétendent, donc nous ne devons pas nous inquiéter autant pour la stabilité de la région), ce n’est pas bon pour l’économie et les financements des agences de l’ONU, et le style de vie de leurs bureaucrates.

A présent, l’estimation raisonnable des victimes de la guerre syrienne. On a parlé d’un demi-million de morts en Syrie. On a aussi entendu parler du grand nombre de “tués” par Poutine, Assad, et La Grande Catherine (qui est arrivée pour harceler les Ottomans du Levant après son invasion de la Crimée). C’est facile de vérifier que la plupart des informations que l’on a sur le “boucher” de Damas sont suspectes : des agences de communication de Washington et de Londres financées par des Saoudiens-Qataris ont montré des signes évidents d’hyperactivité. Tout comme le nombre des hôpitaux d’Alep-Est là où est basé al-Qaïda (et d’où ils bombardent les civils dans les autres parties de la ville), pareil pour le nombre d’hôpitaux par habitant ici qui me semble être plusieurs fois la moyenne par rapport au reste du monde (tous les jours on apprend que les Russes ont détruit un autre hôpital, encore que le porte-parole du Département d’État John Kirby n’a pu donner un seul nom ou adresse des cinq hôpitaux dont il parlait juste avant). Je vois les propagandistes et les apologistes d’al-Qaïda comme Charles Lister (à l’Institut du Moyen-Orient fondé par les salafistes) jeter des chiffres qui seront repris – oui, des idiots citeront des chiffres venant du propagandiste d’al-Qaïda Charles Lister, et qui finalement pourront être cités ensuite par un journal honorable, et donc rester gravés pour la postérité. J’ai une fois vu un journaliste américain sérieux (“expert de la Syrie”) poster sur un réseau social des scènes macabres comme témoignage des meurtres d’Assad : la photo des “enfants victimes d’Assad en train de mourir” a été vraisemblablement prise en Lybie quatre ans auparavant ; il apparut que cette photo a été “mise en avant” par une agence de communication financée par les Qataris. Sa réaction a été inexcusable : “Ne pensez-vous pas que Assad soit capable de tels crimes ?”

Ne croyez rien de ce que vous entendez, une partie de ce que vous lisez, la moitié de ce que vous voyez, c’est un vieil adage de commerçant. En tant que commerçant et statisticien/mathématicien, j’ai appris à prendre les données au sérieux, à ne croire les chiffres de personne, et à éviter les gens assez naïfs pour engager une politique basée sur des images de destruction épouvantables, mais discutables : la fausse image d’un enfant mourant est quelque chose que personne ne peut remettre en cause sans passer pour un salaud. En tant que citoyen, je demande que le terme de “meurtrier” soit déterminé par une cour de justice, pas par des organisations financées par les Saoudiens – une fois que quelqu’un est appelé meurtrier ou boucher, les jeux sont faits. Je ne peux pas croire que les gouvernements et les bureaucrates puissent être si stupides. Mais ils le sont.

Note: Personne ne peut prétendre que je sois un apologiste d’Assad. Assad a explosé notre maison a Amioun en 1982 quand mon grand-père, en tant que membre du parlement, a voté pour Bashir. Mais je surmonte ma rancœur personnelle pour jeter un regard scientifique et humaniste : le Jihad Islamiste Sunnite est beaucoup trop dangereux pour laisser ma rancune se mettre en travers du chemin.

PS: Il apparait que le bilan réaliste du soulèvement du Hama par les Frères Musulman en 1979-1982, habituellement accusé d’avoir causé entre 30 000 et 40 000 victimes, pourrait en avoir causé environ 2000. Plus grave, le gonflement mystérieux de l’estimation s’est installé au cours du temps sans nouvelle information. (Données des rapports déclassifiés produites par Sharmine Narwani.)

PPS: Bill Clinton, alors président, avait fait une déclaration en 1999, au sujet des victimes en Bosnie, Serbie et Croatie comme étant autour de 250 000 morts : au moins deux à trois fois le nombre total de l’estimation supérieure en cours. Mais l’inflation de Clinton devint dingue quand il fut question du Kosovo : sur les 100 000 Kosovars disparus, seulement 3000 à 5000 ont vraiment été des victimes. Pourtant il a bombardé l’endroit et diabolisé les Serbes sur la base de cette information. Il est à noter que les agences de communication financées par les Saoudiens furent  également actives sur le Kossovo.

Source : Opacity, le 22/11/2016

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

URL: http://www.les-crises.fr/la-syrie-et-les-statistiques-de-la-guerre-par-nassim-nicholas-taleb/

[3e couche de l’Obs] Sextape présumée de Trump : “les kompromats” russes en ont fait tomber plus d’un, par Natacha Tatu

[3e couche de l'Obs] Sextape présumée de Trump : "les kompromats" russes en ont fait tomber plus d'un, par Natacha Tatu

Je termine la série, car il est intéressant de voir ce que la presse arrive à faire à partir de… rien.

Notez qu’ils passent enfin au conditionnel.

Notez que Trump a déclaré : « J'étais en Russie il y a plusieurs années pour le concours de Miss Univers (…) et j'ai dit à tout le monde : "Soyez prudents si vous ne voulez pas vous retrouver à la télévision. Il y a des caméras partout dans les chambres d'hôtel. Il y a des caméras dans les endroits les plus insoupçonnés. Vous ne les verrez jamais." »

Et on parle donc du pays qui a créé la NSA qui espionne la Planète entière, en ayant donc des dossiers compromettant sur plein de monde…

Source : Le Nouvel Obs, Natacha Tatu, 14-01-2017

Donald Trump à Las Vegas, en juin 2013. (John Gurzinski/AFP)

Donald Trump à Las Vegas, en juin 2013. (John Gurzinski/AFP)

Derrière ce néologisme, tout droit sorti de la novlangue soviétique, se cache une manie des services secrets russes, dont le futur président américain semblerait avoir fait les frais : le dossier compromettant.

Dmitri Orechkine l’a échappé belle. Au printemps 2010, ce politologue indépendant, qui n’a jamais ménagé ses critiques contre Vladimir Poutine, a bien failli lui aussi être victime d’un “kompromat”, le mot russe qui désigne des affaires de moeurs montées de toutes pièces. Le piège était à la fois diabolique et terriblement banal : une rencontre fortuite avec une sympathique jeune femme aux mensurations de mannequin, qui insiste pour le revoir et l’invite un soir à la rejoindre chez elle. “Ça ne me disait rien, j’ai refusé”, raconte-t-il, désabusé. D’autres ont été moins prudents. Il reconnaîtra la jeune femme quelques jours plus tard dans une vidéo diffusée sur le net, via une chaîne télé se présentant comme “un canal de promotion de la morale, de la loi et du contrat social”.

On y voit successivement plusieurs hommes, tous opposants au Kremlin, défiler dans un appartement moscovite, pour des ébats avec la jeune femme surnommée “Moomoo”. Elle se fait des lignes de coke avec un célèbre journaliste (marié), nu, s’envoie en l’air avec un écrivain, ou encore avec le comédien Viktor Shenderovitch, auteur de la version russe des “Guignols”, et ennemi de longue date de Poutine, qui la remercie de trouver un homme de son âge encore séduisant… La vidéo a été balancée en ligne deux jours avant le mariage de la fille de Shenderovitch. D’autres figures de l’opposition, paniquées, ont également avoué par anticipation être tombé dans le piège, et avoir eu “une aventure” avec la fameuse “Moomoo”.

[…]

On ne change pas les bonnes habitudes !

Ces pratiques auraient pu tomber en désuétude après la chute du Mur et l’effondrement de l’Union soviétique. Mais on ne change pas si facilement les bonnes habitudes ! A Moscou, les chambres sinistres des hôtels Intourist sont devenues des suites luxueuses, les “community managers” habillées en Prada ont remplacé les revêches dames d’étage… En province, il n’est pas rare que l’étranger se retrouve aujourd’hui encore suivi par des agents en manteau de cuir à la dégaine de tontons flingueurs, pas toujours très discrets ni très finauds, qui compilent tout ce qu’ils peuvent trouver, et rédigent des rapports… Au cas où. Des micros restent ouverts, des photos sont prises. Et s’il n’y avait que les affaires de mœurs… Incitations à la corruption, chantage, les pièges sont nombreux et variés, et l’imagination du FSB en la matière, sans limite.

 

[…]

Trump, “Américain dépravé”

Que Donald Trump ait pu tomber dans une telle machination, à Moscou, personne n’en doute. Cette sextape compromettante existe-t-elle vraiment ? Personne n’en sait rien. Mais la manière dont l’affaire a été montée, elle, obéit à toutes les règles du jeu. Dmitri Orechkine souligne :

“A l’époque, ils ne pensaient peut-être même pas le faire chanter, juste accumuler une nouvelle preuve de la décadence de l’Occident en montant un dossier contre un Américain dépravé.”

[…]

Natacha Tatu

Source : Le Nouvel Obs, Natacha Tatu, 14-01-2017

URL: http://www.les-crises.fr/3e-couche-de-lobs-sextape-presumee-de-trump-les-kompromats-russes-en-ont-fait-tomber-plus-dun-par-natacha-tatu/

66,9 millions d'habitants en France malgré la baisse de la fécondité

66,9 millions d'habitants en France malgré la baisse de la fécondité

785.000 bébés sont nés en France, le plus bas niveau depuis 1999 (AFP/Archives / JEAN-SEBASTIEN EVRARD) 

La France a enregistré en 2016 une baisse de la fécondité pour la deuxième année consécutive, tandis que l'espérance de vie remontait. Au 1er janvier 2017, le pays comptait 66,9 millions d'habitants, a annoncé mardi l'Insee.

La population en métropole et dans les cinq départements d'outre-mer a augmenté de 265.000 habitants en un an (+0,4%), une croissance essentiellement due à l'excédent de naissances par rapport aux décès.

A’8.000, ce solde naturel est le plus faible depuis 40 ans mais il reste le principal moteur de la croissance démographique, devant le solde migratoire (+67.000), a souligné lors d'une conférence de presse Marie Reynaud, de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Démographie française (AFP / Sophie RAMIS, Vincent LEFAI)

Pendant l'année écoulée, les naissances ont de nouveau diminué (-14.000 après -20.000 en 2015). Le nombre de bébés nés en France retombe au niveau de’99, sans pour autant atteindre le point bas de’94.

Cette évolution s'explique par une réduction de la fécondité pour la deuxième année consécutive : passé en 2015 sous le seuil symbolique des deux enfants par femme, après huit années de relative stabilité, cet indicateur s'est établi à 1,93. Il reste cependant bien supérieur au plus bas de’93.

La baisse récente est plus marquée chez les femmes de 25 à 29 ans. "Auparavant, cette tendance était compensée par la hausse de la fécondité chez les femmes plus âgées", mais on observe désormais une stabilité chez les plus de 35 ans, a expliqué Mme Reynaud.

Ce ralentissement des naissances est également dû à une diminution du nombre de femmes en âge de procréer. Les plus fécondes, entre 20 et 40 ans, sont en effet de moins en moins nombreuses depuis le milieu des années’90, car les femmes nées durant le baby-boom (1946-1974) sont sorties progressivement de cette tranche d'âge.

- Moins de mariages homosexuels -

 
La population française continue de vieillir : 19,2% des Français ont 65 ans ou plus (AFP/Archives / G .GOBET)

Même si l'Insee a jugé prématuré de parler de "tendance" à la baisse de la fécondité, l'Unaf (Union nationale des associations familiales) a vu dans ces chiffres la "confirmation de ses craintes". "Neuf ans de crise économique, ainsi qu’une politique familiale instable et rognée depuis 2008 ont très certainement concouru à modifier les projets parentaux", a estimé sa présidente, Marie-André Blanc, auprès de l'AFP.

Selon un sondage Ifop pour la Manif pour tous publié dans La Croix, 55% des Français pensent que "la politique familiale de ces dernières années est de nature à conduire les couples à renoncer à une nouvelle naissance ou à la différer".

"La fécondité reste malgré tout élevée en France", a souligné l'Insee. En 2015, la France demeurait le pays de l'Union européenne le plus fécond, juste devant l'Irlande et loin devant le Portugal, pays le moins fécond.

Un autre enseignement important du bilan démographique 2016 a été une remontée de l'espérance de vie à la naissance, qui a effacé la diminution enregistrée l'année précédente. Les femmes peuvent espérer vivre 85,4 ans et les hommes 79,3 ans.

Le nombre de mariages hétérosexuels est resté stable, tandis que les mariages entre personnes de même
sexe ont diminué en 2016 ( AFP / REMY GABALDA )

Le nombre de décès a baissé de 7000 (-1%) par rapport à 2015, année qui avait été marquée par une très forte hausse due à des épisodes de grippe et de canicule.

Au-delà de ces fluctuations, on reste plutôt dans la tendance à la hausse amorcée au début des années 2010, en raison de l'arrivée aux âges de forte mortalité des premières générations du baby-boom, a souligné l'Insee.

La population française continue de vieillir : près d'un habitant sur cinq a 65 ans ou plus.

Enfin, un total de 235.000 mariages ont été célébrés en 2016. Le nombre d'unions hétérosexuelles est resté stable, tandis que celles entre personnes de même sexe ont diminué de 500 à 7000, soit 3% des mariages.

 

Source(s) : Boursorama.com avec Afp via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13044-66-9-millions-d-habitants-en-france-malgre-la-baisse-de-la-fecondite

Perturbateurs endocriniens : la définition du Sénat diffère de celle de l'UE

Perturbateurs endocriniens : la définition du Sénat diffère de celle de l'UE

On s'en était ému il y a quelques jours, aussi je suis content que les choses avancent.

Les perturbateurs vont se nicher dans les cosmétiques, détergents, plastiques et autres films alimentaires,
jouets et certains médicaments. Photo Christophe Maout pour «Libération».

La Commission des affaires européennes du Sénat a jugé, ce mardi, les critères d'identification des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques susceptibles de provoquer des maladies, proposés par la Commission européenne «trop restrictifs».

La Commission des affaires européennes du Sénat, présidée par Jean Bizet (LR), a annoncé, ce mardi, sa proposition de définition des perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques présentes dans de nombreux pesticides, plastiques, cosmétiques et conditionnements alimentaires, susceptibles de modifier le système hormonal, et d’être à l’origine de diverses maladies comme le cancer du sein, l’infertilité ou encore le diabète et l’obésité.

Dans un rapport d’information rédigé par les sénateurs Patricia Schillinger (PS) et Alain Vasselle (LR), les élus proposent une définition des PE dans les produits phytopharmaceutiques et biocides plus large que celle soumise par la Commission européenne, en interdisant non seulement les PE «avérés» mais aussi ceux «présumés», au nom de «l’application du principe de précaution», expliquent les rapporteurs. Une surprise venant de la part notamment d’élus Républicains, alors que François Fillon, candidat LR à la présidentielle, avait annoncé sa volonté de supprimer ce principe «dévoyé et arbitraire» de la Constitution.

À lire aussi : Fillon veut enterrer le principe de précaution (mais ne sait pas encore comment)

Les rapporteurs refusent cependant d’introduire une troisième catégorie de PE, dits «suspectés». «On ne peut pas aller jusque-là, estime Jean Bizet. Plus de soixante molécules pourraient être concernées, ce qui viendrait nuire à la compétitivité de nos entreprises agricoles.»

Reste que cette classification en deux catégories ne convainc pas l’association Générations Futures, qui milite pour la mise en place de trois catégories – avérés, présumés, suspectés – comme c’est déjà le cas pour les cancérigènes. Une idée partagée par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, qui suit l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), saisie sur cette question en mai 2016. 

Néanmoins, les rapporteurs semblent avoir suivi une partie des recommandations des ONG. Ils s’opposent ainsi à la dérogation, ajoutée à la hâte dans les annexes du règlement de 2009, pour les substances dont le mode d’action est précisément de perturber le système endocrinien des organismes nuisibles. Un avis qui réjouit Générations Futures. «C’est la preuve que les critiques des ONG sont fondées», estime le porte-parole François Veillerette. 

Ce rapport préconise également l’élargissement de ces critères d’identification pour les cosmétiques et les emballages plastiques. Les deux rapporteurs souhaitent en outre le développement de la recherche sur cette question, la création d’un «groupe international de scientifiques indépendants et de haut niveau», une meilleure coordination entre les agences à l’échelle européenne, ainsi que la prise en compte des études reconnues par la communauté scientifique, mais qui ne font pas encore nécessairement l’objet d’une reconnaissance de l’OCDE. 

À lire aussi : Perturbateurs endocriniens : la réglementation proposée par l’UE ne convainc pas

Alors que la Commission européenne avait décidé le 21 décembre 2016 de reporter le vote sur sa définition controversée des PE, faute de majorité parmi les Etats membres (la France et la Suède notamment s’y opposaient), le comité compétent en la matière a de nouveau inscrit cette question à son agenda les 23 et 24 janvier prochains. Malgré tout, un vote à l’issue de cette discussion reste peu probable à cette échéance, estime François Veillerette

Estelle Pattée

Source : Libération.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Agenda 21
Crashdebug.fr : Sous le feu des ondes

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13043-perturbateurs-endocriniens-la-definition-du-senat-differe-de-celle-de-l-ue

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 18 janvier 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mercredi 18 janvier 2017

Bonjour, mercredi 18 janvier, ce matin peu de titres, aussi je vous laisse découvrir les informations du jour, et j’en profite pour remercier les lecteurs qui se sont abonnés à notre service de notification de nouveaux articles.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

18.01.2017

Perturbateurs endocriniens : la définition du Sénat diffère de celle de l'UE (Libération.fr)

66,9 millions d'habitants en France malgré la baisse de la fécondité (Boursorama) via Contributeur anonyme

France : un jeune homme tente de gifler l'ex Premier ministre Manuel Valls (Romandie.com)

"Procès du processus électif représentatif", une conférence majeure d’Étienne Chouard - Paris - 9 décembre 2016 (Agoravox.fr)

Essai clinique mortel au laboratoire Biotrial : une autre victime porte plainte (France Info.fr)

17.01.2017

Vague de froid : des mesures renforcées mais «insuffisantes» pour les sans-abri (Le Figaro.fr)

7 scénarios à envisager pour la présidentielle 2017 (Huffington post) via Contributeur anonyme

VIDEO. On a rencontré les colleurs d'affiches de l’UPR (et ils sont passionnés)  (20 Minutes.fr) via Les Moutons Enragés

C'était comment ? Serge Dassault, un sénateur absent (France Tv Info.fr)

8 personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale (Le Point.fr)

Présidentielle : Philippe Martinez attaque des candidats qu’il juge déconnectés du monde du travail (Le Monde.fr)


Moment détente :

16.01.2017

Mélenchon exclut toute idée de rapprochement avec les socialistes (Le Figaro.fr)


Divers :

16.01.2017

Jacques Sapir : "la souveraineté du peuple n’est plus reconnue" (Planet360) via Agoravox.tv


Moment détente :


Actualités internationales :

18.01.2017

L'Italien Antonio Tajani, à droite de l'échiquier politique, élu président du Parlement européen (RT.com)

Crise des subprimes : sept milliards d'euros d'amende pour la Deutsche Bank (L'Express.fr)

La peine de Chelsea Manning commuée par Barack Obama (Le Monde.fr)

17.01.2017

Turquie : arrestation du tueur du Nouvel An à Istanbul (TV d'Etat) (Romandie.com)

Yémen : 10.000 civils tués en moins d’un an (Le Monde.fr)

Venezuela : les nouveaux billets arrivent sur fond de pénurie de liquide (L'Express.fr)

Trump Uber Alles ! : L’incroyable interview de Trump en Europe, une bombe diplomatique, ça décoiffe ! (Le Blog à Lupus)

Martin Schulz, l’un des principaux visages de l’Europe, quitte Strasbourg (Le Monde.fr)

« L’effondrement de la grande distribution est en marche !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Un journaliste allemand qui a dénoncé la CIA retrouvé mort (Sputniknews.com)


High-Tech :


Sciences :

18.01.2017

Découverte d'une nouvelle forme d'hydrogène (Le Figaro.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

16.01.2017

L'expert en cybersécurité de Donald Trump risée du web pour son site facilement ... piratable (BFMTV)


Dossiers :


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

10.01.2017

Mr. Robot - Saison 2, épisode 7/12 : p0ign33_d3_main.sme


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 16 au 18 Janvier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

INDE : ... veut une monnaie 100% digitale

https://www.youtube.com/watch?v=6dRk78nr0kk

FRANCE : ... disparition des DAB dans les villages = suppression du cash

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/01/14/20010-20170114ARTFIG00013-les-distributeurs-de-billets-en-voie-de-disparition-dans-les-villages.php

BELGIQUE : ... il faut supprimer le cash pour imposer le paiement mobile

http://canalz.levif.be/expert/les-errements-du-paiement-mobile-09-01-17/video-normal-596671.html

EUROPE : ... d'autres pays vont quitter l'UE dit Trump = mort de l'euro/dollar

http://fr.metrotime.be/2017/01/16/news/trump-estime-que-dautres-pays-vont-quitter-lue-apres-le-brexit/

http://www.lefigaro.fr/international/2017/01/16/01003-20170116ARTFIG00079-donald-trump-tire-a-boulets-rouges-sur-l-union-europeenne.php

http://www.latribune.fr/economie/international/les-equipes-de-trump-ne-croient-pas-a-la-survie-de-l-ue-630745.html

 

VIDÉO DU JOUR

Olivier Delamarche vs Marc Touati du 16/01

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-marc-touati-12-peut-on-parier-sur-le-succes-du-brexit-1601-903707.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-marc-touati-22-qu-attendre-de-l-investiture-de-donald-trump-1601-903709.html

Qui peut encore s'acheter un logement à Paris ?

http://www.boursorama.com/actualites/qui-peut-encore-s-acheter-un-logement-a-paris-96581986baed03bc2e997c2e06b837f3

Les touristes chinois fuient Paris à cause de la délinquance

http://rmc.bfmtv.com/emission/les-touristes-chinois-fuient-paris-pour-eux-la-petite-delinquance-est-devenue-un-vrai-fleau-1083053.html#/user/logout

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

MONDE : ... une religion universelle à venir selon l'ordre de la rose-croix

http://www.blog-rose-croix.fr/a-propos-dune-religion-universelle-a-venir/

 


 

UE : ... assurance maladie universelle, revenu universel ou la folie actuelle de l'universalité

= le même mensonge que l'égalité pour tous, après c'est réduction/suppression, en fait c'est pour imposer l'idée de l'universalité dans tous les domaines, la nouvelle Babel

http://www.atlantico.fr/pepites/martin-hirsch-veut-assurance-maladie-universelle-2935551.html

http://www.atlantico.fr/rdv/zone-franche/revenu-universel-idee-transpartisane-qui-forcait-reflechir-2935406.html

2017 : ... Huffingtonpost.fr envisage déjà un scénario d'attentats et crise de l'euro

http://www.huffingtonpost.fr/eddy-fougier/presidentielle-2017-politique-7-scenarios-a-envisager/

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... Fillon veut des privatisations ... banques et assureurs s'essaient au co-working = avant la fusion ? ... barre des 100 milliards d'épargne ... 69 milliards de déficit

http://www.boursier.com/actualites/economie/francois-fillon-ne-garderait-que-les-participations-d-etat-jugees-strategiques-34365.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211681363575-banques-et-assureurs-sessaient-au-co-working-2057320.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211697443243-la-barre-des-100-milliards-deuros-depargne-par-an-plus-difficile-a-atteindre-que-prevu-pour-les-menages-2057630.php

http://www.challenges.fr/economie/la-france-fait-mieux-que-prevu-en-termes-de-deficits_448430

MARCHÉS FINANCIERS : ... 3 millions de chômeurs en plus dans le monde pour 2017 dit l'OIT ... l'euro est mort par Jacques Sapir ...

http://www.boursier.com/actualites/economie/trois-millions-de-chomeurs-de-plus-dans-le-monde-en-2017-selon-l-oit-34354.html

http://russeurope.hypotheses.org/5327

USA : ... beaucoup d'entreprises reviennent aux USA = preuve qu'ils savent la prochaine dévaluation du dollar et baisse des salaires CQFD ... une petite banque en faillite ... effondrement de la grande distribution ...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/critique-par-trump-lockheed-martin-va-creer-1-800-emplois-aux-etats-unis-630369.html

http://www.businessbourse.com/2017/01/15/premiere-faillite-dune-banque-americaine-en-2017/

http://www.insolentiae.com/leffondrement-de-la-grande-distribution-est-en-marche-ledito-de-charles-sannat/

ALLEMAGNE : ... Deutsche Bank interdit whatsapp

https://francais.rt.com/economie/32315-deutsche-bank-interdit-whatsapp-google-talk-imessage

CANADA : ... des Québecois de plus en plus endettés

http://www.journaldequebec.com/2017/01/13/les-quebecois-sont--plus-endettes-que-jamais

CHINE : ... importe des matières premières

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211690836356-la-chine-na-jamais-importe-autant-de-matieres-premieres-2057283.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... vague de froid sur les SDF et migrants ONU ... internet peu efficace pour trouver un emploi

http://www.leparisien.fr/societe/joseph-sans-abri-craint-pour-sa-vie-16-01-2017-6573417.php

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/les-migrants-premieres-victimes-de-la-vague-de-froid-en-europe_1868901.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/17/97002-20170117FILWWW00113-internet-peu-efficace-pour-trouver-un-emploi-sondage.php

2017 : ... les thèmes de la prochaine présidentielle ... majorité de Français contre l'assistanat

http://www.boursorama.com/actualites/retraite-emploi-remuneration-quels-sont-les-themes-prioritaires-pour-le-prochain-quinquennat-b4476f48b35978a0e7457fe525197ed9

http://www.atlantico.fr/decryptage/2017-annee-elections-dangers-sondage-exclusif-que-veulent-europeens-8-ans-apres-crise-fourquet-jerome-2929840.html

BIG BROTHER : ... biométrie pour supprimer le mot de passe

http://www.lesechos.fr/week-end/business-story/liste/0211679144734-6-mots-de-passe-du-futur-2056933.php

1918 : ... la grippe espagnole

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/h1n1-trois-questions-sur-la-pandemie-de-1918-15-01-2017-6569163.php#xtor=AD-32280599

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/une-saison-en-enfer-15-01-2017-6569217.php#xtor=AD-32280599

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

MONDE : ... les dépenses militaires augmentent partout dans le monde ... l'armée chinoise, 2e au monde sur le papier (gare aux mensonges, car 2020 Russie+Chine seront premiers) ... les points faibles de l'US ARMY ... les USA testent une nouvelle bombe ... l'OTAN se prépare à la guerre en Europe ... monde 2022 ... vers la ww3

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211678208380-les-depenses-militaires-augmentent-partout-dans-le-monde-et-dabord-en-asie-2056026.php

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211676948281-larmee-chinoise-est-la-deuxieme-au-monde-sur-le-papier-2056145.php

https://fr.sputniknews.com/international/201701121029559051-portavions-chasseurs-technologies-reseau-flotte/

https://fr.sputniknews.com/presse/201701121029554496-usa-bombe-thermonucleaire/

https://www.youtube.com/watch?v=Z-OYwjQpAnI

http://www.atlantico.fr/decryptage/tous-aux-abris-voici-quoi-ressemblera-monde-2022-renseignement-americain-philippe-fabry-2934847.html

http://cybercomnet.fr/2017/01/avec-un-soutien-bipartite-le-futur-ministre-de-la-defense-de-trump-decrit-les-plans-de-guerre-mondiale/

CRIMÉE : ... la Russie déploie des S-400

https://francais.rt.com/international/32265-russie-deploie-systeme-s400-crimee0

TERRE : ... crevasse en Antarctique ... pluies torrentielles en Californie

http://echelledejacob.blogspot.fr/2017/01/le-scenario-du-film-le-jour-dapres-en.html

https://resistanceauthentique.net/2017/01/15/mere-nature-se-dechaine-pluies-torrentielles-en-californie-la-secheresse-historique-sestompe/

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

URL: https://www.crashdebug.fr/revue-de-presse/13042-revue-de-presse-du-jour-comprenant-l-actualite-nationale-et-internationale-de-ce-mercredi-18-janvier-2017