mardi 10 janvier 2017

La bulle Macron est-elle vraiment solide ?

La bulle Macron est-elle vraiment solide ?




Entre nouveauté, vide, artifice et favoritisme

Le nouveau sondage des Echos est assez stupéfiant, donnant 23 à 24% à l'ancien ministre de l'économie, en absence de François Bayrou et si Manuel Valls, au coude à coude pour Marine Le Pen pour affronter un François Fillon, estimé entre 26 et 28%. Cependant, il convient d'avoir la plus grande prudence à l'égard de tels chiffres, non seulement du fait des erreurs de 2016, mais aussi du fait que le champion de l'hiver dans les sondages l'est rarement au final. Ségolène Royal, Lionel Jospin, Edouard Balladur ou Raymond Barre semblaient bien partis à un même stade des campagnes 2007, 2002, 95 ou 88. Début 95, certains se demandaient si Balladur pouvait l'emporter dès le premier tour !

En outre, Macron bénéficie de plusieurs atouts non négligeables. D'abord, le champ de ses concurrents principaux n'est pas forcément engageant, ayant tous un passif non négligeable, surtout pour sa première cible, les classes supérieures et moyennes supérieures urbaines. Ensuite, son positionnement très central en fait le réceptacle de beaucoup de Français déçus par la politique, un peu comme Bayrou en 2007. Mieux, ce positionnement lui garantit le soutien effarant d'une grande partie des média, qui couvrent de manière bien complaisante sa campagne et lui accordent une attention telle qu'elle doit expliquer en partie ses sondages, à un stade encore très précoce de la campagne.

Enfin, sa rupture avec Hollande le place dans une situation proche de celle de Sarkozy en 2007, en étant issu d'une majorité impopulaire, tout en s'en différenciant suffisamment pour paraître nouveau. La réduction de la politique à des commentaires dérisoires est aussi une opportunité pour ce candidat au programme bien léger, et dont une des percées conceptuelles pour lutter contre le chômage est la baisse du coût du travail, que la majorité a suivie… Mais quel espace pour Macron s'il affronte Valls et Bayrou et quelle légitimité à se présenter sans passer par les primaires ? Et on peut douter que les Français, dans l'isoloire, choisissent un tel profil, avec de telles idées, ce chouchou des élites.

Même si on ne peut pas totalement exclure que Macron, s'il parvient à avoir les 500 signatures, soit la surprise de l'élection, justifiant les craintes que semblent avoir ses adversaires, je continue à ne pas y croire, mais mon léger parti-pris à son sujet pourrait brouiller quelque peu l'objectivité de mon jugement. Mais ce qui me semble apparaître dans ses sondages, c'est le caractère plus ouvert qu'on ne le croit de l'élection. Après tout, cinq candidats semblent pouvoir atteindre le second tour, entre Fillon, Le Pen, Mélenchon, Macron et le candidat du PS, surtout si c'est Valls. Il est aussi frappant de constater l'effritement des scores de Fillon et Le Pen, qui montre que le choix des Français n'est pas fait.


Malgré tout, je persiste à penser que Macron n'est qu'une bulle élitaire superficielle gonflant du fait des faveurs effarantes des médias, et qui explosera, comme d'autres avant lui, quand les Français se rapprocheront de leur véritable choix. Même si les limites de ses adversaires semblent lui créer un espace, je ne peux pas croire que l'impasse superficielle qu'il propose ne soit pas démasquée.

Procès en appel de Luxleaks : Anticor présent pour soutenir les lanceurs d’alerte

Procès en appel de Luxleaks : Anticor présent pour soutenir les lanceurs d'alerte

La Cour d’appel de Luxembourg a accueilli du monde, aujourd’hui. À l’instar Anticor, ils sont venus nombreux pour soutenir Antoine Deltour, Raphaël Halet et Édouard Perrin qui ont divulgué des accords fiscaux secrets (les « tax rulings ») entre le Grand-Duché et des multinationales.

Ce qu’il faut savoir :

– En France, la perte des recettes publiques due aux fraudes des entreprises ou à l’optimisation fiscale est estimée entre 60 et 80 milliards d’euros par an alors que le déficit français est évalué, en 2016, à 72 milliards d’euros.

– Dans l’Union Européenne, l’évitement fiscal pratiqué par les multinationales représenterait un manque à gagner de 1 000 milliards d’euros, par an, pour l’ensemble des pays membres.

La mobilisation qui regroupait une vingtaine de pays, démontre la prise de conscience au niveau international sur les pratiques fiscales.

Si l’ambiance était décontractée sur le parvis du Palais de Justice, le silence était pesant dans la salle d’audience.

Et le procès a commencé par un coup de théâtre et un changement de cap dans la stratégie de la défense. Car Marius Kohl, le fonctionnaire de l’administration fiscale qui validait les « rulings », s’est fait porter pâle, comme en première instance (son certificat médical est daté du lendemain du jour où il a reçu sa convocation au tribunal en qualité de témoin).

Malgré les demandes des avocats d’Édouard Perrin et Antoine Deltour, la justice n’a pas donné suite pour entendre Marius Kohl. De quoi a-t-on peur ?

Cette question restera en suspens en attendant la suite, les 19 et 21 décembre 2016.

Mais la vraie question n’est-elle pas plutôt : « Ne se trompe-t-on pas d’accusés ? »

 

Source(s) : Anticor.org via Chalouette

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 

Il y a 3 ans, Mario Soarès, déclarait « L’austérité conduit l’Europe vers la dictature » « La révolution est inévitable en Europe »

Il y a 3 ans, Mario Soarès, déclarait « L'austérité conduit l'Europe vers la dictature » « La révolution est inévitable en Europe »

Mario Soares vient de disparaître à l’âge de 92 ans. Un deuil de trois jours est déclaré au Portugal. L’ancien président et leader du Parti socialiste dans la révolution portugaise des années 1974, 1975, 1976, était venu en France présenter son dernier livre il y a trois ans. D&S avait rendu compte de cela. Nous le replions ici. Dans la tradition du livre publié en 1984 « Printemps portugais » (Ed.  Action, 600 p.) qui est une analyse exhaustive de la révolution des Œillets.

Mario Soares

Par Gérard Filoche

« Etat d’urgence » du Portugal à l’Europe, un livre de Mario Soares

Mario Soares, 88 ans, ex- premier ministre (1976-78 et 1983-1985) et ancien président socialiste de la République portugaise (1986 à 1996), vient de publier aux « Editions de la Différence » un petit livre de 140 pages, qui devrait faire événement par la vigueur de sa dénonciation de « l’austérité libérale qui conduit l’Europe à la dictature ».

Politique d’austérité criminelle

« La crise de la zone euro – provoquées par l’idéologie néolibérale et par la politique d’austérité imposée principalement par l’Allemagne de la chancelière Merkel – a mené le Portugal et presque tous les autres pays de la monnaie unique à la ruine ».

« Il faut en finir avec cette crise maintenant », reprend Mario Soares avec le prix Nobel Paul Krugman. Il faut réduire drastiquement cette « maudite » politique d’austérité (qu’il qualifie même de « criminelle » – p. 97) pour faire reculer la récession dans les pays en proie aux marchés spéculatifs et faire baisser le fléau du chômage. »

« Le Portugal vit ses pires moments depuis 1974 », s’exclame Mario Soares, qui demande carrément au Parti socialiste de ne pas « rester entre deux » et de voter avec le PCP la condamnation du gouvernement de droite PDS CDS-PP de Pedro Passos Coelho. « Il est en train de tuer le pays, à cause de sa politique néolibérale qui exige la stabilité et le paiement à la troïka (formée par le FMI, la BCE, et la commission européenne), elle-même vassale des marchés, qui ne pensent qu’à gagner de l’argent. »

Dette : « nous ne paierons pas »

« On nous oblige à payer des intérêts exorbitants en échange de leur prêt. Je suis partisan de la méthode de l’Argentine et du Brésil qui, lorsqu’ils se sont trouvés dans cette situation, ont dit : « nous ne paierons pas ». Il n’ont pas payé et personne n’est mort, bien au contraire ».

Paralysé, le gouvernement de droite a dû reculer, et s’embourbe. Et en attendant il enfonce le pays dans la misère, proposant de supprimer 208.000 emplois en 2014, avec les plus grandes coupes jamais réalisées dans les dépenses sociales… Comme partout la droite imbécile veut vendre, ici la TAP (transports aériens portugais) et les CTT (Correios de Portugal, créée en 1520) qui dégagent pourtant 74 millions d’euros de bénéfice, et veut fermer 200 bureaux de Poste. Mais quand ils ont voulu, sur ordre de la Commisssion européenne, baisser les cotisations sociales patronales de 22,5 à 18, 5 % et hausser les cotisations salariales de 11,5 % à 18,5 %, il y a eu 1,5 million de manifestants en mars 2013 (l’équivalent de 11 millions en France) et le sale projet a été annulé.

Unité de toute la gauche

Mario Soares pousse le PS à son congrès de Santa Maria da Feira à « donner un nouveau souffle à la gauche » (contre l’austérité, pour le plein emploi, et l’Etat social) par un dialogue avec le Bloc et le PCP lui-même, et les syndicats UGT et CGTP. Il s’est fait acteur pour que les alliances entre ces forces de gauche progressent. Il appelle le nouveau leader du PS, Antonio José Seguro, à pousser les feux en ce sens ; ce serait le premier gouvernement de coalition de toute la gauche au Portugal surmontant les divisions des années révolutionnaires de 1974-76.

En septembre 2012 et mars 2013, le refus des mesures de la troïka, a donné d’énormes mobilisations de masse sans précédent depuis la révolution des Œillets. Elles poussèrent aux « rencontres de toute la gauche » : le 30 mai 2013 dans un grand amphithéâtre de l’Université de Lisbonne, archi-bondé, devant 2300 personnes, PS, PS PCP, Bloc de gauche, ont engagé la voie pour « libérer le Portugal de l’austérité ». Et, de fait, le Portugal est le pays le plus mobilisé d’Europe.

Révolution au Portugal et en Europe : inévitable

Mario Soares, appelle au départ de ce gouvernement qui détruit l’Etat social et la démocratie : « J’espère que le jour de son départ pour notre bien à tous, est proche, et que retentira une explosion de joie pacifique semblable à celle de la révolution des Œillets »

« Un jour viendra – plutôt proche que lointain – où tout changera dans la politique, dans les finances et surtout dans l’éthique, pour le bien du Portugal et des Portugais. Parce que c’est toute l’Europe qui est en crise et qu’elle ne va pas se laisser entraîner dans le gouffre. »

« il est aujourd’hui prouvé que l’austérité ne profite qu’aux marchés spéculatifs et à ceux qui les commandent. Mais elle ravage les Etats et les peuples. Et pas seulement les Etats dits périphériques ou du sud, comme on l’a prétendu un peu vite. Voyez la Hollande, la France et l’Allemagne. «

Soares serait à la gauche socialiste aujourd’hui en France : « Le dilemme est simple : ou on lutte contre le chômage, la pauvreté généralisée, la récession et on garantit l’état social, dans tous ses aspects, tant qu’il est encore temps, ou l’Union européenne sombre dans le chaos. » (p. 93)

Il rappelle les souvenirs du 25 avril 1974, il y a 40 ans et de Grandola Vila Morena la chanson de la révolution qui est a nouveau entonnée partout. « Quant à une révolution (pacifique !) en Europe, pour mettre un terme à la crise, elle arrivera en son temps. C’est inévitable. J’espère que le Portugal y contribuera par son exemple. »

Source : Filoche.net

Informations complémentaires :

 

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mardi 10 janvier 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mardi 10 janvier 2017

Bonjour, mardi 10 janvier, j'espère que vous allez bien. Le blog reprend des couleurs dans la jungle d'internet... Aussi merci de votre fidélité. Et un grand merci à tous nos ami(e)s bloggeurs et bloggeuse qui nous apportent leur soutien en diffusant la Revue de presse sur leurs sites respectifs.

En attendant, fidèle à nos habitudes, voici les nouvelles du jour ! ; )

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

10.01.2017

Essai clinique mortel à Rennes : une nouvelle enquête judiciaire ouverte (Atlantico.fr)

Paris : MSF dénonce les confiscations de couvertures de migrants en plein hiver (France 24.com)

ACCIDENTS DU TRAVAIL : silence, des ouvriers meurent ! (Agoravox.fr)

Il y a 3 ans, Mario Soarès, déclarait « L’austérité conduit l’Europe vers la dictature » « La révolution est inévitable en Europe » (Filoche.net)

Procès en appel de Luxleaks : Anticor présent pour soutenir les lanceurs d’alerte (Anticor.org. via Chalouette

Aux Primaires de gauche, tout sauf Manuel Valls (Agoravox.fr)

09.01.2017

Patrick Balkany avoue avoir détenu des comptes off-shore (Le Monde.fr)

En réaction aux poursuites contre un faucheur de chaises, la société civile organise le procès de l’évasion fiscale (Basta!)

Education nationale : les démissions d’enseignants bondissent (Les Echos.fr) via Contributeur anonyme

57 % des Français ont une mauvaise opinion de François Fillon (Le Point.fr)

Benoît Hamon : les grands groupes du numérique profitent d’une « asymétrie fiscale » (Le Monde.fr)

Le parquet ouvre une enquête judiciaire contre le FN (Les Echos.fr)

Hollande, un "faux gentil" et "vrai méchant": Aquilino Morelle règle ses comptes (L'Express.fr)

"Opportunisme cynique" et "immaturité politique" : quand Cazeneuve allume Macron (Marianne.net)

Sondage : Manuel Valls donné perdant face à Arnaud Montebourg au second tour de la primaire à gauche (Le Figaro.fr)


Divers :


Moment détente :

10.01.2017

Sénat : Gérard Collomb est excédé d'avoir vu ses revenus tomber à "4000 euros par mois" en raison de son absentéisme (Atlantico.fr)

09.01.2017

Si les Français ont Internet, c'est grâce à Fillon (du moins d'après lui) (Libération.fr)


Actualités internationales :

10.01.2017

Agressions sexuelles du Nouvel An en Autriche : des réfugiés afghans dans le viseur de la police (RT.com)

L’Islande envoie ses banquiers en prison et fait un bras d’honneur à la finance (Agoravox.fr)

En Russie, le rapport américain sur l'ingérence ne convainc personne (Libération.fr)

Immigration : le pape François confirme son appel à la «prudence» (Le Figaro.fr)

Immigration : l'Allemagne durcit le ton côté expulsion (France Tv Info.fr)

Fiat Chrysler va créer 2000 emplois aux États-Unis (Le Point.fr)

Europe : vague de froid meurtrière (France Tv Info.fr)

09.01.2017

Europe : Ça y est, nous sommes sauvés, l’armée américaine arrive (Finalscape.com) via Reseauinternational.net

Donald Trump nomme un avocat de Wall Street à la tête de la SEC  (Le Temps.ch) via Contributeur anonyme

«Toutes les guerres sont mauvaises» : Bachar el-Assad interviewé par des médias français (RT.com)

Jérusalem : Un camion percute des soldats, la police estime qu’il s’agit d’une « possible attaque terroriste » (20 Minutes.fr)

Les forces irakiennes atteignent le Tigre à Mossoul pour la première fois (France Tv Info.fr)

Amis de la France : L’Arabie Saoudite règle ses problèmes financiers à coups de fouet (Les Brindherbes Engagés)


High-Tech :

10.01.2017

L’intelligence artificielle qui remplace les assureurs (L'Humanité.fr)

Le champion des drones Parrot taille dans ses effectifs (Le Figaro.fr)


Sciences :

10.01.2017

Bientôt une nouvelle super étoile dans le ciel ? (Le Point.fr)

Des scientifiques israéliens ont-ils percé le mystère de la création de la Lune ? (Le Point.fr)

09.01.2017

Un iceberg de plus de la moitié de la Corse risque de se détacher en Antarctique (Le Figaro.fr)


Informatique :

09.01.2017

Internet : Bruxelles lance la bataille des cookies (Les Echos.fr)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

09.01.2017

Zone Téléchargement est-il vraiment de retour ? (Le Monde.fr)

08.01.2017

Stuxnet, Fukushima et l’inévitable Cyber Apocalypse...  (Wakingtimes.com)


Dossiers :

03.01.2017

Pierre Rabhi - Semer l'espoir, penser le monde de demain


Livres :

Laurent Guyénot : JFK et l'État profond (kontrekulture.com)


Twilligth Zone :

07.01.2017

L'armée chilienne déclassifie la vidéo d'un OVNI après deux ans d'enquête (RT.com)


Cinéma :

08.01.2017

En direct de l'Europe. Les cinémas français ont fait salle comble en 2016 (France Tv Info.fr)


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

28.12.2016

Mr. Robot - Saison 2, épisode 5/12 : Logic-b0mb.hc


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 2 au 3 Janvier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

ALLEMAGNE : ... vers une zone économique avec la Russie ? = sortie UE/euro

https://fr.sputniknews.com/international/201606041025586345-merkel-zone-economique-russie-europe/

EUROPE : ... la réforme du droit de la faillite vise les créances douteuses bancaires

http://www.agefi.fr/regulation/actualites/video/20170103/en-2017-nouveau-cadre-legal-europeen-faillites-207585?

 

VIDEO DU JOUR

Jacques Sapir du 03/01

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-jean-francois-robin-12-2017-sera-t-elle-reellement-une-annee-paisible-0301-899573.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-jean-francois-robin-22-comment-le-taux-d-inflation-va-t-il-evoluer-cette-annee-0301-899575.html

BLAGUE DU JOUR : ... 2017 année paisible dit Emmanuel Lechypre de BFM

http://leseconoclastes.fr/2017/01/2017-lannee-paisible/

D'ou pourrait venir la prochaine crise financière

http://www.boursorama.com/actualites/voici-d-ou-pourrait-venir-la-prochaine-crise-boursiere-d8e01b06d5b1de33ce9c5dc9e837b12b

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

MONDE : ... une communauté de bunker privée

http://www.businessinsider.fr/us/vivos-xpoint-doomsday-shelter-photos-2016-12/

 


 

2017 : ... pour aider les pauvres, Fillon veut fusionner toutes les aides : RSA,APL etc

https://www.mediapart.fr/journal/france/030117/fillon-soigne-ses-pauvres?onglet=full

FRANCE : ... le transfert des détenus sera déjà assuré par l'administration pénitentaire

= l'Etat en faillite délègue à d'autres organismes eux-mêmes sans moyen supplémentaire, bientôt le détenu ira en vélib ou en uber au tribunal :)

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/01/03/transfert-des-detenus-autopsie-d-une-reforme-mal-menee_5056889_1653578.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... radiographie de la violence ... emploi bancaire laminé

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/02/01016-20170102ARTFIG00290-decouvrez-la-carte-des-crimes-et-delits-en-france-et-dans-le-grand-paris.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211662838204-cri-dalarme-syndical-sur-lemploi-dans-le-secteur-bancaire-2054969.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/face-a-la-rupture-digitale-les-banques-doivent-investir-dans-l-humain-628565.html

EUROPE : ... les Européens se sont appauvris dit la BCE

https://fr.express.live/2017/01/03/bce-europeens-distribution-richesse-appauvris/

MARCHÉS FINANCIERS : ... réforme bancaire patine ... dette des Etats au sommet

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/reforme-bancaire-le-comite-de-bale-patine-628021.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211654279330-la-zone-euro-va-emprunter-pres-de-900-milliards-sur-les-marches-en-2017-2054730.php

ITALIE : ... le bail in arrive dit Jim Rickards

http://la-chronique-agora.com/monte-dei-paschi-di-siena-regles-brisbane/

USA : ... Trump fera sa conférence de presse le 11 janvier ... course aux 1000 miliards

http://www.europe1.fr/international/donald-trump-annonce-sa-premiere-conference-de-presse-pour-le-11-janvier-2941529

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211662921396-bourse-la-course-aux-1000-milliards-dapple-microsoft-et-amazon-2054964.php

MAROC : ... 5000 Espagnols travaillent illégalement au Maroc

http://www.lepetitjournalmarocain.com/2016/12/5000-ouvriers-espagnols-travaillent.html

FINLANDE : ... revenu universel

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/revenu-universel-cinq-choses-a-savoir-sur-l-experimentation-finlandaise-628067.html

ALLEMAGNE : ... excédent de 5 milliards de l'assurance chômage ... nouvelle amende DB

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211655881566-lassurance-chomage-allemande-affiche-un-excedent-de-plus-de-5-milliards-deuros-2054247.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/etats-unis-nouvelle-amende-pour-deutsche-bank-cette-fois-pour-fraude-fiscale-628445.html

CHINE : ... alerte sur le marché obligataire

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/02/alerte-sur-le-marche-obligataire-chinois_5056461_3234.html

PORTUGAL : ... CAIXA supprime 2000 emplois

http://www.lequotidien.lu/economie/portugal-la-caixa-geral-de-depositos-va-supprimer-2200-emplois/

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... désengorger les tribunaux ... démissions d'enseignants bondissent

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211663666091-justice-les-conciliateurs-appeles-en-renfort-2054854.php

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211658431567-education-nationale-les-demissions-denseignants-bondissent-2054506.php

MEDIA : ... Marianne en cessation de paiement

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/03/97002-20170103FILWWW00161-marianne-en-cessation-de-paiement.php

CANADA : ... détecter les mensonges

http://www.latribune.fr/technos-medias/le-canada-teste-une-intelligence-artificielle-pour-detecter-les-mensonges-627769.html

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

ALLEMAGNE : ... presque 1 million de demandes d'asile

https://fr.express.live/2017/01/05/demandes-dasile-allemagne-ue-2016/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...