dimanche 8 janvier 2017

Sur France Info, Alice Serrano sert la soupe à François Fillon

Sur France Info, Alice Serrano sert la soupe à François Fillon

On l'observe au quotidien, les grands journalistes ainsi que les commentateurs/éditorialistes se passionnent aisément pour les étoiles montantes du pouvoir. Ils ont alors beaucoup à dire, à prédire, et à sonder d'une personnalité ou de son programme. C'est parfois l'occasion pour certains d'entre eux de côtoyer, de pénétrer les hautes sphères du pays, et de se livrer en interne à une lutte pour la reconnaissance, le prestige ou le pouvoir, parfaitement humaine, ainsi que l'a bien montré Axel Honneth. 

Ajoutez à cela le poids structurel du capital actionnarial dans les médias privés, celui de l'homogénéité sociale et culturelle des journalistes/cadres/politiciens pour le public... Vous obtenez grosso modo, suffisamment d’éléments pour expliquer que les médias, majoritairement, auront tendance à suivre les puissants, et à mépriser les outsiders autant que les anciennes gloires déchues. Ce n'est pas toujours vrai.

Mais ça l'est presque toujours.

Un exemple nous en a encore été donné très récemment, après l'élection de François Fillon comme candidat de la droite pour les futures présidentielles de 2017.

En quelques jours, le temps d'une victoire, la tonalité médiatique générale a changé.

Pour faire simple : l'ancien « larbin » de Nicolas Sarkozy est subitement devenu consistant  ; et son caractère distant et froid s'est alors mué en légendaire honnêteté sarthoise... 

Juppé, quant à lui, a disparu des radars médiatiques aussi rapidement que ceux-ci, majoritairement, l'avaient soutenu...

Ainsi, quelques jours après la victoire de Fillon, France Info diffusait un « reportage » à Sablé-sur-Sarthe (son fief, comme on dit), réalisé par Alice Serrano et intitulé  François Fillon vu par ses proches.

 

Et si des guillemets encadrent le mot de reportage, c'est qu'en réalité, le terme d'hagiographie eut mieux convenu au portrait qu'elle en proposa.  


Enchaînant témoignages d'amis, d'anciens collègues, tous plus comblés les uns que les autres, l' « objet médiatique » prenait le parti de laisser de côté les questions politiques de fond pour mieux s'intéresser à

 

l'avis de l'entourage de Monsieur Fillon, qui le cœur sur la main, allaient pouvoir nous jurer que non, François n'était pas froid, n'était pas le dernier à blaguer ; que oui, il est un grand homme d'Etat, qu'il est un papa poule..

 

 


 

A peine croyable...

Quand un mec veut lourder 500 000 fonctionnaires, privatiser la Sécurité sociale, limiter le temps de travail à 48h hebdomadaires, on a peut-être autre chose à faire qu'à demander à ses proches ce qu'ils pensent de lui... car la réponse est évidente : c'est ce qu'on appelle de la communication politique !

 

Celle là même qu'un journaliste se doit de déconstruire, parce que c'est justement là l'essence de son métier...

Le lendemain de sa diffusion, donc, je m'en indignai 

 

auprès de Madame Serrano, (qui n'a pas souhaité répondre, mais à qui un droit de réponse est à nouveau offert), lui faisant remarquer que Margaret Thatcher était certainement très drôle en famille, et Fidel Castro sans aucun doute facétieux et généreux avec ses amis...

Pour ne prendre que ces deux exemples.

Que transformer l'image d'un homme politique, chercher à le rendre plus « humain », « comme tout le monde », tout en faisant fi des idées qu'il professe, qu'il appliqua, ou appliquera, est une définition assez correcte du terme de propagande.

 

 


Et puis, tout même, l'intérêt d'aller faire un son à Sablé-sur-Sarthe sous prétexte que Fillon est du coin... on en parle ? Non que ses habitants soient méprisables, ni indigne d'intérêt (ni plus ni mois que les autres). Peut-être pourrait-on les interroger sur la vie qu'ils mènent, sur ce qui les préoccupent et non les faire vivre à la radio, une fois l'an, lorsque Fillon gagne une élection... Ce n'était pas l'objet du reportage me direz-vous : certes, mais quel était il vraiment ?

En mars 2011, la chaîne Canal Plus diffusait, dans ce même registre complaisant, un portrait de Dominique Strauss Kahn, Un an avec DSK, tourné dans son chez lui, son petit cocon..

On l'y voyait se faire cuire de la viande, jouer au foot, et vivre comme tout le monde...

Visiblement, à l'époque, les journalistes, bien au delà des idées du bonhomme, étaient passés à côté de l'essentiel !


 

Une information de qualité m'aide à mieux comprendre le monde, m'est utile, ou m'aide à faire des choix. C'est regrettable, ce portrait de François Fillon « vu par ses proches » ne cochait aucune de ces cases.

 

 

Antoine Lamnège

Fillon, moitié Laval, moitié Sarkozy ?

Fillon, moitié Laval, moitié Sarkozy ?

Si sa très large victoire surprise aux primaires avait fait de lui le favori incontestable, au point de sembler être inarrêtable, les dernières semaines semblent avoir fragilisé le candidat des Républicains, entre polémiques et rétropédalage sur ses propos de campagne et pilonnage par certains, comme Henri Guaino. Que penser de l'avenir de ce séguino-thatchérien, qui a répondu cette semaine ?



Homme de conviction ou fétu de paille politicien ?

François Fillon a sans doute gagné la primaire du fait de son positionnement plus central par rapport à ses concurrents, et apparemment moins gesticulant que ses deux principaux adversaires. Il y avait une vraie cohérence entre son discours sur un Etat en « faillite », aussi malheureux et absurde cela soit-il, les plans de rigueur de la fin du mandat Sarkozy, et son programme pour 2017. Pourtant, déjà, on ne peut pas dire que la politique menée de 2007 à 2010 était cohérente avec un tel constat. Mais surtout, pour qui prend un peu de recul sur le parcours de Fillon, il est difficile de ne pas être pris par un vertige tant il semble avoir défendu des idées totalement contradictoires, dans bien des domaines.

Comment, en effet, passer de Séguin à un megamix de Thatcher et d'eurobéatitude la plus conformiste ? Ce candidat trouve le moyen de s'être opposé à Maastricht en 1992, tout en ayant soutenu le honteux traité de Lisbonne et fait tout ce qui était demandé pour sauver la monnaie unique ! Il faut rappeler qu'il avait soutenu Balladur en 1995, sans doute un bon indicateur de la cohérence idéologique du personnage… Sa cohérence est également mise à mal par ses allers-retours sur les questions de santé et la disparition de ses propositions de campagne devant la polémique, ou le rétropédalage sur la question de l'annonce du nom de ses ministres quatre mois avant l'élection, évidemment non tenue.

En revanche, sur TF1, il a tenu bon sur la suppression d'un demi-million de postes de fonctionnaires, une proposition qui est totalement effarante alors que nous manquons de professeurs, de forces de sécurité et qu'il ne semble pas non plus que nous ayons trop de personnel de santé… La situation étant déjà très dure aujourd'hui, il est bien évident que cela serait extrêmement brutal. Henri Guaino, que son parcours à l'Elysée n'aide pas, n'est pas le moins sévère sur le sujet, évoquant « une purge jamais proposée depuis la seconde guerre mondiale » et demandant si « la droite n'aurait-elle rien de plus sérieux à proposer qu'une politique obéissant à la même inspiration que celle de Laval en 1935 ».

Mais ce qui était frappant sur TF1, c'était à quel point Fillon ressemble à Sarkozy et Hollande, avec le même culot et la capacité à noyer le poisson, évoquant sa religion et son pseudo-gaullisme pour évacuer le sujet de la brutalité. Nuage de fumée grossier, la dignité humaine n'ayant pas toujours été respectée par ceux qui se réclamaient de l'un ou de l'autre… En fait, Fillon, comme les candidats du PS, Macron ou Bayrou, ce serait très largement la continuité, avec des postures communicantes et aucun travail de fond : pas étonnant qu'il s'inspire de celui qui a été son président quand il était à Matignon pour ses axes de campagne, en parlant de « France forte », avant de suivre l'air du temps à Las Vegas.


Bref, ce qui est navrant pour l'élection de cette année, c'est que l'ensemble des candidats qui sont en haut des sondages sont plus repoussants les uns que les autres. Et François Fillon n'échappe pas à la règle, entre un programme absolument délirant économiquement, et un caractère qui semble démontrer qu'il est de la même veine que les précédentes erreurs de casting logées à l'Elysée.

Météo : le pic de froid à l'origine de nombreux accidents, l'alerte s'étend

Météo : le pic de froid à l'origine de nombreux accidents, l'alerte s'étend

L'alerte de Météo France concerne désormais 35 départements , principalement dans le Nord et l'Est mais aussi à Paris et sa couronne.

Prudence. Le ministère de l'Intérieur a appelé samedi les automobilistes à la prudence en raison des risques de neige et de verglas dans le nord et l'est de la France qui ont poussé Météo France à placer de nombreux départements en vigilance orange.

"Cet épisode va perdurer jusque dans la soirée voire la nuit de samedi à dimanche, avant que le redoux ne soit enfin suffisant et élimine le risque de verglas", indique l'agence météorologique dans son bulletin de prévision.

Au deuxième jour de cet épisode glacial, 35 départements étaient placés samedi soir en vigilance orange par Météo-France, sur une large moitié nord allant des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, l'Est et désormais Rhône-Alpes.

L'Eure, la Seine-Maritime, l'Orne et la Sarthe sont en revanche sorties de la procédure d'alerte, la perturbation se déplaçant doucement vers l'Est et le Centre.

Venue de Scandinavie et affectant particulièrement l'Europe centrale, "une masse d'air très froide s'est installée sur la France", a expliqué Météo-France.

Des précipitations faibles, mais verglaçantes du fait des sols gelés, couvrent ainsi une large portion du pays. "Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités", a rappelé l'organisme national des prévisions météo.

Samedi matin, le centre météorologique de Strasbourg relevait à 06H00 des températures comprises entre -7 et -15°C en plaine.

Des températures fortement négatives en région parisienne

Dans la région parisienne, les températures de la nuit ont été "fortement négatives", allant de -3 à -11 degrés.

"Cet épisode dangereux va gagner progressivement la majeure partie de la région Centre, Champagne-Ardennes, puis la Lorraine et la Bourgogne, enfin l'ouest de la Franche-Comté, le nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes. La fin est attendue en cours de matinée de dimanche", selon le dernier bulletin de prévision de Météo-France.

Dans la Somme, le verglas a provoqué 19 accidents, avec 18 blessés légers et deux graves dont le pronostic vital n'était pas engagé, selon les pompiers.

Dans l'Eure, deux personnes ont été gravement blessées et huit l'ont été légèrement dans un accident impliquant six véhicules et lié au verglas sur l'autoroute A13 près de Rouen. "Il y a eu formation de plaques de verglas", a expliqué à l'AFP Emmanuel Le Roy, sous-préfet de Bernay.

Dans le département du Nord, en raison du verglas, il y a eu une vingtaine d'accidents de la circulation, essentiellement "des sorties de route à cause des chaussées glissantes", sans blessé grave car "ça ne roule pas vite", ont indiqué les pompiers.

Matches de foot reportés

Sur l'A28 et l'A29, la circulation a dû être momentanément interrompue, selon le site Normandie Actu, après deux accidents impliquant des poids lourds. Sur l'A29, deux camions se sont mis en portefeuille au niveau de Cottévrard (Seine-Maritime) et les deux chauffeurs ont été blessés, selon le site, qui recense une vingtaine d'incidents sur le département pour la seule matinée de samedi.

Dans l'Oise, la météo a entraîné sept incidents routiers, la majorité sur l'A16, en raison de pertes de contrôle dues au verglas. Bilan: 14 blessés légers.

Dans l'Aisne, six sorties de route et autres glissades -dont une voiture sur le toit- n'ont pas fait de blessé.

Enfin, ces conditions météorologiques perturbent le déroulement de la Coupe de France de football, puisque quatre matches des 32es de finale ont été reportés à cause de terrains impraticables ou rendus dangereux par la vague de froid.

Après la rencontre Fleury 91 FC (CFA)-Brest (L2) annulée vendredi, la Fédération française de foot (FFF), instance de tutelle de la compétition, a annoncé le report des matches Lunéville FC (CFA2)-Chambly FC (National), Prix-lès-Mézières (CFA2)-Entente Feignies Aulnoye FC (CFA2) et Sainte-Geneviève (CFA 2)-Caen (L1), prévus samedi.

 

Source : Les Echos.fr

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 8 janvier 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce dimanche 8 janvier 2017

Bonjour, dimanche 8 Janvier 2017, la premiere semaine de 2017 est derrière nous....

En attendant, fidèle à nos habitudes, voici les nouvelles du jour ! ; )

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

08.01.2017

Météo : le pic de froid à l'origine de nombreux accidents, l'alerte s'étend  (Les Echos.fr)

La France doit refuser le rachat des chantiers de Saint-Nazaire par Fincantieri ! (Agoravox.fr)

Retraite : les bas salaires plus affectés par la hausse de l'âge légal (Les Echos.fr)

07.01.2017

Henri Guaino, le frondeur de la droite (Le Point.fr)

Mélenchon, l'autre menace pour les candidats PS (Le Figaro.fr)

Les deux réponses de Arnaud Montebourg et de Benoit Hamon à Gérard Filoche (Gérard Filoche)

Intentions de Vote des retraités à la présidentielle : Fillon 33%, Macron 19%, Le Pen 14%, Valls 13%, Mélenchon 10%, Bayrou 9% (Agoravox.fr)

Éducation. Le tableau noir des démissions chez les professeurs (L'Humanité.fr)

Institut du monde arabe : un article épingle la catastrophique gestion du président Jack Lang (Atlantico.fr)

Un CRS mis en examen pour avoir éborgné un manifestant en septembre (Libération.fr)

Cinq chiffres impressionnants sur les saisies d'avoirs criminels (Le Figaro.fr) via Contributeur anonyme

Le Stif va attribuer 270 rames RER à Alstom et Bombardier (Le Figaro.fr)


Divers :

06.01.2017

Voici d'où pourrait venir la prochaine crise boursière... (Boursorama) via Contributeur anonyme

04.01.2017

Jacques Sapir VS Jean-François Robin BFMTV Intégrale Placement 3 janvier 2017 « 2017 sera-t-elle réellement une année paisible ? » (BFMbusiness.bfmtv.com)

03.01.2017

Olivier Delamarche VS Emmanuel Lechypre BFMTV Intégrale Placement 2 janvier 2017 : « C’est beaucoup plus facile d’annuler une ligne électronique sur un compte en banque que d’aller piquer votre or dans votre poche »  (Bfmbusiness.bfmtv.com) via Contributeur anonyme

03.01.2017

Spécial Prédictions 2017 (3e et 4e partie) (Contributeur anonyme)


Moment détente :


Actualités internationales :

07.01.2017

Boeing manque ses objectifs commerciaux pour 2016 (Les Echos.fr)

Floride : une fusillade à l'aéroport de Fort Lauderdale fait 5 morts et 8 blessés (Le Point.fr)

La Russie réduit son dispositif militaire en Syrie (France 24.com)

L’OCDE met en garde contre la bulle : la surchauffe immobilière annonce une chute globale des prix (Olivier Demeulenaere)

Près de 200€ de frais bancaires annuels en 2017 (Les Brindherbes Engagés)

06.01.2017

Optimisation fiscale : Engie dans le collimateur de Bruxelles (Le Monde.fr)

Nouvelle offensive contre les paradis fiscaux (Le Figaro.fr)

La Deutsche Bank va payer 95 millions de dollars pour fraude fiscale (France Tv Info.fr)

Syrie : trois députés français sont arrivés à Damas jeudi soir (France Tv Info.fr)

La BCE ne devrait pas modifier sa politique monétaire malgré la hausse de l'inflation (Les Echos.fr)

Bulle obligataire : le délicat dégazage (S. Wapler) (Olivier Demeulenaere)


High-Tech :

08.01.2017

VIDEO. CES 2017: cette moto tient en équilibre toute seule (L'Express.fr)

07.01.2017

La RATP ouvre ses données en temps réel (L'Express.fr)

Japon : l'intelligence articifielle remplace 34 salariés d'un assureur (Le Point.fr)

Tout sur les nouveaux téléviseurs Qled de Samsung (Le Parisien.fr)

06.01.2017

L'armée de terre s'équipe avec les mini-drones de Thales (Les Echos.fr)


Sciences :

07.01.2017

Etats-Unis: Des chercheurs réussissent à créer une partie d'un estomac en laboratoire (20 Minutes.fr)

Jeanette Epps va devenir la première astronaute noire à embarquer dans l'ISS (France Tv Info.fr)

05.01.2017

Le repaire d'un mystérieux "sursaut radio" d'origine cosmique débusqué (France Tv Info.fr)

03.01.2017

L'antimatière à l'épreuve du laser (Le Figaro.fr)


Informatique :

05.01.2017

Acer dévoile au CES le premier PC portable à écran incurvé (Le Parisien.fr)

18.12.2016

Test Baie Disques Sata Externe Orico 9558RU3 USB 3.0 (Crashdebug.fr)


20 Minutes par jour :

06.01.2017

Star Citizen : FPS mou, changement de moteur et vaporware 2016 (No Frag)


Sécurité :

07.01.2017

La Cour de cassation sait faire la différence entre "ami" Facebook et vrais amis (France 24.com)

04.01.2017

L’outil des «hackers russes» présenté par les USA est un logiciel ukrainien tout public (Fawkes)

Fuites et révélations : WikiLeaks promet une année 2017 «à couper le souffle» (Conscience du peuple)


Dossiers :

03.01.2017

Pierre Rabhi - Semer l'espoir, penser le monde de demain


Livres :

Laurent Guyénot : JFK et l'État profond (kontrekulture.com)


Twilligth Zone :

07.01.2017

L'armée chilienne déclassifie la vidéo d'un OVNI après deux ans d'enquête (RT.com)


Cinéma :

08.01.2017

En direct de l'Europe. Les cinémas français ont fait salle comble en 2016 (France Tv Info.fr)


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

28.12.2016

Mr. Robot - Saison 2, épisode 5/12 : Logic-b0mb.hc


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 2 au 3 Janvier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

ALLEMAGNE : ... vers une zone économique avec la Russie ? = sortie UE/euro

https://fr.sputniknews.com/international/201606041025586345-merkel-zone-economique-russie-europe/

EUROPE : ... la réforme du droit de la faillite vise les créances douteuses bancaires

http://www.agefi.fr/regulation/actualites/video/20170103/en-2017-nouveau-cadre-legal-europeen-faillites-207585?

 

VIDEO DU JOUR

Jacques Sapir du 03/01

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-jean-francois-robin-12-2017-sera-t-elle-reellement-une-annee-paisible-0301-899573.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-jean-francois-robin-22-comment-le-taux-d-inflation-va-t-il-evoluer-cette-annee-0301-899575.html

BLAGUE DU JOUR : ... 2017 année paisible dit Emmanuel Lechypre de BFM

http://leseconoclastes.fr/2017/01/2017-lannee-paisible/

D'ou pourrait venir la prochaine crise financière

http://www.boursorama.com/actualites/voici-d-ou-pourrait-venir-la-prochaine-crise-boursiere-d8e01b06d5b1de33ce9c5dc9e837b12b

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

MONDE : ... une communauté de bunker privée

http://www.businessinsider.fr/us/vivos-xpoint-doomsday-shelter-photos-2016-12/

 


 

2017 : ... pour aider les pauvres, Fillon veut fusionner toutes les aides : RSA,APL etc

https://www.mediapart.fr/journal/france/030117/fillon-soigne-ses-pauvres?onglet=full

FRANCE : ... le transfert des détenus sera déjà assuré par l'administration pénitentaire

= l'Etat en faillite délègue à d'autres organismes eux-mêmes sans moyen supplémentaire, bientôt le détenu ira en vélib ou en uber au tribunal :)

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/01/03/transfert-des-detenus-autopsie-d-une-reforme-mal-menee_5056889_1653578.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... radiographie de la violence ... emploi bancaire laminé

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/02/01016-20170102ARTFIG00290-decouvrez-la-carte-des-crimes-et-delits-en-france-et-dans-le-grand-paris.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211662838204-cri-dalarme-syndical-sur-lemploi-dans-le-secteur-bancaire-2054969.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/face-a-la-rupture-digitale-les-banques-doivent-investir-dans-l-humain-628565.html

EUROPE : ... les Européens se sont appauvris dit la BCE

https://fr.express.live/2017/01/03/bce-europeens-distribution-richesse-appauvris/

MARCHÉS FINANCIERS : ... réforme bancaire patine ... dette des Etats au sommet

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/reforme-bancaire-le-comite-de-bale-patine-628021.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211654279330-la-zone-euro-va-emprunter-pres-de-900-milliards-sur-les-marches-en-2017-2054730.php

ITALIE : ... le bail in arrive dit Jim Rickards

http://la-chronique-agora.com/monte-dei-paschi-di-siena-regles-brisbane/

USA : ... Trump fera sa conférence de presse le 11 janvier ... course aux 1000 miliards

http://www.europe1.fr/international/donald-trump-annonce-sa-premiere-conference-de-presse-pour-le-11-janvier-2941529

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211662921396-bourse-la-course-aux-1000-milliards-dapple-microsoft-et-amazon-2054964.php

MAROC : ... 5000 Espagnols travaillent illégalement au Maroc

http://www.lepetitjournalmarocain.com/2016/12/5000-ouvriers-espagnols-travaillent.html

FINLANDE : ... revenu universel

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/revenu-universel-cinq-choses-a-savoir-sur-l-experimentation-finlandaise-628067.html

ALLEMAGNE : ... excédent de 5 milliards de l'assurance chômage ... nouvelle amende DB

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211655881566-lassurance-chomage-allemande-affiche-un-excedent-de-plus-de-5-milliards-deuros-2054247.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/etats-unis-nouvelle-amende-pour-deutsche-bank-cette-fois-pour-fraude-fiscale-628445.html

CHINE : ... alerte sur le marché obligataire

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/02/alerte-sur-le-marche-obligataire-chinois_5056461_3234.html

PORTUGAL : ... CAIXA supprime 2000 emplois

http://www.lequotidien.lu/economie/portugal-la-caixa-geral-de-depositos-va-supprimer-2200-emplois/

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... désengorger les tribunaux ... démissions d'enseignants bondissent

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211663666091-justice-les-conciliateurs-appeles-en-renfort-2054854.php

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211658431567-education-nationale-les-demissions-denseignants-bondissent-2054506.php

MEDIA : ... Marianne en cessation de paiement

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/03/97002-20170103FILWWW00161-marianne-en-cessation-de-paiement.php

CANADA : ... détecter les mensonges

http://www.latribune.fr/technos-medias/le-canada-teste-une-intelligence-artificielle-pour-detecter-les-mensonges-627769.html

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

ALLEMAGNE : ... presque 1 million de demandes d'asile

https://fr.express.live/2017/01/05/demandes-dasile-allemagne-ue-2016/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Aftermath - Saison 1, épisode 10/12 : « Mad againe de Hieronymo »

Aftermath - Saison 1, épisode 10/12 : « Mad againe de Hieronymo »

C'est le week end, aussi voici un nouvel Opus de notre série du samedi soir ; ). Bon, c'est sûr, ce ne sont pas les effets spéciaux d'avatar, mais c'est le scénario qui compte. Tout y est, explosions nucléaires, maladie étrange et météorite (ça ne vous rappelle rien ?)

A la suite d'une tempête solaire, une série de castastrophes naturelles sème le chaos sur Terre. Entre tsunamis, tornades, tremblements de terre et chute de météorites, la famille Copeland doit faire face à une population en pleine hystérie. D'autant qu'une mystérieuse épidémie semble rendre les gens fous. Joshua et Karen, et leurs enfants Matt, Brianna et Dana doivent veiller les uns sur les autres. Parviendront-ils à rester unis face aux multiples dangers dans un monde à la dérive ?

 

Source : Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

L’OCDE met en garde contre la bulle : la surchauffe immobilière annonce une chute globale des prix

L'OCDE met en garde contre la bulle : la surchauffe immobilière annonce une chute globale des prix

Plus de titres internationaux dans la Revue de presse du jour.

« L’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) vient d’annoncer que les prix de l’immobilier ont tellement grimpé dans les économies les plus avancées que l’on pourrait bien aller au devant d’un effondrement général de la bulle. La surchauffe immobilière pourrait annoncer une chute globale et « massive » des prix, le marché des actifs se révélant selon l’économiste en chef de l’organisme international, Catherine Mann, d’une grande vulnérabilité alors que l’inflation est partie à la hausse.

Parmi les pays épinglés par l’OCDE, on note la présence du Canada et de la Suède, et à un degré moindre, du Royaume-Uni. Aussi la presse suédoise et la presse britannique ont-elles donné une grande place à cette information qui concerne pourtant tout le monde.

Mme Mann a signalé que nombre de pays, au premier rang desquels figurent également l’Australie et Nouvelle-Zélande, ont vu les prix de l’immobilier augmenter fortement depuis 2002, une tendance qui ne se maintiendra pas alors que l’on constate déjà un ralentissement des ventes. Ralentissement qui devrait mécaniquement, alors que le nombre des transactions est en baisse, aboutir à une chute des prix.

OCDE : la bulle immobilière globale pourrait s’effondrer très vite

Pour le Royaume-Uni, Catherine Mann signale cependant que la baisse des prix pourrait avoir des retombées positives. Partiellement liée au vote en faveur du Brexit, elle pourrait profiter aux autochtones dans la mesure où ce seraient en priorité les acquéreurs étrangers qui en supporteraient la charge. Le marché se modifie déjà à Londres, l’une des capitales les plus chères au monde pour ce qui est de l’immobilier.

En janvier dernier, 41,5 % des logements à vendre à Londres trouvaient acquéreur à un prix plus élevé que la proposition initiale. En novembre, cette proportion était déjà tombée à 23 %. Pour l’ensemble du pays, ces pourcentages étaient de 29,8 % en mars et de 23,1 % en novembre. Tout cela suggère que le marché britannique a pu atteindre son point d’inflexion alors que les acheteurs potentiels sont en train de l’abandonner en raison des incertitudes autour du Brexit. Tant que l’offre reste modeste comme c’est le cas aujourd’hui, la chute des prix ne sera pas très rapide. Mais cela pourrait changer.

Dans le contexte actuel de surchauffe, on note qu’une proportion non négligeable d’étrangers – quelque 40 % – figure parmi les récents acquéreurs dans les quartiers ouest de Londres. Les Chinois, les Emiratis, les Suédois, les résidents de Hong Kong et les citoyens américains représentaient pour chaque groupe aux alentours de 5 % des transactions, et les Européens environ 15 %.

La surchauffe permet de prédire une chute globale des prix

Selon le Fonds monétaire international, 57 pays ont retrouvé ces derniers temps des prix de l’immobilier quasi équivalents à ceux de la période de surchauffe juste avant la crise de 2008, ce qui semble également annoncer une chute prochaine.

Pour l’OCDE, la surévaluation de l’immobilier en de nombreux pays du monde pourrait être suivie d’une chute d’autant plus brutale que des investisseurs chercheront à se défaire très vite de biens dont la valeur risque encore de chuter, après avoir été artificiellement maintenue à la hausse par le biais des politiques monétaires laxistes.

C’est pourquoi l’OCDE s’intéresse également à la hausse des taux, notamment celle décidée par la Réserve fédérale américaine – de nouveaux ajustements à la hausse étant prévus – en soulignant son impact sur les économies émergentes dès lors que celles-ci sont fortement endettées en dollars. Le financement de la dette y pèsera de plus en plus lourd sur le budget, ce qui aura également des répercussions globales ».

 

Anne Dolhein, Réinformation.tv, le 2 janvier 2016

Source  : Olivierdemeulenaere