vendredi 6 janvier 2017

La France doit refuser le rachat des chantiers de Saint Nazaire par Fincantieri !

La France doit refuser le rachat des chantiers de Saint Nazaire par Fincantieri !




Pourquoi ne pas repasser sous pavillon Français ?

L'histoire des chantiers de Saint-Nazaire est un peu trop typique de ce qui se passe dans notre pays. Cette entreprise est un fleuron industriel Français, la seule filiale rentable du groupe Coréen, qui l'a racheté en 2010, en rachetant l'entreprise Norvégienne qui avait racheté ce qui était alors Alstom Marine en 2006… Elle dispose d'un savoir-faire unique en matière de production de très grands bateaux, elle est profitable, et elle a un carnet de commande qui lui assure d'ors et déjà 10 ans d'activité ! Bref, il semble évident qu'elle pourrait voguer seule. Mais ses résultats attirent logiquement la convoitise de Fincantieri, qui se renforcerait en la rachetant, tout en permettant au Coréen d'alléger sa dette.

On pourrait se dire que le rachat par Fincantieri, le seul à déposer une offre auprès du tribunal de commerce Coréen, est une bonne solution, une solution européenne qui permettrait à notre continent de se renforcer et dominer la construction navale. Mais cela pose deux problèmes. D'abord STX France n'a nullement besoin de se rapprocher de quiconque, étant donnés ses résultats. Ensuite, il est évident que si Fincantieri la rachète, alors, elle pourra récupérer des commandes, du savoir-faire, en somme dépecer cette très belle entreprise, comme l'ont fait tant de repreneurs d'entreprises Françaises, comme Pechiney, Arcelor ou Alstom récemment. Voilà pourquoi l'Etat doit s'opposer au rachat.

Et le mieux, c'est que la France peut le faire puisque nous avons 33% du capital d'STX France, avec un droit de préemption. Aujourd'hui, mieux vaut nationaliser l'entreprise, quitte à remettre une partie du capital sur le marché ensuite, pour protéger ce fleuron industriel national. Mais, on peut craindre que le PS ne laisse faire ce rachat contre de belles promesses, qui ne vaudront pas plus que celles de GE avec Alstom, qui a fini par fermer Belfort et licencier des centaines de salariés, chose qui était parfaitement prévisible dès 2014 derrière les belles paroles d'Arnaud Montebourg. Après tout, ils ont laissé Nokia racheter Alcatel ou encore le Chinois Dongfeng prendre une part de PSA à un prix un peu trop intéressant.

Voilà pourquoi les promesses du secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, qui soutient que l'Etat « posera ses conditions » et « veut garder le site à Saint-Nazaire, les sous-traitants, la stratégie et la propriété industrielle », n'ont absolument aucune crédibilité. Le passif est trop lourd pour croire que ce rachat se finira bien pour les chantiers, tous ceux qui y travaillent, et la France. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à espérer d'un tel gouvernement. Pas étonnant que les étasuniens votent pour quelqu'un comme Trump, qui, quoiqu'on en pense, n'hésite pas à monter au créneau pour protéger les emplois industriels en faisant pression sur les industriels, comme Ford et GM actuellement.


En 2014 déjà, il fallait défendre une autre solution que le dépeçage d'Alstom par Siemens ou GE. Aujourd'hui, après être passé sous pavillon Norvégien, puis Coréen, avoir menacé de passer sous pavillon Chinois, et aujourd'hui, être sur le point de passer sous pavillon Italien, il faut que l'Etat joue son rôle et défende une solution nationale : STX France a tout pour prendre son indépendance.

Les médias de masse, dans le déni ou combat ?

Les médias de masse, dans le déni ou combat ?

Les médias de masse sont selon la définition : Une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d’informations ou d’opinions, quel qu’en soit le support.

Et à ce propos, le documentaire au sujet de Poutine récemment diffusé sur France 2 montre un Poutine agressif, autocrate et ancien espion du KGB, avant de montrer un président (tendance despote éclairé) réformiste libéral.

Ce documentaire rejoint les nombreux autres éléments qui nous font prendre conscience du fait que les médias sont en retard, déniant ce qu’on pourrait considérer comme un virage conservateur, ou du moins un changement correspondant aux attentes des électeurs (ce qui peut-nous rappeler l’élection de Syriza en Grèce en tant que premier ministre en septembre 2015).

Ce qui pourrait nous amener à cette interrogation : au delà d’une auto-censure quasiment certaine, les médias sont-ils en retard de manière consciente, en déniant l’actualité, dont le nouveau chapitre d’histoire qui s’écrit depuis quelques mois et qui pourrait atteindre son apothéose en 2017 ?

Le Brexit puis l’élection de Trump, le non au référendum en Italie (on notera également Juncker invitant les politiques des divers pays de l’Union européenne à arrêter de proposer des référendums en lien avec l’Union européenne), et même la victoire de l’écologiste Alexander Van der Ballen aux élections présidentielles qui ont eu lieu en Autriche le 5 décembre dernier, sont à relativiser car tout cela n’est pas aussi progressiste que les partis dits « traditionnels ».

Les choses changent et n’attendent qu’à se révéler mais ne se retranscrivent pas dans les médias, qui persistent dans leur vision anti-russe, « anti-poutine », conflit syrien à moitié couvert, musulmanislam-islamisme aux définitions poreuses… Mais progressistes, consensuels, à la pensée unique et parfois même moralisateurs. Les médias en France ont fait le choix de l’allégeance à l’argent, aux politiques de ceux qui ont dominé le monde ces 30 dernières années.

L’apothéose du traitement médiatique est celui qui concerne actuellement Alep. Est-ce-le fruit du sensationnalisme ? Est-ce dû à une surreprésentation mettant inconsciemment une
vision tronqué des musulmans et de l’Islam dans nos esprits ? Il y a danger en raison des attentats qui ont apporté des arguments à une haine inter-communautaire, et qui seront un boost à l’affrontement pour chaque corps tombant au nom de leur extrémisme.

La question que l’on pourrait se poser serait : à qui faire allégeance ? Aux peuples ? A l’objectivité ? A l’ouverture d’esprit d’un ou de plusieurs mécènes ? Mais là n’est pas le plus important. Ce qui est dérangeant, c’est qu’en plus d’être serviles, les médias en France donnent l’impression de ne pas comprendre que le virage conservateur est une lame de fond qui traverse les mers d’élections en élections et que les prochaines côtes sont françaises… N’ayant pas réalisé qu’un fossé s’est creusé et en choisissant l’argent et le pouvoir avant l’objectivité et le peuple, ils ne peuvent comprendre les interrogations de ce dernier et se retrouveront nus eux aussi quand la bise sera venue. Car en effet, Fillon et Le Pen, à des degrés divers, représentent aussi un virage conservateur.

Les médias sont donc dans le moment présent et servent les puissants d’aujourd’hui. Faut-il le voir comme un manque de stratégie, comme une réflexion/un pari sur certaines têtes en espérant qu’elles seront le futur ou bien faut-il considérer que l’embourgeoisement est facteur de déni, de constance et de conservatisme ?

Le documentaire sur Poutine y répond peut-être : à 1h40min, le documentaire parle de Poutine et de l’arrivée pour lui de Trump pro-poutine, expliquant que le monde est en train de changer et de ce monde qui change, ils y affilient Fillon tout en rappelant qu’il a passé les primaires de la droite, mais reste encore à gagner les élections présidentielles.

Il n’y a pas donc pas d’aveuglement. Il est au contraire question d’une volonté de ne pas voir le monde actuel s’effondrer en s’efforçant de travailler l’imaginaire pour travestir la réalité sociale.

Et puis au fond, le problème vient peut-être aussi du spectateur, du lecteur en lui-même qui demande ce genre de média. Nous vivons dans un monde où on doit répondre à la demande, or la demande c’est nous qui la créons… Qui donc blâmer ?

« La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques. »

Pierre Bourdieu – 1930-2002 – Sur la télévision – 1996, page 18

 

Source : Planetes360.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le jeu de l'argent
 

Manuel Valls affirme que le 49.3 lui a été « imposé » (L’Emission Politique)

Manuel Valls affirme que le 49.3 lui a été « imposé » (L'Emission Politique)

Oui, mais imposé par qui ? Les frondeurs vraiment ? Ou l'Union européenne  ? (Informations complémentaires)

Comme le résume Voltigeur : Menteur, cynique et enfumeur...

Aussi, n'hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous ainsi que l'interview de Philippe Pascot qui a travaillé des années avec lui...

Amicalement,

f.

Invité ce jeudi soir sur France 2, l'ancien Premier ministre a justifié l'usage du 49.3 à six reprises au cours de son passage à Matignon. Il estime que la responsabilité est à chercher du côté des frondeurs.

Depuis le début de sa campagne, Manuel Valls a appris à jongler. Il entend se placer dans "la continuité" du quinquennat tout en essayant de s'en départir. Il doit défendre des mesures encore très impopulaires et se maintenir en tant que "favori" de la primaire à gauche. A tel point que le candidat Valls semble de temps en temps en parfaite contradiction avec le ministre Valls. 

Invité ce jeudi sur France 2 dans L'Emission Politique, le candidat a très vite été interrogé sur l'une de ses propositions les plus surprenantes : la suppression de l'article 49.3, qui permet au gouvernement de s'épargner les débats à l'Assemblée sur un texte de loi. En tant que Premier ministre, il l'a pourtant utilisé six fois, pour la loi Travail et la loi Macron. Comment peut-il dès lors défendre sa suppression ?

Une réponse à la "crise de confiance politique"

Si le candidat dit vouloir "tirer les leçons de son passage au gouvernement", il n'a pas non plus hésité à rejeter la faute sur les frondeurs du parti socialiste, cette cinquantaine de députés qui ont vivement combattu la loi El Khomri. "On m'a imposé le 49.3", lance-t-il. Il rappelle avoir obtenu l'aval de syndicats réformistes (la CFDT). Mais pour lui, la défiance des frondeurs l'aurait obligé à utiliser le 49.3. Rappelons tout de même que la procédure a été lancée avant le début des discussions en séance publique. 

A travers cette proposition, il entend répondre "à la crise de confiance politique". "Le président de la République doit incarner l'essentiel, mais je veux que les citoyens participent à la démocratie." Il propose donc un parlement avec moins de députés et de sénateurs. "Dans ce cadre j'ai proposé, comme nous l'avions déjà proposé, que le 49.3 ne puisse s'appliquer que pour les textes budgétaires."

Même élu président, Manuel Valls aurait fort à faire pour arriver à ses fins. Il lui faudrait obtenir une très large majorité au parlement. La suppression du 49.3 implique une réforme constitutionnelle, et doit de fait être votée aux 3/5e.  

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :

 

  

 

 

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 6 janvier 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 6 janvier 2017

Bonjour, vendredi 6 janvier 2017, l'optimisation des images du blog est enfin terminée. Mais je n'avais pas retrouvé toute la réactivité du serveur, j'ai donc désinstallé le plug-in, et tout semble être rentré dans l'ordre. Dans le pire des cas, toutes les images ont été optimisées, et maintenant on peut s'en passer (n'hésitez pas à commenter ou à m'écrire si le blog n'a pas retrouvé toute sa réactivité de votre côté).

En attendant, fidèle à nos habitudes, voici les nouvelles du jour ! ; )

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

06.01.2017

L'Emission Politique : Manuel Valls affirme que le 49.3 lui a été "imposé" (L'Express.fr)

Michèle Alliot-Marie et Henri Guaino : au nom du gaullisme (Le Monde.fr)

Le Sarkozy post-primaire a "tourné la page" et veut "faire des affaires" (Marianne.net)

Un maire opposé à la tenue de cours d'arabe dans une école envoie la police municipale (Libération.fr)

Comment éviter une société d'héritiers ? (Le Point.fr)

Fin de la visite médicale d'embauche pour tous (Les Echos.fr)

Un épisode de grand froid attendu ce week-end sur la France (Le Figaro.fr)

Les médias de masse, dans le déni ou combat ?  (Planète 360)

05.01.2017

Pourquoi le programme de François Fillon est dangereux pour la France (L'Humanité.fr)

Présidentielle 2017 : 53% des Français estiment que François Fillon fait une "mauvaise campagne" (Atlantico.fr)

Primaire de la gauche : Montebourg veut taxer les banques pour financer son programme (France 24.com)

Perquisition au siège de l'UDI, visée par une information judiciaire (Marianne.fr)

2,6 millions logements sont vacants en France en face, 1,8 million de demandeurs de logements sociaux sont dans l’attente (Agoravox.fr)

Les pertes d'Autolib' seraient majoritairement assumées par les contribuables (Le Figaro.fr)

La CGT annonce une rentrée « offensive » (le Monde.fr)

Les pensions de certains retraités modestes vont augmenter en janvier (Le Monde.fr)

La Caisse des Dépôts donne le top départ des recherches d’avoirs oubliés (Les Echos.fr)


Divers :

04.01.2017

Jacques Sapir VS Jean-François Robin BFMTV Intégrale Placement 3 janvier 2017 « 2017 sera-t-elle réellement une année paisible ? » (BFMbusiness.bfmtv.com)

03.01.2017

Olivier Delamarche VS Emmanuel Lechypre BFMTV Intégrale Placement 2 janvier 2017 : « C’est beaucoup plus facile d’annuler une ligne électronique sur un compte en banque que d’aller piquer votre or dans votre poche »  (Bfmbusiness.bfmtv.com) via Contributeur anonyme

03.01.2017

Spécial Prédictions 2017 (3e et 4e partie) (Contributeur anonyme)


Moment détente :


Actualités internationales :

06.01.2017

Optimisation fiscale : Engie dans le collimateur de Bruxelles (Le Monde.fr)

Nouvelle offensive contre les paradis fiscaux (Le Figaro.fr)

La Deutsche Bank va payer 95 millions de dollars pour fraude fiscale (France Tv Info.fr)

Syrie : trois députés français sont arrivés à Damas jeudi soir (France Tv Info.fr)

La BCE ne devrait pas modifier sa politique monétaire malgré la hausse de l'inflation (Les Echos.fr)

Bulle obligataire : le délicat dégazage (S. Wapler) (Olivier Demeulenaere)

05.01.2017

Brexit : Nouveau diplomate aux manettes à l'UE après une fracassante démission (RT.com)

La justice russe saisie sur le prêt bancaire consenti au Front national (Le Monde.fr)

Politique fiction : Le parasite qui va vous manger le cerveau (Les Brindherbes engagés)

Donald Trump nomme un défenseur des banques comme gendarme de la Bourse (L'Express.fr)

La politique étrangère de Donald Trump ne sera pas un long fleuve tranquille (Olivier Demeulenaere)

Le cessez-le-feu en Syrie respecté déjà dans 1091 villes (Sputniknews.com)

Grand Remplacement : Le Suicide de l’Allemagne par Guy Millière (le blog à lupus)


High-Tech :

06.01.2017

L'armée de terre s'équipe avec les mini-drones de Thales (Les Echos.fr)

04.01.2017

Voitures autonomes, TV, réalité virtuelle... Ce qu'il faut attendre du CES 2017, le salon high tech de Las Vegas (France Tv Info.fr)

03.01.2016

Les vœux par SMS laissent la place aux MMS et autres WhatsApp et iMessage (L'Express.fr)

02.01.2017

Salon CES de Las Vegas : 10 innovations qui vont vous bluffer en 2017 (Le Parisien.fr)

Comment enrouler ses câbles correctement (Les Echos.fr)


Sciences :

05.01.2017

Le repaire d'un mystérieux "sursaut radio" d'origine cosmique débusqué (France Tv Info.fr)

03.01.2017

L'antimatière à l'épreuve du laser (Le Figaro.fr)


Informatique :

05.01.2017

Acer dévoile au CES le premier PC portable à écran incurvé (Le Parisien.fr)

18.12.2016

Test Baie Disques Sata Externe Orico 9558RU3 USB 3.0 (Crashdebug.fr)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

04.01.2017

L’outil des «hackers russes» présenté par les USA est un logiciel ukrainien tout public (Fawkes)

Fuites et révélations : WikiLeaks promet une année 2017 «à couper le souffle» (Conscience du peuple)


Dossiers :

03.01.2017

Pierre Rabhi - Semer l'espoir, penser le monde de demain


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

28.12.2016

Mr. Robot - Saison 2, épisode 5/12 : Logic-b0mb.hc


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 2 au 3 Janvier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

RUSSIE : ... encore accusé d'avoir piraté un réseau électrique aux USA

(= reste que les banques et le tour sera joué, ils auront justifié leur faillite à l'opinion publique et pourront justifier la guerre à la Russie plus tard)

http://www.atlantico.fr/pepites/russie-aurait-pirate-reseau-electrique-aux-etats-unis-2922619.html

EURO : ... l'Italie pourrait sortir ... Philippot juge une sortie indispensable

http://investir.lesechos.fr/traders/forex-infos/l-italie-pourrait-quitter-un-jour-la-zone-euro-selon-le-president-de-l-ifo-1622730.php

http://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0211649543847-philippot-juge-la-sortie-de-leuro-indispensable-2053695.php

 

VIDÉO DU JOUR

Olivier Delamarche du 02/01 : ... C’est beaucoup plus facile d’annuler une ligne électronique sur un compte en banque que d’aller piquer votre or dans votre poche

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-emmanuel-lechypre-12-quelles-perspectives-sur-les-marches-financiers-pour-cette-nouvelle-annee-0201-899313.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-delamarche-vs-emmanuel-lechypre-22-quelles-tendances-lourdes-pourraient-impacter-la-conjoncture-economique-cette-annee-0201-899315.html

3 menaces 2017

http://www.boursorama.com/actualites/les-3-grandes-menaces-de-2017-1317cc27ed162b21fe8a0accf992f5d4

Réclamations bancaires attendent

http://www.boursorama.com/actualites/reclamations-les-clients-des-banques-attendent-encore-2b4a7c1ace5266000e03d465e11005ff

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

ZIMBAWE : ... sécheresse, l'eau se vend par seau

http://www.lepoint.fr/monde/au-zimbabwe-l-eau-potable-une-denree-rare-qui-se-vend-en-seau-02-01-2017-2094058_24.php

ROYAUME-UNI : ... inquiétude sur la santé de la reine

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/reine-elizabeth-ii-assiste-pas-messe-nouvel-etat-sante-inquiete-angleterre-2923608.html

 


 

SONDAGE A VERIFIER : ... les électeurs sont mécontents de l'UE mais ne veulent pas en sortir (plutôt l'endoctrinement de la peur de la sortie)

https://fr.express.live/2016/12/30/europeens-sortie-ue-mecontents/

FRANCE : ... la généralisation du tiers payant généraliser les assurances privés

http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-generalisation-tiers-payant-est-en-train-produire-medecine-deux-vitesses-frederic-bizard-tiers-payant-generalise-loi-2924188.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... 19 aéroports vendus ... répression financière ... anomalie de la dette mondiale...

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/12/31/20005-20161231ARTFIG00019-19-aeroports-francais-changent-de-proprietaire.php

http://la-chronique-agora.com/immobilier-repression-financiere/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211651107511-le-graphique-boursier-le-plus-effrayant-du-monde-2053919.php

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-164415-2017-le-retour-de-la-dette-2053908.php

MARCHÉS FINANCIERS : ... pire année en Bourse depuis 2012 pour les banques européennes ... Bitcoin 1000$...

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/quotidien/20170102/banques-europeennes-signent-leur-pire-annee-en-207429

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/pourquoi-le-bitcoin-a-franchi-la-barre-des-1-000-dollars-627811.html

CHINE : ... fuite des capitaux ... dette énorme

http://www.boursorama.com/actualites/fuites-de-capitaux-la-chine-serre-encore-la-vis-sur-les-echanges-de-devises-f9d39d6e598d4846ce54dd969901cc19

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211646605998-les-inquietudes-grandissent-sur-la-dette-chinoise-2053719.php

OMAN : ... dans l'austérité

http://www.latribune.fr/economie/international/la-baisse-des-recettes-petrolieres-contraint-oman-a-l-austerite-627757.html

ESPAGNE : ... limitation du paiement en espèces à 1000€

http://www.equinoxmagazine.fr/2016/12/28/payer-liquide-espagne/

USA : ... prix immobilier de 2006

http://www.businessbourse.com/2017/01/02/usa-les-prix-de-limmobilier-nont-jamais-ete-aussi-eleves-depuis-2006-et-maintenant-que-va-t-il-se-passer/

INDE : ... chaos économique sans cash

https://francais.rt.com/economie/31700-inde-fait-face-chaos-economique-suite-suppression-cash

USA : ... les chaînes hôtelieres se lancent dans la location à l'heure tellement c'est la reprise !!!

https://fr.express.live/2017/01/02/hotels-de-luxe-location-chambres-a-lheure/

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... génération Z déjà perdue ? ....

http://www.lepoint.fr/societe/les-millenials-portrait-sombre-de-la-generation-z-01-01-2017-2093985_23.php

POLITIQUE : ... Macron plaide pour les accords de Shengen

http://www.boursorama.com/actualites/france-2017-macron-plaide-pour-le-maintien-des-accords-de-schengen-74f99283804c40ad0d42d9280a05200a

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

MONDE : ... une étoile qui fonce sur le système solaire

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-gliese-710-etoile-fonce-vers-notre-systeme-solaire-65725/

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...