dimanche 1 janvier 2017

L’interdiction de la fessée, comme symbole d’une époque

L'interdiction de la fessée, comme symbole d'une époque


La pression des institutions européennes a fini par pousser le gouvernement à faire voter le 22 décembre une loi que l'on peut considérer comme visant à interdire la fessée. Désormais, l'article 371-1 du code civil affirme que l'autorité parentale s'exerce pour protéger l'enfant « dans le respect dû à sa personne et à l'exclusion de tout traitement cruel, dégradant et humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles ». Les tenants de l'interdiction semblent avoir gagné.


En réalité, les choses sont plus compliquées car aucune nouvelle sanction pénale n'a été prévue, ce qui signifie que cette loi a un objectif d'affichage. En effet, et c'est bien naturel, les violences contre les enfants étaient déjà sanctionnées avant ce texte, qui n'est qu'une perte de temps pour nos élus. Cela reflète bien des travers de l'époque, entre posture communicante, excès de législation de la sphère privée, ou décalage grandissant entre une jeunesse de plus en plus bisounours et un monde adulte de plus en plus violent. Et ironie de l'histoire, la Suède, considérée comme une inspiratrice de ces idées se demande si l'excès d'indulgence ne transforme pas les enfants en petits monstres

Presidentielle 2017 : quand Jean-Marie Le Pen finance la campagne de Marine

Presidentielle 2017 : quand Jean-Marie Le Pen finance la campagne de Marine

La candidate à l’élection présidentielle va emprunter 6 millions d'euros à son père, exclu du Front national, via son microparti Cotelec.

Le parti d'extrême droite va emprunter cette somme « avec libération progressive des différentes tranches », a déclaré son directeur de campagne, David Rachline. « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil », a-t-il ajouté en assurant que cet accord « date d’il y a plusieurs mois ». L’accord porte sur « environ 6 millions d’euros », a confirmé un proche de Jean-Marie Le Pen.

M. Le Pen avait annoncé à l’automne avoir prêté cette somme au FN pour la présidentielle de 2017, une information que les dirigeants du parti refusaient jusqu’à présent de confirmer publiquement tout en reconnaissant des « discussions ».

La semaine précédente, Wallerand de Saint Just avait démenti des informations du Canard enchaîné sur un nouveau prêt russe au FN de près de 28 millions d’euros en vue de la présidentielle de 2017. « J’ai obtenu en septembre 2014 un prêt de 9 millions d’euros auprès d’une banque russe », avait-il rappelé. « Malheureusement depuis cette banque russe a déposé son bilan » et « depuis, il n’y a pas de contacts particuliers avec des organismes financiers russes », avait encore affirmé le trésorier du Front national. Nicolas Bay, secrétaire général du parti, avait de son côté reconnu le 22 décembre qu’« à ce stade », le FN n’avait « pas encore trouvé l’ensemble du financement » pour les prochaines élections.

 

Source : L'Humanité.fr

Cher Arnaud, Cher Benoît,

Cher Arnaud, Cher Benoît,

Le Comité national d’organisation ou la Haute Autorité, surtout la direction actuelle du PS, n’ont pas validé ma candidature aux primaires citoyennes ouvertes à la gauche et aux écologistes des 22 et 29 janvier.

Le nombre significatif de mes soutiens : celui de nombreux élus socialistes, celui des quelques 13.500 citoyens de gauche, puis des 5500 signataires du recours mobilisés en 48 h ont légitimé le discours de campagne que je tenais depuis le mois de juin 2016. C’est parce que ma candidature répondait à un besoin social profond (la défense des petits salaires et des petites retraites) que Jean-Christophe Cambadelis s’est montré déterminé à empêcher que je puisse parler aux électeurs de gauche.

Ils ont fait exploser les critères de sélection des postulants candidats en cours de route : parrainages ou pas, BAP ou pas, « wild card » ou pas… Le juge des référés a ouvert la porte à cette reconnaissance de l’éclatement scandaleux des règles mais il a refusé de s’engager plus loin.

Malgré mon éviction, mes amis et moi, et ceux qui nous ont rejoint, nous voulons plus que jamais sanctionner le bilan du quinquennat incarné aujourd’hui par Manuel Valls : c’est le TSCG, le CICE, les lois Sapin (ANI), les 6 trimestres supplémentaires pour la retraites, les lois Macron, El Khomri et six 49.3 scélérats.  Nous voulons faire réussir les primaires et faire gagner la gauche socialiste.

La gauche pour repartir et regagner une confiance de masse ne peut faire autrement que de rompre avec cet échec de 5 ans, qui nous a fait perdre 5 élections, qui a produit 1,3 million de chômeurs de plus, qui a donné 41 milliards de CICE au patronat au lieu d’aider l’emploi direct, une austérité qui cassait la relance, et enfin ils ont brisé 100 ans de droit du travail – même le dimanche ! … Sans oublier le refus de l’amnistie des syndicalistes, le projet de déchéance de nationalité après le rejet des roms et la stigmatisation des musulmans, ni les voyages en Chine pour dénigrer les 35 h ou en Arabie Saoudite pour dénigrer les salariés d’Air France traités, depuis là-bas, de « voyous ».

Après tant de déception, et, disons-le, d’un sentiment de trahison qui fait si mal, la reconquête de l’électorat, à la présidentielle et d’abord aux primaires, passe forcément par une bataille pour l’unité de la gauche autour d’un projet convaincant, répondant clairement à ses attentes et à une exigence sociale exacerbée.

Le projet que je souhaitais présenter à nos concitoyens porte le social au cœur avec des mesures phares à satisfaire dès le début du quinquennat et parmi elles : une hausse significative du SMIC et des plus bas revenus, la  réduction du temps de travail à 32 h hebdomadaires, la limitation du travail précaire, le contrôle des licenciements boursiers, le plafonnement légal des rémunérations annuelles des  dirigeants d’entreprises, l’extension des conditions de retour à la retraite à 60 ans, une réforme fiscale, une réforme bancaire, une transition écologique, une marche à la VIe République.

L’ espoir du succès de la gauche à la présidentielle passe par le rassemblement de ses composantes autour d’un socle commun porté par une candidature unique, que j’appelle inlassablement de mes vœux depuis plus d’un an.

J’ai l’intention, avec mes amis de Démocratie & Socialisme, avec tous ceux qui m’ont soutenu, de poursuivre cette bataille politique. Nous souhaitons que cette bataille pour battre Valls et mettre le social au cœur soit le fait d’un rassemblement large afin que les 22 et 29 janvier, le renouveau socialiste l’emporte et que celui de vous deux qui sera le mieux placé gagne la bataille face à Manuel Valls et son bilan antisocial.

Au départ, vous vous en souvenez, puisque je vous ai écrit et contacté à plusieurs reprises depuis septembre, j’avais voulu qu’on fasse des gestes clairs de rassemblement entre nous quatre – avec Marie-Noëlle Lienemann. Je vous le propose de nouveau.

Je vous suggère de l’accepter car il y a deux tours, et il va falloir additionner impérativement nos voix,  les vôtres et celles qui s’apprêtaient à venir spécifiquement me soutenir, il faut pour cela une dynamique politique.

Je suis prêt à faire campagne avec vous pour battre Manuel Valls et je souhaite, pour cela, que vous apportiez des précisions dans le débat public sur :

- la hausse des salaires et la façon de prendre sur les dividendes (qui n’ont jamais été aussi élevés)

- la façon dont vous envisagez l’abrogation de la loi El Khomri

- la façon dont vous comptez tous deux proposer en cas de victoire, dès le 30 janvier un programme de gouvernement commun à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, car nous le savons, sans dynamique unitaire la gauche sera écartée le 23 avril à 20 h.

- les  initiatives que vous comptez prendre pour parvenir à une candidature unique sur la base d’une plateforme commune afin d’aborder au mieux non seulement la présidentielle mais aussi les législatives.

Dans l’attente de vous lire et de nous rencontrer, je vous adresse, cher Arnaud, cher Benoît, l’expression de mon amitié socialiste, unitaire et combattante et aussi celle de tous mes amis organisés autour de la revue mensuelle « Democratie & socialisme ».

Gérard Filoche, vendredi 30 décembre

 

Source : Filoche.net

Informations complémentaires :

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 1 janvier 2017

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce dimanche 1 janvier 2017

Bonjour, dimanche 1er janvier 2017 ! Enfin la page est tournée... Pour notre part, petite soirée sympa en famille, sans excès. J'espère que pour vous aussi tout s'est bien passé.

Ce matin, comme à l'accoutumée j'ai fait mon tour de l'actualité, aussi je vous partage ma sélection d'articles du jour.

Amicalement, ; )

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

01.01.2017

Les ultimes voeux de François Hollande (Le Point.fr)

Presidentielle 2017 : quand Jean-Marie Le Pen finance la campagne de Marine (L'Humanité.fr)

La France comptait 65,9 millions d'habitants début 2014 (20 Minutes.fr)

Le Plan grand froid a été activé dans plusieurs départements (Figaro.fr)

19 aéroports français changent de propriétaire (Le Figaro.fr)

Tiers payant, paquet neutre, divorce… ce qui change en janvier 2017 (Le Monde.fr)

1er janvier 2017 : droit à la déconnexion mode d'emploi (Le Point.fr)

Présidentielle 2017 : les vœux des candidats (France Tv Info.fr)

Cher Arnaud, Cher Benoît (Filoche.net)

31.12.2016

Derniers vœux du Nouvel an pour Hollande (L'Express.fr)

Sondage : Hollande monte, Macron plane, Fillon vacille (L'Express.fr)

Saint-Sylvestre : réveillon sous surveillance (France Tv Info.fr)

Auchan-city de Tourcoing : après la fausse couche d'une caissière, les inquiétants récits de ses collègues (Marianne.net)

Tous des lanceurs d’alerte…. (Les Moutons Enragés.fr)


Divers :

29.12.2016

Nigel Farage : Une révolution démocratique a démarré (Agoravox.tv)

27.12.2016

Le Dîner du Cercle #9 – « Les élections présidentielles, en France, sont-elles démocratiques ? » – avec Lassalle, Chouard et Pascot (Agoravox.tv)


Moment détente :

01.01.2017

VIDEOS. Les plus grands moments de solitude des politiques en 2016 (L'Express.fr)

30.12.2016

La Fédération rwandaise de football bannit la sorcellerie après un incident durant un match (VIDEO) (RT.com)

27.12.2016

Un réseau wifi baptisé "Galaxy Note 7" crée la panique à bord d'un vol Virgin (L'Express.fr)

26.12.2016

Le futur directeur de la communication de Donald Trump renonce deux jours après sa nomination (20 Minutes.fr)


Actualités internationales :

01.01.2017

«Nuit d’horreur» : au moins 35 morts dans un attentat dans une discothèque à Istanbul (IMAGES) (RT.com)

Un député syrien sur le SyriaGate : des réserves importantes d'armes de l'OTAN et des USA retrouvées à Alep-Est dans les caches d'Al-Nosra (Fawkes)

Le Conseil de sécurité de l'Onu adopte la résolution russe sur la Syrie (Sputniknews.com)

31.12.2016

Poutine tourne en dérision les sanctions d'Obama (Le Figaro.fr)

Le chef de Daesh est bien vivant, affirme le Pentagone (RT.com)

Le président catalan confirme la tenue d’un référendum d’indépendance en 2017 (Le Monde.fr)

Attaque au camion à Berlin : le routier polonais a été enterré dans son village (France Info.fr)

Un Européen sur trois veut que son pays quitte l'Union européenne (Les Echos.fr)

La Bundesbank rapatrie son or de New York et Paris « plus tôt que prévu » (Olivier Demeulenaere)


High-Tech :

01.01.2017

Le best-of de nos tests tech en 2016 (Les Echos.fr)

30.12.2016

Octopus, le robot français qui veut (aussi) combattre la grippe aviaire (Le Figaro.fr)

Vous allez y voir plus clair dans le ciel avec votre drone (Le Parisien.fr)

28.12.2016

« Nous ne blessons personne, nous sommes juste heureux » : la femme révèle qu'elle est tombée amoureuse d'un ROBOT et veut l'épouser (Dailymail.co.uk) via Contributeur anonyme

27.12.2016

Téléphonie : que faire de votre vieux portable ? (Le Parisien.fr)


Sciences :

01.01.2017

Thomas Pesquet : un réveillon en apesanteur (France Tv Info.fr)

30.12.2016

Trop de conflits d'intérêts dans la recherche sur les OGM ? (Le Figaro.fr)

Carrie Fisher a tordu le cou à ces 5 idées reçues sur les maladies mentales  (Huffingtonpost.fr)


Informatique :

18.12.2016

Test Baie Disques Sata Externe Orico 9558RU3 USB 3.0 (Crashdebug.fr)


20 Minutes par jour :

22.12.2016

EN IMAGES. Les jeux vidéo incontournables pour Noël (Le Parisien.fr)

14.12.2016

Les jeux vidéo deviennent de plus en plus addictifs. Et voilà ce qui se passe quand les enfants ne parviennent plus à décrocher (Atlantico.fr)


Sécurité :

01.01.2017

False flag en vue : des pirates russes ont pénétré le réseau électrique américain (Conscience du peuple)

31.12.2016

«Nous vous surveillerons» : le site du Club Bilderberg piraté par HackBack et Anonymous (Conscience du peuple)


Dossiers :

11.12.2016

Le surendettement menace la France (Arte) via Contributeur anonyme


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

28.12.2016

Mr. Robot - Saison 2, épisode 5/12 : Logic-b0mb.hc


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 31 décembre au 1er Javnier 2017 vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

DANEMARK : ... les banques s'entendent pour supprimer l'usage du chèque

https://fr.express.live/2016/12/29/banques-danoises-supprimer-usage-cheques/

BRESIL : ... en faillite, ne paie plus ses fonctionnaires ni ses retraités

https://www.youtube.com/watch?v=mmZuVhVGWgg

VENEZUELA/INDE : ... pénurie des nouveaux billets = fin du cash

http://www.lefigaro.fr/international/2016/12/29/01003-20161229ARTFIG00201-venezuela-cherche-billets-de-banque-desesperement.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211646764665-en-pleine-lutte-contre-largent-noir-linde-fait-face-a-une-penurie-de-nouveaux-billets-de-banque-2053622.php

 

VIDÉO DU JOUR

Réclamations bancaires attendent

http://www.boursorama.com/actualites/reclamations-les-clients-des-banques-attendent-encore-2b4a7c1ace5266000e03d465e11005ff

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

USA : ... Obama va-t-il reconnaître la Palestine à la conférence du 15.01 à Paris ?

http://www.reuters.com/article/us-israel-palestinians-france-idUSKBN14B1LN

http://www.breitbart.com/jerusalem/2016/12/29/exclusive-palestinian-official-discussing-another-un-security-council-resolution-white-house/

MONDE : ... une tempête solaire pourrait griller les installations électriques

http://www.businessinsider.com.au/solar-storm-risk-map-united-states-2016-9?r=US&IR=T

http://www.njit.edu/features/sceneandheard/space-weather-initiative.php?

http://www.sciencemag.org/news/2016/09/space-storms-could-crash-upper-midwest-s-power-grid

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2016GL070469/full

 


 

USA : ... la dette des prêts étudiant est de 1400 milliards ... certains étudiants veulent bénéficier du droit à la faillite personnelle

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211636225894-les-banques-americaines-lorgnent-le-magot-des-prets-etudiants-2053512.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211639013566-la-faillite-nouveau-recours-pour-certains-etudiants-2053560.php

FRANCE : ... université d'Orléans en déficit = et on veut l'autonomie pour tout vendre ?

http://www.liberation.fr/france/2016/12/30/l-ardoise-qui-plombe-l-universite-d-orleans_1538330

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... votre assureur se fait une santé sur votre dos

http://www.challenges.fr/patrimoine/assurance-vie-comment-les-assureurs-se-refont-une-sante-sur-le-dos-de-leurs-clients_445083

UE : ... vers la confiscation de l'or ... MPS

http://www.businessbourse.com/2016/12/31/leurope-propose-de-confisquer-lor-en-pretextant-vouloir-combattre-le-financement-du-terrorisme/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211646858715-ou-en-est-le-sauvetage-de-monte-dei-paschi-2053628.php

CHYPRE : ... surpopulation de chats = euthanasie

http://www.boursorama.com/actualites/a-chypre-le-defi-de-nourrir-des-chats-en-surpopulation-b747e1de0f27fc9a67b5d5b4082d1b34

CHINE : ... flambée des prix immobiliers

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/29/la-flambee-des-prix-de-l-immobilier-creuse-les-inegalites-en-chine_5055097_3234.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

LOI TRAVAIL : ... primauté de l'accord d'entreprise qui va baisser les salaires/augmenter le temps de travail en réalité

http://www.latribune.fr/economie/france/loi-travail-la-primaute-de-l-accord-d-entreprise-sur-le-contrat-publiee-au-jo-627420.html

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

SANTÉ : ... une puce peut détecter 17 maladies dans votre haleine

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-nanotechnologie-puce-peut-detecter-17-maladies-votre-haleine-65706/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans les sections qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Newsflash dimanche 1er janvier 2017 : « Bonne Année 2017 ! »

Newsflash dimanche 1er janvier 2017 : « Bonne Année 2017 ! »

Très chères lectrices et chers lecteurs ; )

Laissez-moi, au nom de toute notre petite équipe, vous souhaitez une Bonne Année 2017 ! 

Puisse-t-elle porter nos espérances communes…

Fraternellement, 

Folamour / Chalouette / Contributeur anonyme

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

Aftermath - Saison 1, épisode 9/12 : « Le Barbarous King »

A nouveau pour ce soir de Réveillon, un nouvel Opus de notre série du samedi soir ; ). Bon, c'est sûr, ce ne sont pas les effets spéciaux d'avatar, mais c'est le scénario qui compte. Tout y est, explosions nucléaires, maladie étrange et météorite (ça ne vous rappelle rien ?)

A la suite d'une tempête solaire, une série de castastrophes naturelles sème le chaos sur Terre. Entre tsunamis, tornades, tremblements de terre et chute de météorites, la famille Copeland doit faire face à une population en pleine hystérie. D'autant qu'une mystérieuse épidémie semble rendre les gens fous. Joshua et Karen, et leurs enfants Matt, Brianna et Dana doivent veiller les uns sur les autres. Parviendront-ils à rester unis face aux multiples dangers dans un monde à la dérive ?

 

Source : Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

« Nous vous surveillerons » : le site du Club Bilderberg piraté par HackBack et Anonymous

« Nous vous surveillerons » : le site du Club Bilderberg piraté par HackBack et Anonymous

Pour bien comprendre de quel côté se situe la puissance à ce niveau-là, je vous conseille fortement de voir le film d'Oliver Stone sur Snowden (j'ai essayé de vous le passer en clean ici, mais je n'ai pas pu).

© Albert Gea / Reuters

Des pirates informatiques ont hacké le site de l'organisation, remplaçant sa page d'accueil par un avertissement qui spécifie que les élites atlantistes ont un an pour travailler pour le bien de l'humanité, sans quoi leurs avoirs seront menacés.

«Chers membres du Bilderberg, dès maintenant, chacun d’entre vous à un an (365 jours) pour travailler réellement en faveur des humains et non de vos intérêts privés», ont écrit les hackers, qui disent agir au nom des mouvement activistes HackBack et Anonymous, contre l'élite des «1%».
 
«Sinon, nous vous trouverons et nous vous piraterons», ont-ils mis en garde, dans un message qui remplace la page d’accueil du site bilderbergmeetings.org.
 
«Faites attention à la situation actuelle : Nous contrôlons vos voitures chères et connectées, nous contrôlons les dispositifs connectés de vos maisons, nous contrôlons l’ordinateur portable de votre fille, nous contrôlons le portable de votre femme. Nous enregistrons vos rencontres secrètes, nous lisons vos e-mails, nous contrôlons la smartwatch de votre escort girl préférée, nous sommes dans vos banques chéries et nous contemplons vos avoirs. Vous ne serez plus jamais en sécurité, tant que vous êtes près de l’électricité», peut-on lire sur la page.
 
© Capture d'écran du site http://bilderbergmeetings.org / Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 
Le Club Bilderberg est un groupe de hauts responsables américains et européens issus de la politique, de l'industrie, de la finance ou encore des médias, qui se rassemble chaque année depuis 1954. Leurs rencontres sont fermées au public et la presse n'y a pas accès.
 
La conférence la plus récente du club a eu lieu à Dresde en Allemagne, en juin 2016.
 
Une note à la fin du communiqué des hackers mentionne Phineas Fisher comme étant «le plus grand humain vivant». Se présentant comme un hacktiviste, ce dernier a notamment revendiqué le piratage de la firme de surveillance anglo-allemande Gamma International en 2014.
 
Il assure aussi être derrière le piratage de 300.000 emails du parti AKP, au pouvoir en Turquie, qui avaient été publiés par l'organisation WikiLeaks en juin 2016. 
 

Informations complémentaires :
 
Crashdebug.fr : Les Bilderberg
Crashdebug.fr : Les Illuminati
Crashdebug.fr : Le jeu de l'argent

 

La Bundesbank rapatrie son or de New York et Paris « plus tôt que prévu »

La Bundesbank rapatrie son or de New York et Paris « plus tôt que prévu »

« En janvier 2016, trois ans après avoir débuté le transfert d’une partie de son or détenu à l’étranger dans les coffres de la Banque de France, à Paris, et de la Fed à New York, la Bundesbank a annoncé qu’elle avait rapatrié un total de 366,3 tonnes, portant le total des réserves d’or détenues à Francfort à 1402 tonnes, soit 41,5% du total de l’or allemand (3381 tonnes). Une quantité pour la première fois supérieure à celle entreposée à la Fed de New York qui, en date du 27 janvier 2016, hébergeait 39,9% de l’or officiel de l’Allemagne (1347 tonnes).

« Avec près de 1403 tonnes, Francfort est, depuis la fin de l’année passée, devant New York le principal lieu de stockage de nos réserves d’or », a déclaré Carl-Ludwig Thiele, membre du Conseil d’administration de la Bundesbank. « Le rapatriement se déroule sans problèmes. Par rapport à l’année 2014, nous avons réussi à augmenter encore une fois sensiblement le volume de transport. Tout se déroule selon le calendrier prévu », a ajouté Thiele, en janvier dernier.

En janvier 2013, la Bundesbank avait annoncé son intention d’entreposer la moitié des réserves d’or allemandes dans ses propres coffres à Francfort d’ici 2020, ce qui nécessitait le rapatriement de 300 tonnes d’or de New York et de tout l’or qui se trouvait à Paris, soit 374 tonnes. En janvier 2016, il restait à rapatrier 111 tonnes de New York et 196,4 tonnes de Paris.

Les raisons « politiquement correctes » du transfert, ainsi que la logistique et la mécanique, furent expliquées dans une vidéo de mars 2015 réalisée par la Bundesbank…

Les vraies raisons sont différentes... Suite à la publication de plusieurs rapports semant le doute sur l'état réel du stock d'or, l'équivalent allemand de la Cour des comptes a demandé en octobre 2012 l'établissement d'un audit. Plus précisément, la Cour voulait s’assurer que les quelque 3400 tonnes d’or, dont plus de 2000 tonnes étaient détenues à l’étranger, existaient réellement, "parce que l'authenticité et le poids des stocks n’avaient jamais été vérifiés". Le mouvement de rapatriement s’intensifia suite à des rumeurs selon lesquelles une grande partie de l’or détenu à l’étranger aurait été "ré-hypothéqué", que cet or n’y serait plus, qu’il aurait été refondu, prêté ou vendu.

À cette époque, Carl-Ludwig Thiele déclarait au Handesblatt que ces transferts serviraient à "bâtir la confiance", et il essaya vigoureusement de faire taire les rumeurs. Cela dit, rapatrier l’or conservé dans les banques centrales étrangères est précisément l’opposé d’un "acte de confiance".

À la fin 2013, la Bundesbank annonça qu’elle n’avait réussi à rapatrier que 37 tonnes sur les 700 prévues au calendrier, ce qui exacerba un peu plus la méfiance de la population locale, qui commençait à croire les rumeurs d’or manquant.

Face à la réaction des médias et du public, la Bundesbank accéléra son programme et rapatria 120 tonnes en 2014 et 210 tonnes en 2015, ce qui laissait entendre que la confiance de la Bundesbank envers les autres banques centrales avait diminué.

Vendredi dernier, après presque un an, le journal allemand Bild a rapporté qu’en 2016, la Bundesbank avait rapatrié plus d’or que prévu, dans le but de détenir la moitié des deuxièmes réserves les plus importantes au monde (après les États-Unis) sur son sol.

"Nous avons ramené beaucoup plus d'or en Allemagne en 2016 que prévu initialement. A l'heure actuelle, près de la moitié des réserves d'or [du pays] sont en Allemagne," a déclaré le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, au journal allemand.

Comme l’ajoute Reuters, dans la foulée de la crise financière européenne, plusieurs citoyens allemands ont exigé de voir un peu plus que 3381 tonnes d’or dans des coffres en Allemagne. "Certains avaient même mis en doute l’existence de cet or, ce qui a poussé la Bundesbank à publier une longue liste détaillant les réserves d’or en 2015."

Selon Bild, environ 1600 tonnes des réserves d'or sont dorénavant dans le pays, juste en dessous de l'objectif de 1700 tonnes qui devait être atteint à l'horizon 2020.

Cela signifie que la Bundesbank a rapatrié environ 200 tonnes d’or en 2016, un montant comparable aux 210 tonnes rapatriées à Francfort en 2015. À la fin 2016, le total détenu au pays s'élève à 1600 tonnes, juste un peu au-dessous des 1700 tonnes prévues au calendrier de rapatriement d'ici 2020. Pour une raison inconnue, la banque centrale allemande a fortement accéléré son programme au cours des deux dernières années.

Ni le Bild, ni Weidmann n’ont expliqué pourquoi, après avoir tout d’abord traîné les pieds en 2013, la banque centrale allemande semble curieusement pressée de rapatrier son or. En tous les cas, nous sommes certains que le peuple allemand sera heureux d’apprendre que près de la moitié de son or se trouve maintenant au pays, juste à temps pour les Fêtes.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.

 

Source(s): Zerohedge.com via Goldbroker.fr sur la piste d'Olivierdemeulenaere

Informations complémentaires :