mardi 27 décembre 2016

Quelle surprise pour la présidentielle de 2017 ?

Quelle surprise pour la présidentielle de 2017 ?

Aujourd'hui, la messe semble dite : avec une majorité façon puzzle discrédité, François Fillon et Marine Le Pen semblent déjà qualifiés pour le second tour, et le premier en route pour l'Elysée. Mais il y a eu trop de surprises ces derniers temps pour ne pas penser que cette élection nous en réservera aussi son lot. Quelles pourraient être les surprises du scrutin de dans quatre mois ?



Fillon, Macron, Le Pen : nouvel avis de bulles sondagières ?

Les sondages ont déjà leurs favoris : outre Fillon et Le Pen, on peut ajouter Macron, placé au-dessus des candidats potentiels de la majorité sortante, malgré son refus de participer aux élections primaires de janvier. Mais les trois favoris des sondages ont de vraies faiblesses. François Fillon, s'il a réussi à écraser l'élection primaire des Républicains, avec un positionnement clair de droite libérale et conservatrice, n'a pas la partie gagnée. Son piteux (mais heureux) recul sur les questions de santé pourrait bien laisser une trace, donnant plus l'image d'un Hollande de droite qu'un enfant de Thatcher. Et puis, reste posée la question globale de ce programme, tout aussi daté, à contre-temps que néfaste.

J'ai tendance à écarter par principe Macron, qui représente pour moi le cas classique de bulle sondagière, à la conjonction du centre politique théorique et des idées des élites, lui assurant une couverture médiatique sans rapport avec sa réflexion bien limitée. Difficile de ne pas croire que le soufflé retombera rapidement au printemps, entre manque de substance et délicate justification de son absence aux primaires. Pourquoi soutenir un ancien ministre qui aura refusé de se soumettre à l'élection démocratique auquel ses anciens collègues et son ancien Premier ministre se seront soumis ? Tout semble bien réuni pour que le têtard de Hollande retourne dans le marigot dans quelques semaines.


Jean-Luc Mélenchon, dont les sondages automnaux sont plutôt bien orientés, pourrait-il être la surprise de cette élection ? Le précédent de 2012 amène à tempérer ce jugement, tant le FN est solidement installé comme le premier choix des classes populaires. Bien sûr, le PS semble mal parti, miné par des divisions qui devraient le disqualifier. Mais si Manuel Valls est le gagnant des primaires, malgré ses innombrables limites, ne pourrait-il pas bénéficier d'un large espace politique entre Mélenchon et Fillon, d'autant plus que Bayrou a fait son temps et si le soufflé Macron retombe, tant par manque de signatures ou par difficulté à justifier son absence de la primaire, le plaçant dans un vide politique.


L'impression qui domine, c'est que le champ des possibles est beaucoup plus ouvert que la répétition des sondages ne l'indique aujourd'hui. Il y a trop de faiblesses structurelles dans tous les camps pour qu'il n'y ait pas de surprise, à moins que la surprise soit justement le fait qu'il n'y en ait pas et que, tristement, François Fillon gagne le second tour largement face à Marine Le Pen.

Les surprenantes méthodes d'Auchan à l'égard d'une caissière enceinte

Les surprenantes méthodes d'Auchan à l'égard d'une caissière enceinte

Oui, je sais, c'est un peu glauque au petit déjeuner... Mais si je vous passe cet article, c'est que les supermarchés AUCHAN sont des récidivistes en matière d'ignominie (Informations complémentaires en bas d'article), personnellement je ne fais jamais aucune course chez eux.

Photo Remy Gabalda. AFP

La jeune femme de 23 ans a perdu son bébé sur son lieu de travail. Elle dénonce les méthodes en vigueur dans ce supermarché de Tourcoing.

La direction du supermarché Auchan City de Tourcoing, dans le Nord, semble avoir une conception toute particulière du dialogue social. Après avoir licencié (puis finalement réintégré), cet été, une caissière pour un préjudice de 85 centimes d’euros, elle a traité avec peu d’égards une autre salariée, victime d’une fausse couche sur son lieu de travail.

Fadila (son prénom a été modifié) est âgée de 23 ans. Elle est embauchée début novembre par le biais d’un contrat de professionnalisation de six mois. Mais au bout de quelques jours, la jeune femme commence à souffrir de nausées et de maux de tête. Son médecin lui prescrit une prise de sang, qui livre son verdict : Fadila est enceinte de deux mois.

De retour au travail, elle demande à sa supérieure hiérarchique d’alléger son planning et de lui laisser la possibilité de se rendre aux toilettes régulièrement, pour ne pas avoir à «ravaler [son] vomi», comme elle l’a raconté à Radio Campus Lille. Pour toute réponse, on lui oppose un refus. Elle doit continuer à travailler huit heures d’affilée en caisse, avec vingt minutes de pause. Au bout d’une semaine, prise de malaises «de plus en plus forts», Fadila est mise en arrêt maladie.

«Meurtrie par cette absence manifeste d’empathie et de compassion»

Elle reprend son poste le 21 novembre. Le lendemain après-midi, assise sur son siège en caisse, elle souffre le martyre. Quand elle demande un doliprane pour atténuer la douleur, on lui répond que le responsable habilité à lui en donner n’est pas là. Vers 17 heures, elle se lève, et découvre son fauteuil «blindé de sang», ainsi que son pantalon. Alertés, les pompiers arrivent vite sur place et invitent Fadila à se rendre aux toilettes. Il est trop tard. Dans la cuvette, un secouriste découvre le fœtus et annonce la perte du bébé à la jeune femme. Pour expliquer l’absence de réaction de la hiérarchie face au malaise de la caissière, la direction du supermarché répond qu’elle «n’avait pas été informée de demande d’aménagement de l’emploi du temps».

Dans une lettre envoyée à sa direction et datée du 20 décembre, Fadila raconte la suite des événements : «J’ai passé la nuit à l’hôpital et n’en suis sortie que le lendemain en fin de matinée.» Elle finit par réussir à s’entretenir avec sa chef, qui «réagit de la manière suivante», selon Fadila : «Il faudra ramener le justificatif !» Plus tard, on lui aurait fait remarquer qu’elle est «partie avant l’heure» le jour de l’accident. «J’ai été meurtrie par cette absence manifeste d’empathie et de compassion», écrit la caissière.

La jeune femme, qui n’a reçu pour tout salaire que 350 euros en novembre, reproche à Auchan de ne pas lui avoir rémunéré la «période d’arrêt consécutive à ce drame personnel», ainsi qu’une semaine de travail effectif début novembre, pour une raison indéterminée. Accompagnée de l’union locale de la CGT, elle espère que sa fausse couche sera reconnue comme un accident du travail. Elle souhaite aussi obtenir le remboursement de ses frais d’hospitalisation et que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) puisse diligenter une enquête sur ces faits.

De son côté, la direction du magasin Auchan City de Tourcoing certifie que la «gestion du dossier a été conforme aux procédures en vigueur», que la situation de Fadila est «entièrement régularisée» et que les sommes lui étant dues ont été versées. Ce que ne confirme pas Samuel Meegens, secrétaire général de la CGT à Tourcoing. La direction du supermarché va ensuite plus loin, dénonçant une «instrumentalisation calomnieuse de cette situation douloureuse». Elle assure que Fadila sera reçue prochainement, «dès son plein rétablissement».


Sylvain Mouillard

 

Source : Libération.fr

Informations complémentaires :

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mardi 27 décembre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mardi 27 décembre 2016

Bonjour, comme à l’accoutumée, j’espère sincèrement que vous allez bien. J’ai vu un effort sur les votes sur les articles, et je vous en remercie. Cela rend le blog un peu plus interactif. Ce matin des nouvelles de Gérard Filoche (j’ai mis à jour l’article), et le TGI rendra son délibéré le 28 à 15h00.

Pour le reste, une Revue de presse concoctée aux petits oignons (as usual), et de très, très bonnes nouvelles sur le front du SEO ; ))). C'est un travail de titan, mais ça paye, le côté positif, c’est que cela me permet d’avoir une nouvelle corde à mon arc, car le SEO est très, très prisé.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée ; )

Amicalement,

L’Amourfou.

revue_de_presse_02_12_2015.png

 

Actualités françaises :

27.12.2016

Les surprenantes méthodes d'Auchan à l'égard d'une caissière enceinte (Libération.fr)

4 Français sur dix renoncent à se soigner : le projet de Fillon veut casser la Sécu ? C’est criminel ! (Agoravox.fr)

Élection présidentielle : un niveau record d'inscriptions sur les listes électorales à Paris (France tv Info.fr)

Le Dîner du Cercle #9 – « Les élections présidentielles, en France, sont-elles démocratiques ? » – Avec Lassalle, Chouard et Pascot (Agoravox.tv)

Attentat de Berlin : Anis Amri a transité par Lyon avant de rejoindre Milan (Le Monde.fr)

Claire Séverac nous a quitté : hommage à une activiste qui dérangeait diablement l'establishment... (Fawkes)

26.12.2016

Assignation en référé acceptée par la justice pour le 26 décembre à 10h au TGI de Paris (Filoche.net)

Impôt à la source : pièges et astuces de l'« année blanche » (Les Echos.fr)

La Russie, acteur de la présidentielle française ? (France24.com)

La lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits (Le Point.fr)

Minima sociaux : 330 euros par mois pour vivre (Les Echos.fr)

Quand l’Assemblée Nationale a rejeté une proposition de résolution pour enquêter sur le financement français de Daesh quelques jours après l’attaque du Bataclan (Nouvel Ordre Mondial.cc)


Divers :


Moment détente :

27.12.2016

Un réseau wifi baptisé "Galaxy Note 7" crée la panique à bord d'un vol Virgin (L'Express.fr)

26.12.2016

Le futur directeur de la communication de Donald Trump renonce deux jours après sa nomination (20 Minutes.fr)


Actualités internationales :

27.12.2016

Monte dei Paschi confirme que la BCE estime ses besoins à 8,8 milliards d'euros (Les Echos.fr)

Envie d’aller aux Etats-Unis ? Les douanes veulent vérifier vos comptes sur les réseaux sociaux (RT.com)

Crash en Russie : des morceaux de l'avion retrouvés par 27 mètres de fond en mer Noire (France 24.com)

Un jour pas si éloigné, la question de la valeur de vos euros se posera, mieux elle s’imposera (B. Bertez) (Olivier Demeulenaere)

La droite et Macri font exploser la pauvreté en Argentine ! La colère gronde à Buenos Aires ! (Agoravox.fr)

26.12.2016

Crash en mer Noire : la Russie endeuillée par la disparition des Chœurs de l'Armée rouge (Libération.fr)

Noël "pris en otage" par la société de consommation, dénonce le pape (France 24.com)

La Russie sort de la récession lentement mais sûrement  (Les Echos.fr)

RD Congo : au moins 34 civils ont été tués lors de violences au Nord-Kivu (France24.com)

Une humanitaire enlevée au Mali (France Tv Info.fr)

Il y a de l'espoir ! Dix bonnes nouvelles de l'année 2016, par We Demain (We Demain.fr)


High-Tech :

27.12.2016

Téléphonie : que faire de votre vieux portable ? (Le Parisien.fr)
 

26.12.2016

Pékin teste un nouvel avion de combat (presse) (Romandie.com)

Chronique du ciel. Drones de loisirs au pied du sapin (France Tv Info.fr)


Sciences :

27.12.2016

Les «blobs» se parlent sans avoir besoin de cerveau (Le Figaro.fr)


Informatique :

18.12.2016

Test Baie Disques Sata Externe Orico 9558RU3 USB 3.0 (Crashdebug.fr)


20 Minutes par jour :

22.12.2016

EN IMAGES. Les jeux vidéo incontournables pour Noël (Le Parisien.fr)

14.12.2016

Les jeux vidéo deviennent de plus en plus addictifs. Et voilà ce qui se passe quand les enfants ne parviennent plus à décrocher (Atlantico.fr)


Sécurité :


Dossiers :

11.12.2016

Le surendettement menace la France (Arte) via Contributeur anonyme


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 7/12 : « Qu'est-ce que dit le tonnerre »

08.12.2016

Mr. Robot - Saison 2, épisode 2/12 : d3masqu3r_p2.tc


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 23 au 25 décembre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... dépenses sociales 34% PIB = 6400 milliards en austérité bientôt

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/21/20002-20161221ARTFIG00222-la-france-championne-europeenne-des-depenses-de-protection-sociale.php

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211616061648-protection-sociale-la-france-championne-deurope-des-depenses-2052147.php

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/05/30/29006-20160530ARTFIG00035-21811-milliards-d-euros-en-2015-le-pib-de-la-france-decortique.php PIB 2015 : 2181 milliards

FRANCE : ... trop généreuse en assurance-chomage ... les Français épargnent trop

http://www.latribune.fr/economie/france/assurance-chomage-la-france-est-elle-vraiment-plus-genereuse-que-les-autres-626171.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211615748783-les-francais-epargnent-toujours-plus-et-boudent-les-placements-a-risque-2052249.php

http://www.boursorama.com/actualites/allocations-chomage-la-france-plus-genereuse-que-les-autres-eb8e0b8cb66291bd38a1bc6638e18236

 

VIDÉO DU JOUR

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

PROPHÉTIE : ... Elizabeth 2 annule ses vacances de Noel pour raison de santé

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/elizabeth-ii-annule-vacances-noel-pour-raisons-sante-2915695.html

RUSSIE : ... installations navales en Syrie + arsenal nucléaire + arme dans l'espace

http://www.romandie.com/news/La-Russie-agrandit-ses-installations-militaires-navales-en-Syrie/764290.rom

https://francais.rt.com/international/31059-etats-unis-russie-veulent-augmenter-forces-de-frappe-nucleaire

http://www.atlantico.fr/decryptage/russie-vient-elle-tester-nouvelle-arme-dans-espace-2917845.html

 


 

CHIFFRE DU JOUR : ... 330€ par mois pour vivre

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211623080067-minima-sociaux-330-euros-par-mois-pour-vivre-2052595.php

FRANCE DE LA FAILLITE : ... 200.000 ruptures de stock de médicaments

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211616681872-medicaments-des-ruptures-de-stock-preoccupantes-2052143.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... le courtier Meilleurtaux racheté par Goldman Sachs ... Flo en sursis ... l'enseigne MS MODE liquidée ... dette publique 2160 milliards ... échec des contrats générations...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-courtier-meilleurtaux-bientot-rachete-par-goldman-sachs-626242.html

http://www.liberation.fr/futurs/2016/12/21/flo-mijote-dans-son-bouillon_1536802

http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211609301497-lenseigne-grandes-tailles-ms-mode-liquidee-2051957.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/12/23/97002-20161223FILWWW00046-la-dette-publique-a-diminue-de-09-point-a976-du-pib-au-3t-insee.php

http://www.boursier.com/actualites/reuters/moins-de-50-000-contrats-de-generation-signes-a-fin-2015-198568.html?fil42

MARCHÉS FINANCIERS : ... guerre contre le cash et l'or ... guerre contre votre argent ... 1,3 milliards d'Indiens résistent à la guerre contre l'or ...

http://www.insolentiae.com/cash-et-or-sous-le-feu-nourri-du-systeme/

https://www.goldbroker.fr/actualites/pas-de-guerre-contre-le-cash-mais-contre-totalite-votre-argent-1064

http://la-chronique-agora.com/gold-silver-inde/

ESPAGNE : ... les banques devront rembourser 4 milliards d'intérêts abusifs

(oui, en théorie, car d'ici là, elles seront en faillite comme MPS)

https://francais.rt.com/economie/31009-banques-espagnoles-devront-rembourser-4-milliards-euros-interets-abusifs

MAROC : ... l'école publique dans la crise

(la faillite va-t-elle favoriser les écoles musulmanes radicales ?)

http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Lecole-publique-marocaine-senfonce-dans-crise-2016-12-21-1200811981

ALLEMAGNE : ... va emprunter 160 milliards en 2017 ... DB transaction 7 milliards

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211612535394-lallemagne-va-emprunter-160-milliards-sur-les-marches-en-2017-2052038.php

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/la-deutsche-bank-transige-a-7-milliards-de-dollars-avec-washington_444314

ITALIE : ... MPS sauvé par le gouvernement ?

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/italie-le-gouvernement-lance-le-sauvetage-public-de-monte-paschi-626666.html

https://francais.rt.com/economie/31044-crise-bancaire-monte-paschi-aide-etat

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/italie-les-banques-ont-un-an-pour-solliciter-la-garantie-de-l-etat-626818.html

ARABIE SAOUDITE : ... s'endette

http://www.challenges.fr/monde/moyen-orient/l-arabie-saoudite-face-a-un-mur-de-deficits-en-2017_444186

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... l'arnaque des résidences de tourisme

http://www.challenges.fr/immobilier/ces-residences-de-tourisme-qui-appauvrissent-leurs-petits-proprietaires_444220

JEUNESSE : ... adolescents heureux mais avec des troubles inquiétants

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/12/22/sommeil-ecole-sexualite-vie-de-famille-les-adolescents-francais-ne-vont-pas-si-mal_5052687_3224.html

SANTÉ : ... soupçons sur les ondes des téléphones portables

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/23/soupcons-sur-les-ondes-des-telephones-portables_5053186_3244.html

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Les Français du Royaume-Uni s’inquiètent pour leurs retraites...

Les Français du Royaume-Uni s'inquiètent pour leurs retraites...

Merci à « Le Monde étudiant » de m'avoir passé l'info sur facebook ; ), et à Spartou de me l'avoir croisé par Email, gage que ceci risque de s'envenimer, perso, ça me fait bien marrer...

NB. J'ai des gros soucis avec Orange qui continue à nous faire suer (le support au 39.00 a refusé de me passer un ingénieur), pas impossible que je bouge de provider. Si ça se reproduit, je vous fais une vidéo live, pour que vous compreniez mon calvaire... Enfin, je vous rassure, ça me prend exactement 5 sec pour me connecter en dehors d'Orange...  DGSE = Loser

Protestors in costume demonstrate outside the Supreme Court in London, Monday, Dec. 5, 2016. May's
government will ask Supreme Court justices to overturn a ruling that Parliament must hold a vote before
Britain's exit negotiations can begin _ a case that has raised a constitutional quandary and inflamed the
country's heated debate about Brexit. (AP Photo/Frank Augstein) FRANK AUGSTEIN / AP

En bloquant le transfert des fonds de pension vers la France, le fisc britannique alimente l’anxiété des expatriés depuis le vote du Brexit.

L’affaire est remontée jusqu’à l’Assemblée nationale française. Mercredi 21 décembre, Christophe Premat, le député (socialiste) des Français de l’étranger pour la circonscription qui comprend le Royaume-Uni, a interpellé le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Harlem Désir. Dans une question plus large sur le statut incertain des Français vivant au Royaume-Uni après le Brexit, il s’est inquiété d’une récente décision des autorités fiscales britanniques : désormais, celles-ci interdisent le transfert vers la France et l’Italie des fonds de pension détenus au Royaume-Uni – à moins d’accepter une taxation à 55 %.

« Si c’est confirmé, il s’agirait d’une confiscation pure et simple de l’argent que beaucoup ont investi pour leurs vieux jours », accuse M. Premat. Le député français y voit plus qu’un hasard de calendrier, alors que le gouvernement britannique a promis d’ouvrir officiellement les négociations sur le Brexit d’ici à fin mars. « Cette décision prise à trois mois de l’application de l’article 50 n’est évidemment pas innocente », affirme-t-il.

Chez certains Français qui vivent au Royaume-Uni, l’inquiétude monte. « Cela fait plusieurs années que j’épargne dans le fonds de pension de mon entreprise et je commence à craindre de tout voir partir en fumée », témoigne Michaël Vincent, premier secrétaire de...

Source : Le Monde.fr

Informations complémentaires :

 
Crashdebug.fr : VOX POP : Brexit (Arte)

 

 

Wikileaks révèle comment les USA ont agressivement appuyé un Regime change en Syrie depuis 15 ans

Wikileaks révèle comment les USA ont agressivement appuyé un Regime change en Syrie depuis 15 ans

Passionnant câble de la Diplomatie américaine de 2006 sur ses actions visant à appuyer un régime change en Syrie… (Câble révélé par Wikileaks en 2015)

Il montre ce qu’est la diplomatie de l’ombre…

Lire un intéressant commentaire en anglais ici

sarg-2

sarg

Source : Wikileaks, cable du 13/12/2006 (SARG = Syrian Government)

Influence sur le Gouvernement syrien en 2006

1. (S) Résumé. Par rapport à 2005, le gouvernement syrien termine l’année 2006 renforcé, tant en interne qu’à l’international. Des pressions supplémentaires et plurilatérales pourraient avoir un impact sur la Syrie, mais le régime s’appuie sur une petite clique qui est immunisée contre ces pressions. Néanmoins, l’assurance croissante de Bachar el-Assad – et sa dépendance vis à vis de cette petite clique – pourrait lui faire commettre des erreurs et faire des choix politiques irraisonnés en répondant aux défis sous l’emprise de l’émotion. Cela pourrait nous fournir de nouvelles occasions. Voire ses réactions à la limite de la déraison face à la perspective d’un procès Hariri ou face à la publicité faite à Khaddam et au Front de Salut National. De plus, on connait l’intérêt que Bachar porte à son image et à sa réception dans le monde. Cela pourrait altérer ses décisions. Nous pensons que le point faible de Bachar est sa façon de réagir aux problèmes qui surgissent, fussent-ils supposés ou réels. Par exemple, le conflit entre les avancées (modestes) des réformes économiques et la corruption endémique, la question kurde et la menace que représente pour le régime la présence croissante d’extrémistes islamistes en transit. Ce câble résume notre évaluation de ces points faibles et propose des mesures de type actions, déclarations ou signaux que pourraient prendre le gouvernement américain afin de favoriser l’émergence de telles occasions. Ces propositions devront être concrétisées et transformées en actes. Nous devons être prêts à agir rapidement afin de saisir de telles occasions. Beaucoup de nos suggestions mettent en avant l’usage de la diplomatie publique et de moyens indirects pour envoyer des messages qui influencent le premier cercle.  Fin du résumé.

2. (S) Alors que l’année 2006 se termine, Bachar semble plus fort qu’il ne l’était il y a deux ans. L’économie du pays est stable (au moins sur le court terme), l’opposition intérieure au régime est faible, intimidée même et, du point de vue de Damas, les problèmes dans la région semblent aller dans une direction favorable à la Syrie. Néanmoins, quelques points faibles anciens et quelques problèmes émergents peuvent fournir l’occasion d’augmenter la pression sur Bachar et son premier cercle. La prise de décision dans ce régime se limite à Bachar et à son premier cercle dont les choix tactiques sont souvent mal pensés et parfois guidés par l’émotion à l’instar du discours de Bachar, le 15 août, qui fut la risée du monde entier. Certaines de ces faiblesses, comme les vues quasi délirantes de ce régime concernant le Liban, peuvent être exploitées pour faire pression sur le régime. Les actions qui déséquilibrent Bachar et qui accroissent son insécurité sont dans notre intérêt parce que son inexpérience et la très petite dimension de son cercle de décideurs le rendent susceptible de maladresses diplomatiques qui peuvent l’affaiblir dans son pays et dans la région. Bien qu’il soit difficile d’estimer les conséquences de ses erreurs et que les bénéfices puissent en être variables, si nous sommes prêts à profiter rapidement des situations qui peuvent se présenter, nous pourrions influencer le point névralgique du régime : Bachar et son premier cercle.

3. (S) Nous résumons ci-après les faiblesses potentielles et les moyens possibles de les exploiter :

– Faiblesse :

– L’ENQUÊTE HARIRI ET LA COUR DE JUSTICE : l’enquête Hariri – et la perspective d’une cour de justice libanaise – a entrainé une réaction violente du gouvernement syrien, principalement à cause de l’embarras causé par l’enquête. Rationnellement, le régime devrait penser qu’il peut traiter n’importe quelle demande de comparution d’officiels syriens en refusant de livrer quelque suspect que ce soit, ou, dans des cas extrêmes, en provoquant des “suicides “. Mais il semble que la mise en cause de la dignité et de la réputation internationale de la Syrie est pour Bachar le vrai problème. Le sentiment farouchement entretenu que la Syrie devrait continuer à exercer un rôle dominant au Liban intervient dans cette susceptibilité. Nous devrions essayer d’exploiter cette extrême sensibilité, sans attendre la  formation de la cour de justice.

– Action possible :

– PUBLICITÉ : mettre publiquement en évidence les conséquences de l’enquête en cours à la manière de Mehlis angoisse personnellement Bachar et peut le pousser à des actes irrationnels. Le régime redoute profondément la surveillance internationale qu’une cour de justice – ou des accusations de Brammertz même contre des personnalités de second plan – déclencherait. Les accusations de Mehlis en octobre 2005 ont causé des tensions extrêmes au sein du premier cercle qui entoure Bachar. Bien que la famille se soit ressoudée, ces cassures pourraient bien se trouver juste au-dessous de la surface.

– Faiblesse :

– L’ALLIANCE AVEC TÉHÉRAN : Bachar avance prudemment dans ses relations grandissantes avec l’Iran. Il recherche une assistance nécessaire sans s’aliéner totalement les voisins arabes sunnites modérés de la Syrie en passant pour un soutien des Perses et des fondamentalistes chiites. On peut voir la décision de Bachar de ne pas assister au sommet Talabani/Ahmadinejad à Téhéran, après le voyage du ministre des Affaires étrangères Moallem en Irak, comme une manifestation de la sensibilité de Bachar à la vision arabe sur son alliance avec l’Iran.

– Action possible :

– JOUER SUR LES CRAINTES SUNNITES DE L’INFLUENCE IRANIENNE : En Syrie, on redoute l’activisme iranien tant au niveau du prosélytisme chiite qu’au niveau de la conversion des sunnites, surtout des pauvres. Quoique souvent exagérées, ces craintes reflètent l’agacement et l’attention accrues d’une partie de la communauté sunnite en Syrie face à l’expansion de l’influence iranienne dans leur pays à travers des activités qui vont de la construction de mosquées aux affaires. Les missions locales égyptienne et saoudienne ici (tout comme les chefs religieux sunnites syriens en vue), prêtent une attention croissante à cette question et nous devrions coordonner plus étroitement avec leurs gouvernements les moyens de mieux rendre public ce problème et de concentrer l’attention régionale sur lui.

– Faiblesse :

– LE PREMIER CERCLE : En définitive, le régime est dominé par la famille Assad et, à un degré moindre, par la belle-famille de Bachar el-Assad, les Makhloufs. Beaucoup de membres de la famille les trouvent de plus en plus corrompus. La famille et les parasites autour, aussi bien que la secte Alaouite plus généralement, ne sont pas protégés contre les querelles et les conspirations anti-régime. Ce fut évident l’année dernière quand des proches de certains piliers du régime (incluant les Makhloufs) nous ont approchés pour évoquer les options de l’après-Bachar. La corruption est un grand diviseur et le premier cercle de Bachar est soumis aux querelles et aux disputes habituelles liées aux trafics et à la corruption. Par exemple, Maher Assad est connu pour être particulièrement corrompu et incorrigible. Il n’affiche aucun scrupule dans ses querelles avec des membres de la famille ou avec d’autres. La communauté alaouite redoute aussi terriblement de possibles représailles si un jour la majorité sunnite reprend le pouvoir.

– Action possible :

– NOUVELLES DENONCIATIONS : Les sanctions ciblées contre des membres du gouvernement et leurs proches sont généralement bien accueillies par la majorité des composantes de la société syrienne. Mais la procédure de ces dénonciations doit exploiter les déchirures et affaiblir le premier cercle plutôt que de rapprocher ses membres. La dénonciation de Chaoukat l’a personnellement très irrité et a suscité un très vif débat ici dans le monde des affaires. Alors que les réactions publiques à la corruption ont tendance à être étouffées, les rappels continus de la corruption au sein du premier cercle ont une certaine résonance. Nous devrions chercher des moyens de rappeler au public nos précédentes dénonciations.

– Faiblesse :

– LE FACTEUR KHADDAM : Khaddam sait où le régime cache ses squelettes, ce qui provoque une énorme irritation chez Bachar, largement disproportionnée par rapport au soutien dont bénéficie Khaddam en Syrie. Bachar el-Assad, et son régime en général, suivent chaque information impliquant Khaddam avec un intérêt émotionnel énorme. Le régime réagit avec une colère funeste quand d’autres pays arabes accueillent  Khaddam ou lui permettent de faire une déclaration publique dans leurs médias.

– Action possible :

– Nous devrions continuer à encourager les Saoudiens et d’autres de permettre à Khaddam d’avoir accès à leurs médias, en lui fournissant un moyen de révéler les turpitudes du gouvernement syrien. Nous devrions prévoir une réaction exagérée du régime qui renforcera son isolement et lui aliénera ses voisins arabes.

– Faiblesse :

– LES DIVISIONS AU SEIN DES SERVICES DE SÉCURITÉ ET MILITAIRES : Bachar se protège constamment des actions de ceux qui ont des relations au sein de l’armée et des services de sécurité. Il est aussi inquiet de la loyauté que des officiers supérieurs (ou d’anciens officiers supérieurs) ressentent envers d’anciens éléments du régime mécontents comme Rifaat Assad et Khaddam. Le premier cercle se préoccupe continuellement de savoir qui obtient quelle part de la corruption. Les gestes de Bachar pour réduire le cercle de ceux qui touchent les plus grosses part de butin ont donné plus de place aux bénéficiaires qui ont des liens avec les services de sécurité.

– Action possible :

– ENCOURAGER LES RUMEURS ET LES SIGNES DE COMPLOT EXTERNE : Le régime est extrêmement sensible aux rumeurs de complot et à l’agitation dans les services de sécurité et dans l’armée. Des alliés régionaux comme l’Égypte et l’Arabie Saoudite devraient être encouragés à rencontrer des personnalités comme Khaddam et Rifaat Assad comme un moyen d’envoyer de tels signaux, avec, par la suite, des fuites orchestrées émanant de ces réunions. Ceci touche de nouveau à la paranoïa interne de ce régime et augmente la possibilité d’une réaction exagérée funeste.

– Faiblesse :

– RECRÉER DES FORCES OPPOSÉES AUX ÉLITES BAASSISTES ET AUTRES ÉLITES CORROMPUES : Bashar continue à mettre en œuvre un courant stable d’initiatives en matière de réformes économiques et il est tout a fait possible qu’il croie que cette question est de son devoir pour la Syrie. Bien que limités et inefficaces, ces étapes ont incité en retour des expatriés syriens a investir et a créé au moins l’illusion d’une ouverture croissante. En trouvant des façons de mettre en question publiquement les efforts en matière de réformes de Bashar, – en indiquant, par exemple, l’utilisation de réformes pour déguiser le copinage – il est possible d’embarrasser Bachar et de réduire ses efforts pour étayer sa légitimité. Révéler la corruption de la famille d’Assad ou de son cercle de proches aurait un effet semblable.

– Action possible :

– METTRE L’ACCENT SUR L ‘INCAPACITÉ A RÉFORMER : l’Accentuation des échecs de réforme, particulièrement dans la période préparatoire aux  élections présidentielles 2007, est un mouvement que Bashar trouverait fortement embarrassant et de délégitimisation. Comparer les efforts de réforme syriens limités avec ceux du reste du Moyen-Orient embarrasserait et irriterait Bashar.

– Faiblesse :

– L’ÉCONOMIE : Perpétuellement sous-performante, l’économie syrienne crée des emplois pour moins de 50% des diplômés de l’université du pays. Le pétrole représente 70% des d’exportations et 30% des revenus gouvernementaux, mais la production est dans une phase de baisse régulière. La Syrie sera probablement un importateur net de pétrole d’ici 2010. Peu d’experts croient que le SARG soit capable de gérer avec succès les problèmes économiques à venir.

– DÉCOURAGER LES FDI, PARTICULIÈREMENT DES ETATS DU GOLFE : La Syrie a profité d’une hausse considérable de l’investissement direct étranger (FDI) durant les deux dernières années, qui semble s’accélérer. Les plus importants de ces nouveaux investissements sont dans aucun doute faits par les États du Golfe.

– Faiblesse :

– LES KURDES : Les groupes de la société civile et l’opposition politique les plus organisés et les plus audacieux sont parmi la minorité ethnique kurde, concentrée dans le nord-est de la Syrie, et aussi en communautés à Damas et Alep. Ce groupe a été enclin à protester violemment dans sa zone ethnique quand d’autres n’oseraient pas. Il y a peu de menaces qui préoccupent autant Bachar que l’agitation des Kurdes. En une rare occasion, les services secrets militaires syriens ont convoqué notre Attaché Militaire d’Ambassade en mai 2006 pour protester contre ce que les Syriens ont pensé être des efforts américains pour fournir une formation militaire et de l’équipement aux Kurdes en Syrie.

– Action possible :

– METTRE EN ÉVIDENCE LES PLAINTES KURDES : l’Accentuation des plaintes kurdes dans des déclarations publiques, y compris la divulgation de violations des droits de l’homme, renforcera les préoccupations du régime vis à vis de la population kurde. Concentrez-vous sur les conditions économiques difficiles dans des zones kurdes et le refus du SARG de longue date d’offrir la citoyenneté à environ 200 000 Kurdes apatrides. Cette question devrait être traitée avec précaution parce que donner trop d’importance au problème kurde en Syrie pourrait porter atteinte à nos efforts d’unir les forces de l’opposition, étant donné que la société syrienne (majoritairement arabe) est très opposée aux objectifs des Kurdes.

– Faiblesse :

Des éléments extrémistes utilisent de plus en plus la Syrie comme une base, tandis que le SARG a fait quelques actions contre des groupes affichant des liens avec Al-Qaïda. Avec le meurtre du leader d’Al-Qaïda à la  frontière avec le Liban début décembre et les attaques terroristes en augmentation à l’intérieur de la Syrie, culminant le 12 septembre par l’attaque contre l’ambassade des EU, la politique du SARG de soutien des terroristes en Irak et ailleurs peut être vue comme un retour de boomerang.

– Actions possibles :

Rendre publique la présence de transit (ou lié à l’étranger) de groupes extrémistes en Syrie, non limité à la mention du Hamas et du PIJ [Mouvement du Jihad en Palestine, NdT]. Rendre publics les efforts syriens contre des groupes extrémistes d’une manière qui suggère sa faiblesse, des signes d’instabilité et des retours de flammes non contrôlés. L’argument du SARG (d’habitude utilisé après des attaques terroristes en Syrie) qu’il est aussi une victime du terrorisme devrait être utilisé contre lui pour donner une plus grande importance à l’augmentation des signes d’instabilité en Syrie.

4. (S) CONCLUSION : Cette analyse ne prend pas en compte les Islamistes syriens anti-régime parce qu’il est difficile d’obtenir une image précise de la menace que de tels groupes posent en Syrie. Ils sont certainement une menace à long terme. Tandis qu’il expose les fragilités auxquelles la Syrie fait face à cause de son alliance avec l’Iran, il ne détaille pas entièrement ce sujet. Le résultat final est que Bachar entre dans la nouvelle année dans une position plus forte qu’il n’a eue depuis plusieurs années, mais ces forces portent aussi en elles – ou masquent parfois – des fragilités. Si nous sommes  prêts à les aider, elles nous offriront des occasions de perturber sa prise de décision, le garderont dans une situation instable et lui feront payer cher ses erreurs.

ROEBUCK

Source : Wikileaks, cable du 13/12/2006

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Et les sanctions contre cet État, c’est pour quand, hmmm ?

Et les sanctions contre cet État, c'est pour quand, hmmm ?

C’est amusant comme toutes les belles “âmes” qui déploraient que l’ONU marche pas ne se félicitent pas de cet important moment où le monde entier prend une position unanime – et ne demandent pas des sanctions contre cet État voyou qui ne se conforme pas au Droit international…

onu-2

Source : Ligue des Droits de l’Homme, 26/12/2016

La résolution 2334 de l'ONU condamne la colonisation israélienne

Les Palestiniens ont remporté une victoire diplomatique symbolique majeure ce vendredi 23 décembre 2016. Certes elle ne change pas grand chose à leur sort actuel. On peut espérer qu'elle puisse faciliter le boycott des produits des territoires occupés.

L'abstention d'Obama

Cette résolution a été rendue possible grâce à la décision du président américain de ne pas opposer son veto à une résolution condamnant la colonisation israélienne en Cisjordanie, ce qui est une première depuis des décennies. Le texte a été voté à l'unanimité (14 voix) moins l'abstention américaine. Les dirigeants palestiniens saluent « une victoire du droit international » alors que les responsables israéliens la dénoncent comme « honteuse », voire « antisémite »

ob_56cd27_2334

Une résolution qui confirme la résolution 465 de mars 1980

La résolution affirme que l'établissement de colonies israéliennes des territoires occupés « constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la mise en œuvre de la solution à deux États et à l'instauration d'une paix totale, juste et durable ». Elle demande donc à Israël de « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est et de respecter toutes ses obligations légales dans ce domaine ». Samantha Power, la représentante américaine à l’ONU, a affirmé dans son explication de vote que « le problème de la colonisation est devenu si grave qu'il met en péril la viabilité même de la solution à deux États ».

La France elle a su faire le bon choix. L’AFPS rappelle qu’elle “doit maintenant honorer son engagement d'une reconnaissance pleine et entière de l'Etat de Palestine, engagement renouvelé par l'Assemblée nationale et le Sénat. Le Président de la République doit saisir ce moment pour faire aboutir ce qui selon les termes de Laurent Fabius en 2014, « n'est pas une faveur, pas un passe-droit, mais un droit » “.

Dans une déclaration collective la LDH déclarait « Il faut s'en prendre directement à la colonisation en interdisant l'entrée des produits des colonies sur le sol français et en interdisant toute relation d'affaires en rapport avec la colonisation ». Cette résolution peut y contribuer.

La Ligue des droits de l'Homme est membre de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine et du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens qui se battent pour un accord de paix fondé sur le plein respect du droit international permettant la constitution, à coté de l'Etat d'Israël, d'un Etat palestinien libre et souverain avec Jérusalem comme capitale de chaque Etat.

Source : Ligue des Droits de l’Homme, 26/12/2016

onu-1

delirant

aide

estrosi

Cool, il pourra en parler au hachement sympathique Ministre de la Défense :

lieberman

hache

Ou le ministre de l’Éducation (ancien Ministre de l’économie) ?

naftali