samedi 17 décembre 2016
PS, LR, FN : la présidentielle version apprentis communiquants
Maisons de retraite : le gouvernement lance un comparateur de prix
Maisons de retraite : le gouvernement lance un comparateur de prix
Une bonne initiative quand on voit ce que coûte une maison de retraite, mais là on est dans l'humain, donc, il ne faut pas tout ramener à une question de prix...

Plus de 90% des Ehpad sont affichés sur le comparateur de prix. Le site propose également un simulateur permettant aux internautes d'estimer les sommes restant à leur charge, après aides financières.
Le gouvernement a lancé mercredi 14 décembre le premier "comparateur officiel des prix des maisons de retraite" pour aider les personnes âgées et leurs familles à faire un choix parmi plusieurs milliers d'établissements publics et privés.
"Répondre aux besoins de nos aînés, c'est aussi apporter une information fiable et des réponses concrètes sur le logement, la prise en charge", a souligné la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, en présentant à la presse ce comparateur avec la secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Pascale Boistard.
7.000 Ehpad comparés
Cet outil est accessible sur le portail d'informations pour-les-personnes-âgées.gouv.fr, lancé en juin 2015 par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour aider les seniors et leurs proches à s'orienter dans le maquis des aides et des droits.
Ce portail proposait déjà un annuaire de plus de 12.000 structures (maisons de retraite, résidences autonomie, services d'aide et de soins à domicile ...) et un simulateur permettant aux internautes d'estimer les sommes restant à leur charge, après aides financières, pour un hébergement en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Mais les familles devaient rechercher elles-mêmes, par téléphone ou courriel, les tarifs pratiqués dans les établissements qui les intéressaient.
Désormais, les prix de près de 7.000 Ehpad (soit 91% d'entre eux) sont affichés sur le site, sur la base d'un socle commun de prestations et services (accueil hôtelier, restauration, blanchissage, animation, administration générale), qui a été défini par décret. On y apprend par exemple que le prix d'un hébergement Ehpad, par personne et par jour dans une chambre seule en Île-de-France, varie de 70,20 euros à 229 euros. A noter que les données sur les prix de certains établissement sont lacunaires.
Le site permet d'afficher trois Ehpad sur une même page pour rendre la comparaison plus aisée, et une nouvelle version du simulateur permet d'estimer leur coût net, après déduction de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) ou de l'allocation logement.
Le gouvernement a renoncé à rendre plus accessibles financièrement les maisons de retraite
La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur début 2016, prévoit une amélioration des aides financières pour les personnes âgées en perte d'autonomie résidant à domicile.
Mais pour des raisons budgétaires, le gouvernement a renoncé à rendre plus accessibles financièrement les maisons de retraite, se contentant d'inclure dans la loi des mesures sur la transparence des prix.
En 2009, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait évalué à 2.200 euros en moyenne le coût mensuel d'une maison de retraite.
"Une petite avancée"
L'association AD-PA, qui regroupe les directeurs de services à domicile et de maisons de retraite, a salué dans ce site "une petite avancée", mais "bien insuffisante", regrettant qu'il ne fasse apparaître "aucun critère de qualité".
Le Synerpa, qui regroupe 1.800 Ehpad privés, l'a qualifié de "référent positif", soulignant toutefois qu'"après la consultation du site, il est impératif de se rendre sur place" pour "se rendre compte par soi-même" des prestations fournies.
(J-Y.P avec AFP)
Source(s) : La Tribune.fr via Contributeur anonyme
Informations complémentaires :
Un syndicaliste CGT Construction, condamné pour jet de confettis...
Un syndicaliste CGT Construction, condamné pour jet de confettis...
Un jugement qui a surtout vocation à dissuader les autres de se mobiliser, c'est dégeulasse...

Le jugement est rendu. Philippe Christmann, syndicaliste CGT-Construction, vient d’être condamné ce vendredi 16 décembre à Paris à une amende de 500 euros et à payer 17 000 euros en tout à la Fédération française patronale du Bâtiment (FPB) au titre du préjudice subi.
A 53 ans, Philippe, un des administrateurs de la CGT Bois et Construction, a toujours contesté les faits reprochés survenus lors d'une manifestation surprise contre la pénibilité organisée devant la Fédération française du bâtiment (FFB). Photographié avec un fusil paintball à la main, Philippe a toujours assuré être en possession de l’objet parce qu’il venait de le "confisquer".
A l’issue de l’audience de novembre dernier, la procureure avait requis un an d'emprisonnement avec sursis, 4 000 euros d'amende dont la moitié avec sursis, et l'interdiction de se rendre aux abords de la FFB pendant 3 ans. Ce vendredi, la présidente de la 15e chambre du tribunal correctionnel de Paris a "estimé qu'il y a eu des dégradations très amples" mais "à caractère contraventionnel" et non délictuel, s’en tenant à une première amende de 500 euros. Le syndicaliste a comparu accompagné au tribunal par quelque 70 soutiens. Il aura à payer en outre plus de 14 500 euros pour le préjudice matériel, 1 000 euros pour le préjudice moral et 1 500 euros de frais de justice. Le parquet et les deux parties ont dix jours pour faire appel. "Le manque de preuve évident a fait qu'on retient une condamnation financière", a immédiatement réagi Serge Pléchot, secrétaire général de la CGT-Construction. Le prévenu a été condamné "pour avoir été présent" à la manifestation et avoir "jeté des confettis et distribué des tracts", a commenté son avocate, Marion Ménage, saluant un jugement "plutôt satisfaisant". Du côté de Claude Vaillant, conseil de la FFB, le tribunal est jugé "plutôt bienveillant" envers le prévenu sur le plan pénal alors qu'il y a eu "effraction, dégradation et le personnel malmené", persiste –t-il à affirmer.
Philippe avait indiqué à la Cour avoir peut-être de la peinture sur les mains, mais "pas de sang". Ce qui n’est pas le cas de tout le monde dans ce secteur professionnel. La manifestation en question visait à dénoncer les dangers des métiers du bâtiment qui font "un mort par jour travaillé", selon la CGT. Le syndicat réclamait ce jour là un départ en retraite anticipé pour les métiers pénibles. Lors du rassemblement de soutien aux ex-Goodyear menacés de prison ferme qui se tenait à Amiens en octobre dernier, le témoignage de Philippe avait largement ému. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT avait évoqué son cas lors de son allocution. A réécouter ci-dessous.
Source ; L'Humanité.fr
Primaire à gauche : les cinq techniques envisagées par le PS pour exclure Filoche et Verdier
Primaire à gauche : les cinq techniques envisagées par le PS pour exclure Filoche et Verdier
Ce samedi 17 décembre, la Haute autorité du PS examine les dossiers des neufs candidats déclarés à la primaire. Tous revendiquent avoir réuni suffisamment de parrainages pour se présenter, mais Gérard Filoche et Fabien Verdier imaginent déjà leurs candidatures invalidées... "Marianne" vous explique comment pourrait procéder le PS pour les écarter.

"A droite, c'est une équipe de foot, plus une primaire", se moquait Jean-Christophe Camabadélis au mois de février, quand les candidats de LR se multipliaient. Finalement, il n'y a eu que sept candidats à la primaire de la droite, ce qui pourrait s'avérer… moins qu'à gauche, où neuf dépôts de candidatures ont été enregistrés ce jeudi 15 décembre. Sauf si la Haute autorité du PS refuse certains noms ce samedi, ce que plusieurs candidats imaginent déjà…
Ce jeudi, Gérard Filoche a ainsi confié à Marianne avoir des doutes sur sa participation à la primaire de la gauche, alors même qu'il a déposé sa candidature auprès de la Haute autorité : "J'ai mes parrainages mais je parie qu'on va m'évincer". L'ex-inspecteur en veut pour preuve les propos récents de Jean-Christophe Cambadélis. Le 8 décembre, le premier secrétaire a déclaré à l'AFP qu'avoir "six ou sept" candidats était "un bon chiffre". Malgré ses 18 signatures de membres du Conseil national, le militant de la gauche du PS s'imagine déjà parmi les deux candidats invalidés…
Même méfiance parmi les supporters de Fabrice Verdier, l'invité surprise de la primaire. Son porte-parole, Romain Blachier, évoque des "pressions" subies par les élus qui ont parrainé son candidat et des "intimidations". "J'ai eu Christophe Borgel (l'organisateur de la primaire, ndlr) au téléphone qui m'a demandé d'abandonner", révèle Romain Blachier à Marianne. Cet élu PS de Lyon redoute lui aussi que Fabien Verdier "se fasse défoncer" par la Haute autorité. Comment ? Marianne révèle, sans préjuger de la décision de ce samedi, cinq techniques évoquées au PS pour invalider des candidats encombrants. Certaines sont purement fallacieuses, d'autres... tout à fait crédibles.
► La plus attendue : les parrains en délicatesse avec la trésorerie du PS
Vincent Peillon a été le premier ciblé, ce mardi, via un article du Canard enchaîné. Le député européen devait plusieurs années de cotisation d'élu au PS, soit près de 20.000 euros. Une somme à régler obligatoirement avant de déposer sa candidature… ce qui vaut aussi pour les parrains. "Pour que sa candidature soit validée, un postulant issu du Parti socialiste doit être à jour de sa cotisation de militant et de sa cotisation d'élu. Il en va de même pour tous les parrains", a rappelé ce mardi Thomas Clay, le président de la Haute autorité. Ce jeudi, Gérard Filoche a imaginé voir sa candidature invalidée pour ce motif : "Ils vont prétendre que mes parrains ne sont pas à jour de cotisation ou quelque chose dans ce goût-là."
► La plus retorse : les doubles signatures de parrains
Le règlement de la primaire interdit aux grands électeurs du PS de parrainer plusieurs candidats. Ce cas de figure peut pourtant se présenter. Certains élus ont en effet parrainé très tôt un petit candidat… et subissent aujourd'hui de lourdes pressions pour en parrainer un autre. Dans ce cas, chaque signature sera considérée comme nulle. Ce qui avantage évidemment les candidats au vivier de parrains le plus important.
► La plus injuste : profiter de l'ambiguïté entre les titulaires et les suppléants au Conseil national
Fabien Verdier est formel : "La direction du PS a refusé de nous transmettre la liste exacte des membres du Conseil national du PS." A la place, la direction du PS ne leur a envoyé que la liste diffusée sur internet, comprenant… à la fois les membres titulaires, qui peuvent parrainer, et les membres suppléants, qui ne peuvent pas. Tous les parrains de Fabien Verdier lui ont assuré être titulaires, mais son entourage estime que certains pourraient s'être trompés... Ce qui rendrait leur soutien nul.
► La plus inventive : décréter que les parrains doivent être adhérents au PS depuis trois ans
C'est une vieille règle, vouée à empêcher les parachutages éclairs d'amis de la direction à des postes électifs : au PS, "nul ne peut être candidat aux élections législatives, sénatoriales et européennes s’il n’a pas trois années consécutives au moins de présence au parti." Quel rapport avec la primaire ? Romain Blachier, le porte-parole de Fabien Verdier, imagine que cette règle pourrait être transposée aux parrains de la primaire. "Quand on veut vraiment trouver une irrégularité, on l'invente", ironise ce membre du conseil national du parti.
► La plus cruelle : appliquer plus strictement la règle des 5% du Conseil national
Cette technique de disqualification s'ajoute aux autres. Elle est sans doute la plus douloureuse pour les prétendants. Parmi les modes de qualification pour la primaire, il y a la possibilité de réunir les signatures de 5% des membres du Conseil national du PS. C'est cette voie qu'ont choisi Gérard Filoche et Fabien Verdier, avec chacun 18 parrainages revendiqués de membres de cette instance. Ce "Parlement du parti" compte 306 membres, il faut donc réunir 15,3 signatures. Dans le vade-mecum de la primaire transmis aux candidats, que Marianne a pu consulter, la Haute autorité évoque l'obligation de réunir 15 parrainages de membres du Conseil national.
Si d'aventure, un candidat obtient précisément 15 signatures valides (après un premier écrémage des 18 revendiquées), il pourrait être tentant pour la Haute autorité de relever d'un poil le seuil pour le porter à 16. Après tout, 15 parrainages, ça ne fait que 4,91% du Conseil national...
A noter que les candidats ne pourront se retourner en justice contre le choix de la Haute autorité : la charte de la primaire, qu'ils ont signée, leur impose de respecter les décisions de cette instance. Tout juste pourront-ils faire appel, sous 24 heures, auprès de cette Haute autorité. Sans forcément de grande chances d'obtenir davantage gain de cause...
La Haute autorité tranchera en toute indépendance... en théorie
L'instance chargée de déterminer la recevabilité des candidatures est en principe indépendante de la direction du PS comme des candidats. Elle est présidée par le professeur de droit Thomas Clay et compte dans ses rangs 13 membres, tous praticiens du droit. Les candidats en balance estiment pourtant qu'ils ne pourront travailler librement, pressés par les entourages des candidats. "Cambadélis et Borgel vont leur mettre une pression d'enfer, estime un proche d'un candidat en balance. Ils pourront d'autant moins résister qu'ils sont tous plus ou moins proches d'un candidat déclaré".
Sans tricher, les juges du PS pourraient aussi se creuser la tête jusqu'à débusquer des vices de forme...
Source : Marianne.net
Information complémentaire :
Crashdebug.fr : Gérard Filoche sur BFMTV le 3 décembre 2016 : La candidature de Valls est invraissemblable...
Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 17 décembre 2016
Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce samedi 17 décembre 2016
Bonjour, samedi 17 décembre, enfin… Vous vous rendez compte que dans une semaine c’est Noël ? En ce qui me concerne, cette année 2016 sera passée à la vitesse d’un cheval au galop. Enfin, plus je vieillis et plus les années passent vite. Aujourd’hui nous allons chercher notre sapin, ce qui marquera officiellement l’entrée dans la période de Noël. Alors, les publicitaires, les chaînes de télé, tout le monde va nous vendre le Père Noël à tour de bras. On aura une pensée pour toutes ces personnes qui elles ne fêteront pas Noël, ou seront seules pour le réveillon. De notre côté pas de congés, on ne s’absentera pas et on essayera de vous accompagner.
En attendant voici une énorme revue de presse pour terminer la semaine, merci de votre confiance.
Amicalement,
f.
Actualités françaises :
17.12.2016
Primaire à gauche : les cinq techniques envisagées par le PS pour exclure Filoche et Verdier (Marianne.net)
Un syndicaliste CGT Construction, condamné pour jet de confettis (L'humanité.fr)
La très discrète publication des aides à la presse au titre de l’année 2015 (Agoravox.fr)
Maisons de retraite : le gouvernement lance un comparateur de prix (La Tribune.fr)
Attentat déjoué à Notre-Dame de Paris : Une nouvelle suspecte arrêtée et présentée à la justice (20 Minutes.fr)
France : un mort dans l'incendie d'un foyer de migrants en région parisienne (France 24.com)
Santé : des victimes de la pollution de l'air portent plainte contre l'État (France TV Info.fr)
Six chiffres à connaître sur le patrimoine économique français en 2015 (Le Figaro.fr)
L'État débloque 70 millions d'euros pour sauver la maison mère de William Saurin (Le Point.fr)
Harcèlement à l'hôpital : 16 dossiers "prioritaires" déposés au ministère de la Santé (Les Echos.fr)
Le SMIC augmentera de près de 1 % au 1er janvier (Les Echos.fr)
INFO FRANCEINFO. Attentat de Karachi : le parquet de Paris refuse aux victimes l'ouverture d'une enquête pour violation du secret défense (France TV Info.Fr)
16.12.2016
Financement libyen : ce que Ziad Takieddine a dit aux juges (Le Monde.fr)
Arbitrage Tapie : le ministère public requiert la relaxe de Christine Lagarde (Les Echos.fr)
La baisse de l’impôt sur le revenu sera appliquée dès janvier 2017 (Le Monde.fr)
Face aux représailles, les journalistes des « Panama papers » tiennent bon (Le Monde.fr)
Le prédicateur Macron pour la mort de la sécurité sociale et de l’assurance chômage, programme de Le Pen (Filoche.net)
Divers :
13.12.2016
Boutique de l'Association Notre-Dame de Garabandal France via Contributeur anonyme
12.12.2016
Gérard Filoche sur BFM le 3 décembre 2016 : La candidature de Valls est invraissemblable... (BFMTV) via Contributeur anonyme
Moment détente :
13.12.2016
VIDEO - Elkabbach au placard à Europe 1 : voici ce que vous n'entendrez plus le matin (Marianne.net)
Macron hurle à la mort, les réseaux sociaux hurlent de rire (Olivier Demeulenaere)
Actualités internationales :
17.12.2016
Un jeune de 12 ans suspecté d'une tentative d'attentat en Allemagne (Atlantico.fr)
Venezuela : la colère monte alors que les billets de banque viennent à manquer (Les Echos.fr)
La Chine capture une sonde de l'US Navy (L'Express.fr)
Canada : neuf décès dus au Fentanyl en une seule nuit à Vancouver (RT.com)
Aux Etats-Unis, l’ecstasy bientôt en pharmacie ? (Le Monde.fr)
Top secret. Ça y est, c’est la crise, le fameux reset ! A vos abris ! (Olivier Demeulenaere)
ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie (Conscience du peuple)
Les informations sur les «crimes» de l’armée syrienne à Alep sont fausses (Sputniknews.com)
Immigration – Italie : Frontex accuse les organisations caritatives de collusion avec les passeurs de migrants (Le Blog à Lupus)
16.12.2016
Stélios Kouloglou : « Je pense que Berlin veut renverser le gouvernement grec » (L'Humanité.fr)
Selon Wikileaks, la fuite des mails de Clinton a été orchestrée par un membre du parti démocrate ! (Le Blog à Lupus)
Des traces d'explosif retrouvées sur des victimes du crash du vol EgyptAir Paris-Le Caire (France 24.com)
Alep : les premières évacuations de civils ont commencé (Marianne.net)
VIDEO. Alep : Bachar Al-Assad revendique sa victoire alors que les civils commencent à être évacués (France TV Info.fr)
Alépins : «Quand les caméras s’éteignent, les Casques blancs laissent les gens sous les décombres» (Fawkes news)
Sur la Syrie, la France est en état d’extinction cérébrale (Les Brindherbes engagés)
Le salaire minimum espagnol bondit de 8 % (Les Echos.fr)
L’euro au plus bas depuis janvier 2003 après l’annonce de la Fed sur les taux (Olivier Demeulenaere)
High-Tech :
16.12.2016
Facebook teste un nouvel outil de lutte contre les fausses informations (Le Figaro.fr)
Dans le Var, la Poste va livrer par drone (L'Express.fr)
14.12.2016
On a testé les applis du sommeil (Le Parisien.fr)
Sciences :
17.12.2016
HP, hôpital psy ? ou humiliations en privées ? (L'Express.fr)
16.12.2016
Espace : le GPS européen Galileo officiellement lancé (France Tv Info.fr)
Le Royaume-Uni devient le premier pays à autoriser la conception de bébés à partir de trois ADN (France 24.com)
15.12.2016
VIDEO. Survolez une vallée de Mars pendant deux minutes (France Tv Info.fr)
13.12.2016
Espace : le Japon envoie un engin pour nettoyer les déchets (France Tv Info.fr)
12.12.2016
Curieuse hausse de la concentration de méthane dans l'atmosphère (Le Figaro.fr)
Informatique :
20 Minutes par jour :
14.12.2016
Les jeux vidéo deviennent de plus en plus addictifs. Et voilà ce qui se passe quand les enfants ne parviennent plus à décrocher (Atlantico.fr)
Sécurité :
17.12.2016
Piratage informatique : le Kremlin juge «indécentes» les accusations américaines (Le Parisien.fr)
15.12.2016
Plus d’un milliard de comptes d’utilisateurs Yahoo! ont été piratés (Le Monde.fr)
14.12.2016
Plus de 20.000 personnes surveillées par les services français en un an (L'Express.fr)
Dossiers :
11.12.2016
Le surendettement menace la France (Arte) via Contributeur anonyme
Livres :
Twilligth Zone :
Cinéma :
Séries :
12.11.2016
Aftermath - Saison 1, épisode 6/10 : « Madame Sosostris »
08.12.2016
Mr. Robot - Saison 2, épisode 2/12 : d3masqu3r_p2.tc
Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 14 au 15 décembre vues par notre Contributeur anonyme.
ITALIE : ... vers une sortie de la zone euro dit le M5S ... l'euro était une erreur
https://fr.express.live/2016/12/12/2017-pays-membres-sortiront-zone-euro/
FRANCE : ... baisse des allocations chômage ... les ex-Gad dans la précarité ... privé de retraite à cause d'une fiche de paie
VIDEO DU JOUR
Jacques Sapir-vs-Alexandre Baradez du 13/12
William Saurin en faillite à cause de comptes truqués
http://www.europe1.fr/economie/pourquoi-cest-la-pagaille-chez-william-saurin-2927117
A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain
SIGNE DES TEMPS :
MONDE : ... mortalité massive des poissons, animaux en 2016
http://www.end-times-prophecy.org/animal-deaths-birds-fish-end-times.html
CHIFFRE DU JOUR : ... 1.500.000 milliards de produits dérivés ... confiance confiance
https://www.goldbroker.fr/actualites/avec-echec-systeme-financier-europeen-prix-or-grimpera-1058
FRANCE : ... 10 millions de malades chroniques = privatiser la Sécu + baisser les indemnités ?
1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER
FRANCE : ... fin du salariat pour l'indépendant à 500€/mois ... Natexis a perdu 50% en Bourse en 10 ans ... revenu agricole chute de 16% en 2016 ... les faillites devraient stagner en 2017
MARCHÉS FINANCIERS : ... les banques vont ponctionner les épargnants
https://www.contrepoints.org/2016/12/11/274594-banques-prendre-poche-clients
ITALIE : ... Qatar arrive pour MPS ... Unicredit lance une augmentation de capital de 13 milliards et supprime 14.000 postes
http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/UniCredit-entend-biffer-14-000-postes-16757787
VENEZUELA : ... démonétise le billet de 100 bolivars
INDE : ... chasse à l'or ... laboratoire avant l'Europe
http://or-argent.eu/or-argent-inde-13-milliard-de-cobayes-resistent/
http://la-chronique-agora.com/inde-laboratoire-europe-etats-unis/
JAPON : ... légalise les casinos = pour l'inclure dans le calcul du PIB ?
http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-japon-s-apprete-a-legaliser-les-casinos-1193269
USA : ... Wells Fargo retoqué par la FED
2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL
FRANCE : ... ubérisation de la précarité ... SNCF supprime 1200 postes en 2017
http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2016/12/13/plus-d-emplois-grace-a-l-uberisation
http://www.charentelibre.fr/2016/12/15/,3074010.php
SANTE : ... Hôtel-Dieu dépecé ... dette sociale 135 milliards
http://www.leparisien.fr/paris-75004/paris-iv-l-hotel-dieu-sera-t-il-depece-13-12-2016-6451641.php
Bruxelles à son propre ENA
CANADA : ... cannabis en vente libre mais sous paquet neutre
https://francais.rt.com/economie/30591-canada-cannabis-vente-paquet-neutre
3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL
JAPON : ... des autocollants QR pour retrouver les personnes âgées
Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )
Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.
Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )
Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.
(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)
Amicalement,
l'Amourfou...
Le régime syrien suspend les opérations d'évacuation d'Alep
Le régime syrien suspend les opérations d'évacuation d'Alep
Effective depuis jeudi matin, l'évacuation des civils et des rebelles d'Alep-Est a été interrompue «car des hommes armés n'ont pas respecté les conditions de l'accord», selon une source de sécurité syrienne. Des explosions ont eu lieu dans plusieurs villes.
L'opération d'évacuation des quartiers Est d'Alep a été suspendue une nouvelle fois ce vendredi à la mi-journée. Le régime de Bachar el-Assad a estimé que «les hommes armés n'ont pas respecté les conditions de l'accord», selon une source de sécurité syrienne citée par l'Agence France-Presse.Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a précisé que «le gouvernement syrien et ses alliés entravent le processus d'évacuation». En début d'après-midi, une source militaire syrienne a déclaré qu'il ne s'agissait que «d'une suspension» de l'opération et que cette dernière «n'était pas finie». Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a exhorté «toutes les parties» à reprendre les évacuations à Alep.
• Des tirs entendus dans le quartier de Ramoussa
En fin de matinée, des bruits de tirs et d'explosions ont été entendus à Ramoussa, quartier à travers lequel transitent les bus et les ambulances évacuant les habitants de la dernière poche rebelle d'Alep. Ces véhicules qui attendaient de pouvoir passer en zone rebelle pour évacuer d'autres personnes ont dû rebrousser chemin, vides. La raison, selon la télévision syrienne, c'est que «les groupes terroristes ont essayé de faire sortir des armes lourdes et des otages», c'est-à-dire des membres des forces prorégime qu'ils détiennent.
• Evacuation bloquée dans deux villages chiites
Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a argué du blocage par des groupes rebelles de l'évacuation des blessés des villages chiites prorégime de Foua et Kafraya dans la province voisine d'Idleb (nord-ouest), assiégés par les rebelles. Un convoi de plus de 800 personnes évacuées a ainsi été forcé de retourner en zone rebelle par des miliciens chiites prorégime.Certains résidents sont partis dans leur propre véhicule à Khan al-Assal, localité à l'ouest d'Alep où les évacués ont été conduits.
● Explosion à Damas et frappes aériennes près de Palmyre
Une petite fille âgée de neuf ans a actionné les explosifs qu'elle portait sur elle ce vendredi dans un commissariat de police du quartier de Midan à Damas, a annoncé la chaîne de télévision publique syrienne Ikhbariya. La chaîne a diffusé des images floues de ce qui semble être une tête noircie de petite fille dans une couverture et des images de destruction à l'intérieur de ce que la chaîne présente comme le commissariat.
La coalition internationale a elle annoncé avoir détruit 14 chars, un système de défense aérienne et d'autres armes près de Palmyre. La ville antique a été reprise dimanche par Daech aux forces syriennes et russes.Les frappes, qui ont eu lieu jeudi, font suite à une mise en garde des Etats-Unis. L'armée américaine avait dit qu'elle pourrait décider de détruire des armes laissées à Palmyre par les forces gouvernementales syriennes si elle devait considérer qu'elles constituent un danger pour la coalition.
● La Croix-Rouge appelle à la reprise de l'opération
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé la suspension «avant de demander à toutes les parties de faire en sorte que l'opération reprenne et se poursuive dans des conditions normales». Toute la nuit, des ambulances et des autobus ont fait la navette entre la dernière poche tenue par les rebelles à Alep vers des secteurs contrôlés par les insurgés dans l'ouest de la province du même nom.
Ingy Sedky, porte-parole du CICR à Damas, a estimé qu'il était difficile d'avancer un chiffre précis pour le nombre de personnes déjà évacuées. Mais selon Ahmad al-Dbis, environ 6000 personnes sont déjà arrivées d'Alep, dont au moins 250 blessés. L'OSDH a estimé le nombre des personnes évacuées à environ 8500, dont quelque 3000 combattants. Les médias officiels ont eux parlé de quelque 8000 évacués sur les 50.000 habitants toujours pris au piège dans des conditions dramatiques.
La Turquie a elle confirmé ce vendredi son intention de construire en Syrie un camp pour accueillir les réfugiés et a précisé qu'elle continuerait à admettre dans ses hôpitaux les malades et les blessés en provenance de la ville syrienne.Deux sites sont envisagés, à environ 3,5 km de la frontière, en territoire syrien, pour abriter ce camp dont la capacité serait de 80.000 personnes.«Les travaux pour les infrastructures du camp vont débuter prochainement», a déclaré un responsable de l'organisation caritative turque IHH.
● Poutine et Erdogan en pourparlers
Par ailleurs, Vladimir Poutine garde l'initiative sur le dossier syrien en poursuivant son tandem avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan.Lors d'une visite à Tokyo, le chef d'État russe a déclaré ce vendredi que «la prochaine étape» serait «un cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire». Il a assuré qu'il menait «des négociations intenses» avec les représentants rebelles, «notamment grâce à la médiation de la Turquie».
Le président turc a lui appelé toutes les parties à respecter l'accord de cessez-le-feu à Alep pour permettre la poursuite de l'évacuation des quartiers-est.«J'exhorte toutes les parties et la communauté internationale à respecter l'accord de trêve et à soutenir la mise en oeuvre du processus d'évacuation», a-t-il écrit dans une série de messages sur son compte Twitter. «La trêve négociée par la Turquie à Alep et la poursuite des évacuations sont le dernier espoir qu'il reste pour les innocents», a-t-il ajouté.
Source : Le Figaro.fr
Informations complémentaires :