vendredi 16 décembre 2016
Un 10ème prix Nobel d’économie critique l’euro
La baisse de l’impôt sur le revenu sera appliquée dès janvier 2017
La baisse de l'impôt sur le revenu sera appliquée dès janvier 2017
La mesure doit bénéficier à cinq millions de contribuables parmi les classes moyennes. Elle devait initialement entrer en vigueur en août.

La baisse de l’impôt sur le revenu promise aux ménages pour 2017 s’appliquera dès le mois de janvier, et non en août – comme cela aurait dû être le cas –, ont voté, dans la soirée du jeudi 15 décembre, les députés, sur proposition du gouvernement.
Un amendement en ce sens au projet de loi de finances a été adopté par l’Assemblée nationale, sans susciter aucun débat, dans un hémicycle assez peu fourni au début de la nouvelle lecture du texte. Il s’agit de redonner du « pouvoir d’achat aux Français », avait assuré plus tôt sur Twitter le secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert.
Un milliard d’euros
Annoncée à l’été par l’exécutif, cette baisse d’impôts doit bénéficier à cinq millions de contribuables parmi les classes moyennes. Elle représente au total un milliard d’euros.
Lire aussi : Des baisses d’impôts pour les ménages modestes en 2017
« Habituellement, les mensualités sont calculées en divisant par dix le montant d’impôt de l’année précédente. Elles n’intègrent donc pas les modifications votées en loi de finances », a expliqué Bercy à l’Agence France-presse (AFP).
« Plutôt que d’attendre le mois d’août, nous avons choisi janvier » pour les personnes mensualisées, ou « février pour ceux qui sont au tiers ».
Réduction d’impôt de 20 %
La mesure, qui entrera donc en vigueur avant l’élection présidentielle, concerne à taux plein les couples gagnant jusqu’à 3400 euros de salaire net mensuel et les personnes seules gagnant jusqu’à 1700 euros. Ces limites sont majorées pour les familles, par exemple jusqu’à 4800 euros pour un couple avec trois enfants.
Lire aussi : Profiterez-vous de la réduction d’impôts (et de combien) ?
Les personnes ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 18.500 euros auront une réduction d’impôt de 20 %. Ceux qui ont un revenu fiscal compris entre 18.500 et 20.500 euros auront une réduction d’impôt inférieure à 20 %. « Pour ceux qui bénéficient de la réduction d’impôt de 20 %, chaque mensualité ou tiers sera diminuée automatiquement de 20 % », a expliqué Bercy.
Source : Le Monde.fr
Informations complémentaires :
Arbitrage Tapie : le ministère public requiert la relaxe de Christine Lagarde
Arbitrage Tapie : le ministère public requiert la relaxe de Christine Lagarde

La Cour de la justice de la République n'est cependant pas tenue de suivre les réquisitions du parquet général. Elle devrait rendre sa décision lundi.
« Votre cour n'a pas à juger de décision politique. » En une phrase, le procureur général Jean-Claude Marin a résumé toute la difficulté de cette audience : comment juger de ce qui peut apparaître comme un choix politique, certes malheureux, sans juger aussi d'une participation active à un acte soupçonné d'être délictueux. « C'est de la complicité ou c'est rien ! », conclut le magistrat. Or, Christine Lagarde est poursuivie devant la Cour de justice de la République (CJR) pour « négligence » ayant permis un détournement de fonds public, par une personne « dépositaire de l'autorité publique ».
L'arrêt de renvoi lui reproche tout à la fois sa « précipitation » et son « incurie », alors qu'elle était ministre des Finances, dans la gestion de l'arbitrage sensé solder le contentieux de l'affaire Adidas vieux de quinze ans entre Bernard Tapie et la Crédit Lyonnais. Après avoir accepté le recours à l'arbitrage en 2007, elle avait, en 2008, renoncé à attaquer en justice la sentence qui avait alloué 403 millions d'euros à l'homme d'affaires. L'arbitrage a été annulé par la cour d'appel de Paris en 2015.
« La frêle limite entre le politique et le judiciaire »
« C'est sur la frêle limite entre le politique et le judiciaire que vous aurez à vous déterminer », a continué le procureur général dans ce procès où il n'y a pas « à proprement parler d'accusation » contre la directrice générale du FMI. « Prendre une mauvaise décision politique n'est pas (...) en soi seul un délit. » Pour Jean-Claude Marin, il faut se garder de confondre « négligence pénale » et « mauvais choix politique », prédisant « un accroissement non négligeable de l'activité » de la CJR si celle-ci se hasardait dans cette voie.
« On ne peut pas à la fois lui reprocher de ne pas avoir lu les notes de l'Agence des participations de l'Etat au moment de la décision et lui reprocher de les avoir lues et de ne pas en avoir tenu compte au moment du recours », a renchéri l'avocat général Philippe Lagauche, l'autre représentant du ministère public. « Il est difficile au juge de dire quel avis un ministre doit prendre et quel avis il doit suivre », a-t-il insisté, réglant là le fait que le « ministre n'est pas là pour instruire lui-même les dossiers mais pour prendre une décision, chacun son travail ».
Soupçon de « simulacre » au profit de Bernard Tapie
Et, pour le ministère public, le fait d'avoir fait confiance à son directeur de cabinet, Stéphane Richard, n'est pas plus constitutif d'un délit de négligence, même si « la proximité » du haut fonctionnaire avec d'autres protagonistes de l'affaire peut « poser problème », note Jean-Claude Marin, reprenant l'expression de « climat de connivence », utilisé hier par l'ex-directeur de l'APE pour décrire l'ambiance autour de ce dossier à l'époque de faits. Mais, insiste Jean-Claude Marin, « il appartiendra aux seuls juges saisis dans l'autre volet de cette affaire de dire s'il y a eu manipulation ».
A Paris, dans le volet non ministériel de l'affaire, les juges d'instruction soupçonnent un « simulacre » organisé pour favoriser Bernard Tapie. L'homme d'affaires, mais aussi le magistrat Pierre Estoup - un des trois arbitres -, Stéphane Richard - ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy et actuel PDG d'Orange -, Jean-François Rocchi - ancien directeur du Consortium de Réalisation (CDR) -, Bernard Scemama - président de l'Etablissement public de financement et de restructuration (EPFR) -, ainsi que l'avocat Maurice Lantourne sont mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Bernard Tapie est aussi mis en examen pour détournement de fonds publics, les autres étant mis en cause pour complicité de ce détournement.
Décision lundi
Bref, pour le ministère public, « les charges propres à fonder une condamnation pénale » de Christine Lagarde ne sont « pas réunies ». « Les audiences n'ont pas conforté une accusation bien faible, voire incantatoire », a estimé le représentant du ministère public, qui était déjà hostile au principe même d'un procès de l'ancienne ministre de l'Économie devant la Cour de justice de la République.
La CJR « n'est pas juge des décisions politiques », a conclu Jean-Claude Marin, stigmatisant ce « délit modeste, sans rapport avec ce qui nous occupe aujourd'hui. Ici, nous sommes face à une décision d'un membre du gouvernement ayant agi avec l'accord au moins implicite du président de la République ». Le délit de négligence est puni d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
Demain, ce sera au tour de la défense de Christine Lagarde. La décision de la CJR devrait tomber lundi.
@VdeSenneville
Source : Les Echos.fr
Informations complémentaires :
Financement libyen : ce que Ziad Takieddine a dit aux juges
Financement libyen : ce que Ziad Takieddine a dit aux juges
Après ses déclarations à ONPC (vidéo ci-dessous), je m'étais étonné que la justice ne l'entende pas. Eh bien ! Voilà qui est fait...
Il est dix heures ce 7 décembre quand l’homme d’affaires Ziad Takieddine, 65 ans, se présente dans le bureau du juge financier, Serge Tournaire. Trois semaines avant, il s’est confié à un journaliste de Premières Lignes et au site Médiapart assurant qu’il avait remis de l’argent liquide en provenance de Libye à Claude Guéant puis Nicolas Sarkozy à la fin de l’année 2006 et au début de 2007.
Lire aussi : La nouvelle « bombe » de Ziad Takieddine, témoin à la crédibilité contestée
Des déclarations crédibles, mais sans preuve, qui ont secoué la campagne des primaires à droite et qui lui valent aujourd’hui d’être mis en examen pour « complicité de corruption et de trafic d’influence commis par des personnes exerçant une fonction publique » et « complicité de détournement de fonds publics libyens ».
L’entretien avec le magistrat aura duré trois heures. Le temps pour Ziad Takieddine de revenir sur son histoire des relations franco-libyennes et de confirmer avec moins de détails sur les dates et les montants, ses déclarations à la presse. Aucune surprise donc, mais tout est cette fois consigné sur procès-verbal.
L’attentat du DC10 d’UTA
M. Takieddine a d’abord assuré avoir œuvré au réchauffement des rapports entre les deux pays transmettant à la France l’intérêt de la Libye sur divers sujets – les accords de la Méditerranée, la surveillance des frontières maritimes, l’immigration illégale, la technologie liée à la désalinisation de l’eau ou encore l’échange de renseignement sur le Sahel. Nous sommes en 2005.
Toujours selon M. Takieddine, M. Guéant se montre intéressé. Un an plus tard, à l’issue d’une rencontre officielle entre le colonel Kadhafi et Nicolas Sarkozy, alors que celui-ci est toujours ministre de l’intérieur, le patron des services de renseignements libyens, Abdallah Senoussi, demande à l’homme d’affaires combien coûte une campagne présidentielle en France. « Peut-être une vingtaine de millions », lui aurait répondu Takieddine. Le soir même, Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Abdallah Senoussi et Ziad Takieddine se retrouve dans l’hôtel de celui qui n’est encore que ministre.
« A ce moment-là, a expliqué le Libanais aux magistrats, Senoussi a parlé de sa condamnation en France dans l’affaire du DC10 d’UTA [attentat organisé par Tripoli qui a coûté la vie aux 170 passagers et membres d’équipages du vol UT-772 reliant Brazzaville à Paris, en 1989]. Nicolas Sarkozy a indiqué qu’une fois président, il s’engageait à l’amnistier ».
Lire aussi : Les très chers intermédiaires de la Ve République
« J’ajoute, dit-il, que Claude Guéant a dit lors d’une réunion avec Saïf Al-Islam Kadhafi [l’un des fils du colonel] à mon domicile, qu’il avait entamé des démarches auprès de magistrats pour s’assurer de la levée du mandat d’arrêt contre Senoussi. » Selon M. Takieddine, le pacte de corruption est scellé.
Cinq millions d’euros versés
Puis, celui-ci en vient sans même que les magistrats ne le relancent sur la partie la plus explosive des déclarations qu’il a faites publiquement.
« Un jour, à l’occasion d’un de mes séjours en Libye, Senoussi m’a expliqué que la Libye devait régler des frais de formation et m’a demandé d’amener de l’argent au ministère de l’intérieur français. Je me suis présenté un peu après et c’est son frère, Homayda, qui m’a remis une valise remplie de billets de banque. A mon retour, j’ai appelé Claude Guéant en lui indiquant que j’avais quelque chose à lui remettre de la part de Senoussi. Je me suis présenté, j’ai été accompagné dans les locaux de Claude Guéant et je lui ai remis la valise. Quelques jours après, il y a eu une seconde remise de billets que j’ai également apportée à Claude Guéant. En janvier 2007, j’ai à nouveau ramené une mallette de billets, cette fois directement à Nicolas Sarkozy. »
Lire aussi : Ziad Takieddine affirme avoir remis trois valises d’argent libyen à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy
Les propos de M. Takieddine viennent confirmer ceux tenus le 20 septembre 2012 par Abdallah Senoussi, devant le procureur général du Conseil national de transition. L’ancien maître espion de Kadhafi, éreinté par une cavale dans les sables du désert libyen, le Mali puis le Maroc et la Mauritanie où il a été arrêté et remis aux nouvelles autorités libyennes quinze jours plus tôt, avait expliqué lors de son audition :
« La somme de 5 millions d’euros a été versée pour la campagne du président français Nicolas Sarkozy en 2006-2007. J’ai personnellement supervisé le transfert de cette somme via un intermédiaire français, en la personne du directeur de cabinet du ministre de l’intérieur. Sarkozy était alors ministre de l’intérieur. Il y avait aussi un second intermédiaire, le nommé Takieddine. (…) Je confirme que cette somme a bien été réceptionnée par Sarkozy. »
Courant novembre, alors que Ziad Takieddine avait pour la première fois porté ces accusations publiquement, Nicolas Sarkozy avait « opposé un démenti formel ». Selon lui, « l’absence de crédibilité » de l’homme d’affaires « a été maintes fois démontrée et il a d’ailleurs déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour diffamation ». Contraint à se retirer de la vie politique après son échec à la primaire de la droite et du centre, l’ancien chef de l’Etat aura toutefois sans doute à s’expliquer prochainement sur les soupçons qui s’accumulent aujourd’hui sur le financement de sa campagne en 2007.
Source : Le Monde.fr
Informations complémentaires :
Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 16 décembre 2016
Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 16 décembre 2016
Bonjour, nous sommes le vendredi 16 décembre 2016, c’est donc la veille du week end. Bonne nouvelle sur le front du SEO, on commence à voir des résultats. Du reste, hier, nous avons fait près de 1700 visiteurs, le blog retrouve des couleurs. Là où je suis content, c’est qu’il semblerait que je sois sur la bonne voie pour améliorer le référencement du site. Comprenez que c’est un véritable travail de fourmi, je n’ai donc pas beaucoup de temps pour creuser l'actualité.
En attendant, comme d’habitude, voici notre sélection d’articles des titres de presse, une actualité un peu morne ce matin, mais quelques titres d’importance.
Amicalement,
f.
Actualités françaises :
16.12.2016
Financement libyen : ce que Ziad Takieddine a dit aux juges (Le Monde.fr)
Arbitrage Tapie : le ministère public requiert la relaxe de Christine Lagarde (Les Echos.fr)
La baisse de l’impôt sur le revenu sera appliquée dès janvier 2017 (Le Monde.fr)
Face aux représailles, les journalistes des « Panama papers » tiennent bon (Le Monde.fr)
Le prédicateur Macron pour la mort de la sécurité sociale et de l’assurance chômage, programme de Le Pen (Filoche.net)
15.12.2016
La contrôleure des prisons dénonce un "traitement inhumain" des détenus à Fresnes (France 24.com)
Opération transparence sur le prix des maisons de retraite (France tv info.fr)
Un Lillois condamné à 8 ans de prison pour avoir voulu commettre un attentat en France (Le Figaro.fr)
Affaire Tapie : Stéphane Richard, absent, au coeur des débats du procès Lagarde (Les Echos.fr)
Nouveau radar piéton : La liberté, un outil au service de la sécurité (We Demain.fr)
Divers :
13.12.2016
Boutique de l'Association Notre-Dame de Garabandal France via Contributeur anonyme
12.12.2016
Gérard Filoche sur BFM le 3 décembre 2016 : La candidature de Valls est invraissemblable... (BFMTV) via Contributeur anonyme
Moment détente :
13.12.2016
VIDEO - Elkabbach au placard à Europe 1 : voici ce que vous n'entendrez plus le matin (Marianne.net)
Macron hurle à la mort, les réseaux sociaux hurlent de rire (Olivier Demeulenaere)
Actualités internationales :
16.12.2016
Stélios Kouloglou : « Je pense que Berlin veut renverser le gouvernement grec » (L'Humanité.fr)
Selon Wikileaks, la fuite des mails de Clinton a été orchestrée par un membre du parti démocrate ! (Le Blog à Lupus)
Des traces d'explosif retrouvées sur des victimes du crash du vol EgyptAir Paris-Le Caire (France 24.com)
Alep : les premières évacuations de civils ont commencé (Marianne.net)
VIDEO. Alep : Bachar Al-Assad revendique sa victoire alors que les civils commencent à être évacués (France TV Info.fr)
Alépins : «Quand les caméras s’éteignent, les Casques blancs laissent les gens sous les décombres» (Fawkes news)
Sur la Syrie, la France est en état d’extinction cérébrale (Les Brindherbes engagés)
Le salaire minimum espagnol bondit de 8 % (Les Echos.fr)
L’euro au plus bas depuis janvier 2003 après l’annonce de la Fed sur les taux (Olivier Demeulenaere)
15.12.2016
Suspension de l'allègement de la dette grecque : Wolfgang Schäuble, l'homme par qui la mort de l'Europe arrive (Atlantico.fr)
États-Unis : relèvement modéré du taux d'intérêt par la banque centrale (Le Point.fr)
Etats-Unis : un vieil homme non armé et souffrant de démence tué par un policier (L'Express.fr)
Fausse info : « la Russie a aidé Trump a gagner » : c’était un mensonge du Washington Post ! (Le Blog à Lupus)
High-Tech :
16.12.2016
Facebook teste un nouvel outil de lutte contre les fausses informations (Le Figaro.fr)
Dans le Var, la Poste va livrer par drone (L'Express.fr)
14.12.2016
On a testé les applis du sommeil (Le Parisien.fr)
Sciences :
16.12.2016
Espace : le GPS européen Galileo officiellement lancé (France Tv Info.fr)
Le Royaume-Uni devient le premier pays à autoriser la conception de bébés à partir de trois ADN (France 24.com)
15.12.2016
VIDEO. Survolez une vallée de Mars pendant deux minutes (France Tv Info.fr)
13.12.2016
Espace : le Japon envoie un engin pour nettoyer les déchets (France Tv Info.fr)
12.12.2016
Curieuse hausse de la concentration de méthane dans l'atmosphère (Le Figaro.fr)
Informatique :
20 Minutes par jour :
14.12.2016
Les jeux vidéo deviennent de plus en plus addictifs. Et voilà ce qui se passe quand les enfants ne parviennent plus à décrocher (Atlantico.fr)
Sécurité :
15.12.2016
Plus d’un milliard de comptes d’utilisateurs Yahoo! ont été piratés (Le Monde.fr)
14.12.2016
Plus de 20.000 personnes surveillées par les services français en un an (L'Express.fr)
Dossiers :
11.12.2016
Le surendettement menace la France (Arte) via Contributeur anonyme
Livres :
Twilligth Zone :
Cinéma :
Séries :
12.11.2016
Aftermath - Saison 1, épisode 6/10 : « Madame Sosostris »
08.12.2016
Mr. Robot - Saison 2, épisode 2/12 : d3masqu3r_p2.tc
Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 14 au 15 décembre vues par notre Contributeur anonyme.
ITALIE : ... vers une sortie de la zone euro dit le M5S ... l'euro était une erreur
https://fr.express.live/2016/12/12/2017-pays-membres-sortiront-zone-euro/
FRANCE : ... baisse des allocations chômage ... les ex-Gad dans la précarité ... privé de retraite à cause d'une fiche de paie
VIDEO DU JOUR
Jacques Sapir-vs-Alexandre Baradez du 13/12
William Saurin en faillite à cause de comptes truqués
http://www.europe1.fr/economie/pourquoi-cest-la-pagaille-chez-william-saurin-2927117
A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain
SIGNE DES TEMPS :
MONDE : ... mortalité massive des poissons, animaux en 2016
http://www.end-times-prophecy.org/animal-deaths-birds-fish-end-times.html
CHIFFRE DU JOUR : ... 1.500.000 milliards de produits dérivés ... confiance confiance
https://www.goldbroker.fr/actualites/avec-echec-systeme-financier-europeen-prix-or-grimpera-1058
FRANCE : ... 10 millions de malades chroniques = privatiser la Sécu + baisser les indemnités ?
1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER
FRANCE : ... fin du salariat pour l'indépendant à 500€/mois ... Natexis a perdu 50% en Bourse en 10 ans ... revenu agricole chute de 16% en 2016 ... les faillites devraient stagner en 2017
MARCHÉS FINANCIERS : ... les banques vont ponctionner les épargnants
https://www.contrepoints.org/2016/12/11/274594-banques-prendre-poche-clients
ITALIE : ... Qatar arrive pour MPS ... Unicredit lance une augmentation de capital de 13 milliards et supprime 14.000 postes
http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/UniCredit-entend-biffer-14-000-postes-16757787
VENEZUELA : ... démonétise le billet de 100 bolivars
INDE : ... chasse à l'or ... laboratoire avant l'Europe
http://or-argent.eu/or-argent-inde-13-milliard-de-cobayes-resistent/
http://la-chronique-agora.com/inde-laboratoire-europe-etats-unis/
JAPON : ... légalise les casinos = pour l'inclure dans le calcul du PIB ?
http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-japon-s-apprete-a-legaliser-les-casinos-1193269
USA : ... Wells Fargo retoqué par la FED
2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL
FRANCE : ... ubérisation de la précarité ... SNCF supprime 1200 postes en 2017
http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2016/12/13/plus-d-emplois-grace-a-l-uberisation
http://www.charentelibre.fr/2016/12/15/,3074010.php
SANTE : ... Hôtel-Dieu dépecé ... dette sociale 135 milliards
http://www.leparisien.fr/paris-75004/paris-iv-l-hotel-dieu-sera-t-il-depece-13-12-2016-6451641.php
Bruxelles à son propre ENA
CANADA : ... cannabis en vente libre mais sous paquet neutre
https://francais.rt.com/economie/30591-canada-cannabis-vente-paquet-neutre
3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL
JAPON : ... des autocollants QR pour retrouver les personnes âgées
Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )
Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.
Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )
Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.
(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)
Amicalement,
l'Amourfou...