Pourquoi c'est la pagaille chez William Saurin

Pourquoi c'est la pagaille chez William Saurin

Pas terrible à la veille de Noël.... Merci patron !


Pourquoi c'est la pagaille chez William Saurin par Europe1fr

Pendant plusieurs années les comptes du groupe "Financière Turenne Lafayette", qui regroupe les marques William Saurin, Garbit et Madrange, ont été truqués.

Coup de tonnerre mercredi pour les salariés du groupe "Financière Turenne Lafayette"  propriétaire des marques William Saurin, Garbit et Madrange. Un audit a révélé que les comptes de l'entreprise avaient été maquillés pendant des années, lorsque la fondatrice Monique Piffaut, morte le 30 novembre, était aux manettes. Selon le nouveau président du groupe Éric Le Gouvello, il ne s'agit pas d'enrichissement personnel mais de comptes truqués pour convaincre les banques de continuer à financer le groupe. 

Après cette révélation, les salariés se sont dits très inquiets pour l'avenir de la société. "C'est un choc. On se pose plein de questions. On craint la liquidation judiciaire. Est-ce que l'on va toucher nos salaires? ", se demande Patrick, 35 ans d'ancienneté, employé sur le site de production de William Saurin à Pouilly-sur-Serre, dans les Hauts-de-France. "Madame Piffaut était l'une des plus grandes fortunes de France. C'est grave, on joue avec l'emploi de 3.200 personnes. Du jour au lendemain tout peut s'écrouler".

Comment l'entreprise en est-elle arrivée là ?

Difficile de comprendre comment les comptes de la maison mère de William Saurin, pourtant vérifiés par les plus grands commissaires aux comptes de Paris, ont pu être maquillé pendant une dizaine d'années. Ces derniers n'y ont pas vu grand-chose si ce n'est que la trésorerie était tendue depuis quelques mois.

L'une des explications tient sûrement dans la manière dont l'entreprise était organisée : très concentrée, très centralisée. Monique Piffaut, qui a monté ce groupe toute seule, dirigeait un peu tout. C'est rare dans une société d'une telle taille.

Selon une source industrielle, des rumeurs couraient dans l'entreprise mais aucun salarié ne semblait s'attendre à une fraude d'une telle ampleur. La fausse facturation pourrait concerner plusieurs centaines de millions d'euros, selon nos informations.

Que peut faire l'État ?

L'État réfléchit à investir directement dans l'entreprise. Selon les informations d'Europe 1, cela pourrait prendre la forme d'un prêt afin de rassurer les créanciers, mais aussi les fournisseurs pour éviter un mouvement de panique. Il en va de l'avenir de ce groupe essentiel pour la chaîne agroalimentaire. "Financière Turenne Lafayette" fait travailler de nombreux producteurs notamment en Bretagne. 

Le dossier du groupe était déjà dans les mains du Ciri, l'organisme d'État chargé d'intervenir quand une entreprise de plus 400 salariés est en difficulté. Son rôle est maintenant de discuter avec les créanciers, les banques principalement, pour les convaincre de renoncer à une partie de leurs créances et soulager ainsi l'entreprise afin qu'elle puisse redémarrer. Si les banques refusent, l'entreprise risque la faillite.

 

Source : Europe1.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Cash Investigation : « Industrie agro-alimentaire : business contre santé »

  

La contrôleure des prisons dénonce un « traitement inhumain » des détenus à Fresnes

La contrôleure des prisons dénonce un « traitement inhumain » des détenus à Fresnes

© Patrck Kovarik, AFP | Une cellule de la prison de Fresnes, le 20 septembre 2016.

La contrôleure des prisons a publié mercredi des observations accablantes sur le centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne). Les conditions de vie des détenus "constituent un traitement inhumain ou dégradant", peut-on lire dans son rapport.

Un établissement plein à craquer, envahi par les rats, où certains surveillants débordés ont développé des habitudes violentes : la contrôleure des prisons Adeline Hazan a publié mercredi des observations accablantes sur le centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), caractéristiques d'une "cocotte-minute prête à exploser" selon les syndicats.

Plusieurs agents du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), organe dirigé par l'ex-élue socialiste Adeline Hazan, ont effectué une visite à la maison d'arrêt de Fresnes pendant deux semaines début octobre, pour adresser des recommandations au gouvernement.

Leur conclusion : les conditions de vie des détenus "constituent un traitement inhumain ou dégradant", contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme. La rénovation de cet établissement construit à la fin du XIXe siècle s'impose désormais comme une "urgence", indique le rapport.

Avec un taux d'occupation moyen qui frise les 200 % et un nombre de détenus - près de 3000 - qui a bondi de 52 % en dix ans, Fresnes offre des "conditions d'hébergement indignes (...) très en-deçà des normes fixées par le Comité européen pour la prévention de la torture", dénonce la contrôleure.

Prévenus et condamnés sont mélangés et plus de la moitié des détenus vivent à trois dans une cellule standard de 10m2, entassés dans des lits superposés.

"Si on était dans le privé, l'établissement aurait fermé depuis longtemps", abonde Cédric Boyer, secrétaire local de FO Pénitentiaire. Pour lui, "Fresnes, c'est une cocotte-minute prête à exploser".

"Usage banalisé de la force"

Le personnel en sous-effectif est composé d'environ "70 % de stagiaires" et un seul surveillant gère 120 détenus, selon le rapport. Dans ces conditions, le respect des droits fondamentaux est "structurellement impossible", argue la contrôleure. Il règne dans la prison "un climat de tension permanente" et les surveillants ont développé "un usage banalisé de la force et des violences".

Trois surveillants ont d'ailleurs été placés en garde à vue lundi, soupçonnés d'avoir fourni des téléphones portables et de la drogue à des détenus, moyennant finance. Côté syndicats, on souligne les "risques nouveaux" engendrés par l'accueil des détenus radicalisés, en rappelant que sont incarcérés à Fresnes des prisonniers de droit commun "particulièrement durs".

Mais "l'anomalie la plus grave", selon la contrôleure, reste "l'hygiène déplorable". Les rats "évoluent en masse" dans les cours et aux abords des immeubles, attirés par les "amas d'ordures" au pied des bâtiments. Certains pénètrent même dans la détention.

>> À lire sur France 24 : "Prison : l'État français assigné pour la prolifération de rats et d'insectes à Fresnes"

En 2016, deux détenus de Fresnes ont contracté la leptospirose, maladie potentiellement mortelle transmise par les rats. Saisi par l'Observatoire international des prisons (OIP), le tribunal administratif de Melun a ordonné début octobre à l'État d'"intensifier" la dératisation.

En réponse aux observations de la contrôleure, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a détaillé dans une lettre les travaux prévus pour 2017 afin de lutter contre les rats. L'État va consacrer plus de 900.000 euros notamment pour empêcher les jets de détritus en réparant les grillages aux fenêtres.

Le ministre a aussi souligné que le budget 2017 prévoyait de lancer la construction de trois maisons d'arrêt en Île-de-France pour désengorger les prisons.

 

Source(s) : France24.com avec AFP

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Prison des Beaumettes : violence, crasse et rats

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 15 décembre 2016 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce jeudi 15 décembre 2016 (Maj)

Bonjour ! Jeudi 15 Décembre, petit à petit on se rapproche de Noël. De notre coté nous avons déjà commandé et reçu une bonne partie des cadeaux, et nous allons chercher notre sapin samedi. Cela parait bateau, mais pour moi Noël est une fête qui reste importante. Beaucoup de nos jours n'y voient que l'occasion de recevoir des cadeaux, mais personnellement je le ressens plus comme un moyen de communier et de passer un bon moment en famille. Eh oui ! La famille, cette cible privilégiée de nos sociétés modernes.

En attendant le 24 décembre, voici les informations du jour.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

15.12.2016

La contrôleure des prisons dénonce un "traitement inhumain" des détenus à Fresnes (France 24.com)

Opération transparence sur le prix des maisons de retraite (France tv info.fr)

Un Lillois condamné à 8 ans de prison pour avoir voulu commettre un attentat en France (Le Figaro.fr)

Affaire Tapie : Stéphane Richard, absent, au coeur des débats du procès Lagarde (Les Echos.fr)

Nouveau radar piéton : La liberté, un outil au service de la sécurité (We Demain.fr)

14.12.2016

VIDEO. Etat d'urgence : L'Assemblée vote la cinquième prolongation, jusqu'au 15 juillet (20 Minutes.fr)

Programme Fillon : combien de chômeurs ? (Agoravox.fr)

La prime de Noël sera versée cette semaine aux foyers modestes (Les Echos.fr)

La santé, critère de vote déterminant en 2017 pour 3 Français sur 4 (L'Express.fr)

La France compte désormais plus de 10 millions de malades chroniques (Les Echos.fr)

Generation What ? La grande enquête qui dresse le portrait de toute une génération : la tienne ! (France 2)

Grippe aviaire : 16 foyers confirmés dans des élevages du Sud-Ouest (Le Monde.fr)

Première manifestation autorisée pour les policiers en colère (photos, vidéos) (Sputnik.com)


Divers :

13.12.2016

Boutique de l'Association Notre-Dame de Garabandal France via Contributeur anonyme

12.12.2016

Gérard Filoche sur BFM le 3 décembre 2016 : La candidature de Valls est invraissemblable... (BFMTV) via Contributeur anonyme


Moment détente :

13.12.2016

VIDEO - Elkabbach au placard à Europe 1 : voici ce que vous n'entendrez plus le matin (Marianne.net)

Macron hurle à la mort, les réseaux sociaux hurlent de rire (Olivier Demeulenaere)


Actualités internationales :

15.12.2016

Suspension de l'allègement de la dette grecque : Wolfgang Schäuble, l'homme par qui la mort de l'Europe arrive (Atlantico.fr)

États-Unis : relèvement modéré du taux d'intérêt par la banque centrale (Le Point.fr)

Etats-Unis : un vieil homme non armé et souffrant de démence tué par un policier (L'Express.fr)

ExxonMobil, Goldman Sachs et compagnie : les intérêts privés investissent l’administration américaine (Basta!)

Fausse info : « la Russie a aidé Trump a gagner » : c’était un mensonge du Washington Post ! (Le Blog à Lupus)

14.12.2016

Etats-Unis : IBM s'engage à recruter 25.000 personnes (L'Express.fr)

Syrie : une trêve à Alep-Est pour permettre l'évacuation des habitants (Le Point.fr)

Égypte : l'EI revendique l'attentat contre l'église copte du Caire (France 24.com)

Deutsche Bank fournit des preuves concrètes de manipulation et fraude massive sur le marché de l’argent (Olivier Demeulenaere)

Sputnik News : Le complot international des hackers hybrides russes (Conscience du peuple)


High-Tech :

14.12.2016

On a testé les applis du sommeil (Le Parisien.fr)


Sciences :

15.12.2016

VIDEO. Survolez une vallée de Mars pendant deux minutes (France Tv Info.fr)

13.12.2016

Espace : le Japon envoie un engin pour nettoyer les déchets (France Tv Info.fr)

12.12.2016

Curieuse hausse de la concentration de méthane dans l'atmosphère (Le Figaro.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :

14.12.2016

Les jeux vidéo deviennent de plus en plus addictifs. Et voilà ce qui se passe quand les enfants ne parviennent plus à décrocher (Atlantico.fr)


Sécurité :

15.12.2016

[LeMonde] Zone téléchargement : « Les industries culturelles luttent contre des monstres qu’elles ont elles-mêmes créés » (LQDN)

Plus d’un milliard de comptes d’utilisateurs Yahoo! ont été piratés (Le Monde.fr)

14.12.2016

Plus de 20.000 personnes surveillées par les services français en un an (L'Express.fr)


Dossiers :

11.12.2016

Le surendettement menace la France (Arte) via Contributeur anonyme


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 6/10 : « Madame Sosostris »

08.12.2016

Mr. Robot - Saison 2, épisode 2/12 : d3masqu3r_p2.tc


Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 14 au 15 décembre vues par notre Contributeur anonyme.


 

ITALIE:...vers une sortie de la zone euro dit le M5S...l'euro était une erreur

https://fr.express.live/2016/12/12/2017-pays-membres-sortiront-zone-euro/

http://www.euractiv.fr/section/euro-finances/news/economic-nobel-prize-winner-the-euro-was-a-mistake/?nl_ref=26911015

FRANCE:...baisse des allocations chômage...les ex-Gad dans la précarité...privé de retraite à cause d'une fiche de paie

http://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Michel-Beaugas-allocations-chomage-baisseraient-2016-12-12-1200809953

http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/2016/12/trois-ans-apres-leur-licenciement-les-ex-gad-reclasses-dans-la-precarite-rachida-el-azzouzi-pour-mediapart-12-decembre-2016.html

http://www.20minutes.fr/societe/1979807-20161213-ardennes-anciens-salaries-psa-prives-retraite-cause-fiche-paie

 

VIDEO DU JOUR

Jacques-sapir-vs-alexandre-baradez du 13/12

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-alexandre-baradez-12-donald-trump-et-les-banques-italiennes-representent-ils-une-dynamique-pour-les-marches-1312-894365.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-alexandre-baradez-22-quels-sont-les-indicateurs-d-opportunites-pour-les-marches-en-2017-1312-894367.html

William Saurin en faillite à cause de comptes truqués

http://www.europe1.fr/economie/pourquoi-cest-la-pagaille-chez-william-saurin-2927117

http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/william-saurin-les-comptes-de-la-maison-mere-truques-4679547

http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/agroalimentaire-william-saurin-dans-la-tourmente_1969103.html

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

MONDE:...mortalité massive des poissons, animaux en 2016

http://www.end-times-prophecy.org/animal-deaths-birds-fish-end-times.html

 


 

CHIFFRE DU JOUR:...1 500 000 milliards de produits dérivés....confiance confiance

https://www.goldbroker.fr/actualites/avec-echec-systeme-financier-europeen-prix-or-grimpera-1058

FRANCE:....10 millions de malades chroniques = privatiser la Sécu + baisser les indemnités ?

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211591226021-la-france-compte-desormais-plus-de-10-millions-de-malades-chroniques-2050197.php

http://www.lesechos.fr/17/04/2015/lesechos.fr/02114797036_maladies-chroniques---l-idee-d-un-plafonnement-des-remboursements-refait-surface.htm

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :....fin du salariat pour l'indépendant à 500€/mois....Natexis a perdu 50% en bourse en 10 ans...revenu agricole chute de 16% en 2016....les faillites devraient stagner en 2017

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211587233047-independants-vtc-les-syndicats-commencent-a-voir-au-dela-du-salariat-2050096.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211587483932-natixis-fete-ses-dix-ans-dexistence-2049970.php

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211591688402-le-revenu-agricole-aurait-chute-de-16-en-2016-2050339.php

http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0211591409745-les-defaillances-dentreprises-devraient-refluer-plus-lentement-lan-prochain-2050199.php

MARCHES-FINANCIERS :....les banques vont ponctionner les épargnants

https://www.contrepoints.org/2016/12/11/274594-banques-prendre-poche-clients

ITALIE :...Qatar arrive pour MPS....Unicredit lance une augmentation de capital de 13 milliards et supprime 14 000 postes

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-qatar-sauveteur-de-la-banque-italienne-monte-paschi-623947.html,

http://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/0211587352526-litalie-prise-en-etau-entre-mps-et-les-epargnants-2050008.php

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/article/20161213/unicredit-lance-augmentation-capital-13-milliards-206425?

http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/UniCredit-entend-biffer-14-000-postes-16757787

VENEZUELA :...démonétise le billet de 100 bolivars

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/malgre-son-manque-de-liquidite-le-venezuela-demonetise-le-billet-de-100-bolivars-623950.html

INDE :..chasse à l'or...laboratoire avant l'Europe

http://or-argent.eu/or-argent-inde-13-milliard-de-cobayes-resistent/

http://la-chronique-agora.com/inde-laboratoire-europe-etats-unis/

http://www.latribune.fr/economie/international/en-inde-l-inflation-chute-apres-le-retrait-des-billets-624411.html

JAPON :..légalise les casinos = pour l'inclure dans le calcul du PIB ?

http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-japon-s-apprete-a-legaliser-les-casinos-1193269

USA :..Wells Fargo retoqué par la FED

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211592365325-testaments-bancaires-le-plan-de-wells-fargo-a-nouveau-retoque-par-la-fed-2050242.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE :....ubérisation de la précarité....SNCF supprime 1200 postes en 2017

http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2016/12/13/plus-d-emplois-grace-a-l-uberisation

http://www.charentelibre.fr/2016/12/15/,3074010.php

SANTE :...hôtel dieu dépecé...dette sociale 135 milliards

http://www.leparisien.fr/paris-75004/paris-iv-l-hotel-dieu-sera-t-il-depece-13-12-2016-6451641.php

http://www.latribune.fr/economie/france/dette-sociale-quel-peut-etre-impact-de-l-election-presidentielle-624365.html

http://www.lefigaro.fr/social/2016/12/13/20011-20161213ARTFIG00273-dette-sociale-la-moitie-reste-a-rembourser.php

Bruxelles à son propre ENA 

http://www.lemonde.fr/enquetes/article/2016/12/11/a-l-ecole-de-l-elite-europeenne_5047157_1653553.html

CANADA :..cannabis en vente libre mais sous paquet neutre

https://francais.rt.com/economie/30591-canada-cannabis-vente-paquet-neutre

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

JAPON:....des autocollants QR pour retrouver les personnes âgées

https://fr.express.live/2016/12/12/japon-utilise-autocollants-qr-retrouver-personnes-agees-atteintes-de-demence/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Mr. Robot - Saison 2, épisode 3/12 : paniqu3_du_n0yau.ksd

Mr. Robot - Saison 2, épisode 3/12 : paniqu3_du_n0yau.ksd

C'est l'heure de notre rendez-vous hebdomadaire avec Elliot Alderson et la série Mr. Robot ; ). On attaque joyeusement la saison 2 de cette série exceptionnelle, et j'espère que vous l'appréciez autant que nous...

Bien à vous,

f.

Synopsis

Elliot Alderson est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant qu'ingénieur en sécurité informatique pour Allsafe Security. Celui-ci luttant constamment contre un trouble d’anxiété sociale et de dépression, son processus de pensée semble fortement influencé par la paranoïa et l'illusion10. Il pirate les comptes des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre « Mr. Robot », un mystérieux anarchiste qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à rétablir l'équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E Corp. (surnommé « Evil Corp. » par Elliot) qui, par ailleurs, représente 80 % du chiffre d’affaires d’Allsafe Security.

 

La fiche complète sur fr.Wikipedia.org

 

Informations complémentaires :

 

Le complot international des hackers hybrides russes

Le complot international des hackers hybrides russes

Le monde entier est déjà au courant des coups bas de la Main du Kremlin qui, selon l’Occident, a influé sur la présidentielle américaine. L’heure est venue d’étudier la question avec le plus grand sérieux, se dit-on aux États-Unis, où une commission spéciale sur ces hackers russes qui pourrissent la vie de tout le monde pourrait être créée.
 
Le piratage de la correspondance du Parti démocrate américain, le sabotage au cours de la présidentielle aux États-Unis et la « victoire » que Poutine a remporté à la primaire de la droite et du centre en France, son « rôle » au référendum sur le Brexit, la liste des « mérites » des Russes est assez longue et, selon les Occidentaux, ils en ont encore sous le manteau.

Auparavant, le Washington Post avait annoncé que la CIA avait conclu que la Russie était intervenue au cours de l'élection présidentielle américaine de 2016 afin d'aider Donald Trump à remporter la victoire. Pourtant, Donald Trump a à plusieurs reprises rejeté les accusations sur ses liens avec Moscou pendant sa campagne électorale. Il a même qualifié les allégations sur la soi-disant «intervention» de la Russie à l'élection présidentielle américaine afin de le favoriser de «ridicules» en direct sur une chaîne de télévision nationale.
 
Cela n'a pas empêché Eric Schultz, le représentant de la Maison Blanche, de déclarer que Moscou essayerait très prochainement d'influencer les élections partout dans le monde : on y voit très clairement les traces de la théorie du complot global, surtout si l'on se souvient qu'aucune de ces allégations antirusses n'a jamais été corroborée par des preuves de la part des autorités américaines.

Pourtant, il conviendrait de créer un organisme spécial afin de contrôler le travail des hackers russes qui embrouillent les cartes aux quatre coins de la planète, à défaut de les stopper : c'est là qu'entre en jeu la commission spéciale sur les « hackers russes » qui auraient soi-disant influencé la présidentielle aux États-Unis.
 
Le leader de la partie républicaine Mitch McConnell n'a pour sa part pas soutenu l'idée de la création de cette commission spéciale. Il a également fait savoir qu'il comptait sur la CIA et sur le comité chargé du renseignement pour enquêter sur l'affaire « d'une manière responsable ». M. McConnell a dit espérer que cette question serait étudiée d'un point de vue impartial, dans un esprit de coopération entre les deux fractions du Congrès.

Vu les succès que les hackers russes ont obtenu sur l'arène internationale, l'expert du Global Times, en qualifiant la Russie de « premier pays du monde avec une culture du hacking », a même conseillé aux Chinois de prendre exemple sur les Russes et d'utiliser leurs redoutables méthodes. On ne doute pas que ces allégations sur l'intervention de la Main du Kremlin à la présidentielle américaine (entres autres, bien entendu) seront encore ressassées des milliers de fois, en particulier avant le vote des grands électeurs qui aura lieu le 19 décembre.
 
On peut être sûr que la « gloire » des hackers russes s'inscrira dans la durée : la présidentielle française, l'élection fédérale en Allemagne… tant d'occasions pour faire montre de leurs compétences et donner l'exemple !
 

Source : Sputniknews.com

 

 

La France compte désormais plus de 10 millions de malades chroniques

La France compte désormais plus de 10 millions de malades chroniques

Et avec la pollution, la malbouffe et toutes les saloperies qu'ils nous vendent (informations complémentaires) cela ne risque pas de s'arranger... Aussi la mutualisation est un avantage certains pour faire face aux coups durs, ce qui bien sûr ne fait pas l'affaire des sociétés privés...

En 2015, 16,6 % de la population souffre d’une affection de longue durée. - Shutterstock

En 2015, 1,4 million de nouveaux cas d’affection de longue durée ont été enregistrés.Le vieillissement de la population accroît mécaniquement la proportion de malades chroniques.

Diabète, insuffisance cardiaque, Alzheimer... : inexorablement, les affections de longue durée (ALD) gagnent du terrain en France. Le nombre de personnes prises en charge pour une ALD a dépassé la barre des 10 millions en 2015, pour culminer à 10,099 millions, au seul régime général de la Sécurité sociale. C'est beaucoup : 16,6 % de la population française est désormais touchée par l'une de ces pathologies chroniques et près de trois personnes en ALD sur dix vivent sous ce régime depuis dix ans ou plus.

En 2015, selon des données publiées récemment par l'Assurance-maladie, 1,4 million de nouveaux cas ont rejoint le dispositif qui donne droit à une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale, au tiers-payant chez les médecins libéraux, et à l'exonération du ticket modérateur à l'hôpital. Une partie des 10 millions de bénéficiaires ont guéri ou sont décédés dans l'année, d'autres souffrent d'affections multiples (1,3 ALD en moyenne par bénéficiaire), mais la population en ALD s'accroît quoiqu'il arrive d'environ 200.000 individus nets par an, et même de 235.000 en 2015.

L'âge moyen des patients en ALD a crû à 63 ans

Dans une étude publiée en juin, l'Assurance-maladie tentait d'expliquer cette progression des effectifs de 4,9 % par an entre 2005 et 2012, puis 2,7 % par an en moyenne entre 2012 et 2014. La croissance de la population et son vieillissement sont le principal facteur de hausse. En effet, l'âge moyen des patients a crû d'un an depuis 2005, à 63 ans en 2015. Les trois-quarts des nonagénaires sont en ALD. Pour les septuagénaires entre 75 et 79 ans, la prévalence est de 60 % chez les hommes, et de 46 % chez les femmes.

L'étude pointait aussi « la progression de l'incidence et de l'allongement de l'espérance de vie propres à certaines pathologies ». Autrement dit, on a plus de risques qu'autrefois d'attraper certains cancers, mais aussi plus de chances de vivre longtemps avec cette maladie. Il est possible aussi que les maladies soient mieux dépistées. Enfin, l'arrivée de nouveaux traitements plus onéreux et la médicalisation croissante peuvent accroître le taux de recours afin de bénéficier de la prise en charge à 100 %. Quant à la décélération observée à partir de 2011, elle s'explique en grande partie par la limitation à deux ou cinq ans de la durée d'admission en ALD, qu'il faut renouveler si on reste malade.

Maladies cardio-neurovasculaires et diabète en tête de liste

En 2014, les maladies cardio-neurovasculaires (maladie coronaire, insuffisance cardiaque, troubles du rythme, cardiopathies, arthériopathies, AVC, hypertension artérielle sévères) touchaient 3,3 millions de personnes, pesant 35 % des exonérations pour une ALD répertoriée. Venait ensuite le diabète, (2,4 millions, 25 %), puis les tumeurs malignes, (2 millions, 21 %) et les affections psychiatriques de longue durée (1,2 million, 13 %).

Cela pèse lourd sur les finances sociales. Le coût des maladies cardio-neurovasculaires s'est élevé à 16 milliards d'euros en 2014, idem pour les soins psychiatriques, quand les cancers ont occasionné une dépense de 13,5 milliards et le diabète de 8 milliards. La dynamique des dépenses ALD reste le principal facteur de hausse des dépenses d'assurance-maladie.

 

Solveig Godeluck

 

Source(s) : Les Echos.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :