La santé, critère de vote déterminant en 2017 pour 3 Français sur 4
Avez-vous remarqué comment nos hommes politiques sont à géométrie variable ? Le dernier exemple en date reste François Fillon. Du reste, comme on l’a vu récemment (vidéo informations complémentaires), il est étonnant que tout le monde parle encore et toujours, de la fraude sociale, alors que cela constitue une goutte d’eau comparé à la fraude fiscale. Pourquoi aucun candidat (à part Gérard Filoche) ne prend-il position franchement sur ce thème ? hum ?
En pleine polémique autour du programme de santé de François Fillon, un sondage indique que la question sera au coeur du choix des Français pour la prochaine élection présidentielle.
Plus de trois Français sur quatre estiment que les propositions sur la santé seront pour eux un critère de vote "déterminant" à l'élection présidentielle. Seul un quart juge François Fillon "capable" de proposer de "bonnes solutions", selon un sondage Harris interactive pour LCP publié ce mardi.
LIRE AUSSI >> Santé : le programme de moins en moins précis de François Fillon
Une enquête d'opinion qui intervient alors que le champion de la droite est accusé de vouloir mettre à mal le modèle social français.
Aucune personnalité politique ne fait consensus
Dans le détail, 28% des sondés assurent que les propositions des candidats constitueront un critère "très déterminant" de leur vote en 2017, la moitié les qualifiant d'"assez" déterminantes. A l'inverse, ce critère est "peu" ou "pas du tout déterminant" pour 22% des sondés.
Invités à dire si les divers candidats, potentiels ou déclarés, pourraient "proposer de bonnes solutions concernant le système de santé", une fois élus, seul un quart (26%) répond par l'affirmative pour François Fillon et Marine Le Pen, contre 38% pour Jean-Luc Mélenchon, 34% pour Arnaud Montebourg et François Bayrou, 33% pour Manuel Valls et Emmanuel Macron.
Au total, 67% des personnes interrogées pensent que François Fillon ne pourrait "pas du tout" ou "plutôt pas" proposer de bonne réforme, un résultat proche de celui obtenu par Marine Le Pen (66%) et Nicolas Dupont-Aignan (64%).
Les Français favorables à plus de contrôle
Interrogés sur des propositions concrètes de réformes, une grande majorité des sondés (62%) juge "tout à fait prioritaire" de renforcer les "contrôles contre les fraudes et les abus". Suivent la limitation des dépassements d'honoraires pour la moitié des personnes interrogées, devant la contrainte pour "les professionnels de santé d'exercer quelques années" dans les déserts médicaux.
En revanche, les Français sont divisés sur un transfert du "financement du 'risque léger' aux complémentaires santé" et la concentration de l'Assurance-maladie sur les affections graves et/ou de longue durée. Cette mesure, portée par François Fillon lors de la primaire à droite, "ne devrait pas être mise en oeuvre" pour 38% des personnes interrogées. En revanche 15% jugent la mesure "tout à fait prioritaire" et 29% "importante mais pas prioritaire".
Source : l'Express.fr
Informations complémentaires :