samedi 10 décembre 2016

Taxer les propriétaires ou défiscaliser les locataires ?

Taxer les propriétaires ou défiscaliser les locataires ?

Taxer les propriétaires ou défiscaliser les locataires ? - Shutterstock

LE CERCLE/POINT DE VUE - Afin de réduire les écarts de fiscalité avec les locataires, l’OFCE propose de taxer la résidence principale des propriétaires.

Comment tenir compte des fluctuations de prix dans la mesure des richesses ? La maison de 5.000 mètres carrés de Michael Jordan à Chicago, mise en vente à 29 millions de dollars, était toujours sur le marché quatre ans plus tard. Elle serait maintenant proposée à 15 millions «seulement». De façon moins anecdotique, comment gérer les inégalités de patrimoine entre ménages, entre générations, entre « dynasties » quand les prix du logement ont tellement augmenté en France ?

Une note récente de l'OFCE sur la fiscalité des hauts patrimoines apporte des éclairages. Une des mesures proposées consiste à taxer les propriétaires de leur résidence principale. Cette mesure, déjà avancée à plusieurs reprises, notamment en 2013 par le Conseil d'analyse économique (Patrick Artus, Antoine Bozio et Cecilia García-Peñalosa), part d'une idée simple : un propriétaire ayant remboursé ses emprunts a accumulé un patrimoine qui n'est presque plus soumis à imposition (hormis une taxe foncière peu réévaluée au fil des décennies). A contrario, un locataire n'ayant pas acquis sa résidence, à revenus et consommation égaux, n'aura généré qu'une épargne financière nettement plus fiscalisée. De plus, l'accession à la propriété diminue fortement la mobilité géographique, alors qu'il conviendrait de l'encourager.

Revaloriser la taxe foncière

Afin de réduire les écarts de fiscalité, on pourrait simplement revaloriser la taxe foncière des propriétaires. La taxe serait fonction du prix de marché de l'immobilier, lui-même estimé sur la base des transactions observées. On en déduirait la valeur du patrimoine, éventuellement nette des emprunts restants à payer, pour calculer l'assiette de la taxe. La valeur du patrimoine immobilier peut cependant fluctuer et notamment augmenter plus vite que les loyers. C'est ce qui se produit depuis 1996 malgré un ralentissement récent.

Source(s) : Les Echos.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 
 

 

 

 

Vers une prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet

Vers une prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet

Je ne veux pas créer la psychose en cette fin d’année, mais Spartou m’a envoyé ce matin cette nouvelle sur la demande de prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet. Et il m’indiquait ses craintes de voir rapidement un attentat se produire, ce qui viendrait à point pour renforcer cette requète. C’est là que je me suis souvenu de l’article d’hier d’Atlantico, qui indiquait que 71% des Français(es) redoutaient un attentat pendant les fêtes de fin d’année.

Aussi, si cela arrive, vous y verrez une confirmation de plus que, comme aux Etats-Unis, tout ceci est voulu et instrumentalisé, afin de créer la panique et légitimer toutes ces privations sur nos libertés (fichier TES notamment).

Amicalement,

f.


Des contrôles policiers à Strasbourg lors du marché de Noël après la mise en place de l'état d'urgence suite
aux attentats du 13 novembre 2015. (Archives) - G. Varela / 20 Minutes

Un premier acte fort pour le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve. Lors d’un conseil exceptionnel des ministres, ce samedi, l’ex-ministre de l’Intérieur a proposé de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017. Celui-ci a été mis en place suite aux attentats du 13 novembre 2015. Ce projet de loi doit être à l’Assemblée mardi et au Sénat jeudi.

Le mieux ? « S’en tenir à la version du gouvernement »

L’objectif est d’avoir une adoption définitive du texte dès jeudi par un vote conforme du Sénat afin « qu’il n’y ait pas de rupture de l’état d’urgence », qui s’interrompra sinon automatiquement autour du 22 décembre, quinze jours après la démission du gouvernement Valls comme le prévoit la loi, a précisé le rapporteur du projet de loi à l’Assemblée nationale, Pascal Popelin (PS).

>> A lire aussi : >> A lire aussi : Le point sur les nouvelles mesures adoptées avec la prolongation de l'Etat d'urgence

Dans ce but, « le mieux sera de s’en tenir à la version du gouvernement », c’est-à-dire sans amendements significatifs votés lors du débat parlementaire, a-t-il souligné, en faisant état de discussions en ce sens avec la majorité sénatoriale de droite.

Cinquième prolongation de ce régime d’exception

La prolongation jusqu’au 15 juillet permettra « d’enjamber » l’élection présidentielle d’avril-mai et les élections législatives de juin – «un contexte à risques», selon Bernard Cazeneuve – afin de laisser le soin à un nouveau gouvernement et une nouvelle assemblée de décider (ou non) d’une sortie de l’état d’urgence.

De son côté le président de la commission des lois du Sénat Philippe Bas (LR) s’est prononcé en faveur de la prolongation jusqu’au 15 juillet, jugeant « nécessaire de laisser le temps au prochain président et au prochain gouvernement d’apprécier la situation et d’assurer la continuité de l’État ».

Ce sera la cinquième prolongation de ce régime d’exception. La dernière prolongation avait été de six mois après l’attentat de Nice le 14 juillet.

 

Source(s) : 20Minutes.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le jeu de l'argent

« Quand les femmes deviennent indésirables dans les lieux publics » : une journaliste de France 2 veut « briser la loi du silence »

« Quand les femmes deviennent indésirables dans les lieux publics » : une journaliste de France 2 veut « briser la loi du silence »

Le "20 heures" a diffusé jeudi un reportage consacré à des femmes qui alertent sur des quartiers dans lesquels elles ne sont plus les bienvenues. Pour franceinfo, l'auteure de l'enquête revient sur le sens de sa démarche. 


Société : quand les femmes sont indésirables dans les lieux publics

"Effrayant", "effarant", "courageux reportage"... Après la diffusion d'un sujet consacré aux femmes, jugées indésirables dans certains lieux publics, jeudi 7 décembre, dans le journal de 20 heures sur France 2, les réactions sont très nombreuses. La vidéo fait partie des plus consultées sur franceinfo. 

>> VIDEO. Quand les femmes deviennent indésirables dans les lieux publics

Dans ce reportage, réalisé en banlieue parisienne et près de Lyon, on peut voir des femmes rejetées par des hommes dans des endroits pourtant officiellement ouverts à tous. Caroline Sinz, journaliste au service société de France 2 et auteure de l'enquête, explique à franceinfo les conditions de tournage et les obstacles qu'elle a rencontrés.

Franceinfo : Quelle est la genèse de votre reportage ? 

Caroline Sinz : Il s'agit au départ d'une demande de David Pujadas en vue d'un sujet sur les femmes dans l'espace public. Je sais que cette question est délicate. Au fil de mes recherches, j'ai pris conscience que le problème est plus lié à la culture, à la tradition et à la religion quand on est dans certains quartiers.

Mais il faut avoir à l'esprit que les femmes ont des problèmes partout. J'ai moi-même été victime de viol, dans le cadre de mon travail [en Egypte, en 2011]. J'ai vécu ce que vivent de nombreuses femmes victimes de violences sexuelles : on met en doute notre parole, on nous met à l'écart, on nous reproche d'avoir parlé... Mon reportage est filmé dans des banlieues, mais on pourrait aussi parler de certaines campagnes en France.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de votre enquête ? 

Lorsque j'ai commencé, j'ai été surprise par le nombre de refus que j'ai essuyés, de la part de femmes qui sont pourtant membres d'associations mais qui n'ont pas envie de passer à la télévision. Elles ont peur, elles ont déjà manifesté dans de nombreuses villes et elles ont été insultées et agressées. Alors pour ne pas subir des pressions ou des menaces, elles se taisent ou s'autocensurent.

J'ai contacté des femmes à Aubervilliers, à Toulouse, des femmes du Planning familial qui m'ont confirmé un recul des droits partout en France... Mais toujours ce refus de parler. Il fallait briser cette loi du silence. Et j'ai fini par rencontrer des militantes de La Brigade des mères à Sevran et des femmes pas encore très organisées dans la banlieue lyonnaise.

Plusieurs fois lors de nos tournages, nous avons été arrêtées, on se faisait suivre et on écoutait ce que l'on disait. J'ai pu constater les craintes des femmes, la réduction de leur espace public et les injures à caractère sexuel.

Caroline Sinz

à franceinfo

Ne craignez-vous pas d'être accusée de dresser un portrait caricatural des banlieues ?

J'espère que je n'ai pas été caricaturale. Je n'ai pas pointé du doigt, j'ai posé les choses. A chacun de se faire son idée. Je ne regarde pas les choses avec une orientation politique mais il fallait dire 'attention, regardez le sort de ces femmes'. Depuis 2005 et les émeutes des banlieues, les médias y retournent trop peu... Mais la réalité est là. Des femmes de tous les bords politiques, du FN, d'extrême gauche, du PS ou de droite, manifestent et luttent contre la peur pour dénoncer la réduction de leurs libertés.

Je ne suis pas surprise par l'ampleur des réactions. La question concerne beaucoup de femmes, insultées, harcelées, agressées. C'est un sujet quotidien. La liberté et le droit des femmes, les injustices qu'elles subissent, sont toujours des sujets. 

 

Source : Francetvinfo.fr

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : L’islam en France : la République en échec (Dossier Tabou)

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 10 décembre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce samedi 10 décembre 2016

Bonjour, enfin le week end. Pour information, je confirme que l’action SEO que j'avais commandée semble avoir pénalisée le blog, à peine 975 visiteurs hier, alors qu’on était à 1700/2000. Bref, finalement ça impacte pas mal mon moral, j’ai demandé à ce qu'ils stoppent toutes actions SEO, et j’espère que le blog s’en remettra.

Bon, il faut relativiser aussi, ce n’est qu’un blog, ; )

Sur ce, je vous souhaite un agréable week end.

Amitiés

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

10.12.2016

« Quand les femmes deviennent indésirables dans les lieux publics » : une journaliste de France 2 veut « briser la loi du silence » (France Tv Info.fr)

Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur, a gonflé son CV en prétendant avoir étudié à HEC et l'ESSEC (France Tv Info.fr)

Manuel Valls propose un "minimum décent" plutôt qu'un revenu universel (Atlantico.fr)

Le gouvernement renonce à évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Le Monde.fr)

Candidate à la primaire de la gauche depuis 9 mois, Marie-Noëlle Lienemann renonce (Marianne.net)

Evasion fiscale : la justice française reste timorée envers les banques (Le Monde.fr)

Pas de coup de pouce au smic au 1er janvier (Le Figaro.fr)

09.12.2016

L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme (France 24.com)

Bientôt deux ans de désobéissance civile et de fauchage de chaises (l'Humanité.fr)

Les plateformes collaboratives devront bientôt déclarer leur revenu au fisc (France Tv Info.fr)

Faut-il douter de Marine Le Pen ? (Agoravox.fr)

Terrorisme : 71% des Français redoutent un attentat pendant les fêtes de fin d'année (Atlantico.fr)

Les multinationales n'auront pas à publier leurs données financières par pays (Le Figaro.fr)

« Football Leaks » : Di Maria, Pastore et l’« Argentinian Connection » épinglés à leur tour (Le Monde.fr)

«L'Emission politique» : Education, revenu universel, migrants... Les idées de Benoît Hamon (20 Minutes.fr)

Les Français majoritairement opposés à la baisse des dépenses voulue par Fillon  (Les Echos.fr)


Divers :

08.12.2016

La mondialisation nous a-t-elle tous rendu plus pauvres ? (Boursorama) via Contributeur anonyme

06.12.2015

Olivier Delamarche VS Pierre Sabatier BFMBusiness 5 décembre 2016 : « Qu'attendre de la BCE après les résultats du référendum en Italie ? »  (Bfmbusiness.bfmtv.com)

29.11.2016

Moment détente. Comptes cachés : Serge Dassault convoqué devant la justice le 16 janvier (Le Monde.fr)


Actualités internationales :

10.12.2016

Pédophilie dans le foot britannique : 83 suspects, 98 clubs impliqués (planet360)

Les Verts européens accusent Zara d'avoir esquivé 600 millions d'euros d'impôt (L'Express.fr)

Contre l’euro austérité : les travailleurs en grève générale en Grèce à l’appel du PAME le 8 décembre (Agoravox.fr)

Répression Financière – Dangers des monnaies papier : un avertissement sans (et avec) frais , l’Inde confisque en partie le cash, l’or et les bijoux de ses citoyens (Le Blog à Lupus)

09.12.2016

Russie : un géant des télécoms repousse des attaques DDoS sur les cinq principales banques du pays (RT.com)

BCE : une politique expansionniste plus durable mais un peu moins radicale (Les Echos.fr)

Alep : à la surprise générale, la Russie annonce l'arrêt des frappes syriennes (L'Express.fr)


High-Tech :

09.12.2016

E-bike, e-scooter... Quel deux-roues choisir pour des déplacements zéro émission ? (We Demain.fr)

07.12.2016

Le boom des drones chinois sur le marché mondial de la défense (Le Monde.fr)

SolarStratos, découvrez le premier avion solaire stratosphérique (Le Parisient.tv)

06.12.2016

Le robot humanoïde Atlas arrive à se déplacer sur un terrain très accidenté (Le Monde.fr)

05.12.2016

« Ne sous-estimons pas la gravité des perturbateurs endocriniens sur la fertilité » (Le Monde.fr)


Sciences :

09.12.2016

Décès de John Glenn, le premier Américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre (France 24.com)

08.12.2016

Une vaste fissure découverte en Antarctique (la fissure fait 70 miles de long)  (Meteomedia.com) via Brujitafr.fr

01.12.2016

E-cigarette : des experts tirent un premier bilan (Le Figaro.fr)

30.11.2016

La sonde Cassini s’apprête à plonger dans l’anneau principal de Saturne (Le Monde.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

10.12.2016

La DGSI signe un contrat avec Palantir, une start-up financée par la CIA (Les Echos.fr)

[NextINpact] État d’urgence : le régime des perquisitions informatiques partiellement censuré par le juge constitutionnel (LQDN)

08.12.2016

Les logiciels extorqueurs ont explosé en 2016 (Les Echos.fr)

07.12.2016

Certains jouets connectés susceptibles de se transformer en espions (France 24.com)

Dailymotion victime d'un piratage, 87 millions d'utilisateurs concernés (L'Express.fr)

06.12.2016

La banque centrale russe victime d'un casse à 18 millions d'euros... (La Tribune)

01.12.2016

Cyberattaque : les données d'un million de comptes Google dérobées par Gooligan (Le Parisien.fr)

Le Royaume-Uni instaure la surveillance de masse de sa population (L'Express.fr)


Dossiers :


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 3/10 : « Dans nos chambres vides »

08.12.2016

Mr. Robot - Saison 2, épisode 2/12 : d3masqu3r_p2.tc


Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 9 au 11 décembre vues par notre Contributeur anonyme.


 

BRESIL : ... 49 ans de cotisations pour espérer une retraite = adieu 80 ans

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/12/06/97002-20161206FILWWW00377-bresil-le-gouvernement-veut-fixer-l-age-de-la-retraite-a-65-ans.php

http://www.lesechos.fr/monde/ameriques/0211572187488-le-bresil-engage-la-reforme-des-retraites-sur-fond-de-crise-2048882.php

INDE : ... vers la confiscation totale de l'or car ce n'est que le début

http://or-argent.eu/confiscation-de-lor-en-inde-une-tempete-dans-un-verre-deau/

FRANCE : ... 90% des Français opposés à la purge des dépenses publiques

= on ne leur demandera pas leur avis et les manif ne changeront rien à la faillite qui vient

http://www.atlantico.fr/pepites/plus-80-francais-sont-opposes-baisse-depenses-publiques-2903407.html

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211572039329-colleges-lycees-le-rapport-explosif-sur-lannualisation-du-temps-de-travail-des-enseignants-2048995.php

http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0211576706591-les-francais-majoritairement-opposes-a-la-baisse-des-depenses-voulue-par-fillon-2049092.php

http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0211576706591-les-francais-majoritairement-opposes-a-la-baisse-des-depenses-voulue-par-fillon-2049092.php

 

VIDÉO DU JOUR

Vers un possible krach dit Touati

http://www.boursorama.com/actualites/il-y-a-une-bulle-boursiere-et-le-krach-pourrait-provenir-d-une-trop-forte-hausse-des-taux-d-interets-selon-marc-touati-6150581601fbb1f40449e65e2ef2991f

Faut-il d'urgence sortir de l'assurance-vie ?

http://www.boursorama.com/actualites/faut-il-d-urgence-sortir-de-l-assurance-vie-2e366677b4a608dc0158a7e925d3104d

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

TERRE : ... quake Californie + îles Salomon

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/08/un-seisme-de-magnitude-6-5-frappe-au-large-de-la-californie_5045960_3244.html

http://www.leparisien.fr/environnement/un-seisme-de-magnitude-7-8-fait-trembler-les-iles-salomon-alerte-au-tsunami-08-12-2016-6431985.php

 


 

FRANCE : ... télédéclaration obligatoire de l'assurance-vie d'ici 2019 = tout numérique

http://www.agefiactifs.com/assurance-vie/breves/assurance-vie-une-obligation-de-teledeclaration-75765?

http://www.agefiactifs.com/sites/agefiactifs.com/files/fichiers/2016/12/av.pdf

FRANCE : ... TRACFIN va traquer la fermeture de compte bancaire ou liquidation d'une assurance-vie (à relier à la volonté du méga-fichier ?)

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/12/08/terrorisme-le-renseignement-financier-au-defi-des-signaux-faibles_5045403_1653578.html

http://www.lejdd.fr/Politique/Ficher-TES-quel-est-ce-mega-fichier-de-60-millions-de-Francais-que-veut-creer-le-gouvernement-822763

http://www.latribune.fr/economie/france/le-paiement-par-mobile-la-nouvelle-arme-des-terroristes-622381.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... fusion dans les banques populaires ... digitalisation bancaire....

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/grosse-fusion-des-banques-pop-pour-affronter-l-avenir-et-le-digital-622977.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211571554060-pourquoi-les-banques-ne-sont-pas-au-bout-de-leurs-peines-2048964.php

http://www.challenges.fr/tribunes/les-banques-vont-elles-disparaitre_441930

MARCHÉS-FINANCIERS : ... BCE réfléchit à distribuer de l'argent aux citoyens (et en reprendre 1000 fois plus une fois tous en faillite ?)...

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20161208.OBS2369/distribuer-directement-de-l-argent-aux-citoyens-la-bce-y-reflechit.html

GRECE : ... austérité jusqu'en 2060 ... grève de 2 jours qui ne va rien changer

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-un-toilettage-de-la-dette-pour-encore-gagner-du-temps-623058.html

http://www.la-croix.com/Economie/Monde/Grece-deux-jours-greve-generale-contre-austerite-2016-05-06-1200758330

RUSSIE/CHINE : ... achètent de l'or

https://fr.sputniknews.com/economie/201612071029051371-russie-chine-acheter-or-investir/

https://www.goldbroker.fr/actualites/reserves-or-chinoises-novembre-2016-1055

USA : ... nationalisation des marchés actions ... job à temps plein est devenu l'exception

https://fr.express.live/2016/12/08/la-nationalisation-des-marches-actions/

https://fr.express.live/2016/12/08/etats-unis-disparition-emploi-temps-plein/

CANADA : ... endettement des particuliers explose

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1004534/taux-endettement-defaillance-canadiens-equifax

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... déprime de la jeunesse

http://www.boursorama.com/actualites/salarie-deprime-portrait-de-l-etudiant-en-france-en-2016-etude-0b652a5b20d42552532f70cd8483daa6

DÉMOCRATIE : ... Cour de cassation sous contrôle ?

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211571588144-la-cour-de-cassation-donne-a-nouveau-de-la-voix-face-a-lexecutif-2048781.php

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/12/08/la-cour-de-cassation-craint-de-perdre-son-independance_5045628_1653578.html

POLITIQUE : ... le think tank Institut Montaigne est partout

http://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/un-think-tank-liberal-se-cache-t-il-derriere-les-candidatures-macron-et-fillon_441901

2017 : ... Macron veut supprimer cotisation maladie-chomage contre une hausse de CSG

en réalité on supprime tout ce que cela finance : Sécurité sociale et chômage + hausse d'impots = austérité à la grecque

http://www.liberation.fr/direct/element/macron-veut-supprimer-les-cotisations-maladie-et-chomage-pour-le-salarie_53542/

http://www.boursorama.com/actualites/emmanuel-macron-veut-supprimer-certaines-cotisations-salariales-fcff68f116aea44f32b0a6977674faf5

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...