lundi 28 novembre 2016

Primaires : victoire par KO de Fillon

Primaires : victoire par KO de Fillon

Hier, pas loin de 3 millions de Français ont voté pour faire de François Fillon le candidat des Républicains et de l'UDI, un homme qui se battait pour une lointaine troisième place il y a un mois. Il a laminé celui qui a été le grand favori des sondages et des élites pendant des mois. Que penser de ce résultat final et de ce que cela signifie pour la prochaine campagne présidentielle ?



Plébiscite thatchérien à contre-temps

Dans les dernières heures de ces primaires, quelques électeurs de gauche ont voulu exprimer leur rejet du futur vainqueur et tenter de peser sur le score final. Les résultats démontrent que le jeu était déjà fait, comme l'indiquaient les résultats du premier tour. Ils n'ont fait que financer la future campagne de Fillon. L'offensive de dernière minute, mesquine et de mauvaise foi, d'Alain Juppé ne lui rien rapporté. On peut même se demander si les réactions hystériques et excessives d'une certaine gauche, qui en a fait un extrémiste catho réactionnaire et ultralibéral n'ont pas eu pour effet de renforcer François Fillon, « La gauche la plus bête du monde », pour citer Laurent Bouvet.

En une semaine, les Français ont envoyé à la retraite Nicolas Sarkozy, ce président qui se tenait mal et qui a dit tout et son contraire, et Alain Juppé, ce condensé des politiques qui ont échoué depuis trois décennies et qui avait réussi à faire la quasi-unanimité des élites. La synthèse eurolibérale a été largement défaite. Les électeurs des primaires ont préféré un candidat qui n'a pas hésité à aller plus loin dans l'ultralibéralisme, sur la déconstruction du droit du travail, sur la priorité donnée aux intérêts des entreprises et des actionnaires et dans la déconstruction du service public. Même si je combats depuis toujours ces idées, il faudrait être naïf pour refuser d'y voir un possible mouvement de l'opinion.

Bien sûr, ce ne sont que moins de 3 millions de personnes qui ont exprimé un tel choix. On pourrait croire que le programme thatchérien de Fillon est très largement minoritaire et que sa victoire porte en germe une grand surprise pour l'élection présidentielle. C'est peut-être le cas, mais le score de François Fillon amène à questionner fortement cette hypothèse. Et si, comme l'avait théorisé Généreux dans « La dissociété », les conséquences désastreuses de l'ultralibéralisme le renforçaient au lieu de l'affaiblir. C'est ce que je craignais en janvier 2009, juste après le krach financier. Et si nous avions tout simplement perdu la bataille des idées ces dernières années, comme on pouvait le craindre ?


Hier, la présidentielle de l'an prochain s'est peut-être déjà jouée. Même si le passé montre que la position de favori n'est pas une garantie de victoire, François Fillon pourrait malheureusement être l'incarnation du projet qu'une majorité de Français veut se donner aujourd'hui, pour tout un tas de raisons, bonnes comme mauvaises. Après tout, ne dit-on pas que l'erreur est humaine ?

Henri Guaino : « Le programme de Fillon, une purge comme jamais proposée depuis la Seconde Guerre mondiale »

Henri Guaino : « Le programme de Fillon, une purge comme jamais proposée depuis la Seconde Guerre mondiale »

Invité dimanche 27 novembre au soir pour réagir à la victoire de François Fillon à la primaire de la droite, Henri Guaino, lui-même candidat à la candidature pour 2017, a sévèrement bousculé le programme thatchérien de l'ancien Premier ministre, annonçant : "Ce programme, je le combattrai avec toute mon énergie, jusqu'au bout". Un retour de la guerre des droites des années 90, celle de la droite libérale de Balladur contre le gaullisme social de Seguin.
 
Henri Guaino, ancienne plume de Nicolas Sarkozy, combattra le programme de François Fillon "jusqu'au bout".
WITT/SIPA

La guerre des fils aura bien lieu. Celle du fils prodigue contre le fils ingrat. A peine sorti , François Fillon doit composer avec l'héritage de son ancien mentor, Philippe Seguin, en la personne d'Henri Guaino. Invité dimanche soir sur Europe 1 pour réagir à la désignation du candidat de la droite pour la présidentielle de 2017, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy n'a pas eu de mots assez durs contre le programme de Fillon. "Je n'ai rien contre François Fillon, je le connais depuis longtemps", commence-t-il. Des amabilités qui n'annoncent généralement rien de bon. En effet, il ajoute immédiatement :  

"Ce programme, je le combattrai avec toute mon énergie, jusqu'au bout".

Sur sa lancé, Henri Guaino poursuit sa charge : "(Cette candidature), c'est une très bonne nouvelle pour le Front national. Parce qu'avec un programme pareil, les classes populaires et les classes moyennes ne vont pas aller pour cette droite-là". Le député des Yvelines, lui même candidat à la candidature, hors primaire, pour 2017, ravive ici une vielle querelle de la droite. Celle de la droite Balladur contre la droite Séguin. Celle du tout libéral balladurien contre le "gaullisme social" seguiniste.

Une bataille des idées qui eu cours dans les années 1990. A cette époque, Guaino et Fillon étaient dans le même camp, celui de Philippe Seguin, jusqu'à ce que Fillon trahisse son mentor pour se mettre au service de l'adversaire en entrant en 1993 comme ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Balladur. Seguin qualifiait les réformes de ce dernier de Fillon, lui, avec cette envie de plaire au nouveau maître, les défendait âprement.

Vingt ans plus tard, Henri Guaino, resté plus ou moins fidèle à la pensée de Philippe Seguin, remue le couteau dans une plaie que l'on pensait refermée. 

"Ce n'est pas ma droite. C'est une droite qui n'a aucune générosité, aucune humanité (...)", lâche-t-il au micro d'Europe 1. 

Et de rappeler Fillon à ses premières fidélités : "Ma droite c'est celle du gaullisme, c'est celle de la générosité, c'est celle de la Nation unie par la solidarité".

Et d'enfoncer la lame encore plus : 

"Le programme de François Fillon, c'est une purge comme on n'en a jamais proposé depuis la Seconde Guerre mondiale". 

François Fillon, qui pensait sa route dégagée après avoir court-circuité Nicolas Sarkozy et écrasé Alain Juppé dans ce match des anciens Premier ministres, voit donc des vieux démons ressurgir. Une voix du passé qu'Henri Guaino prendra plaisir à porter tout au long de la campagne aux oreilles de l'austère et austéritaire Fillon. 

La guerre des droites vient de commencer. 

 

Source : Marianne.net

Informations complémentaires :

 

Les Primaires : une supercherie antidémocratique ?

Les Primaires : une supercherie antidémocratique ?

Cela fait des semaines que nos médias s'étalent à longueur de colonnes, de reportages et d'interviews sur les "petites phrases", les programmes et les portraits des candidats "Les Républicains" aux premières primaires de la droite française. Au-delà du fait que cet événement est l'occasion pour des petits politiciens sans envergure d'asseoir leur notoriété dans leurs fiefs respectifs (Jean-Frédéric Poisson, Bruno Lemaire ou NKM), pour un ex-Président de tenter un retour sur le devant de la scène (avec le résultat pathétique que l'on sait désormais), pour deux ex-premiers ministres aux bilans calamiteux de se refaire une virginité et nous laisser croire qu'ils seraient les hommes du renouveau, les Primaires de droite comme de gauche sont de nouveaux procédés de communication des partis de gouvernement pour occuper la scène médiatique. Problème : ces mêmes médias en jouant le jeu de ces entités politiques jouent en fait contre l'information, contre les institutions, contre la démocratie. Démonstration. 

Un storytelling médiatique en faveur des partis de gouvernement. 

Pour rappel, le storytelling médiatique qui consiste à nous enfumer en laissant croire que François Fillon est un candidat écouté et plebiscité par "les Français", la réalité est tout autre. Sur l'illustration jointe à cet article, la partie grisée est celle des Français (inscrits sur les listes électorales) qui n'a pas voté. En bleu, la part de "les Français" qui trouve recevable le profil et le programme ultralibéral et punitif de François Fillon et en rouge la part des soutiens d'Alain Juppé et de son programme ultralibéral et punitif. 

La primaire est surtout une technique de communication consistant à occuper le terrain durant des mois et rappeler que les médias en général sont des excroissances de ces partis de gouvernement qui détruisent tout ce qui fut acquis et conquis par les luttes, les combats, les convictions et le sang de nombre de nos ancêtres. Cette mécanique pré-élective est en réalité une arme de guerre, un bombardement incessant de la presse qui, pour l'essentiel, appartiennent à quelques capitaines d'industrie propriétaires de 90% des massmédias en France. 

Si le Parti des Travailleurs ou les Radicaux ou encore le Modem organisaient des primaires, il n'y aurait même pas une manchette dans les organes de presse. En janvier, ce sont les socio-libéraux dits de "gauche" qui occuperont le terrain laissant penser à ceux qui se contentent des médias de pouvoir qu'il n'y a qu'un choix entre FG, PS, FN et LR... C'est ça la démocratie moderne : la dictature de l'escroquerie médiatique (société du spectacle).

Des médias à la botte des officines de communication. 

La question qui se pose également, c'est pourquoi des médias du service public déploient tant de moyens (plateaux, heures d'antenne, etc.) pour une élection interne de partis politiques (même si le vote est ouvert au tout venant) ? Comment se fait-il que les temps de présence des candidats des primaires écrasent à ce point celui d'autres volontaires aux Présidentielles françaises ?

Dans l'illustration jointe, nous voyons que 91% des Français n'ont pas participé et n'ont pas exprimé un choix durant ces deux dimanches des primaires de droite. Je gage qu'ils ne seront pas plus nombreux à s'exprimer lors des primaires de gauche. Si les sondages sont désormais totalement discrédités, il y a des questions à se poser quant à la probité des médias, à leur objectivité et à leur compromission. Les journalistes, depuis le Brexit et l'élection de Donald Trump crachent ou du moins disqualifient le vote en l'estampillant avec des termes/formules tels que "populiste" ou "petits blancs sans éducation", etc. Cette arrogance est un aveu de faiblesse et d'incompétence. Il serait pourtant si simple de revenir à l'information et non plus se complaire dans le renforcement des messages téléguidés d'officines de communicants spécialisés tant dans le marketing politique que dans le lobbying économique. 

Lorsqu'en janvier les primaires de "gauche" prendront la place des primaires de "droite", aucun média ou presque ne se souciera de ces millions de Français qui s'abstiennent désormais de voter ou qui optent pour le vote blanc ou nul. On a de cesse de parler de crise de la démocratie, mais au fond, si l'on y regarde d'un peu plus près, ne serions-nous pas en train de vivre une déliquescence croissante du métier de journaliste et peut-être même de subir une inféodation totale de la presse au système ultralibéral qui nous dirige ? 

Cette question, bien sûr, contient la réponse. 

 

Léonel Houssam

 

Source : Agoravox.fr

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce lundi 28 novembre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce lundi 28 novembre 2016

Bonjour, je suis au regret de vous dire que vous n'avez pas fait un cauchemard, François Fillion a bel et bien gagné les primaires de la droite... En attendant, voici les nouvelles du jour.

Amitiés

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

28.11.2016

Les Primaires : une supercherie antidémocratique ? (Agoravox.fr)

Henri Guaino : « Le programme de Fillon, une purge comme jamais proposée depuis la Seconde Guerre mondiale » (Marianne.net)

Loi El Khomri : la moitié des décrets publiée (Les Echos.fr)

Pierre Laurent : "Fillon, c'est la mort de la Sécurité sociale" (France Tv Info.fr)


Divers :


Moment détente :


Actualités internationales :

28.11.2016

Les Suisses disent non à une sortie accélérée du nucléaire (Atlantico.fr)

Election américaine : Donald Trump juge « ridicule  » la perspective d’un recomptage dans trois Etats (Le Monde.fr)


High-Tech :

28.11.2016

VIDEO. Défense : le soldat du futur, un vrai geek (Le Parisien.fr)


Sciences :


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :


Dossiers :


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 3/10 : « Dans nos chambres vides »

04.11.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 10/10 : j0ur_z3r0.avi


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 26 au 27 novembre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... fusion du CDI + CDD = baisse des salaires de 30% selon Goldman Sachs

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/11/25/les-francais-pas-convaincus-par-l-idee-d-un-contrat-de-travail-unique_5037648_1656968.html

http://www.challenges.fr/economie/le-patronat-de-l-interim-propose-de-fusionner-le-cdi-et-le-cdd_439976

http://www.economiematin.fr/news-crise-baisse-salaires-france-goldman-sachs-bonus

FRANCE 2014 : ... salaire médian était de 1700€ net/mois
http://www.latribune.fr/economie/france/le-niveau-de-vie-median-atteint-1-679-euros-mensuels-619191.html

  • population active 28 millions : moins 10 millions chômeurs visibles et invisibles, reste que 18 millions, mais 16 millions de retraités, et 6 millions de fonctionnaires
  • taux de pauvreté 14% : 28% si on comptabilise ceux précaires et au SMIC juste au-dessus du seuil de pauvreté de 900€/mois
  • 737 milliards de la protection sociale : à diviser par 3 si austérité grecque
  • 58% de propriétaires : mais ½ a encore un crédit à rembourser

 

VIDEO DU JOUR

Un non au référendum plongerait l’Italie dans l’instabilité

http://www.agefi.fr/asset-management/actualites/video/20161123/non-referendum-plongerait-l-italie-dans-l-204728?

Peut-on parler d’une crise de l’euro ?
https://www.facebook.com/sputnik.france/videos/1231399773586766

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

USA : ... embouteillages à Los Angeles (et si big one ou astéroide ?)

https://fr.express.live/2016/11/24/117406los-angeles-embouteillage/

 


 

ARNAQUE DU JOUR : ... des produits financiers sur les programmes sociaux

http://www.liberation.fr/futurs/2016/11/23/finance-des-obligations-dans-l-action-sociale_1530477

http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211522996119-les-social-impact-bonds-arrivent-en-france-2045226.php

GRECE : ... secteur public en grève face aux privatisations, réforme des retraites

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/le-secteur-public-grec-en-greve-contre-les-reformes-1610481.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... l'assurance vie dans le rouge ... 60.000 faillites chaque année ... taxation des résidences secondaires ... suppression des chambres d'agriculture

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211527994062-lassurance-vie-tombe-dans-le-rouge-en-octobre-2045492.php

http://www.latribune.fr/economie/france/comment-rebondir-apres-la-faillite-619459.html

http://www.leparisien.fr/economie/residences-secondaires-gare-a-la-surtaxe-26-11-2016-6376854.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/25/20002-20161125ARTFIG00283-les-seculaires-chambres-d-agriculture-doivent-se-reformer-ou-mourir.php

UE : ... la classe moyenne s'érode ... le Parlement reporte en janvier 2017 le vote sur le CETA

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211529497662-la-part-des-classes-moyennes-serode-dans-les-pays-europeens-2045467.php

https://francais.rt.com/economie/29608-vote-parlement-europeen-sur-ceta

ITALIE : ... MPS plan de sauvetage ... talon d'Achille ... Alitalia supprimerait 2000 emplois

http://www.zonebourse.com/BANCA-MONTE-DEI-PASCHI-DI-22238257/actualite/Les-actionnaires-de-BMPS-approuvent-son-plan-de-sauvetage-23457186/

http://www.latribune.fr/opinions/editos/l-italie-talon-d-achille-de-l-europe-619599.html

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/italie-un-non-le-4-decembre-conduira-t-il-a-une-sortie-de-la-zone-euro-619647.html

http://www.tdg.ch/economie/alitalia-pourrait-supprimer-jusqu-2000-emplois/story/10626057

AFRIQUE DU SUD : ... chômage record, vers un SMIC à 200€/mois

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/23/chomage-record-en-afrique-du-sud_5036448_3212.html

http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0211524092667-lafrique-du-sud-debat-dune-proposition-de-salaire-minimum-2045230.php

ESPAGNE : ... vers la retraite à 70 ans à demi-mot ?

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211524804464-lespagne-ouvre-le-debat-sur-les-retraites-2045151.php

UK : ... retrait par smartphone pour Barclays

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/royaume-uni-barclays-lance-le-retrait-par-smartphone-619854.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... l'arnaque du chèque énergie (changer de dispositif c'est toujours pour diminuer le nombre de bénéficaires ou augmenter les tarifs)...

http://www.leparisien.fr/economie/payer-quelques-dizaines-d-euros-de-plus-ca-peut-etre-une-catastrophe-26-11-2016-6376686.php

JUSTICE : ... pour désengorger les tribunaux, extension de l'arbitrage au droit de la consommation et au droit du travail = fin de la justice publique, carnet de chèque à l'US

http://business.lesechos.fr/directions-juridiques/droit-des-affaires/contentieux/0211518964684-la-possibilite-de-recourir-a-l-arbitrage-s-etend-302599.php

CHINE : ... Facebook de la surveillance

https://fr.express.live/2016/11/25/facebook-logiciel-censure-chine/

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

UKRAINE : ... projet de missiles près de la Crimée

http://www.boursorama.com/actualites/moscou-s-eleve-contre-un-projet-d-essais-de-missiles-ukrainiens-6c994fcceaf7ab006366058d8227f3c8

CHINE : ... immobilise des navires US et anglais

http://numidia-liberum.blogspot.fr/2016/11/le-zinzin-de-pekin-qui-immobilise-les.html

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 9 : « LES 7 TROMPETTES »

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 9 : « LES 7 TROMPETTES »

Dans la religion catholique il y a des sujets que l'on n'aborde pas forcément, même avec du temps. Il faut parfois regarder à l'étranger pour avoir des explications sur certains textes. Un ami m'a fait découvrir Mario Massicotte, et son enseignement m'a apporté beaucoup pour comprendre la période actuelle. Aussi, j'ai tenu à vous le partager, et je passerai un opus chaque dimanche ; )

Sachez que vous pouvez acheter ses DVD sur son site (car ils ne sont pas tous disponibles sur youtube).

 

Source : Youtube.com

Informations complémentaires :

Massicote 20 09 2015 

 

Guerre secrète. Les Chinois immobilisent les fleurons de l'US Navy et de la Royal Navy

Guerre secrète. Les Chinois immobilisent les fleurons de l'US Navy et de la Royal Navy

Un bulletin étonnant du ministère russe de la Défense (MoD), circulant dans le Kremlin aujourd'hui, rapporte que deux des navires de guerre occidentaux, parmi les plus chers jamais construits, sont maintenant "immobiles sur l'eau" après que leurs systèmes de propulsion aient été stoppés net par des puces  chinoises comportant un virus malin, volontairement implémenté par Pékin.

Les experts russes du service de renseignement militaire sont perplexes : comment et pourquoi les États-Unis et la Grande-Bretagne ont-ils laissé leurs marines utiliser ces dispositifs électroniques de sabotage.

USS Zumwalt, le navire de guerre américain le plus cher jamais construit
 
HMS Duncan, le navire de guerre britannique le plus cher jamais construit
 
Selon ce bulletin du Ministère de la Défense russe, le destroyer USS Zumwalt, navire de l’US Navy qui a coûté plus de 4,4 milliards de dollars, a traversé le canal de Panama et a subi une panne de propulsion catastrophique le 21 novembre. Deux jours plus tard, le 23 novembre, le destroyer high-tech HMS Duncan de la Marine royale britannique (Royal Navy), de 1,2 milliard de dollars, a également subi une panne de propulsion catastrophique pendant les manœuvres de l'OTAN. 
 
Pour les experts du MoD, ces pannes sont directement dues à ce que l'on appelle " les destructeurs de puces" chinois. Ce destructeur de puces est un type de micropuce fabriqué par l'Armée de libération populaire chinoise (PLA), et que la Marine US a été forcée d’acheter par dizaines de milliers peu après l’accession au pouvoir du président Obama.
 
 
Il est étonnant que l’US Navy, non seulement utilise ces «tueurs de puces» chinois dans ses navires de guerre, ses missiles et ses systèmes de communication, mais elle achète et utilise aussi des quais secs chinois pour son chantier naval de Bath Iron Works, dans lequel l'USS Zumwalt a été construit. Il est tout aussi étonnant que, il y a juste deux mois (Septembre), les experts de la Navy étaient en Chine pour en acheter encore plus.
 
Ces «tueurs de micropuces» chinois ont  littéralement inondé tout ce que la marine américaine et le Pentagone ont construit durant cette dernière décennie. Et comme un accord de coopération a été signé en 2014 entre l’US Navy et la Royal Navy britannique, ces dispositifs dangereux ont pu être placés aussi dans les navires de guerre, les armes et les systèmes de communication britanniques.
 
Les experts du MoD avaient  acquis une connaissance de première main de ces « destructeurs de puce» chinois lors de la commande par la Russie à la France, en 2009, de deux navires d'assaut amphibie de la classe Mistral, qui, comme les navires américain et anglais, étaient aussi piégés par ce virus chinois.   On sait que cette vente a été annulée en 2015 par la Russie qui a déclaré ne plus vouloir les acquérir, mais la thèse officielle dit que, suite aux sanctions occidentales contre la Russie, la France a refusé la livraison de ces navires.  Après quoi, ils ont été vendus par la France à l’Égypte et livrés en septembre.  S’apercevant, à son tour, que le système de propulsion de ces navires est vérolé par ces "tueurs de puces" chinois, l’Égypte les a revendus pour 1 Euro symbolique à la Russie, selon le Ministre Polonais de la Défense, Antoni Macierewicz.
 
Il est toutefois important de noter  que, même si ces navires de guerre peuvent être immobilisés sur l'eau, leurs systèmes d'armes constituent toujours une menace «grave» et devraient être coulés lors d'un conflit éventuel.
 
 
Source(s) : Numidia-liberum.blogspot.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

Ces 638 fois où la CIA a voulu se débarrasser de Fidel Castro...

Ces 638 fois où la CIA a voulu se débarrasser de Fidel Castro...

Stylo et cigares empoisonnés, LSD, poison pour faire tomber sa barbe… La CIA a tout essayé pour tuer ou faire disparaître le dirigeant cubain.

Des contre-révolutionnaires cubains financés par la CIA capturés par l’armée cubaine lors de l’échec de l’assaut
sur la Baie des Cochons (avril 1961). MIGUEL VINAS / AFP

C’est une des plus grandes ironies de l’histoire. Le jour de l’assassinat du président américain John Kennedy, le 22 novembre 1963, un responsable de la CIA confiait un stylo empoisonné à une « taupe » cubaine pour qu’il l’utilise contre Fidel Castro, alors l’ennemi juré des Etats-Unis. Pourtant, au même moment, un émissaire de Kennedy rencontrait le numéro un cubain pour tenter de trouver des moyens d’améliorer les relations entre la grande puissance et son petit voisin.

Cette anecdote, révélée en 1975 par une commission du Sénat américain (la « Commission Church »), montre qu’après la prise de pouvoir par Castro et jusqu’en 1965, la CIA, la principale agence de renseignements américaine, a cherché à se débarrasser de lui en encourageant, voire en soutenant, des projets d’assassinat.

Avant de songer à l’élimination physique, la CIA a d’abord tenté de le discréditer en s’attaquant à son image, durant les dernières années de la présidence de Dwight D. Eisenhower, de mars à août 1960. Avec des projets rocambolesques : il y a eu l’idée de disperser un produit chimique aux effets similaires à celui du LSD dans un studio de télévision où Castro devait enregistrer un discours, ou bien d’imprégner une de ses boîtes de cigare avec le même produit…

Poison anti-barbe

Certains ont même pensé à s’attaquer à sa barbe, telle Dalila coupant les cheveux à Samson. N’avait-il pas dit lors d’une interview avec une télévision américaine juste après son arrivée au pouvoir : « Ma barbe signifie plein de choses pour mon pays. » Un projet baptisé « La Barbe » fut lancé : il prévoyait de saupoudrer les chaussures du « comandante » avec un produit chimique dépilatoire… L’idée était de mener cette action lors d’un voyage à l’étranger, dans l’hôtel où le dirigeant cubain descendrait. On comptait sur le fait qu’il mettrait ses chaussures dans le couloir pour les faire cirer. Des tests furent menés sur des animaux, mais le projet fut abandonné, car Castro annula son déplacement.

La commission Church a recensé au moins huit projets d’assassinat, avec le recours parfois à des membres de la pègre de Las Vegas et aux Cubains anticastristes exilés à Miami. En 1975, Fidel Castro remettait au sénateur George McGovern une liste de 24 tentatives d’assassinat à son encontre, accusant la CIA. Dans un documentaire de 2006, des anticastristes recensent jusqu’à 638 projets d’attentats…

La plupart n’ont pas été mis à exécution, mais les moyens auxquels ses auteurs avaient pensé sont dignes des meilleurs romans d’espionnage : des plus classiques, comme des fusils très puissants, aux plus élaborés comme des pilules empoisonnées, le fameux stylo ou des armes bactériologiques…

Un documentaire produit par la chaîne britannique Channel 4 était revenu en 2006 sur ces infractueuses tentatives.

Début 1963, les services techniques de la CIA ont mené ainsi des tests pour contaminer une tenue de plongée, car Fidel Castro aimait pratiquer la plongée sous-marine. Les agents étudièrent même la possibilité de piéger un coquillage là où le dirigeant cubain aimait nager, mais aucun n’était assez grand pour abriter un explosif. Les renseignements américains avaient également un contact avec une « taupe » située au plus haut niveau du pouvoir cubain. Il lui fut remis un stylo empoisonné, puis on lui confia une cache d’armes, mais les relations furent rompues en 1965 pour des raisons de sécurité.

On imagina également d’empoisonner les cigares préférés du dirigeant cubain. Ces projets furent menés, à l’occasion, en impliquant des membres de la mafia de Las Vegas et des anticastristes cubains exilés à Miami par l’intermédiaire d’un ancien membre de la CIA, Robert Maheu.

L’échec de la Baie des Cochons

Les dirigeants de la CIA avaient-ils le soutien des présidents américains ? La commission n’a pas pu répondre à cette question. En tout cas, sous l’administration Eisenhower fut lancé le projet de renverser le régime cubain en envoyant des exilés cubains à Cuba. Le programme fut approuvé en mars 1959 par le président Eisenhower. Des camps d’entraînement furent mis en place au Guatemala. Peu après sa prise de fonctions, en février 1961, le président Kennedy approuva le projet. Le 17 avril 1961, 1400 exilés cubains débarquaient dans la Baie des Cochons, sur la côte sud de Cuba. Mais ce fut un échec total. Peu après, les Etats-Unis lançaient l’Opération Mongoose (mangouste) pour tenter de déstabiliser le régime castriste.

Après les révélations de la commission Church, qui condamna ce genre de pratiques, certains anticastristes n’abandonnèrent pas leur espoir de tuer leur principal ennemi. En vain. Lorsqu’il s’est rendu aux Etats-Unis en 1979 pour donner un discours devant l’ONU, dans l’avion, les journalistes lui demandèrent s’il portait un gilet pare-balles. Fidel Castro ouvrit sa chemise sur son torse nu et lança : « J’ai un gilet moral. »

Fidel Castro est finalement mort de vieillesse vendredi 25 novembre, déjouant tous les pièges de ses ennemis.

 

Source(s) : Le Monde.fr via Les Brindherbes engagés