lundi 21 novembre 2016

Victoire de Fillon, impasse pour la France

Victoire de Fillon, impasse pour la France

Il est bien évident que je ne me suis pas déplacé hier pour voter. Non seulement, je ne goûte guère ces manières importées des Etats-Unis, mais en plus, le spectacle donné par les sept candidats était affligeant de conformisme ultralibéral et de superficialité pseudo communiquante. Dimanche prochain, le nouveau chouchou du moment, Fillon semble bien parti pour devenir le candidat de 2017.



Impasse ultralibérale et communiquante à tous les étages

Le vainqueur d'hier, le nouveau chouchou des sondages, des médias et des élites, François Fillon, l'incarne bien. Bien sûr, on peut porter à son crédit une certaine cohérence austéritaire depuis dix ans, au moment même où tout le monde ou presque (BCE et commission européenne inclus) finit par admettre que c'est une erreur. Mais, entre 2012 et 2017, il a viré bien plus libéral pour ne pas être dépassé par François Hollande… Et évoquer comme il le fait Philippe Séguin ou son vote de 1992 contre Maastricht pour tenter de séduire l'électorat souverainiste est une immense fraude, lui qui a soutenu la trahison démocratique du vote du traité de Lisbonne et qui défend aujourd'hui la politique qui mène au Munich social si brillamment et justement dénoncé par celui qui était alors son mentor en politique.

Alain Juppé fait penser à Edouard Balladur, lui qui a géré avec une prudence maladive et la fausseté confondante de son sourire et de sa bonhommie permanents son avance qui s'est effondrée dans la dernière ligne droite. Il n'est pas sûr que s'afficher comme le plus modéré de la bande soit le pari gagnant, à un moment où tout le monde sent bien qu'il faut un vrai changement. Il devrait être balayé dans six jours, n'ayant aucune réserve de voix pour le second tour. Nicolas Sarkozy reste l'homme contre qui j'ai eu la motivation de reprendre la politique et de créer un blog il y a près de 10 ans, m'opposant à lui en 2007 et votant blanc au second tour de 2012. Terminer troisième de la primaire va lui imposer la retraite qu'il n'avait pas voulu respecter après 2012. C'est bien mérité.

Bruno Le Maire a échoué en prenant des postures totalement incrédibles pour tenter de se différencier par la forme, sachant que le fond des candidats est extrêmement proche. NKM s'est distinguée sur la forme en allant plus loin que tous les autres dans les délires ultralibéraux, proposant une « flat tax » ultra-inégalitaire. L'échec de Copé est aussi réjouissant que le personnage est antipathique. Jean-Frédéric Poisson pouvait apparaître comme le plus acceptable dans les sphères souverainistes par ses critiques de l'UE. Mais, outre un discours sociétal avec lequel je suis largement en désaccord, le détail des débats, du premier au dernier, montre qu'il cède largement au vent ultralibéral, que son discours sur l'Europe est bien timide, et il a ajouté un soutien choquant aux excès du communautarisme Corse.

En un sens, le ras-de-marée filloniste exprime le rejet du duel annoncé des médias. L'élimination de Sarkozy et le dégonflement brutal de la bulle hors sol de Juppé sont réjouissants. Malheureusement, le programme économique de François Fillon est un contre-sens absolu. Loin de redresser le pays, il ne ferait qu'accentuer et prolonger les erreurs du quinquennat de François Hollande. Malheureusement encore, cela peut être le produit d'une époque où les idées ultralibérales gagnent, pour le moment, dans notre pays. Il faut noter que cette victoire représente sans doute un mieux pour le PS par rapport à Juppé, puisque le programme très droitier de Fillon pourrait donner plus d'espace aux socialistes, surtout si Bayrou n'y va pas, donnant alors une meilleure configuration que même avec Sarkozy.


Je ne parvenais déjà pas à trouver le moindre des septs candidats suffisamment marginalement moins pire que les autres pour me pousser à apporter mon scrutin hier. La victoire très probable de François Fillon ne laisse rien augurer de bon car son programme va souvent dans le sens contraire de celui que je pense le bon pour la France. Il n'y a vraiment rien de bon à attendre des dits Républicains.

Fillon grand gagnant, Sarkozy éjecté : ce qu'il faut retenir du premier tour

Fillon grand gagnant, Sarkozy éjecté : ce qu'il faut retenir du premier tour

Les Français(es) sont quand même éclairés. On a échappé à un bis répétita de l'histoire... (quoique...). Maintenant vous savez ce que je pense de ces élections... (Informations complémentaires).


Fillon grand gagnant, Sarkozy éjecté, ce qu'il... par LEXPRESS

François Fillon arrive en tête du premier tour de la primaire de la droite devant Alain Juppé. Troisième, Nicolas Sarkozy est le grand perdant de ce scrutin.

"C'est une vague", s'est exclamé François Fillon devant ses militants. L'ancien Premier ministre a remporté haut la main le premier tour de la primaire de la droite et du centre avec plus de 44% des voix. Fillon est en bonne position pour l'emporter d'autant qu'il a reçu, ce dimanche soir, le soutien de Nicolas Sarkozy et de Bruno Le Maire, tout deux éliminés. 

De son côté, Alain Juppé termine deuxième du scrutin avec plus de 28% des voix. Nathalie Kosciusko-Morizet lui a apporté son soutien, mais cela risque de ne pas suffire au maire de Bordeaux pour rattraper son retard. Avec 0,3% des voix, Jean-François Copé finit bon dernier de son scrutin.  

 

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce lundi 21 novembre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce lundi 21 novembre 2016

Bonjour, lundi, fin de la récré. La bonne nouvelle du jour, c'est que Nicolas Sarkozy est éliminé des primaires, ce qui laissera les mains libres aux.... Juges... En attendant voici la Revue de presse du jour.

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

21.11.2016

VIDEO. Fillon grand gagnant, Sarkozy éjecté : ce qu'il faut retenir du premier tour (L'Express.fr)

Évasion fiscale. Joseph Stiglitz : « Il faut une tolérance zéro envers le secret ! » (L'Humanité.fr)

Quatre hommes arrêtés lors d'une opération antiterroriste à Strasbourg (RT.com)


Divers :


Moment détente :

21.11.2016

Buckingham Palace : les Britanniques veulent faire payer les travaux à la famille royale (Le Point.fr)

Ça se passe en Europe : Bruxelles perd son super-héros (Les Echos.fr)


Actualités internationales :

21.11.2016

Après onze ans au pouvoir, Angela Merkel candidate à un quatrième mandat (Les Echos.fr)

En direct de l'Europe. Revenu universel : l'utopie devient nécessité (France Tv Info.fr)


High-Tech :


Sciences :

21.11.2016

ISS : Thomas Pesquet est arrivé (France Tv Info.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :


Dossiers :


Livres :

21.11.2016

Natacha Polony et Jean-Michel Quatrepoint « Bienvenue dans le PIRE DES MONDES » - ONPC 19 novembre 2016


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 3/10 : « Dans nos chambres vides »

04.11.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 7/10 : c0d3_s0urc3.flv


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 17 au 18 novembre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

SUEDE : ... veut lancer une version numérique de sa monnaie

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211499478957-monnaies-la-suede-fait-un-pas-un-avenir-digital-2043245.php

FRANCE : ... lance son kit d'urgence contre des risques majeurs

http://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

INDE : ... rumeur d'interdiction d'importation d'or

https://www.goldbroker.fr/actualites/inde-rumeurs-interdiction-importation-or-sement-panique-chez-traders-1039

 

VIDEO DU JOUR

BELGIQUE : ... les militaires manifestent pour leur retraite

https://www.youtube.com/watch?v=s-jU24ldpBA

Jacques-sapir-vs-bruno-fine du 16/11

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-bruno-fine-12-les-taux-poursuivent-leur-ascension-apres-l-election-americaine-est-on-parti-sur-un-cycle-durable-1511-885369.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-bruno-fine-22-le-projet-economique-de-donald-trump-va-t-il-renforcer-le-secteur-bancaire-1511-885377.html

Mr Bricolage + Logo en faillite (en effet ça va mieux, c'est la reprise, la crise est derrière nous)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/mr-bricolage-fermeture-17-magasins-difficulte-238-postes-supprimes-1132407.html

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/jura-logo-entreprise-menacee_1833957.html

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

USA : ... implant médical

http://www.marketwatch.com/story/i-joined-an-underground-medical-movement-but-had-to-become-a-cyborg-to-do-it-2016-11-15

 


 

FRANCE DE LA FAILLITE : ... hausse de la pauvreté

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211499528240-la-pauvrete-continue-de-grimper-selon-le-secours-catholique-2043533.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/17/20002-20161117ARTFIG00047-prime-d-activite-deja-plus-de-37-millions-de-foyers-beneficiaires.php

FRANCE : ... demain un algorithme va remplacer Pôle Emploi puis les impôts, les banques

http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/16/demain-algorithme-remplacera-conseiller-pole-emploi-264367

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... financement participatif des prêts aux étudiants

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/dimon-jpmorgan-reste-en-lice-pour-le-secretariat-au-tresor-1608045.php

UE : ... 1 enfant sur 4 menacé de pauvreté

http://www.leparisien.fr/societe/un-enfant-sur-quatre-menace-de-pauvrete-dans-l-union-europeenne-16-11-2016-6336306.php#xtor=AD-32280599

MARCHES-FINANCIERS : ... les banques européennes taillent dans leurs effectifs US

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/quotidien/20161117/grandes-banques-europeennes-detaillent-leurs-204132?

INDE : ... suppression de 80% du cash

https://lilianeheldkhawam.com/2016/11/14/suppression-de-80-du-cash-en-inde-liliane-held-khawam/

PAYS-BAS : ... ABN AMRO supprime 1500 emplois de plus

http://www.boursorama.com/actualites/la-banque-abn-amro-annonce-une-nouvelle-reduction-d-effectifs-de-1-500-postes-9073c2320cddd6985c9d870e0907ef9e

ESPAGNE : ... monnnaie alternative

https://fr.sputniknews.com/economie/201611171028740054-espagne-euro-monnaies/

ITALIE : ... MPS

http://www.insolentiae.com/banca-monte-dei-paschi-di-siena-un-plan-de-conversion-kesako/

HONGRIE/RUSSIE : ... vont commercer ensemble avec leurs monnaies

http://visegradpost.com/fr/2016/11/16/la-hongrie-et-la-russie-pourraient-bientot-utiliser-leurs-monnaies-nationales-pour-leurs-echanges/

ALLEMAGNE : ... Volkswagen supprime 30.000 postes

http://www.boursorama.com/actualites/volkswagen-va-supprimer-30-000-postes-au-sein-de-la-marque-vw-sce-902196dabef76e2de5dc2bbc92e89451

MEXIQUE : ... relève ses taux

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-Mexique-releve-ses-taux-apres-la-victoire-de-Trump--23420970/

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

JUSTICE : ... fini le droit du travail à la française, voilà la petite transaction-amende à l'américaine

http://www.humanite.fr/droit-du-travail-une-alternative-au-proces-pour-les-employeurs-626363

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 8 : « LES 1ER MARTYRS »

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 8 : « LES 1ER MARTYRS »

Dans la religion catholique il y a des sujets que l'on n'aborde pas forcément, même avec du temps. Il faut parfois regarder à l'étranger pour avoir des explications sur certains textes. Un ami m'a fait découvrir Mario Massicotte, et son enseignement m'a apporté beaucoup pour comprendre la période actuelle. Aussi, j'ai tenu à vous le partager, et je passerai un opus chaque dimanche ; )

Sachez que vous pouvez acheter ses DVD sur son site (car ils ne sont pas tous disponibles sur youtube).

 

Source : Youtube.com

Informations complémentaires :

Massicote 20 09 2015

 

François Fillon, futur Président de la Région France ?

François Fillon, futur Président de la Région France ?

Ce mois de novembre aura été riche en évènements – pour le meilleur, et sans doute, hélas, le pire.

Bien sûr, je ne vais pas gouter le plaisir de chanter un beau “Au revoir, Président (Sarkozy)”, qui tourne une page du pays – et pas une des meilleures…

primaire-10

(P.S. : comment on fait pour avoir 0,3 % des voix quand on a présidé un parti ? Sérieux, mais qui a voté Copé ? Bon, 12 000 voix ce sont surement sa famille, ses amis, Bygmalion et les personnes à qui il a rendu service à Meaux…)

Donc :

sarko

primaire-8

primaire-9

Voilà, ça, c’est fait… Encore un peu de patience pour virer le socialiste, et on aura réglé le cas 2012…

 

Ceci étant dit, nous venons de connaître un petit moment “Trump” – le “n’importe quoi” en moins.

Car à ce stade, il semble clair que François Fillon devrait remporter haut la main la primaire de la Droite et de la Droite (un retournement sera difficile, mais enfin, nous verrons…) dimanche prochain.

Alors comme il y a 15 jours, je dirai que je suis très heureux que Sarkozy ait perdu, mais que je suis inquiet que Fillon l’emporte ainsi.

Bien entendu, il y a des choses intéressantes chez lui – essentiellement au niveau international (un type sérieux ! Qui devrait vraiment lutter contre le terrorisme).

qatar

qatar-2

qatar-3

(après, Dassault devrait faire pressions sur lui, mais bon, au moins a-t-il dit la vérité, c’est déjà ça en ces temps de tromperie universelle…)

Et bon, un Président n’ayant pas ou n’ayant pas eu de soucis sérieux avec la Justice, c’est bien aussi. Et j’ai confiance sur le fait que lui nous horripilera sans doute (c’est de la politique), mais au moins ne nous fera-t-il plus honte…

 

Mais autant j’ai pu penser pour Trump : “Pour le reste, la vie intérieure américaine, eh bien c’est désormais surtout le problème des Américains”, autant ça va être difficile de le dire pour Fillon. Et là, autant le programme des Républicains est une sacrée folie sur certains points, autant Fillon a réussi l’exploit d’apporter des petits plus qui vont encore plus dans la mauvaise direction, économique, sociale, sociétale…

On lira le programme ici et .

S’il applique un tel programme, j’ai bien peur qu’on s’aperçoive qu’il allait bien au delà de ce que pouvait supporter le corps social de la France.

On notera d’ailleurs qu’un tel résultat m’étonne peu dans un pays qui a pu supporter sans bouger le scandale Zemmour en septembre – mais je n’y reviens pas…

Enfin, nous verrons bien, après tout le pire n’est jamais sûr…

 

En tous cas Todd avait (encore) raison : le pays se dirige vers un cure Thatchérienne, à un moment où le reste du monde va faire le contraire… Cure qui sera en totale phase avec les diktats de Bruxelles – mais il est vrai que l’année prochaine aura principalement lieu l’élection visant à désigner le Président de la Région France de l’UE…

Hélas, il est clair qu’il y a des périodes où un pays cherche la pays civile, et d’autres périodes où il cherche l’inverse – et là, le nôtre est bien parti pour l’avoir…

P.S. Un dernier point : il va être urgent d’interdire les sondages politiques, qui outre leur inutilité montrent aussi leur sévère pouvoir manipulateur ; le vote est secret, les opinions doivent l’être aussi (boycottez en tous cas tout sondeur qui vous contacterait…)

[L’Obs] Ce que contient le programme très conservateur de François Fillon

Source : L’Obs, 20/11/2016

Il avait déclaré la France en faillite. Aujourd’hui, François Fillon préconise une rigueur toute thatchérienne et offre une vision très réactionnaire.

Personne ne l’attendait là. Surtout pas Nicolas Sarkozy. François Fillon a doublé tout le monde. Son programme, lui, va ravir les conservateurs et réactionnaires de tous poils.

Il avait déclaré la France en faillite. Aujourd’hui, François Fillon préconise une rigueur toute thatchérienne. Les propositions de l’homme de fer sont un voyage en terre de droite, très à droite.

Primaire de droite : mariage homo, voile, impôts… Ce qui divise les 7 candidats

  • L’emploi : travailler plus et licencier plus

François Fillon souhaite mettre en place un contrat de travail avec des modalités de rupture prédéfinies et progressives. Concrètement, il veut introduire le motif de réorganisation de l'entreprise dans les procédures de licenciement collectif “pour faciliter l'adaptation des entreprises à leur contexte concurrentiel”.

Dans le cadre du dialogue social dans les entreprises, l’ancien Premier ministre veut que celui-ci s'appuie, en cas d'échec, sur le référendum d'entreprise.

Il veut simplifier le droit du travail autour de “dispositions fondamentales” et “renvoyer le reste” à la négociation au niveau de l’entreprise ou des branches.

Le Thatcher français veut supprimer “la contrainte” des 35 heures et laisser les salariés et chefs d'entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire. Le tout dans “la limite des 48 heures” posée par le droit européen. Il veut aussi supprimer un jour férié.

  • Le chômage : plafonnement et dégressivité

François Fillon veut pourvoir les 300.000 emplois “qui ne trouvent actuellement pas de candidats dans notre pays malgré le chômage de masse”.

L’ancien Premier ministre veut plafonner les allocations chômage à 75% et les rendre dégressives “afin que l'indemnisation chômage permette un vrai retour à l'emploi”. Enfin, il veut que la loi sanctionnant les refus successifs d'emploi soit appliquée.

  • Fonction publique : la saignée

Premier objectif de François Fillon : augmenter le temps de travail des fonctionnaires de 35 à 39 heures. Cette augmentation du temps de travail effectif “sera mise en œuvre en un an”, fait-il valoir.

“Le passage du temps de travail à 39 heures des trois fonctions publiques proposé dans mon projet permettra à terme de réduire le nombre de postes de fonctionnaires jusqu’à 500.000”, assure François Fillon. Gain d’économie, selon l’ultra-libéral : 15 milliards d’euros d’économie .

François Fillon n’aime pas trop les fonctionnaires. “Le statut de la fonction publique sera passé à la paille de fer pour en gommer tous les avantages injustifiés”, assure-t-il. Comme “les mises en disponibilité sans justification”, “les réintégrations dans leur corps d'origine des fonctionnaires ayant commis des fautes”.

  • Budget : 100 milliards d’euros sur cinq ans

François Fillon ambitionne de réduire les dépenses publiques de 100 milliards d’euros sur cinq ans et de “réformer de fond en comble la gouvernance publique”.

  • Terrorisme et sécurité : le retour de la déchéance

Face à la menace terroriste, François Fillon veut s’emparer de la proposition de François Hollande : la déchéance de nationalité. Il veut retirer la nationalité aux Français partis en Syrie ou en Irak et leur interdire de revenir sur le territoire.

Il veut créer un grand ministère de l’intérieur rassemblant toutes les forces qui concourent à la sécurité : police, gendarmerie, administration pénitentiaires, douanes. Par ailleurs, il souhaite que la police municipale soit armée.

François Fillon veut construire 16.000 places dans les prisons.

Il propose aussi la création d’une carte nationale d’identité biométrique.

Enfin, le candidat veut interdire les rassemblements publics que les forces de l’ordre ne seraient pas “capables de protéger”.

  • Laïcité : revoilà le burkini

Le candidat Fillon n’a pas oublié la triste polémique sur le burkini sur les plages de France cette été. “La décision du Conseil d’Etat impose de clarifier la situation par la loi. Je serais prêt à voter une loi anti-burkini car on ne peut pas laisser les maires et les policiers seuls avec leur liberté d’appréciation”, déclare-t-il au “Monde” en août.

  • Famille : réécrire la loi du Mariage pour tous

La position de François Fillon est simple : La GPA restera interdite à tous et les sanctions pénales sur le recours ou la promotion de la GPA seront renforcées. La PMA restera interdite aux couples de femmes et aux femmes seules.

Toutefois, François Fillon n’entend pas remettre en cause le principe du mariage des couples de même sexe, il veut réécrire le texte. Il souhaite que “les règles concernant la filiation doivent être réexaminées, car il y va de l'intérêt de l'enfant et cela prévaut pour moi sur toute autre considération”. Il veut supprimer la possibilité d’adoptions plénières pour les parents homosexuels.

François Fillon propose de rétablir l'universalité des allocations familiales et porter le plafond du quotient familial à 3.000 euros.

“La famille est le fondement de notre société, et il ne saurait être question que les familles soient pénalisées par une politique fiscale injuste à leur encontre”, affirme-t-il.

Ce sont ces positions qui lui ont permis de rallier les militants de Sens commun, émanation politique de la Manif’ pour Tous.

  • Education : la fin de la “caste des pédagogues prétentieux”

François Fillon veut la guerre. Contre qui ? Les “pédagogues prétentieux”. C’est ce qu’il a affirmé lors de son dernier meeting :

“L’échec de l’école est lié à l’échec de l’apprentissage des fondamentaux. Ce n’est pas la faute des enseignants. C’est la faute d’une caste de pédagogues prétentieux qui ont imposé des programmes jargonnants et qui ont pris en otage nos enfants au nom d’une idéologie égalitariste”

Alors, François Fillon propose de suspendre les allocations familiales pour les parents d’élèves absentéistes. L’ancien Premier ministre veut supprimer l’interdiction des devoirs à la maison, fixer le début de la scolarité obligatoire à cinq ans.

Il veut réformer la direction des établissements en donnant aux chefs d’établissement des pouvoirs dans la gestion des enseignants.

  • L’environnement : la pensée nucléaire

François Fillon veut consolider la filière nucléaire française et prolonger l’exploitation des centrales de 40 à 60 ans. Il n’entend pas fermer la centrale de Fessenheim.

Enfin, l’ancien Premier ministre veut supprimer de la Constitution “un principe de précaution dévoyé et arbitraire”.

  • Coucou la Russie, coucou l’Iran

François le Russe. Le député de Paris veut renouer avec la Russie de Poutine, lever l’embargo et coopérer avec la Russie dans le conflit en Syrie et contre l’Etat islamique. L’ancien Premier ministre veut aussi renforcer les relations avec l’Iran.

Vidéo en réaction :

Source : L’Obs, 20/11/2016

François Fillon est bien plus à droite que vous ne pensez

Claude Askolovitch, Slate, 19/11/2016

François Fillon vient d’une France douce, tempérée, modérée, mais où flottent des vapeurs réactionnaires, jamais totalement dissipées. Il n'est pas d'homme qui exprime mieux ce que deviennent les droites: libérales ultra et réactionnaires d'évidence, en mal de restaurations et de provinces.

[…]  Il n’est pas besoin de crier pour être de droite. Francois Fillon est souriant, urbain, poli, vengeur, et vrai. Il rencontre la droite dans ses aspirations. La purge libérale en économie, la restauration identitaire en société. Il le dit en élégance. Pourquoi préférer l'autre, enfin! Pourquoi se priver de ce que l'on est? Seul Fillon est adéquat, si l'idéologie rencontre la société.

Si cela prend, ce ne sera que naturel. Fillon n'est pas l'alternative à Juppé pour battre Sarkozy. Quelle idée vaine et inculte! Il est l'alternative à Sarkozy contre Juppé, ce radsoc chiraquien, si vieux mais surtout prévisible, qui cherche à faire oublier en jouant les pères nobles et les burgraves de droite, tout ce qu'il a d'humain et de faible, en somme, envers la part métissée de notre monde…

Article à lire ici (si vous aimez le personnage) : Claude Askolovitch, Slate, 19/11/2016

Revue de presse du 21/11/2016

Revue de presse du 21/11/2016

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse. Je relance un appel à candidature pour avoir des personnes pour nous aider à la faire…

Victoire de Fillon, impasse pour la France

Victoire de Fillon, impasse pour la France

Il est bien évident que je ne me suis pas déplacé hier pour voter. Non seulement, je ne goûte guère ces manières importées des Etats-Unis, mais en plus, le spectacle donné par les sept candidats était affligeant de conformisme ultralibéral et de superficialité pseudo communiquante. Dimanche prochain, le nouveau chouchou du moment, Fillon semble bien parti pour devenir le candidat de 2017.



Impasse ultralibérale et communiquante à tous les étages

Le vainqueur d'hier, le nouveau chouchou des sondages, des médias et des élites, François Fillon, l'incarne bien. Bien sûr, on peut porter à son crédit une certaine cohérence austéritaire depuis dix ans, au moment même où tout le monde ou presque (BCE et commission européenne inclus) finit par admettre que c'est une erreur. Mais, entre 2012 et 2017, il a viré bien plus libéral pour ne pas être dépassé par François Hollande… Et évoquer comme il le fait Philippe Séguin ou son vote de 1992 contre Maastricht pour tenter de séduire l'électorat souverainiste est une immense fraude, lui qui a soutenu la trahison démocratique du vote du traité de Lisbonne et qui défend aujourd'hui la politique qui mène au Munich social si brillamment et justement dénoncé par celui qui était alors son mentor en politique.

Alain Juppé fait penser à Edouard Balladur, lui qui a géré avec une prudence maladive et la fausseté confondante de son sourire et de sa bonhommie permanents son avance qui s'est effondrée dans la dernière ligne droite. Il n'est pas sûr que s'afficher comme le plus modéré de la bande soit le pari gagnant, à un moment où tout le monde sent bien qu'il faut un vrai changement. Il devrait être balayé dans six jours, n'ayant aucune réserve de voix pour le second tour. Nicolas Sarkozy reste l'homme contre qui j'ai eu la motivation de reprendre la politique et de créer un blog il y a près de 10 ans, m'opposant à lui en 2007 et votant blanc au second tour de 2012. Terminer troisième de la primaire va lui imposer la retraite qu'il n'avait pas voulu respecter après 2012. C'est bien mérité.

Bruno Le Maire a échoué en prenant des postures totalement incrédibles pour tenter de se différencier par la forme, sachant que le fond des candidats est extrêmement proche. NKM s'est distinguée sur la forme en allant plus loin que tous les autres dans les délires ultralibéraux, proposant une « flat tax » ultra-inégalitaire. L'échec de Copé est aussi réjouissant que le personnage est antipathique. Jean-Frédéric Poisson pouvait apparaître comme le plus acceptable dans les sphères souverainistes par ses critiques de l'UE. Mais, outre un discours sociétal avec lequel je suis largement en désaccord, le détail des débats, du premier au dernier, montre qu'il cède largement au vent ultralibéral, que son discours sur l'Europe est bien timide, et il a ajouté un soutien choquant aux excès du communautarisme Corse.

En un sens, le ras-de-marée filloniste exprime le rejet du duel annoncé des médias. L'élimination de Sarkozy et le dégonflement brutal de la bulle hors sol de Juppé sont réjouissants. Malheureusement, le programme économique de François Fillon est un contre-sens absolu. Loin de redresser le pays, il ne ferait qu'accentuer et prolonger les erreurs du quinquennat de François Hollande. Malheureusement encore, cela peut être le produit d'une époque où les idées ultralibérales gagnent, pour le moment, dans notre pays. Il faut noter que cette victoire représente sans doute un mieux pour le PS par rapport à Juppé, puisque le programme très droitier de Fillon pourrait donner plus d'espace aux socialistes, surtout si Bayrou n'y va pas, donnant alors une meilleure configuration que même avec Sarkozy.


Je ne parvenais déjà pas à trouver le moindre des septs candidats suffisamment marginalement moins pire que les autres pour me pousser à apporter mon scrutin hier. La victoire très probable de François Fillon ne laisse rien augurer de bon car son programme va souvent dans le sens contraire de celui que je pense le bon pour la France. Il n'y a vraiment rien de bon à attendre des dits Républicains.

Fillon grand gagnant, Sarkozy éjecté : ce qu'il faut retenir du premier tour

Fillon grand gagnant, Sarkozy éjecté : ce qu'il faut retenir du premier tour

Les Français(es) sont quand même éclairés. On a échappé à un bis répétita de l'histoire... (quoique...). Maintenant vous savez ce que je pense de ces élections... (Informations complémentaires).


Fillon grand gagnant, Sarkozy éjecté, ce qu'il... par LEXPRESS

François Fillon arrive en tête du premier tour de la primaire de la droite devant Alain Juppé. Troisième, Nicolas Sarkozy est le grand perdant de ce scrutin.

"C'est une vague", s'est exclamé François Fillon devant ses militants. L'ancien Premier ministre a remporté haut la main le premier tour de la primaire de la droite et du centre avec plus de 44% des voix. Fillon est en bonne position pour l'emporter d'autant qu'il a reçu, ce dimanche soir, le soutien de Nicolas Sarkozy et de Bruno Le Maire, tout deux éliminés. 

De son côté, Alain Juppé termine deuxième du scrutin avec plus de 28% des voix. Nathalie Kosciusko-Morizet lui a apporté son soutien, mais cela risque de ne pas suffire au maire de Bordeaux pour rattraper son retard. Avec 0,3% des voix, Jean-François Copé finit bon dernier de son scrutin.  

 

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :