dimanche 20 novembre 2016

Hannah Arendt : Qu’est-ce que la liberté ?

Hannah Arendt : Qu'est-ce que la liberté ?

Billet invité de l'œil de Brutus


Suite d'articles sur La Crise de la culture, d'Hannah Arendt.

Chapitres précédents :

« Soulevez la question : qu'est-ce que la liberté ? semble une entreprise désespérée »  s'interroge Hannah Arendt. « Tout se passe comme si des contradictions et des antinomies sans âge attendaient ici l'esprit pour le jeter dans des dilemmes logiquement insolubles, de sorte que, selon le parti adopté, il devient aussi impossible de concevoir la liberté ou son contraire, que de former la notion d'un cercle carré. »

Il en est ainsi de l'antinomie entre les principes de causalité et de libre-conscience : si tout a une cause, alors rien n'est vraiment libre. Kant sortit de cette antinomie en distinguant la raison « pure », ou théorique, de la raison « pratique », dont le centre est le libre-arbitre.
La liberté présente en outre une dualité entre la liberté politique et la liberté intérieure (introspection) et personnelle.  Pour Epictète cette dernière est le champ d'action dans lequel l'homme exerce le plus de pouvoir, en luttant contre lui-même et en se maîtrisant lui-même, plus protégé de toutes ingérences que n'importe quel foyer dans le monde. Pour arriver à ce stade de la liberté, l'homme doit cependant être délivré des nécessités matérielles de la vie.
Arendt revient alors à son principe d'action : « la raison d'être de la politique est la liberté et son champ d'expérience est l'action ». On est alors ici à total contre-courant du credo libéral selon lequel, moins il y a de politique, plus il y a de liberté.

Arendt distingue la liberté du libre-arbitre en ce sens que le libre-arbitre consiste à réaliser un choix entre deux données par ailleurs prédéterminées, ce qui ne constitue pas réellement un exercice de la liberté, celle-ci étant exercice d'une volonté propre. Ainsi l'action libre doit être d'une part libérée de tout motif, mais aussi d'autre part d'un but identifié comme prévisible. L'action déterminée et guidée par un but futur ne saurait être entièrement libre puisque le caractère désirable de ce but futur a guidé la volonté et l'a donc prédéterminé. L'action libre n'est donc guidée ni par l'entendement ni par la volonté – même si elle nécessite les deux pour s'exécuter – mais par ce qu'Hannah Ardent appelle les principes, ceux-ci n'agissant non pas de l'intérieur de moi, mais de l'extérieur et étant bien trop généraux pour prescrire des buts particuliers. Parmi les principes, on retrouvera l'honneur, la gloire, l'amour de l'égalité, la crainte, la méfiance, la haine.
Ainsi donc, « les hommes sont libres – d'une liberté qu'il faut distinguer du fait qu'ils possèdent le don de la liberté – aussi longtemps qu'ils agissent, ni avant ni après ; en effet, être libre et agir ne font qu'un ».
Ce principe qui relie l'action à la liberté (et réciproquement) se retrouve dans l'exercice de l'art : si l'on considère que l'œuvre d'art n'est pas un fait de liberté mais que c'est son processus de création (qui, au passage, demeure masqué au public) qui est un acte (donc un fait de liberté), alors la politique est l'exact opposé de l'art (sauf en ce qui concerne les arts d'exécution qu'Hannah Arendt ne considère pas à proprement parler comme de l'art), puisqu'elle est une action perpétuelle qui n'aboutit jamais à l'œuvre d'art (ce qui n'en fait pas pour une autant une science).

Le christianisme  a grandement influencé notre conception moderne de la liberté, en la rapprochant du libre-arbitre. Pour les Grecs anciens, la liberté est alors un concept exclusivement politique (et non pas individuel). Les premiers chrétiens (Saint Paul puis Saint Augustin) ont au contraire découvert un nouveau genre de liberté, sans rapport avec la politique, mais basé sur « une lutte ardente dans laquelle j'étais engagée avec moi-même », un conflit qui se déroule dans la « demeure intérieure » de l'âme et l'obscure « chambre du cœur » (Saint-Augustin). On se retrouve ici dans la lignée de la pensée platonicienne visant à la domination de l'âme sur le corps, sauf que les Grecs n'appelaient pas cela liberté mais par contre y trouvaient uns justification de l'autorité (même s'ils ne conceptualisaient pas celle-ci, cf. chapitre précédent) : Platon affirmait ainsi que ceux qui savaient se gouverner eux-mêmes avaient le droit de gouverner les autres et pouvaient être libérés de l'obligation d'obéissance. La liberté au sens de Saint-Augustin n'est pas qu'un simple commandement de l'esprit sur le corps, mais un conflit à l'intérieur de l'esprit : « l'esprit commande au corps, et le corps obéit sur-le-champ ; l'esprit commande à lui-même, et il rencontre de la résistance ».
Plus tard, Montesquieu distingua liberté politique et liberté philosophique. La dernière n'exige que la liberté de l'exercice de la volonté, indépendamment des circonstances et des buts, tandis que la première consiste à être capable de faire ce qu'on doitvouloir. 
Rousseau  espérait une société idéale dans laquelle les citoyens n'ont aucune communication entre eux afin que le « citoyen n'opine que d'après lui ». Bien évidemment, un Etat dans lequel les citoyens vivent à un tel degré de solitude intellectuelle ne peut être qu'une tyrannie … Mais Hannah Arendt arrive ici à un raccourci bien étrange : comme Rousseau théorisa la souveraineté, individuelle comme collective, jusqu'à un absolu inatteignable (une forme de choix des citoyens totalement dégagé de toute influence extérieure) et dont la recherche ne pouvait que renvoyer vers la tyrannie, elle oppose de manière irréconciliable liberté et souveraineté[i]. Or, cette opposition entre liberté et souveraineté n'est qu'artificielle puisqu'elle provient d'une incohérence dans la pensée de Rousseau (Qu'Arendt relève pourtant en énonçant que la liberté selon Rousseau est une aporie puisqu'elle conduit à la tyrannie) : la souveraineté collective qu'il théorise n'a absolument rien de collective car elle s'appuie sur une multitude d'individus qui ne communiquent pas entre eux. De fait, la liberté politique, toujours vue par Rousseau, est en elle-même également un oxymore s'il s'agit simultanément d'individus totalement solitaires pour être libres tout en devant former polis, donc être rassemblés.
A contrario – et nous nous éloignions ici de la lecture d'Arendt – la souveraineté, dans le sens où elle est le concept qui permet aux citoyens de dépasser leurs conflits pour fonder un corps politique unifié – la polis– indépendant d'une volonté extérieure (ce qui n'exclut pas les influences) et permettant donc l'exercice de la liberté politique à la fois à l'intérieur – par le débat et la résolution des conflits – et à l'extérieure – par l'indépendance –, est bel et bien indissociable de l'existence même de cette liberté politique. Réciproquement, un corps politique ne peut se considérer comme libre s'il est sous la dépendance d'un corps extérieur d'une part ou si d'autre part le débat intérieur permettant la résolution des conflits et l'émergence du bien commun n'est pas possible. Et ces deux principes – indépendance et débat politique – fondent le concept de souveraineté.

Article suivant : La crise de l'éducation (1/2)


[i] On peut toutefois se demander s'il ne s'agit pas là d'un problème de traduction

Une raclée méritée : 46 ans de prison confirmés pour neuf grands banquiers islandais…

Une raclée méritée : 46 ans de prison confirmés pour neuf grands banquiers islandais…

Pas lu, pas vu, pas entendu dans la presse de propagande franchouillarde cette info publiée par le site Your NewsWire.com. Une punition méritée qui mériterait d’être infligée à nos propres escrocs, et pas seulement banquiers. N’est-ce pas MM Hollande, Valls, Sarkozy, et autres misérables truands… ?
 
Voltigeur
 
Img/Yetiblog

L’Islande a agi différemment du reste de l’Europe et des États-Unis en permettant que les banquiers soient poursuivis comme des criminels plutôt que de les traiter comme une espèce protégée.

L’Islande a reconnu neuf grands banquiers coupables et les a condamnés à des décennies de prison pour des crimes liés à la crise économique de 2008.

Jeudi 6 octobre, la Cour suprême d’Islande a rendu un verdict de culpabilité pour les neuf accusés dans l’affaire de manipulation du marché Kaupthing, après un procès de longue haleine qui débuta en avril de l’année dernière.

Kaupthing est une grande banque internationale basée à Reykjavik en Islande. Elle s’est développée au niveau international pendant des années, mais s’est effondrée en 2008 sous le poids de dettes énormes, paralysant l’économie de la petite nation.

En exigeant que les banquiers soient soumis aux mêmes lois que le reste de la société, l’Islande a opté pour une stratégie très différente de celle de l’Europe et des États-Unis, où les banques reçurent des amendes symboliques, mais où les directeurs et patrons échappèrent à toute peine.

Alors que les gouvernements américain et britannique renflouèrent et cautionnèrent leurs grandes banques avec l’argent des contribuables –- confortant les banquiers dans leur comportement scélérat -– l’Islande adopta une approche différente, déclarant qu’elle laisserait les banques faire faillite, éliminerait et punirait les criminels qui dirigeaient ces banques, et protégerait l’épargne des citoyens.

L’ancien directeur de la banque Kaupthing, Hreiðar Már Sigurðsson, qui fut déclaré coupable et emprisonné l’an dernier, a vu sa peine prolongée de six mois jeudi.

Selon l’Iceland Monitor, les neuf banquiers sont reconnus coupables de crimes liés au financement abusif d’achats d’actions –- la banque prêtait de l’argent pour l’achat d’actions tout en utilisant ses propres actions comme garantie pour les prêts.

Ils sont également reconnus coupables d’avoir suscité une demande déloyale pour les actions Kaupthing par tromperie et faux-semblants.

L’approche islandaise

Ces verdicts de culpabilité ne sont que les dernières mesures de répression sans précédent prises par l’Islande depuis le crash économique. Les autorités ont poursuivi les patrons des banques, les directeurs généraux, les fonctionnaires et les pilleurs d’entreprise pour des crimes allant du délit d’initiés à la fraude, au blanchiment d’argent, à l’induction en erreur des marchés, à la violation des droits des fonctionnaires par mensonge.

Pendant ce temps, l’économie, qui s’effondra de manière spectaculaire, rebondit après avoir laissé ses banques faire faillite, imposant des contrôles de capitaux et protégeant ses propres citoyens plutôt que l’élite patronale des banques responsables de ce gâchis.

Cette détermination à rendre compte au peuple des actions qui causèrent le marasme financier contraste fortement avec ce qui se pratiqua au Royaume-Uni, dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Là, des amendes furent bien imposées aux vingt plus grandes banques pour les transgressions telles que la manipulation des marchés, le blanchiment d’argent et la mise en vente de prêts hypothécaires, mais retombèrent finalement sur les actionnaires et, en entravant la capacité des banques à prêter, pénalisèrent également le reste de la société.

Pendant ce temps, les banquiers coupables, grâce aux renflouements gouvernementaux, continuèrent de faire des profits phénoménaux et d’empocher des bonus obscènes, comme si de rien n’était.

L’an dernier, le Fonds monétaire international reconnut que l’Islande avait renoué avec la reprise économique « sans compromettre son modèle de bien-être » ou avoir puni ses citoyens pour des crimes commis par ses banquiers.

L’Islande va incarcérer ses banquiers -– et les États-Unis et l’Europe ont tort de se contenter de tirer quelques oreilles et de donner implicitement un feu vert aux outrages futurs.

 

Source(s) : Les Moutons enragés.fr via  YourNewsWire.com (traduction par le site Antibanque… mais un peu révisée par mes soins)

Auteur Pierrick Tillet pour Les-Chroniques-du-Yéti relayé par Informaction.Info

Informations complémentaires :

 

La France lance son kit d'urgence contre des risques majeurs

La France lance son kit d'urgence contre des risques majeurs

Continuer de dormir tranquillement tout vas bien, et surtout n'oublier pas d'aller voter...

La crise est très souvent une situation d'urgence. L'élément déclencheur et la soudaineté de l'émergence d'une crise provoquent une situation nouvelle face à laquelle il faut réagir vite. Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un sac de médicaments ou une liste de numéros d'urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d'avoir besoin d'aide…, cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de protéger vos proches.
 
Réaliser un plan personnalisé pour son foyer est aussi important, car chaque famille a ses particularités : mode d’habitation, lieu de travail, école, nombre d’enfants ou de personnes âgées, malades, etc.

Construire son plan d'urgence de quartier

Invitez vos voisins à réaliser leur plan d’urgence familial et faites en sorte que toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire en bénéficient. Préparez les jumelages et les covoiturages qui doivent l’être.

Faites un exercice collectif de sortie de votre habitation au moins une fois par an.

Repérez autour de chez vous les personnes vulnérables qui auraient besoin d’aide pour évacuer.

 

Identifier des lieux de rassemblement en cas de crise :

Choisissez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront en cas d’évacuation d’urgence du domicile. Le lieu peut être proche de votre maison si la famille s’y trouve au moment de l’événement, mais il peut utilement se situer ailleurs si la famille se trouve dispersée. Dans ce dernier cas, il faut privilégier un lieu adapté aux risques identifiés ou probables. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les risques et points de rassemblement idéaux en fonction de ces risques (inondation, intoxication, avalanche…).
Il convient d’identifier également un lieu de rassemblement et d’hébergement adapté plus éloigné en cas de besoin (inondation, éboulement, crue, intoxication, explosion, incendie…).
Enfin, si un événement survient  et que vos enfants se trouvent à l’école, n’allez pas les chercher : ils seront pris en charge par les équipes pédagogiques et de secours. Vous pouvez contacter l’école ou consulter le site du rectorat ou de l’académie pour avoir les informations nécessaires.

Tableau à compléter - Construire son plan d'urgence de quartier (PDF)

 
A faire
 
Faites des copies des documents importants (passeport, CNI, permis de conduire, livret de famille…). Conservez un jeu de ces pièces chez vous, sur vous, au bureau, chez un ami ou chez un membre de votre famille. Vous pouvez également stocker tous vos documents administratifs importants sur un espace sécurisé en ligne (coffre-fort électronique) si vous en disposez.

Précautions particulières pour les enfants

Informez-vous sur les politiques d’urgence des écoles auprès des responsables de l’établissement.

Il est préférable de se retrouver à proximité du site d’évacuation identifié par l’établissement si cet endroit n’est pas situé dans une zone à risque.

En cas de crise à évolution rapide il vaudrait mieux inviter les familles à consulter le site du rectorat ou de l’académie pour avoir des informations et pouvoir aller chercher les enfants en cas d’évacuation. En cas de confinement, ils sont, quoi qu’il arrive, pris en charge.

Précautions particulières concernant les personnes nécessitant des soins

  • Notez tous les détails concernant votre état de santé (maladies chroniques, allergies, chirurgies, antécédents médicaux, tests de dépistage, vaccins récents, coordonnées des personnes ressources, numéro de sécurité sociale). Une fois ce travail effectué, conservez ce document ainsi que votre dernière ordonnance, chez vous, au bureau et sur vous. Veillez à l’actualiser régulièrement. Ces documents seront précieux en cas d’urgence ou d’évacuation immédiate.
  • Identifiez avec votre médecin le contenu nécessaire d’un sac prêt à emporter contenant une réserve de médicaments et de fournitures médicales pour deux semaines, ainsi que les ordonnances et les documents médicaux appropriés. Une fois le sac constitué, il faudra l’avoir sur vous en cas d’évacuation immédiate ou de confinement.
  • Demander à votre pharmacien l’ouverture d’un dossier pharmaceutique : Cette demande pourra être utile si vous n’avez pas votre « trousse médicale » en cas d’évacuation immédiate.
Tableau à compléter_ numéro de personnes ressources (PDF)

Construire son plan d'urgence familial

Assurer la sécurité de votre domicile

Lors d’une situation d’urgence, il est nécessaire de sécuriser son habitation. Les adultes et les enfants en mesure de le faire doivent savoir comment couper l’alimentation en eau, en électricité et en gaz de leur domicile.
 
Tableau à compléter- Plan d'urgence familial ( PDF)

 
A faire
 
N’hésitez pas à réaliser des dessins ou des plans, même sommaires, des emplacements de l’alimentation en eau, en gaz…

Numéros d’urgence

La liste des numéros d’urgence doit être établie avec attention et placée près de votre téléphone (à votre domicile et au bureau). Vous pouvez aussi programmer ces numéros sur vos téléphones fixes et mobiles.

Tableau à compléter-numéros d'urgence (PDF)

 
 
L'application d’alerte SAIP
 
Pensez à télécharger l’application d’alerte SAIP (système d’alerte et d’information aux populations)

L’application est disponible sur les smartphones Android et Apple

Nécessaire

Apprendre aux enfants comment composer les numéros de téléphone d’urgence et celui de la personne ressource.
 

Numéro de personnes ressource

Une personne ressource doit être désignée comme prioritaire pour tous les membres de votre famille. Il est important qu’elle soit suffisamment éloignée géographiquement afin qu’elle ne soit pas susceptible d’être touchée par l’événement qui vous frappe. S’y ajoutent des contacts utiles selon la situation : voisins, famille, amis, compagnie d’assurance, autres (en précisant le nom, les téléphones du domicile, portable, du travail, les courriels et l’adresse).
Si vous ne connaissez personne près de votre région, rapprochez-vous de vos collègues de travail, d’associations culturelles…

Tableau à compléter_ numéro de personnes ressources (PDF)

Quelques bons réflexes

Privilégiez les messages (SMS) aux appels vocaux. Pensez également à utiliser les réseaux sociaux pour indiquer votre situation et signaler que vous allez bien à vos proches afin de ne pas saturer les réseaux téléphoniques (utiles) pour traiter les véritables urgences.

Les scénarios d’évacuation 

  • Lorsque c’est possible, il est souhaitable de prévoir deux sorties de secours pour toutes les pièces de la maison. Si vous habitez un appartement, n’utilisez pas l’ascenseur.
  • Identifiez plusieurs itinéraires pour quitter votre quartier en cas d’évacuation obligatoire, en veillant à pouvoir atteindre les sorties de ville le plus rapidement possible par le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Suivez les conseils et recommandations des autorités, en temps réel.
Le kit d'urgence en infographie

Source : Gouvernement.fr

 

Informations complémentaires :

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 20 novembre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce dimanche 20 novembre 2016

Bonjour, j'espère que vous allez bien, pas de chi-chi pas de blabla et voici la Revue de presse du jour.

Bon dimanche !  ; )

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

20.11.2016

La France lance son kit d'urgence contre des risques majeurs (Gouvernement.fr)

Loi travail : les décrets sur le temps de travail sont publiés (Les Echos.fr)

Treize départements du quart nord-ouest en alerte orange pour vent violent (Libération.fr)

État d'urgence : les réserves du Conseil d'État et les questions sur une nouvelle prolongation (Le Figaro.fr)

Primaire de la droite : ouverture des bureaux de vote pour un premier round à suspense (France 24.com)

18.11.2016

25 millions d’enfants menacés d’exclusion sociale en Europe (L'Humanité.fr)

La Rochelle : le convoi d’Hollande à l’origine de la mort d’un homme ? (Planet360.fr)

Nantes : Trois décès suspects au CHU, Marisol Touraine saisit l'Igas (20 Minutes.fr)

VIDEO. Les supermarchés se mobilisent contre le gaspillage alimentaire (France Info.fr)

Parlementaires, ministres et président : leurs indemnités enfin soumises à l'impôt  (Les Echos.fr)

« Le prélèvement à la source qui ne coule pas de source bloqué par les députés !! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae.com)

Alain Juppé : un délinquant peut-il être président de la République ? (Fawkes.com)


Divers :

20.11.2016

Charles Gave : « Les peuples se révoltent enfin face à leurs élites corrompues » (Planete 360)

17.11.2016

Olivier Delamarche VS Christopher Dembik BFMTV Intégrale Placement 14 novembre 2016 : « Donald Trump va-t-il changer quelque chose sur les marchés ? » (BFM)

16.11.2016

François Fillon à Philippe de Villiers : « Les Bilderbergs, c'est eux qui nous gouvernent  (Contributeur anonyme)

14.11.2016

Analyse de l’élection de Donald TRUMP président des USA par François ASSELINEAU le 9 novembre 2016 (UPR)


Moment détente :

14.11.2016

Moment détente(?) : Italie : 30.000 euros d’amende pour avoir porté un niqab (Marianne.net)


Actualités internationales :

20.11.2016

Europe : 80 membres de Daesh prêts à passer à l’acte, selon un expert du renseignement néerlandais (RT.com)

Grèce : des engins incendiaires lancés sur un camp de migrants (Le Monde.fr)

Draghi est vendeur à découvert de votre niveau de vie ! (B. Bertez) (Olivier Demeulenaere)

Une raclée méritée : 46 ans de prison confirmés pour neuf grands banquiers islandais… (Les Moutons Enragés)

 

18.11.2016

Déficit budgétaire : le Brexit et Trump incitent Bruxelles à se montrer plus permissif (France 24.com)

Fin de l'austérité en Europe : une décision stratégique (France Info.fr)

Merkel admet que l'accord de libre-échange Europe-Etats-Unis ne peut être conclu (L'Express.fr)

L’armée ukrainienne bombarde en plein jour l’hôpital n° 21 du quartier d’Oktyabrsky à Donetsk (Agoravox.fr)

Shinzo Abe prêt à établir une relation de confiance avec Donald Trump (20 Minutes.fr)

Lavrov : les USA essaieraient d’épargner le Front al-Nosra (Sputniknews.com)


High-Tech :

20.11.2016

Boom présente son premier prototype d’avion supersonique (Le Monde.fr)

18.11.2016

LifeStraw : une paille transforme l'eau polluée en eau potable (France Info.fr)

17.11.2016

Poly-Ink, la pépite française qui dope l'électronique imprimée (Les Echos.fr)


Sciences :

20.11.2016

La capsule Soyouz s’est amarrée à l’ISS, avec le Français Thomas Pesquet à son bord (Le Monde.fr)

18.11.2016

Pluton recèlerait un océan qui contiendrait plus d'eau que tous les océans de la Terre (Atlantico.fr)

17.11.2016

L'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera jeudi soir à bord de l'ISS (Atlantico.fr)

15.11.2016

Fusée Soyouz : en route vers la Station spatiale internationale (France Info.fr)

12.11.2016

Les nanoparticules, un nouveau scandale sanitaire ? (FranceTVInfo.fr)


Informatique :

07.11.2016

Les robots ont aussi des secrets : Les intelligences artificielles Deepmind de Google ont créé leurs propres systèmes d’encryptages  (Sputniknews.com)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

20.11.2016

Un troisième employé de la NSA aurait subtilisé des documents secrets, après Snowden et Martin (Le Monde.fr)

18.11.2016

Titanpointe : le gratte-ciel espion de la NSA planté au beau milieu de New York (L'express.fr)

17.11.2016

Une société chinoise a collecté des données sur des smartphones américains (L'Express.fr)
 

14.11.2016

Blockchain : la finance en a fait sa marotte (L'Express.fr)

Les faiseurs d’opinion sur Internet… (Les Moutons enragés)


Dossiers :

04.11.2016

Cash Investigation : « Marchés publics, le grand dérapage »  (France 2)


Livres :


Twilligth Zone :

10.11.2016


Cinéma :

14.11.2016

Ghost in the Shell : la bande-annonce et les deux premières minutes (Le Point.fr)


Séries :

12.11.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 3/10 : « Dans nos chambres vides »

04.11.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 7/10 : c0d3_s0urc3.flv


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 17 au 18 novembre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

SUEDE : ... veut lancer une version numérique de sa monnaie

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211499478957-monnaies-la-suede-fait-un-pas-un-avenir-digital-2043245.php

FRANCE : ... lance son kit d'urgence contre des risques majeurs

http://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

INDE : ... rumeur d'interdiction d'importation d'or

https://www.goldbroker.fr/actualites/inde-rumeurs-interdiction-importation-or-sement-panique-chez-traders-1039

 

VIDEO DU JOUR

BELGIQUE : ... les militaires manifestent pour leur retraite

https://www.youtube.com/watch?v=s-jU24ldpBA

Jacques-sapir-vs-bruno-fine du 16/11

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-bruno-fine-12-les-taux-poursuivent-leur-ascension-apres-l-election-americaine-est-on-parti-sur-un-cycle-durable-1511-885369.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-bruno-fine-22-le-projet-economique-de-donald-trump-va-t-il-renforcer-le-secteur-bancaire-1511-885377.html

Mr Bricolage + Logo en faillite (en effet ça va mieux, c'est la reprise, la crise est derrière nous)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/mr-bricolage-fermeture-17-magasins-difficulte-238-postes-supprimes-1132407.html

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/jura-logo-entreprise-menacee_1833957.html

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

USA : ... implant médical

http://www.marketwatch.com/story/i-joined-an-underground-medical-movement-but-had-to-become-a-cyborg-to-do-it-2016-11-15

 


 

FRANCE DE LA FAILLITE : ... hausse de la pauvreté

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211499528240-la-pauvrete-continue-de-grimper-selon-le-secours-catholique-2043533.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/17/20002-20161117ARTFIG00047-prime-d-activite-deja-plus-de-37-millions-de-foyers-beneficiaires.php

FRANCE : ... demain un algorithme va remplacer Pôle Emploi puis les impôts, les banques

http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/16/demain-algorithme-remplacera-conseiller-pole-emploi-264367

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... financement participatif des prêts aux étudiants

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/dimon-jpmorgan-reste-en-lice-pour-le-secretariat-au-tresor-1608045.php

UE : ... 1 enfant sur 4 menacé de pauvreté

http://www.leparisien.fr/societe/un-enfant-sur-quatre-menace-de-pauvrete-dans-l-union-europeenne-16-11-2016-6336306.php#xtor=AD-32280599

MARCHES-FINANCIERS : ... les banques européennes taillent dans leurs effectifs US

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/quotidien/20161117/grandes-banques-europeennes-detaillent-leurs-204132?

INDE : ... suppression de 80% du cash

https://lilianeheldkhawam.com/2016/11/14/suppression-de-80-du-cash-en-inde-liliane-held-khawam/

PAYS-BAS : ... ABN AMRO supprime 1500 emplois de plus

http://www.boursorama.com/actualites/la-banque-abn-amro-annonce-une-nouvelle-reduction-d-effectifs-de-1-500-postes-9073c2320cddd6985c9d870e0907ef9e

ESPAGNE : ... monnnaie alternative

https://fr.sputniknews.com/economie/201611171028740054-espagne-euro-monnaies/

ITALIE : ... MPS

http://www.insolentiae.com/banca-monte-dei-paschi-di-siena-un-plan-de-conversion-kesako/

HONGRIE/RUSSIE : ... vont commercer ensemble avec leurs monnaies

http://visegradpost.com/fr/2016/11/16/la-hongrie-et-la-russie-pourraient-bientot-utiliser-leurs-monnaies-nationales-pour-leurs-echanges/

ALLEMAGNE : ... Volkswagen supprime 30.000 postes

http://www.boursorama.com/actualites/volkswagen-va-supprimer-30-000-postes-au-sein-de-la-marque-vw-sce-902196dabef76e2de5dc2bbc92e89451

MEXIQUE : ... relève ses taux

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-Mexique-releve-ses-taux-apres-la-victoire-de-Trump--23420970/

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

JUSTICE : ... fini le droit du travail à la française, voilà la petite transaction-amende à l'américaine

http://www.humanite.fr/droit-du-travail-une-alternative-au-proces-pour-les-employeurs-626363

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...