lundi 7 novembre 2016

Livres à lire

Livres à lire

Beaucoup de livres dans lesquels se plonger pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement :
 


  •         Et bientôt, le deuxième livre de David Desgouilles, « Dérapage », puis celui de Coralie Delaume et David Cayla



Péril sur l’armée française: seul un tiers des hélicoptères est en état de vol...

Péril sur l'armée française: seul un tiers des hélicoptères est en état de vol...

C’est le talon d’Achille de l’armée française: du fait de l’organisation complexe de la maintenance et de l’usure accélérée liée aux opérations extérieures, les taux de disponibilité des avions et hélicoptères sont catastrophiques. Un chantier majeur pour Jean-Yves Le Drian.

Du fait de l’organisation complexe de la maintenance et de l’usure accélérée liée aux opérations extérieures,
les taux de disponibilité des hélicoptères de l'armée sont catastrophiques : 17,4% seulement pour
l'hélicoptère d'attaque Tigre en 2014.

Dans les discussions sur le budget de la défense 2017, en cours à l’Assemblée nationale, il y a bien sûr les bonnes nouvelles. Suite aux arbitrages de l’Elysée après les attentats de novembre 2015, le budget du ministère va augmenter de 600 millions d’euros par rapport à 2016, à 32,7 milliards d’euros. Le chiffre n’a rien de symbolique: la loi de programmation militaire de décembre 2013 prévoyait 31,6 milliards pour l’exercice 2017, soit 1,1 milliard d’euros de moins que le budget finalement retenu. Les armées vont aussi voir, pour la première fois depuis des décennies, leurs effectifs repartir à la hausse. L’arrêt des déflations d’effectifs jusqu’en 2019, décidé par François Hollande, va aboutir à 782 créations de postes entre 2017 et 2019, dont 400 sur la seule année 2017, au lieu des 10.000 suppressions de postes prévues.

Le problème, c’est que ces agrégats cachent une réalité moins rose sur un des domaines les plus stratégiques de l’outil de défense français: la maintenance des équipements militaires, le maintien en condition opérationnelle (MCO) en sabir militaire. L’examen du budget 2017 en commission élargie dans la nuit du 2 au 3 novembre a apporté son lot d’informations inquiétantes sur le sujet, notamment sur le segment des hélicoptères de l’armée de terre. "Nos capacités critiques sont très bridées par le très faible taux de disponibilité de nos hélicoptères, en moyenne 38%", s’est ainsi alarmé François Lamy, rapporteur pour les forces terrestres.

Seul un Tigre sur six en état de vol

Le comble, c’est que ce sont les hélicoptères les plus récents, comme le Tigre (combat) et le NH90 Caïman (transport), qui affichent les taux de disponibilité les plus faibles. "Lorsque les nouveaux équipements arrivent, ceux-ci montrent d’inquiétants signes de faiblesse, résume le député LR François Cornut-Gentille, rapporteur des crédits de défense. J’en veux pour preuve les hélicoptères Tigre qui affichaient une disponibilité inférieure à 20 % [17,4%, NDLR]  en 2014. En 2015, le chiffre est subitement classifié." La situation n’est guère meilleure sur l’hélicoptère de transport NH90 en version marine, qui atteignait péniblement les 33% de disponibilité en 2014. "La marine a 17 machines, dont 10 sont en entretien, déplore Gwendal Rouillard, député PS et rapporteur du budget de la marine. Le 17ème NH90 ne peut pas voler à cause d’un problème mécanique, ce qui est totalement inacceptable pour une machine neuve."

Même situation abracadabrantesque du côté des avions: le C-130 affichait 28,8% de disponibilité en 2014, moins que l’antique Transall (40,1%). Les députés ont aussi signalé la situation ubuesque de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL-2), dont une partie sont en cours de rénovation: "Il y a moins d’ATL-2 sur la base opérationnelle de Lann-Bihoué qu’à Cuers-Pierrefeu, où est effectué le MCO, souligne Gwendal Rouillard. Sur les 22 appareils en flotte, la moitié est immobilisée à Cuers. Et la durée de la rénovation a doublé, de 18 à 36 mois." On comprend mieux les réticences du ministère de la défense à publier les fameux chiffres de disponibilité, un choix aussi étonnant qu'inédit.

Dilution des responsabilités

Comment expliquer ces performances catastrophiques? Il y a évidemment l’impact du déploiement permanent des machines sur les théâtres d’opérations extérieurs, qui accélère l’usure des hélicoptères et des avions. Il y a aussi d’évidents problèmes de qualité chez les industriels, visibles chez NHI pour le NH90 et chez Airbus pour l’A400M ou le Tigre. Il y a enfin une organisation du système de maintenance des armées peu efficace, marquée par la dilution des responsabilités entre partenaires publics et privés.

Pour les hélicoptères, la maîtrise d’ouvrage est ainsi prise en charge par une structure publique, la SIMMAD (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère la Défense). Celle-ci passe les contrats de maintenance soit à une structure publique, le SIAé (Service industrielle de l’aéronautique), soit à des sociétés privées. "En pratique, cette mécanique ne fonctionne pas", assène François Lamy. Qui donne un exemple éloquent: pour un hélicoptère Tigre, une visite périodique doit ainsi théoriquement durer 183 jours, ce qui est déjà énorme. Dans les faits, elle dure en moyenne 383 jours!

Objectif 50% de disponibilité en 2019

A qui la faute? Chacun des intervenants du marché se renvoie la patate chaude. "Lorsque l’on cherche à démêler les responsabilités dans ces retards, chacun des acteurs a de solides reproches à adresser aux autres: les armées, la DGA, la SIMMAD, Airbus, le SIAé", explique François Lamy, qui suggère de passer à un maître d’œuvre unique "porteur de la responsabilité pleine et entière". Gwendal Rouillard suggère en outre de passer du système actuel d’entretien programmé des matériels, à intervalles prévus à l’avance, à une maintenance en direct, en fonction de l’état réel des aéronefs, comme c’est déjà le cas pour le Rafale. "Nous avons un MCO calibré pour un temps de paix, il faut bâtir un MCO "temps de guerre"", résume Gwendal Rouillard.

Jean-Yves Le Drian se dit conscient de l’enjeu. "Il y a un problème que je ne cache pas, et qui provoque chez moi une irritation parfois mal contenue, concernant l’aéromobilité, a répondu le ministre de la défense aux députés. Cette dégradation des taux de disponibilité n’est pas normale." Le ministre a lancé un plan d’urgence qui vise à atteindre un taux de disponibilité moyen de 50% à la fin de la LPM, soit en 2019. Sur la question particulière du Tigre, un contrat d’objectif sera prochainement passé pour redresser la disponibilité de ces appareils très utilisés au Sahel.

Cercle vicieux

Le temps presse, car les faiblesses du système de MCO créent un cercle vicieux: faute de machines disponibles, les équipages ne peuvent pas suffisamment se former. Ce qui aboutit à un manque d’équipages entraînés déployables en opérations extérieures. Au problème technique, la disponibilité des matériels, s’ajoute ainsi un problème humain: le maintien des compétences des militaires. Soit le cœur du réacteur de la défense française.

 

Source(s) : Challenges.fr via la Revue de presse de notre Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

 

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce lundi 7 novembre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce lundi 7 novembre 2016

Here we are the day after, lol, et en ce 7 novembre, des petits flocons de neige (enfin chez moi), eh bien moi je trouve cela rassurant, de la neige en novembre, ça au moins c'est ...« normal » ; )))

Amitiés, ; )

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

07.11.2016

On continue, en France à mourir de froid dans la rue !? (Agoravox.fr)

Notre-Dame-des-Landes: vers une probable annulation des arrêtés autorisant les travaux (L'Express.fr)

Péril sur l’armée française: seul un tiers des hélicoptères est en état de vol... (Challenges.fr)

Nantes : le consulat de Turquie visé par des cocktails Molotov (Le Monde.fr)


Divers :


Moment détente :

07.11.2016

Rachida Dati demande à la haute autorité de la primaire de la droite d'exclure NKM (RT.com)


Actualités internationales :

07.11.2016

Etats-Unis : le FBI confirme qu'il ne poursuivra pas Hillary Clinton (Atlantico.fr)

Les 28 première mesures promises par Donald Trump (Les Crises.fr)

Syrie : l'offensive pour libérer Raqqa a été lancée (France Info.fr)

CO2 : les États-Unis visent «80 % d'émissions en moins en 2050» (Le Figaro.fr)


High-Tech :

07.11.2016

Le meilleur des smartphones à offrir pour Noël (Le Parisien.fr)


Sciences :

07.11.2016

COP22 : le Maroc veut montrer l'exemple avec la plus grande centrale solaire au monde (France Info.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :

07.11.2016

Axelle Lemaire : « D’ici vingt ans, le jeu vidéo sera reconnu comme un art à part entière » (Le Monde.fr)


Sécurité :


Dossiers :

04.11.2016

Cash Investigation : « Marchés publics, le grand dérapage »  (France 2)


Livres :


Twilligth Zone :

04.11.2016

Les Forces armées canadiennes vont enquêter sur les bruits mystérieux entendus dans la communauté inuite Igloolik, située au nord du Nunavut (anglais) (Conscience du peuple)
 


Cinéma :


Séries :

29.10.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 1/10 : RVL 6768 (VOSTFR)

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 5 au 6 novembre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

ITALIE : ... créances douteuses, les banques françaises refusent de participer

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211452773394-fonds-de-secours-les-banques-francaises-accusees-de-frilosite-en-italie-2039980.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211452773176-les-banques-italiennes-sous-pression-pour-ceder-leurs-credits-douteux-2039897.php

http://www.lejdd.fr/Economie/Monte-dei-Paschi-di-Sienna-la-banque-italienne-qui-menace-l-Europe-821701

RUSSIE : ... veut convertir ses réserves de devises en yuans = mort du dollar

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/11/05/492288/La-conversion-en-yuans-des-rserves-en-devise

 

VIDEO DU JOUR

Manque 830 millions-d-euros-non-budgetés-pour-les-opérations-militaires-françaises-en

http://www.boursorama.com/actualites/830-millions-d-euros-non-budgetes-pour-les-operations-militaires-francaises-en-2016-6fdac35227a586e712eb68b10e06311c

Jacques Sapir

http://www.boursorama.com/actualites/le-programme-de-la-droite-est-irresponsable-et-provoquera-une-recession-considerable-selon-l-economiste-jacques-sapir-f0720004ec20b7d5f2393f2ac29ea961

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

VATICAN : ... le Pape reçoit l'islam de France ... disent leur attachement au Pape

1 ... la réception vaut reconnaissance

2 ... l'attachement vaudra un prochain rapprochement dans la nouvelle religion mondiale

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/11/02/01016-20161102ARTFIG00330-le-pape-recoit-l-islam-de-france-au-vatican.php

http://www.la-croix.com/Journal/Religion-et-spiritualite/Les-musulmans-de-France-disent-leur-attachement-au-pape-2016-11-04-1100800633

USA : ... Hillary comparé à l'antichrsit par certains agents du FBI

https://fr.sputniknews.com/international/201611041028533125-usa-clinton-fbi/

https://www.theguardian.com/us-news/2016/nov/03/fbi-leaks-hillary-clinton-james-comey-donald-trump

http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2016/11/les-petites-sauteries-satanistes-de.html

 


 

PAYS-BAS : ... retraite à 70-75 ans

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211453984302-pays-bas-lage-du-depart-a-la-retraite-repousse-a-plus-de-soixante-sept-ans-2039809.php

FRANCE DE LA FAILLITE : ... démembrement de ma Tante, perte 24,5 millions en 2015 ... seul un tiers des hélicoptères en état de vol

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211457635564-le-demembrement-de-la-banque-de-ma-tante-saccelere-2040285.php

http://www.challenges.fr/entreprise/defense/peril-sur-l-armee-francaise-seul-un-tiers-des-helicopteres-est-en-etat-de-vol_436969

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... l'activité réduite est subie ... les impôts vont augmenter ... loyer fictif

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211453183678-chomage-les-failles-du-cumul-des-revenus-et-des-indemnites-2039915.php

http://www.leparisien.fr/economie/vos-impots-locaux-ont-ils-augmente-05-11-2016-6291099.php

http://www.leparisien.fr/economie/on-n-a-pas-le-choix-et-on-paye-05-11-2016-6290808.php

http://www.challenges.fr/immobilier/actu-immo/immobilier-les-petits-proprietaires-bientot-imposes-sur-des-loyers-fictifs_436957

ESPAGNE : ... hausse de 46.000 chomeurs en octobre

http://www.romandie.com/news/Espagne-le-nombre-de-chomeurs-en-hausse-en-octobre-a-376-millions_RP/750031.rom

USA : ... cyber attaque contre la Russie ?

https://fr.sputniknews.com/international/201611051028542611-hackers-americains-systemes-kremlin-cyberattaque/

VENEZUELA : ... argent à brouette

https://fr.express.live/2016/11/04/venezuela-largent-nest-plus-compte-pese/

PORTUGAL : ... ne remboursera pas en avance le FMI

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211465342478-le-portugal-ne-remboursera-pas-en-avance-le-fmi-2040610.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... le cimetiere devient un luxe

http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/31/toussaint-2016-la-carte-des-cimetieres-les-plus-chers-de-france/

POLITIQUE : ... sous évaluation de patrimoine 45.000 € d'amende (payée par le contribuable ?)

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/11/04/la-deputee-les-republicains-josette-pons-condamnee-pour-sous-evaluation-de-patrimoine_5025504_1653578.html

SUEDE : ... cours de jeux vidéos

http://rue89.nouvelobs.com/2016/11/03/lycee-suedois-y-a-cours-league-of-legends-265561

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

MONDE : ... transhumanisme

http://www.planet.fr/societe-transhumanisme-comment-la-technologie-peut-nous-aider-a-ameliorer-nos-facultes.1225015.29336.html

ISRAEL : ... rassemblement pour la paix

http://www.boursorama.com/actualites/des-dizaines-de-milliers-d-israeliens-a-un-rassemblement-annuel-pour-la-paix-59a4f3d2755fd9b3f350332c28c6cd23

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Vie privée : 5 outils utilisés et approuvés par Snowden

Vie privée : 5 outils utilisés et approuvés par Snowden

Histoire de finir de façon ludique tranquillement ce week end, il est toujours bon de prendre les conseils d'une personne comme Snowden, du reste vous verrez ici confirmé l'intéret d'avoir passé l'intégralité de notre petit site en HTTPS... ; ))))))))

Bonne soirée,

Amicalement,

f.

Visioconférences, usage quotidien du réseau social Twitter... Le lanceur d'alerte utilise des outils sécurisés
pour continuer de faire entendre sa voix sans être inquiété, Barack Obama refusant toujours de lui accorder
son pardon. - AFP PHOTO / DAGENS NYHETER / LOTTA HARDELIN

Le lanceur d'alerte réfugié à Moscou, dont Oliver Stone dresse le portrait au cinéma cette semaine, se connecte tous les jours à Internet. Voici comment il s'assure de ne pas être espionné.

Après avoir affronté en 2013 le Big Brother prophétisé par Orwell dans "1984", Edward Snowden n'a pas fui Internet. Au contraire. Réfugié à Moscou, l'ancien employé de la National Security Agency (NSA) qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques en 2013, garde le contact avec les médias et reste politiquement actif grâce au Web.

Visioconférences, usage quotidien du réseau social Twitter... Le lanceur d'alerte - dont le réalisateur Oliver Stone fait le portrait au cinéma cette semaine - utilise des outils sécurisés pour continuer de faire entendre sa voix sans être inquiété, Barack Obama refusant toujours de lui accorder son pardon. Des services qu'il n'hésite pas à recommander à ceux qui se soucient de leur vie privée en ligne. Zoom sur cinq outils utilisés et approuvés par Edward Snowden.

Signal

L'ancien employé du gouvernement américain a clairement indiqué sur Twitter qu'il utilisait la messagerie chiffrée Signal "tous les jours", faisant au passage la publicité de l'application mobile dont la version Android venait de sortir.

Le service de messagerie lancé par Open Whisper Systems, qui a depuis plusieurs années une excellente réputation dans le milieu des défenseurs de la vie privée, est chiffré de bout en bout. Seuls l'émetteur et le récepteur d'un message peuvent le lire en clair. Il reste chiffré sur les serveurs de Signal et il est impossible à déchiffrer à distance par des tiers. Signal propose par ailleurs de multiples techniques permettant d'identifier avec certitude ses interlocuteurs.

L'application est gratuite. L'intégralité de son code source a été mis en ligne par Open Whisper Systems. Il s'agit d'une garantie supplémentaire de sécurité, puisque n'importe quel internaute peut examiner la manière dont l'application est conçue et repérer une faille.

Signal a en outre reçu la note maximale de l'ONG américaine Electronic Frontier Foundation, qui a comparé et analysé le niveau de sécurité des différents outils de communication existants, parmi lesquels Telegram ou encore Silent Circle.

Qubes OS

En septembre dernier, Edward Snowden publiait un nouveau message sur Twitter mettant un avant un autre service sécurisé, Qubes, "le meilleur système d'exploitation" selon lui. L'ancien employé de la NSA affirme l'utiliser également.

"Il n'est pas infaillible - rien ne l'est - mais il est le système le plus fiable à l'heure actuelle", ajoute le lanceur d'alerte dans un autre tweet. Concrètement, Qubes se présente comme un système d'exploitation open source ultra-sécurisé. Il propose à ses utilisateurs de cloisonner chacune de leurs activités en ligne et d'en définir le niveau de sécurité séparément, ce qui se matérialise par une couleur donnée à l'écran. Il est possible d'utiliser d'un côté Tor (un réseau informatique parallèle à Internet), d'un autre une navigation classique, et encore ailleurs un logiciel de traitement de texte, etc.

Chaque programme est ainsi isolé des autres. Si une personne malveillante tente d'accéder à l'ordinateur, il se verra confronté à plusieurs barrières et ne pourra pas accéder à l'ensemble des données contenues dans la machine. De la même manière, un virus n'affectera qu'une partie du système.

Gratuit mais difficile à maîtriser au premier abord, Qubes s'adresse en particulier aux activistes, lanceurs d'alerte ou encore aux journalistes qui doivent protéger leurs sources.

Tails

Dans son documentaire "Citizenfour", retraçant sa rencontre avec Edward Snowden, la journaliste Laura Poitras souligne que l'ancien employé du gouvernement américain utilisait Tails ( "The Amnesic Incognito Live System" ou "système incognito et amnésique") pour communiquer avec les médias.

Basé sur Linux, cet OS, qui peut être démarré sur n'importe quel ordinateur depuis un DVD, une clé USB ou une carte SD, permet de surfer sur Internet de manière anonyme (en s'appuyant sur le réseau Tor) et de ne laisser aucune trace sur le Web ni sur la machine utilisée. Il rend donc possible la lecture d'un document sensible en garantissant l'effacement complet de ces données une fois l'ordinateur éteint. De quoi compliquer l'espionnage informatique.

Cet outil, avec lequel ont travaillé Laura Poitras, Glenn Greenwald et Barton Gellman, les journalistes contactés par Edward Snowden, était déjà recommandé à l'époque par l'ONG Tactical Tech, qui forme les militants des droits de l'homme à l'usage des technologies numériques, et par Reporters sans frontières. Tails reste difficile d'accès pour les nouveaux utilisateurs, mais offre une documentation assez complète en ligne pour les plus déterminés à protéger leur vie privée.

PGP

Avant d'échanger avec la documentariste Laura Poitras via Tails, Edward Snowden avait utilisé le logiciel de cryptographie PGP ("Pretty Good Privacy") pour un premier contact. Ce dernier permet de chiffrer sa messagerie en ligne. La lecture des messages envoyés est impossible par un tiers si celui-ci ne possède pas de clef de déchiffrement. "Citizenfour" a montré que même la NSA n'y parvenait pas. Contrairement à Qubes et Tails, PGP est facile d'utilisation.

HTTPS Everywhere

Edward Snowden a confié au site The Intercept qu'il utilisait l'extension HTTPS Everywhere sur son navigateur Internet. Fruit d'une collaboration entre le projet Tor et l'Electronic Frontier Foundation, elle fonctionne avec Chrome, Firefox et Opera. Elle permet de protéger ses habitudes de navigation en ligne en s'assurant que le chemin utilisé pour se connecter à un site Internet soit sécurisé par le biais du protocole HTTPS. Concrètement, l'extension va activer automatiquement la connexion sécurisée dès que celle-ci est disponible - le "s", du HTTP. En étant connecté à un site par HTTPS (et non par HTTP simplement), personne ne pourra intercepter les données d'un internaute car elles ne circulent pas en clair entre le serveur et lui.

Les "bonnes pratiques" de Snowden

Au-delà des outils mentionnés plus haut, Edward Snowden a évoqué des bonnes pratiques en ligne dans une interview donnée à The Intercept l'an dernier. En voici les grandes lignes :

- Les internautes devraient chiffrer le disque dur de leur ordinateur. Ainsi, en cas de vol, personne ne peut obtenir les informations et photos stockées sur l'appareil.

- Il est bien d'utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il permet de réellement utiliser un mot de passe différent pour chaque service en ligne sans avoir besoin de tous les mémoriser. Si un site est piraté, le hacker qui a obtenu le mot de passe d'un utilisateur ne pourra donc pas l'utiliser pour tenter de se connecter à son compte sur un autre site.

- Activer la double authentification sur chaque site qui propose cette fonctionnalité (Gmail, Facebook, Twitter, Dropbox, etc.) est recommandé. Si quelqu'un dérobe un mot de passe pour un service donné, il ne pourra pas s'y connecter sans le code confirmation qui sera envoyé par SMS à l'utilisateur, par exemple.

- Il ne faut pas négliger les "questions de sécurité" sur les différents services en ligne. Par exemple, ne pas choisir son nom de jeune fille ou celui de sa mère sur Google si ce même nom apparaît sur Facebook. C'est faciliter la vie aux personnes malveillantes.

 

Anaëlle Grondin

 

Source : Les Echos.fr

Informations complémentaires :

 

 

 

 

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 5 : « L'ENLÈVEMENT DE L’ÉPOUSE DU NOUVEAU-TESTAMENT » (Partie 2)

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 5 : « L'ENLÈVEMENT DE L'ÉPOUSE DU NOUVEAU-TESTAMENT » (Partie 2)

Dans la religion catholique il y a des sujets que l'on n'aborde pas forcément, même avec du temps. Il faut parfois regarder à l'étranger pour avoir des explications sur certains textes. Un ami m'a fait découvrir Mario Massicotte, et son enseignement m'a apporté beaucoup pour comprendre la période actuelle. Aussi, j'ai tenu à vous le partager, et je passerai un opus chaque dimanche ; )

Sachez que vous pouvez acheter ses DVD sur son site (car ils ne sont pas tous disponibles sur youtube).

 

Source : Youtube.com

Informations complémentaires :

Massicote 20 09 2015