mercredi 2 novembre 2016

Un côté obscur de l’Internet des objets

Un côté obscur de l'Internet des objets

Décidément, les Français ont raison de se méfier d'Internet. Cette nouvelle économie sensée libérer les individus est souvent un outil pour mettre en place des rapports de force visant à asservir et prendre un maximum d'argent aux individus, comme le montre cet exemple de The Economist.



Pieds et poings liés à une imprimante HP

Il faut remercier The Economist de conter une telle histoire, démontrant les aspects positifs du libéralisme, quand il ne se transforme pas en une idéologie extrémiste et intolérante, dans laquelle tombe parfois la bible des élites globalisées. Le 13 septembre, certains des possesseurs d'imprimantes HP OfficeJet ont découvert qu'ils ne pouvaient plus imprimer qu'avec des cartouches HP alors qu'ils pouvaient utiliser n'importe quel type de cartouches la veille ! En effet, pendant la nuit, HP avait mis en ligne une mise à jour du logiciel de l'imprimante bloquant l'impression avec d'autres cartouches que les siennes, qui peuvent coûter jusqu'à 75% moins chères que les vaches à lait de l'entreprise.

The Economist cite un expert qui se demande « si on peut même avoir une pleine propriété si la gestion des droits digitaux donne au producteur d'une partie du produit perpétuellement » ? Cet expert souligne que cela permet une extension des droits de certains industriels, ce que fait déjà General Motors. Bien sûr, il y aura des rebondissements, certains trouveront sans doute des moyens de contourner le nouveau logiciel de HP, mais le géant de l'impression pourrait avoir trouvé de reprendre les devants en rachetant les imprimantes de Samsung, qui saurait rendre la tâche des autres fabricants particulièrement difficile. Bref, l'Internet des objets peut aussi uniquement servir les industriels…

Et c'est tout le point négligé par des média qui manquent trop souvent de distance par rapport à la nouvelle économie qui les a pourtant saignés, mais qui semble exercer une fascination telle qu'ils en perdent souvent la distance critique qui devrait leur permettre d'en souligner les côtés obscurs. Car le modèle d'affaires qu'a inspiré Microsoft, ce sont des systèmes fermés qui se transforment en juteuses rentes de position, quand ce ne sont pas des modèles encore plus effarants, comme celui de Uber, où de pauvres chauffeurs à sa merci se chargent de l'investissement sans le moindre droit, laissant la licorne consacrer toute son énergie au grand ménage de la concurrence, subventionné par les marchés.


L’effrayant « fichier pour tous » que prépare le gouvernement

L'effrayant « fichier pour tous » que prépare le gouvernement

L'Europe et la  France sur les pas de la ... Chine ...  ???

En plein week-end de la Toussaint, le gouvernement a sorti de son chapeau un fichier regroupant les informations personnelles de 60 millions de Français.

Le dimanche 30 octobre, le gouvernement a créé par décret (repéré par le site NextInpact) un fichier qui, en principe, regroupe les données sensibles de tous les citoyens français. Les informations sont celles nécessaires à la création de pièces d’identités : la couleur des yeux, la taille, l’adresse, la filiation des parents, la photo d’identité et en principe les empreintes digitales.

La création de ce fichier soulève plusieurs problématiques, tant par sa nature que par la manière dont le gouvernement (ne) l’a (pas) amené sur le débat public.

1 - C’est un passage en force (et un coup bas)

Jean-Marc Manach, journaliste et auteur spécialisé dans les questions de politique numérique :

« Le gouvernement fait passer en douce, un dimanche matin pendant le week-end de la Toussaint, un texte qui avait été fortement critiqué par la CNIL et censuré par le Conseil Constitutionnel. Il le fait passer sans aucun débat parlementaire et sans respecter l’avis de la CNIL. »

Comme le soulève le sénateur PS Gaëtan Gorce, commissaire de la Cnil dans un article de Libération :

« Du point de vue du droit, le gouvernement peut parfaitement créer un tel fichier par décret. Mais c’est un problème politique et démocratique.

Un tel fichier, par son ampleur, ne devrait pas pouvoir être créé sans qu’il y ait un grand débat public. Il a semblé à la Cnil que compte tenu de son caractère exceptionnel, il aurait été normal qu’il y ait un débat parlementaire. »

2 - Centraliser des données, c’est courir le risque d’une fuite massive

En juillet 2015, aux Etats-Unis, un organisme gouvernemental a subi une cyberattaque. Résultat : les données de 21,5 millions de citoyens américains ont fuité, et parmi elles, 1,1 millions d’empreintes digitales. Jean-Marc Manach :

« Ces données-là sont sensibles. On ne peut pas changer d’empreinte digitale comme on changerait d’adresse email. A partir du moment où existe une base de données centralisée, on s’expose au risque de fuite des données. »

En principe, la base de données du fichier TES (pour « Titres électroniques sécurisés ») regrouperait l’ensemble des citoyens français de plus de 12 ans.

3 - Le jour où un gouvernement peu scrupuleux utilise ces données, on est dans la mouise

Le texte précise qu’il n’existera pas d’outil de recherche pour identifier des individus dans la base de données. Pour l’instant, oui, mais que se passera-t-il si un gouvernement (imaginons l’existence d’un parti xénophobe, homophobe, où le pouvoir se distribue de père à enfant) décide de créer un moteur de recherche pour identifier une catégorie d’individus.

C’est ce que souligne le sénateur PS Gaëtan Gorce, commissaire de la Cnil auprès de Libé :

« Ce qui m’inquiète particulièrement, c’est qu’on est dans un contexte spécial, lié à la menace terroriste et aux attentats. Il pourra être assez facile pour un gouvernement de modifier la nature du fichier et de rendre exploitables les données, puisqu’il existe.

En ayant accès aux empreintes digitales, à l’adresse, à la couleur des yeux, vous vous rendez compte de quel outil pourrait disposer la police ? »

Cela pourrait ressembler à de la science fiction. Selon Jean-Marc Manach, on a pourtant déjà des exemples dans le passé :

« Pourtant, en 1990, le Fichier nationale des empreintes digitales a été conçu pour cibler les criminels sexuels récidivistes. Il a peu à peu été étendu à la quasi-totalité des personnes “soupçonnées” d’avoir commis un crime ou un délit ».

 

Source(s) : Rue89.nouvelobs.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Etc, Etc...

 

 

 

Les locataires de HLM, de plus en plus nombreux à être expulsés...

Les locataires de HLM, de plus en plus nombreux à être expulsés...


Les locataires de HLM, premières victimes des... par Europe1fr

Malgré la trêve hivernale, qui empêche les expulsions locatives du 1er novembre au 31 mars, les associations sont préoccupées par la hausse des expulsions le reste de l'année et notamment dans les HLM.

L'ENQUÊTE DU 8H

Lundi soir, à minuit, débute la trêve hivernale. Pour les locataires menacés d'expulsion, cela signifie le début de cinq mois de répit. Et qu'ils habitent dans un logement classique ou social, ils sont de plus en plus nombreux dans cette situation. Ce sont d'ailleurs les locataires de HLM qui ont subi la plus forte hausse du nombre d'expulsions. Un sujet d'inquiétude pour les associations.

Une méthode parfois violente. D'après la Fondation Abbé-Pierre, il y a eu cette année une hausse de 24% des expulsions locatives par les forces de l'ordre par rapport à 2015. Et aujourd'hui, les expulsions de logements sociaux représentent près de la moitié des jugements, selon l'association Droit au Logement. Pour les locataires concernés, la méthode est parfois violente comme pour Nadia, menacée d'expulsion dans les Hauts-de-Seine. Divorcée, avec trois enfants à charge, elle ne peut plus assumer son loyer. "On reçoit la lettre disant 'On a accordé l'expulsion.' Et vous avez un mois pour faire vos bagages et amener la clé avant. C'est très difficile. C'est un bailleur dit 'social' et il agit comme un bailleur particulier", dénonce-t-elle sur Europe 1. Mais cette situation reste rare. Habituellement, avant d'expulser, les bailleurs sociaux proposent un relogement ou un arrangement financier.

Le bailleur social a aussi des obligations financières. Car ils ont eux aussi une logique financière à respecter. "Un bailleur social n'est pas là pour faire de l'argent", rappelle Anthony Rodrigues, de l'association de défense des consommateurs CLCV. "Mais il n'empêche qu'il doit respecter un équilibre entre ses dépenses et ses recettes. En cas d'impayés, lorsque la dette est trop importante, on a cette logique économique qui aboutit à une expulsion du locataire."

« À terme, les ménages modestes ne pourront plus habiter en logement social »

Jean-Baptiste Eyraud de l'association Droit au Logement

Des logements sociaux de plus en plus chers... Le problème central du nombre d'expulsions reste celui du "taux d'effort", c'est-à-dire la part du revenu que chacun consacre à son logement. Un taux qui augmente aujourd'hui sensiblement dans les logements sociaux. Première explication : la hausse des prix du foncier et des coûts de construction. "Les nouveaux logements sociaux qui sont produits sont chers", explique Jean-Baptiste Eyraud de l'association Droit au Logement. "Donc tout ça amène inéluctablement à une hausse des loyers. Les charges augmentent aussi de manière beaucoup plus rapide. Donc à terme, les ménages modestes ne pourront plus habiter en logement social."

... car devenus haut de gamme. Non seulement le montant des loyers augmente, mais en plus, l'offre ne lui correspond pas toujours. "La France construit de plus en plus des logements haut de gamme qui sont destinés à des classes moyennes qui gagnent 2000 ou 2500 euros par mois et peuvent se permettre des loyers plus élevés", constate Manuel Domergue de la Fondation Abbé Pierre. "Le problème c'est que ceux qui font des demandes des HLM sont au SMIC ou en dessous. Alors pour satisfaire quand même ces demandes de personnes en grande difficulté, on leur attribue parfois des logements sociaux haut de gamme. On sert les dents et on espère que ça tienne. Seulement, ça ne tient pas toujours et on se retrouve dans des situations d'expulsion locative." 

Pour limiter ce phénomène, les associations réclament une hausse des aides au logement, car elles sont insuffisantes pour éviter une expulsion.

 

Source : Europe1.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 2 novembre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mercredi 2 novembre 2016

Bonjour, après ce long long week end (pour ceux qui ont eu la chance de faire le pont), retour dans l’arène et fight avec les collègues. Pour notre part, après 2 mois de lutte, j’ai l’honneur de vous faire savoir que quasiment toutes les vidéos du blog ont été migrées sur notre nouveau provider, vous pourrez donc toutes les visionner, sans la moindre inscription, pub, ou autres !

Voilà, pour le reste, une actualité fidèle à elle-même, et quelques billets d’intérêts,

Sur ce je vous souhaite une agréable journée et bonjour à nos ami(e)s Canadiens/Québécois ; ))))

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

02.11.2016

Les locataires de HLM, de plus en plus nombreux à être expulsés...  (Europe1.fr) via Contributeur anonyme

L’effrayant « fichier pour tous » que prépare le gouvernement  (Rue89.nouvelobs.com) via Contributeur anonyme)

Les dangers du numérique... (Agoravox.fr)

Vaste opération de police dans les campements de migrants à Paris (France 24.com)

Calais : les mineurs isolés évacués dès ce mercredi (Les Figaro.fr)

Des policiers en colère manifestent devant le Louvre (Le Monde.fr)

Cancer : explosion du nombre de décès chez les femmes (Le Monde.fr)

Bientôt un Parlement des chômeurs en France ? (L'Express.fr)

01.11.2016

SNCF : le déraillement du TGV Est dû à des erreurs de calcul (Les Echos.fr)

L'armée de l'air française a tiré plus de 1600 bombes et missiles contre Daesh (20 minutes.fr)

Nucléaire : La France choisit de multiplier par 100 le taux de référence en cas d’urgence ! (Les Brindherbes Engagés)

Avec Tontine 2.0, offrez des funérailles à vos proches ! (Le Parisien.fr)

Manifestation de policiers : environ 500 personnes à Béziers (Europe 1)


Divers :


Moment détente :

01.11.2016

L'UE réclame près de 340.000 euros à Marine Le Pen (Le Point.fr)


Actualités internationales :

02.11.2016

Selon un haut gradé kurde, le chef de Daesh, Abu Bakr al-Baghdadi, se cacherait à Mossoul (RT.com)

Venezuela : le Parlement suspend la procédure contre Maduro (France 24.com)

01.11.2016

La Grèce dénonce avec "colère" le lâchage européen sur la prise en charge des migrants (L'Humanité.fr)

Oettinger, Barroso : Il y a quelque chose de pourri au royaume de la Commission européenne (Libération.fr)

Séisme en Italie : 30 à 40.000 personnes sans toit (France Info.fr)

Mossoul : les forces irakiennes progressent (Le Point.fr)

Débats de la primaire démocrate : Hillary Clinton prévenue des questions posées ? (L'Express.fr)

La moitié des Russes craignent que la crise syrienne déclenche une troisième guerre mondiale (RT.com)
 


High-Tech :

02.11.2016

Chine : de nouveaux avions furtifs (FranceInfo.fr)


Sciences :


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

02.11.2016

Google dévoile une faille de Windows, Microsoft est mécontent (Le Monde.fr)

31.10.2016

Interview d’Edward Snowden : pourquoi les médias ne font pas leur travail (Agoravox.fr)


Dossiers :


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :


Séries :

29.10.2016

Aftermath - Saison 1, épisode 1/10 : RVL 6768 (VOSTFR)

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 31 octobre au 1er novembre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... « la garantie des 100.000€ » de dépôts bancaires serait étendue à l'assurance-vie

= c'est bien l'aveu qu'on anticipe les faillites bancaires et les faillites des assureurs

http://www.agefiactifs.com/assurance-vie/breves/plafond-de-garantie-des-depots-dassurance-vie-un-75420

UE : ... les banques européennes détiennent 1200 milliards des créances douteuses

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211448427830-les-banques-europeennes-detiennent-1200-milliards-de-creances-douteuses-2039421.php

USA : ... le fonds de pension des policiers et pompiers de Dallas en faillite réclame l'aide du contribuable

http://www.dallasnews.com/news/dallas-city-hall/2016/10/13/dallas-police-pension-fund-now-wants-city-pay-keep-lights

http://www.fox4news.com/news/214076179-story

http://www.dallasnews.com/news/dallas-city-hall/2016/10/27/dallas-must-regain-control-police-fire-pensions-halt-run-bank-study-says

 

VIDÉO DU JOUR

 

Les locataires des HLM de plus en plus expulsés

http://www.europe1.fr/societe/les-locataires-de-hlm-premieres-victimes-des-expulsions-2886695

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

LITUANIE : ... manuel de survie à l'invasion russe

http://www.atlantico.fr/pepites/lituanie-gouvernement-distribue-manuels-survie-pour-faire-face-invasion-russe-2865734.html

VATICAN : ... prière commune pour célébrer Luther

http://fr.radiovaticana.va/news/2016/10/31/pri%C3%A8re_commune_entre_catholiques_et_luth%C3%A9riens_500_ans_apr%C3%A8s_luther/1269154


Audio: http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00555408.mp3

 


 

JAPON : ... les plus de 75 ans plus nombreux que les moins de 15 ans

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/29337-japon-vieillissement-demographique-japon-desormais-nombreux.html

SONDAGE : ... 68% favorables aux expulsions locatives toute l'année (le chacun pour soi ?)

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/treve-hivernale-faut-il-autoriser-les-expulsions-locatives-7785525363

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... loyer fictif imposé aux propriétaires ... le chèque fait de la résistance ... hausse des prix du carburant

http://www.lepoint.fr/economie/supprimer-l-isf-oui-mais-en-taxant-l-immobilier-31-10-2016-2079691_28.php

http://www.lemonde.fr/argent/article/2016/10/31/remplacer-l-isf-par-l-imposition-des-loyers-virtuels-une-bonne-idee_5023171_1657007.html

http://www.lepoint.fr/economie/le-cheque-fait-de-la-resistance-01-11-2016-2079885_28.php

http://www.europe1.fr/economie/la-hausse-des-prix-des-carburants-se-poursuit-en-france-2887289

UE : ... les fonds européens n'arrivent plus en régions

http://www.euractiv.fr/section/euro-finances/news/les-fonds-europeens-narrivent-plus-en-region/?nl_ref=23857025

MARCHÉS : ... effondrement à venir ... vers la mort du dollar

http://www.businessbourse.com/2016/10/30/nomi-prins-le-prochain-effondrement-du-systeme-sera-encore-plus-devastateur-cette-fois/

http://lesakerfrancophone.fr/la-russie-la-chine-et-larabie-saoudite-mettent-en-echec-lhegemonie-du-dollar

UK : ... le gouverneur de la Banque d'Angleterre pourrait démissionner (pour éviter les krachs ?)

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211446913926-le-gouverneur-de-la-banque-dangleterre-pousse-vers-la-sortie-2038981.php

CHINE : ... augmente ses achats d'or

http://www.24hgold.com/francais/article-or-argent-la-chine-augmente-ses-achats-d-or-a-l-etranger.aspx?article=9493929328H11690

ALLEMAGNE : ... Deutsche Bank vend ses participations dans les casinos de Las Vegas ... Moody's alerte sur une faillite de Deutsche Bank

https://www.ft.com/content/424dc08a-9d59-11e6-8324-be63473ce146

http://www.newsbtc.com/2016/10/30/moodys-warns-world-deutsche-banks-default-point/

TURQUIE : ... 10.000 fonctionnaires limogés

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/putsch-en-turquie-10-000-fonctionnaires-limoges-612186.html

CANADA : ... chute des revenus des bars et restaurants

http://www.tvanouvelles.ca/2016/10/31/les-revenus-des-restaurants-et-des-bars-diminuent

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... financement participatif des funérailles à Paris tellement la pauvreté augmente...

http://www.leparisien.fr/paris-75/avec-tontine-2-0-offrez-des-funerailles-a-vos-proches-01-11-2016-6274002.php

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

UNIVERS : ... rayons x

http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/10/30/01008-20161030ARTFIG00198-de-mysterieux-sursauts-de-rayons-x-dans-l-univers.php

RELIGION : ... la Bible et les pyramides

= genre d'article qui participe à la future destruction de la Doctrine, il ne manquera plus qu'une pseudo découverte ou ovni pour enfoncer le clou, amener l'apostasie et la nouvelle religion mondiale

http://reseauinternational.net/pourquoi-ne-trouve-t-on-aucune-mention-des-pyramides-degypte-dans-la-bible/

OTAN : ... exercices militaires

https://francais.rt.com/international/28283-otan-realise-nouveaux-exercices-militaires-lettonie

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Débats de la primaire démocrate : Hillary Clinton prévenue des questions posées ?

Débats de la primaire démocrate : Hillary Clinton prévenue des questions posées ?

D'après des mails publiés par Wikileaks, Hillary Clinton a reçu en avance certaines questions qui lui ont été posées lors de débats de la primaire démocrate. Donna Brazile, la collaboratrice de CNN qui lui aurait fourni, a démissionné.

Nouveau rebondissement dans la campagne présidentielle américaine : selon WikiLeaks, Hillary Clinton connaissait à l'avance certaines questions qui lui ont été posées lors de débats de la primaire démocrate. C'est ce que révèlent des emails publiés ce lundi. 

LIRE AUSSI >> Clinton "certaine" que les nouveaux mails ne changeront rien 

L'un d'eux est particulièrement parlant : rédigé par l'actuelle présidente intérimaire du Parti démocrate, Donna Brazile, il est adressé à John Podesta, président de la campagne de Hillary Clinton et Jennifer Palmieri, directrice de la communication de la candidate. Le message est daté du 5 mars, veille d'un débat qui s'est déroulé dans la ville septentrionale de Flint, devenue symbole des injustices sociales aux Etats-Unis en raison de son réseau d'eau gravement contaminé au plomb. 

Des termes de la question sensiblement différents

"L'une des questions qui sera posée à HRC [Hillary Rodham Clinton] proviendra d'une femme qui a une éruption cutanée", avertit Donna Brazile, qui officiait alors comme commentatrice politique sur la chaîne CNN. "Sa famille a été empoisonnée au plomb et elle demandera ce qu'Hillary pourrait faire pour les gens de Flint si elle devient présidente", précise-t-elle. 

Le lendemain, Hillary Clinton avait en effet été interrogée sur ce sujet, même si les termes de la question énoncée étaient sensiblement différents. 

"J'obtiens les questions à l'avance"

Dans un message du 12 mars, veille d'un débat organisé par CNN, Donna Brazile promet à Jennifer Palmieri d'en "envoyer quelques-unes supplémentaires", en faisant très vraisemblablement référence à des questions de débat. 

Enfin, dans un autre email récemment révélé, Donna Brazile avait écrit : "De temps en temps j'obtiens les questions à l'avance." Dans ce même message, la stratège du Parti démocrate sous-entendait que Hillary Clinton se verrait poser une question sur la peine de mort. 

La commentatrice de CNN démissionne

Après ces révélations, CNN a affirmé lundi que Donna Brazile avait donné sa démission de la chaîne. "Merci CNN. Honorée d'avoir été une politologue et commentatrice démocrate sur votre chaîne", a tweeté lundi Donna Brazile. 

Depuis des semaines Donald Trump, répète que sa rivale a été avantagée dans la campagne de la primaire démocrate face à son principal concurrent Bernie Sanders, notamment en bénéficiant à l'avance des questions des débats. Le magnat de l'immobilier n'avait pas présenté de preuves à l'appui de ses affirmations mais les faits lui donnent aujourd'hui en partie raison. 

 

Source  : L'Express.fr