vendredi 28 octobre 2016

Les multinationales de l’eau tentent de faire payer les collectivités pour l’interdiction des coupures

Les multinationales de l'eau tentent de faire payer les collectivités pour l'interdiction des coupures

Je vous fais un petit topo, car j’ai été (encore) victime des méthodes illégal « peut orthodoxe » de Veolia pas plus tard que le mois dernier, le fait est qu’il ne vous « coupe pas » l’eau… Non , non, son trop malin, ils mettent une pastille sur l’arrivée d’eau avec un trou de 1 milimètre, ce qui fait que, oui vous avez de l’eau (je pense notamment aux WC) mais par contre impossible de se doucher. Et si vous les appelez pour leur dire que c’est illégal ILS N’EN ONT STRICTEMENT RIEN A FAIRE, eh oui qui peut attendre 5 mois (sans eau) pour un procès ???? (Je précise aussi que Véolia argumente de multiples courriers d'avertissement qui ne sont JAMAIS arrivé dans ma boîte aux lettres), bref, le pot de terre contre le pot de fer, tout cela depuis que ces sociétés ont été privatisées, et deviné qui se cachent derrière ??? Non ? SI ! encore eux ! (vidéo ci-dessous) caramba !

En France, les coupures d’eau pour impayés dans les résidences principales sont interdites par la loi depuis 2013. Un usager devra régler sa facture mais ne peut se voir priver de la ressource fondamentale que constitue l’eau. Cette réglementation n’a jamais été acceptée par Veolia, Suez et la Saur, qui se partagent le marché de la gestion privée de l’eau. Elles ont d’abord tenté de faire modifier la loi, puis de ne pas l’appliquer. Rappelées à l’ordre par plusieurs décisions de justice [1], elles ont trouvé un autre parade : faire payer d’avance les collectivités locales pour d’éventuelles factures en souffrance !

Voici donc la dernière invention des grandes entreprises de l’eau pour contourner cette interdiction : demander aux collectivités locales qui ont fait appel à leurs services de signer un avenant à leur contrat de délégation de service public. Parmi les nouvelles clauses, la prise en charge par la collectivité des impayés, l’augmentation de la part fixe des factures, et l’éventualité d’une hausse du prix de l’eau en cas d’augmentation supplémentaire des impayés. Des élus locaux ont alerté France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France, lesquelles dénoncent un « nouveau racket des multinationales de l’eau » qui veulent « le beurre, l’argent du beurre et le budget de nos collectivités » en transférant « leur risque vers les élus alors que celui-ci fait partie de leur contrat ».

Les entreprises de l’eau invoquent une augmentation des impayés depuis l’interdiction des coupures d’eau. La loi « a pour conséquence une hausse des impayés, donc il faut la répartir sur l’ensemble des facturations », se défend Antoine Frérot, le PDG de Veolia, à l’AFP. « Nous demandons une adaptation du prix de l’eau, tenant compte de l’évolution des impayés. » Cependant, selon la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, l’augmentation des impayés aurait commencé plus tôt, vers 2010, ce qui suggère qu’elle serait davantage due à la crise.

Élus et associations dénoncent l’absence de données précises sur ces prétendues hausses, alors même que les prestataires brandissent la menace de poursuites. Pour France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France, c’est une nouvelle raison pour eux de « repasser en régie publique ».

Olivier Petitjean

Notes

[1France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France ont initié plusieurs poursuites judiciaires pour faire condamner les services d’eau publics ou (dans l’immense majorité des cas) privés qui refusaient de respecter la loi (lire cette enquête de l’Observatoire des Multinationales). Treize jugements ont été rendus, à chaque fois en défaveur des prestataires, confirmant l’interdiction non seulement des coupures mais aussi des restrictions de débit d’eau.

Source : Bastamag.net

 

 

Informations complémentaires :

 

 

 

Les mineurs isolés de Calais laissés pour compte...

Les mineurs isolés de Calais laissés pour compte...

A l'image de la politique de notre gouvernement, une situation qui défie la logique la plus élémentaire...

Lettre ouverte du Syndicat de la magistrature adressée ce jeudi au procureur de la République de Boulogne-sur-Mer pour appeler son attention sur la situation de nombreux mineurs isolés laissés à la rue dans le cadre de l’opération de démantèlement de la zone de la Lande à Calais.

Monsieur le procureur de la République,

La préfète du Pas de Calais déclarait hier à la presse que le démantèlement du campement de la zone Nord de la Lande serait  terminé le soir même ("On est en capacité de fermer le dispositif de sas dès ce soir. Il n'y a plus personne sur le camp. Tout le monde est à l'abri. Après la prise en charge des derniers migrants (qui arrivent au sas), le dispositif s'arrête dès ce soir", selon France info).

Cet optimisme de rigueur est malheureusement contredit par les témoignages de très nombreux militants associatifs ou simples bénévoles dont nous avons été destinataires, lesquels s'alarment notamment et légitimement de la situation de complet dénuement dans laquelle se trouvent de très nombreux mineurs isolés qui n'ont pu trouver place dans le centre d'accueil provisoire (CAP) ou en ont été refoulés dans le cadre d’une opération de « tri » à ce point arbitraire que « Médecins sans frontières » a protesté en se retirant du dispositif (ci-dessous, à titre d'illustration, l'un des messages reçus hier en fin de journée).

L'une des très nombreuses associations impliquées dans l'aide à ces mineurs isolés dénombrait à elle seule une quarantaine de mineurs sans solution d'hébergement hier soir, parmi ceux qu'elle suivait habituellement, tandis que d'autres associations faisaient le même constat pour de nombreux autres mineurs encore.

Ces témoignages et ces évaluations sont d'ailleurs corroborées  par les observations des journalistes encore présents sur place hier soir, ainsi que le rapporte, par exemple, la correspondante du journal "Libération" selon laquelle "plus de 200 mineurs restent sur le carreau" .

Vous aurez compris, Monsieur le procureur de la République, que ne disposant plus ni des abris qu'ils occupaient dans le bidonville en cours de démantèlement ni des soutiens amicaux et militants qu'ils y trouvaient, ces enfants sont en situation de grave danger physique et psychologique.

Par un courrier du 25 octobre, dont vous étiez destinataire en copie, nous demandions à Monsieur le Garde des Sceaux de doter votre juridiction, dans l’urgence, des moyens exceptionnels nécessaires pour assurer une prise en charge effective de tous les mineurs isolés présents dans la Lande de Calais et ce, dans le respect des textes applicables. Si le ministre ne paraît pas avoir cru devoir y donner suite, ce que nous déplorons, il reste que les mesures d'urgence, notamment de placement provisoire, relevant de votre initiative et qu'impose la situation de ceux qui n'ont toujours pas été mis à l'abri doivent et peuvent encore  être prises.

C'est pourquoi nous vous demandons instamment de prendre la mesure de la situation exceptionnelle créée par cette opération de démantèlement et de faire application des textes qui vous donnent mission d'assurer la protection de mineurs en danger.

Nous vous prions de croire, monsieur le procureur de la République à l'assurance de nos sentiments distingués.

Clarisse Taron, présidente

"Madame la préfète de Calais annonce sur BFM TV qu'il n y a plus de "migrants"dans la Jungle !
 Il semblerait que nous ne fréquentions pas la même "Jungle"...
 Nous sommes actuellement avec des mineurs qui sont refusés dans les containers... ne peuvent monter dans les bus. Malgré tous nos efforts à trouver une personne, une association pour nous aider... RIEN... Il est 18h00 il commence à faire froid... on fait quoi avec tout ces mineurs laissés sur le carreau?????
 Plus d'abris pour s abriter... RIEN et on les laisse voués à leur sort ?
 Ce démantelement n'était-il pas "une mise à l abri" ???"

Source : l'Humanité.fr

 

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : « Il faut dire la vérité, la plupart des migrants de la jungle de Calais ne sont pas des réfugiés... »

 

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 28 octobre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 28 octobre 2016

Bonjour ! J'espère que vous allez bien, fin de semaine. Ce soir le week end, et pour démarrer la journée notre Revue de presse quotidienne avec une actualité bien fournie (profitez-en, demain ce ne sera pas forcément la même musique).

Bonne lecture ! ; ))))

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

28.10.2016

Les mineurs isolés de Calais laissés pour compte (L'Humanité.fr)

L'Assemblée vote de nouvelles taxes pour le tabac à rouler (Atlantico.fr)

Ces secteurs dans lesquels les entreprises françaises réussissent (Les Echos.fr)

L'Assemblée rejette une mesure controversée contre les déserts médicaux (L'Express.fr)

La rumeur d’une candidature de Valls crée l’émoi dans le camp Hollande (France 24.com)

Ne pas confisquer le revenu universel (Les Echos.fr)

Envoyé Spécial interdit de diffuser une partie d'un reportage sur Lactalis (L'Express.fr)

72% des Français ne veulent pas qu'on supprime l'ISF (L'Express.fr)

Les multinationales de l’eau tentent de faire payer les collectivités pour l’interdiction des coupures (Basta!)

27.10.2016

Solidarité avec les salariés de iTELE (CGT) (L'Humanité.fr)

Colère des policiers : les mesures annoncées par Bernard Cazeneuve (Atlantico.fr)

VIDEO. Malgré le plan du gouvernement, des policiers veulent continuer le mouvement (France Info.fr)

Vrais chiffres du chômage septembre 2016, 37.600 chômeurs de moins, 316.700 radiés ce mois (Agoravox.fr)

Douce France – Propagande et manipulation – chômage : Les vrais et inquiétants chiffres de Septembre 2016 (Le Blog à Lupus)

Immobilier : le marché est à la hausse (FranceInfo.fr)

Privilèges : 5 villes de l’Essonne privées de policier pour protéger l’ex-femme de M. Valls (Les Brindherbes Engagés)


Divers :

21.10.2016

Pierre Jovanovic et Laurent Fendt : La revue de presse (Octobre 2016)

20.10.2016

L'Union Européenne, une Dictature démasquée...

19.10.2016

« Nous sommes devenus les esclaves de l'Arabie Saoudite et du Qatar ! », selon Philippe de Villiers (Boursorama)


Moment détente :

28.10.2016

Une faille de sécurité sur le site internet du PS inquiète la Cnil (Les Echos.fr)

26.10.2016

Sondage : avec 4% de satisfaits, Hollande atteint un record d'impopularité (L'Express.fr)

25.10.2016

Le prix d’un pain au chocolat pour Copé ? 10 à 15 centimes d’euro ! (Agoravox.fr)

Analyse : François Hollande perd jusqu'au soutien du patron du Parti socialiste (France 24.com)


Actualités internationales :

28.10.2016

Venezuela : Maduro augmente de 40 % le salaire minimal à la veille d’une grève générale (Le Monde.fr)

Volte-face belge : «La puissance de l’argent et la force du commerce» (Sputniknews.Com)

Ceta : ce que les Wallons ont réussi à obtenir (France 24.com)

Italie : le gouvernement débloque 40 millions d’euros pour réparer les dégâts du séisme (Le Monde.fr)

Islande : les Pirates à l'abordage (Le Point.fr)

Syrie : Erdogan profite de l'attention sur Mossoul pour frapper les Kurdes (Marianne.net)

Le monde au seuil d'une troisième guerre mondiale, selon Chevènement (Sputniknews.com)
 

27.10.2016

Ceta : Ça coince toujours en Belgique (20 Minutes.fr)

Italie : plusieurs secousses touchent le centre du pays, y compris Rome (Le Monde.fr)

ALERTE - Venezuela : les militaires occuperont les entreprises qui se joindront à la grève générale (Romandie.com)

Un conseiller de l’ONU qualifie le scandale du choléra en Haïti de "Watergate" onusien (France 24.com)

Zara, Mango, Marks & Spencer, des réfugiés exploités par de grandes marques (Le Point.fr)

Ces traités de libre-échange que les peuples veulent stopper… (L. Held-Khawam) (Olivier DEmeulenaere)

Paul Joseph Watson- Elections US – Problèmes sur des machines à voter : des votes seraient passés de Trump à Hillary au Texas (Infowars) (Le Blog à Lupus)

Politiciens et généraux s'inquiètent des risques de Troisième Guerre mondiale (Fawkes)


High-Tech :

27.10.2016

Le marché des drones sous-marins en plein essor (France Tv Info.fr)

La capacité de production d’énergies renouvelables dépasse pour la première fois celle du charbon (France 24.com)

VIDEO. Etats-Unis : une première livraison assurée par un camion sans chauffeur (L'Express.fr)

26.10.2016

"Dilemme Terminator" : le Pentagone prépare des robots autonomes qui peuvent tuer (Atlantico.fr)

25.10.2016

Révolution industrielle sur le marché de l'impression 3D (Le Parisien.fr)

24.10.2016

Imposture : pourquoi le vieil électroménager que vous venez de déposer dans un centre de tri ne sera jamais recyclé (Atlantico.fr)


Sciences :

28.10.2016

Le plus grand sanctuaire marin au monde verra le jour en Antarctique (France Tv Info.fr)

27.10.2016

La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans (Le Monde.fr)
 

25.10.2016

Admirez les plus belles photographies du monde sauvage de l'année (Le Figaro.fr)

23.10.2016

VIDEO. La capsule Cygnus est arrivée à la Station spatiale internationale (France Tv Info.fr)


Informatique :

27.10.2016

Microsoft dévoile son propre PC, à 3000 dollars (Le Figaro.fr)


20 Minutes par jour :

28.10.2016

Paris Games Week : le jeu vidéo, c'est toute une histoire (Le Parisien.fr)

24.10.2016

Nintendo dévoile Switch, sa nouvelle console de jeu (France 24.com)


Sécurité :

24.10.2016

Piratage massif de sites Internet : quand les objets connectés attaquent (Le Parisien.fr)


Dossiers :

28.10.2016

CHOLESTÉROL : le grand bluff  (Agoravox.fr)
 


Livres :

14.09.2016

« Ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc ! », selon François Lenglet (Boursorama) via Contributeur anonyme


Twilligth Zone :

28.10.2016

Des lingots du métal mythique de l’Atlantide ont été trouvés dans une épave (Les Brindherbes Engagés)

26.10.2016

Plus de doutes ! Le phénomène du Triangle des Bermudes enfin expliqué (Sputniknews.com)


Cinéma :

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 17 au 18 octobre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... Armée sans argent depuis le 12 octobre ... qui peut croire à la promesse de 250 millions pour la police

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-ministere-de-la-defense-est-en-rupture-de-paiement-depuis-le-12-octobre-610858.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/budget-2017-les-sept-inquietudes-du-chef-d-etat-major-des-armees-610486.html

http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/27/2447398-les-policiers-ont-ete-entendus.html

FRANCE : ... Calais, coût 216 millions

http://www.valeursactuelles.com/societe/calais-a-coute-216-millions-deuros-a-la-france-66131

 

VIDEO DU JOUR

SDF dans la Silicon Valley

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-la-silicon-valley-terre-d-inegalites_1888105.html

Pipeau sur le chômage

http://www.boursorama.com/actualites/la-forte-baisse-du-chomage-est-elle-pipeau-7d9ac2ee6b4aee609c5d1d5c3514c84e

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

MONDE : ... le 666 system, tatouage au laser pour acheter et vendre

http://www.brujitafr.fr/2016/10/quand-le-systeme-monetaire-mondial-tombera.ce-sera-le-666-systeme.html?

 


 

UK/USA : ... les robots menacent 860.000 emplois ... camion sans conducteur

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/royaume-uni-les-robots-menacent-860-000-emplois-dans-le-secteur-public-610832.html

https://fr.express.live/2016/10/26/camion-sans-conducteur-livraison-ab-inbev-anheuser-busch/

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... 1 Français sur 4 prêts à devenir auto-entrepreneur ... chiffres truqués du chômage

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/plus-d-un-francais-sur-quatre-est-pret-a-devenir-auto-entrepreneur-1052054.html

http://www.brujitafr.fr/2016/10/france-chomage-pourquoi-les-methodes-de-calcul-ne-sont-pas-bonnes.html

https://leblogalupus.com/2016/10/26/douce-france-propagande-et-manipulation-chomage-les-vrais-et-inquietants-chiffres-du-chomage-de-septembre-2016

ITALIE : ... budget sans argent ... Monte Paschi perte 1 milliard

http://www.romandie.com/news/La-Commission-demande-des-explications-sur-le-budget-italien/747621.rom

http://www.romandie.com/news/BMPS-perte-nette-trimestrielle-de-115-mrd-EUR_RP/747336.rom

MARCHES : ... effondrement financier

http://www.businessbourse.com/2016/10/25/egon-von-greyerz-en-route-vers-lapocalypse-financiere/

USA : ... Caterpillar recule encore ... Apple, première baisse depuis 15 ans

http://www.romandie.com/news/Caterpillar-resultats-trimestriels-en-baisse-previsions-pessimistes/747465.rom

http://rue89.nouvelobs.com/2016/10/26/apple-enregistre-premiere-baisse-depuis-15-ans-265508

AUTRICHE : ... dette à 70 ans (à quand l'obligation millénium des 1000 ans bibliques)

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211430089922-lautriche-emet-de-la-dette-a-70-ans-sur-les-marches-2037778.php

VENEZUELA : ... vers la grève générale

http://www.leparisien.fr/international/venezuela-la-crise-politique-s-aggrave-apres-l-appel-a-une-greve-generale-27-10-2016-6258096.php

ALLEMAGNE : ... DB sauvé ? ... bulle immobilière

http://www.latribune.fr/edition-quotidienne/26-10-2016/focus/la-reglementation-bancaire-a-t-elle-sauve-deutsche-bank-4305.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211429705855-berlin-veut-eviter-la-formation-dune-bulle-immobiliere-2037929.php

CHINE : ... achète l'Occident via ses montagnes de cash

http://www.atlantico.fr/decryptage/hilton-club-med-pierre-et-vacances-louvre-psa-chinois-qui-mettent-main-entreprises-occidentales-offrent-solution-miracle-pour-2861596.html

https://fr.sputniknews.com/presse/201610251028361920-chine-usa-actifs/

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... une expulsion tourne mal, 5 blessés par balles

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/creuse/creuse-expulsion-locative-tourne-mal-cinq-blesses-balle-1116989.html

POLITIQUE : ... Sapin favorable au CETA

https://francais.rt.com/economie/28069-traite-ue-canada-apporterait-mieux-france

BELGIQUE : ... le PS veut vendre le cannabis en pharmacie

https://fr.express.live/2016/10/25/ps-veut-reglemente-vente-de-cannabis/

SANTE : ... un boxer anti-ondes magnétiques ? (votre cadeau de Noel pour mettre sur la tête:)

http://www.leparisien.fr/societe/et-maintenant-des-boxers-anti-ondes-telephoniques-27-10-2016-6257007.php

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

EGYPTE : ... chambres secrètes

http://www.atlantico.fr/decryptage/secrets-chambres-cachees-juste-decouvertes-dans-grande-pyramide-gizeh-candida-moss-daily-beast-2859756.html

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Une pétition aux USA contre les machines de vote de George Soros

Une pétition aux USA contre les machines de vote de George Soros

Bon, he bien je crois que l'on connait la prochaine présidente des Etats-Unis. Rahhhh ! C'est beau l'informatique... Vivement que cela arrive en France, mdr....

Les informations selon lesquelles 16 États américains utiliseront des machines de vote fournies par une entreprise liée au milliardaire George Soros ont provoqué l’indignation de milliers d’Américains.
 
Plus de 28.000 Américains ont signé une pétition contre l'utilisation des machines de vote fournies par Smartmatic, une société liée au financier George Soros, qui a été publiée vendredi dernier sur le site du Congrès américain.

Les auteurs de la pétition doivent recueillir 74.157 signatures pour obtenir une réponse de la Maison Blanche.

Smartmatic est une société de vote électronique, dont le siège se trouve au Royaume-Uni. Son président Lord Mark Malloch-Brown fait également partie du conseil d'administration de l'Open Society Foundations (OSF) de George Soros. Il a en outre précédemment été vice-président du Fonds d'investissement de Soros. En 2005, Smartmatic a racheté l'entreprise californienne Sequoia Voting Systems et est entrée dans le monde des élections américaines. Le site Internet de Smartmatic Group comporte un organigramme qui décrit comment l'entreprise a contribué aux élections américaines entre 2006 et 2015, avec « 57.000 machines de vote et de compte déployées » et « 35 millions d'électeurs assistés ». Selon le site internet de la société, « en moins d'un an Smartmatic a triplé la part de marché de Sequoia » et « les États-Unis ont choisi Smartmatic comme fournisseur de technologie et de services électoraux auprès des commissions électorales de 307 comtés dans 16 États ». Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join »
 

Source(s) : Sputniknews.com via notre Contributeur anonyme

Biodiversité : plus de la moitié des vertébrés ont disparu depuis 1970 (Maj)

Biodiversité : plus de la moitié des vertébrés ont disparu depuis 1970 (Maj)

La nouvelle avait déjà défrayé l'actualité en septembre 2014, croyez-vous que cela ait changé quelque chose? Les gens sont tellement égoïstes qu'ils n'ont même pas compris que tout était interconnecté, et que l'on vivait toutes et tous dans le même vaisseau spatial, et qu'aux dernières nouvelles il était impossible d'en changer... A moins que l'on vous fasse miroiter Mars ? (c'est sûr que vu les photos ça fait envie !), quelle fumisterie....

Ecoutez ce qu'en dit Paul Jorion (qui est un anthropologue renommé), et je vous ai mis en plus un petit topo en video en bas d'article.

f.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) vient de publier son rapport biennal sur la dégradation des écosystèmes de la planète. Cette année, l’organisation s’alarme du déclin rapide des effectifs parmi les populations de vertébrés, un phénomène qui commence à ressembler à une extinction de masse.

Tous les deux ans, le WWF publie son rapport Planète vivante dressant l'état des lieux écologiques de la planète. L'édition 2016 confirme encore une fois la disparition à un rythme soutenu des vertébrés recensés par l'organisation sur l'ensemble de la planète. Pour livrer un message choc au public, le WWF met en avant une réduction sur 42 ans (1970 - 2012) de 58 % des effectifs des espèces de vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens) qu'il suit. Ce chiffre dramatique ne concerne pas l'ensemble des vertébrés de la planète, mais 14.152 populations suivies, représentant 3706 espèces. Le WWF a donné l'appellation d'Indice Planète vivante (IPV) à la mesure de l'évolution de la biodiversité.

Il s'agit toutefois d'un indicateur certain d'un déclin accéléré de ces espèces. Ce constat ne concerne pas uniquement les espèces emblématiques, régulièrement mises en avant, mais toute la biodiversité qui vient maintenir en bonne santé l'écosystème des forêts, des fleuves et des mers.

Ainsi, toujours entre 1970 et 2012, selon l'organisation, les populations de vertébrés terrestres ont vu leurs effectifs baisser de 38 %. Pour les animaux d'eau douce, l'abondance s'est effondrée de 81 % et elle a fondu de 36 % chez les vertébrés marins.

La sixième extinction de masse des espèces est en route

À force de subir une baisse de leurs effectifs, les populations peuvent finir par disparaître, entraînant la fin de l'espèce. Cette année, des chercheurs avaient précisé cette notion du seuil de sensibilité, sorte d'effectif minimal. Selon les projections du WWF à l'horizon 2020, sur ces 14.152 populations, 67 % devraient disparaître entraînant, à terme, l'extinction de leurs espèces respectives. Globalement, ces chiffres tendent à confirmer la validité du concept de « sixième extinction de masse ». Une extinction dont le coupable reste principalement l'Homme. L'évolution croissante de son empreinte sur les écosystèmes entraîne notamment une réduction des habitats. D'autres raisons, comme la surexploitation de certaines espèces, la pollution et les changements climatiques, viennent aggraver la situation. Mais, surtout, l'expansion de l'agriculture, portée par l'élevage industriel et la culture d'huile de palme et le soja, est pointée du doigt comme responsable de ce déclin. Elle est considérée comme la principale source de déforestation et de la consommation d'eau.

Le rapport dresse également un constat alarmant du dépassement de la biocapacité qu'a la planète à produire, puis absorber les déchets, et à capturer les gaz à effet de serre, et notamment le CO2. L'étude précise qu'en 2012 déjà, il fallait 1,6 fois la biocapacité de la Terre « pour fournir les ressources et services naturels que l'humanité a consommé au cours de l'année ». À titre d'exemple, le rapport souligne que le rythme d'abattage des arbres est bien plus élevé que celui de leur croissance. Il en est de même pour le prélèvement des poissons dans l'océan, supérieur au nombre de naissances.

Enfin, l'activité humaine rejette davantage de CO2 dans l'atmosphère que les forêts et les océans ne peuvent en absorber, comme le prouve par ailleurs le dépassement sur toute l'année 2015 du seuil critique de 400 parties par million de CO2 relevé par l'OMM.

Cette carte indique l'empreinte écologique moyenne par habitant dans chaque pays pour l'année 2012. Les valeurs sont exprimées en hectares globaux (hag) nécessaires pour subvenir aux besoins d'une personne. En France, l'empreinte par habitant est de 5,1 hag et la valeur moyenne est de 2,8 de hag par personne pour tous les habitants de la planète. Des données qui expliquent pourquoi il faudrait 1,6 fois la Terre pour absorber toute une année d'empreinte écologique. © WWF 

Une façon de mesurer cette surconsommation est ce jour symbolique du « dépassement », qui, au fil du temps, se décale dans le calendrier vers le début de l'année. En 2016, la capacité de la planète à se régénérer sur une année a été épuisée en huit mois. Le rapport livre des pistes de réflexions politiques orientées vers une meilleure gestion de l'énergie et de l'alimentation afin de préserver le capital naturel. Autrement dit : trouver de nouveaux moyens de produire mieux et consommer raisonnablement.

Pour adoucir ce tableau sombre, ce bilan relève tout de même une légère baisse de l'empreinte écologique par habitant dans les pays dits riches sur la période de 1986 à 2012. Reste à savoir si elle est issue d'une meilleure adéquation entre la production et la consommation, ou en raison de la crise économique. Pour finir sur une note d'espoir, l'organisation WWF signale qu'un changement de la façon de consommer de tout un chacun pourrait produire des conséquences bienfaisantes pour la planète entière. Reste toutefois un souci de taille pour les décennies à venir : une population grandissante.

En 2014, le WWF s'inquiétait déjà d'une disparition des vertébrés

Article initial de Jean-Luc Goudet publié le 30/09/2014

Dans son rapport Planète vivante, le WWF présente quelques chiffres assez inquiétants. Chez les vertébrés, les effectifs des populations auraient diminué de moitié en 40 ans. Ces disparitions ne sont pas sans lien avec les grandissants besoins de l'humanité qui, eux, nécessiteraient une Terre et demie.

Le WWF entretient un suivi des données mondiales concernant les effectifs de différentes populations de vertébrés (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères). En tout, 10.380 populations, représentant 3041 espèces, sont ainsi étudiées depuis 1970, conduisant à un « indice planète vivante », ou ISP. Dans son dernier rapport, justement baptisé Planète vivante, qui vient d'être publié, le WWF estime à 52 % la diminution de cet indice entre 1970 et 2010, passé de 1 à moins de 0,5.

Avec ses 3 mètres et ses 180 kg pour les individus les plus massifs, l'arapaima, ou pirarucu, est le plus grand poisson connu de l'Amazone. Son poumon, en plus de ses branchies, lui permet de vivre dans des eaux pauvres en oxygène. Comme nombre de vertébrés d'eau douce, ce poisson est menacé, en l'occurrence par la surpêche car, quand il vient en surface pour respirer, il se fait facilement harponner. Mais là où des mesures de protection sont prises, l'arapaima se porte bien. © T. Voekler, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0   

Considérant que la sélection des populations est représentative de l'ensemble des vertébrés, cela signifie que, en moyenne, les effectifs de ces animaux ont diminué de moitié en quatre décennies. Ce chiffre n'est qu'une moyenne et le WWF donne des précisions pour différents groupes :

  • 39 % de moins pour les vertébrés terrestres,
  • 76 % de moins pour les espèces d’eau douce,
  • 39 % de moins pour les espèces marines.

Les taux de réduction des populations animales varient également selon les régions du monde. Les zones tropicales sont les plus touchées (-56 %) et la palme revient à l'Amérique latine, avec -83 %. En revanche, à l'intérieur des zones terrestres protégées, l'IPV n'aurait diminué que de 18 %. Dans les régions tempérées des pays riches, la biodiversité serait donc mieux préservée. Mais c'est un trompe-l'œil, comme le souligne le rapport : « en important des ressources, les pays à haut revenu sont vraisemblablement en train d'externaliser la perte de biodiversité ».

L'indice Planète vivante entre 1970 et 2010, qui visualise l'évolution des effectifs des populations de vertébrés dans le monde. Il a diminué de 52 % entre 1970 et 2010. © WWF 

L'humanité vit au-dessus de ses moyens

Le rapport souligne aussi l'écart entre les besoins de l'humanité (eau, nourriture, bois combustible) et ce que la planète est actuellement capable de fournir, données que le WWF appelle, respectivement, l'« empreinte écologique » et la « biocapacité ». Ce calcul, qui n'est pas nouveau, aboutit à un résultat exprimé en nombre de planètes nécessaires pour couvrir nos besoins, à savoir une et demie. En d'autres termes, nous prélevons davantage que ce que peut nous donner la Terre. Notre génération est donc en train de puiser dans la réserve.

Le dernier chapitre du rapport se veut optimiste. Il serait possible de revenir à une empreinte écologique égale à 1 Terre, donc d'établir une économie durable. Il faudrait pour cela à peu près tout changer, nous dit le WWF, en instaurant une gouvernance des ressources, en réorientant les flux financiers, en produisant mieux et en consommant moins.

En comparant l'empreinte écologique des différentes nations et l'indice de développement humain ajusté aux inégalités (IDHI, indiquant les ressources en matière de santé ou d'éducation, ainsi que leur distribution dans la population, calculé depuis 2010), le rapport constate qu'aucun pays ne parvient à concilier les deux. Autrement dit, les États riches consomment trop, ou inadéquatement, tandis que les pauvres ont une faible empreinte écologique mais vivent mal. Le constat n'a pas de quoi surprendre mais implique des stratégies différentes pour parvenir à un développement durable. Les uns doivent apprendre à être plus économes et les autres à augmenter leurs richesses sans piller leur environnement. Y a plus qu'à...

Interview : la biodiversité, tissu vivant de la planète  Pour la majorité d’entre nous, la biodiversité est souvent représentée par des espèces remarquables ou emblématiques comme l’ours, le tigre ou l’aigle. En fait, ce concept englobe la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Xavier Le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, a répondu à quelques-unes de nos questions concernant ce fragile écosystème. 

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : La moitié des animaux sauvages ont disparu en 40 ans à cause de l'Homme