mardi 25 octobre 2016

Obama, bonimenteur superficiel, snob et conservateur

Obama, bonimenteur superficiel, snob et conservateur

Ce mois-ci, The Economist a ouvert ses colonnes de manière enthousiaste au président sortant des Etats-Unis, Barack Obama. Même si sa réforme de l'assurance maladie restera un progrès important pour le pays, cette tribune verbeuse, aussi partielle que partiale, révèle encore une fois un homme politique plus soucieux de sa communication que du fond des sujets, survolé pendant 8 ans.



Plus commentateur communiquant qu'acteur réfléchi

Obama est sans doute l'incarnation parfaite des travers de notre époque où l'accélération du temps et la complexification des vies : un beau parleur qui présente aussi bien qu'il parle, qui sait bien raconter des histoires, au point où on finit par se demander s'il ne s'est pas trompé de carrière et n'aurait pas mieux fait de faire du stand up ou du journalisme, pour peu qu'il ne soit pas d'investigation. Dans ce long papier insipide, le président sortant surfe sur l'écume de l'actualité de manière extraordinairement convenue : il dénonce le populisme qui sévirait à gauche et à droite tout en faisant mine de se demander pourquoi nous en serions arrivés là. Mais de suite, il soutient que « l'essentiel de ce mécontentement est généré par des peurs qui ne sont pas fondamentalement économiques ».



Mais s'il admet que « ce mécontentement est enraciné dans des préoccupations légitimes sur les forces économiques de long terme », en parlant de « peurs », ce snob disqualifie les motivations de ce peuple qui ne raisonnerait pas, mais qui ne serait mu que par des sentiments pas forcément rationnels. Ensuite, il soutient que « l'année dernière, les ménages étasuniens ont profité de la plus importante progression de leurs revenus et le taux de pauvreté a baissé plus rapidement qu'à aucun moment depuis les années 60 », s'appuyant sur des statistiques portant sur la seule année 2015, qui indiquent une réduction des inégalités. Sur cette seule année, il se donne le crédit d'avoir montré que « le progrès est possible » alors que les PDG gagnent 250 fois plus que la moyenne, contre 25 dans le passé.

Sur ce point, Barack Obama démontre un sacré culot. D'abord, on se demande où est passé le 10èmedécile dans le graphique. Supprimé parce qu'il n'allait pas dans le sens de sa démonstration ? Ensuite, quel peut être le sérieux d'un président qui présente des statistiques sur une seule année, après huit ans de mandat ? La ficelle est bien grosse et révèle l'arnaque grossière de son discours. Comment ose-t-il se vanter de la sorte alors que dans les premières années de l'après crise, sous son mandat, plus de 90% de la croissance était allée au 1% le plus riche ! Pendant ces huit années, il a été le président de ce 1%, donnant quelques miettes aux 99%, pas toujours de manière volontaire.

Mais outre le caractère éhonteusement superficiel de son argumentation sur les inégalités, et le snobisme de sa manière d'évoquer l'évolution actuelle du débat politique, Barack Obama révèle un vrai conservatisme. Car s'il dit que « nous devons être encore plus agressifs pour prendre des mesures pour renverser la hausse des inégalités des dernières décennies », il peine à citer des mesures qui iraient dans ce sens. Il ne faut pas être plus agressif, il faut commencer à agir, de manière forte et déterminée. Mais en fait, en défendant le libre-échange ou la quête de compétitivité, il présente d'une manière politiquement correcte l'agenda des dirigeants et des actionnaires des multinationales de la planète.


L'agenda pseudo centriste d'Obama, c'est celui d'un aristocrate qui donne quelques pièces aux miséreux, tout en veillant bien à le faire savoir. Mais parce qu'il ne remet rien en cause structurellement, il est en fait le meilleur porte-parole d'élites qui, au mieux, n'ont pas compris qu'il fallait un vrai changement. Obama, c'est une assurance morale dérisoire qui permet de continuer dans la même direction.

« Il faut dire la vérité, la plupart des migrants de la jungle de Calais ne sont pas des réfugiés... »

« Il faut dire la vérité, la plupart des migrants de la jungle de Calais ne sont pas des réfugiés... »

Pour dire la vérité il faut parfois du courage, hélas la dictature de la pensée unique pèse de tout son poids sur notre pays...

Quand est-ce que l’on pointera du doigt les vrais responsables de ce chaos ?, quand est ce qu’on les forceras à prendre leur responsabilité ?

Tout ceci fait partie d’une stratégie murement réfléchie et ne doit rien au hasard…

Après à vous de la subir ou de la dénoncer…

f.


Les réactions politiques au démantèlement de la... par folamour_dailymotion

FIGAROVOX/TRIBUNE - L'évacuation de la jungle de Calais a commencé. Pour Xavier Saincol, le gouvernement socialiste entérine son renoncement à faire appliquer les lois sur l'entrée, le séjour et l'asile alors qu'il s'agit en l'occurrence d'étrangers en situation irrégulière.

Le drame de la Jungle de Calais n'a rien de nouveau, même s'il s'est considérablement aggravé en quatre ans. Il remonte à la fin des années 1990, lié au fonctionnement de l'espace Schengen: la France a ouvert ses frontières européennes et s'est engagée à protéger par tous les moyens celles de la Grande-Bretagne, transformant, le Calaisis en cul-de-sac, réceptacle des migrants qui ont traversé une partie de la planète dans le but de se rendre outre-Manche. L'aggravation soudaine du chaos renvoie au démantèlement de la frontière extérieure européenne, intervenu en 2015, à la suite des déclarations intempestives de plusieurs dirigeants européens, dont Mme Merkel, la chancelière allemande, et M. Junker, président de la Commission: «ouvrons leur les bras!». Le flux migratoire sans précédent historique, ne cesse de s'amplifier: après un million d'entrées en 2015, sans doute le même nombre en 2016 alors que plusieurs millions de personnes se pressent aux portes de l'Europe, dans l'impuissance d'une Union européenne qui ne parvient pas à s'organiser pour combattre les trafics criminels et se décompose alors qu'elle devrait au contraire unir ses forces.

Le phénomène auquel nous assistons dans le Calaisis signe l'échec de l'État de droit dans la République française. Il est incompréhensible que l'État ait laissé se mettre en place une zone de non droit de cette ampleur. Pis: la solution qui consiste à évacuer de force la jungle et à répartir les migrants dans des centres d'accueil dans les régions est symptomatique du renoncement à faire appliquer les lois sur l'immigration irrégulière.

Il faut dire la vérité: les migrants de la jungle ne sont pas des réfugiés. Le principe même du droit d'asile s'applique à des personnes qui fuient des persécutions et s'installent dans le premier pays assurant leur protection, où ils se trouvent en sécurité le temps nécessaire. Les migrants du Calaisis ne sont pas dans cette logique. Ils tentent de gagner le Royaume-Uni à tout prix dans un objectif de travail. Ce n'est que faute de pouvoir se rendre en Grande-Bretagne qu'ils devront se «contenter» de la France. De fait, ils sont des étrangers en situation irrégulière, qui n'avaient pas le droit d'entrer sur le territoire et auxquels les lois de la République interdisent d'y séjourner. Ce sont de jeunes célibataires pour la plupart. Ils ont laissé leur pays qui pouvait avoir besoin d'eux, soit pour son développement économique et social, soit pour combattre la tyrannie. Face à cette situation, l'État a un devoir: appliquer les lois de la République et les raccompagner dans leur pays dans le respect de leur dignité et sauf raison humanitaire spécifique.

En organisant leur dispersion dans les régions, le gouvernement socialiste entérine son renoncement à faire appliquer les lois sur l'entrée, le séjour et l'asile. Paralysé par l'idéologie, la peur du regard des médias et des militants, le pouvoir politique cède sur toute la ligne et renonce au principe de l'État de droit. Au sommet d'une situation absurde, nous voyons des fonctionnaires français qui demandent à des étrangers en situation irrégulière d'accepter de rester en France alors qu'ils devraient en repartir. Ils les incitent même à demander l'asile en France tout en sachant qu'ils ne sont pas des réfugiés et que, en tout état de cause, le droit européen écarte la responsabilité de la France dans l'examen de leur demande d'asile, qui incombe au seul pays d'entrée dans l'Union européenne (règlement Dublin). Le drame du Calaisis est celui d'un État démissionnaire, impuissant, incapable d'assumer ses responsabilités et sa mission fondamentale: faire respecter le droit.

En procédant de la sorte, l'État aggrave le chaos et la confusion ambiante. Il n'est pas incompréhensible que les maires renâclent à ouvrir des centres d'accueil de personnes qui ont bafoué les lois pour entrer et rester en France. Mais pour l'État, il est plus facile de contraindre des élus locaux et les populations - sous la menace de les faire passer pour racistes - que d'imposer le respect les règles de l'État de droit. À terme, ce mode de gestion de la crise migratoire est désastreux. Il donne une image négative de l'immigration comme résultat de l'impuissance publique et comme source de chaos. Une immigration organisée, régulée, maîtrisée, négociée avec les pays d'origine, pourrait être une vraie chance pour notre pays sur le plan économique, démographique, culturel, comme pour l'Europe dans son ensemble. Avec sa politique de répartition régionale forcée des migrants en situation irrégulière, le pouvoir politique enterre de facto le principe de maîtrise du flux migratoire et de lutte contre l'immigration illégale. Il bafoue l'idée d'une immigration positive, maîtrisée, comme atout pour la France. Cette situation chaotique, à l'évidence, fait le jeu des courants extrêmes et des partis nationalistes et anti-immigration, en France comme partout en Europe. À terme, en montrant l'impuissance de l'État, elle favorise la xénophobie. La future majorité en 2017, si elle veut éviter un cataclysme électoral en 2022, devra avant toute autre considération reprendre en main la politique migratoire de la France et renouer avec les fondamentaux: une politique raisonnable sur l'immigration régulière et ferme sur l'immigration illégale.

 

Xavier Saincol est juriste.

Source(s) : Le Figaro.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mardi 25 octobre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mardi 25 octobre 2016

Bonjour, pour ceux que ça intéresse, comme d'habitude voici les nouvelles du jour ; )

Cordialement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

25.10.2016

«Il faut dire la vérité, la plupart des migrants de la jungle de Calais ne sont pas des réfugiés» (Le Figaro.fr)

Registre public des trusts : le Conseil Constitutionnel envoie un signal très négatif en matière de lutte contre la fraude fiscale (L'Humanité.fr)

Nouvelle manifestation de la police à Paris, place de l'Opéra (IMAGES) (RT.com)

La moitié des Français sceptique sur les vaccins (Les Echos.fr)

Mélenchon, Juppé et Macron, quand la politique a 40 ans de retard (Agoravox.fr)

24.10.2016

Calais : les journalistes sous haute surveillance pour l’opération «nettoyage» de la jungle (L'Humanité.fr)

À Calais, des milliers de migrants s'apprêtent à rejoindre les régions (Le Figaro.fr)

BlackRock, l’institution financière la plus puissante au monde, patron du Cac 40 (Agoravox.fr)

Hollande rencontrera les représentants de la police mercredi (Libération.fr)

Affaire Bygmalion - Revelations d'un homme de l'ombre - (Envoye special)

Paris va privatiser la gestion des paiements des parkings (France Tv Info.fr)

Chômeurs : les entrées en formation grimpent fortement (Les Echos.fr)

Valls installe l'idée de sa candidature (Le Figaro.fr)


Divers :

21.10.2016

Pierre Jovanovic et Laurent Fendt : La revue de presse (Octobre 2016)

20.10.2016

L'Union Européenne, une Dictature démasquée...

19.10.2016

« Nous sommes devenus les esclaves de l'Arabie Saoudite et du Qatar ! », selon Philippe de Villiers (Boursorama)


Moment détente :

25.10.2016

 

Le prix d’un pain au chocolat pour Copé ? 10 à 15 centimes d’euro ! (Agoravox.fr)

 

Analyse : François Hollande perd jusqu'au soutien du patron du Parti socialiste (France 24.com)


Actualités internationales :

25.10.2016

Daech résiste toujours après une semaine d'offensive autour de Mossoul (L'Express.fr)

Assaut contre une école de police au Pakistan: Au moins 44 morts et 100 blessés (20 Minutes.fr)

Mondialisme vs Souverainisme : Ces traités de libre-échange que les peuples veulent stopper… Liliane Held-Khawam (Le Blog à lupus)

24.10.2016

Le cousin de Kadhafi dévoile une des causes principales de son renversement (Sputniknews.com)

La Belgique s’inquiète d’un afflux de migrants, ses policiers menacent de faire grève (Le Monde.fr)

Au Venezuela, le Parlement dénonce un « coup d’Etat » du président Maduro (Le Monde.fr)

Brexit : Londres menace d'abaisser le taux d'IS à 10% (Le Figaro.fr)

En direct de l'Europe. Le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada en échec (France Tv Info.fr)

Espagne : les socialistes laissent Mariano Rajoy former un nouveau gouvernement (France 24.com)

La BCE exhorte l’UE à brider les monnaies virtuelles de crainte de perdre le contrôle (Les Brindherbes Engagés)


High-Tech :

25.10.2016

Révolution industrielle sur le marché de l'impression 3D (Le Parisien.fr)

24.10.2016

Imposture : pourquoi le vieil électroménager que vous venez de déposer dans un centre de tri ne sera jamais recyclé (Atlantico.fr)


Sciences :

25.10.2016

Admirez les plus belles photographies du monde sauvage de l'année (Le Figaro.fr)

23.10.2016

VIDEO. La capsule Cygnus est arrivée à la Station spatiale internationale (France Tv Info.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :

24.10.2016

Nintendo dévoile Switch, sa nouvelle console de jeu (France 24.com)


Sécurité :

24.10.2016

Piratage massif de sites Internet : quand les objets connectés attaquent (Le Parisien.fr)


Dossiers :

18.10.2016


Livres :

14.09.2016

« Ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc ! », selon François Lenglet (Boursorama) via Contributeur anonyme


Twilligth Zone :


Cinéma :

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4


Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 17 au 18 octobre vues par notre Contributeur anonyme.


 

FRANCE : ... les + de 60 ans sont majoritaires dans le corps électoral

http://www.liberation.fr/france/2016/10/20/seniors-un-vote-tres-convoite_1523296

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/10/21/le-fn-tente-de-rattraper-son-retard-chez-les-personnes-agees_5017765_4854003.html
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-comment-le-front-national-tente-de-seduire-les-seniors-7785372564

USA : ... 35% des Américains ont plus de 6 mois de retard de paiement ... Apple veut la fin de l'argent liquide ...

http://www.businessbourse.com/2016/10/22/endettes-jusquau-cou-les-americains-mettent-plus-de-6-mois-pour-payer-ce-que-vivent-chroniquement-35-dentre-eux/

http://fortune.com/2016/10/17/apple-tim-cook-cash/

 

VIDEO DU JOUR

Bombe de la dette, prix de l'énergie +25% d'ici quelques années

http://www.boursorama.com/actualites/nous-sommes-assis-sur-une-bombe-a-retardement-selon-patrick-artus-d5137fbb6e4f22a0a7d58b71e0db1d8e

Bulle immobilière

http://www.boursorama.com/actualites/faut-il-craindre-une-bulle-immobiliere-0ca3751297935c2910d7d5b011ee6d0c

SMIC-EUROPEEN

http://www.boursorama.com/actualites/smic-europeen-vertueux-ou-aberrant-af77c972bdb593a7cef6da8f22f88e54

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

APOSTASIE : ... le suicide des prêtres

http://www.leparisien.fr/informations/meme-les-cures-ont-le-blues-23-10-2016-6241197.php

http://www.leparisien.fr/societe/ils-manquent-de-lieux-pour-parler-23-10-2016-6241206.php

http://www.leparisien.fr/informations/j-etais-dans-un-isolement-terrible-23-10-2016-6241203.php

http://www.leparisien.fr/informations/il-ne-donnait-pas-l-impression-d-etre-en-souffrance-23-10-2016-6241695.php

 


 

FRANCE : ... le fait religieux rentre dans l'entreprise

(volonté de radicaliser et communautariser les individus)

http://www.latribune.fr/economie/france/le-fait-religieux-en-entreprise-pas-plus-visible-qu-il-y-a-quelques-annees-sondage-610109.html

FRANCE DE LA FAILLITE : ... Universités dans la tourmente financière...privatisation du stationnenement à Paris

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/10/20/des-universites-de-nouveau-dans-la-tourmente-financiere_5017295_4401467.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/23/paris-le-stationnement-en-surface-bientot-privatise_5018735_3234.html

MEDIAS : ... la France, championne des dépenses sociales publiques = réduction/suppression

http://www.challenges.fr/france/depenses-sociales-publiques-la-france-arrive-en-tete-des-pays-de-l-ocde_434110#

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/10/20/29006-20161020ARTFIG00250-la-france-championne-des-depenses-sociales.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... mythe de l'année blanche ... la Banque postale investit dans le financement au PME

http://patrimoine.lesechos.fr/impots/impots-revenu/0211409447204-le-mythe-de-lannee-blanche-2036804.php

http://patrimoine.lesechos.fr/impots/impots-revenu/0211405050253-comment-prevenir-les-pieges-de-la-retenue-a-la-source-2036696.php

http://www.boursorama.com/actualites/la-banque-postale-prend-10-de-la-plateforme-de-financement-participatif-wesharebonds-9360f332770db1b1397b272b962f2e51

MARCHES : ... krach boursier dit HSBC ... l'or vs autres devises...

http://www.businessbourse.com/2016/10/23/alerte-preparez-vous-a-un-krach-boursier-severe-avertit-hsbc/

http://www.businessbourse.com/2016/10/22/e-v-greyerz-face-a-lor-votre-monnaie-ne-cesse-de-se-deprecier-elle-ne-vaudra-plus-rien-lorsque-ca-va-secouer/

USA : ... contourner les lois par l'accord CETA

http://www.leparisien.fr/economie/et-si-les-firmes-americaines-passaient-par-le-canada-pour-contourner-nos-lois-23-10-2016-6241320.php

UK : ... les grandes banques veulent fuir le Royaume-Uni

https://fr.sputniknews.com/economie/201610231028329636-banques-principales-quittent-royaume-uni/

ITALIE : ... dégradée par Fitch selon le référendum

http://www.romandie.com/news/Italie-Fitch-envisage-dabaisser-la-note-de-la-dette-vu-lincertitude-du-referendum/746728.rom

CANADA : ... Bombardier supprime 7500 emplois

http://www.challenges.fr/entreprise/transports/bombardier-va-supprimer-7-500-emplois-d-ici-2018_434375

BRESIL : ... veut figer pendant 20 ans ses dépenses publiques

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/22/au-bresil-tolle-sur-le-controle-des-depenses-publiques_5018568_3234.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... faillite d'un Etat, un acte lourd de conséquences ... oui mais, les Français sont les plus gros épargnants au monde...

http://investir.lesechos.fr/marches/souvenez-vous/les-faillites-d-un-etat-un-acte-lourd-de-consequences-1598269.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211414522676-dans-quels-pays-epargne-t-on-le-plus-2037112.php

BIG BROTHER : ... contrôle d'identité pour jouer au PMU et loto ? (supprimer le cash au passage ?)

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/20/20005-20161020ARTFIG00277-la-cour-des-comptes-veut-lever-l-anonymat-des-joueurs-de-loto.php

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

SYRIE : ... apparition miraculeuse

https://dimpenews.com/2016/10/22/apparition-miraculeuse-de-jesus-en-syrie-stigmates-video/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Imposture : pourquoi le vieil électroménager que vous venez de déposer dans un centre de tri ne sera jamais recyclé

Imposture : pourquoi le vieil électroménager que vous venez de déposer dans un centre de tri ne sera jamais recyclé

Selon une nouvelle étude publiée par Basel Action Network, de nombreuses sociétés de recyclage mettraient en place de véritables arnaques, revendant en fait les déchets électroniques aux pays pauvres d'Asie et d'Afrique.

Atlantico : Pouvez-vous décrire un peu plus précisément les tenants et les aboutissants de cette étude ? Que nous apprend-elle exactement ? Ce type d'arnaques existe-t-il en France selon vous ?

Dominique Audrerie : Cette étude met en lumière le fait que certains déchets électroniques réutilisables ne sont pas recyclés (ordinateurs, écrans plasma, imprimantes, etc.) mais revendus à des pays en voie de développement, sans que cela ne soit clairement assumé auprès des populations et des instances gouvernementales.

L’Inde, l’Asie et l’Afrique sont les principaux pays preneurs de déchets électroménagers.

La France trempe bien sûr dans ce genre d’arnaques, car elles sont montées par des sociétés multinationales.

Pourquoi certaines sociétés de recyclage de déchets électroniques ne tiennent-elles pas leurs engagements ?

Deux problèmes expliquent que les entreprises de recyclage préfèrent revendre leurs produits électroniques en douce plutôt que de les recycler.

D’abord, recycler les déchets électroniques demande un savoir-faire que la recherche n’a pas encore réussi à mettre au point, notamment pout tout ce qui touche aux ordinateurs et aux écrans plasma.

De ce fait, recycler les déchets électroniques coûte extrêmement cher, car cela nécessite d’investir d’abord massivement dans la recherche.

Existe-t-il des moyens d'être certain que nos déchets électroniques seront bien recyclés ?

Oui, en évitant de déposer ses déchets électroniques dans des entreprises qui promettent de les recycler, tout simplement.

Il faut d’abord stocker les déchets électroniques et investir dans la recherche jusqu’à ce qu’elle trouve des moyens de les recycler ou de les détruire sans polluer l’environnement.

A quel point les arnaques mises en place par de nombreuses sociétés de recyclage sont-elles préjudiciables pour l'environnement ?

Ces arnaques du recyclage des produits électroménagers sont extrêmement nocives pour l’environnement. Pour donner un ordre d’idée, ces entreprises sont aussi polluantes qu’au XXe siècle, lorsque les usines déversaient en douce dans les cours d’eau mercure, métaux lourds et autres produits toxiques dont elles ne savaient pas quoi faire.

Les objets électroménagers revendus aux pays en développement sont, une fois cassés, déposés dans des décharges sauvages, ce qui sature le sol de cuivre, de plomb et de métaux lourds, et pollue l’air. Par ailleurs, ces objets émettent des ondes toxiques lorsqu’ils sont brûlés et provoquent des incendies quand les batteries s’enflamment. 

 

Source : Atlantico.fr

Informations complémentaires :