samedi 15 octobre 2016

Jacques Sapir : « L’Union européenne peut-elle être réformée, ou faut-il la démanteler ? »

Jacques Sapir : « L'Union européenne peut-elle être réformée, ou faut-il la démanteler ? »

Interview très intéressante, qui donne des perspectives et permet de mieux comprendre les tares de naissance de l'Union européene, et pourquoi de toutes façons elle ne pourra pas perdurer.

 

Source(s) : Youtube.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

 

Hollande contre les Républicains : rantanplan contre apprentis communiquants libéraux ?

Hollande contre les Républicains : rantanplan contre apprentis communiquants libéraux ?

Cette semaine a été encore une fois complètement désespérante politiquement. La majorité au pouvoir et les primaires des Républicains nous ont encore infligé un spectacle affligeant entre un débat qui préfère les postures qui suivent le vent au fond et l'excès de communication du président.



Communication plutôt réflexion

Décidément, François Hollande semble en bien mauvaise posture. Les sondages de Juppé assombrissent plus encore son horizon, outre un bilan calamiteux et une majorité remuante, sur sa gauche, avec Hamon et Montebourg, et sa droite, avec Macron. Mais il semble toujours trouver des moyens d'aller plus bas. D'abord, il y a eu la déclaration faite à Yann Barthès sur la Russie et Poutine, qui a poussé ce dernier à annuler sa visite en France. Mais le fond a été atteint avec le livre de deux journalistes du Mondequi ont eu pas moins de 61 entretiens avec ce président qui aime tant la compagnie des journalistes. Mais outre une gestion étonnante des priorités, le côté voyeur de cette retranscription de propos privés donne un caractère léger à ce président ravalé au rang de commentateur de téléréalité.


Après avoir fait assaut de libéralisme austéritaire, le débat s'est conclu sur un volet sécuritaire très convenu. Mais ce qui frappe finalement, c'est que les différences étaient très limitées (même si Frédéric Poisson s'est un peu distingué sur la construction européenne, tout en prônant une constitutionnalisation de l'interdiction des déficits pourtant dans la droite ligne des traités). En fait, chacun jouait, souvent maladroitement, un rôle taillé par des communiquants de pacotille, tant les histoires racontées étaient extravagantes. La palme à Bruno Le Maire, l'énarque techno, ancien dircab et ministre qui veut être le porte-drapeau du renouveau. Copé cherchait à faire à Sarkozy ce que ce dernier avait fait à Chirac, mais il n'est pas le seul sur le terrain, et son discours était trop égocentrique et grossier.

Fillon tourne définitivement le dos au séguinisme en tenant l'exact discours de ceux auxquels son mentor pensait sans doute quand il dénonçait le « Munich social ». Juppé était très creux, tenant un discours très consensuel et calibré, mais assez superficiel, en pleine balladurisation. Sarkozy, assez nerveux, s'en est tenu à son nouveau créneau d'être le porte-parole de la majorité silencieuse, une droite à peine moins décomplexée que Copé, plus grave, par la grâce de son expérience à l'Elysée. Pas grand chose ne ressort de cette bouillie de la « droite la plus bête », pour reprendre le mot de Paul Krugman qui dénonçait alors la politique de Hollande. Les primaires de la droite et du centre, ce sont sept nuances de la même impasse dans laquelle nos dirigeants ont mis le pays depuis 30 ans.


Ce qui est frappant, c'est de voir des hommes politiques qui consacrent toute leur énergie à communiquer, d'une manière aussi gauche et grossière, oubliant que la communication doit se baser sur du fond, et réduisant la politique à un jeu de mauvais acteurs égocentriques et inconséquents, alors que les pays anglo-saxons nous montrent que le débat public peut être tellement plus riche sur le fond.

« La folle stratégie de Hollande contre la France ! » L’édito de Charles SANNAT

« La folle stratégie de Hollande contre la France ! » L'édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Je ne vais pas y aller de main morte aujourd’hui, car si je n’avais pas une grande estime pour notre locataire du palais, disons-le clairement, ce gus vient de dépasser toutes les limites du convenable et il est en tout point indigne des fonctions qui sont les siennes. Je ne suis pas le seul à le penser car lorsque Le Point conclut un article en disant, en parlant de notre culbuto élyséen, que la « France a besoin d’un médecin et pas d’un malade » ils en arrivent à la même conclusion que moi.

Notre Président n’est pas seulement mauvais et incompétent. Il se montre aujourd’hui sous des atours dangereux pour notre pays et il vient de passer un point de non-retour, de franchir son Rubicon.

Il se prend pour Mitterrand mais il n’en a pas la carrure. Plus grave, le moment choisi pour jouer la « droitisation » de l’électorat n’est pas le bon. Il y a 30 ans, les risques de guerre civile étaient inexistants. Aujourd’hui, nous sommes au bord de l’explosion. Voir un homme de « gôche », qui plus est le président en exercice, allumer la mèche n’est pas sans sel ni saveur !

Nos amis socialistes désemparés, idéologiquement… nus !

J’en rigole encore et je dois vous avouer que j’ai du mal à faire cesser mes spasmes et calmer mes zygomatiques.

Il faut dire que depuis 5 ans, nous avions atteint des sommets dans l’art des circonvolutions oratoires et dans la finesse de la bien-pensance et le contrôle lénifiant de la dialectique contrôlée dans ses moindres détails.

« Lézeureléplusombre ».

« Nauséabond ».

« Droite rance ».

« Faire le jeu de l’estrèèème droâte ».

« Fasciste ».

« Rasciste ».

« Nadine Morano »…

Et ne voilà pas que le Président lui-même, après avoir nommé Taubira dont le laxisme est assez légendaire et qui a permis de vider les prisons de gentils petits sauvageons (et que Valls annonce la construction de 33 nouvelles prisons !!), nous explique en bref que nous avons un problème avec l’islam ; que l’immigration il y en a trop et qu’il faut la faire cesser ; que les migrants ne sont pas tous gentils et qu’on sait pas quoi en faire ; que l’intégration elle est foirée, que c’est normal que les gens écoutent Nadine Morano et que même que 80% des Français pensent comme elles, qu’ils en ont rien à foutre de perdre 3 % de pouvoir d’achat mais que tous ces barbus qui lisent le coran dans le métro ça les emmerde. Bref… Voici Hollande le facho.

Hollande l’islamophobe.

Hollande l’encarté au F… Haine comme disaient hier les mêmes gentils socialos.

Hollande le rabatteur de voix de la Marine !

Le problème c’est qu’en fait de tout cela Hollande se fout éperdument. Sa seule ambition ? Son ambition.

L’effroyable stratégie, certes efficace, mais moralement impardonnable

Bon allez, disons clairement ce que fait notre goinfrosaure à crête rose.

Contre Juppé donné favori, il n’a strictement aucune chance de se faire réélire.

Les gens de droite voteront à droite.

Les gens de gauche à gauche, même pour une enclume comme lui. J’entends déjà mon cousin m’expliquer doctement qu’en tant que communiste, il préfère encore Hollande à tous les autres car c’est le « moinsse » pire (j’adore quand même mon cousin, c’est normal, c’est mon cousin) !

Ceci étant posé, pour avoir une chance de passer et de faire un deuxième mandat, notre psychopathe élyséen doit donc pourrir au maximum la campagne en la droitisant au maximum pour ringardiser Juppé qui est un « mou » du bulbe et qui ne manquera pas de se « chiraquiser » au bout de deux manifestations. Juppé est rassurant, tout le monde se disant qu’il est moins excité que les autres, ce qui n’est pas faux.

Il faut donc anéantir les modérés. Je vous laisse imaginer à quel point il faut être tordu, quand on connaît l’état de notre pays, pour vouloir par ambition personnelle anéantir les modérés de droite.

Il faut donc « déculpabiliser » le vote FN, et le vote Sarko, ce que Hollande s’emploie désormais à faire tout en sachant que les bonnes âmes de gôche ont également de plus en plus de mal à voir la « diversité » heureuse que l’on tente de vendre de Grigny à la Grande Borne…

Pour droitiser la droite, on tient à gôche un discours… de droite ! Du coup, Juppé le centriste en prend un gros coup sur la cafetière à la veille du premier débat des primaires. Sarko se frotte les mains et Marine se lèche les babines.

L’idée d’Hollande : choisir son adversaire car effectivement, 2017 se joue en novembre pour lui aussi. Hollande est entré en campagne contre Juppé et nous risquons fort d’assister à une chevauchée de Sarko dans la dernière ligne droite qui ira coiffer au poteau Juppé avec l’aide objective d’Hollande, quoi qu’il en coûte à la gauche, à la droite et surtout… à notre pays.

Sarko/Hollande ? Non… Marine !

Comme il l’a dit… « il est prêt », ce qui peut se traduire par « je vais me représenter ». Il fera tout pour affronter Sarko et sa stratégie est techniquement la bonne.

À ceci près que nous avons déjà essayé ces deux présidents et que presque 70 % des Français ne veulent aucun des deux.

Au premier tour, nous atteindrons un taux d’abstention historique pour une présidentielle. En poussant un peu, surtout si nous avons un ou deux attentats de plus, alors Marine Le Pen pourrait être élue presque par défaut et faute de votants avec 50,01 % des voix au premier tour parce que personne ou presque n’ira voter pour le même choix qu’en 2012, ce qui serait une provocation démocratique.

Pire… Hollande sait que sa seule chance est de faire en sorte que le maximum de voix aillent au Front National et ce, dès le premier tour, car si les gens de gauche ne voteront jamais F « Haine » comme ils disent, les gens de droite, eux, excédés et déculpabilisés par les propos d’un Hollande « socialiste », pourraient fort bien voter massivement Marine. À l’arrivée ? Un bon 35 % pour le FN, un 20 pour Sarko et 21 % pour Hollande qui pourrait, la tête haute, incarner le « front républicain ».

Conséquence logique dans les prochaines semaines et mois : Hollande fera tout pour exacerber les sentiments « droitiers » et va faire le jeu de « l’estrèèème droate ».

Nous avons besoin d’un médecin et pas d’un malade !

Le problème, mes chers amis, au-delà des convictions politiques et religieuses de chacun, c’est que nous dansons sur un volcan. Nous ressentons tous ce raidissement des communautés entre elles, et au bout du chemin, la confrontation qui pourrait survenir.

Le pire des scénarios pour un pays est celui de la guerre civile, or je peux vous garantir que la guerre civile est devenue la norme des guerres depuis la fin du siècle dernier et les années 90. 95 % des guerres SONT des guerres civiles.

Toutes les politiques menées de laxisme, d’immigration incontrôlée, de dérives religieuses acceptées, nous conduisent tout droit à un chaos prévisible à échéance relativement brève.

La France a besoin de se soigner, et de soigner les siens, tous les siens, car si nous ne le faisons pas, alors nous finirons tous unis par la même et seule couleur qui nous rassemblera, à savoir celle du rouge qui coulera dans nos villes et qui a déjà que trop largement coulé.

Hollande a décidé de jouer avec le feu. Le problème c’est que cet abruti va se brûler et déclencher le plus effroyable incendie que ce pays n’ait jamais connu.

Au tribunal de l’Histoire, François Hollande, vous êtes coupable.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

 

Charles SANNAT

 

Source : Insolentiae.com

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 15 octobre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce samedi 15 octobre 2016

Bonjour, comme à l’accoutumée j’espère que vous allez bien. Ce matin j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Le nouveau module de cache est terminé, ce qui signifie que la plupart des pages du blog (qui ont été déjà visitées avant vous par un autre internaute) s’affiche en 3 secondes. Cela peut paraître anecdotique, mais sachez que d’après google 90% des internautes n’attendent pas plus de 3 secondes pour l’affichage d’une page.

En attendant, comme vous le savez, nous sommes samedi, et le week end il y a assez peu de news à relayer, profitez-en pour vous relaxer, recharger vos batteries (ce qui ne vous empêche pas de regarder les reportages, les séries ou documentaires que nous vous proposons).

Bon week end !

Amicalement,

Folamour, Chalouette et notre Contributeur anonyme.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

15.10.2016

« La folle stratégie de Hollande contre la France ! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentia.com)

François Hollande a-t-il eu tort d'admettre l'existence d'assassinats ciblés ? (L'Express.fr)

Morano tente d'empêcher Rachid Nekkaz de payer une amende pour port de niqab (Marianne.net)

14.10.2016

Le plan numérique, miroir aux alouettes de l’Education nationale : les écoles qui utilisent le plus les écrans obtiennent de moins bons résultats... (Atlantico.fr) via Contributeur anonyme

Droit d'asile : ce que disent vraiment les chiffres (Marianne.net)

« 30 % des agriculteurs gagnent moins de 350 euros par mois ! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae)

Les tarifs bancaires vont fortement augmenter en 2017 (Les Echos.fr)

Des associations portent plainte contre EDF et Areva pour une anomalie à Fessenheim (Le Monde.fr)

Primaire à droite : Alain Juppé sort gagnant du débat (L'Express.fr)

Calais : « J'en ai vu des évacuations en trois ans, mais celle-là, je la sens mal… » (Le Figaro.fr)

Migrants : mis devant le fait accompli, les maires ruraux résignés (Le Figaro.fr)

On peut désormais estimer le montant de sa future retraite grâce à un compte personnel (Le Figaro.fr)

Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont plus que jamais essentielles (Basta!)


Divers :

11.10.2016

Philippe Béchade : « Transfert terminé » (Olivier Demeulenaere)


Moment détente :

12.10.2016

Moment détente. François Hollande : « Je suis prêt… » (Nouvel Obs)

13-novembre : les avocats de Salah Abdeslam renoncent à défendre leur client (Atlantico.fr)


Actualités internationales :

15.10.2016

Le Portugal taxera le patrimoine immobilier des contribuables fortunés (Romandie.com)

Bayer-Monsanto. L'ogre qui pourrait tout engloutir (L'Humanité.fr)

L'Argentine a perdu plus de 100.000 emplois privés au premier semestre (L'Express.fr)

La Wallonie va-t-elle bloquer l'accord de libre-échange UE-Canada ? (L'Express.fr)

Cours, terroriste, cours ! (Olivier Demeulenaere)

La bataille de Mossoul se prépare sur fond de rivalités entre "libérateurs" (France 24.com)

Un tribunal spécial pour juger la multinationale Monsanto accusée d’écocide (Basta!)

14.10.2016

Alep : des terroristes du Front Al-Nosra recrutent des adolescents de force, selon la Défense russe (RT.com)

Le gouvernement russe ordonne à ses représentants à l’étranger de rapatrier leurs familles vers la mère patrie (Henrithibodeau)

Écosse : Nicola Sturgeon propose un nouveau référendum sur l'indépendance (France 24.com)

Le roi de Thaïlande est mort (L'Express.fr)


High-Tech :

15.10.2016

Seule une voiture semi-autonome sur 7 évite un obstacle imprévu (Les Echos.fr)

12.10.2016

Fiasco du Galaxy Note 7 : Samsung poursuit sa chute en Bourse (L'Express.fr)

11.10.2016

Chine : le plus haut pont du monde (France Info.fr)

10.10.2016

"J'innove" : un robot pour vivre avec sa famille malgré l'hospitalisation (France Info.fr)


Sciences :

14.10.2016

L'univers compte 10 fois plus de galaxies que ce que l'on pensait (France Info.fr)

13.10.2016

L'océan austral, piège à CO2 mal connu (Le Figaro.fr)

12.10.2016

Les scientifiques font se développer dans des tubes à essais des cerveaux humains avec le potentiel de pouvoir penser et de sentir (Inhabitat.com)

Barack Obama prévoit d'envoyer des hommes sur Mars dès 2030 (Le Figaro.fr)


Informatique :

13.10.2016

Hololens, l'ordinateur du futur de Microsoft, débarque en France (20 Minutes.fr)

12.10.2016

Les ventes de PC continuent de baisser dans le monde (Les Echos.fr)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

11.10.2016

P2P, DDL, streaming : la liste noire des sites « pirates » de la MPAA (Nexinpact.com)


Dossiers :

30.09.2016

L’islam en France : la République en échec (Dossier Tabou)

24.09.2016

Thorium, la face gâchée du nucléaire (Arte)

18.09.2016

Cash Investigation : « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » (France 2)


Livres :

« Ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc ! », selon François Lenglet (Boursorama) via Contributeur anonyme


Twilligth Zone :


Cinéma :

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 13 au 14 octobre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

VENEZUELA : ... le peuple gronde mais ne peut rien faire face à la banqueroute

http://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Dans-pays-crise-Venezueliens-grondent-2016-10-12-1200795628

FRANCE : ... assimilé indépendant dès 3860€ de revenu annuel de vente sur les plateformes collaboratives

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/10/l-economie-collaborative-ciblee-par-le-gouvernement_5010994_3234.html

http://www.ouest-france.fr/economie/economie-collaborative-le-durcissement-des-regles-inquiete-4549849

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/10/economie-collaborative-pas-difficile-d-etre-competitif-quand-on-ne-respecte-rien_5010927_3234.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211381125472-un-statut-du-travailleur-collaboratif-a-letude-2034369.php

 

VIDEO DU JOUR

François Lenglet : ... "Ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc !"

http://www.boursorama.com/actualites/ce-n-est-pas-impossible-que-l-on-revienne-au-franc-selon-francois-lenglet-27b1390e6eab2b733085391eb55a35bc

Remise en cause des aides sociales

http://www.boursorama.com/actualites/peut-on-gagner-plus-avec-les-aides-sociales-qu-en-travaillant-ede5f58bf8a9926a0e23a3534d8ba98d

Jacques Sapir du 09/10 sur le devenir de l'UE

https://www.youtube.com/watch?v=6EXfbvxSRHQ

Crise du transport maritime vu par François Lenglet (et le Baltic Dry?)

http://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/mondialisation-crise-du-transport-maritime_1868911.html

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

SYRIE : ... obus sur l'ambassade de Russie à Damas

http://www.boursorama.com/actualites/l-ambassade-de-russie-a-damas-touchee-par-des-obus-ministere-cb7f93f1f8afa9775c0b5f833bedeabe

RUSSIE : ... rapatriement des familles des représentants

https://henrithibodeau.wordpress.com/2016/10/12/le-gouvernement-russe-ordonne-a-ses-representants-a-letranger-de-rapatrier-leurs-familles-vers-la-mere-patrie/

 


 

FAIT DU JOUR : ... un curé interdit d'accueillir des SDF dans son église

http://www.quoidenews.fr/2016/10/10/saint-etienne-cure-sdf-eglise/

CHIFFRE DU JOUR : ... 1 agriculteur sur 3 gagnait moins de 354€ en 2015

http://www.boursorama.com/actualites/un-agriculteur-sur-trois-a-gagne-moins-de-354-euros-par-mois-en-2015-1618ed8e3e68cae3cd6f98a2ece382de

VERITE DU JOUR : ... spéculation boursière sur les terres agricoles ... Monsanto investit 150 millions = OGM pour tous, fin de l'indépendance alimentaire, famine biblique

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211382251385-les-investisseurs-detiennent-toujours-plus-de-terres-agricoles-2034227.php

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/11/20005-20161011ARTFIG00342-monsanto-maintient-le-cap-dans-l-hexagone.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... chiffres Pôle Emploi bidonnés ... taxe foncière +15% ... fin de La Poste ... maison de retraite sans argent ... farine française bientôt chinoise ?

http://www.20minutes.fr/economie/1940431-20161011-chomage-chiffres-pole-emploi-assez-pertinents

http://www.boursorama.com/actualites/la-taxe-fonciere-a-grimpe-de-pres-de-15-en-moyenne-depuis-2010-etude-efdab70091667c991d3bb7f199190482

http://www.latribune.fr/technos-medias/la-mutation-de-la-poste-a-t-elle-enfante-un-malaise-social-607116.html

http://www.la-croix.com/France/Operation-transparence-sur-les-prix-des-maisons-de-retraite-2016-10-13-1200795898

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/10/12/20002-20161012ARTFIG00359-un-chinois-s-interesse-a-la-farine-francaise.php

LES ARNAQUES DU JOUR :

1 ... les taxis attaquent l'Etat en justice (mais ils ne pourront pas rembourser leur prêt utilisé pour l'achat de la licence + auto)

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/prix-des-licences-les-taxis-attaquent-l-etat-en-justice-606781.html

2 ... l'assurance obsèques reverse peu aux proches

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211388880551-assurance-obseques-60-millions-de-consommateurs-denonce-un-scandale-2034787.php

USA : ... la prochaine crise privera de cash les 2/3 de la population ... démission du PDG de Wells Fargo

http://www.businessbourse.com/2016/10/11/usa-la-prochaine-crise-economique-privera-instantanement-de-cash-les-23-de-la-population/

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/13/20005-20161013ARTFIG00059-wells-fargo-le-patron-demissionne-apres-le-scandale-des-comptes-fantomes.php

UK : ... LLOYDS supprime 1230 emplois

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20161012.REU9385/lloyds-banking-va-supprimer-1-230-emplois-de-plus.html

ALLEMAGNE : ... VW supprime 2500 emplois ... faillite Deutsche Bank

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/12/97002-20161012FILWWW00067-volkswagen-pourrait-supprimer-jusqu-a-2500-emploisan.php

ITALIE : ... BNP supprime 700 emplois

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/12/97002-20161012FILWWW00131-bnp-veut-supprimer-700-emplois-en-italie.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

ÉDUCATION : ... école numérique rend idiot

http://www.atlantico.fr/decryptage/plan-numerique-miroir-aux-alouettes-education-nationale-ecoles-qui-utilisent-plus-ecrans-obtiennent-moins-bons-resultats-alain-2848105.html

MEDIAS : ... Français pessimistes pour rien dit France Stratégie

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/10/12/inegalites-revenus-les-francais-noircissent-le-tableau_5012235_3224.html

2017 : ... Macron veut une loi Travail plus radicale = contrat zero heure/mini-jobs?

http://www.europe1.fr/politique/macron-dessine-une-version-plus-radicale-de-la-loi-travail-2870383

http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/en-meeting-au-mans-emmanuel-macron-evoque-une-version-plus-radicale-de-la-loi-travail_1867933.html

BIG BROTHER : ... reconnaissance faciale à NY puis Paris

http://www.numerama.com/politique/200004-new-york-va-commencer-a-faire-de-la-reconnaissance-faciale.html

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

FRANCE : ... le critère n° 1 de réussite pour les 18-34 ans est l'argent

http://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/le-critere-de-reussite-n-1-pour-les-18-34-ans-l-argent-6104.php

VATICAN : ... migrants pour tous,

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Saint-Siege/Les-migrants-ont-besoin-de-solidarite-de-compassion-et-de-respect-affirme-le-cardinal-Parolin-a-l-ONU-2016-10-11-1200795336

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

L'univers compte 10 fois plus de galaxies que ce que l'on pensait

L'univers compte 10 fois plus de galaxies que ce que l'on pensait

Selon les dernières données du téléscope spatial Hubble, l'univers compte environ 2000 milliards de galaxies, révèle une étude de la Nasa, jeudi.

L'univers compte environ 2.000 milliards de galaxies, c'est-à-dire "dix fois plus" que ne le pensaient les scientifiques jusqu'alors, estime une équipe internationale d'astronomes, dans une étude (en anglais) publiée jeudi 13 octobre.

Ces dernières années, les astronomes pensaient que l'univers contenait entre 100 milliards et 200 milliards de galaxies.

Les télescopes actuels étudient 10 % des galaxies

L'équipe du professeur Christopher Conselice, de l'Université de Nottingham (Royaume-Uni), a travaillé à partir des données du télescope spatial Hubble développé par la Nasa avec l'Agence spatiale européenne, mais aussi d'autres télescopes.

Elle a ensuite construit des images en 3D et extrapolé le nombre de galaxies présentes à différentes époques de l'histoire de l'univers. Plus les galaxies sont distantes, plus leur lumière peine à nous parvenir. Les télescopes actuels ne permettent d'étudier que 10 % des galaxies.

"C'est sidérant que penser que 90% des galaxies du cosmos doivent encore être étudiées", déclare Christopher Conselice. "Qui sait ce que nous allons découvrir quand nous serons en mesure d'étudier ces galaxies grâce à la nouvelle génération de télescopes?"

Un résultat temporaire

L'équipe d'astronomes a utilisé des méthodes de type statistique et s'est servi de ce que l'on connaît de l'univers proche, pour deviner ce qui se passe plus loin. "L'étude est très intéressante même si on peut avoir quelques réserves sur le nombre précis de galaxies", a déclaré François Hammer, astronome de l'Observatoire de Paris et spécialiste de la formation des galaxies.

"Le professeur Conselice a fait ce qu'on peut faire de mieux à notre époque. Mais son résultat ne peut pas être considéré comme le dernier mot", a dit l'astrophysicien. "C'est un travail qui ne pourra être confirmé que lorsque nous aurons des télescopes géants qui nous permettrons de voir beaucoup mieux dans ces régions lointaines."

 

Source : FranceInfoTV.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Contact (1997)