vendredi 14 octobre 2016

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 14 octobre 2016 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 14 octobre 2016 (Maj)

Bonjour, vendredi enfin, alors les bonnes nouvelles pour commencer, les chiffres de fréquentation du blog se confirment, on est à un peu plus de 2400 visiteurs unique par jour, ce qui nous remplits de joie, faites circuler les idées, les constats, les solutions. Pour le reste, le nouveau module cache continue son développement. En attendant voici enfin la fin de semaine, et dans quelques heures, le… Week end.

Amicalement,

f.

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Actualités françaises :

14.10.2016

Le plan numérique, miroir aux alouettes de l’Education nationale : les écoles qui utilisent le plus les écrans obtiennent de moins bons résultats... (Atlantico.fr) via Contributeur anonyme

Droit d'asile : ce que disent vraiment les chiffres (Marianne.net)

« 30 % des agriculteurs gagnent moins de 350 euros par mois ! » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae)

Les tarifs bancaires vont fortement augmenter en 2017 (Les Echos.fr)

Des associations portent plainte contre EDF et Areva pour une anomalie à Fessenheim (Le Monde.fr)

Primaire à droite: Alain Juppé sort gagnant du débat (L'Express.fr)

Calais : « J'en ai vu des évacuations en trois ans, mais celle-là, je la sens mal… » (Le Figaro.fr)

Migrants : mis devant le fait accompli, les maires ruraux résignés (Le Figaro.fr)

On peut désormais estimer le montant de sa future retraite grâce à un compte personnel (Le Figaro.fr)

Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont plus que jamais essentielles (Basta!)

13.10.2016

"Un président ne devrait pas dire ça" : les nouvelles révélations sur François Hollande (France 24.com)

Des magistrats "consternés" demandent à François Hollande de "retirer" ses propos sur la "lâcheté" de la justice (France TV Info.fr)

Assurance obsèques : 60 millions de consommateurs dénonce un scandale  (Les Echos.fr) via Contributeur anonyme

Le Medef veut de nouveaux allègements de charges sur les salaires (L'Express.fr)

Aude Lancelin sur François Hollande, les merdias et le CAC 40 (Olivier Demeulenaere)

Avec ce kit DIY, on peut construire sa maison passive... avec des briques en bois (We Demain.fr)


Divers :

11.10.2016

Philippe Béchade : « Transfert terminé » (Olivier Demeulenaere)


Moment détente :

12.10.2016

Moment détente. François Hollande : « Je suis prêt… » (Nouvel Obs)

13-novembre : les avocats de Salah Abdeslam renoncent à défendre leur client (Atlantico.fr)


Actualités internationales :

14.10.2016

Alep : des terroristes du Front Al-Nosra recrutent des adolescents de force, selon la Défense russe (RT.com)

Écosse : Nicola Sturgeon propose un nouveau référendum sur l'indépendance (France 24.com)

Le roi de Thaïlande est mort (L'Express.fr)

13.10.2016

John Kerry rencontrera Sergueï Lavrov samedi pour évoquer le dossier syrien (Atlantico.fr)

Poutine se défend et réfute des "crimes de guerre" en Syrie (Le Point.fr)

Poutine accuse la France d'avoir voulu "envenimer la situation" en Syrie (l'Express.fr)

Quand Bayer collaborait avec les nazis… (Les Brindherbes Engagés)

L'Allemagne veut combattre le tourisme social (Les Echos.fr)


High-Tech :

12.10.2016

Fiasco du Galaxy Note 7 : Samsung poursuit sa chute en Bourse (L'Express.fr)

11.10.2016

Chine : le plus haut pont du monde (France Info.fr)

10.10.2016

"J'innove" : un robot pour vivre avec sa famille malgré l'hospitalisation (France Info.fr)


Sciences :

14.10.2016

L'univers compte 10 fois plus de galaxies que ce que l'on pensait (France Info.fr)

13.10.2016

L'océan austral, piège à CO2 mal connu (Le Figaro.fr)

12.10.2016

Les scientifiques font se développer dans des tubes à essais des cerveaux humains avec le potentiel de pouvoir penser et de sentir (Inhabitat.com)

Barack Obama prévoit d'envoyer des hommes sur Mars dès 2030 (Le Figaro.fr)


Informatique :

13.10.2016

Hololens, l'ordinateur du futur de Microsoft, débarque en France (20 Minutes.fr)

12.10.2016

Les ventes de PC continuent de baisser dans le monde (Les Echos.fr)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

11.10.2016

P2P, DDL, streaming : la liste noire des sites « pirates » de la MPAA (Nexinpact.com)


Dossiers :

30.09.2016

L’islam en France : la République en échec (Dossier Tabou)

24.09.2016

Thorium, la face gâchée du nucléaire (Arte)

18.09.2016

Cash Investigation : « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » (France 2)


Livres :

« Ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc ! », selon François Lenglet (Boursorama) via Contributeur anonyme


Twilligth Zone :


Cinéma :

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 13 au 14 octobre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

VENEZUELA :..le peuple gronde mais ne peut rien faire face à la banqueroute

http://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Dans-pays-crise-Venezueliens-grondent-2016-10-12-1200795628

FRANCE :..assimilé indépendant dès 3860€ de revenu annuel de vente sur les plateformes collaboratives

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/10/l-economie-collaborative-ciblee-par-le-gouvernement_5010994_3234.html

http://www.ouest-france.fr/economie/economie-collaborative-le-durcissement-des-regles-inquiete-4549849

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/10/economie-collaborative-pas-difficile-d-etre-competitif-quand-on-ne-respecte-rien_5010927_3234.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211381125472-un-statut-du-travailleur-collaboratif-a-letude-2034369.php

 

VIDEO DU JOUR

François Lenglet :..."Ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc !"

http://www.boursorama.com/actualites/ce-n-est-pas-impossible-que-l-on-revienne-au-franc-selon-francois-lenglet-27b1390e6eab2b733085391eb55a35bc

Remise en cause des aides sociales

http://www.boursorama.com/actualites/peut-on-gagner-plus-avec-les-aides-sociales-qu-en-travaillant-ede5f58bf8a9926a0e23a3534d8ba98d

Jacques Sapir du 09/10 sur le devenir de l'UE

https://www.youtube.com/watch?v=6EXfbvxSRHQ

Crise du transport maritime vu par François Lenglet (et le Baltic Dry?)

http://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/mondialisation-crise-du-transport-maritime_1868911.html

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

SYRIE :...obus sur l'ambassade de Russie à Damas

http://www.boursorama.com/actualites/l-ambassade-de-russie-a-damas-touchee-par-des-obus-ministere-cb7f93f1f8afa9775c0b5f833bedeabe

RUSSIE :..rapatriement des familles des représentants

https://henrithibodeau.wordpress.com/2016/10/12/le-gouvernement-russe-ordonne-a-ses-representants-a-letranger-de-rapatrier-leurs-familles-vers-la-mere-patrie/

 


 

FAIT DU JOUR:...un curé interdit d'accueillir des SDF dans son église

http://www.quoidenews.fr/2016/10/10/saint-etienne-cure-sdf-eglise/

CHIFFRE DU JOUR :...1 agriculteur sur 3 gagnait moins de 354€ en 2015

http://www.boursorama.com/actualites/un-agriculteur-sur-trois-a-gagne-moins-de-354-euros-par-mois-en-2015-1618ed8e3e68cae3cd6f98a2ece382de

VERITE DU JOUR :...spéculation boursière sur les terres agricoles....Monsanto investit 150 millions = OGM pour tous, fin de l'indépendance alimentaire, famine biblique

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211382251385-les-investisseurs-detiennent-toujours-plus-de-terres-agricoles-2034227.php

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/11/20005-20161011ARTFIG00342-monsanto-maintient-le-cap-dans-l-hexagone.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :..chiffres Pôle Emploi bidonnés...taxe foncière +15%...fin de La Poste...maison de retraite sans argent...farine française bientôt chinoise ?

http://www.20minutes.fr/economie/1940431-20161011-chomage-chiffres-pole-emploi-assez-pertinents

http://www.boursorama.com/actualites/la-taxe-fonciere-a-grimpe-de-pres-de-15-en-moyenne-depuis-2010-etude-efdab70091667c991d3bb7f199190482

http://www.latribune.fr/technos-medias/la-mutation-de-la-poste-a-t-elle-enfante-un-malaise-social-607116.html

http://www.la-croix.com/France/Operation-transparence-sur-les-prix-des-maisons-de-retraite-2016-10-13-1200795898

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/10/12/20002-20161012ARTFIG00359-un-chinois-s-interesse-a-la-farine-francaise.php

LES ARNAQUES DU JOUR :

1...les taxis attaquent l'Etat en justice (mais ils ne pourront pas rembourser leur prêt utilisé pour l'achat de la licence + auto)

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/prix-des-licences-les-taxis-attaquent-l-etat-en-justice-606781.html

2...l'assurance obséques reverse peu aux proches

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211388880551-assurance-obseques-60-millions-de-consommateurs-denonce-un-scandale-2034787.php

USA :...la prochaine crise privera de cash les 2/3 de la population....démission du PDG de Wells Fargo

http://www.businessbourse.com/2016/10/11/usa-la-prochaine-crise-economique-privera-instantanement-de-cash-les-23-de-la-population/

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/13/20005-20161013ARTFIG00059-wells-fargo-le-patron-demissionne-apres-le-scandale-des-comptes-fantomes.php

UK :...LLOYDS supprime 1230 emplois

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20161012.REU9385/lloyds-banking-va-supprimer-1-230-emplois-de-plus.html

ALLEMAGNE :...VW supprime 2500 emplois...faillite Deutsche Bank

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/12/97002-20161012FILWWW00067-volkswagen-pourrait-supprimer-jusqu-a-2500-emploisan.php

ITALIE :...BNP supprime 700 emplois

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/12/97002-20161012FILWWW00131-bnp-veut-supprimer-700-emplois-en-italie.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

EDUCATION:...école numérique rend idiot

http://www.atlantico.fr/decryptage/plan-numerique-miroir-aux-alouettes-education-nationale-ecoles-qui-utilisent-plus-ecrans-obtiennent-moins-bons-resultats-alain-2848105.html

MEDIAS :..Français pessimistes pour rien dit France Stratégie

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/10/12/inegalites-revenus-les-francais-noircissent-le-tableau_5012235_3224.html

2017 :..Macron veut une loi Travail plus radicale = contrat zero heure/mini-jobs?

http://www.europe1.fr/politique/macron-dessine-une-version-plus-radicale-de-la-loi-travail-2870383

http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/en-meeting-au-mans-emmanuel-macron-evoque-une-version-plus-radicale-de-la-loi-travail_1867933.html

BIG BROTHER :...reconnaissance faciale à NY puis Paris

http://www.numerama.com/politique/200004-new-york-va-commencer-a-faire-de-la-reconnaissance-faciale.html

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

FRANCE:...le critère n°1 de réussite pour les 18-34 ans est l'argent

http://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/le-critere-de-reussite-n-1-pour-les-18-34-ans-l-argent-6104.php

VATICAN:...migrants pour tous,

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Saint-Siege/Les-migrants-ont-besoin-de-solidarite-de-compassion-et-de-respect-affirme-le-cardinal-Parolin-a-l-ONU-2016-10-11-1200795336

 

 

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(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Assurance obsèques : 60 millions de consommateurs dénonce un scandale

Assurance obsèques : 60 millions de consommateurs dénonce un scandale

Arnaqué, jusqu'a la fin...

Les contrats obsèques sont destinés à épargner le coût des funérailles aux proches et à leur offrir une
assistance mais 60 millions de consommateurs dénonce de « trop nombreux points noirs » . - Shutterstock

Les proches des souscripteurs récupèrent à la mort de ces derniers moins d’argent qu’ils n’en ont versé, selon 60 millions de consommateurs.

A l'approche de la Toussaint, l'association 60 millions de consommateurs tape du poing sur la table. Après un test effectué sur huit contrats proposés par les principaux acteurs du marché en France, elle dénonce les dérives des contrats d'assurance obsèques . Souscrits par 4 millions de Français, ces contrats, destinés à épargner le coût des obsèques aux proches et à leur offrir une assistance comportent de « trop nombreux » points noirs, estime l'association.

« Plus le temps passe, plus on cotise à perte »

60 millions de consommateurs a testé les offres proposées par les grands noms du secteur : Crédit mutuel Assurances, Aviva, Crédit Agricole, Macif, Malakoff-Médéric, Mutas, Groupama et La Banque Postale. « En clair, plus le temps passe, plus on cotise à perte. Quelles que soient la somme investie et la durée de cotisation, le capital versé au bénéficiaire n'augmentera jamais », dénonce l'association dans son magazine.

Près de 1.000 euros perdus

Partant d'une hypothèse d'un assuré de 62 ans avec une espérance de vie de 85 ans, les testeurs ont calculé qu'en moyenne, ce dernier devra « débourser 4.815 euros pour 3.838 euros seulement de capital-décès reversé au bénéficiaire ». En cause, selon l'association, les frais divers prélevés par les assureurs au cours des années et l'absence de revalorisation du capital versé par les souscripteurs.

Certains assureurs demandent un certificat médical sur les causes du décès

En outre, les tests ont mis à mal l'argument commercial du versement rapide du capital aux bénéficiaires, les justificatifs demandés par les assureurs étant multiples, selon l'association. « Le Crédit mutuel, La Banque Postale et Groupama s'autorisent même à vous réclamer un certificat médical sur les causes du décès, alors que l'ordre des médecins considère qu'il s'agit d'une rupture du secret professionnel », s'insurge l'association.

Bon point pour les services d'assistance aux proches

Elle mentionne ainsi le mécontentement de nombreux consommateurs sur les forums internet rapportant ne pas avoir perçu de paiement parfois plus d'un an après le décès de leur proche. Seuls les services d'assistance aux proches trouvent grâce aux yeux de l'association, qui recommande plutôt de s'orienter vers l'assurance vie, la donation ou l'assurance-décès pour s'épargner la « case ruineuse » de l'assurance obsèques.

 


Source(s) : Les Echos.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

 

 

Le plan numérique, miroir aux alouettes de l’Education nationale : les écoles qui utilisent le plus les écrans obtiennent de moins bons résultats...

Le plan numérique, miroir aux alouettes de l'Education nationale : les écoles qui utilisent le plus les écrans obtiennent de moins bons résultats...

De plus en plus d'experts et d'études s'alarment de l'introduction massive des écrans dans les processus d'apprentissage des élèves que vise le "plan école numérique" du gouvernement. Certains souhaitent même le retour à une école sans écrans, au moins jusqu'à l'âge de 15 ans.

Atlantico : Les résultats d'un récent rapport de l'OCDE (voir ici) démontre que les élèves utilisant très souvent les ordinateurs à l’école obtiennent des résultats bien inférieurs que les autres, même après contrôle de leurs caractéristiques socio-démographiques. Comment expliquer ces résultats ? Faut-il selon vous souhaiter le retour d'une école sans écrans, contrairement à ce que vise le "plan école numérique" du gouvernement ? 

Karine Mauvilly : Ce résultat de l'enquête Pisa 2012, qui a été réétudié en 2015 sous l'angle de la numérisation des systèmes scolaires, a été peu commenté et peu pris en compte par les pouvoirs publics. On découvre pourtant une corrélation négative entre la numérisation de l'école et la performance des élèves : plus les élèves travaillent sur écran, moins ils comprennent ce qui est écrit dessus.

Dans le match France/Etats-Unis, les élèves français sont mieux classés en mathématiques (et ex-æquo en compréhension de l’écrit) alors que le système scolaire français est beaucoup moins numérisé ; quant à la Corée du Sud, peu numérisée, elle est toujours classée dans le trio de tête…

Pour comprendre ce résultat, nous avons consulté de nombreuses études scientifiques, en particulier américaines. Il apparaît par exemple qu’une bonne mémorisation des connaissances est étroitement liée à la prise de notes à la main, car on reformule davantage les mots du professeur en écrivant à la main. Autre exemple : le numérique est souvent associé à une pédagogie active. Or nous confondons les mouvements qui se font sur un écran et l'activité de l'élève. Un élève actif est un élève qui produit (un écrit, un dessin, un texte à l’oral), et pour cela, il n'a pas besoin d'un support numérique. Dès les années 1920, la pédagogie Freinet mettait les élèves en activité en leur proposant de réaliser un journal de l'école ou une correspondance scolaire. La mise en activité de l'élève, aujourd’hui vivement conseillée aux enseignants, n'a nullement besoin de béquilles numériques.

Un autre point est intéressant à soulever, l’affirmation, reprise par le ministère de l’Education nationale, selon laquelle le numérique scolaire aiderait à lutter contre les inégalités. Or aujourd'hui, on constate que la fracture numérique s'est inversée : ce sont les enfants les plus défavorisés qui sont le plus équipés en objets connectés (téléphones, tablettes, télé ou ordinateur dans la chambre). C'est ce que confirme une étude de l'AFEV, qui a étudié le degré de numérisation des élèves dans les zones prioritaires. 75% des jeunes interrogés sont inscrits à un réseau social, 86% possèdent un téléphone portable, etc. Cela signifie que si l'école introduit massivement les écrans au quotidien, ces enfants déjà hyper connectés dans leur vie, vont se voir rajouter du temps d'écran, avec tous les impacts sanitaires et cognitifs que cela implique. Nous savons à présent que les écrans empiètent sur le temps de sommeil (si important dans la réussite scolaire), nuisent à la concentration des élèves, et diminuent leur capacité à reconnaître les émotions des autres. Une étude menée en 2014 par deux universités californiennes a montré qu’un groupe d’élève passant 5 jours sans écrans en camp de nature, reconnaissait ensuite mieux les émotions non verbales sur des visages, que le groupe contrôle resté dans son environnement scolaire connecté habituel. Cette école numérique présentée comme un moyen de lutter contre les inégalités, risque donc de les renforcer, étant donné que l'on accentue les effets des écrans sur des enfants déjà ultra connectés. 

Andreas Schleicher : On sait que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent être des formidables outils pour améliorer les pratiques d’enseignement, pour les individualiser, pour étendre et approfondir le temps passé à apprendre, et en support des pratiques d’apprentissage co-opératif. Toutes ces pratiques ont fait leurs preuves. Mais en réalité, aujourd’hui, il n’y a pas d’exemple de pays qui ait réussi, en introduisant les TIC, à améliorer les apprentissages des élèves. L’utilisation qui en est faite est souvent sous-optimale, et les distractions possibles sans doute trop nombreuses pour que l’apprentissage des élèves en bénéficie.

Alain Sotto : Mon inquiétude est grande de voir cette nouvelle innovation rejoindre, dans les placards de l’Education Nationale, les autres écrans comme le téléviseur de la télévision scolaire ou l’ancêtre des tablettes, le TO 7 de Thomson. Ce que laisse entendre le rapport de l’OCDE, c’est qu’il est inutile d’introduire une nouvelle technologie censée motiver les élèves, sans que ceux-ci ne maîtrisent la compréhension de l’écrit sur le support classique du papier. La lecture sur écran est plus lente, donc favorisant la distraction, moins souple également car on ne peut pas feuilleter et appréhender la surface totale d’un document.

De plus, un élève devant un écran n’a qu’un seul désir et une seule motivation : regarder des images sur Youtube ou sur ses réseaux sociaux. Ce qui est pour lui un objet de plaisir et d’excitation doit devenir en classe un outil d’apprentissage. Les tablettes des élèves reliées à l’ordinateur de l’enseignant offrent une interaction intéressante car il peut visualiser instantanément les résultats de la classe entière dans le cadre d’un exercice, par exemple.

Une utilisation "modérée" des écrans en milieu scolaire ne peut-elle tout de même pas être bénéfique ? 

Karine Mauvilly : Il est vrai que des outils numériques peuvent s'avérer utiles pour des élèves avec des difficultés d'apprentissage, comme les élèves malvoyants ou malentendants. Mais la grande majorité des élèves n'ont pas ces difficultés.

Le plan Hollande pour l’école numérique est un plan de numérisation individuelle des élèves aux sens normaux, pas un projet d’aide aux élèves handicapés, ni de meilleur usage des salles informatiques collectives. Il s'agit, à terme, de fournir une tablette à chaque élève même s'il n'a pas de difficultés d'apprentissage. C’est comme vouloir mettre un plâtre à tous les enfants, même à ceux qui n’ont pas la jambe cassée. Notre proposition est donc celle de l’école sans écrans, jusqu’à 15 ans. 

Andreas Schleicher : Ce qui est efficace sans les TIC, peut être rendu plus efficace encore avec les TIC, à condition que les enseignants en maîtrisent la bonne utilisation à des fins pédagogiques. Un exemple vient de la formation initiale et continue des enseignants. Les TIC permettent de généraliser les pratiques de formation en situation, de faire des aller-retours entre théorie (par exemple par des cours à distance, ou un tutorat à distance) et pratique, de partager l’expérience avec d’autres collègues, de mettre en lien des enseignants experts et moins experts, de montrer des pratique exemplaires (je pense par exemple au site de l’IFE néopass@ction, http://neo.ens-lyon.fr/neo). Or on sait que la participation à des cours, séminaires, réunions, est très peu efficace pour changer les pratiques des enseignants, parce qu’elle est trop déconnecté de la pratique quotidienne et ne répond que mal aux besoins spécifiques de chacun.

Alain Sotto : Soit la tablette est utilisée comme un écran de projection permettant de voir des documentaires ou des films, mais dans ce cas le tableau numérique est le plus adapté, soit elle est utilisée pour faire des recherches de plus en plus complexes par mots clés sur internet. Là, l’enseignant doit transmettre des techniques qui incitent l’élève à un véritable travail de réflexion. Faire des liens, comparer et analyser les différentes sources d’une information, apprendre à lire une image, apprendre à rédiger et à mettre en page des textes, sont des activités bénéfiques mais qui supposent un très bon niveau de lecture/compréhension. Cependant, le travail sur ordinateur implique concentration, calme et silence ce qui est loin d’être l’ambiance actuelle des classes.

Ordinateur ou smartphone, français ou mathématiques, sixième ou troisième... Faut-il limiter l'utilisation des écrans en milieu scolaire à certains âges, matières ou encore types de supports numériques ? 

Karine Mauvilly : La proposition de ne pas introduire d'écrans avant la fin du collège nous semble en cohérence avec les propos des autorités sanitaires, comme ceux de l'OMS, de l’Anses (Agence française de sécurité sanitaire) ou du législateur français, qui, en 2016, a interdit le WIFI dans les crèches (Loi Abeille). L’OMS a classé les ondes électromagnétiques parmi les substances "cancérigènes possibles pour l’homme".

Rappelons que les ondes wifi ne sont apparues dans notre environnement qu’il y a une quinzaine d’années, une durée tout à fait insuffisante pour mesurer des impacts sanitaires. Il semble hasardeux d’y exposer les jeunes, qui n’ont pas la même physiologie que les adultes. L'école pourrait apporter un temps de repos sanitaire, au moins 30 heures par semaine loin des effets des ondes. 

L'introduction de l'apprentissage du code en primaire représente autant d'heure en moins pour l'apprentissage du français et des mathématiques. Or c'est bien la maîtrise de la langue qui va permettre de comprendre ce qui est écrit sur l'ordinateur. Le rapport Pisa 2015 ne dit pas autre chose. En revanche, à partir du lycée, on peut tout à fait imaginer l'introduction d'une vraie matière numérique qui ne concerne pas seulement "l'éducation aux médias et à l’information" (cette "EMI" introduite dans les nouveaux programmes scolaires en 2016). Une vraie discipline numérique irait au-delà de la question des médias et inclurait l’étude du macro-système technique nécessaire au fonctionnement des objets connectés (satellites, câbles sous-marins, antennes-relais, extraction des matières premières), la visite de data-center, de déchetteries où s’entassent les déchets électroniques, un peu de code, le démontage et remontage d’ordinateurs... 

Andreas Schleicher : Il ne peut y avoir de règle absolue qui vaut partout et à tout moment. Ce qui est important, c’est que derrière chaque usage il y ait une réflexion en amont sur l’utilité pédagogique de l’outil, et, idéalement, une évaluation en aval pour voir si le but a été atteint. Cela dépendra forcément de la préparation de chaque enseignant. En France, l’enquête TALIS (passée en 2013) montre que les enseignants français du collège utilisent assez rarement les TIC en classe, ou demandent aux élèves de les utiliser. Seuls un quart des enseignants le fait "souvent ". La France se situe en dessous de la moyenne, au niveau de pays comme le Portugal ou l’Italie, bien derrière les leaders qui sont l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Danemark ou la Norvège (ou trois quart des enseignants le font). Mais il faut rappeler qu’aucun de ces derniers pays n’a connu d’amélioration notable des résultats des élèves au cours des dernières années.

Alain Sotto : Si les outils numériques pouvaient permettre de faire en classe les devoirs et les préparations aux contrôles, ce serait une petite révolution. S’ils pouvaient également initier un travail coopératif entre les élèves en utilisant la mise en réseau, on obtiendrait de meilleurs résultats. Le scénario d’avenir le plus intéressant étant celui de la classe à l’envers. Envoi par le net du cours, travail de lecture et d’acquisition à la maison puis mise en réseau par petits groupes et seulement ensuite partage en commun et explications, sous la conduite de l’enseignant. Je pense que l’utilisation de l’informatique doit être très cadrée et ne pas rajouter du temps d’écran pour des enfants qui en sont de gros consommateurs dès la sortie des classes.

Les professeurs français sont-ils actuellement formés à la bonne utilisation des écrans à l'école ? Si oui, que leur recommande-t-on ? Si non, que faudrait-il leur recommander selon vous ?

Karine Mauvilly : Si aujourd’hui ils demandent des formations au numérique, c'est parce que tous ces outils, comme l'utilisation des tablettes en cours, l’apprentissage du code aux élèves, l’usage de logiciels au quotidien (pour faire l’appel, échanger avec les parents, remplir les bulletins) leur sont peu à peu imposés. Les vendeurs de numérique ont beau jeu d’arguer de la demande de formation des enseignants, une fois le matériel imposé ! Mais la surenchère technologique ne résoudra en rien les problèmes de l’école. On n’automatise pas la fabrication des petits humains, comme celle des produits industriels ! 

Alain Sotto : Les nouvelles technologies nécessitent de revoir entièrement le scénario pédagogique et le déroulement des cours. Cela modifie la position de l’enseignant qui n’est plus maître d’une discipline mais le coordinateur de celle-ci. Cela demande une formation très importante et une organisation différente. L’enseignant va devoir passer beaucoup de temps à préparer ses séquences, nourrir le carnet de compétences et d’évaluations ainsi que tout ce qui concerne la gestion de la classe, le carnet de textes, l’appel des présents, la relation avec les parents…Beaucoup de mails et de tableaux Excel en perspective. Notons le mouvement de résistance à l’école numérique qui est en train de poindre avec des groupes et associations d’enseignants réfractaires aux écrans et à l’informatisation de l’école. Voir à ce sujet l’ "Appel de Beauchastel" qui est à l’origine de ce mouvement de contestation.

 

Propos recueillis par Thomas Gorriz

 

Source : Atlantico.fr via Contributeur anonyme

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Mr. Robot - Saison 1, épisode 5/09 : 3xp10its.wmv

Mr. Robot - Saison 1, épisode 5/09 : 3xp10its.wmv

Avec 24h de décalage, voici notre rendez-vous hebdomadaire avec Elliot Alderson et la série Mr. Robot ; ).  J'espère que vous appréciez cette dernière autant que nous...

Bien à vous,

f.

Synopsis

Elliot Alderson est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant qu'ingénieur en sécurité informatique pour Allsafe Security. Celui-ci luttant constamment contre un trouble d’anxiété sociale et de dépression, son processus de pensée semble fortement influencé par la paranoïa et l'illusion10. Il pirate les comptes des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre « Mr. Robot », un mystérieux anarchiste qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à rétablir l'équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E Corp. (surnommé « Evil Corp. » par Elliot) qui, par ailleurs, représente 80 % du chiffre d’affaires d’Allsafe Security.

 

La fiche complète sur fr.Wikipedia.org

 

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Quand la firme Bayer achetait des lots de femmes à Auschwitz

Quand la firme Bayer achetait des lots de femmes à Auschwitz

Ce genre d'information vous dérange ? Je vous rassure, moi aussi, et c'est justement pour cela qu'il ne faut pas l'occulter, ne serait-ce que pour la mémoire des victimes du nazisme, et croyez-moi c'est furieusement d'actualité... (informations complémentaires).

Alors, veillez à ne pas faire en 2017 les mêmes erreurs que les Allemands en 1939.....

Photo prise dans une baraque de femmes dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. (YAD VASHEM ARCHIVES/AFP)

Au début du mois août, le groupe pharmaceutique et chimique allemand Bayer a retiré de la vente un de ses médicaments contre le cholestérol.

Associé à un autre remède, il aurait provoqué la mort de plus de 50 personnes dans le monde. La présence du nom de cette firme à la une de l’actualité éveille de pénibles souvenirs. Sous le régime nazi, Bayer, filiale du consortium chimique IG Farben (1), procéda en effet à des expériences médicales sur des déportés, qu’elle se procurait dans les camps de concentration en particulier. Nous avons retrouvé dans le numéro de février 1947 du Patriote Résistant les extraits de cinq lettres adressées par la Maison Bayer au commandant du camp d’Auschwitz. Elles étaient publiées dans un article traitant de quelques-uns des méfaits des industriels allemands sous le nazisme - alors que leur procès était instruit par le tribunal de Nuremberg.

Les lettres, trouvées à la libération d’Auschwitz par l’Armée rouge, datent d’avril-mai 1943. Elles se passent de tout commentaire.

Première lettre :

" En vue d’expérimenter un soporifique, vous serait-il possible de mettre à notre disposition quelques femmes et à quelles conditions, toutes les formalités concernant le transfert de ces femmes seront faites par nous."

Deuxième lettre :

" Nous accusons réception de votre lettre. Considérant le prix de 200 marks exagérés, nous offrons 170 marks par sujet, nous aurions besoin de 150 femmes. "

Troisième lettre :

" D’accord pour le prix convenu. Veuillez donc faire préparer un lot de 150 femmes saines que nous enverrons chercher très prochainement. "

Quatrième lettre :

" Nous sommes en possession du lot de 150 femmes. Votre choix est satisfaisant quoique les sujets soient très amaigris et affaiblis. Nous vous tiendrons au courant du résultat des expériences. "

Cinquième lettre :

" Les expériences n’ont pas été concluantes. Les sujets sont morts. Nous vous écrirons prochainement pour vous demander de préparer un autre lot. "

IG Farben fournit aux nazis le Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz et utilisa massivement la main-d’œuvre concentrationnaire dans ses usines. Condamnée pour crimes contre l’humanité à Nuremberg puis à la dissolution, IG Farben possède toujours un statut juridique malgré son démantèlement entre les sociétés Bayer, BASF et Hôchst.

http://bellaciao.org/

A lire aussi 

https://miningawareness.wordpress.com/2014/07/03/sarin-nerve-gas-i-g-farben-and-the-nazis/

http://olivierploux.fr/bayer-monsanto/

http://www.reveilcommuniste.fr/2016/07/lettres-de-l-entreprise-bayer-au-camp-d-auschwitz-sur-l-achat-de-femmes-pour.html

 

Source(s) : 2012un-nouveau-paradigme.com via les Brindherbes engagés sur la piste de graine de piaf

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Dette publique grecque : le cauchemar a-t-il une fin ? Partie 2 (Jacques Sapir)

Dette publique grecque : le cauchemar a-t-il une fin ? Partie 2 (Jacques Sapir)

Et voici la 2e partie des Chroniques de Jacques Sapir sur la dette grecque (1re partie ici)

 

L'alternative, en 2014, était Syriza, il convient désormais d'en trouver une autre. Avec Arta Seiti, Maria Negreponti-Delivanis et Grigoriou Panagiotis. En vous souhaitant une bonne écoute sur Sputnik France.

Jacques Sapir : "La dette publique grecque est en réalité une dette étrangère, elle n'a pas été émise depuis Athènes mais depuis Francfort." "Si la Grèce sort des institutions européennes, sa seule garantie de sécurité face une Turquie particulièrement imprévisible se trouvera dans une alliance extrêmement étroite avec la Russie." "La monnaie unique devient en Grèce et dans d'autres pays européens une forme de gouvernance post-démocratique."


 

Source(s) : Sputniknews.com via Contributeur anonyme

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Crashdebug.fr : Grèce, année zéro