dimanche 9 octobre 2016

Ce que Washington, Tokyo et Londres disent de la zone euro

Ce que Washington, Tokyo et Londres disent de la zone euro




A chaque pays, sa monnaie

Bien sûr, les fédéralistes ne manqueront pas de sauter sur l'occasion pour dire que si la monnaie unique ne fonctionne pas, c'est parce que nous ne serions pas allés assez loin dans l'intégration. Mais cet argument tombe un peu à plat après les refus fermes de l'Allemagne d'aller plus loin dans bien des domaines, comme les euro-obligations (qui ne se feront pas du vivant d'Angela Merkel, selon ses propres termes) ou le départ à venir de la Grande-Bretagne qui montre que l'évolution que va suivre l'UE n'est pas forcément vers plus d'intégration, mais potentiellement la désintégration. D'ailleurs, Joseph Stiglitz dresse une liste si longue de conditions pour faire fonctionner la monnaie unique qu'il finit par reconnaître que l'improbabilité d'une telle évolution et finit par préconiser le démontage de l'euro.

D'ailleurs, le FMI a récemment publié une étude sur la valeur que devrait avoir l'euro, en concluant que cela varie, fortement, par pays. L'euro est sous-évalué de 15% pour l'Allemagne, et surévalué de 6% pour notre pays. Il faudrait rééquilibrer la parité France-Allemagne de la bagatelle de 20% ! Rien d'illogique au regard des balances commerciales, qui suggèrent cette conclusion. Mais, ce faisant, on peut voir dans la cherté de l'euro pour notre pays une des raisons qui pénalise notre économie. Une seule parité monétaire ne convient pas à des pays aussi différents que ceux qui forment la zone euro. En clair, la France devrait dévaluer, de même que la Grèce, l'Espagne ou l'Italie, une façon de faire monétaire qui, après tout, fonctionnait bien mieux que cette monnaie taille unique aujourd'hui.

En outre, qui dit monnaie nationale, dit possibilité de mener une politique monétaire indépendante, dans le sens des intérêts du pays. La Grande-Bretagne en a donné un exemple éclatant il y a deux mois, quand la Banque d'Angleterre n'a pas hésité à venir au secours de l'économie britannique, comme elle le fait depuis des années, apportant un petit stimulant monétaire pour effacer les conséquences des craintes des marchés du fait du Brexit. Malheureusement, ce que Londres peut faire, Athènes ne peut plus le faire, après avoir lié son sort monétaire à celui de la zone euro. En fait, avoir sa propre monnaie permet de réagir en temps réel, quand on voit bien que cela est totalement impossible à l'échelle d'une zone euro paralysée par ses différences et ses intérêts contradictoires, qui sont là pour durer.

Le Japon donne également un bon exemple de ce qu'un pays peut faire monétairement, notamment depuis l'élection de Shinzo Abe, qui démontre l'intérêt de garder le contrôle sur la banque centrale. Même si son bilan est souvent contesté, par des jugements à courte vue (sur une statistique trimestrielle, ou en oubliant qu'il faut mettre en rapport l'évolution du PIB du pays à celle de sa population), en fait, même The Economist reconnaît que son bilan est bon. Et le Japon relativise le discours austéritaire prédominant en Europe car le pays, malgré une dette publique à 250% du PIB et un déficit à 5% du PIB, mène plan de relance sur plan de relance car sa banque centrale rachète à rythme accéléré la dette publique, au point d'un détenir pas moins d'un tiers aujourd'hui, chiffre qui devrait atteindre 55% fin 2018 !


La monnaie unique européenne, c'est non seulement une taille unique imposée à des pays beaucoup trop différents pour cela. Mais c'est aussi une construction baroque qui met les pays en conflit, freinant donc les décisions et ne permettant pas aux pays européens d'utiliser pleinement l'arme monétaire, si ce n'est trop tardivement et de manière trop mesurée. Voilà pourquoi il faut la démonter.

Le FMI : « Le brexit n’est que le début d’une révolte mondiale… »

Le FMI : « Le brexit n'est que le début d'une révolte mondiale… »

NIKLAS HALLE / AFP

Le brexit pourrait être le début d’une révolte contre la mondialisation et les progrès technologiques qui menacent de réduire les niveaux de vie dans les pays développés, affirme le Fonds monétaire international (FMI).

L’Institution pense qu’une croissance durablement molle a libéré des « forces économiques et politiques négatives » qui alimentent le protectionnisme en Grande-Bretagne, dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Elle exhorte les gouvernements à réagir avant qu’il ne soit trop tard.

« La croissance est trop faible depuis trop longtemps et dans beaucoup de pays, seule, une fraction trop faible de la population a pu en profiter. Les répercussions politiques de ce phénomène sont susceptibles de déprimer encore davantage la croissance mondiale. Le brexit n’en est qu’un exemple », explique Maurice Obstfeld, l’Economiste en chef de l’Institution.

Il explique que dans certains pays développés, la population a de plus en plus souvent tendance à blâmer la mondialisation et elle cherche à se couper des autres nations, plutôt que de développer la coopération internationale.

Des prévisions de croissance revues à la baisse

Les prévisions du Fonds monétaire international indiquent que la Grande-Bretagne devrait bénéficier d’une expansion de 1,8 % de son économie cette année, ce qui ferait d’elle le pays avec la plus forte croissance des sept plus grands pays du monde (G7). Mais cela ne devrait pas se maintenir ainsi, et l’année prochaine, elle ne devrait plus connaître que la 5e plus forte croissance parmi les grandes puissances.

A la suite de sa décision de quitter l’Union Européenne, la Grande-Bretagne avait vu ses perspectives de croissance économique se réduire drastiquement, pour passer de 2,2 % à 1,3 %. Par la suite, le FMI a encore revu les prévisions de croissance du pays à la baisse (1,1 %).

La décision d’un brexit pèse sur les investissements, les recrutements et les décisions d’achat des consommateurs, note l’Institution.

 

Source(s) : L'Express.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

Assurance-vie : les députés ont voté le blocage des retraits en cas de crise

Assurance-vie : les députés ont voté le blocage des retraits en cas de crise

L’Assemblée nationale a adopté en nouvelle lecture le projet de loi Sapin 2 qui, notamment, autorise le Haut conseil de stabilité financière à bloquer les retraits et les arbitrages des épargnants sur leurs assurances-vie. Elle a toutefois réduit le délai de blocage à trois mois.

Jeudi 29 septembre, les députés ont voté dans l’après-midi l’article 21 bis de la loi « Sapin 2 », qui autorise le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), sur proposition du gouverneur de la Banque de France, à limiter ou à bloquer les arbitrages et les retraits des sommes placées sur les assurances-vie, quelles qu’elles soient, en cas de « menace grave et caractérisée » du système financier. Un vrai coup de tonnerre pour les assureurs et les épargnants, qui pourraient voir leur droit à disposer de leur épargne comme bon leur semble annihilé pour une durée quasi indéterminée.

La discussion à l’Assemblée était donc particulièrement attendue. La veille de l’examen du texte, l’association de consommateurs Familles de France avait notamment demandé « des garanties pour que les familles ne soient pas spoliées de leur épargne en cas de crise ou d’incapacité des pouvoirs publics à maîtriser leurs dépenses ».   

Le blocage ramené à trois mois

Verdict : l’Assemblée a privilégié la protection du système assurantiel qui pourrait, par exemple, être ébranlée en cas de remontée trop rapide des taux d’intérêt. Ils ont toutefois apporté quelques précisions au texte d’origine.

Les députés ont suivi la proposition des sénateurs et ramené le délai de blocage à trois mois (au lieu des six initialement prévus). Ce délai peut, toutefois, être renouvelé « si les conditions ayant justifié la mise en place de ces mesures n’ont pas disparu, après consultation du comité consultatif de la législation et de la réglementation financières ». Le nombre de renouvellements autorisé n’est, une fois encore, pas précisé.

Pour apaiser les esprits, ils ont également ajouté que le HCSF doit veiller « à la protection de la stabilité financière et [tenir] compte des intérêts des assurés, adhérents et bénéficiaires ». Une initiative louable mais qui, sans plus de précision, pourrait ne pas servir à grand-chose…

Le texte sera une nouvelle fois débattu au Sénat, puis de nouveau à l’Assemblée nationale, qui aura le dernier mot, en octobre.

 


Source : Les Echos.fr
via Chalouette

Informations complémentaires :

 

 

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 9 octobre 2016 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce dimanche 9 octobre 2016 (Maj)

Bonjour,  encore très peu d'actualités ce matin dans les news, retour à la normal demain je pense.

Bonne journée,

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

09.10.2016

Assurance-vie : les députés ont voté le blocage des retraits en cas de crise (Les Echos.fr) via Chalouette

Essonne : deux policiers grièvement blessés par des jets de cocktails Molotov (Atlantico.fr)

Attentats du 13 novembre : la police belge aurait pu arrêter 13 fois les auteurs (France 24.com)
 

08.10.2016

Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive » (Basta!)

Prix du gaz : augmentation de 1,6% au 1er novembre (Atlantico.fr)

Sarkozy promet un référendum sur le regroupement familial et les fichés S (Les Echos.fr)

Le nombre d'amendes liées aux radars devrait exploser en 2017 (L'Express.fr)


Divers :

06.10.2016

Politique et Éco n° 106 - TV Libertés 3 octobre 2016 - Pierre Jovanovic : l’or et son double le Dollar (Tv Libertés) via Contributeur anonyme

05.10.2016

L'œil du stratège. Olivier Delamarche BFMTV Intégrale Placement 3 octobre 2016 : « Attention à la crise de foie... »  (Bfmbusiness.bfmtv.com) via Contributeur anonyme


Moment détente :

07.10.2016

La Première ministre norvégienne joue à Pokémon GO au Parlement (La Parisienne.fr)

03.10.2016

Moment détente. Hollande : « Si j'y vais, c'est pour gagner, pas pour figurer » (Le Figaro.fr)


Actualités internationales :

09.10.2016

Le FMI : « Le brexit n’est que le début d’une révolte mondiale… » (L'Express.fr) via Contributeur anonyme

Maroc. Les islamistes remportent les législatives, rempilent au gouvernement (L'Humanité.fr)

Régionales tchèques : percée des populistes (Les Echos.fr)

Syrie : la Russie met son veto au projet de résolution français (Sputniknews.com)

08.10.2016

Brexit : Tous les citoyens de l'UE pourront rester en Grande-Bretagne (L'Express.fr)

Des industriels allemands seraient prêts à renflouer Deutsche Bank (Les Echos.fr)
 


High-Tech :

05.10.2016

Smartphone Pixel, assistant domotique... Google présente ses nouveaux gadgets (L'Express.fr)

04.10.2016

Facebook va concurrencer eBay et Leboncoin dans l'e-commerce (Les Echos.fr)


Sciences :

08.10.2016

Sciences : le laser de l'extrême expérimenté à l'université de Paris-Saclay (France Info.fr)
 

07.10.2016

Pasteurdon : les scientifiques français progressent dans la recherche contre les bactéries résistantes aux antibiotiques (Atlantico.fr)

Et si la plus proche exoplanète de la Terre était recouverte d'un océan ? (Le Figaro.fr)

06.10.2016

La durée de vie humaine aurait atteint ses limites (Le Figaro.fr)


Informatique :

06.10.2016

Le buzz des Etats-Unis  : Google n'est finalement pas intéressé par Twitter (Les Echos.fr)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

06.10.2016

Espionnage : Yahoo! s’est plié aux derniers désirs de la NSA (L'Humanité.fr)

Un contractant de la NSA arrêté par le FBI (Libération.fr)

Internet : Facebook Messenger touché par un virus (Le Parisien.fr)

OMG ! 100% des grandes entreprises françaises ont des failles de sécurité (Korben.info)

Les conseils d’Assange, de Snowden et de Zuckerberg pour éviter la surveillance (Sputniknews)

04.10.2016

[NextINpact] Panorama des menaces sur la liberté d’expression et la presse au Sénat (LQDN)


Dossiers :

30.09.2016

L’islam en France : la République en échec (Dossier Tabou)

24.09.2016

Thorium, la face gâchée du nucléaire (Arte)

18.09.2016

Cash Investigation : « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » (France 2)


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 8 au 9 octobre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

GRECE : ... les mensonges de Tsipras

- salaire mininum toujours à 586€ brut

- « Pour l'heure, aucune loi n'a été votée pour interdire la saisie par les banques des habitations principales »

https://www.mediapart.fr/journal/economie/051016/victorieux-il-y-un-alexis-tsipras-n-pas-pu-appliquer-ses-reformes

NORVEGE : ... fonds souverain composé de 90% d'actions et obligations

« le fonds doit assurer l'avenir de la protection sociale et des retraites des Norvégiens » confiance

http://www.romandie.com/news/Norvege-les-actions-font-grossir-le-plus-gros-fonds-souverain-au-monde/742787.rom

FRANCE : ... un think tank propose de passer aux fonds de pension

http://www.lefigaro.fr/retraite/2016/10/06/05004-20161006ARTFIG00301-un-think-tank-prone-de-passer-aux-fonds-de-pension.php

 

VIDÉO DU JOUR

La Russie se réarme

https://www.youtube.com/watch?v=hAcU_UZ5f-E

Pierre Jovanovic sur Fréquence Evasion

https://www.youtube.com/watch?v=fxKDyi6bMhA

Nouveauté sur Rennes-le-Château

https://www.youtube.com/watch?v=dGkq6LTIs_k

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

MAROC : ... législatives aux islamiques (basculement du Mahgreb + crise = mahdi)

http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/08/01003-20161008ARTFIG00037-maroc-les-islamistes-en-passe-de-remporter-les-elections-legislatives.php

 


 

ARNAQUE DU JOUR : ... un algorithme pour gagner un procès MDR

https://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9disent-chances-gagner-030235721.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/ils-predisent-vos-chances-de-gagner-08-10-2016-6184801.php

BELGIQUE : ... légaliser la prostitution rapporterait 200 millions

https://fr.express.live/2016/10/07/legaliser-prostitution-permettrait-de-rapporter-200-millions-deuros-an-gouvernement/

CHIFFRES DU JOUR : ... 20.000 exploitations agricoles en faillite

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage-bovin-20000-exploitations-en-etat-de-quasi-faillite-selon-la-fnb-1,0,2873950693.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... fin du modèle social ... papier Canson fondé en 1557 devient italien ... plus de redressements judiciaires en région parisienne

http://www.euractiv.fr/section/politique/news/haro-sur-le-modele-social-francais/?nl_ref=22157818

http://www.lepoint.fr/economie/le-papier-canson-passe-sous-pavillon-italien-06-10-2016-2073923_28.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/08/de-plus-en-plus-de-redressements-judiciaires-en-region-parisienne_5010404_3234.html

UE : ... veut une alerte à la faillite face aux créances douteuses....vers le sauvetage des chambres de compensation

http://www.boursorama.com/actualites/la-ce-veut-une-alerte-a-la-faillite-face-aux-creances-douteuses-6ac4eda5254d0e06bc2fd71df862cb2c

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211361758479-compensation-bruxelles-planche-sur-un-plan-de-sauvetage-2032869.php

MARCHES :...le Brexit n'est que le début d'une révolte mondiale dit le FMI...banques européennes solvables dit le gouverneur de la BDF

https://fr.express.live/2016/10/07/fmi-brexit-debut-revolte-mondiale/

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/09/les-banques-europeennes-sont-solvables-assure-le-gouverneur-de-la-banque-de-france_5010570_3234.html

ALLEMAGNE : ... des industriels au Qatar pour Deutsche bank ... Merkel défend le TAFTA

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/deutsche-bank-sera-t-elle-sauvee-par-les-grands-groupes-du-dax-605896.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/deutsche-bank-le-qatar-a-la-rescousse-605943.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211371394536-les-pistes-examinees-par-deutsche-bank-pour-sortir-de-la-crise-2033434.php

https://fr.sputniknews.com/international/201610071028088981-merkel-ttip-antiamericain/

ITALIE : ... va quitter l'euro prédit Joseph Stiglitz

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/l-italie-va-quitter-la-zone-euro-predit-joseph-stiglitz-605700.html

VENEZUELA : ... retour des maladies

http://www.latribune.fr/economie/international/une-maladie-mortelle-fait-son-retour-au-venezuela-en-proie-a-une-grave-crise-economique-605698.html

UK : ... gaz de schiste ... mini crash de la livre ... faute aux méchants algorithmes

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-royaume-uni-autorise-une-nouvelle-exploitation-du-gaz-de-schiste-605893.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/hard-brexit-ou-bug-l-etrange-plongeon-de-la-livre-britannique-cette-nuit-605671.html

http://www.romandie.com/news/Les-algorithmes-en-question-apres-la-chute-soudaine-de-la-livre-britannique_RP/742815.rom

CHINE : ... vend ses dollars ... 1er consommateur et producteur d'or

http://www.latribune.fr/economie/international/chine-nouvelle-chute-des-reserves-de-changes-605753.html

http://www.insolentiae.com/la-chine-plus-grand-producteur-et-consommateur-dor-au-monde/

USA : ... déclin de la classe moyenne

http://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/A-Pittsburgh-la-douloureuse-mutation-post-industrielle-2016-10-07-1200794644

http://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Aux-Etats-Unis-la-crise-des-subprimes-a-renforce-la-segregation-raciale-2016-10-07-1200794565

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... parc nudiste ... suicide Villejuif

http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2016/10/07/paris-se-met-au-nu_5009600_4500055.html

http://www.humanite.fr/villejuif-quand-la-precarite-et-lisolement-menent-au-suicide-617347

JUSTICE : ... en faillite

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/06/01016-20161006ARTFIG00291-la-justice-civile-au-bord-de-l-asphyxie.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/06/01016-20161006ARTFIG00258-justice-nous-delaissons-trop-les-affaires-les-plus-complexes.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/06/01016-20161006ARTFIG00299-etonne-de-voir-combien-les-justiciables-sont-resignes.php

SANTÉ : ... l'Europe va relever les seuils d'exposition au nucléaire ... perturbateurs endocriniens menacent le QI

https://reporterre.net/Tous-exposes-a-de-plus-fortes-radiations-C-est-ce-que-prepare-un-decret-tres

http://www.liberation.fr/debats/2016/10/06/perturbateurs-endocriniens-une-menace-pour-le-qi-des-generations-futures_1520124

USA : ... drogue, prostitution, armes en vente sur Facebook ... 40$ pour un calin avec son bébé

http://rue89.nouvelobs.com/2016/10/06/drogue-prositution-animaux-marketplace-derape-facebook-sexcuse-265354

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-des-parents-font-un-calin-a-leur-bebe-apres-une-cesarienne-la-clinique-leur-facture-ce-geste-40-dollars_1857321.html

CANADA : ... cursus producteur de marijuana (et stage d'immersion en Colombie ?)

https://fr.express.live/2016/10/06/canada-ecole-enseignement-production-marijuana/

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

SOCIETE : ... les bots vont-ils remplacer le DRH ou vos amis

http://www.blogdumoderateur.com/bot-messenger-drh-supergazol/

http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/06/messageries-instantanees-les-bots-se-font-passer-pour-vos-potes_1520147

USA : ... bunkers de luxe

http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2016/10/panique-et-anxiete-provoquent-la.html

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Damien - Saison 1, épisode 10/10 : Ave Satani (VOSTFR)

Damien - Saison 1, épisode 10/10 : Ave Satani (VOSTFR)

Et voici déjà le dernier épisode de Damien...

Sur ce, bonne soirée, bonne série, et bon week-end ! ; ))))

Amicalement,

f.

 

Synopsis

Photographe-reporter, Damien Thorn a tout oublié de son passé satanique. Jusqu'au jour de ses 30 ans où, au cours d'une dangereuse mission en Syrie, un incident fait remonter à la surface des souvenirs longtemps enfouis. Et avec eux viennent les questions. D'abord dans le déni, Damien va devoir faire face. La Bête s'apprête à ressusciter. Va-t-il embrasser sa destinée et devenir l’Antéchrist ?

 

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

 

Informations complémentaires :

 

 

 

Des industriels allemands seraient prêts à renflouer Deutsche Bank

Des industriels allemands seraient prêts à renflouer Deutsche Bank

Des industriels allemands seraient prêts à renflouer Deutsche Bank - Michael Probst/AP/SIPA

Selon le « Handelsblatt », les patrons de plusieurs groupes du DAX ont parlé ces derniers jours d’un plan de sauvetage du leader bancaire allemand.

C'est le retour de la Deutschland AG, lorsque les grandes entreprises allemandes étaient liées par des participations croisées. Selon le « Handelsblatt », les patrons de plusieurs groupes du DAX ont parlé ces derniers jours d'un plan de sauvetage du leader bancaire allemand, menacé d'une amende de 14 milliards de dollars dans l'affaire des « subprime ». Ils seraient prêts à injecter plusieurs milliards.

En tant que pays exportateur, « nous avons besoin d'un secteur bancaire fort et d'une Deutsche Bank forte », déclarait encore jeudi Ulrich Grillo, le président de la Fédération de l'industrie allemande (BDI). Durant le week-end, les patrons de BASF, Siemens ou Daimler avaient volé au secours de la banque, soulignant publiquement son importance pour leurs activités.

Selon « Handelsblatt », le gouvernement allemand verrait l'initiative industrielle avec une certaine bienveillance car elle pourrait lui éviter de procéder à un sauvetage public politiquement délicat à un an des élections. Après avoir sauvé Commerzbank pendant la crise financière, Angela Merkel voulait à tout prix éviter de refaire appel aux contribuables dans ce genre de circonstances.

Selon « Bloomberg », Deutsche Bank discute par ailleurs de façon informelle avec des intermédiaires financiers d'une augmentation de capital si les frais de litige l'obligeaient à recourir à ce moyen. Ces intermédiaires de Wall Street proposent d'aider la banque allemande à placer pour cinq milliards d'euros de titres environ, ajoute Bloomberg, qui évoque aussi des cessions d'actifs.

 

Source : Les Echos.fr

Informations complémentaires :