samedi 8 octobre 2016

Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »

Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »

« On marche sur la tête ! », alerte une aide-soignante. Tandis que les baby-boomers quittent le monde du travail et que la population vieillit, les réductions budgétaires dans les maisons de retraite déstabilisent le travail des personnels. Les repas, les soins, l’hygiène, de même que les activités proposées aux personnes âgées subissent de plein fouet ces politiques d’austérité – quand il s’agit du public – ou de « préservation des marges » – lorsqu’il s’agit du privé. Pour quelles conséquences ? Une pression devenue insupportable pour les soignants, et des conditions d’accueil à la limite – voire au delà – de la maltraitance pour les résidents. Témoignages sur une situation explosive.

Les grèves de personnels de maisons de retraite se sont multipliées depuis le printemps, en Ile-de-France, à Niort, à Bordeaux, ou encore en Indre-et-Loire, dans des établissements privés comme publics. Les grévistes dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, le manque de personnel, le non remplacement des salariés malades, le recours systématique aux vacataires et CDD… et l’effet désastreux de ces politiques sur les conditions de vie des résidents. Du fait du vieillissement de la population, ceux-ci sont de plus en plus nombreux : environ 700.000 personnes vivent en maison de retraite [1].

Pour en prendre soin, 360.000 professionnels s’activent à leurs côtés : infirmiers, aides médico-psychologiques, aides-soignants, agents de service hospitalier, cuisiniers, ou encore animateurs [2]. Les résidents intègrent une maison de retraite à plus de 80 ans en moyenne, et sont de plus en plus dépendants. « La forte dépendance des résidents contribue à faire réaliser aux professionnels des prises en charge plus lourdes, demandant donc un temps accru, qui ne sont pas compensées par un accroissement des moyens humains », pointe une toute récente étude du ministère de la Santé [3].

Une douche par semaine... voire toutes les deux semaines

« Aujourd’hui, avec les réductions de personnel, nous ne pouvons plus donner qu’une vraie douche par semaine aux résidents. Et encore, parfois c’est une douche toutes les deux semaines », témoigne Anne, aide-soignante dans un établissement public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dans une commune rurale près de Tours. Elle et ses collègues sont en grève depuis mai dernier pour demander davantage d’effectifs et de meilleures conditions de travail. Depuis cinq mois, tous les jours, elles se déclarent grévistes. Elles sont néanmoins assignées à travailler quand même pour dispenser les soins. Leur mouvement vient d’être reconduit jusqu’au 18 octobre.

« Nous ne demandons pas d’augmentation de salaire. Nous voulons simplement des conditions de travail dignes. Lors des négociations, on nous dit que pour donner de l’oxygène au personnel, il suffit de ne donner aux résidents qu’une douche tous les 10 à 12 jours, et de l’expliquer aux familles. Mais nous ne pouvons pas accepter cela. Je ne peux pas défendre ça devant les familles ! Chez nous, tous les départs en retraite depuis 2014 ont été couverts par des contractuels, avec des temps partiels imposés, et des horaires qui changent tout le temps. Dans ces conditions, c’est impossible pour les filles de chercher du travail ailleurs pour compléter un temps partiel. Elles sont vraiment exploitées. »

Une employée renvoyée... après neuf ans de CDD

Anne est devenue aide-soignante après une reconversion, à 40 ans passés. « C’est toujours ce que j’avais voulu faire, et j’aime mon métier. » Il est pourtant difficile, mentalement et physiquement. « Dans notre établissement, les résidents entrent souvent à plus de 85 ans. Ils arrivent de plus en plus dépendants. Nous avons trois ou quatre centenaires. Et la moyenne d’âge du personnel est de 48 ans. Pour un travail aussi physique, ce n’est pas toujours facile. » Alors, quand les salariés malades ou en disponibilité ne sont pas remplacés pour faire des économies, continuer en se taisant devient impossible.

« Une nouvelle direction est arrivée en 2015. Elle a renvoyé les remplaçantes qui étaient en CDD. Puis les a reprises, mais uniquement sur des contrats au mois. Quand nous nous sommes mises en grève, cela faisait un an que nous subissions cela. Nous avions une collègue qui était en CDD depuis neuf ans, comme agente de service hospitalier. La direction l’a jetée, sachant qu’elle était sur le point de finir une validation des acquis de l’expérience pour acquérir le grade « d’aide-soignante », souligne Anne. C’est ce jour-là que les salariés se sont mis en grève. Il y avait alors six personnels de soins au lieu des neuf normalement nécessaires, « pour 83 résidents à lever, faire manger, laver… ». Soit une aide-soignante pour 14 personnes de plus de 85 ans.

Des élus qui « ne se sentent pas concernés »

C’est la première fois de sa vie qu’Anne fait grève. Ce qu’elle ressent, après cinq mois de cette lutte peu visible puisque le travail est fait chaque jour sur réquisition, c’est un grand mépris de la part des pouvoirs publics. Pour elles, aides-soignantes et agents de service, et pour les résidents. « Nous avons rencontré toutes les instances, l’Agence régionale de santé, le Conseil départemental, la maire de la commune qui est aussi présidente du conseil d’administration de l’établissement. Nous leur avons dit à tous la même chose : “les conditions de travail se sont fortement dégradées, cela ne peut plus durer”. »

Ces démarches n’ont rien donné de concret pour l’instant. « Nous avions déjà alerté en décembre les élus municipaux de la situation, sans réponse. Personne n’a réagi. Aucun membre du conseil municipal n’est venu nous voir. Nous avons l’impression que nos dirigeants ne se sentent pas concernés par ce qui se passe dans les maisons de retraites », conclut l’aide-soignante.

Équation intenable

Pourtant, la pression que subissent les personnels a des conséquences directes sur les résidents. « Certains soignants ont aussi un diplôme d’aide médico-psychologique. Ils sont là pour aider les gens les plus en difficulté. Normalement, du temps est dégagé pour cela. Mais ce temps, nous ne l’avons plus ! », décrit Anne. « Il y a des personnes atteintes d’Alzheimer, très angoissées. Ces postes nous permettaient de calmer ces angoisses. Nous avions mis en place de la relaxation, des discussions, des massages, pour traiter les personnes dépendantes comme des êtres humains et pas seulement comme des résidents qui mangent et qu’il faut laver. Nous faisions de la gym douce et des ateliers l’après-midi. Nous ne pouvons plus. Aujourd’hui, il y a même des salariés de l’équipe de nuit qui doivent coucher des résidents à minuit parce que nous n’avons pas assez de personnels pour le faire le soir. Des infirmiers sont obligés de venir aider à laver la vaisselle et à préparer les petits-déjeuners ! Le résident n’est plus pris en compte. On fait des économies sur de l’humain. On marche sur la tête ! »

L’équation devient d’autant plus intenable que les institutions leur en réclament toujours plus, avec toujours moins. « Avec la prévention antiterroriste, des caméras ont été installées à l’entrée de l’établissement. On nous demande qu’une personne surveille en permanence les écrans. Or, le week-end, il n’y a personne à l’accueil. C’est une aide-soignante qui doit le faire, rapporte Sandrine Ossart, aide-soignante dans une petite maison de retraite privée à Nantes. C’est impossible ! Nous ne sommes pas assez nombreuses pour avoir quelqu’un devant les écrans toute la journée. »

« Les pouvoirs publics n’appliquent rien de ce qu’ils préconisent »

Pourtant, les plans « dépendance », « canicule » ou « Alzheimer » se sont succédé. « En, 2012, avec le plan Alzheimer, des moyens avaient été débloqués. Mais depuis quatre ans, c’est une catastrophe ! Dans mon établissement, nous avons un pôle de soins dit "adaptés" pour les personnes les plus dépendantes. L’Agence régionale de santé dit qu’il faut deux personnes pour y travailler. Mais elle ne nous donne les moyens que pour une seule. Les pouvoirs publics n’appliquent rien de ce qu’ils préconisent, » poursuit-elle.

Résultat : sans les moyens nécessaires, la masse de travail augmente pour les personnels, et les conditions se dégradent. « Dans mon établissement, chaque aide-soignante doit faire la toilette de 12 résidents chaque jour », déplore Sandrine Ossart. Or, laver des personnes dépendantes qui, pour beaucoup, ne peuvent pas se lever de leur lit, prend du temps et beaucoup d’énergie. Ailleurs, l’« objectif » managérial à remplir peut monter jusqu’à 15 toilettes par jour pour une seule salariée. Il faut donc se dépêcher toujours plus pour les réaliser.

Ce constat vécu au quotidien par les personnels soignants est confirmé par la récente étude du ministère de la Santé sur les conditions de travail en maison de retraite. « La principale conséquence des évolutions du public [c’est-à-dire des résidents, ndlr] et des modes d’organisation durant la période récente est l’intensification des cadences qui apparaît, sans augmentation importante des moyens, comme la seule possibilité pour effectuer l’ensemble des tâches imparties aux soignants », expliquent les auteurs.

« Nos groupes maintiennent leurs marges opérationnelles »

Face à ces difficultés, que font les autorités ? Qu’il s’agisse de maisons de retraite publiques ou privées, ce sont en partie les pouvoirs publics qui les financent, à travers une convention tripartite entre l’établissement, le conseil départemental et l’agence régionale de santé (ARS) – c’est à dire l’État. Dans ces conventions, les effectifs sont définis et budgétisés. Mais sur le terrain, les embauches ne suivent pas toujours, les remplacements non plus.

« Nous n’avons pas accès à ces conventions. Nous ne savons pas ce que les tutelles, ARS et conseils départementaux, donnent à nos établissements, précisent Guillaume Gobet et Albert Papadacci, cuisiniers en maison de retraite privée et responsables syndicaux dans deux des plus importants groupes privés à but lucratif du secteur. Ce que nous savons, c’est que le bénéfice est le nerf de la guerre. Nos groupes maintiennent leurs marges opérationnelles en jouant sur les CDD. Les directions réduisent aussi de plus en plus les coûts sur l’entretien, le matériel – comme les gants – et la cuisine. On fait baisser les coûts en cantine, avec une dégradation des produits et des rations. Face à cette situation, nous n’avons pas de soutien des tutelles. Car moins elles donnent, mieux elles se portent. »

« De l’argent, si on veut il y en a »

Une place en maison de retraite coûte cher. Au moins 1 800 euros dans l’établissement public où travaille Anne, 3 à 4 000 euros dans le privé. Anne, elle, gagne 1 600 euros nets par mois, en travaillant en horaires décalés, et un week-end sur deux. Dans la maison de retraite de Sandrine Ossart, à Nantes, aucune catégorie de personnel, sauf ceux qui sont au Smic, n’a été augmentée depuis six ans. « Les aides-soignantes finissent par être payées au même niveau que les agents de service. Dans ces conditions, notre diplôme ne vaut plus rien. Nous ne trouvons plus d’aides-soignants à embaucher dans nos maisons. Et ce sont des personnels sans diplôme qui arrivent. Tant que les familles ne se plaindront pas pour demander des conditions de prise en charge dignes et les conditions de travail qui vont avec, rien ne changera. »

Avec un nombre de personnes de plus de 85 ans qui devrait quadrupler en France d’ici 2050, passant de 1,4 à 4,8 millions, et donc un besoin en personnels de maisons de retraite qui va s’accentuer d’année en année, il serait pourtant urgent que la situation évolue [4]. « Les autorités tentent de mettre le dossier de la dépendance dans un tiroir. Mais un jour, il va exploser », alertent Albert Papadacci et Guillaume Gobet. « On nous fait des grands plans “Alzheimer“, des plans “canicule“, mais il n’y a pas les moyens pour les mettre en œuvre, pointe Anne. C’est de la maltraitance institutionnelle. De l’argent, si on veut, il y en a. C’est une question de volonté. »

Rachel Knaebel

Notes

[1Fin 2011, 693 000 personnes vivaient dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, selon une étude de 2014 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé. Cela représentait 5,5 % de plus qu’à la fin 2007.

[2En équivalents temps plein. Source : « Des conditions de travail en EHPAD vécues comme difficiles par des personnels très engagés », Les Dossiers de la Drees, n°5, septembre 2016.

[3« Des conditions de travail en Ehpad vécues comme difficiles par des personnels très engagés », Les Dossiers de la Drees, n°5, septembre 2016.

[4Source.

Cet article vous a intéressé ? Basta ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Source : Bastamag.net

Informations complémentaires :

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 8 octobre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce samedi 8 octobre 2016

Bonjour,  actualités en peau de chagrin, c'est normal nous sommes samedi ! Ce qui veut dire mode repos pour nous aussi... ; )))

Bonne journée,

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

08.10.2016

Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive » (Basta!)

Prix du gaz : augmentation de 1,6% au 1er novembre (Atlantico.fr)

Sarkozy promet un référendum sur le regroupement familial et les fichés S (Les Echos.fr)

Le nombre d'amendes liées aux radars devrait exploser en 2017 (L'Express.fr)

07.10.2016

Saint-Brévin. Coups de feu sur le futur centre d'accueil de migrants (Ouest-france.fr) via Contributeur anonyme

Forte baisse des actes racistes et antisémites en France, selon Gilles Clavreul (France 24.com)

La justice ordonne à l'Etat d'intensifier la dératisation de la prison de Fresnes (Le Figaro.fr)

Paris 16e : dans le centre d'hébergement pour sans-abri (Le Point.fr)

Nucléaire : Tous exposés à de plus fortes radiations ! (Les Brindherbes Engagés)


Divers :

06.10.2016

Politique et Éco n° 106 - TV Libertés 3 octobre 2016 - Pierre Jovanovic : l’or et son double le Dollar (Tv Libertés) via Contributeur anonyme

05.10.2016

L'œil du stratège. Olivier Delamarche BFMTV Intégrale Placement 3 octobre 2016 : « Attention à la crise de foie... »  (Bfmbusiness.bfmtv.com) via Contributeur anonyme


Moment détente :

07.10.2016

La Première ministre norvégienne joue à Pokémon GO au Parlement (La Parisienne.fr)

03.10.2016

Moment détente. Hollande : « Si j'y vais, c'est pour gagner, pas pour figurer » (Le Figaro.fr)


Actualités internationales :

08.10.2016

Brexit : Tous les citoyens de l'UE pourront rester en Grande-Bretagne (L'Express.fr)

Des industriels allemands seraient prêts à renflouer Deutsche Bank (Les Echos.fr)
 

07.10.2016

Le Parlement européen refuse la mise sur le marché de nouveaux OGM (L'humanité.fr)

La BCE fait taire les rumeurs (Le Figaro.fr)

Alep : déluge de propagande… (Martin Bernard)

New Jersey : Le train accidenté roulait deux fois trop vite (20 Minutes.fr)

La justice espagnole ouvre la voie à l’indemnisation de milliers de travailleurs précaires (Le Monde.fr)

Le brief éco. L’Allemagne promet une baisse d’impôts de six milliards d’euros (France Info.fr)

Banques : Un constat de panique dont tout le monde se fiche (B. Bertez) (Olivier Demeulenaere)


High-Tech :

05.10.2016

Smartphone Pixel, assistant domotique... Google présente ses nouveaux gadgets (L'Express.fr)

04.10.2016

Facebook va concurrencer eBay et Leboncoin dans l'e-commerce (Les Echos.fr)


Sciences :

08.10.2016

Sciences : le laser de l'extrême expérimenté à l'université de Paris-Saclay (France Info.fr)
 

07.10.2016

Pasteurdon : les scientifiques français progressent dans la recherche contre les bactéries résistantes aux antibiotiques (Atlantico.fr)

Et si la plus proche exoplanète de la Terre était recouverte d'un océan ? (Le Figaro.fr)

06.10.2016

La durée de vie humaine aurait atteint ses limites (Le Figaro.fr)


Informatique :

06.10.2016

Le buzz des Etats-Unis  : Google n'est finalement pas intéressé par Twitter (Les Echos.fr)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

06.10.2016

Espionnage : Yahoo! s’est plié aux derniers désirs de la NSA (L'Humanité.fr)

Un contractant de la NSA arrêté par le FBI (Libération.fr)

Internet : Facebook Messenger touché par un virus (Le Parisien.fr)

OMG ! 100% des grandes entreprises françaises ont des failles de sécurité (Korben.info)

Les conseils d’Assange, de Snowden et de Zuckerberg pour éviter la surveillance (Sputniknews)

04.10.2016

[NextINpact] Panorama des menaces sur la liberté d’expression et la presse au Sénat (LQDN)


Dossiers :

30.09.2016

L’islam en France : la République en échec (Dossier Tabou)

24.09.2016

Thorium, la face gâchée du nucléaire (Arte)

18.09.2016

Cash Investigation : « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » (France 2)


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 7 octobre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE DE LA FAILLITE : ... explosion des dépenses sociales, colère des départements = baisse/suppression quand viendra l'austérité à la grecque

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/10/04/01002-20161004ARTFIG00334-les-departements-face-a-l-explosion-des-depenses-sociales.php

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/10/04/01002-20161004ARTFIG00241-depenses-sociales-dans-le-nord-plus-de-rigueur-pour-sortir-du-rouge.php

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2016/10/04/31007-20161004ARTFIG00196-francois-durovray-les-departements-au-bord-de-l-asphyxie.php

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/futuroscope-colere-departements-confrontes-augmentation-depenses-sociales-1101743.html

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/10/04/01002-20161004ARTFIG00280-frederic-bierry-le-gouvernement-fait-des-cadeaux-avec-l-argent-des-departements.php

http://www.lagazettedescommunes.com/463531/augmentation-du-rsa-les-departements-en-colere/

http://www.atlantico.fr/decryptage/alerte-etat-providence-double-bombe-presidentielle-que-ni-droite-ni-gauche-ne-voyaient-venir-alexandre-delaigue-laurent-chalard-2840311.html

JUSTICE : ... RSA bénévolat jugé illégal, le Haut-Rhin passera outre

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/imposer-du-benevolat-en-echange-du-rsa-est-illegal-juge-le-tribunal-administratif-de-strasbourg_1856875.html

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1936651-20161005-rsa-contre-benevolat-conseil-departemental-haut-rhin-persiste-signe

SUEDE : ... de plus en plus d'écoles et hôpitaux gérés par des sociétés privées

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211329960380-quand-le-secteur-prive-bouscule-le-modele-suedois-2032227.php

 

VIDEO DU JOUR

Faut-il redouter le pire pour nos banques ?

http://www.boursorama.com/actualites/faut-il-redouter-le-pire-pour-nos-banques-28a0b4063771451b883ccc9c20422fb4

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

USA : ... un animateur TV fait la promotion de la puce RFID

https://www.youtube.com/watch?v=9Bccswi6f6c


 

FRANCE : ...les jeunes Français ont moins de boulot mais sont moins pauvres grâce à la protection sociale assure l'OCDE

http://www.latribune.fr/economie/france/les-jeunes-francais-ont-moins-de-boulot-mais-sont-moins-pauvres-605002.html

CHIFFRES DU JOUR : ... 3 millions de clients bancaires fragiles ... 32 milliards d'impôts en plus en 5 ans ... 90 milliards de niches fisales ... prime d'activité 2,37 millions en juin

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211358266553-la-france-recense-3-millions-de-clients-bancaires-fragiles-2032402.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/05/quatre-francais-sur-dix-ont-fait-les-frais-du-choc-fiscal_5008452_3234.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211362449722-niches-fiscales-la-facture-va-froler-les-90-milliards-deuros-lan-prochain-2032747.php

http://www.20minutes.fr/economie/1937931-20161006-prime-activite-beneficie-237-millions-foyers-juin

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... l'euro va disparaître par Simon Wapler ... déficit budgétaire 96 milliards fin août

http://la-chronique-agora.com/creditisme-euro-bientot-abonnes-absents/

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/France-le-deficit-budgetaire-en-hausse-a-96-milliards-d-euros-a-fin-aout--23179090/

TAFTA : ... Merkel veut continuer

http://www.ouest-france.fr/economie/ttip-merkel-souhaite-la-poursuite-des-discussions-avec-les-usa-4537906

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-161249-ttip-pourquoi-angela-merkel-veut-elle-poursuivre-les-negociations-2033334.php

MARCHÉS : ... yuan,DTS et l'or ... cure d'austérité dans les banques résultant du digital dit Les Echos ... banques d'investissement au plus bas depuis 3 ans ... flash crash de la livre en Asie

https://www.goldbroker.fr/actualites/yuan-les-dts-or-1014

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211362269126-rentree-noire-pour-lemploi-dans-les-banques-europeennes-2032741.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211362222375-les-banques-francaises-reduisent-les-effectifs-via-la-pyramide-des-ages-2032890.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211361817940-en-italie-la-vague-digitale-represente-un-defi-social-2032917.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211361721225-la-belgique-inquiete-apres-la-decision-ding-2032925.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211361866874-les-banques-dinvestissement-au-plus-bas-depuis-trois-ans-2032828.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211369907115-la-livre-sterling-connait-un-flash-crash-en-asie-2033336.php

USA : ... Soros derrière la chute récente du cours de l'or

http://www.businessbourse.com/2016/10/05/un-ancien-associe-de-soros-explique-que-la-fed-est-responsable-de-la-chute-abrupte-des-cours-de-lor-et-de-largent/

USA : ... FMI plaide pour les migrants ... secteur bancaire européen doit être réformé ... endettement mondial record ... l'extraterritorialité ... comment les USA visent les entreprises européennes

http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2016/10/05/le-fmi-plaide-pour-une-integration-economique-rapide-des-migrants_5008445_1656941.html

http://www.latribune.fr/economie/international/pour-le-fmi-le-secteur-bancaire-europeen-doit-etre-reforme-en-profondeur-605144.html

http://www.latribune.fr/economie/international/l-endettement-mondial-atteint-un-niveau-record-selon-le-fmi-605207.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/05/97002-20161005FILWWW00232-extraterritorialite-les-pratiques-abusives-des-usa.php

http://www.liberation.fr/france/2016/10/05/la-loi-des-dollars-est-la-plus-forte_1519962

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20161005.OBS9407/enquetes-sanctions-chantages-comment-les-etats-unis-ciblent-les-entreprises-europeennes.html

ARABIE SAOUDITE : ... adopte le calendrier grégorien pour économiser sur la paie des fonctionnaires

http://www.20minutes.fr/monde/1936999-20161005-arabie-saoudite-lache-calendrier-islamique-baisser-paie-fonctionnaires

ALLEMAGNE : ... des banques vendent leur système de paiement ... Deutsche Bank supprime 1000 emplois de plus ... union bancaire bidon ... scission d'actif ... des industriels prêt à renflouer ... augmentation de capital

http://www.boursorama.com/actualites/des-banques-allemandes-vendent-leur-systeme-de-paiement-sces-05e4cba9b37f0af0db3da5f4b6b439bc

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/06/97002-20161006FILWWW00143-deutsche-bank-supprime-1000-emplois-de-plus-en-allemagne.php

http://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/berlin-discute-discretement-de-deutsche-bank-avec-washington-4540030

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/10/05/20002-20161005ARTFIG00325-deutsche-bank-monte-dei-paschi-l-union-bancaire-europeenne-mise-a-l-epreuve.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211362435985-deutsche-bank-les-vrais-risques-2032834.php

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1270KB/deutsche-bank-etudierait-une-scission-de-la-gestion-d-actifs.html

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211369024894-des-industriels-allemands-seraient-prets-a-renflouer-deutsche-bank-2033335.php

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/deutsche-bank-discute-augmentation-de-capital-presse-1592685.php

CANADA : ... hausse des mauvaises créances immobilières pour le 6e mois

http://www.lesaffaires.com/blogues/joanie-fontaine/immobilier-6e-mois-hausse-mauvaises-creances/590492?

EGYPTE : ... le FMI préconise austérité et dévaluation

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/06/en-egypte-le-risque-de-lendemains-qui-dechantent_5009158_3234.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... dégressivité des allocations chômage

http://www.latribune.fr/economie/france/degressivite-des-allocations-chomage-une-fausse-bonne-idee-605460.html

JEUNESSE: ... bon article sur les DÉRIVES cachées de l'Education Nationale

http://www.fawkes-news.com/2016/10/leducation-nationale-recommande-des.html#more

JUSTICE : ... carences

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/06/les-carences-de-la-justice-francaise-apparaissent-structurelles_5009217_1653578.html

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

SOCIETE : ... Pepper le robot sexue l... robots constructeurs de gratte-ciels

http://www.lepoint.fr/technologie/sex-tech-l-eldorado-oublie-05-10-2016-2073749_58.php

https://leblogalupus.com/2016/10/05/pour-info-des-robots-construiront-bientot-les-gratte-ciels-de-londres-par-mish/

USA : ... le Big One se rapproche ... militaires US en Pologne à la frontière russe

https://resistanceauthentique.net/2016/10/05/big-one-selon-les-experts-la-faille-de-san-andreas-est-chargee-et-prete-a-declencher-un-enorme-seisme-dans-les-jours-a-venir/

https://fr.sputniknews.com/international/201610051028051832-orzysz-pologne-militaires-americains-frontiere-russe/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

La justice espagnole ouvre la voie à l’indemnisation de milliers de travailleurs précaires

La justice espagnole ouvre la voie à l'indemnisation de milliers de travailleurs précaires

En Espagne, où la précarité atteint le double de la moyenne européenne, la décision de la Cour d’appel de Madrid de donner raison à une femme qui réclamait des indemnités crée une jurisprudence.

La justice espagnole a ouvert la voie à l’indemnisation de milliers de travailleurs intérimaires, après une décision de justice européenne fustigeant la législation en vigueur en Espagne, où la précarité atteint le double de la moyenne européenne.

La Cour d’appel de Madrid a donné raison mercredi 5 octobre à une femme qui réclamait des indemnités après avoir été employée pendant neuf ans comme intérimaire au ministère de la défense. Le ministère devra lui verser 6141 euros en dédommagement de la fin de son contrat, dit la décision consultée.

La cour a décidé de réviser en partie le jugement de première instance, en tenant compte d’une décision de la Cour européenne de justice datant du 14 septembre.

La justice européenne a estimé que l’Espagne bafouait les règles communautaires, car sa législation ne prévoit aucune indemnisation à la fin du contrat des travailleurs intérimaires, alors que certains peuvent accomplir pendant des années les mêmes tâches qu’un employé en contrat fixe. Seuls les employés en CDI ou CDD y ont droit, avec des durées variables.

Lire aussi :   En Espagne, moins de chômage, plus de CDD

Une décision qui fait jurisprudence

Près de 26% des travailleurs espagnols sont en contrat temporaire (intérim ou CDD), soit le double de la moyenne de l’UE.

La jurisprudence créée par cette décision européenne pourrait avoir d’énormes conséquences pour les entreprises espagnoles mais aussi pour les administrations publiques, friandes de contrats d’intérim.

Dans la santé publique par exemple, seulement 50 % des médecins disposent d’un contrat de travail fixe, et un infirmier sur trois est en contrat précaire, selon les syndicats du secteur.

De nombreux enseignants sont également en contrat à durée déterminée et se retrouvent systématiquement au chômage pendant les vacances d’été.

Le chômage a légèrement baissé en Espagne au deuxième trimestre, à 20 % de la population active, au plus bas depuis près de six ans. Ce bon résultat est en grande partie dû à l’excellente saison touristique, créatrice d’emplois temporaires.

Lire aussi :   En Espagne, l’embellie sur l’emploi se confirme

 

Source : LeMonde.fr

Informations complémentaires :