vendredi 7 octobre 2016
Les nouvelles fractures politiques
Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret
Tous exposés à de plus fortes radiations. C'est ce que prépare un décret très discret
La passivité a un prix (Informations complémentaires)
La circulaire européenne relative à la protection des populations contre les expositions aux radiations intégrera le droit français par décret en janvier 2017. L’auteur de cette tribune, dans une lettre ouverte aux ministres concernées, s’indigne que ce texte modifie « gravement » le code de la santé publique en relevant les seuils jugés tolérables par l’administration en cas d’accident comme ceux de Tchernobyl et Fukushima.
Jean-Marie Matagne est le président de l’Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN). Il est également docteur en philosophie.
Saintes, le 29 septembre 2016
Madame Ségolène Royal
Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat
Madame Marisol Touraine
Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Mesdames les ministres,
Honte à vous, si vous signez en l’état le « Décret n° 2017-xxxx du xx/01/2017 relatif à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants et à la sécurité des sources de rayonnements ionisants contre les actes de malveillances (sic) ».
Ce décret, qui pour répondre à une demande européenne doit être pris en janvier 2017 par le Premier ministre, « sur le rapport de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer en charge des relations internationales sur le climat », modifie le code de la santé publique. Gravement. Horriblement.
Sa longueur (84 pages), sa technicité le rendent pratiquement illisible au commun des mortels. Pour y comprendre quelque chose, il faut au moins bénéficier des lumières de la Criirad. En opacité, il ne le cède en rien à un certain projet de constitution européenne qui fut soumis naguère au peuple français et rejeté par lui. Sans doute mériterait-il de subir le même sort.
Car il édicte une flopée de normes auxquelles devront se soumettre les utilisateurs en tous genres du nucléaire, pour continuer à exercer joyeusement leur activité. Les plus sympathiques de ces normes visent à limiter — à défaut de le supprimer — l’impact maléfique du gaz radon dans certains bâtiments publics. Mais, au-delà de ces mesures censées protéger la population, le cœur du décret se cache au chapitre Ier, Section 4, intitulée : « Gestion des situations d’urgence radiologique. » L’ignoreriez-vous, Mesdames ?
Il tient en trois lignes :
« Art. R. 1333-55. – I. – Pour l’application du principe d’optimisation prévu à l’article L. 1333-3, est fixé un niveau de référence à 100 mSv [milliSievert] en dose efficace reçue pendant la durée de la situation d’urgence radiologique, comprenant tout type d’exposition. » (Projet de décret, p. 24.)
Admirons la langue de bois.
Concrètement, les « situations d’urgence radiologique » dont il s’agit ici, ce sont les effets d’un accident majeur du type Tchernobyl ou Fukushima, survenu sur un ou plusieurs réacteurs nucléaires par suite d’une défaillance humaine ou matérielle, d’un événement naturel extrême, d’un attentat ou d’un « acte de malveillance ». Ou résultant d’une explosion atomique.

Ce décret nous prépare donc à la catastrophe. Comment ? En décrétant que la dose moyenne d’exposition aux radiations, jugée tolérable par l’administration pour une personne pendant les premières semaines de la « situation d’urgence », sera 100 fois plus élevée que la dose limite d’exposition annuelle (1 mSv) tolérable en temps normal. Cent fois plus, rien que ça. Que les personnes exposées ne la tolèrent pas et qu’elles en crèvent, ce n’est pas le problème de l’administration.
On aurait pourtant cru, Mesdames, que c’était le problème d’une ministre de l’Environnement et d’une ministre de la Santé. Cherchez l’erreur.
Et ce n’est pas fini. Quand la situation ne sera plus « urgente », mais que des personnes continueront à être exposées à la contamination ou à l’irradiation, la « dose de référence » dont elles profiteront à leur corps défendant (dose qui n’a rien de limitatif, précise la Criirad) restera 20 fois plus élevée que ne l’est actuellement la « dose limite » (impérative, elle).
En effet :
« Art. R. 1333-67. – Par application de l’article L. 1333-3, est fixé un niveau de référence à 20 mSv en dose efficace pour toute personne exposée à ces situations sur une année afin de définir la stratégie initiale de gestion des parcelles polluées. » (Projet de décret, p. 28)
Ainsi, les personnes qui auront eu le malheur de se trouver dans la zone initiale d’exposition et de subir 100 fois plus de rayonnements ionisants que n’en supporte un humain normalement constitué pourront continuer, si elles se trouvent sur une « parcelle polluée », à en supporter 20 fois plus pendant un an (ensuite, ce sera laissé à l’appréciation des « responsables » locaux).

Évidemment, les « parcelles » en question ne sont pas prévisibles et n’ont d’autre limite que les frontières françaises qui, comme on sait, sont étanches à la radioactivité.
Mais comment expliquez-vous, Mesdames, que dans la fourchette proposée par la circulaire européenne : de 20 à 100 mSv en « situation d’urgence », puis de 1 à 20 mSv pendant l’année qui suit, la France choisisse la « dose de référence » maximale ?
Ce choix est criminel. Il condamne à vivre et à mourir en zone contaminée des millions de personnes. Si vous avez à cœur de défendre l’environnement et la santé, à supposer même qu’il faille accepter la perspective inacceptable d’une catastrophe nucléaire, c’est la norme la plus basse qu’il vous fallait choisir. Seriez-vous à la solde du lobby nucléaire ?
Pour vous défaire de ce soupçon, vous avez le choix entre deux issues : récuser ce projet de décret et exiger la fermeture de tous les réacteurs qui justifient son existence, ou bien le cosigner et assumer l’accusation d’avoir préparé un crime contre l’humanité, le jour où adviendra la catastrophe qui fera prendre pour une bluette l’affaire du sang contaminé.
Au cas où vous n’obtiendriez pas que le gouvernement adopte un plan de fermeture des réacteurs, vous pourriez toujours démissionner.
Veuillez agréer, Mesdames les ministres, l’expression de ma haute considération.
Source(s) : Reporterre.net via Lesbrindherbes.org
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : Hycopter : un drone à hydrogène qui devrait battre le record d’autonomie
Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 7 octobre 2016 (Maj)
Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 7 octobre 2016 (Maj)
Bonjour, Vendredi enfin, on est à la bourre, alors on ne perd pas de temps et voici la Revue de presse du jour.
Bonne journée,
Amicalement,
f.
Actualités françaises :
07.10.2016
Coups de feu contre un futur centre d’accueil de migrants en Isère (Le Monde.fr)
Forte baisse des actes racistes et antisémites en France, selon Gilles Clavreul (France 24.com)
La justice ordonne à l'Etat d'intensifier la dératisation de la prison de Fresnes (Le Figaro.fr)
Paris 16e : dans le centre d'hébergement pour sans-abri (Le Point.fr)
Nucléaire : Tous exposés à de plus fortes radiations ! (Les Brindherbes Engagés)
06.10.2016
Niches fiscales : la facture va frôler les 90 milliards d'euros l'an prochain (Les Echos.fr)
Les conditions de travail ont des effets de long terme sur la santé (Le Figaro.fr)
RSA contre bénévolat : c'est illégal ! (Le Point.fr)
Les aides à l'emploi des jeunes sont un échec, pointe la Cour des comptes (L'Express.fr)
Procès Le Pen contre Le Pen : l'aveu de l'avocat du FN (Marianne.net)
Divers :
06.10.2016
Politique et Éco n° 106 - TV Libertés 3 octobre 2016 - Pierre Jovanovic : l’or et son double le Dollar (Tv Libertés) via Contributeur anonyme
05.10.2016
L'œil du stratège. Olivier Delamarche BFMTV Intégrale Placement 3 octobre 2016 : « Attention à la crise de foie... » (Bfmbusiness.bfmtv.com) via Contributeur anonyme
Moment détente :
07.10.2016
La Première ministre norvégienne joue à Pokémon GO au Parlement (La Parisienne.fr)
03.10.2016
Moment détente. Hollande : « Si j'y vais, c'est pour gagner, pas pour figurer » (Le Figaro.fr)
Actualités internationales :
07.10.2016
Le Parlement européen refuse la mise sur le marché de nouveaux OGM (L'humanité.fr)
La BCE fait taire les rumeurs (Le Figaro.fr)
Alep : déluge de propagande… (Martin Bernard)
New Jersey : Le train accidenté roulait deux fois trop vite (20 Minutes.fr)
La justice espagnole ouvre la voie à l’indemnisation de milliers de travailleurs précaires (Le Monde.fr)
Le brief éco. L’Allemagne promet une baisse d’impôts de six milliards d’euros (France Info.fr)
Banques : Un constat de panique dont tout le monde se fiche (B. Bertez) (Olivier Demeulenaere)
06.10.2016
Alerte rouge pour les boursiers, la BCE devrait ralentir la planche à billets pour préparer un retour à la "normale" (Atlantico.fr) Bien sûr, on y croit...
Brexit : les entreprises britanniques bientôt forcées de lister leurs employés étrangers ? (Les Echos.fr)
Un "Hard Brexit" pourrait coûter 43 milliards d'euros au secteur financier (Les Echos.fr)
Entrée « historique » du Yuan aux DTS du FMI : Ou le bal des diables boiteux... (Agoravox.fr)
VIDEO. Europe : un nouveau dispositif pour le contrôle des frontières extérieures (France Info)
VIDEO. Syrie : dans l'enfer d'Alep en compagnie d'un Français qui vient en aide aux civils (France Info)
High-Tech :
05.10.2016
Smartphone Pixel, assistant domotique... Google présente ses nouveaux gadgets (L'Express.fr)
04.10.2016
Facebook va concurrencer eBay et Leboncoin dans l'e-commerce (Les Echos.fr)
Sciences :
07.10.2016
Pasteurdon : les scientifiques français progressent dans la recherche contre les bactéries résistantes aux antibiotiques (Atlantico.fr)
Et si la plus proche exoplanète de la Terre était recouverte d'un océan ? (Le Figaro.fr)
06.10.2016
La durée de vie humaine aurait atteint ses limites (Le Figaro.fr)
05.10.2016
Contre la résistance aux antibiotiques, "il faut agir maintenant" (L'Express.fr)
04.10.2016
Nobel de physique : ondes gravitationnelles et matière noire en lice (l'Express.fr)
Les femmes Nobel ont fait preuve «d'une obstination qui force l'admiration » (Le Figaro.fr)
03.10.2016
Stephen Hawking déconseille à nouveau de parler aux extraterrestres (Futura-sciences.com) via Chalouette
Informatique :
06.10.2016
Le buzz des Etats-Unis : Google n'est finalement pas intéressé par Twitter (Les Echos.fr)
20 Minutes par jour :
Sécurité :
06.10.2016
Espionnage : Yahoo! s’est plié aux derniers désirs de la NSA (L'Humanité.fr)
Un contractant de la NSA arrêté par le FBI (Libération.fr)
Internet : Facebook Messenger touché par un virus (Le Parisien.fr)
OMG ! 100% des grandes entreprises françaises ont des failles de sécurité (Korben.info)
Les conseils d’Assange, de Snowden et de Zuckerberg pour éviter la surveillance (Sputniknews)
04.10.2016
[NextINpact] Panorama des menaces sur la liberté d’expression et la presse au Sénat (LQDN)
Dossiers :
30.09.2016
L’islam en France : la République en échec (Dossier Tabou)
24.09.2016
Thorium, la face gâchée du nucléaire (Arte)
18.09.2016
Cash Investigation : « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » (France 2)
Livres :
Twilligth Zone :
Cinéma :
02.10.2016
Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)
04.09.2016
Mr. Robot - Saison 1, épisode 4/09 : D3m0ns.mp4
Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 7 octobre vues par notre Contributeur anonyme.
FRANCE DE LA FAILLITE : ... explosion des dépenses sociales, colère des départements = baisse/suppression quand viendra l'austérité à la grecque
http://www.lagazettedescommunes.com/463531/augmentation-du-rsa-les-departements-en-colere/
JUSTICE : ... RSA bénévolat jugé illégal, le Haut-Rhin passera outre
SUEDE : ... de plus en plus d'écoles et hôpitaux gérés par des sociétés privées
VIDEO DU JOUR
Faut-il redouter le pire pour nos banques ?
A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain
SIGNE DES TEMPS :
USA : ... un animateur TV fait la promotion de la puce RFID
https://www.youtube.com/watch?v=9Bccswi6f6c
FRANCE : ...les jeunes Français ont moins de boulot mais sont moins pauvres grâce à la protection sociale assure l'OCDE
CHIFFRES DU JOUR : ... 3 millions de clients bancaires fragiles ... 32 milliards d'impôts en plus en 5 ans ... 90 milliards de niches fisales ... prime d'activité 2,37 millions en juin
http://www.20minutes.fr/economie/1937931-20161006-prime-activite-beneficie-237-millions-foyers-juin
1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER
FRANCE : ... l'euro va disparaître par Simon Wapler ... déficit budgétaire 96 milliards fin août
http://la-chronique-agora.com/creditisme-euro-bientot-abonnes-absents/
TAFTA : ... Merkel veut continuer
MARCHÉS : ... yuan,DTS et l'or ... cure d'austérité dans les banques résultant du digital dit Les Echos ... banques d'investissement au plus bas depuis 3 ans ... flash crash de la livre en Asie
https://www.goldbroker.fr/actualites/yuan-les-dts-or-1014
USA : ... Soros derrière la chute récente du cours de l'or
USA : ... FMI plaide pour les migrants ... secteur bancaire européen doit être réformé ... endettement mondial record ... l'extraterritorialité ... comment les USA visent les entreprises européennes
http://www.liberation.fr/france/2016/10/05/la-loi-des-dollars-est-la-plus-forte_1519962
ARABIE SAOUDITE : ... adopte le calendrier grégorien pour économiser sur la paie des fonctionnaires
ALLEMAGNE : ... des banques vendent leur système de paiement ... Deutsche Bank supprime 1000 emplois de plus ... union bancaire bidon ... scission d'actif ... des industriels prêt à renflouer ... augmentation de capital
CANADA : ... hausse des mauvaises créances immobilières pour le 6e mois
EGYPTE : ... le FMI préconise austérité et dévaluation
2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL
FRANCE : ... dégressivité des allocations chômage
JEUNESSE: ... bon article sur les DÉRIVES cachées de l'Education Nationale
http://www.fawkes-news.com/2016/10/leducation-nationale-recommande-des.html#more
JUSTICE : ... carences
3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL
SOCIETE : ... Pepper le robot sexue l... robots constructeurs de gratte-ciels
http://www.lepoint.fr/technologie/sex-tech-l-eldorado-oublie-05-10-2016-2073749_58.php
USA : ... le Big One se rapproche ... militaires US en Pologne à la frontière russe
Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )
Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.
Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )
Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.
(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)
Amicalement,
l'Amourfou...
Les conseils d’Assange, de Snowden et de Zuckerberg pour éviter la surveillance...
Les conseils d'Assange, de Snowden et de Zuckerberg pour éviter la surveillance...
Les experts de la cyber-sécurité, Edward Snowden, Julian Assange, Mark Zuckerberg et Jacob Appelbaum se protègent de la surveillance par des méthodes sophistiqués. Pourquoi cacher un téléphone mobile dans un frigo et détruire définitivement toutes les informations est parfois nécessaire?
Edward Snowden a dévoilé les détails sur la surveillance par le renseignement américain des personnes à travers le monde, ce qui explique certainement ses habitudes paranoïaques.
Au cours de sa rencontre avec le journaliste britannique Glenn Greenwald, M. Snowden a pris des mesures très étranges pour éviter les écoutes. Dès que le journaliste est entré dans la chambre d'hôtel de l'ancien agent américain, M. Snowden a comblé toutes les fentes dans les portes avec des oreillers et mis les mobiles dans le frigo. En outre, lors de la rencontre, il a utilisé plusieurs fois une grande couverture rouge, avec laquelle il se cachait quand il saisissait un mot de passe sur un ordinateur portable.
Il s'est avéré qu'un autre informaticien célèbre, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, évite également la surveillance à l'aide de tous les moyens possibles. En particulier, il scotche la caméra et le microphone de son ordinateur portable.
Une caméra et un microphone scotchés signifient généralement que la personne est soucieuse des potentiels hackers qui peuvent avoir accès à l'ordinateur à l'aide de virus trojans. Selon des documents de l'Agence nationale de la sécurité américaine (NSA) divulgués par Edward Snowden, au moins deux programmes gouvernementaux ont été conçus pour prendre le contrôle des caméras et des microphones des utilisateurs.
L'habitant de l'ambassade d'Equateur à Londres et rédacteur en chef du site WikiLeaks, Julian Assange, a révélé à tous les utilisateurs ordinaires d'Internet qu'il ne fallait jamais utiliser les services e-mail traditionnels de grandes entreprises comme Google et Yahoo pour transmettre et stocker des documents importants.
Il a également appelé à utiliser des cybercafés et d'autres lieux publics avec des réseaux sans fil ouvert. Un ami de Julian Assange et l'une des figures clés du projet Tor (le logiciel d'anonymisation), Jacob Appelbaum, lors d'une réunion avec des agents de renseignement américains a présenté une autre méthode intéressante.
Lors d'une réunion de hackers dans un hôtel à New York, en plus des fans de piratage et des défenseurs de la liberté d'information, il y avait des agents du FBI qui attendaient Julian Assange. Mais au lieu du cyber-militant australien, c'est M. Appelbaum qui est apparu sur la scène. Il a tout de suite déclaré que dans ses poches il n'y avait qu'un peu d'argent, la Déclaration des droits de l'homme et son permis de conduire.
L'absence de téléphone mobile, d'ordinateur portable ou de tout autre moyen de communication rendrait la détention de M. Applebaum insensée. Voilà pourquoi beaucoup de professionnels de la cyber-sécurité affirment que pour transmettre des informations importantes et pour éviter la surveillance, il suffit de se débarrasser de tous les dispositifs électroniques. Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join ».
Source : Sputniknews.com
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : Alstom et la Sécurité Nationale...
Crashdebug.fr : Désinstaller Windows 10 et revenir à Windows 7 ou 8.1
