mardi 4 octobre 2016

Factures d'électricité : un rattrapage de près d'un milliard d'euros pour les clients d'EDF

Factures d'électricité : un rattrapage de près d'un milliard d'euros pour les clients d'EDF

30€ par ci, 30€ par là... Tout augmente ! Sauf les salaires... Malheureusement (avec les salaires qu'ils ont), ceux qui nous dirigent, sont incapables de le comprendre, ou plutôt, ils font semblant de l'ignorer...

Une hausse rétroactive de 1,50 euro par mois est prévue pour les 28 millions de clients soumis aux tarifs
réglementés de l'électricité. (DENIS CHARLET / AFP) 

Le Conseil d'Etat avait décidé d'annuler, en juin, deux arrêtés qui avait permis de geler les tarifs réglementés, puis de limiter leur hausse à 2,5% au 1er novembre 2014. Pour les particuliers, cela représente un montant de 30 euros.

Les clients d'EDF connaissent désormais le montant de la facture. Le rattrapage des prix appliqué par l'entreprise atteindra près d'un milliard d'euros, selon deux arrêtés publiés au Journal officiel, lundi 3 octobre. Au total, plus de 28 millions de clients sont concernés par ces tarifs réglementés de vente d'électricité (bleus résidentiels et verts).

A la mi-juin, le Conseil d'Etat avait décidé d'annuler deux arrêtés qui avait permis de geler les tarifs réglementés, puis de limiter leur hausse à 2,5% au 1er novembre 2014. Cette augmentation avait été jugée insuffisante par la plus haute juridiction administrative en France, qui avait réclamé un arrêté pour fixer de nouveaux tarifs, rétroactivement, sur les périodes allant du 1er août au 31 octobre 2014 et du 1er novembre 2014 et le 31 juillet 2015.

Un montant de 30 euros pour les particuliers

Concrètement, le montant du rattrapage s'élève à 30 euros pour les particuliers abonnés au tarif bleu résidentiel, ce qui représente un montant global de 814 millions d'euros, indique la délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pour les consommateurs abonnés au tarif vert (professionnels gros consommateurs), formule tarifaire qui n'existe plus depuis le 1er janvier, le rattrapage atteindra 184 millions d'euros, ce qui porte le montant total à 998 millions d'euros.

Après la décision du Conseil d'Etat, la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, avait indiqué que ce rattrapage serait étalé sur 18 mois pour limiter son impact sur la facture des consommateurs.

Source : FranceTvInfo.fr via Chalouette

Informations complémentaires :

 

Evasion fiscale : comment le gouvernement a (encore) bloqué un amendement décisif…

Evasion fiscale : comment le gouvernement a (encore) bloqué un amendement décisif…

L’Elysée et Matignon ont réussi à empêcher une mesure phare de la lutte contre l’évasion fiscale des entreprises. C'était pourtant l'objectif annoncé de la loi Sapin 2.

Une loi contre « la corruption » et pour « la transparence de la vie économique ». Quelles étaient belles les promesses de la « loi Sapin 2 » ! A l’arrivée, la déception est d’autant plus cruelle. Certes, certaines dispositions – améliorant la protection des lanceurs d’alerte notamment – constituent des avancées. Mais après son passage en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, jeudi dernier, le texte adopté referme la porte, et pour longtemps, d’une vraie réforme pour lutter contre l’évasion fiscale des grandes entreprises – estimée, rappelons-le, à 60 milliards d’euros par an. « On savait tous que c’était la dernière chance de faire avancer le sujet dans une loi dont c’était l’objet, et bien, c’est raté », grince, amère, la députée (ex-Nouvelle donne) Isabelle Attard.

Ministre fossoyeur

Qui est le fossoyeur de la « loi Sapin » ? C’est… Michel Sapin lui-même. Ou plutôt, François Hollande et Manuel Valls qui, par l’intermédiaire de leur ministre et de parlementaires complices, ont tout fait pour qu’un amendement décisif de la lutte contre la fraude fiscale des entreprises soit tout bonnement supprimé.

Cet élément clef, c'est le « reporting pays par pays ». Une mesure réclamée depuis belle lurette par toutes les ONG travaillant sur le sujet, et qui consiste à obliger les entreprises et leurs filiales à déclarer publiquement le montant de leurs recettes, le nombre de salariés, et les impôts payés dans les pays étrangers où elles ont élu domicile. « On ne dit pas que ça règle tout, mais c’était une demande atteignable pour le gouvernement qui a d’ailleurs imposé ce reporting public aux banques en 2013 », explique Lucie Watrinet, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire.

Cette fois pourtant, le gouvernement n’a rien voulu entendre. Ou plutôt, « nous, les ONG de lutte contre l’évasion fiscale, avons été très écoutées, raconte Lucie Watrinet, mais au final, les rapporteurs du texte ont intégré au projet de loi un amendement sur le reporting vidé de sa substance, qui offre beaucoup trop d'exceptions aux entreprises et qui du coup, est complètement inutile ».

Le précédent de la loi de finances

Les ONG le prennent d’autant plus mal qu’il y a un précédent de taille. En décembre 2015, lors du vote du projet de loi de finances rectificatif, un amendement visant à lutter contre l’évasion fiscale a déjà été censuré, au nom de la « compétitivité » de la France, à la demande expresse de Christian Eckert. Pour ce faire, le ministre du Budget a été jusqu’à faire revoter les députés – l’affaire avait provoqué un tollé général, mais en vain…

Jeudi dernier, rebelote. L’hémicycle est quasiment vide, et certains députés décident de profiter de l'occasion pour muscler l’amendement sur le reporting afin de le rendre vraiment contraignant. Michel Sapin prend alors la parole. Longuement. En fait, le temps qu’il faut pour demander à ses affidés de rejoindre la séance en catastrophe pour voter contre... « Vu le nombre que l'on était, s'ils n'étaient pas revenus, l'amendement passait », témoigne le député socialiste « frondeur », Pascal Cherki, qui a dénoncé publiquement (alors que le vote n’était pas public), sur Facebook, les socialistes qui ont fait capoter la mesure : Romain Colas, Sébastien Denaja, François Pupponi, Carlos Da Silva et Christophe Castaner.

« Ce que montre cette histoire, estime un spécialiste, c’est que non seulement le gouvernement a tous les pouvoirs sur le parlement, mais aussi qu'il est terrorisé à l’idée d’affronter les entreprises ». Isabelle Attard, écœurée, parle aussi d’un « manque de courage politique ». Un de plus.

 

Source : Politis.fr via les Moutons enragés

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Traqués !
Crashdebug.fr : Vers la guerre civile ?

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mardi 4 octobre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mardi 4 octobre 2016

Bonjour, comme à l’accoutumée, j’espère que vous allez bien. Petit pic de visite hier, on attend de voir si ça se confirme... Pour le reste, il y a du monde au portillon ce matin en matière d’actualité, et notamment Julian Assange qui doit faire des révélations explosives sur H. Clinton, alors on ne perd pas de temps et voici les nouvelles du jour. ; )))

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

 

Actualités françaises :

04.10.2016

Evasion fiscale : comment le gouvernement a (encore) bloqué un amendement décisif… (Politis.fr)

Assurance chômage : après la loi Travail, le gouvernement va-t-il encore se coucher devant le Medef ? (l'Humanité.fr)

Les 40.000 logements étudiants promis par François Hollande se font attendre (Le Monde.fr)

Factures d'électricité : un rattrapage de près d'un milliard d'euros pour les clients d'EDF (FranceTvInfo.fr) via Chalouette

Comment l'exécutif veut « sauver » Alstom Belfort (Les Echos.fr)

Alstom : l'État pourrait acheter 16 rames TGV (France Info.fr)

Prison : l'État français assigné pour la prolifération de rats et d'insectes à Fresnes (France 24.com)

La France cesse de perdre ses usines (Le Monde.fr)

Manuel Valls va présenter un plan de secours sur l'élevage (Le Figaro.fr)

Taxe sur les dividendes : Bercy prépare un nouveau dispositif (Le Point.fr)

03.10.2016

Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg est candidat (Les Echos.fr)

Manuel Valls promet de "sauver" le site Alstom de Belfort (Le Point.fr)

Unedic : Valls exclut la taxation des hauts revenus (Les Echos.fr)

Le pape accuse les manuels scolaires français de propager la « théorie du genre » (Le Monde.fr)

Le Père Hamel devrait être béatifié d’ici deux ans (Atlantico.fr)

Famille : le quotidien des pères qui élèvent seuls leurs enfants (France Info)

POUR INFO – France : les chiffres de l’INSEE confirme le Grand Remplacement ! (Le Blog à Lupus)

Au nom d’abus sur Internet, la loi sur la liberté de la presse menacée (Le Monde.fr) via Nouvel Ordre Mondial.cc

Hollande et Sarkozy "aussi mauvais" l'un que l'autre pour 62% des Français (L'Express.fr)


Divers :


Moment détente :

Moment détente. Hollande : « Si j'y vais, c'est pour gagner, pas pour figurer » (Le Figaro.fr)


Actualités internationales :

04.10.2016

Les 7 propositions de Donald Trump… que les grands médias nous cachent (Agoravox.fr)

La justice de New York interdit à la Fondation Trump de recueillir des dons (L'Express.fr)

Mardi le 4 octobre, à 10h am, heure de Berlin, Julian Assange s'adressera au monde entier : c'est confirmé (Conscience du peuple)

Washington suspend ses pourparlers avec Moscou sur le cessez-le-feu en Syrie (Libération.fr)

Deutsche Bank : le ministre allemand de l'Économie blâme des "dirigeants irresponsables" (France 24.com)

Au moins 5600 personnes secourues au large de la Libye (France 24.com)

Le Pentagone aurait dépensé plus d’un demi-milliard de dollars pour produire de fausses vidéos jihadistes (France 24.com)

Colombie : trois questions pour comprendre le "non" à l'accord de paix avec les Farc (France Info)

Les compagnies aériennes refusent de freiner le réchauffement climatique (Basta!)

03.10.2016

Deutsche Bank n’aura pas le soutien de Berlin (L'Humanité.fr)

Jean-Claude Trichet à propos du bitcoin : « La blockchain est une invention géniale » (Le Monde.fr)

Brexit : le Royaume-Uni déclenchera l’article 50 avant la fin du mois de mars (Marianne.net)

Tournant dans la campagne présidentielle américaine : Donald Trump aurait évité l'impôt pendant 18 ans (France Info)

Présidentielle américaine, J –36 : Donald Trump se justifie sur ses impôts (Le Monde.fr)

Julian Assange fera une apparition vidéo lors d'une conférence de presse à Berlin ce mardi matin pour dévoiler "la preuve" de l'implication d'Hillary Clinton dans le trafic d'armes à des groupes terroristes (entre autres) (Conscience du peuple)

Ethiopie : Des dizaines de morts lors d'un festival traditionnel (20 Minutes.fr)

Faible mobilisation pour le référendum anti-réfugiés en Hongrie : un semi-échec pour Orban (France 24.com)

L'Inde ratifie l'accord de Paris sur le climat (Le Point.fr)
 


High-Tech :

04.10.2016

Facebook va concurrencer eBay et Leboncoin dans l'e-commerce (Les Echos.fr)


Sciences :

04.10.2016

Nobel de physique : ondes gravitationnelles et matière noire en lice (l'Express.fr)

Les femmes Nobel ont fait preuve «d'une obstination qui force l'admiration » (Le Figaro.fr)

03.10.2016

Stephen Hawking déconseille à nouveau de parler aux extraterrestres (Futura-sciences.com) via Chalouette


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

04.10.2016

[NextINpact] Panorama des menaces sur la liberté d’expression et la presse au Sénat (LQDN)


Dossiers :

30.09.2016

L’islam en France : la République en échec (Dossier Tabou)

24.09.2016

Thorium, la face gâchée du nucléaire (Arte)

18.09.2016

Cash Investigation : « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » (France 2)


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 1/09 : Hellofriend


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 1er octobre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

VENEZUELA : ... l'impuissance de la population face à la banqueroute

http://www.boursorama.com/actualites/dans-un-venezuela-en-deroute-le-stress-collectif-des-habitants-2ea39dd3a7f64d80959339e13cf987e7

FRANCE : ... disparition du cash pour plus de transparence assure Le Point

http://www.lepoint.fr/societe/le-cash-est-il-en-voie-de-disparition-01-10-2016-2072731_23.php

FRANCE : ... assurance-vie bloquée 3 mois (= renouvelée comme l'état d'urgence)

http://investir.lesechos.fr/placements/impots/actualites/projet-de-loi-de-finances-les-nouveautes-pour-2017-1583173.php

 

VIDEO DU JOUR

Marc Touati sur la dette de la France

http://www.boursorama.com/actualites/depuis-1957-on-n-a-jamais-baisse-les-depenses-publiques-marc-touati-acdefi-72d10717e725245c7be2751a9e5c3070

Assurance vie vos retraits limites en cas de crise

http://www.boursorama.com/actualites/assurance-vie-vos-retraits-limites-en-cas-de-crise-3e872d1d8689b183f981eaa2afc3b860

Alain Minc salue Hollande

http://www.boursorama.com/actualites/francois-hollande-nous-a-debarrasse-du-socialisme-selon-alain-minc-1132c01d7f506669a5cbe295805dcca0

Impôts à la source

http://www.boursorama.com/actualites/impot-a-la-source-les-gagnants-et-les-perdants-f4e4b2a3825048f20844871bb56675f7

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

BELGIQUE : ... épicerie par internet = fin des magasins/personnels, robots, drones livraison ... puis pénurie et famine un jour ?

https://fr.express.live/2016/09/28/succes-epicerie-en-ligne-belgique/


 

FRANCE : ... le Sénat veut récupérer l'or caché dans nos smartphones

http://www.01net.com/actualites/le-senat-veut-recuperer-l-or-cache-dans-nos-smartphones-1042486.html

REFERENDUM CHANTAGE : ... Bouygues Telecom sans RTT ... Smart 39h payés 37h

1re étape : baisse des salaires + hausse du temps de travail ou menace de licenciement

2e étape : plan de licenciement (facilité et à moindre coût via la loi travail sur le dos de la crise)

3e étape : alignement des salaires à 500€

4e étape : délocaliser quand même

http://www.boursorama.com/actualites/travailler-moins-pour-pour-gagner-plus-ou-quand-bouygues-telecom-propose-a-ses-salaries-de-se-passer-de-rtt-48a52dd2479be1952a235e98f5fc2646

http://www.humanite.fr/smart-un-referendum-et-des-grosses-deceptions-599511

http://www.lepoint.fr/societe/moselle-les-employes-de-smart-vont-travailler-39-heures-payees-37--01-10-2016-2072750_23.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... vers la disparition des bureaux de poste ... trop de crédits renouvelables....

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211342011304-le-nombre-de-bureaux-de-poste-va-encore-baisser-2031341.php

http://www.humanite.fr/appel-zero-fermeture-de-bureau-de-poste-616187

http://www.leparisien.fr/economie/encore-trop-de-credits-renouvelables-30-09-2016-6162801.php

CHINE : ... yuan ... endettement colossal ... bulle immobilière

http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0211342013637-linternationalisation-du-yuan-franchit-un-nouveau-cap-2031404.php

http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2016/09/30/le-yuan-fait-son-entree-officielle-dans-le-panier-de-devises-du-fmi_5005966_1656941.html

https://fr.express.live/2016/09/29/chine-menace-economie-mondiale/

http://www.romandie.com/news/Lhomme-le-plus-riche-de-Chine-salarme-dune-bulle_RP/740491.rom

USA : ... internet libre ?

http://rue89.nouvelobs.com/2016/09/30/demain-aura-lieu-evenement-majeur-lhistoire-dinternet-265301

GRECE : ... nouvelle aide financière pour les banques ?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/30/97002-20160930FILWWW00264-la-grece-devrait-recevoir-28-mds-de-dollars.php

ALLEMAGNE : ... chaussure entièrement fabriquée par des robots ... amende 5,4 milliards pour Deutsche-bank

https://francais.rt.com/economie/27067-futurecraft-adidas-usine-robots

http://www.challenges.fr/economie/deutsche-bank-vers-un-accord-a-5-4-milliards-de-dollars-avec-les-etats-unis_430318

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-crise-de-deutsche-bank-reflete-aussi-les-maux-de-l-economie-mondiale-603938.html

http://www.businessbourse.com/2016/10/01/michael-snyder-deutsche-bank-la-plus-importante-banque-deurope-fait-face-a-un-probleme-majeur-de-liquidites/

ESPAGNE : ... Santander victime du Brexit MDR

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/santander-previent-qu-elle-sera-moins-rentable-a-cause-du-brexit-et-des-taux-603935.html

ITALIE : ... procès bancaire

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/proces-en-vue-pour-monte-paschi-deutsche-bank-et-nomura-en-italie-604067.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... boom des 80 ans et plus

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-population-francaise-agee-de-plus-de-80-ans-en-plein-boom-603887.html

POLITIQUE : ... les Français voterait Hillary

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-crise-de-deutsche-bank-reflete-aussi-les-maux-de-l-economie-mondiale-603938.html

SUEDE : ... option viking avant l'université (à quand option pokémon go?)

http://suavelos.eu/option-competences-vikings

SANTE : ... virus Zika dans les spermatozoides ... objets électroniques

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17771-Le-virus-Zika-rentre-a-l-interieur-des-spermatozoides

http://www.slate.fr/story/124079/objets-electroniques-ruiner-sante

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

FRANCE : ... la quête par mobile (= et un jour la quête via la puce RFID ?)

http://www.lepoint.fr/societe/quete-2-0-revolution-dans-les-eglises-parisiennes-30-09-2016-2072701_23.php

CHINE : ... rumeur de ww3

http://www.anguillesousroche.com/actualite/chine-recommande-citoyens-preparer-troisieme-guerre-mondiale/

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Stephen Hawking déconseille à nouveau de parler aux extraterrestres

Stephen Hawking déconseille à nouveau de parler aux extraterrestres

Moi je suis plutôt d'accord avec lui... Et vous ? Après, ça n’empêche pas d’« écouter » ce qui se passe…

Stephen Hawking

La découverte de Proxima b, une exoplanète tournant autour de l'étoile Proxima du Centaure, a ravivé les spéculations sur l'existence d'une civilisation extraterrestre proche du Système solaire. Elle relance aussi l'intérêt pour un documentaire dans lequel l'astrophysicien Stephen Hawking exprime à nouveau ses réserves sur le bien-fondé d'un message envoyé à ces hypothétiques E. T.

En juillet 2015, Stephen Hawking faisait partie des scientifiques regroupés autour du milliardaire Yuri Milner (cofondateur et actuel président du fonds d'investissement russe Digital Sky Technologies, DST, spécialisé dans l'Internet) à l'occasion de l'annonce du lancement du projet Breakthrough Initiative. Milner se proposait de financer les recherches du programme Seti sur 10 ans à hauteur de 100 millions de dollars (environ 92 millions d'euros).

Le projet se décline en deux parties. La première, et la plus importante, le Breakthrough Listen, consistera à tenter de détecter des émissions de civilisations E. T. dans le domaine radio mais aussi sous forme d'impulsions laser. La seconde, le Breakthrough Message, est une compétition dotée d'un prix de un million de dollars. Elle consiste à proposer un message à destination d'une des éventuelles civilisations E. T. que le projet pourrait révéler.

Le site CuriosityStream propose des documentaires scientifiques réalisés en compagnie de célèbres chercheurs. Celui auquel a participé Stephen Hawking nous fait visiter les lieux de prédilection de l'astrophysicien, le Big Bang, les trous noirs, Saturne et ses lunes et, enfin, Santa Barbara où il séjourne parfois. © CuriosityStream, YouTube

Un scénario à la Independence Day ?

Bien que membre du projet Breakthrough Initiative, Hawking ne cache pas depuis des années qu'il désapprouve l'idée d'entrer en communication avec une civilisation E. T. avancée, craignant que le scénario d'Independence Day devienne réalité, ou plus exactement que le débarquement d'extraterrestres ait le même effet sur l'humanité que l'arrivée des Européens sur les Indiens d'Amérique. Il vient de réitérer cette mise en garde dans le nouveau documentaire qui passe actuellement sur CuriosityStream, un site de VoD. Intitulé Stephen Hawking's Favorite Places, ce documentaire met en scène, en images de synthèse, les tribulations du chercheur britannique dans le cosmos.

Les craintes de Stephen Hawking semblent bien peu fondées et n'ont certainement pour but que d'alimenter un buzz médiatique, comme il sait le faire depuis des années. Si nous décidions de répondre à un message d'E. T. avec des ondes radio, il faudrait des décennies, voire des centaines d'années et peut-être plus, pour que notre message les atteigne. Or, une civilisation E. T. très avancée à seulement quelques dizaines ou quelques centaines d'années-lumière de la Terre nous a certainement déjà détectés depuis bien longtemps. Surtout, une civilisation capable de maîtriser le voyage interstellaire est probablement constituée de « super IA » qui ne verraient aucun intérêt à discuter avec nous ni à nous coloniser, ayant d'autres interlocuteurs à qui s'adresser et n'ayant nullement besoin des pauvres ressources d'une planète comme la nôtre alors que les étoiles et les astéroïdes peuvent lui fournir tous les minerais et toute l'énergie dont elle aurait l'usage.


Interview Les exoplanètes sont-elles habitées ? par folamour_dailymotion

Interview : les exoplanètes sont-elles habitées ?  Il pourrait y avoir au moins 100 milliards de planètes simplement dans notre galaxie. Difficile d’imaginer qu’aucune ne puisse abriter la vie. Le Cnes a interviewé Michel Viso, responsable des programmes d’exobiologie, afin qu’il nous parle des conditions d'apparition de la vie dans l'univers. 

 

Source(s) : Futura-sciences.com via Chalouette

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Contact (1997)