lundi 3 octobre 2016

La victoire, temporaire, mais pas moins réelle, des identitaires sur les progressistes

La victoire, temporaire, mais pas moins réelle, des identitaires sur les progressistes




Raisons structurelles et conjoncturelles

Il faut bien reconnaître que les évènements des derniers mois, entre la crise des migrants, et la volonté de quelques pays et de l'UE, d'imposer l'accueil de milliers de migrants, de culture majoritairement arabe, alors même que le terrorisme islamiste décime nos pays, logiquement et légitimement, ont poussé le débat public vers les sujets d'identité, de sécurité et d'immigration. Il est tout de même légitime que les peuples de nos pays se posent des questions sur l'opportunité, ou non, d'accueillir des migrants, au regard des origines des terroristes qui ont opéré chez nous. En outre, la revendication toujours plus affirmée de pratiques qui ne sont pas celles de nos pays européens (traitement des femmes, et notamment port de la burka, du burkini ou du voile), amène les citoyens à débattre de cela.

Même la très populaire Angela Merkel va devoir reconsidérer sa politique si elle veut garder une chance de l'emporter aux prochaines élections, dans un pays qui débat aujourd'hui de l'opportunité de suivre l'exemple de la France, et interdire également le port de la burka. Assez logiquement, du fait aussi d'une trop grande uniformité de l'opinion des élites médiatiques, en décalage avec l'opinion du peuple, le débat se tend d'une manière assez vive et dans la durée, créant un buzz propice à submerger les médias. Mais bizarrement, le biais ultralibéral des média ne semble plus créer de résistance des citoyens en matière économique, comme si la bataille idéologique avait été gagnée par les ultralibéraux. On peut y voir d'autres raisons que le biais médiatique ou la focalisation du débat sur d'autres sujets.

D'abord, l'incarnation de l'alternative en Marine Le Pen n'aide pas, tant elle peine sur ces sujets, qu'elle est loin de maîtriser, et les excès de son parti (Menard disant qu'être français, c'est être « blanc et catholique ») disqualifient les idées qu'ils touchent. Ensuite, il faut bien reconnaître que la situation internationale n'est pas très porteuse, si ce n'est dans le monde anglo-saxon avec Sanders et Corbyn. La Grèce de Tsipras préfère se plier aux diktats eurolibéraux plutôt que de quitter l'euro. Plus encore, bien des pays cités en exemple par les alternatifs vont moins bien aujourd'hui : Brésil, Vénézuela, Russie ou Argentine, alors même que certains refusaient de voir les limites des politiques de ces pays, apparentes bien avant leur crise actuelle, d'un point de vue économique, mais également démocratique.

Enfin, on peut largement se demander si les identitaires sont des progressistes sincères et de convictions et si leur flirt récent avec le progressisme social n'était pas purement et simplement tactique, pour attirer cette partie de l'électorat populaire abandonné par les gauches. Après tout, le virage du FN avant la présidentielle de 2012 succédait à près de quatre décennies de discours ultralibéral et l'effacement de ses sujets dans le débat public semble avoir amoindri l'intérêt des Le Pen pour ces sujets. Sur son blog, David Desgouilles a récemment remis à sa place Eric Zemmour après la parution de son livre, car il semble oublier la question fondamentale de la souveraineté, alors qu'il verse dans un identitarisme de plus en plus dur. Finalement, il y a bien, sans doute, deux familles dans le souverainisme.


Pour qui ne s'arrête pas à l'écume de l'actualité et des commentaires à l'emporte-pièce, cela ne disqualifie pas le retour aux monnaies nationales, le protectionnisme ou la reprise de contrôle de la monnaie, mais il est beaucoup plus difficile de ranimer ces débats dans une époque, où, pas illégitimement, ce sont les questions de société et d'identité qui domine le débat public.

Au nom d’abus sur Internet, la loi sur la liberté de la presse menacée

Au nom d'abus sur Internet, la loi sur la liberté de la presse menacée

Un pas de plus vers la dictature... (informations complémentaires)

C’est un projet de loi qui ratisse large, de la réserve citoyenne de la police à l’abolition d’une ordonnance de Charles X. Un texte minutieux aussi, qui entend remplacer dans le code du commerce « l’appel à la générosité publique » par « l’appel public à la générosité », et sera examiné par le Sénat à partir de mardi 4 octobre. Le projet de loi « égalité et citoyenneté » pourrait vider discrètement de son contenu la vénérable loi du 29 juillet 1881 qui régit le droit de la presse.

L’initiative est née en juillet d’un rapport de deux sénateurs, François Pillet (Les Républicains, Cher) et Thani Mohamed-Soilihi (Parti socialiste, Mayotte), sur les abus d’Internet. Ils estimaient que la loi de 1881 était certes « un texte fondateur à préserver » mais qu’il fallait y apporter « des modifications ponctuelles ». Pour Me Basile Ader, spécialiste du droit de la presse, « dès les premières pages du rapport, on est frappé par la méconnaissance de la réalité du contentieux ». Les élus n’ont en tout cas pas jugé bon d’interroger un seul responsable de médias. Avec le renfort de l’ancien ministre de la défense, Alain Richard (PS, Val-d’Oise), les sénateurs ont fait adopter en commission spéciale, contre l’avis du gouvernement, une série d’amendements au projet de loi, dénoncés, vendredi 30 septembre, dans un communiqué commun par tous les syndicats professionnels.

« La loi sur la presse consacre un principe de liberté, résume Me Christophe Bigot, également spécialiste du droit de la presse, elle décrit des comportements très précis, les infractions. Le projet du Sénat s’attaque à ces piliers, et fait tomber toute la loi de 1881. »

INFRACTIONS IMPRESCRIPTIBLES

Parmi les trois principaux piliers, il y a d’abord la prescription. Un article ne peut être attaqué que dans les trois mois qui suivent sa parution, la règle s’applique aussi à Internet. Le Sénat entend aujourd’hui faire commencer la prescription sur Internet trois mois « à compter de la date à laquelle cesse la mise à disposition du public du message ». Or les articles ne sont (quasiment) jamais retirés des sites d’information. « Les infractions de presse deviendraient de fait imprescriptibles », résume Me Bigot. Le Conseil constitutionnel a pourtant déjà tranché en 2004 : il ne peut pas y avoir de différence de régime entre presse écrite et numérique.

Deuxième pilier : les garanties de procédures. C’est à celui qui s’estime diffamé ou injurié de dire exactement par quel passage, et de qualifier le délit, sans cela la procédure est nulle – le Conseil constitutionnel l’a confirmé en 2013. Le Sénat entend aujourd’hui supprimer la sanction (la nullité de la procédure) et laisser au juge le soin de choisir et de qualifier lui-même les passages contestés.

Enfin, les sénateurs autorisent simplement le contournement de la loi de 1881, en permettant les actions en justice sur une faute civile. « N’importe quel particulier ou quelle entreprise pourra poursuivre un article qui lui déplaira, dit Me Bigot. En s’affranchissant de toutes les contraintes de la loi sur la presse. »

Le sénateur Pillet assure lui que « le fond » de la loi « n’a pas été changé. Les amendements n’ont trait qu’à trois points de procédure, qui ne touchent en rien aux garanties existantes ». Il estime qu’ils « ne sanctionnent pas des journalistes, mais les abus de la liberté d’expression, qui sont majoritairement commis par des non-journalistes ».

« Toutes ces règles, posées depuis près de deux siècles, ne sont pas une lubie, a souligné Me Renaud Le Gunehec dans Le Point du 29 septembre. Elles sont le moyen voulu par le législateur d’encadrer strictement les procédures touchant à la liberté d’expression. On ne débat pas ainsi d’une des lois fondatrices de la République. »

 

Source(s) : Le Monde.fr via Nouvel Ordre Mondial.cc

Informations complémentaires :

Famille : le quotidien des pères qui élèvent seuls leurs enfants

Famille : le quotidien des pères qui élèvent seuls leurs enfants

Les mamans représentent 95% des familles monoparentales, 15% d'hommes tentent cependant d'assumer ce rôle au quotidien.


Famille : le quotidien des pères qui élèvent seuls leurs enfants

Un parent seul avec un enfant, le cas arrive de plus en plus souvent. En 40 ans, la proportion de familles monoparentales a doublé. 10% des enfants de moins de trois ans vivent avec un seul de leurs parents et c'est 22% des 12-17 ans. Dans la majorité des cas, c'est la mère qui élève seule les enfants. Seuls 19% des pères s'en chargent, parmi eux, 6% sont veufs. C'est le cas de Jonny Sly qui a perdu sa femme d'un cancer il y a deux ans. Sa fille Rose est collégienne.

Les familles monoparentales plus touchées par les problèmes d'argent

Ils ont inventé une nouvelle vie de famille. "Cela aurait pu être assez difficile pour moi de me lever le matin, à couvrir toutes les bases en devenant en jouant à la maman à la fois mais ma fille est devenue sa propre petite maman", explique le père de Rose. Avant, ce père ne s'occupait pas de l'intendance. Il le reconnaît, il est toujours un peu perdu lorsqu'il s'agit des formalités administratives. Jonny Sy travaille à la maison comme traducteur indépendant. Pour élever sa fille, il n' a plus qu'un seul salaire. Il redoute donc les périodes sans travail. Les familles monoparentales sont davantage touchées par les problèmes d'argent.

 

Source : Francetvinfo.fr

Information complémentaire :

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce lundi 3 octobre 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce lundi 3 octobre 2016

Bonjour, lundi retour en piste, alors je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai passé un super week end, rien de particulier mais ça fait du bien d’être en famille. Du reste avec l’aide de leurs développeurs respectifs on a réussi à éradiquer le bug sur la recherche avancée du blog et le module non-sef to sef, donc, vous pouvez à nouveau faire des recherches multicritères sur les 11.400 articles du blog ! De mon côté, je continue à transférer les vidéos de vk.com vers un hébergeur qui ne demande pas d’avoir un compte, pour que vous puissiez les visualiser du premier coup sans soucis.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée ; )

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

03.10.2016

Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg est candidat (Les Echos.fr)

Manuel Valls promet de "sauver" le site Alstom de Belfort (Le Point.fr)

Unedic : Valls exclut la taxation des hauts revenus (Les Echos.fr)

Le pape accuse les manuels scolaires français de propager la « théorie du genre » (Le Monde.fr)

Le Père Hamel devrait être béatifié d’ici deux ans (Atlantico.fr)

Famille : le quotidien des pères qui élèvent seuls leurs enfants (France Info)

POUR INFO – France : les chiffres de l’INSEE confirme le Grand Remplacement ! (Le Blog à Lupus)

Au nom d’abus sur Internet, la loi sur la liberté de la presse menacée  (Le Monde.fr) via Nouvel Ordre Mondial.cc

Hollande et Sarkozy "aussi mauvais" l'un que l'autre pour 62% des Français (L'Express.fr)


Divers :


Moment détente :


Actualités internationales :

03.10.2016

Deutsche Bank n’aura pas le soutien de Berlin (L'Humanité.fr)

Jean-Claude Trichet à propos du bitcoin : « La blockchain est une invention géniale » (Le Monde.fr)

Brexit : le Royaume-Uni déclenchera l’article 50 avant la fin du mois de mars (Marianne.net)

Tournant dans la campagne présidentielle américaine : Donald Trump aurait évité l'impôt pendant 18 ans (France Info)

Présidentielle américaine, J –36 : Donald Trump se justifie sur ses impôts (Le Monde.fr)

Julian Assange fera une apparition vidéo lors d'une conférence de presse à Berlin ce mardi matin pour dévoiler "la preuve" de l'implication d'Hillary Clinton dans le trafic d'armes à des groupes terroristes (entre autres) (Conscience du peuple)

Ethiopie : Des dizaines de morts lors d'un festival traditionnel (20 Minutes.fr)

Faible mobilisation pour le référendum anti-réfugiés en Hongrie : un semi-échec pour Orban (France 24.com)

L'Inde ratifie l'accord de Paris sur le climat (Le Point.fr)
 


High-Tech :


Sciences :


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :


Dossiers :


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :

02.10.2016

Damien - Saison 1, épisode 9/10 : The Devil You Know (VOSTFR)

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 1/09 : Hellofriend


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 1er octobre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

VENEZUELA : ... l'impuissance de la population face à la banqueroute

http://www.boursorama.com/actualites/dans-un-venezuela-en-deroute-le-stress-collectif-des-habitants-2ea39dd3a7f64d80959339e13cf987e7

FRANCE : ... disparition du cash pour plus de transparence assure Le Point

http://www.lepoint.fr/societe/le-cash-est-il-en-voie-de-disparition-01-10-2016-2072731_23.php

FRANCE : ... assurance-vie bloquée 3 mois (= renouvelée comme l'état d'urgence)

http://investir.lesechos.fr/placements/impots/actualites/projet-de-loi-de-finances-les-nouveautes-pour-2017-1583173.php

 

VIDEO DU JOUR

Marc Touati sur la dette de la France

http://www.boursorama.com/actualites/depuis-1957-on-n-a-jamais-baisse-les-depenses-publiques-marc-touati-acdefi-72d10717e725245c7be2751a9e5c3070

Assurance vie vos retraits limites en cas de crise

http://www.boursorama.com/actualites/assurance-vie-vos-retraits-limites-en-cas-de-crise-3e872d1d8689b183f981eaa2afc3b860

Alain Minc salue Hollande

http://www.boursorama.com/actualites/francois-hollande-nous-a-debarrasse-du-socialisme-selon-alain-minc-1132c01d7f506669a5cbe295805dcca0

Impôts à la source

http://www.boursorama.com/actualites/impot-a-la-source-les-gagnants-et-les-perdants-f4e4b2a3825048f20844871bb56675f7

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

BELGIQUE : ... épicerie par internet = fin des magasins/personnels, robots, drones livraison ... puis pénurie et famine un jour ?

https://fr.express.live/2016/09/28/succes-epicerie-en-ligne-belgique/


 

FRANCE : ... le Sénat veut récupérer l'or caché dans nos smartphones

http://www.01net.com/actualites/le-senat-veut-recuperer-l-or-cache-dans-nos-smartphones-1042486.html

REFERENDUM CHANTAGE : ... Bouygues Telecom sans RTT ... Smart 39h payés 37h

1re étape : baisse des salaires + hausse du temps de travail ou menace de licenciement

2e étape : plan de licenciement (facilité et à moindre coût via la loi travail sur le dos de la crise)

3e étape : alignement des salaires à 500€

4e étape : délocaliser quand même

http://www.boursorama.com/actualites/travailler-moins-pour-pour-gagner-plus-ou-quand-bouygues-telecom-propose-a-ses-salaries-de-se-passer-de-rtt-48a52dd2479be1952a235e98f5fc2646

http://www.humanite.fr/smart-un-referendum-et-des-grosses-deceptions-599511

http://www.lepoint.fr/societe/moselle-les-employes-de-smart-vont-travailler-39-heures-payees-37--01-10-2016-2072750_23.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... vers la disparition des bureaux de poste ... trop de crédits renouvelables....

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211342011304-le-nombre-de-bureaux-de-poste-va-encore-baisser-2031341.php

http://www.humanite.fr/appel-zero-fermeture-de-bureau-de-poste-616187

http://www.leparisien.fr/economie/encore-trop-de-credits-renouvelables-30-09-2016-6162801.php

CHINE : ... yuan ... endettement colossal ... bulle immobilière

http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0211342013637-linternationalisation-du-yuan-franchit-un-nouveau-cap-2031404.php

http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2016/09/30/le-yuan-fait-son-entree-officielle-dans-le-panier-de-devises-du-fmi_5005966_1656941.html

https://fr.express.live/2016/09/29/chine-menace-economie-mondiale/

http://www.romandie.com/news/Lhomme-le-plus-riche-de-Chine-salarme-dune-bulle_RP/740491.rom

USA : ... internet libre ?

http://rue89.nouvelobs.com/2016/09/30/demain-aura-lieu-evenement-majeur-lhistoire-dinternet-265301

GRECE : ... nouvelle aide financière pour les banques ?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/30/97002-20160930FILWWW00264-la-grece-devrait-recevoir-28-mds-de-dollars.php

ALLEMAGNE : ... chaussure entièrement fabriquée par des robots ... amende 5,4 milliards pour Deutsche-bank

https://francais.rt.com/economie/27067-futurecraft-adidas-usine-robots

http://www.challenges.fr/economie/deutsche-bank-vers-un-accord-a-5-4-milliards-de-dollars-avec-les-etats-unis_430318

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-crise-de-deutsche-bank-reflete-aussi-les-maux-de-l-economie-mondiale-603938.html

http://www.businessbourse.com/2016/10/01/michael-snyder-deutsche-bank-la-plus-importante-banque-deurope-fait-face-a-un-probleme-majeur-de-liquidites/

ESPAGNE : ... Santander victime du Brexit MDR

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/santander-previent-qu-elle-sera-moins-rentable-a-cause-du-brexit-et-des-taux-603935.html

ITALIE : ... procès bancaire

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/proces-en-vue-pour-monte-paschi-deutsche-bank-et-nomura-en-italie-604067.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... boom des 80 ans et plus

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-population-francaise-agee-de-plus-de-80-ans-en-plein-boom-603887.html

POLITIQUE : ... les Français voterait Hillary

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-crise-de-deutsche-bank-reflete-aussi-les-maux-de-l-economie-mondiale-603938.html

SUEDE : ... option viking avant l'université (à quand option pokémon go?)

http://suavelos.eu/option-competences-vikings

SANTE : ... virus Zika dans les spermatozoides ... objets électroniques

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/17771-Le-virus-Zika-rentre-a-l-interieur-des-spermatozoides

http://www.slate.fr/story/124079/objets-electroniques-ruiner-sante

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

FRANCE : ... la quête par mobile (= et un jour la quête via la puce RFID ?)

http://www.lepoint.fr/societe/quete-2-0-revolution-dans-les-eglises-parisiennes-30-09-2016-2072701_23.php

CHINE : ... rumeur de ww3

http://www.anguillesousroche.com/actualite/chine-recommande-citoyens-preparer-troisieme-guerre-mondiale/

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 2 : « Accomplissement des ombres et figures »

Actualités Prophétiques - Saison 4 Volet 2 : « Accomplissement des ombres et figures »

Dans la religion catholique il y a des sujets que l'on n'aborde pas forcément, même avec du temps. Il faut parfois regarder à l'étranger pour avoir des explications sur certains textes. Un ami m'a fait découvrir Mario Massicotte, et son enseignement m'a apporté beaucoup pour comprendre la période actuelle. Aussi, j'ai tenu à vous le partager, et je passerai un opus chaque dimanche ; )

Sachez que vous pouvez acheter ses DVD sur son site (car ils ne sont pas tous disponibles sur youtube).

 

Source : Youtube.com

Informations complémentaires :

Massicote 20 09 2015

 

Grèce : la défaite d’un peuple, de l’Europe et d’une forme d’alternative...

Grèce : la défaite d'un peuple, de l'Europe et d'une forme d'alternative...

On en parle beaucoup moins aujourd’hui car les choses suivent le cours dessiné mi-2015 et la reddition en rase campagne d’Alexis Tsipras. Cette semaine, la majorité, dite de gauche radicale, a accepté de lancer le processus de privatisation des entreprises publiques d’électricité et d’eau, une nouvelle preuve de la folie que provoque cette construction européenne chez ceux qui la soutiennent.

Alexis Tsipras et Jean-Claude Junker
 
Comme si Mélenchon menait la politique de Fillon
 
Il y a quand même quelque chose d’extrêmement choquant à voir les politiques menées par Tsipras et sa majorité, en contradiction totale avec sa campagne de fin 2014, quand ils dénonçaient austérité et tutelle de leur pays et s’opposaient aux projets de privatisation du gouvernement de droite d’alors, comme le rappelle Romaric Godin dans la Tribune. Car fondamentalement, Syriza mène la même politique que les équipes qui l’ont devancé : hausse d’impôts, baisse des prestations sociales, privatisation du bien commun national, le tout sous la dictée des technocrates fous venus de Bruxelles, Francfort et Washington. Dans cette comédie politique, maintenant, c’est la droite qui vote contre les plans de privatisation (certes, peut-être parce qu’ils ne vont pas assez loin à son goût, il faut bien dire).
 
Bien sûr, certains pointent le relatif redressement économique : le PIB ne chute plus tous les trimestres et pourrait même parvenir à progresser pendant une année bientôt, et le chômage semble légèrement baisser. Mais bon, nous sommes loin du scénario argentin, ce pays qui affichait 8% de croissance par an après la sortie du corralito début 2012. Et la facture des six dernières années est extraordinairement lourde, une casse humaine et sociale effroyable. Pire, le rebond actuel doit beaucoup à des facteurs extérieurs qui ne doivent absolument rien aux politiques menées : baisse des taux, baisse du prix du pétrole, et sans doute plus encore la crise des pays arabes, qui poussent les touristes dans le pays. Bref, le sursaut est dérisoire tout en ne devant rien aux politiques menées par Athènes.
 
En Grèce, la construction européenne, aujourd’hui incarnée par l’UE, a montré son visage le plus détestable, totalitaire et inhumain. Dans quelques années, nous jugerons sévèrement les politiques qui ont été menées. Mais cet épisode effarant où un parti qui se dit de gauche radicale, en vient à mener la politique de la droite la plus soumise et antisociale pose un double problème démocratique. Non seulement Syriza et Tsipras ont trahi le peuple grec en finissant par faire ce qu’ils dénonçaient, mais, pire encore, ils déconsidèrent toutes les alternatives aux politiques menées depuis des décennies, puisque l’un des étendards de l’alternative a préféré se renier et se convertir aux potions amères européennes. Ce faisant, ils sapent très largement la crédibilité de tous ceux qui appellent à un vrai changement.

Quel drôle de message envoie Tsipras aux Grecs et au monde ! Sa dénonciation des excès du passé était juste mais leur capitulation en rase en campagne, outre le fait de poursuivre des politiques qui font du mal aux Grecs, complique malheureusement l’avènement des alternatives chez eux et ailleurs.

 

Source : Agoravox.fr

Information complémentaire :

Communiqué de Presse : Les Grecs vont maintenant pouvoir constater que SYRIZA est un parti-leurre (UPR)Crashdebug.fr :

 

Moment détente. Hollande : « Si j'y vais, c'est pour gagner, pas pour figurer »

Moment détente. Hollande : « Si j'y vais, c'est pour gagner, pas pour figurer »

Pour être à ce point déconnecté de la réalité, il doit être poussé par ses ...Commanditaires... (Informations complémentaires en bas d'article)

Dans Le JDD, François Hollande indique à propos de son éventuelle candidature pour 2017 : "Rien n'est décidé".

Le JDD l'interroge sur l'éventualité qu'il ne soit pas candidat ? Il répond : "Bien sûr ! Sinon je n'attendrai pas le mois de décembre... Une décision d'être candidat ne se prend pas en fonction de l'adversaire (...) Le moteur ne peut pas seulement être l'obligation par rapport à ma famille politique. Ça ne suffit pas. De même que si je viens en décembre dire : "il y a eu des épreuves, je n'ai pas pu donner tout ce que j'avais pu promettre", ça ne suffit pas. Parce que si j'y vais, c'est pour gagner, pas pour figurer. Pour être candidat, il faut porter un projet qui sera une espérance possible. Il faut être capable de porter une promesse plus forte que soi-même."

Il ajoute qu'au fil de la semaine qui vient, il va donner "la ligne d'horizon, la projection pour les prochaines années".

LIRE AUSSI : Chômage : le bilan de Hollande sera catastrophique 

 

Source : Le Figaro.fr 

Informations complémentaires :

 

D'anciens squelettes chinois découverts à Londres pourraient réécrire l'histoire romaine

D'anciens squelettes chinois découverts à Londres pourraient réécrire l'histoire romaine

Des scientifiques examinant des squelettes mis au jour dans un ancien cimetière romain de Londres suggèrent qu'il y a 2000 ans la capitale britannique attirait déjà des visiteurs provenant de Chine.

L'équipe de recherche a découvert que cinq des corps enfouis provenaient de Méditerranée et quatre d'Afrique, dont une adolescente trouvée avec un couteau pliant en ivoire en forme de léopard, semblable à ceux de Carthage. L'émail dentaire de la jeune fille suggère qu'elle a grandit en Afrique du Nord et qu'elle fut amenée à Londinium après son enfance, peut-être comme esclave capturée au cours de l'une des guerres entre l'Empire Romain et Carthage.

Mais, le plus étonnant fut la découverte de deux corps inhumés dans le cimetière romain semblant avoir des origines asiatiques, très probablement chinoises.

Parties d'un squelette découvert dans le même cimetière à Southwark. (Credit: Museum of London)

Une seule fois auparavant, sur le site de Vagnari en Italie, une personne de probable ascendance chinoise a été mise au jour sur un ancien site romain. "C'est absolument phénoménal" s'enthousiasme Rebecca Redfern, conservatrice d'ostéologie humaine au Museum of London et co-auteure de l'article paru dans le Journal of Archaeological Science, "C'est la première fois en Grande-Bretagne romaine que nous identifions des individus d'ascendance asiatique".

Si cela est confirmé, cette découverte suggère que la communauté immigrante de Londinium fut plus importante qu'on ne le pensait auparavant.

 "L'expansion de l'Empire Romain à travers l'Europe de l'Ouest et la Méditerranée a conduit à l'assimilation et le déplacement de nombreuses communautés, géographiquement et ethniquement variées." écrit l'équipe de recherche dans l'article, "De nombreux individus ont voyagé, souvent sur de grandes distances, pour commercer ou en raison de leur profession, comme militaire, ou de leur statut social, comme ceux réduits en esclavage par exemple."


Des liens commerciaux entre Empire Romaine et Chine Impériale plus profonds qu'on ne le pensait

Ces découvertes signifient aussi que les liens commerciaux entre l'Empire Romain et la Chine Impériale ont été plus profonds qu'on ne le pensait. A l'époque de ces sépultures, l'Empire Romain était à son apogée et la Dynastie Han vivait une période culturelle et technologique prolifique.

On sait déjà que ces deux anciennes puissances faisaient beaucoup de commerce le long de la Route de la Soie, après que les romains aient conquis l'Égypte en 30 avant JC, ainsi que la région autour de la mer Méditerranée. Cependant, la présence de personnes chinoises à Londinium suggère que les voies commerciales se sont étendues jusqu'aux limites de l'Empire Romain.

Un aautre squelette découvert dans le même cimetière à Southwark. (Credit: Museum of London)

Comment et pourquoi ces hommes venus de Chine ont fini à Londinium ? Cela reste un mystère. Comme le fait remarquer Redfern "à cette époque, la Grande-Bretagne est sur les limites de l'Empire Romain. Ce n'était pas un endroit très passionnant que les gens voulaient visiter, aussi essayer de comprendre pourquoi ils sont venus n'est pas facile."

L'équipe de recherche a proposé des théories sur ce qui a pu mener ces hommes chinois à finir en Grande-Bretagne romaine. "Ils ont pu avoir été des membres de l'armée. Ils ont pu être des marchands. Ils ont pu aussi être des migrants économiques ou encore avoir été réduits à l'esclavage." propose Redfern.

On espère que des tests ADN plus poussés sur les squelettes apporteront plus d'informations afin de permettre aux scientifiques de répondre à quelques unes des questions en suspens.


Source:

Derniers articles sur l'Angleterre:

[Propagande] Orban a perdu avec 98 % des voix…

[Propagande] Orban a perdu avec 98 % des voix…

On ne se lasse décidément pas du naufrage de la presse…

Revenons sur le référendum en Hongrie de dimanche.

Le Premier Ministre Orban a décidé de jouer un “coup politique” en posant la question suivante au peuple :

« Voulez-vous que l'Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non hongrois en Hongrie sans l'approbation du Parlement hongrois ? ».

Car c’est en effet ce que va faire Bruxelles dans tous les cas, statuant à la majorité.

Le référendum hongrois a les mêmes règles que le référendum néerlandais sur l’Ukraine :

  • il est seulement consultatif, et n’engage pas le gouvernement
  • il n’est sensé être valable que si 50 % des électeurs sont d’accord.

Comprenons bien une chose : on a donc affaire à une simple opération “politique”, le référendum n’a aucun intérêt autre que celui de “sondage” :

  • la question n’a aucune portée : ce sont les règles de l’UE, intangibles en l’espèce : le gouvernement n’a donc aucune marge de manœuvre – en théorie…
  • le référendum n’est que consultatif
  • et le pourcentage de participation n’a aucun sens si le non l’emporte, vu que c’est la position du gouvernement ! Ce genre de point n’est important que si le peuple veut imposer sa volonté au gouvernement, pas s’ils sont d’accord ! (= si le Non l’emporte avec 51 % de participation, le referendum consultatif est valide, et le gouvernement applique le Non voté ; si le Non l’emporte avec 49 % de participation, le referendum consultatif n’est pas valide, et donc le gouvernement applique… sa politique, donc le Non…)

Je précise au passage que je trouve ce genre de consultation assez détestable, car elle agite des passions délétères : le gouvernement est contre l’entrée de migrants, eh bien, qu’il agisse en conséquence, mais cela ne sert à rien d’exciter la xénophobie par ce genre de campagne… Je rappelle aussi que le plus simple aurait été de ne pas déstabiliser la Syrie puis d’entretenir une guerre civile à nos frontières – tout se paye un jour… Mais bref – ce n’est pas le sujet.

L’UE a réagi fidèlement à son habitude :

hongrie

“Si des référendums sont organisés sur chaque décision des ministres et du Parlement européen, l’autorité de la loi est en danger”, s’est alarmé cet été Jean-Claude Juncker, le président de la Commission. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a pour sa part dénoncé dimanche un “jeu dangereux”

Le résultat est tombé :

orban

  • 98,3 % de NON
  • mais seulement 40,3 % de participation

Le scrutin consultatif n’est donc pas “validé” (sic.) ce qui ne veut pas dire grand chose mais bon. En tous cas, le peuple a voté dans le sens voulu par Orban, qui ne va donc évidemment pas changer d’avis !

orban

L’opposition à Orban avait appelé à boycotter le vote, afin de ne pas dépasser les 50 % et avoir un référendum validé (ce qui est à mon sens un souci démocratique, quoi qu’on pense de la question). La gauche était d’ailleurs divisée, pour changer :

orban

orban

Pour mémoire, le Parlement :

orban

On notera enfin que s’il y a eu 60 % d’abstention, on est encore loin des 71 % d’abstentions aux élections Européennes 2014 ! (mais 40 % aux dernières législatives)

orban

Gros succès dans les nouveaux pays à l’Est, l’UE…

En tous cas, on peut dire que dans ses conditions, Orban a donc reçu une vaste adhésion de la population à sa politique (qu’on peut critiquer), et que même si la participation avait été plus importante, le nom aurait sans doute facilement eu 70-80 %…

Mais le meilleur a donc été le compte rendu de nos médias – sans commentaire :

orban

orban

orban

orban

orban

orban

orban

orban

orban

orban

orban

orban

orban

Mention spéciale à l’article du Monde quand même :

orban

Dingue ça qu’il persiste, c’est étonnant qu’avec 98 % de NON, il ne dise pas que du coup il accueillera plein de migrants…

Mais je termine par cette pépite toute Mondesque :

orban

(appel par le parti d’extrême-droite, c’est important de le relayer donc…)

vu que la presses en inquiétait beaucoup il y a quelques jours, des fois que le Oui l’emporte… :

orban

P.S. pour éviter des plaintes, vous notez que le sujet n’est PAS la politique à mener pour les migrants, donc les commentaires qui ne respecteront pas le sujet du billet (= médias) pourront être supprimés.