dimanche 25 septembre 2016

Quelques vérités chiffrées sur l’immigration

Quelques vérités chiffrées sur l'immigration

Est-il seulement possible de débattre calmement d'immigration. Entre les béni-oui-oui qui annoncent que le pays aurait besoin de 10 millions d'immigrés en 30 ans, et ceux pour qui « être français, ce serait être blanc et catholique », « la France serait championne d'Europe » ou qui évoque un « grand remplacement », il est souvent difficile de débattre calmement du sujet, ce que je vais tenter.



Un double coût, une absence de besoin et une urgence d'assimilation

Pour notre pays, un agrégat d'études sérieuses indique un coût que l'on peut estimer autour de 0,5% du PIB, le chiffre avancé récemment par l'OCDE, entre le chiffre de Xavier Chojnicki dans l'Express (qui parlait d'un gain de 0,2% du PIB) et celui de Jean-Paul Gourévitch, qui évoque 0,9% du PIB. Nous sommes loin des chiffres avancés par Marine Le Pen : soit elle dit n'importe quoi, soit elle prend les Français pour des imbéciles. Mais l'autre coût de l'immigration, c'est la pression à la baisse sur les salaires, ce qui explique l'intérêt du patronat sur le sujet. En 1980, l'arrivée de 125 000 Cubains à Miami, qui a provoqué une hausse de 8% du nombre de travailleurs, a provoqué un vrai effondrement du salaire moyen des classes populaires par rapport au reste du pays, comme le montre The Economist.

Devant l'évidence, comment ne pas être effaré par les déclarations de Valérie Rabault et Karine Berger, du PS, il y a 5 ans, qui disait que notre pays avait alors besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040 pour notre système de protection sociale, notre capacité d'innovation et la régénération de notre population. Comment peut-on proposer une telle chose alors que 6 millions de personnes sont en recherche d'emplois ! Passons sur le délire d'une croissance infinie et rapide de la population implicite, alors que les ressources de la planète ne sont pas infinies et que le Japon ne vit pas plus mal que nous, avec sa population en baisse. Cela nuance le discours de ceux qui disent que l'Europe a besoin de migrants alors même que cela ne s'applique pas à la France, à la démographie équilibrée.



Bien sûr, certains verront dans notre démographie la preuve du grand remplacement. Pourtant, ces idées ne sont que des fantasmes. Comme je l'ai déjà écrit des dizaines de fois, même si c'était déjà beaucoup trop (du fait de l'état de notre marché du travail, et des problèmes d'assimilation), la France a accueilli bien moins de migrants que nos grands voisins depuis 20 ans. Depuis 1995, le nombre d'immigrés a plus que doublé en Grande-Bretagne, contre une hausse de 25% chez nous (soit, pour les identitaires inquiets, trois fois moins que le solde naturel des naissances sur la période, environ). Et même si les pays européens représentent la moitié du flux britannique à date, contrairement à ce que certains commentateurs affirment, beaucoup plus de non européens s'installent au Royaume-Uni qu'en France.



Mais ces débats m'ont aussi permis de lire une étude intéressante de l'INSEE, qui rapporte que 16% des naissances ont au moins un grand-parent immigré d'origine du Maghreb. Pour les identitaires excités pour qui un quart de sang venant d'Afrique du Nord vaut contamination islamiste indélébile, cela est inquiétant, mais ce sont des raisonnements nauséabonds qu'il faut autant combattre que les idées effarantes du PS. Même si l'assimilation est en grande partie en panne, et qu'il y a bien trop de personnes d'origine immigrée qui se déclarent en rupture avec la République (les 28% qui jugeraient que la religion passe avant nos lois), ce n'est pas une raison pour cracher à la figure des 72% qui ne pensent pas ainsi. Cette vision aryenne est du pain béni pour le recrutement des islamistes.


Nous devons tendre la main à ceux qui respectent nos valeurs et la République, et refuser la stigmatisation qui les assimile à ce qu'ils ne sont pas. Mais il faut aussi fermement lutter contre ceux qui ne la respectent pas (comme avec un burkini). Et pour notre pays comme pour eux, il convient aussi, comme cela aurait du être fait depuis longtemps, viser un solde migratoire nul car il n'y aucune raison de faire autrement.

Education : interdiction de redoubler... même pour Jules, qui ne sait pas lire

Education : interdiction de redoubler... même pour Jules, qui ne sait pas lire

L'Education nationale c'est comme notre gouvernement, c'est le naufrage permanent, on peut aussi parler des patrons qui ne joue pas le jeu et ne prennent pas d'apprentis (4,4% d'apprentis en 2016...)

Depuis la rentrée 2015, les écoliers du primaires ne peuvent plus redoubler, sauf à de rares exceptions. Le
redoublement est jugé inefficace pour lutter contre l’échec scolaire. PhotoQPR/Le télégramme/F. Destoc

ÉCOLE. Depuis un an, les consignes sont fermes. Repiquer n'est plus autorisé. Une mesure que ne comprennent pas certains parents, comme Jennifer, la mère de Jules.

Tête penchée vers son cahier, Jules déchiffre les premiers mots d'une phrase. Très vite, il bute sur les lettres. Le garçon de 6 ans arrête sa lecture. « Jules est en CE 1 et ne sait pas lire », résume Jennifer Dreville, sa mère.

Depuis le CP, dans son école de Lachapelle-aux-Pots (Oise), il peine à décomposer les mots, les syllabes, à associer des sons : « Il ne sait pas qu'un o et un n forment le son on », illustre Jennifer. Mais cette lacune n'a pas été jugée suffisante pour permettre à Jules de redoubler son CP, comme le demandait sa maman : « Je ne veux pas accuser qui que ce soit. J'en veux juste à l'Education nationale de ne pas accepter les redoublements. »

Jugé inefficace pour lutter contre l'échec scolaire, ce dispositif très français est interdit, sauf cas exceptionnel, depuis une circulaire appliquée depuis la rentrée 2015. En primaire, seuls les enfants absents une longue partie de l'année à cause de problèmes de santé ou familiaux sont autorisés à repiquer leur année, sur proposition de l'école et avec l'accord écrit des parents.

Pas de système alternatif

Résultat : même quand les familles et les enseignants sont d'accord, la plupart des dossiers de redoublement sont retoqués par l'administration. A charge pour les professeurs d'apporter à leurs élèves en difficulté une aide personnalisée dans le cadre de la classe, avec l'espoir qu'ils rattrapent, au fil du cycle d'apprentissages de trois ans (CP-CE 2), le retard pris au démarrage. « La recherche montre que le redoublement, au mieux n'a pas d'effet, ou peut se révéler nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi », estime le Conseil national d'évaluation du système scolaire, qui a consacré au sujet une étude en janvier 2015. Si le constat est partagé, « il reste que la France a supprimé le redoublement sans mettre en place de dispositif alternatif d'aide aux élèves en difficulté », relève Eric Charbonnier, expert en éducation à l'OCDE.

Avant les grandes vacances, Jules ne lisait pas à la maison. « J'ai évoqué le redoublement. L'institutrice m'a dit que pour elle ce n'était pas justifié et que c'était très compliqué. Elle disait que Jules allait avoir le déclic pour la lecture », témoigne la mère en recherche d'emploi. Mais le déclic n'est pas arrivé. « Là, il a le programme de CE 1 et il faut reprendre la lecture au quotidien. A la maison, je lis la leçon, je lui explique comme je peux, ensuite on fait l'exercice. Il est incapable de faire ses devoirs seul. Pourtant, il sait recopier un texte et il connaît son alphabet. » Son institutrice a allégé les devoirs pour les élèves en difficulté de sa classe et a fourni à Jules des exercices pour travailler les sons. « Mon inquiétude est qu'il prenne du retard sur le programme de cette année », lâche sa mère.

L'école jusqu'à 18 ans ?

« Je proposerai d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans » : après avoir glissé l'idée dans un tweet dimanche, Najat Vallaud-Belkacem, en visite hier dans un collège de Créteil (Val-de-Marne), a enfoncé le clou de ce qui se dessine comme une proposition phare de la gauche pour l'éducation dans la campagne présidentielle. La mesure est, politiquement, très marquée : alors que plusieurs candidats à la primaire de la droite, comme Bruno Le Maire, proposent une orientation précoce des jeunes dès le collège, la ministre de l'Education nationale, fervente admiratrice de son illustre prédécesseur communiste Jean-Zay (1904-1944), ressuscite un objectif inscrit... dans le plan pour l'éducation de la Libération, en 1944 !

Déjà la règle au Portugal et aux Pays-Bas

L'école est obligatoire de 6 à 16 ans depuis 1967. Dans les faits, 98 % des petits de 3 ans fréquentent déjà la petite section de maternelle, et à 17 ans 92 % cirent encore les bancs du lycée ou d'une formation en alternance. La perspective d'un allongement permettrait, selon la ministre, de lutter plus frontalement contre le décrochage scolaire, qui touche 110 000 jeunes par an. Une marche vers le progrès déjà engagée, cite la ministre, par « l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ». Le cercle des pays où l'école s'étire jusqu'à 18 ans est plutôt restreint. En Europe, selon les statistiques de la Commission européenne pour l'année 2015-2016, seuls les Pays-Bas et le Portugal l'ont inscrit comme un principe général.

Quatre autres pays ( Belgique, Allemagne, Pologne et Grande-Bretagne) prévoient que les jeunes sortis sans diplôme à la fin de leurs 16 ans doivent suivre une formation jusqu'à 18 ans. Est-ce vers ce système que Najat Vallaud-Belkacem voudrait tendre ? « Nous sommes au stade du débat, la scolarisation entre 16 et 18 ans peut prendre des formes diverses, » répond-on dans son 'entourage, en admettant que le sujet « soulève beaucoup de questions », et pour l'instant peu de réponses.

 

Source : Leparisien.fr via Revue de presse de notre Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce dimanche 25 septembre 2016 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce dimanche 25 septembre 2016 (Maj)

Bonjour, dernière Revue de presse de la semaine, de notre côté, cool-cool sur le blog ; )

Bonne journée,

Amitiés,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

25.09.2016

Paris : bientôt un parc autorisé aux naturistes ? (Atlantico.fr

Sondage : Le Pen systématiquement au second tour de la présidentielle, Macron en tête à gauche (France 24.com)

Opération « ville morte » à Belfort : « Il faut sauver le soldat Alstom » (Le Monde.fr)

10 ampoules LED gratuites sans contrepartie : profitez-en pour une fois que le gouvernement offre quelque chose... (Fawkes)

24.09.2016

Affaire Kerviel : La Société Générale va-t-elle devoir rembourser 2197 milliards d’impôts à l’Etat ? (20 Minutes.fr)

Bruxelles : La Commission serait-elle un nid de corruption et de fainéantise ? (L'Humanité.fr)

Plusieurs anomalies détectées sur des équipements de l’EPR (Le Monde.fr)

Dépakine : une information judiciaire ouverte pour "tromperie aggravée"  (Les Echos.fr)

Cigarettes : fortes hausses de prix en vue (Le Figaro.fr)


Divers :

23.09.2016

Philippe Béchade : « Ça va dans le mur… » (Olivier Demeulenaere)

20.09.2016

Olivier Delamarche VS Emmanuel Lechypre BFMTV Intégrale Placement 19 septembre 2016 : « L'économie américaine est-elle sur un niveau de récession ? » (Bfmbusiness.bfmtv.com)


Moment détente :

25.09.2016

L’ancienne plume de Barroso lâche les vannes (Le Monde.fr)

22.09.2016

La Corée du Nord ouvre accidentellement son intranet au monde entier (Libération.fr)

19.09.2016

François Hollande va recevoir le prix "d'homme d'Etat mondial de l'année" (L'Express.fr)


Actualités internationales :

25.09.2016

« Deutsche Bank pourrait avoir besoin d’un bail-out de l’Allemagne » – Handelsblatt (Olivier Demeulenaere)

VIDEO. Etats-Unis : La police de Charlotte publie des vidéos de la mort de Keith Scott (20 Minutes.fr)

Gabon : Ping dénonce un "déni de droit" (Le Point.fr)

Royaume-Uni : Jeremy Corbyn réélu à la tête du parti travailliste (France 24.com)

Royaume-Uni : à Boston, on veut le Brexit et vite (France Tv Info.fr)

Contre l’UE, l’OIT demande à la Grèce de remettre le système de relations de travail en conformité avec les droits fondamentaux (Filoche.net)

24.09.2016

Gabon : la Cour constitutionnelle valide la réélection du président Ali Bongo (L'Express.fr)

L’Allemagne donne des cours de séduction aux réfugiés (Le Monde.fr)

Obama oppose son véto à une loi autorisant des poursuites contre Riyad (France 24.com)


High-Tech :

24.09.2016

Un hélicoptère décolle à l'énergie solaire (Le figaro.fr)

23.09.2016

Des ingénieurs mettent au point le premier véhicule Transformer (L'Express.fr)

22.09.2016

Piratage d'une Tesla : ils transforment une voiture connectée en jouet téléguidé (L'Express.fr)

20.09.2016

5 conseils pour limiter son exposition aux ondes électromagnétiques (Le Parisien.fr)

ESPN, Sky, ProSieben ... les chaînes s'intéressent aux courses de drones (Les Echos.fr)

Mon facteur est un drone ! (France Info)

"Je me suis senti menacée" : Laeticia, Youtubeuse, accuse Google de censure (L'Express.fr)


Sciences :

23.09.2016

Les Aborigènes australiens constituent la civilisation la plus ancienne sur Terre (France Info)

Oui, il a essayé de modifier le génome humain… (Sputniknews.com)

22.09.2016

Trois questions sur la future chute dans l'atmosphère du laboratoire spatial chinois Tiangong-1 (France Tv Info.fr)

19.09.2016

EN IMAGES. Les plus belles photos astronomiques de l'année 2016 (France Info)


Informatique :


20 Minutes par jour :


Sécurité :

23.09.2016

Yahoo! confirme le piratage de 500 millions de comptes d'utilisateurs (France 24.com)
 

21.09.2016

Couvrez votre webcam, c'est le patron du FBI qui vous le recommande (L'Express.fr)

19.09.2016

Après la coalition contre le terrorisme, voici venir la coalition ... contre les fausses informations  (Fawkes)


Dossiers :

24.09.2016

Thorium, la face gâchée du nucléaire (Arte)

18.09.2016

Cash Investigation : « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » (France 2)


Livres :


Twilligth Zone :


Cinéma :

04.09.2016

Mr. Robot - Saison 1, épisode 1/09 : Hellofriend


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale du 23 au 25 septembre vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

UE : ... salaire minimum européen inévitable + TAFTA relancé par Paris

http://www.euractiv.fr/section/europe-sociale-emploi/news/la-pression-pour-un-salaire-minimum-europeen-saccentue

https://fr.sputniknews.com/international/201609231027883898-Tafta-france-autriche/

https://fr.sputniknews.com/international/201609231027897221-tafta-negociations-france-autriche-expert/

FRANCE : ... Bruno Le Maire propose des « emplois rebonds » à 433€ net

http://www.lepoint.fr/presidentielle/et-bruno-le-maire-crea-le-job-a-5-euros-22-09-2016-2070334_3121.php?

 

VIDEO DU JOUR

Marc Fiorentino Les banques centrales, la plus grosse arnaque du siècle – 23/09

https://www.youtube.com/watch?v=68NJQt7bRsA

Rachat d'actions

http://www.boursorama.com/actualites/rachats-d-actions-par-les-multinationales-attention-danger-6051b0e723c141fd645077413349d1f7

Uber esclavage moderne ? (conséquence de la fin du salariat = indépendant précaire)

http://www.boursorama.com/actualites/uber-une-forme-d-esclavage-moderne-bfccf510ae76aa58bc7189fb5e567f24

40% des banques de la zone euro ne sont pas viables

https://www.youtube.com/watch?v=KveMXwVy078

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

VENEZUELA : ... .lynchages, la police n'est plus payée

http://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/venezuela-les-habitants-lychent-les-voleurs_1837111.html

 


 

EDUCATION : ... Jules ne sait pas lire mais interdiction de redoubler

http://www.leparisien.fr/societe/interdiction-de-redoubler-meme-pour-jules-qui-ne-sait-pas-lire-22-09-2016-6139975.php

FAIT DU JOUR : ... Carrefour va vendre des voitures (et bien gagner avec les crédits auto ?)

https://fr.express.live/2016/09/22/carrefour-vend-maintenant-des-voitures/

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... CICE pour le CAC40 ... le patrimoine des Français plus élevé qu'en Allemagne ... APL ... BNP alerte sur une épargne salariale

http://www.politis.fr/articles/2016/09/cice-le-casse-du-siecle-35410/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211314112372-le-patrimoine-des-francais-plus-eleve-quen-allemagne-2029343.php
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/apl-pourquoi-la-reforme-des-aides-au-logement-suscite-t-elle-autant-d-inquietude-1474559049

http://www.boursorama.com/actualites/bnp-paribas-alerte-ses-clients-sur-les-risques-de-perte-en-capital-d-un-fonds-monetaire-f94067317e6a560d30ce85da180cfe86

MARCHÉS FINANCIERS : ... ONU craint une nouvelle crise financière mondiale avec des défauts sur la dette...les banques empruntent 45 milliards à la BCE...taux négatifs laminent les banques

http://www.telegraph.co.uk/business/2016/09/21/un-fears-third-leg-of-the-global-financial-crisis-with-epic-debt/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211317493413-deja-inondees-de-liquidites-les-banques-empruntent-453-milliards-a-la-bce-2029420.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211322000584-les-taux-negatifs-laminent-les-banques-la-preuve-en-un-graphique-2029864.php

ALLEMAGNE : ... Commerzbank supprime 5000 emplois ... Deutsche Bank bail-out ?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/23/97002-20160923FILWWW00245-commerzbank-pourrait-supprimer-5000-emplois.php

https://leblogalupus.com/2016/09/24/pangermanisme-too-big-to-fail-deutsche-bank-pourrait-avoir-besoin-dun-bail-out-de-lallemagne-handelsblatt-zerohedge/

SUEDE : ... Ericsson supprime 3000 postes

https://www.zonebourse.com/TELEFONAKTIEBOLAGET-LM-ER-6494918/actualite/Presse-Ericsson-pourrait-supprimer-3000-emplois-en-Suede-23095064/

BELGIQUE : ... pas d'indemnités chômage pour les tatoués

http://nordpresse.be/fin-chomage-personnes-tatouees-a-partir-1er-septembre-2016/

USA : ... parking pour la classe moyenne ... JP MORGAN n°1 ... une 5e banque en faillite

http://www.businessbourse.com/2016/09/22/vivre-a-lannee-sur-un-parking-voila-ce-quil-reste-a-la-classe-moyenne-americaine/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211321763595-jpmorgan-chase-reste-le-n1-mondial-de-la-banque-dinvestissement-2029725.php

http://www.businessbourse.com/2016/09/24/cinquieme-faillite-dune-banque-americaine-en-2016/

NORVEGE : ... coule

http://la-chronique-agora.com/norvege-a-acheter/

GABON : ... en faillite

http://www.slateafrique.com/688639/gabon-crise-ali-bongo

CHINE : ... autorise les CDS

http://www.latribune.fr/economie/international/emprunts-la-chine-autorise-le-lancement-d-un-cds-601424.html

http://www.challenges.fr/economie/dette-chinoise-pekin-autorise-des-produits-derives-sur-les-defauts-de-paiement_428456

GRECE : ... le plan secret pour faire sortir la Grèce de la zone euro ... allègement de dette

http://www.humanite.fr/james-kenneth-galbraith-cest-une-europe-des-huissiers-qui-est-la-manoeuvre-en-grece-616271

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/23/97002-20160923FILWWW00293-la-grece-a-besoin-d-un-allegement-de-sa-dette-fmi.php

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0211323094181-le-constat-alarmant-du-fmi-sur-leconomie-grecque-2029811.php

PORTUGAL : ... enquête sur la Caixa

http://www.boursorama.com/actualites/portugal-la-justice-ouvre-une-enquete-sur-la-banque-publique-cgd-b85201d0be49f89f9c14ad7d78c20b61

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211325336194-portugal-la-justice-ouvre-une-enquete-sur-une-banque-publique-2029894.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... retraités polypensionnés trop nombreux ... 10.000 agriculteurs jettent l'éponge

http://patrimoine.lesechos.fr/retraite/pensions-de-retraite/0211295100012-qui-doit-prendre-sa-retraite-avant-juillet-prochain-2029511.php

http://www.bastamag.net/Plan-social-silencieux-des-milliers-d-agriculteurs-abandonnent-chaque-annee

SANTE : ... pommes aux pesticides

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/les-pommes-francaises-sont-bien-empoisonnees-aux-pesticides-la-justice-donne-raison-greenpeace-849439.html

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

JAPON : ... poupées sexuelles

http://www.liberation.fr/debats/2016/09/22/l-incompris-du-japon-entre-love-doll-et-kokutai_1506561

BALEARES : ... concours de fellations dans une discothèque (ben c'est la crise, lol !)

http://www.20minutes.fr/insolite/1422419-20140725-baleares-discotheque-fermee-12-mois-apres-concours-fellation

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme, pour lui faire spécifiquement un don, c'est ICI ! ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur sont dédiées.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Damien - Saison 1, épisode 8/10 : Here is Wisdom (VOSTFR)

Damien - Saison 1, épisode 8/10 : Here is Wisdom (VOSTFR)

Après Childhood's End (Partie 1/3) VOSTFR et Trepalium épisode 1/6 (Arte), voici Damien, la nouvelle série de l'été sur Crashdebug.fr. Vous pouvez remercier notre contributeur anonyme, parce qu'il doit se taper des tas de séries (plus ou moins réussies), pour vous trouver ces petites perles, merci Spartou ; ))))

Sur ce, bonne soirée, bonne série, et bon week-end ! ; ))))

Amicalement,

f.

 

Synopsis

Photographe-reporter, Damien Thorn a tout oublié de son passé satanique. Jusqu'au jour de ses 30 ans où, au cours d'une dangereuse mission en Syrie, un incident fait remonter à la surface des souvenirs longtemps enfouis. Et avec eux viennent les questions. D'abord dans le déni, Damien va devoir faire face. La Bête s'apprête à ressusciter. Va-t-il embrasser sa destinée et devenir l’Antéchrist ?

 

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

 

Informations complémentaires :

 

 

 

Obama oppose son veto à une loi autorisant des poursuites contre Riyad

Obama oppose son veto à une loi autorisant des poursuites contre Riyad

Etonnant ! Non ? ; )

© Jewel Samad, AFP | Le président américain Barack Obama s'exprime lors de l'inauguration du mémorial des
attentats du 11 septembre 2001, le 15 mai 2014, à New York.

Barack Obama a opposé vendredi son veto à une loi qui devait permettre aux familles des victimes du 11-Septembre de poursuivre en justice l'Arabie saoudite.

Quinze des 19 terroristes auteurs de ces attentats étaient saoudiens.

Le président américain Barack Obama a opposé vendredi 23 septembre son veto à une loi permettant de poursuivre en justice des pays étrangers soupçonnés de soutenir des attaques contre les États-Unis, a indiqué la Maison Blanche. Cette loi aurait notamment autorisé les proches des victimes du 11-Septembre à poursuivre l'Arabie saoudite.

Barack Obama estime que cette loi affaiblirait le principe d'immunité qui protège les États (et leurs diplomates) de poursuites judiciaires et risque, par un effet boomerang, d'exposer les États-Unis à des poursuites devant divers tribunaux à travers le monde.

Source(s) : France 24.com avec AFP

 

 

Informations complémentaires :