jeudi 15 septembre 2016

Profits, dividendes, fiscalité : les actionnaires vainqueurs de la lutte des classes

Profits, dividendes, fiscalité : les actionnaires vainqueurs de la lutte des classes

Bien sûr, ce n'est pas nouveau, mais plutôt le fruit de décennies de politiques ultralibérales. Mais le plus effarant reste que, malgré le déluge de chiffres confirmant que les excès du passé ont repris de plus belle, il n'y ait pas véritablement de remise en cause de la victoire des actionnaires.



Champagne en haut, austérité en bas

Il est dommage que ces chiffres soient tombés pendant l'été, de manière trop discrète. Sur le seul second trimestre, pas moins de 372 milliards d'euros ont été distribués aux actionnaires de la planète, un chiffre en hausse de plus de 2%. Sur l'ensemble de l'année, ce sont pas moins de 1180 milliards d'euros qui devraient être distribués, une progression de 4% ! Un article de la Tribune détaille l'évolution récente : le fait que la part des profits distribués est passée de 26 à 38% en cinq ans, que 44 des 500 plus grandes entreprises cotées distribuent plus d'argent qu'elles ne font de profits, parmi lesquelles Pfizer, Mattel ou Kraft Heinz, les entreprises, comme Shell, qui licencient tout en les augmentant. En France, en 2015, SFR, en difficulté, a distribué 2,5 milliards, près de 4 fois ses 682 millions de profits !

Et encore, cela ne prend pas en compte les rachats d'actions, auxquels les entreprises consacrent des centaines de milliards par an, au point que même The Economist juge que cela va un peu trop loin. Le pouvoir des actionnaires se lit aussi dans le niveau historiquement très élevé des profits dans le PIB, point également critiqué par The Economist. Aux Etats-Unis, ils ont un peu baissé avec la forte chute du prix du pétrole, mais en France, les profits du CAC 40 affichent un gain de 11% au premier semestre 2016. Et les dirigeants sont bien récompensés, avec des revenus en hausse de 10% outre-Manche, au point d'attirer l'attention de Theresa May. Et quand un patron du CAC40, touche plus de 4 millions par an, un Français moyen en touche 20 148, un écart qui ne cesse de se creuser.

Mais finalement, le plus incroyable dans notre époque, et qui signe la victoire par KO des actionnaires, c'est le fait que l'explosion des profits des entreprises et des rémunérations des actionnaires et des dirigeants alors que les salariés souffrent du chômage et d'un pouvoir d'achat en berne, ne provoque pas de révolte politique, si ce n'est de manière très limitée, même si le sujet agite de plus en plus la sphère intellectuelle. Pire encore, jamais à une trahison près, c'est le PS qui vient de réduire les coûts des entreprises de 50 milliards, tout en déconstruisant le droit du travail, n'éteignant pas les larmes de crocodile d'un patronat qui se plaint encore du niveau des impôts, feignant d'oublier toutes les exonérations qui permettent de minorer fortement leur contribution à la société qui permet leurs profits.



C'est peu de dire que les actionnaires sont aujourd'hui les vainqueurs sans partage de la lutte des classes. Ils le sont d'autant plus qu'ils ont gagné le débat public, au point que même la gauche de la gauche ne les remet plus vraiment en question. Mais aussi écrasante soit-elle, cette victoire n'est que temporaire car les excès actuels produiront les mêmes résultats que dans le passé et le débat n'est pas mort.

Dernière mobilisation de rue contre la loi travail

Dernière mobilisation de rue contre la loi travail

Par solidarité avec les grévistes, le blog sera en grève aujourd'hui, retour à la normale en fin de journée ou demain.

Des opposants à la loi travail manifestent à Saint-Denis, le 6 septembre 2016 afp.com/J. DEMARTHON

Paris - Les syndicats organisent dans toute la France jeudi une dernière journée de grèves et manifestations pour réclamer l'abrogation de la loi travail, qui aura déclenché des mois d'affrontements politiques et de conflit social sans faire plier l'exécutif.

Des appels à la grève ont été lancés dans la fonction publique, à la Poste, chez Air France, France télévisions ou les intermittents du spectacle. 

A la SNCF et à la RATP, le trafic doit être normal. Dans le transport aérien, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire de 15% leurs programmes de vols dans les deux aéroports parisiens de Roissy et Orly, ainsi qu'à Beauvais. 

"Une mauvaise loi, même adoptée, reste une mauvaise loi", explique Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. 

Si ce dernier espère "une grosse mobilisation", Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, est lui plus pessimiste, s'attendant à voir "moins de monde".

Lors de la précédente journée, le 5 juillet, au début des vacances scolaires, à peine 30.000 personnes avaient battu le pavé dans toute la France, selon la police, entre 6.500 et 7.500 à Paris (45.000 à Paris, selon les syndicats). La plus forte mobilisation, le 31 mars, avait réuni 390.000 personnes dans l'Hexagone, selon la police, 1,2 million selon les syndicats. 

Après avoir réclamé, en vain, pendant des mois, le retrait de ce texte qu'ils considèrent comme source de "dumping social", les deux leaders marcheront à nouveau de conserve à Paris à partir de 14H00, entre Bastille et République, pour demander son abrogation. Ils auront à leurs côtés Bernadette Groison (FSU), Éric Beynel et Cécile Gondard-Lalanne (Solidaires), ainsi que les responsables d'organisations étudiantes et de jeunesse Unef, UNL et Fidl. 

Avec près de 1.200 policiers mobilisés, selon une source policière, les forces de l'ordre seront au rendez-vous, les précédentes journées ayant été émaillées de violences. 

Des meetings et manifestations sont prévus dans plus de 110 villes.  

- 'On n'a pas perdu la bataille' - 

Treize journées de mobilisation depuis mars avec des dizaines de milliers de personnes dans les rues, une pétition record pour réclamer le retrait, sondages montrant la désapprobation des Français face à ce texte, recours à l'article 49-3 pour le faire passer sans vote au Parlement... : cette réforme, une des dernières du quinquennat, a connu un parcours particulièrement agité. 

Fort du soutien de la CFDT, l'exécutif est resté inflexible, défendant un texte de "progrès social" et le présentant comme une solution pour lutter contre le chômage.  

"On n'a pas perdu la bataille sur ce dossier. S'il n'y avait pas eu de mobilisation, le projet de loi aurait été pire", estime M. Mailly, qualifiant cette réforme de "ratage complet" pour l'exécutif.  

Aucune nouvelle date de mobilisation n'est à l'ordre du jour. 

Après le baroud d'honneur dans la rue de ce jeudi, les syndicats opposés au texte espèrent maintenir la pression, en entreprise et devant la justice. 

Ils travaillent sur des recours possibles, notamment à travers des questions prioritaires de constitutionnalité. Mais le processus sera long, puisqu'ils pourront le faire uniquement dans le cadre de procès en lien avec les mesures dénoncées et à condition de les faire porter par des justiciables. 

Autre biais: les négociations en entreprises, où la CGT compte bloquer tout accord permettant d'appliquer la loi, également une bataille au long cours. 

A quelques mois de la présidentielle, le gouvernement veut aller vite sur ce dossier épineux. La plupart des décrets, dont les plus décriés (temps de travail, référendum, accords offensifs), doivent être publiés en octobre. 

"Je reconnais des erreurs au lancement de cette loi, qui n'a ensuite eu de cesse d'être améliorée", a récemment confié la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Elle s'est également dite "fière des droits nouveaux qu'elle instaure, en particulier un droit universel à la formation pour tous nos concitoyens". 

 

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :

 

MR robot - Saison 1, épisode 1/09 : eps1.0_hellofriend.mov

MR robot - Saison 1, épisode 1/09 : eps1.0_hellofriend.mov

Mr robot est une série que m'a fortement conseillée notre contributeur anonyme préféré : )

Aussi on passera un nouvel épisode de la saison 1, tous les mercredis, je suis désolé, je suis en train d'uploader la version sans pub, mais pendant ce temps vous aurez la pub du site de streaming,

Ne tenez absolument pas comptes des messages qui peuvent s'afficher et fermez les fenêtres de pub  qui se sont ouverte, comme je le rappelle à chaque fois, l'extension Adblock plus marche très bien et je vous la recommande, vous pouvez le désactiver pour tout un site ou une page prédéfinie

Voilà, comme d'habitude je vous ai mis sous le film sa fiche Wikipédia.

Amicalement,

f.

Synopsis

Elliot Alderson est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant qu'ingénieur en sécurité informatique pour Allsafe Security. Celui-ci luttant constamment contre un trouble d’anxiété sociale et de dépression, son processus de pensée semble fortement influencé par la paranoïa et l'illusion10. Il pirate les comptes des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre « Mr. Robot », un mystérieux anarchiste qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à rétablir l'équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E Corp. (surnommé « Evil Corp. » par Elliot) qui, par ailleurs, représente 80 % du chiffre d’affaires d’Allsafe Security.

 

La fiche complète sur fr.Wikipedia.org

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Surfez sans désagrément avec « Adblock Plus ! »

 

 

[Vidéo] Horizon- L’habit fait le moine

[Vidéo] Horizon- L'habit fait le moine

Pour nous changer, une excellente chaine Youtube que je viens de découvrir…

Source : Youtube, Horizon, 07-01-2014

Capture d'écran 2016-09-10 à 00.28.17

Voici le tout premier épisode d’Horizon!
Nous abordons pour commencer le vêtement de travail, que vous ne verrez désormais plus comme avant !

Source : Youtube, Horizon, 07-01-2014

[Vidéo] Jacques Sapir dénonce les mensonges de l’Union Européenne

[Vidéo] Jacques Sapir dénonce les mensonges de l'Union Européenne

Source : Jacques Sapir, 07-09-2016

Capture d'écran 2016-09-07 à 20.08.14

Economiste prônant la démondialisation et pour la dissolution de l'Euro, Jacques Sapir est venu présenter "La grande dissimulation", ouvrage sur l'Union européenne dont il a signé la préface. Dans cet entretien, Jacques Sapir dévoile le mensonge qui a fondé l'idée d'Europe fédérale, le caractère anti-démocratique des instances bruxelloises. Il évoque également les élections présidentielles en France et aux Etats-Unis ainsi que l'arrêt des négociations sur le traité tansatlantique.

Source : Jacques Sapir, 07-09-2016

Profits, dividendes, fiscalité : les actionnaires vainqueurs de la lutte des classes

Profits, dividendes, fiscalité : les actionnaires vainqueurs de la lutte des classes

Bien sûr, ce n'est pas nouveau, mais plutôt le fruit de décennies de politiques ultralibérales. Mais le plus effarant reste que, malgré le déluge de chiffres confirmant que les excès du passé ont repris de plus belle, il n'y ait pas véritablement de remise en cause de la victoire des actionnaires.



Champagne en haut, austérité en bas

Il est dommage que ces chiffres soient tombés pendant l'été, de manière trop discrète. Sur le seul second trimestre, pas moins de 372 milliards d'euros ont été distribués aux actionnaires de la planète, un chiffre en hausse de plus de 2%. Sur l'ensemble de l'année, ce sont pas moins de 1180 milliards d'euros qui devraient être distribués, une progression de 4% ! Un article de la Tribune détaille l'évolution récente : le fait que la part des profits distribués est passée de 26 à 38% en cinq ans, que 44 des 500 plus grandes entreprises cotées distribuent plus d'argent qu'elles ne font de profits, parmi lesquelles Pfizer, Mattel ou Kraft Heinz, les entreprises, comme Shell, qui licencient tout en les augmentant. En France, en 2015, SFR, en difficulté, a distribué 2,5 milliards, près de 4 fois ses 682 millions de profits !

Et encore, cela ne prend pas en compte les rachats d'actions, auxquels les entreprises consacrent des centaines de milliards par an, au point que même The Economist juge que cela va un peu trop loin. Le pouvoir des actionnaires se lit aussi dans le niveau historiquement très élevé des profits dans le PIB, point également critiqué par The Economist. Aux Etats-Unis, ils ont un peu baissé avec la forte chute du prix du pétrole, mais en France, les profits du CAC 40 affichent un gain de 11% au premier semestre 2016. Et les dirigeants sont bien récompensés, avec des revenus en hausse de 10% outre-Manche, au point d'attirer l'attention de Theresa May. Et quand un patron du CAC40, touche plus de 4 millions par an, un Français moyen en touche 20 148, un écart qui ne cesse de se creuser.

Mais finalement, le plus incroyable dans notre époque, et qui signe la victoire par KO des actionnaires, c'est le fait que l'explosion des profits des entreprises et des rémunérations des actionnaires et des dirigeants alors que les salariés souffrent du chômage et d'un pouvoir d'achat en berne, ne provoque pas de révolte politique, si ce n'est de manière très limitée, même si le sujet agite de plus en plus la sphère intellectuelle. Pire encore, jamais à une trahison près, c'est le PS qui vient de réduire les coûts des entreprises de 50 milliards, tout en déconstruisant le droit du travail, n'éteignant pas les larmes de crocodile d'un patronat qui se plaint encore du niveau des impôts, feignant d'oublier toutes les exonérations qui permettent de minorer fortement leur contribution à la société qui permet leurs profits.



C'est peu de dire que les actionnaires sont aujourd'hui les vainqueurs sans partage de la lutte des classes. Ils le sont d'autant plus qu'ils ont gagné le débat public, au point que même la gauche de la gauche ne les remet plus vraiment en question. Mais aussi écrasante soit-elle, cette victoire n'est que temporaire car les excès actuels produiront les mêmes résultats que dans le passé et le débat n'est pas mort.

Dernière mobilisation de rue contre la loi travail

Dernière mobilisation de rue contre la loi travail

Par solidarité avec les grévistes, le blog sera en grève aujourd'hui, retour à la normale en fin de journée ou demain.

Des opposants à la loi travail manifestent à Saint-Denis, le 6 septembre 2016 afp.com/J. DEMARTHON

Paris - Les syndicats organisent dans toute la France jeudi une dernière journée de grèves et manifestations pour réclamer l'abrogation de la loi travail, qui aura déclenché des mois d'affrontements politiques et de conflit social sans faire plier l'exécutif.

Des appels à la grève ont été lancés dans la fonction publique, à la Poste, chez Air France, France télévisions ou les intermittents du spectacle. 

A la SNCF et à la RATP, le trafic doit être normal. Dans le transport aérien, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire de 15% leurs programmes de vols dans les deux aéroports parisiens de Roissy et Orly, ainsi qu'à Beauvais. 

"Une mauvaise loi, même adoptée, reste une mauvaise loi", explique Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT. 

Si ce dernier espère "une grosse mobilisation", Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, est lui plus pessimiste, s'attendant à voir "moins de monde".

Lors de la précédente journée, le 5 juillet, au début des vacances scolaires, à peine 30.000 personnes avaient battu le pavé dans toute la France, selon la police, entre 6.500 et 7.500 à Paris (45.000 à Paris, selon les syndicats). La plus forte mobilisation, le 31 mars, avait réuni 390.000 personnes dans l'Hexagone, selon la police, 1,2 million selon les syndicats. 

Après avoir réclamé, en vain, pendant des mois, le retrait de ce texte qu'ils considèrent comme source de "dumping social", les deux leaders marcheront à nouveau de conserve à Paris à partir de 14H00, entre Bastille et République, pour demander son abrogation. Ils auront à leurs côtés Bernadette Groison (FSU), Éric Beynel et Cécile Gondard-Lalanne (Solidaires), ainsi que les responsables d'organisations étudiantes et de jeunesse Unef, UNL et Fidl. 

Avec près de 1.200 policiers mobilisés, selon une source policière, les forces de l'ordre seront au rendez-vous, les précédentes journées ayant été émaillées de violences. 

Des meetings et manifestations sont prévus dans plus de 110 villes.  

- 'On n'a pas perdu la bataille' - 

Treize journées de mobilisation depuis mars avec des dizaines de milliers de personnes dans les rues, une pétition record pour réclamer le retrait, sondages montrant la désapprobation des Français face à ce texte, recours à l'article 49-3 pour le faire passer sans vote au Parlement... : cette réforme, une des dernières du quinquennat, a connu un parcours particulièrement agité. 

Fort du soutien de la CFDT, l'exécutif est resté inflexible, défendant un texte de "progrès social" et le présentant comme une solution pour lutter contre le chômage.  

"On n'a pas perdu la bataille sur ce dossier. S'il n'y avait pas eu de mobilisation, le projet de loi aurait été pire", estime M. Mailly, qualifiant cette réforme de "ratage complet" pour l'exécutif.  

Aucune nouvelle date de mobilisation n'est à l'ordre du jour. 

Après le baroud d'honneur dans la rue de ce jeudi, les syndicats opposés au texte espèrent maintenir la pression, en entreprise et devant la justice. 

Ils travaillent sur des recours possibles, notamment à travers des questions prioritaires de constitutionnalité. Mais le processus sera long, puisqu'ils pourront le faire uniquement dans le cadre de procès en lien avec les mesures dénoncées et à condition de les faire porter par des justiciables. 

Autre biais: les négociations en entreprises, où la CGT compte bloquer tout accord permettant d'appliquer la loi, également une bataille au long cours. 

A quelques mois de la présidentielle, le gouvernement veut aller vite sur ce dossier épineux. La plupart des décrets, dont les plus décriés (temps de travail, référendum, accords offensifs), doivent être publiés en octobre. 

"Je reconnais des erreurs au lancement de cette loi, qui n'a ensuite eu de cesse d'être améliorée", a récemment confié la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Elle s'est également dite "fière des droits nouveaux qu'elle instaure, en particulier un droit universel à la formation pour tous nos concitoyens". 

 

Source : L'Express.fr

Informations complémentaires :

 

MR robot - Saison 1, épisode 1/09 : eps1.0_hellofriend.mov

MR robot - Saison 1, épisode 1/09 : eps1.0_hellofriend.mov

Mr robot est une série que m'a fortement conseillée notre contributeur anonyme préféré : )

Aussi on passera un nouvel épisode de la saison 1, tous les mercredis, je suis désolé, je suis en train d'uploader la version sans pub, mais pendant ce temps vous aurez la pub du site de streaming,

Ne tenez absolument pas comptes des messages qui peuvent s'afficher et fermez les fenêtres de pub  qui se sont ouverte, comme je le rappelle à chaque fois, l'extension Adblock plus marche très bien et je vous la recommande, vous pouvez le désactiver pour tout un site ou une page prédéfinie

Voilà, comme d'habitude je vous ai mis sous le film sa fiche Wikipédia.

Amicalement,

f.

Synopsis

Elliot Alderson est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant qu'ingénieur en sécurité informatique pour Allsafe Security. Celui-ci luttant constamment contre un trouble d’anxiété sociale et de dépression, son processus de pensée semble fortement influencé par la paranoïa et l'illusion10. Il pirate les comptes des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre « Mr. Robot », un mystérieux anarchiste qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à rétablir l'équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E Corp. (surnommé « Evil Corp. » par Elliot) qui, par ailleurs, représente 80 % du chiffre d’affaires d’Allsafe Security.

 

La fiche complète sur fr.Wikipedia.org

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Surfez sans désagrément avec « Adblock Plus ! »

 

 

[Vidéo] Horizon- L’habit fait le moine

[Vidéo] Horizon- L'habit fait le moine

Pour nous changer, une excellente chaine Youtube que je viens de découvrir…

Source : Youtube, Horizon, 07-01-2014

Capture d'écran 2016-09-10 à 00.28.17

Voici le tout premier épisode d’Horizon!
Nous abordons pour commencer le vêtement de travail, que vous ne verrez désormais plus comme avant !

Source : Youtube, Horizon, 07-01-2014

[Vidéo] Jacques Sapir dénonce les mensonges de l’Union Européenne

[Vidéo] Jacques Sapir dénonce les mensonges de l'Union Européenne

Source : Jacques Sapir, 07-09-2016

Capture d'écran 2016-09-07 à 20.08.14

Economiste prônant la démondialisation et pour la dissolution de l'Euro, Jacques Sapir est venu présenter "La grande dissimulation", ouvrage sur l'Union européenne dont il a signé la préface. Dans cet entretien, Jacques Sapir dévoile le mensonge qui a fondé l'idée d'Europe fédérale, le caractère anti-démocratique des instances bruxelloises. Il évoque également les élections présidentielles en France et aux Etats-Unis ainsi que l'arrêt des négociations sur le traité tansatlantique.

Source : Jacques Sapir, 07-09-2016