mardi 16 août 2016

‘Shadow Brokers’ affirme avoir piraté une unité de l’élite de la sécurité informatique liée à la NSA

'Shadow Brokers' affirme avoir piraté une unité de l'élite de la sécurité informatique liée à la NSA

Tout cela dépasse le cas du simple hack, il y a les élections américaines en ligne de mire, ainsi que les nouveaux missiles balistiques intercontinentaux RS-28 dont on vous a parlé hier. Les choses bougent et certains pourraient avoir intérêt à mettre les russes en difficulté, même si là encore je n’ai pas de boule de cristal, tout ce que je peux vous dire c’est que c’est passionnant à vivre…. Et à traduire…. J’espère qu’il en est de même pour vous. ; )

Amicalement,

L’Amourfou.

Les experts de la cybersécurité sont à la recherche de réponses, après qu’un groupe non identifié eut indiqué ce lundi avoir piraté le « groupe Équation » - un groupe de cyberattaque d'élite associée à la NSA.

Les « Shadow Brokers » ont affirmé, dans un post sur le service de blogging Tumblr avoir piraté le groupe Équation, et indique qu'ils vont effectuer une « vente aux enchères » pour vendre les « armes cybernétiques » qu’ils ont été en mesure de voler. Les Shadow Brokers ont également fourni un échantillon de dossiers, libre d'accès, afin de « prouver » leur légitimité.

(Business Insider ne fait pas de lien vers les fichiers parce qu'ils présentent un risque potentiel de sécurité.)

Le groupe Équation, est largement considéré comme étant une partie de l'agence d'espionnage de la NSA, il a été décrit par la firme de sécurité Kaspersky, en 2015, comme « un acteur de la menace [pirate ou groupe de piratage, essentiellement] qui surpasse tout ce qui est connu en termes de complexité et de sophistication des techniques, et qui est actif depuis près de deux décennies ». 

S’il a été piraté avec succès, ce serait un incident de cybersécurité très significatif. Mais les faits sont encore loin d'être clair, et certains croient que les allégations de Shadow Brokers peuvent être motivées politiquement - et pointent la Russie comme un coupable potentiel.

Pour le contexte : les experts de cybersécurité ont accusé la Russie de piratage du Comité national-démocrate, et d'être derrière le « hacker » qui se fait appeler Guccifer 2.0 et qui a fuit avec de nombreux documents internes du parti politique.

Ce « hack », que ce soit une revendication de propagande valide ou un faux, pourrait être la dernière volée dans une escalade du conflit de cybersécurité entre les deux nations.

Dmitri Alperovitch, directeur technique de la société de sécurité CrowdStrike, souscrit à cette idée. Dans une série de tweets, il a écrit (nous qui soulignons) :

« La question que chacun devrait se poser à propos des #DNCHack et de #ShadowBrokers est, qu’est-ce qui va se passer ensuite ? Nul doute que d'autres fuites vont se poursuivre et contribuer au chaos de cette élection déjà trop bizarre. Je pense qu'il y a beaucoup de raisons d'être concernés du fait que l'élection elle-même puisse être manipulée. Les résultats ont besoin potentiellement d’être changés seulement dans une douzaine de comtés pour avoir un impact si ce n'est pas une élection écrasante. Même sans manipulation directe du vote. La revendication d'une source de piratage crédible de telle manipulation pourrait être suffisante pour jeter une ombre sur la légitimité du président élu. Et les affaiblir, ce qui se joue finalement dans les mains d'un certain chef d'un grand pays en Europe. [Le gouvernement des États-Unis] a besoin de trouver une réponse et rapidement. L’inaction continue est inexcusable. »

Les fichiers eux-mêmes sont-ils légitimes ?  « Je pense qu'il est difficile de le dire à ce stade si les fichiers sont authentiques ou pas, mais si c’est un canular, la personne qui les a codés a passé beaucoup de temps sur les documents de Snowden pour arroser les fichiers de nom de code » a indiqué a Business Insider un chercheur en sécurité dénommé Pwn All The Thing.

« Quant à savoir si c’est la Russie – c’est difficile de le dire, tout cela n’est que de la spéculation de premier temps. Mais cela cadrerait certainement avec les différends DNCleaks américano-russes actuel entre les agences de renseignements des deux pays... »

Matt Suiche, directeur général de la startup de cybersécurité Comae Technologies, a également été à la recherche à travers les exemples de fichiers depuis leur publication. « Je n'ai pas testé les exploits, mais ils ressemblent à des exploits légitimes, qui utilisent des bibliothèques tierces comme scapy, etc. - au moins pour le Cisco ASA, nous pouvons également voir plusieurs shellcodes », a-il dit. « Certains de ces noms de code appartiennent à la NSA comme nous pouvons le voir dans le catalogue TAO (auquel je fais référence à la fin pour JETPLOW). »

Claudio Guarnieri, un technologue pour Amnesty International, a déclaré sur Twitter que « la plus récente date de modification des fichiers est de juin 2013» - ce qui suggère que celui qui est derrière les Shadow Brokers possède les fichiers depuis des années. Il affirme également qu'il n'y a « rien de lié directement à ce que Kaspersky appelle Équation » - ce qui soulève la possibilité d' une fausse attribution par les Shadow Brokers. 

Shadow Brokers commente la fuite dans un message adressé aux « riches élites ». Cela pourrait bien être une tentative de dissimulation, pour endommager les tentatives d'attributions précises - de la même façon « Guccifer 2.0 » a formulé des allégations très douteuses au sujet d'être un pirate loup solitaire roumain. Le message se lit (nous qui soulignons) :

« Nous savons qui est riche, mais qu’est-ce que les Élites? Les Élites font les lois les auto-protégant ainsi que leurs amis, ils mentent et baisent les autres peuples. Les élites brisent les lois, les peuples légitimes vont en prison, il ruine des vies, ruine des familles, mais pas les élites. Les élites dépassent les lois, de nombreux peuples savent que les élites sont coupables, les Élites appellent des amis de haut niveau à l'application des lois et des organismes gouvernementaux, offrent des pots-de-vin, font promettre des travaux futurs (mais pas de fellations). Les amis de haut rang des Élites annoncent, qu’aucune loi n’est brisée, qu’aucun crime n’est commis. Les reporters (ne pas les appeler journalistes) ne doivent écrire pour vivre que des choses gentilles sur les Élites, et convaincre le bétail muet que c’est seulement de la politique, tout est génial, consultez nos annonces et nos prostituées. Alors les Élites fonctionnent pour le président. Pourquoi courir pour le président quand ils contrôlent déjà le pays comme s’il était sous la dictature ? Qu’est- ce que cela a à voir avec des drôles d’enchères sur des cybers armes ? « Nous voulons être sûrs que les riches élites reconnaissent le danger des armes cybernétique, ce message et notre vente aux enchères exposent leur richesse et leur contrôle. »

Si le groupe équation a été piraté, cela ne signifie pas que la NSA elle-même ai été compromise.

« Si les Shadow Brokers ont effectivement piraté quelque chose, cela n'a pas été la NSA. Du moins pas dans le sens où un groupe serait maintenant dans les nombreux différents réseaux de la NSA en train de lire à travers des documents et des e-mails et autres », a déclaré Sean Sullivan, un conseiller en sécurité chez F-Secure. « Si quelque chose a été piraté, c’était une ressource directement liée au groupe Équation ... Un serveur ou une sorte de serveur a été piraté. »

Sullivan estime que cela pourrait être de la rétorsion, ou être motivé politiquement. « Si cela est légitime, ce pourrait bien être un exemple de « contre piratage ». Comme si un précédent objectif du groupe Équation avait fait quelques enquêtes criminalistiques et aurait découvert une ressource à attaquer. Cette « vente aux enchères » semble être un bon moyen terrible pour embarrasser publiquement un rival politique d'une manière qui ne peut être attribué de façon positive (À quel pays cela peut-il ressembler ?).  »

Mais il ajoute : « ou : ce pourrait être une arnaque totale. »

 

Cette histoire se développe. Revenez pour les mises à jour.

 

Source : Businessinsider.com

Traduction : ~ folamour ~
Corrections : ~ chalouette ~

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Rapport : Le planeur hypersonique nucléaire russe, volant à 12,356 km/h et armé avec missiles intercontinentaux est presque prêt

 

A droite comme à gauche, leur objectif pour la rentrée : repousser le non-cumul des mandats

A droite comme à gauche, leur objectif pour la rentrée : repousser le non-cumul des mandats

Juste avant de partir en vacances, des élus de droite comme de gauche ont profité de la torpeur du mois d'août pour déposer des propositions de loi visant à repousser l'application de la loi sur le non-cumul des mandats, et qui pourraient être examinées à la rentrée. Incorrigibles.

Décidemment, chez certains parlementaires, la pilule du non-cumul des mandats ne passe toujours pas. Peu importe que la loi, qui doit s'appliquer dès les prochaines législatives, soit plébiscitée , ils ne désarment pas. Un combat qui dépasse les traditionnelles frontières partisanes. Comme l'ont repéré et  des députés et sénateurs de droite mais aussi de gauche, ont profité de la torpeur du mois août, juste avant de partir en vacances, pour déposer des projets de loi visant à repousser l'application de la loi du 14 février 2014 interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec un mandat parlementaire. Si ces propositions de loi doivent être examinées, ce sera à la rentrée parlementaire.

A l'Assemblée comme au Sénat, les amis de Nicolas Sarkozy ont ainsi glissé deux propositions afin de préparer "la conciliation des mandats électifs nationaux et locaux", côté députés, ou permettre "une entrée en vigueur progressive de l'interdiction pour un parlementaire d'exercer une fonction exécutive locale", côté sénateurs. Dans les deux cas, l'objectif est le même : retarder au maximum le non-cumul en repoussant son application en 2020 pour les maires et 2021 pour les présidents de conseils généraux et régionaux. Les Sénateurs LR expliquent ainsi :

"Il convient d'observer que ces règles de mise en œuvre ne sont pas satisfaisantes. En effet, les députés, en juin 2017, et les sénateurs, en septembre 2017, perdront, sans délai d'option, la fonction exécutive locale qu'ils exerceraient parallèlement au mandat parlementaire (...) alors qu'ayant connaissance de la réforme, les électeurs leur ont pourtant renouvelé leur confiance pour administrer une collectivité territoriale."

Un argument qui a du mal à tenir la route, comme le note à juste titre La Croix, puisque l'entrée en vigueur en 2017 de cette loi votée pourtant en 2014 avait justement été choisie pour permettre aux élus d'anticiper et de faire leur choix entre le mandat qu'ils souhaitaient conserver... 

Un proche de Valls s'attaque aussi au non-cumul

Nicolas Sarkozy avait fait savoir son hostilité contre cette réforme. Dès 2015, il avait annoncé son envie de la supprimer en cas de victoire de la droite à la présidentielle de 2017. Rien de surprenant donc. Mais aux côtés des élus de droite, sénateurs socialistes et radicaux de gauche ont eux aussi déposé leur propre proposition de loi avec exactement le même but. 

Enregistré le 8 août au bureau de la présidence du Sénat, le texte signé entre autres par Luc Carnouvas, membre de la garde rapprochée du Premier ministre, et Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône, énonce qu'"il paraît indispensable de prendre en considération des éléments nouveaux et fondamentaux découlant des réformes territoriales adoptées par le Parlement postérieurement à la loi du 14 février 2014, réformes dont le contenu n'avait été annoncé par aucun programme et même en discordance avec des annonces antérieures qu'avait pu formuler l'exécutif".  Et de mettre, tout comme leurs collègues de droite, les électeurs en avant, eux qui "comprendraient difficilement de tels changements en cours d'application de ces multiples réformes territoriales." Là encore, la bonne solution serait d'en décaler son application. 

Un bien beau projet de rentrée en perspective...

 

Source : Marianne.net

Informations complémentaires :

NICOLAS MESSYASZ/SIPA

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mardi 16 août 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mardi 16 août 2016

Bonjour, mardi 16 août 2016, reprise des hostilités, on vous a pas mal gâté hier et vous nous l’avez bien rendu ; ). Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma femme, eh oui vous n’en avez rien à faire, mais c’est pour vous dire que pour nous c’est un jour « à part » ; ). Bref, en ce qui nous concerne, les affaires reprennent un peu, car le flux d’actualité reprend lui aussi du volume, mais rien de « sensationnel » (ze en cherchant bien....)

Bonne lecture et bonne journée, ; )

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

16.08.2016

A droite comme à gauche, leur objectif pour la rentrée : repousser le non-cumul des mandats (Marianne.fr)

Comment les primaires citoyennes veulent concurrencer les partis traditionnels (Les Echos.fr)

Pressenti à la tête de la Fondation pour l'islam, Chevènement conseille aux musulmans de se faire "discrets" (France Tv Info.fr)

Comment le Big Data a envahi l'univers de la grande distribution  (Les Echos.fr)

15.08.2016

Pèlerinage de Lourdes : leurs prières pour la France  (Le Parisien.fr) via Contributeur anonyme

Georges Séguy, une figure du syndicalisme disparaît (France Tv Info.fr)

Vincent Bolloré attaque France 2… devant le tribunal de commerce (Acrimed)


Divers :

15.08.2016

Elise Lucet sans filtre, Cash investigation, Panama Papers, l’offensive des journalistes ? Par Thinkerview (les Crises.fr)


Moment détente :


Actualités internationales :

16.08.2016

François Hollande en visite privée au Vatican (Le Figaro.fr)

Toujours pas de Président de la République pour le Liban (Agoravox.fr)

Réfugiés : la fin de l’exception allemande ? (Le Monde.fr)

Mondialisme : Seules contributions économiques de l’immigration : déflater vos salaires, augmenter vos impôts et générer davantage de dettes à la charge de vos enfants ! (Le Blog à lupus)

[Vidéo choc] Les chefs de Daesh ont été formés aux Etats-Unis par BlackWater (Olivier Demeulenaere)

Des murs de flamme au Portugal (France Tv Info.fr)

‘Shadow Brokers’ affirme avoir piraté une unité de l’élite de la sécurité informatique liée à la NSA (Businessinsider.com)

15.08.2016

20.000 personnes secourues en Louisiane après des inondations spectaculaires (Le Monde.fr)

En Syrie, Manbij est libérée de Daech (France Tv Info.fr)

Crimée : tensions entre Kiev et Moscou après le déploiement d'un système anti-missiles russe (France 24.com)

Deutsche Bank bannie du club des grands groupes européens (Le Monde.fr)

Rapport : le planeur hypersonique nucléaire russe volant à 12,3560 Km/h et armé avec missiles intercontinentaux est presque prêt (Sputniknews)


High-Tech :


Sciences :

16.08.2016

Nouvel atterrissage réussi d'une fusée de SpaceX (Le Figaro.fr)

15.08.2016

Des liens entre cancers et téléphones portables pas à exclure (Sputniknews.com)


Informatique :

15.08.2016

Windows 7 : Après une nouvelle installation, Windows Update plante et ne trouve pas de nouvelle mise à jour... (Crashdebug.fr)

10.08.2016

Des ressources pour les non/mal voyants (Korben.info)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

13.08.2016

Sauron, ce logiciel qui espionne gouvernements et armées depuis 5 ans (l'Express.fr)

[NextINpact] La France veut lancer une initiative internationale contre le chiffrement (LQDN)
 

12.08.2016

Des chercheurs découvrent une faille pour déverrouiller des millions de véhicules Volkswagen (Le Monde.Fr)

Le gouvernement veut s'attaquer aux messageries cryptées (Les Echos.fr)


Informatique :

Comment installer Windows 7, 8.x,10, sur les PC de dernière génération, sans lecteur DVD, et avec port USB 3.0 (Crashdebug.fr)


Twilligth Zone :

16.08.2016

Preuve que le TR-3B top secret de l’US Air Force existe ? Un mystérieux avion espion ‘a survolé Londres’ (Nouvel Ordre Mondial.cc)

09.08.2016

Docu. La France des Mystères : Les lieux maudits (RMC)


Cinéma :

07.08.2016

Damien - Saison 1, épisode 2/10 : The Second Death (VOSTFR)


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

BANK : ... Deutsche Bank exclue de l'eurostoxx 50 ... sa faillite entraînerait BNP et Société Générale

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/09/deutsche-bank-bannie-du-club-des-grands-groupes-europeens_4980213_3234.html

http://www.boursorama.com/actualites/deutsche-bank-aurait-des-besoins-en-capitaux-eleves-ffab95e50c9e70e14b05e12bdfb10ca7

http://www.capital.fr/bourse/actualites/deutsche-bank-societe-generale-et-bnp-seraient-les-plus-touchees-en-cas-de-nouveau-choc-1155396

ROYAUME-UNI : ... le fonds immobilier Aviva restera gelé jusqu'à fin 2016

http://www.agefi.fr/asset-management/actualites/quotidien/20160811/fonds-immobilier-d-aviva-investors-restera-gele-196613?

 


 

ROYAUME-UNI : ... 37% des jeunes Britanniques regrettent d'être allés à l'Université à cause des prêts étudiants à rembourser, sans emploi ou faible rémunération

http://start.lesechos.fr/continuer-etudes/etudier-a-letranger/37-des-jeunes-britanniques-regrettent-d-etre-alles-a-l-universite-5553.php

FAIT DU JOUR : ... les nouveaux prolétaires des plateformes collaboratives

1 ... Le Monde les découvre ou en parle seulement le 12 août

2 ... c'est l'illustration parfaite des prochains changements imposés pour un modèle anglo-saxon – contrat zéro heure, SMIC à 500€, fin du salariat pour la pluri-activité 3 jobs pour 1000€ -

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/11/travailleurs-independants-le-revers-du-modele-de-l-economie-collaborative_4981141_3234.html

http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-vous-repond/economie-collaborative-sommes-nous-en-train-de-creer-un-nouveau-proletariat-2818960

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... Bercy recrute un ex-SG ... forfait social rapporte 5 milliards ... mort du cash et des banques ... coup de rabot APL

http://www.latribune.fr/economie/france/michel-sapin-prend-ses-precautions-pour-recruter-un-ancien-de-la-societe-generale-592200.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211199601091-le-forfait-social-rapporte-pres-de-5-milliards-deuros-2020215.php

http://la-chronique-agora.com/mort-cash-banques/

http://www.lemonde.fr/logement/article/2016/08/12/severe-coup-de-rabot-sur-les-allocations-logement-de-80-000-familles_4981640_1653445.html

MARCHES-FINANCIERS : ... les taux bas pèsent sur Prudential ... ruée vers l'or ... les victimes de la mondialisation ... résultats en demi-teinte pour l'assurance européenne

http://www.zonebourse.com/PRUDENTIAL-PLC-9590193/actualite/Prudential-le-benefice-net-semestriel-chute-de-moitie-en-raison-de-taux-bas-22880556/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211198666403-jamais-les-investisseurs-navaient-achete-autant-dor-2020165.php

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211193226804-les-laisses-pour-compte-de-la-mondialisation-2020308.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211198857783-des-resultats-en-demi-teinte-pour-lassurance-europeenne-2020356.php

USA : ... vers un krach boursier de 50% ?

http://www.businessbourse.com/2016/08/10/marc-faber-avertissement-un-gigantesque-krach-boursier-de-plus-de-50-devient-de-plus-en-plus-probable/

PAYS-BAS : ... vers la baisse des retraites par capitalisation chez KLM

http://www.boursorama.com/actualites/air-france-klm-l-ultimatum-des-pilotes-de-klm-pour-sauver-leurs-retraites-e33156aa4faf241ced0e3636a18904e1

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211198634898-air-france-klm-face-a-la-bombe-a-retardement-du-systeme-de-retraite-des-pilotes-de-klm-2020168.php

EGYPTE : ... prêt FMI

http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0211199744599-le-fmi-vole-au-secours-dune-egypte-plombee-par-les-deficits-2020223.php

ITALIE : ... difficile renflouement de Monte Paschi

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/article/20160811/plan-renflouement-monte-dei-paschi-est-tres-196650?

ALLEMAGNE : ... flambée des prix immobiliers

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/12/flambee-des-prix-de-l-immobilier-en-allemagne_4981826_3234.html

MONGOLIE : ... ne pourra plus payer ses fonctionnaires

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/12/la-mongolie-craint-de-ne-plus-pouvoir-payer-ses-fonctionnaires_4981773_3234.html

GRECE : ... manipulation en série

http://information.tv5monde.com/info/grece-le-rapport-tres-embarrassant-qui-met-en-cause-le-fmi?hash=e1031457-4823-4ea2-800d-0a041a045681

https://www.euractiv.fr/section/euro-finances/news/criminal-case-against-greek-statistics-chief-raises-eyebrows-in-brussels/

CHINE : ... des dettes partout

http://www.latribune.fr/economie/international/dettes-des-entreprises-chinoises-le-fmi-sonne-l-alerte-592389.html

http://www.lesechos.fr/monde/chine/0211202219942-chine-le-fmi-inquiet-de-lenvolee-de-la-dette-2020442.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... vers la légalisation du cannabis (pour libérer les tribunaux et prisons, et récupérer la TVA)...

http://www.atlantico.fr/pepites/mission-interministerielle-recommande-assouplir-peines-pour-cannabis-2790257.html

http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/le-marche-de-la-drogue-en-ligne-se-porte-bien-591879.html,

SOCIETE : ... divorcés mais obliger de vivre sous le même toit

http://www.atlantico.fr/decryptage/economie-couple-comment-arriver-cohabiter-sans-etriper-quand-on-est-separe-mais-oblige-vivre-meme-toit-pascal-anger-jean-claude-2788145.html

JEUNESSE : ... devoirs de vacances sur tablette

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/08/11/32001-20160811ARTFIG00274-des-devoirs-de-vacances-sur-tablette.php

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...