lundi 15 août 2016

Elise Lucet sans filtre, Cash investigation, Panama Papers, l’offensive des journalistes ? Par Thinkerview

Elise Lucet sans filtre, Cash investigation, Panama Papers, l'offensive des journalistes ? Par Thinkerview

Source : Youtube, Thinkerview, 04-05-2016

Capture d'écran 2016-05-19 à 00.03.54

Panama Papers , LuxLeaks, ICIJ, Cash Investigation, Protection des Journalistes, Edouard Perrin, Protection des sources, Secret des affaires, Liberté d’informer, Soutien de François Hollande, Hervé Falciani , Stéphanie Gibaud , Loi Sapin 2, Denis Robert, Soros, Full Disclosure, Pédophilie, 11 septembre 2001, 28 pages déclassifiées ?, Natacha Polony, Comité Orwell.

Source : Youtube, Thinkerview, 04-05-2016

Lait, blé : les agriculteurs abandonnés au tout marché

Lait, blé : les agriculteurs abandonnés au tout marché




La loi de la jungle appliquée à l'agriculture

Les chiffres sont proprement effarants. Déjà, il y a trois ans, je rapportais déjà le désespoir des producteurs de lait, dont la production était achetée 30 centimes le litre (contre 31 en 2001) et demandaient une hausse de 3 à 4 centimes. Quel stupeur d'apprendre qu'en 2016, Lactalis l'achète 25 centimes le litre et Danone 27 centimes ! Malgré les tables rondes et les engagements, la situation des producteurs de lait ne semble pas avoir changé d'un iota : ils sont encore et toujours soumis aux fluctuations du marché, la consommation en baisse de la Chine pouvant les ruiner du jour au lendemain ! Quelle plaisanterie d'oser parler d'un prix de 34 centimes le litre (moins de 10% de hausse en 15 ans). Il est logique que les agriculteurs en soient réduits à organiser des actions coup de poing contre Lactalis.

La situation des céréaliers sera extrêmement difficile cette année, car ils sont pris sous le coup d'une double mauvaise fortune. D'abord, du fait des aléas climatiques, la production de blé devrait être en recul d'un quart cette année  : la production serait au plus bas depuis 13 ans ! Malheureusement, la production mondiale est au plus haut et devrait égaler le record de l'an dernier, ce qui pousse les prix mondiaux à la baisse, proches des plus bas depuis 10 ans. Comme d'habitude, le gouvernement devrait annoncer des aides temporaires, des baisses exceptionnelles de taxes ou des aides bancaires (choses réclamées par l'opposition, comme vient de le faire François Fillon, qui parle de « plan d'urgence ») mais tout ceci ce ne sont que des solutions conjoncturelles à des problèmes profondément structurels.

Pourtant, les solutions aux difficultés des agriculteurs sont connues. Ce sont les piliers de la PAC originelle : protection des marchés européens, prix plancher protégeant les agriculteurs. Ce modèle est aussi à la base du modèle de développement des pays asiatiques, qui protègent fortement leur agriculture, le Japon ayant des droits de douane de plus de 300% sur le riz (plus de 200% pour la Corée du Sud). Au contraire, l'UE a levé les quotas laitiers en 2015 et l'on sait à quels points cela peut déstabiliser les marchés étant donnée l'agressivité commerciale de certains de nos partenaires. Il est rageant de voir que nos dirigeants continuent de fermer les yeux sur ces solutions, par dogmatisme et conformisme alors que les pays montrés en exemples économiques continuent de les appliquer


Voilà pourquoi nous devons absolument soutenir nos agriculteurs, en tirant toutes les conséquences des pratiques de certains groupes pour agir et faire pression, outre la pression politique. Il est inadmissible que ceux qui nous nourrissent soient traités comme des variables d'ajustement des marchés.

Pèlerinage de Lourdes : leurs prières pour la France

Pèlerinage de Lourdes : leurs prières pour la France

Lourdes (Hautes-Pyrénées), hier. Laëtitia et Florent, internes en médecine, ne veulent pas d’un miracle pour
la France mais plus de solidarité. (LP/Frédéric Dugit.)

RELIGION. Aujourd'hui, les catholiques sont appelés à prier pour la France dans toutes les églises du pays. A Lourdes, 25 000 personnes sont attendues. Parmi elles, Arthur, Ginette ou Laëtitia.

15h 30 précises. Le soleil tape si fort que le bitume se colle aux chaussures. Des pèlerins tentent de capter quelques gouttes du brumisateur géant d'un bénévole. Pourtant, dès que le haut-parleur se met en marche, la foule se fige, oubliant la chaleur. Devant la grotte sacrée du sanctuaire de Lourdes, il est l'heure du chapelet, la prière à la Vierge Marie que tous sont venus célébrer hier en ce week-end de l'Assomption. Aujourd'hui, ils en prononceront une autre. Après l'assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, les catholiques ont été invités par leurs instances à « prier pour la France ». Dans les 52 ha du site religieux, nous leur avons demandé ce dont avait besoin la nation en ces temps troublés.

Arthur, 24 ans : «Que la guerre civile n'arrive pas»

Les calculs, Arthur ne connaît ça que trop bien. Alors le doctorant en mathématiques de 24 ans va prier pour que l'équation qu'il redoute ne se concrétise pas. « On a l'habitude de demander la paix pour le monde, pour les chrétiens d'Orient. Cette année, on se rend compte qu'il faut aussi la souhaiter pour la France. Je prierai pour que la guerre civile n'arrive pas, qu'elle soit ethnique ou liée aux luttes sociales qu'on a vues très violentes lors des manifestations contre la loi Travail », décrypte le Strasbourgeois de près de 2 m. « Ce qu'il faut viser, note-t-il, c'est la prospérité, pas seulement économique mais celle qui permet au citoyen de s'épanouir. »

Emilienne, 48 ans : « Que les djihadistes soient un mauvais souvenir »

Le bleu de son pagne est intense. Le visage de Jean-Paul II y est imprimé. « Prier pour la France, c'est prier pour le retrait des djihadistes qui tentent de l'ébranler, pour qu'ils ne soient plus qu'un mauvais souvenir, confie Emilienne, originaire de Côte d'Ivoire. Qu'elle redevienne ce pays où on peut rêver en grand et se promener tranquillement. » La quadragénaire désigne d'un hochement de menton deux militaires en armes (plus de 500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés) qui passent au loin. « Avoir besoin de tant de sécurité à Lourdes montre bien que quelque chose cloche. »

Laëtitia, 26 ans et Florent, 25 ans : « Que tout le monde s'y mette pour guérir ses blessures »

Dans la cité mariale, des milliers de pèlerins défilent dans l'espoir de guérir leurs maux . « Je ne crois pas qu'il faille un miracle pour la France, ce serait trop pessimiste. Mais puisqu'on est à Lourdes, on peut insister pour qu'elle guérisse de ses blessures », réfléchit Florent, un jeune homme du « cru », venu d'un village alentour se promener avec sa compagne. « Il faut que tout le monde s'y mette », reprend Laëtitia, 26 ans. Le couple a beau être interne en médecine, il n'a pas encore trouvé la parfaite ordonnance. « Mais je suis persuadée, note Laëtitia, que de penser aux autres plutôt qu'à soi et relativiser nos problèmes peut faire du bien à la nation tout entière. »

Ginette, 77 ans, avec Cyprien et Alban, 16 et 17 ans : « Que ses citoyens soient fiers d'être français »

Ginette, 77 ans, est aidée dans son pélerinage par Alban (à gauche), 17 ans, et Cyprien, 16 ans. 
(LP/Frédéric Dugit.)

Elle allume une cigarette et se marre face aux yeux surpris. Ce n'est quand même pas parce qu'elle est dans un chariot de malade que Ginette va renoncer à son plaisir du quotidien ! La septuagénaire de Bergerac va prier pour que les gouvernements s'entendent pour la paix. « Pour eux surtout », sourit-elle. Eux ? Les tout jeunes brancardiers bénévoles qui l'aident patiemment dans son pèlerinage. Cyprien et Alban, les deux lycéens parisiens de 16 et 17 ans, enchérissent. « On va prier pour que les Français soient à nouveau fiers de l'être et que les chrétiens le soient aussi. » Tous deux l'assurent : il n'est pas si facile d'être « un jeune catho » aujourd'hui en France. « L'Eglise est soit critiquée, comme l'a montré l'affaire Barbarin, soit attaquée, avec Saint-Etienne-du-Rouvray. Il faut être encore plus forts et prier pour elle », est persuadé Cyprien.

Devant la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, un couple passe. Aucun des deux n'est croyant, juste curieux de découvrir ce site. « Pas de prière donc, lance-t-il, mais des pensées pour la France, ça, c'est sûr ! »

 

Le Parisien 

 

Source : Le Parisien.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : L'Ange gardien : Comment lui parler, l'appeler à l'aide, le remercier

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce lundi 15 août 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce lundi 15 août 2016

Bonjour, toujours aussi peu de nouvelles dans l'actualité, mais comme je vous l'ai dit hier c'est normal, c'est le week-end du 15 Août....

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

14.08.2016

Pèlerinage de Lourdes : leurs prières pour la France  (Le Parisien.fr) via Contributeur anonyme

Georges Séguy, une figure du syndicalisme disparaît (France Tv Info.fr)

Vincent Bolloré attaque France 2… devant le tribunal de commerce (Acrimed)

13.08.2016

À Chartres, deux ans de prison ferme pour consultation de sites terroristes (Les Crises.fr)

12.08.2016

SFR : Philippe Martinez dénonce la "stratégie d'entreprise" conduisant à 5000 suppressions d’emplois (L'Humanité.fr)

Nicolas Sarkozy rencontre le roi d'Arabie saoudite : opération séduction ? (RT.com)

Projet de plainte contre Sarkozy devant la Cour Pénale Internationale (Agoravox.fr) via Chalouette

Airbnb : 10 millions de voyageurs en France et seulement 69.000 euros d’impôts (France 24.com)

Le député écologiste Denis Baupin entendu par la police (L'Express.fr)


Divers :

15.08.2016

Elise Lucet sans filtre, Cash investigation, Panama Papers, l’offensive des journalistes ? Par Thinkerview (les Crises.fr)


Moment détente :

13.08.2016

VIDEO. Des soldats ukrainiens surpris en pleine chasse aux Pokémon en zone de combat (Le Parisien.fr)

11.08.2016

L'État veut placer davantage de migrants chez les particuliers (Le Figaro.fr)


Actualités internationales :

15.08.2016


20.000 personnes secourues en Louisiane après des inondations spectaculaires (Le Monde.fr)

En Syrie, Manbij est libérée de Daech (France Tv Info.fr)

Crimée : tensions entre Kiev et Moscou après le déploiement d'un système anti-missiles russe (France 24.com)

Deutsche Bank bannie du club des grands groupes européens (Le Monde.fr)

14.08.2016

Nouveau revers pour le gazoduc Nord Stream 2 (Les Echos.fr)

Venezuela : +50% pour le salaire minimum (Le Figaro.fr)

Relance : l'Italie à la recherche d'une nouvelle entente avec l'UE  (L'Express.fr)

Un homme armé d'un couteau blesse six personnes dans un train en Suisse (France 24.com)

Brexit : Londres va suppléer aux subventions de l'UE (Les Echos.fr)

L’immigration de masse en Europe, une expérimentation sociale démesurée et déstabilisatrice prenant place parmi celles de Joseph Staline et de Mao Zedong : Le communiqué qui nie la notion d’immigration illégale ! (Le Blog à Lupus)

13.08.2016

Le chef du groupe État islamique en Afghanistan et au Pakistan visé par une frappe américaine (France 24.com)

L'EI prend 2000 otages avant de fuir Minbej en Syrie (L'Express.fr)

La Russie a déployé en Crimée des systèmes antimissiles S-400 (Conscience Du Peuple)

Adieu baignades et crustacés en Atlantique Nord ? (Les Brindherbes Engagés)

Mondialisme : Vous avez aimé le Socialisme vous allez adorer le Capitalo-socialisme-monétaire d’état – Nous n’avons encore rien vu ! Par Bruno Bertez (le Blog à Lupus)


High-Tech :

08.08.2016

Le pari solaire de l'Ukraine pour Tchernobyl (L'Express.fr)


Sciences :

15.08.2016

Des liens entre cancers et téléphones portables pas à exclure (Sputniknews.com)

14.08.2016

VIDEO. SpaceX publie un clip vertigineux de ses précédentes missions (France Tv Info.fr)
 

13.08.2016

Adieu baignades et crustacés en Atlantique Nord ? (Les Brindherbes Engagés)


Informatique :

10.08.2016

Des ressources pour les non/mal voyants (Korben.info)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

13.08.2016

Sauron, ce logiciel qui espionne gouvernements et armées depuis 5 ans (l'Express.fr)

[NextINpact] La France veut lancer une initiative internationale contre le chiffrement (LQDN)
 

12.08.2016

Des chercheurs découvrent une faille pour déverrouiller des millions de véhicules Volkswagen (Le Monde.Fr)

Le gouvernement veut s'attaquer aux messageries cryptées (Les Echos.fr)


Informatique :

Comment installer Windows 7, 8.x,10, sur les PC de dernière génération, sans lecteur DVD, et avec port USB 3.0 (Crashdebug.fr)


Twilligth Zone :

09.08.2016

Docu. La France des Mystères : Les lieux maudits (RMC)


Cinéma :

07.08.2016

Damien - Saison 1, épisode 2/10 : The Second Death (VOSTFR)


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

BANK : ... Deutsche Bank exclue de l'eurostoxx 50 ... sa faillite entraînerait BNP et Société Générale

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/09/deutsche-bank-bannie-du-club-des-grands-groupes-europeens_4980213_3234.html

http://www.boursorama.com/actualites/deutsche-bank-aurait-des-besoins-en-capitaux-eleves-ffab95e50c9e70e14b05e12bdfb10ca7

http://www.capital.fr/bourse/actualites/deutsche-bank-societe-generale-et-bnp-seraient-les-plus-touchees-en-cas-de-nouveau-choc-1155396

ROYAUME-UNI : ... le fonds immobilier Aviva restera gelé jusqu'à fin 2016

http://www.agefi.fr/asset-management/actualites/quotidien/20160811/fonds-immobilier-d-aviva-investors-restera-gele-196613?

 


 

ROYAUME-UNI : ... 37% des jeunes Britanniques regrettent d'être allés à l'Université à cause des prêts étudiants à rembourser, sans emploi ou faible rémunération

http://start.lesechos.fr/continuer-etudes/etudier-a-letranger/37-des-jeunes-britanniques-regrettent-d-etre-alles-a-l-universite-5553.php

FAIT DU JOUR : ... les nouveaux prolétaires des plateformes collaboratives

1 ... Le Monde les découvre ou en parle seulement le 12 août

2 ... c'est l'illustration parfaite des prochains changements imposés pour un modèle anglo-saxon – contrat zéro heure, SMIC à 500€, fin du salariat pour la pluri-activité 3 jobs pour 1000€ -

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/11/travailleurs-independants-le-revers-du-modele-de-l-economie-collaborative_4981141_3234.html

http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-vous-repond/economie-collaborative-sommes-nous-en-train-de-creer-un-nouveau-proletariat-2818960

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... Bercy recrute un ex-SG ... forfait social rapporte 5 milliards ... mort du cash et des banques ... coup de rabot APL

http://www.latribune.fr/economie/france/michel-sapin-prend-ses-precautions-pour-recruter-un-ancien-de-la-societe-generale-592200.html

http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211199601091-le-forfait-social-rapporte-pres-de-5-milliards-deuros-2020215.php

http://la-chronique-agora.com/mort-cash-banques/

http://www.lemonde.fr/logement/article/2016/08/12/severe-coup-de-rabot-sur-les-allocations-logement-de-80-000-familles_4981640_1653445.html

MARCHES-FINANCIERS : ... les taux bas pèsent sur Prudential ... ruée vers l'or ... les victimes de la mondialisation ... résultats en demi-teinte pour l'assurance européenne

http://www.zonebourse.com/PRUDENTIAL-PLC-9590193/actualite/Prudential-le-benefice-net-semestriel-chute-de-moitie-en-raison-de-taux-bas-22880556/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211198666403-jamais-les-investisseurs-navaient-achete-autant-dor-2020165.php

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211193226804-les-laisses-pour-compte-de-la-mondialisation-2020308.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211198857783-des-resultats-en-demi-teinte-pour-lassurance-europeenne-2020356.php

USA : ... vers un krach boursier de 50% ?

http://www.businessbourse.com/2016/08/10/marc-faber-avertissement-un-gigantesque-krach-boursier-de-plus-de-50-devient-de-plus-en-plus-probable/

PAYS-BAS : ... vers la baisse des retraites par capitalisation chez KLM

http://www.boursorama.com/actualites/air-france-klm-l-ultimatum-des-pilotes-de-klm-pour-sauver-leurs-retraites-e33156aa4faf241ced0e3636a18904e1

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211198634898-air-france-klm-face-a-la-bombe-a-retardement-du-systeme-de-retraite-des-pilotes-de-klm-2020168.php

EGYPTE : ... prêt FMI

http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0211199744599-le-fmi-vole-au-secours-dune-egypte-plombee-par-les-deficits-2020223.php

ITALIE : ... difficile renflouement de Monte Paschi

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/article/20160811/plan-renflouement-monte-dei-paschi-est-tres-196650?

ALLEMAGNE : ... flambée des prix immobiliers

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/12/flambee-des-prix-de-l-immobilier-en-allemagne_4981826_3234.html

MONGOLIE : ... ne pourra plus payer ses fonctionnaires

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/12/la-mongolie-craint-de-ne-plus-pouvoir-payer-ses-fonctionnaires_4981773_3234.html

GRECE : ... manipulation en série

http://information.tv5monde.com/info/grece-le-rapport-tres-embarrassant-qui-met-en-cause-le-fmi?hash=e1031457-4823-4ea2-800d-0a041a045681

https://www.euractiv.fr/section/euro-finances/news/criminal-case-against-greek-statistics-chief-raises-eyebrows-in-brussels/

CHINE : ... des dettes partout

http://www.latribune.fr/economie/international/dettes-des-entreprises-chinoises-le-fmi-sonne-l-alerte-592389.html

http://www.lesechos.fr/monde/chine/0211202219942-chine-le-fmi-inquiet-de-lenvolee-de-la-dette-2020442.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

FRANCE : ... vers la légalisation du cannabis (pour libérer les tribunaux et prisons, et récupérer la TVA)...

http://www.atlantico.fr/pepites/mission-interministerielle-recommande-assouplir-peines-pour-cannabis-2790257.html

http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/le-marche-de-la-drogue-en-ligne-se-porte-bien-591879.html,

SOCIETE : ... divorcés mais obliger de vivre sous le même toit

http://www.atlantico.fr/decryptage/economie-couple-comment-arriver-cohabiter-sans-etriper-quand-on-est-separe-mais-oblige-vivre-meme-toit-pascal-anger-jean-claude-2788145.html

JEUNESSE : ... devoirs de vacances sur tablette

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/08/11/32001-20160811ARTFIG00274-des-devoirs-de-vacances-sur-tablette.php

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Deutsche Bank bannie du club des grands groupes européens

Deutsche Bank bannie du club des grands groupes européens

Je sors de ma torpeur estivale pour passer ce billet en pleine page (la suite étant payante sur la site du Monde). Mais je pense que l’extrait avec son graphique en illustration (ci-dessous) est assez parlant. Pour le reste, si vous vous demandez pourquoi je fais une fixette sur la Deutsche Bank, je vous indique humblement de consulter les habituelles « informations complémentaires » en bas d’article. ; )))

Et bien sûr, plein d’autres nouvelles intéressantes, dans la Revue de presse du jour.

Bien à vous,

f.

Où s’arrêtera la descente aux enfers de la Deutsche Bank (DB) ? Conséquence du cours historiquement bas du titre, la première banque allemande a été sortie, lundi 8 août, de l’Euro Stoxx 50, qui répertorie les plus grands groupes européens cotés en Bourse. Credit Suisse a subi le même sort. La capitalisation de DB a atteint le niveau inquiétant de 16,7 milliards d’euros, son cours s’est effondré de plus de la moitié depuis un an.

Pour les investisseurs, il y a de bonnes raisons de bouder durablement le titre Deutsche Bank, qui se négocie aujourd’hui autour de 12 euros, contre plus de 110 euros avant la crise financière de 2008. Tous les voyants sont au rouge. Les résultats de la banque, publiés le 27 juillet, sont catastrophiques. Pour le deuxième trimestre, DB a dégagé un résultat net après impôt tout juste positif, à 20 millions d’euros, et a vu ses performances s’effondrer presque partout.

C’est le cas du négoce sur les marchés de capitaux, en recul de près de 30 %. Le département, jadis grande spécialité de la banque, a subi une série de départs ces derniers mois et peine à maintenir son rang. C’est également le cas dans les activités de banque d’investissement et de services financiers aux entreprises (– 12 %). Même la gestion de fortune, normalement un îlot de stabilité, est en souffrance (–11 %). Ironie du sort, la seule activité qui affiche une progression est la Postbank (+ 13 %), que DB cherche justement à...

 

Lire la Suite sur Le Monde.fr (Payant)

 

Source(s) : Le Monde.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

Entretien de Donald Trump pour le Washington Post [2/2]

Entretien de Donald Trump pour le Washington Post [2/2]

Suite et fin du résumé de l’interview

Pour les passionnés, elle est traduite en intégralité ici.

Source : Bob Woodward et Robert Costa, pour le Washington Post, le 2 avril 2016.

trump2

Trump parle d'économie

Bob Woodward : Très rapidement, pendant l’entretien avec le Conseil éditorial du Post, vous parlez de la dette de 19 000 milliards de dollars, et vous dites que les États-Unis sont “probablement assis sur une bulle”. […]

Donald Trump : Eh bien, je crois que nous sommes assis sur une bulle économique. Une bulle financière. Je pense que si vous regardez la Bourse…

[…]

DT : Eh bien pour commencer, nous ne sommes pas à 5% de chômage. Nous sommes probablement au-dessus de 20% si vous regardez les vrais chiffres. C’est un chiffre qui a été arrangé, statistiquement arrangé pour améliorer l’image des politiciens – en particulier des présidents. Je n’aurais pas les foules énormes que j’ai si ces chiffres étaient réels. Les gens sont extrêmement malheureux dans ce pays.

BW : C’est ça la bulle – ce n’est pas une bulle du logement.

DT : Je parle d’une bulle où vous entrez dans une récession massive. Espérons que ce ne soit pas pire que ça, mais une grave récession. Ecoutez, le coût de l’argent est si faible, maintenant. Si je veux emprunter de l’argent, je peux emprunter tout l’argent que je veux. Mais je suis riche. Si une personne qui veut mettre un tas de gens à… Je n’ai pas besoin d’argent. Je n’ai pas à emprunter. Je n’appelle même plus les banques. J’utilise mon propre argent pour faire les choses. Si je veux emprunter de l’argent ou si une autre personne riche veut emprunter de l’argent, vous pouvez l’emprunter au taux, par exemple, LIBOR plus rien du tout. Vous payez un et demi pour cent d’intérêts, c’est fou, et ils vous donnent tout ce que vous voulez. Si une belle, magnifique personne, qui va embaucher un tas de monde, une personne très douée en affaires, veut emprunter de l’argent mais n’est pas riche ? Aucune chance.
[…]

DT : Ok, alors j’ai fait de nombreux discours pour différents groupes sur la réussite, où les gens me paient un paquet d’argent, que je donne à des œuvres caritatives. Les gens me donnent de l’argent pour des discours sur la réussite. Alors je le faisais, avant ça. Je disais aux gens, n’investissez pas là, n’y allez pas – j’étais plutôt bon en pronostic, à dire aux gens quoi faire en termes de… Bon, je parlais du succès, et je disais quand c’était une mauvaise période pour investir. Je disais aussi quand c’était une bonne période pour investir.

BW : C’est comment, maintenant ? C’est une bonne période pour investir ?

DT : Oh, je crois que c’est une période horrible, actuellement.

[…]

DT : Parce que le dollar est trop fort. Notre pays est en – vous savez, c’est très intéressant. Il y a quelques bons côtés à avoir un dollar fort, mais il y a…

[…]

DT : Oh, mon conseil concernant la Bourse est que le marché – je crois que nous sommes assis sur une bulle. Alors vous regardez ce qui se passe. Vous avez – réfléchissez-y – vous avez de l’argent bon marché que personne ne peut obtenir à moins d’être riche. Vous avez des régulateurs qui dirigent les banques. Ce ne sont pas les gens payés 50 millions de dollars pour diriger les banques. Je veux dire, quand vous voyez tous ces gens qui dirigent des banques et qui sont payés 40 ou 50 millions de dollars, ils ne dirigent pas les banques. Ce sont les régulateurs qui dirigent les banques. Ce qui se passe c’est que la Bourse est en inflation. Ça a commencé à baisser, et puis ça remonte encore. Généralement, c’est mauvais signe. C’est le signe d’événements à venir. Alors oui, je crois que nous sommes assis sur une très, très grosse bulle.


Trump et les traités internationaux

DT : Quand j’étais à votre réunion de direction éditoriale, j’ai parlé de l’OTAN. Je ne suis pas un expert mondial de l’OTAN. Mais j’ai un instinct naturel pour certaines choses, Ok ? Comme j’ai dit, gardons le pétrole. Bon, maintenant l’EI a le pétrole. J’ai dit un tas de choses. J’ai dit dans mon livre – écrit en 2000 – j’ai mentionné ben Laden dans un paragraphe ou deux. C’était deux ans avant que le World Trade Center s’effondre. Et je ne suis pas un politicien, j’étais…

Robert Costa : Alors quel est votre instinct, votre plan, pour disons vos cent premiers jours, comment vous changez tout ça ?

DT : Ok, bon, voilà ce que j’en dis. Ecoutez : nous faisons, et nous avons fait, parmi les plus mauvais accords commerciaux dans l’histoire du commerce. On est en train d’en faire un, le Partenariat Trans-Pacifique. TPP. Un désastre, ce traité est un désastre.

BW : Vous savez, de nombreux experts ne sont pas d’accord avec vous sur les problèmes de cet accord. Voyez…

DT : Oui. Oh, j’étais contre l’ALENA. […] L’ALENA a été un désastre. Je veux dire, franchement, je suis un grand fan de Ronald Reagan, mais je ne suis pas d’accord avec lui sur le commerce. Je crois que ses politiques commerciales ont été déplorables.

BW : Alors durant les 100 premiers jours, que feriez-vous ?

DT : Ok. Je ferais de nombreuses choses. En premier, je démarrerais des négociations sur de grands accords commerciaux – je connais les meilleurs pour ça. Vous savez…

BW : Vous pensez que ça peut se faire en 100 jours ?

DT : Non, non, je ne peux pas, non, mais je démarrerais les négociations. Non, ce sont des transactions compliquées. Une partie du problème avec le TPP, c’est qu’il y a 12 pays. Ok ? Vous devriez faire des contrats pays par pays. Ils font 7 000 pages. Chacun de ces pays les a étudiées au centimètre. Nous avons des membres du Congrès qui ne lisent même pas ces traités.

[…]

RC : Et la législation ? Qu’en est-il de la législation économique ?

DT : Eh bien, je sais, mais c’est un mauvais accord pour notre pays. […] Qu’est-ce que je ferais dans les 90 premiers jours ? Je commencerais par immédiatement renégocier nos accords commerciaux avec le Mexique, la Chine, le Japon et tous ces pays qui sont absolument en train de nous détruire. Ils le font depuis des années. C’est en quelque sorte un signe très positif pour notre pays, que nous puissions perdre des milliards – des centaines de milliards – de dollars régulièrement, année après année – et qu’on y survive. Nous avons reconstruit la Chine. Nous l’avons reconstruite. Je veux dire, regardez ce qui se passe en Chine. Nous avons reconstruit la Chine tout seul. Ils se débrouillent plutôt bien aussi avec l’Europe. […] Et en passant, renégocier avec l’OTAN. Renégocier avec le Japon et avec…

RC : Sur les accords commerciaux, traiter avec des entreprises, dans vos marchés d’affaires, quand vous y regardez de près, c’est traiter avec des gens et des entreprises.

DT : Je négocie plus de 100 affaires. Nous en négocions 114.

BW : En essayant de les comprendre. Reagan, c’était “Morning in America” (“Une aube nouvelle en Amérique”). Et maintenant, c’est comme si vous disiez que, au moins pour un moment, que l’aube nouvelle est dans le fossé. Que nous ne pourrons tout simplement pas en sortir à cause de ces traités, à cause de votre pessimisme à propos de l’économie.

DT : Ecoutez, nous perdons 500 milliards de dollars par an en déficit commercial avec la Chine. Ok ? Ça dure depuis un bout de temps, de 200 à 500. Nous sommes en train de perdre des centaines de milliards de dollars par an en commerce. Regardez le Japon. Ils envoient leurs voitures chez nous par centaines de milliers. Vous allez à Los Angeles, vous regardez les quais, ces voitures sortent à 60 km/h de ces bateaux. C’est du jamais vu. Elles se déversent sur le pays. Et pourtant quand – vous parlez de déséquilibre, quand il s’agit de nos ventes au Japon ? Ils importent vraiment peu. […] Rendre l’Amérique grande à nouveau. C’est effectivement très optimiste, il y a des gens qui disent, oh, c’est si – parce qu’ils détestent le mot “à nouveau”. J’ai dit “Non, non, vous ne comprenez pas. Nous allons rendre l’Amérique grande à nouveau.” Les gens trouvent ça très positif. Vous savez, les travailleurs… Vous pouvez avoir cette question [inaudible]. J’en ai dicté la plus grande partie.

[…]

DT : Je n’ai pas dit que je sortirais de l’OTAN. Je dis que ça doit être… D’abord, c’est obsolète. Notre grosse menace aujourd’hui est le terrorisme, Ok ? Et l’OTAN n’est pas vraiment adaptée au terrorisme. L’OTAN est adaptée à l’Union soviétique plus qu’à n’importe quoi d’autre. Et il n’y a plus d’Union soviétique.

RC : Eh bien, vous n’avez pas une grande foi dans ces institutions internationales.

DT : Non, parce que tout le monde semble nous dépouiller. Nous avons l’air d’être ceux qui paient la facture et obtiennent le moins. Et nous allons arrêter ça.

BW : Mais vous parlez de réformer l’OTAN, non, plutôt que…

DT : Oui, je parle de réforme.

BW : Vous n’êtes pas en train de dire, sortons de là.

DT : Je parle absolument de réforme. Mais nous devons être – pour effectuer cette réforme, vous devez être préparé à sortir. Sinon, vous n’aurez pas de réforme. Par exemple, sur l’Iran. Si John Kerry s’était levé de sa chaise et avait répété non, non, non, non – il n’a rien obtenu du tout. S’il s’était levé deux fois – une ou deux fois – de sa chaise en disant, excusez-nous messieurs, nous partons, et avait augmenté les sanctions, nous aurions eu un accord complètement différent avec l’Iran.

[…]

BW : Il y a quelques années, j’ai pris le petit déjeuner avec un des dirigeants, à la tête de l’État d’un de nos meilleurs alliés. Je lui ai posé des questions sur Obama. Il parlait officieusement et il a dit “Je l’aime bien. Il est intelligent. Mais personne dans le monde n’a peur de lui.” Vous êtes d’accord avec ça ? Et une administration Trump – êtes-vous en train de formuler une nouvelle doctrine de type “Vous feriez mieux d’avoir peur de moi” ?

DT : Oui, je ne veux pas que les gens aient peur. Je veux qu’ils respectent notre pays. Actuellement, ils ne respectent pas notre pays.

Trump et les immigrés

RC : Bob était à New Haven, Connecticut, l’autre jour, et il a rencontré une femme de chambre à l’hôtel qui s’est présentée comme mexicaine. […] Elle a dit “Il ne m’aime pas. Tout ce que je veux c’est ma dignité.” […] Qu’est-ce que vous avez à lui dire ?

DT : Etait-elle là légalement ou illégalement ?

BW : Je lui ai demandé, et elle n’a pas voulu me le dire.

DT : Ca veut dire qu’elle était là illégalement. Ok. […] Je vais vous dire ce que je lui dirais. Premièrement, elle était probablement là illégalement. Les sondages montrent les gens – les Hispaniques – qui sont ici légalement m’apprécient beaucoup. Au Nevada, vous avez vu le sondage, je suis devant chez les Hispaniques. […] Les gens qui sont là illégalement voient peut-être les choses différemment, et ils les voient effectivement différemment, mais les gens qui sont là légalement, les Hispaniques qui sont là, ils ne veulent pas qu’on leur prenne leur travail. Et ils savent que je ramènerai des emplois de Chine. Je ramènerai des emplois du Japon et du Mexique et de tous les pays. Regardez ce que fait le Mexique, Bob. Le Mexique est la nouvelle Chine, à plus petite échelle. Le Mexique, ce qu’ils sont en train de nous faire sur le commerce et à la frontière est incroyable.

[…]

RC : Ce n’est pas qu’économique. Parce que certaines des personnes que nous rencontrons au cours de la campagne, que ce soient un clandestin mexicain ou un musulman, une conséquence de votre campagne a été qu’ils se sentent isolés en Amérique. Et vous pouvez ne pas être d’accord sur leurs raisons de sentir ça, mais c’est ce qu’ils sentent en conséquence de votre message. Comment vous adressez-vous à ces gens qui pensent que vous ne voulez pas d’eux dans ce pays ? Musulmans y compris.

DT : Je suis une personne qui va rassembler les gens dans ce pays. Je suis une personne qui va unifier le pays. Le président Obama est clivant. Il n’est pas un rassembleur. A sa première élection, je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’il allait bien se débrouiller. Mais une chose que je me suis dit, c’est qu’il allait rassembler le pays. Afro-Américains, Blancs, j’ai pensé qu’il allait être un facteur de rassemblement. Il ne l’a pas été. Il a été un grand…

RC : Les gens comprennent l’argument économique. Mais […] avez-vous de l’empathie pour ce que vivent les immigrants ? Repensez à votre grand-père qui est venu en 1885.

DT : C’est exact. Tout à fait. Je veux dire, complètement. Je veux dire, au bout du compte, nous sommes tous des immigrants, pas vrai ? J’ai une totale empathie. En même temps, nous avons besoin de frontières, sinon, nous n’avons pas de pays, et vous devez venir dans le pays légalement. Et ça a été un grand thème de ma campagne.

[…]

DT : Je vais vous dire, je pense que je ferais vraiment un excellent travail. Avec les Afro-Américains. Et vous savez qu’un tas de gens le pensent aussi. Mais je crois que je vais très bien m’occuper des Afro-Américains. Je crois que je vais très bien m’occuper des Hispaniques. Je vais ramener les emplois dans le pays. Je ne vais pas laisser les gens nous prendre nos emplois. Je ne vais pas laisser les gens partir – je ne vais pas laisser les usines et toutes ces entreprises nous allons les construire ici. Nous allons garder les emplois dans notre pays. Et nous allons ramener les emplois dans notre pays.

Trump et l'arme nucléaire

BW : Ok. Quelle pourrait être le plus grand défi que, disons que vous êtes président, que le prochain président pourrait affronter ? Et c’est une affaire sérieuse. J’ai demandé ça au président Obama il y a de nombreuses années. Il a répondu, ce qui m’inquiète le plus, – assis dans le Bureau Ovale, et je crois qu’il était vraiment sincère – je m’inquiète le plus à propos d’une bombe nucléaire qui exploserait dans une ville américaine.

DT : Ok.

BW : C’est la chose qui changerait tout.

DT : C’est amusant, c’est très intéressant. Je suis surpris qu’il ait dit ça, parce que je l’ai entendu dire récemment que notre plus gros problème est le réchauffement climatique, ce qui n’est pas du tout mon opinion. Ok ?

BW : Mais il m’a dit…

DT : Ok.

BW : J’y étais. Et je me suis dit, on peut lire entre – vous êtes d’accord avec ça ?

DT : C’est très intéressant. J’ai… Je suis absolument d’accord. Je crois que le tout premier problème du monde – on a le problème de l’État Islamique, on a – mais le tout premier problème qu’a ce monde est nucléaire, la puissance nucléaire. Sa puissance démesurée. Vous regardez Hiroshima et le multipliez par mille.

BW : Et il a, le président Obama a un sommet en ce moment même, ici à Washington, juste à côté. C’est un grand défenseur de l’élimination complète des armes nucléaires.

DT : Ok.

BW : Vous seriez d’accord avec ça ?

DT : Bon, si c’est fait sur une base d’égalité, absolument.

BW : Vous le feriez.

DT : Mais le problème qu’on a… Sur une base d’égalité. Le problème maintenant, c’est que vous avez le Pakistan. Et vous voyez ce qui arrive au Pakistan. Ce n’est pas, vous savez, c’est une illustration parfaite. Vous avez l’Inde. Vous avez tant de pays actuellement qui ont déjà des armes nucléaires. Vous avez des gens vraiment mauvais qui tentent très dur de devenir des puissances nucléaires. Alors je pense que ce serait merveilleux dans un monde idéal, mais je crois que ça n’arrivera pas si facilement.

BW : Vous prendriez part à cet effort ?

DT : J’adorerais voir un monde sans armes nucléaires. Est-ce que ça arrivera ? Les chances que ça arrive sont extrêmement minces. Regardez, la Russie dépense une immense quantité d’argent à cet instant même pour renouveler leur arsenal nucléaire complet.

Trump et la Russie

BW : Alors vous voulez que Poutine ait peur de vous ?

DT : Je veux que Poutine respecte notre pays, Ok ?

BW : Et que serait ce respect ?

DT : Eh bien, premièrement, il a un côté intéressant. Il a dit de très bonnes choses à mon sujet. […] Vous l’avez vu. Il a dit, Trump est brillant et Trump va être le nouveau dirigeant et tout ça. Et un de ces clowns a dit, vous devriez répudier Poutine. J’ai dit, pourquoi je le répudierais ? Il ne va pas obtenir quoi que ce soit. Parce que je suis déjà passé par là avant. Mais il a dit des choses très positives sur moi. Je me dis – et je dis aux gens – est-ce que ce ne serait pas bien si effectivement on s’entendait bien avec la Russie ? Si on s’entendait avec ce peuple ? La Chine tire avantage de nous. Regardez ce qu’ils font en Mer de Chine du Sud. Ils ne sont pas supposés jouer à ce jeu. Ok ? Regardez ce qu’ils font. C’est du manque de respect. Quand ils fabriquent, quelque chose que personne n’a jamais vu avant – ils fabriquent des îles au milieu de la Mer de Chine du Sud pour un énorme complexe militaire. Plus que des pistes d’atterrissage. Je veux dire, c’est un complexe. Alors ce que je dis, c’est qu’il y a un immense manque de respect pour notre pays. Ainsi, je pense, que pour notre dirigeant.

BW : Mais que respecte Poutine ? L’ancien lieutenant-colonel du KGB ? La force. La puissance.

DT : Je pense qu’il respecte la force. Ok ? Je pense que Poutine respecte la force. Je l’ai déjà dit, je pense que je m’entendrais bien avec Poutine. Maintenant, on ne peut jamais savoir. Seul un fou dirait “J’y parviendrai”, mais je sens que je m’entendrais bien avec Poutine. Je sens que si on peut s’entendre avec plus de pays, c’est une chose positive. Ce n’est pas une mauvaise chose. Certaines personnes – par exemple, quand Poutine a déclaré qu’il voulait bombarder l’EI à fond, nous avons eu des gens qui sont montés sur l’estrade, nous ne voulons pas ça, on veut… Laissez-moi vous dire une chose. Si on a quelqu’un de plus qui largue des bombes à un demi-million de dollars pièce – si on a quelqu’un qui nous aide, ce n’est pas si mal. Vous comprenez ça. Ce n’est pas si mal. Mais j’ai eu des gens contre qui je suis candidat qui ont dit – c’est une chose terrible. Ce n’est pas une chose terrible. Nous avons une situation en Libye où, comme le dit un de mes amis, nous avions Kadhafi, il tuait les terroristes, il dirigeait le pays. Pas un homme bien. Vous pourriez dire la même chose de l’Irak, de Saddam Hussein. Saddam Hussein était un champion pour tuer les terroristes, c’est une chose. Si nos présidents étaient partis et étaient allés à la plage, le Moyen-Orient serait un endroit bien meilleur qu’il n’est. Nos erreurs au Moyen-Orient sont tellement astronomiques. Mais voilà : l’EI maintenant, c’est… Un de mes amis qui est très impliqué dans les affaires d’énergie – l’EI contrôle le pétrole maintenant en Libye. Comment avons-nous laissé arriver ça ?