samedi 13 août 2016

Paris, Londres : études supérieures trop chères !

Paris, Londres : études supérieures trop chères !

Ce n'est malheureusement pas une évolution nouvelle ou inédite. Les Etats-Unis ont atteint des somments aux conséquences effarantes, même dénoncées par certains ultralibéraux. Malheureusement, la tendance se propage avec un renchérissement du coût des études supérieures, à Londreset Paris.



Un dysfonctionnement profondément injuste

On connaît les grandes universités étasuniennes, où une année d'étude peut coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars, et le cortège de dettes étudiantes. Malheureusement, la tendance se propage ailleurs : au Royaume-Uni, le triplement des frais de scolarité, à 9 000 livres par an fait que 62% des enfants venus des écoles publiques ont rejoint l'université en 2014, contre 66% l'année d'avant et 85% pour les enfants venus des écoles privées. En France, depuis plusieurs années, le prix d'une année de scolarité dans les écoles de commerce ne cesse de s'envoler : autour de 6 000 euros dans les années 1990, il atteint désormais jusqu'à 15 000 euros par an dans les plus grandes écoles. Une hausse à l'utilité profondément contestable et dont les conséquences, notamment sociales, posent problème.

The Economist, qui dénonce régulièrement la hausse du prix des universités outre-Atlantique, a montré que cette hausse du prix des études est totalement pharaonique et déconnectée de la qualité de l'enseignement fourni aux étudiants. Depuis 1978, le coût de l'université a été mulitplié par 12, une hausse 5 fois plus rapide que l'inflation. Mais cette envolée des coûts a servi à financer des campus somptuaires et une administration devenue aussi importante que le corps professoral, quand les étudiants ont vu leurs heures de cours tomber de 24 à 14 comme leur niveau, chose camouflée par des notations plus généreuses. Bref, le marché peut produire une éducation supérieure dysfonctionnelle où les établissements dépensent sans compter, sans le moindre bénéfice académique pour les étudiants.

Le problème est, comme le souligne Eric Verhaeghe dans le FigaroVox, que cela entretient le creusement des inégalités dans la société Française et contribue à instaurer une forme d'aristocratie financière moderne où l'immense majorité des classes populaires ne peuvent plus accéder aux meilleures études supérieures. C'est un point souligné par Paul Krugman dans son livre de 2008, qui montrait qu'un mauvais élève riche avait autant de chances d'aller à l'université qu'un bon élève pauvre. En 2015, The Economist soulignait que 80% des enfants du premier quart de revenus étaient diplômés du supérieur, contre 10% de ceux du dernier quart… Pour que l'ultralibéral The Economist en vienne à souligner le caractère inégalitaire des universités étasuniennes, il faut vraiment que la cote d'alerte soit dépassée.


Malheureusement, ces récentes statistiques montrent que l'Europe prend le chemin délétère des Etats-Unis. Bien sûr, les établissements ne font que suivre les règles de leur marché, et il ne faut pas forcément jeter la pierre au privé, mais cela montre surtout que l'Etat doit intervenir, sans doute pas comme Hillary Clinton le proposait il y a un an, mais bien plus comme le proposait Bernie Sanders.

Projet de plainte contre Sarkozy devant la Cour Pénale Internationale

Projet de plainte contre Sarkozy devant la Cour Pénale Internationale

Les clubs « Penser la France » intensifient leur appel pour traduire Sarkozy devant la justice pénale internationale et la Haute Cour française, suite à l'intervention de la France, en Libye et en Côte-d’Ivoire, en 2011. C’est l’objet de la pétition en ligne sur internet (1), qui a déjà recueilli plus de 5500 signatures.

En juillet dernier, les clubs « Penser la France », présidés par Jean-Luc Pujo, ont intensifié leur appel à signer la pétition internationale, initiée à la suite du coup d’Etat contre le président de la République de Côte-d’Ivoire, Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011, et de l'intervention qui a conduit à l’assassinat de Kadhafi, chef de l’Etat libyen, le 20 octobre 2011. Ces actions, ménées sous la présidence de Sarkozy, avec la participation de forces françaises, contre des Etats souverains, ont provoqué la mort de milliers de civils, tant en Côte-d'Ivoire qu'en Libye.

Soutenue par nombre de personnalités, notamment africaines, les clubs se sont fixé comme objectif de réunir le maximum de preuves (documents, témoignages, etc.) destinées à être transmises au procureur de la CPI.

Plus de 5500 signataires, à ce jour, ont décidé d’apporter leur soutien à cette initiative, qui révèle, s’il en était encore besoin, à quelques jours de sa déclaration de candidature à la primaire de la droite, le profil dangereux du président du parti Les Républicains.

Les Français vont devoir payer le prix de ce chaos

S’inspirant des idéaux du CNR (Conseil National de la Résistance), les clubs « Penser la France » défendent une France attachée à des valeurs morales républicaines, qu’ils estiment avoir été bafouées par Sarkozy :

« 24 avril 2015  : Le Chaos libyen est le résultat d'une politique internationale scandaleuse que les Clubs "Penser la France" n'ont eu de cesse de dénoncer. A cette époque, très peu de voix se sont élevées. Bernard-Henri LEVY, Henri GAINO, Max GALLO... et Nicolas SARKOZY ont trahi les valeurs républicaines françaises. Pourquoi le Parti Socialiste est-il resté silencieux ? Mystère des misérables calculs politiciens. Honte à eux.

Aujourd'hui les Français vont devoir payer le prix de ce chaos. Des centaines de milliers de migrants vont venir se noyer en Méditerranée, sous nos regards complices. La France doit assumer ses responsabilités par une nouvelle politique en Afrique. D'urgence.

En attendant, les Clubs "Penser la France" militent toujours pour que Nicolas SARKOZY soit jugé par la CPI. Cet appel a d'ailleurs recueilli de très nombreux soutiens internationaux. Vous pouvez apporter votre contribution en signant la pétition mondiale. »

«  8 juillet 2016.  L’intervention scandaleuse et meurtrière de la France en Libye appelle le déferement de Nicolas SARKOZY devant la CPI. Les Peuples libres peuvent aujourd'hui demander des comptes ! Ce qui paraissait utopique hier devient réalité aujourd'hui. »

Soupçonné et probable candidat

A l’approche de l’élection présidentielle de 2017, beaucoup, en France et dans le monde, s’émeuvent de voir qu’un homme politique, soupçonné d'être impliqué dans la destruction d'un état et la destabilisation d'un autre, pourra à nouveau se présenter comme candidat, avec une réelle et inquiétante probabilité d’être élu.

S’il en était ainsi, au soir du 7 mai 2017, le message envoyé par la société française - en tout cas, par une « majorité » d’électeurs - consacrerait un inversement préoccupant des valeurs humaines, les mêmes qui -républicaines ou religieuses- empêchent, jusque-là, les êtres humains de s’entretuer.

(1) Pétition Plainte contre M. Nicolas Sarkozy devant la Cour Pénale Internationale (CPI)

 

Verdi

 

Source : Agoravox.fr

Informations complémentaires :

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 13 août 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce samedi 13 août 2016

Bonjour, une Revue de presse en peau de Chagrin, mais c'est normal c'est le week end du 15 Août....

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

13.08.2016

À Chartres, deux ans de prison ferme pour consultation de sites terroristes (Les Crises.fr)

12.08.2016

SFR : Philippe Martinez dénonce la "stratégie d'entreprise" conduisant à 5000 suppressions d’emplois (L'Humanité.fr)

Nicolas Sarkozy rencontre le roi d'Arabie saoudite : opération séduction ? (RT.com)

Projet de plainte contre Sarkozy devant la Cour Pénale Internationale (Agoravox.fr) via Chalouette

Airbnb : 10 millions de voyageurs en France et seulement 69.000 euros d’impôts (France 24.com)

Le député écologiste Denis Baupin entendu par la police (L'Express.fr)


Divers :


Moment détente :

13.08.2016

VIDEO. Des soldats ukrainiens surpris en pleine chasse aux Pokémon en zone de combat (Le Parisien.fr)

11.08.2016

L'État veut placer davantage de migrants chez les particuliers (Le Figaro.fr)


Actualités internationales :

13.08.2016

Le chef du groupe État islamique en Afghanistan et au Pakistan visé par une frappe américaine (France 24.com)

L'EI prend 2000 otages avant de fuir Minbej en Syrie (L'Express.fr)

La Russie a déployé en Crimée des systèmes antimissiles S-400 (Conscience Du Peuple)

Adieu baignades et crustacés en Atlantique Nord ? (Les Brindherbes Engagés)

Mondialisme : Vous avez aimé le Socialisme vous allez adorer le Capitalo-socialisme-monétaire d’état – Nous n’avons encore rien vu ! Par Bruno Bertez (le Blog à Lupus)

12.08.2016

Le Japon redémarre un réacteur nucléaire arrêté depuis plus de 5 ans (Le Monde.fr)

Double attentat en Thaïlande : Au moins un mort et 19 blessés, dont des touristes étrangers (20 Minutes.fr)

Crimée : l'Ukraine prépare ses troupes, Washington et l'ONU s'inquiètent  (Le Point.fr)

Trump accuse Obama d'avoir «créé» le groupe État islamique et Hillary Clinton de l'avoir "co-fondé": Poutine et le Dalai Lama pensent la même chose ! (Conscience du peuple)

Moins visible, la crise migratoire en Europe n’en reste pas moins d’actualité (France24.com)

La Deutsche Bank a un déficit de capital plus large que sa capitalisation actuelle (Olivier Demeulenaere)

Cette sexagénaire attendant une greffe se sacrifie pour sauver une jeune vie (Sputniknews.com)


High-Tech :

08.08.2016

Le pari solaire de l'Ukraine pour Tchernobyl (L'Express.fr)


Sciences :


Informatique :

10.08.2016

Des ressources pour les non/mal voyants (Korben.info)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

13.08.2016

Sauron, ce logiciel qui espionne gouvernements et armées depuis 5 ans (l'Express.fr)

[NextINpact] La France veut lancer une initiative internationale contre le chiffrement (LQDN)
 

12.08.2016

Des chercheurs découvrent une faille pour déverrouiller des millions de véhicules Volkswagen (Le Monde.Fr)

Le gouvernement veut s'attaquer aux messageries cryptées (Les Echos.fr)


Blackbox :


Twilligth Zone :

09.08.2016

Docu. La France des Mystères : Les lieux maudits (RMC)


Cinéma :

07.08.2016

Damien - Saison 1, épisode 1/10 : The Beast Rises (VOSTFR)


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

ITALIE : ... Unicredit injecte 1 milliard pour Bank Austria et se récapitalise

http://www.zonebourse.com/UNICREDIT-SPA-9691785/actualite/UniCredit-injecte-un-milliard-d-euros-dans-Bank-Austria-22865180/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211180855308-unicredit-se-prepare-a-une-recapitalisation-2018699.php

FRANCE : ... Teach for France privatise l'école publique

http://www.humanite.fr/teach-france-un-danger-pour-lecole-publique-613350

http://www.humanite.fr/la-formation-des-enseignants-confiee-en-douce-au-prive-613355

 

VIDEO DU JOUR

La France est le 3e exportateur mondial d'armes

http://www.dailymotion.com/video/x4o49x4_la-france-est-le-troisieme-exportateur-mondial-d-armes_news

Pokémon go dans les cimetières

http://www.dailymotion.com/video/x4nmq5f_l-ossuaire-de-douaumont-envahi-par-des-dresseurs-de-pokemon_news

L'abandon d'animaux en hausse en Gironde

http://www.dailymotion.com/video/x4npob4_l-abandon-d-animaux-en-hausse-en-gironde_news

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

BANK : ... succès des obligations catastrophes (à quand des paris sur l'apocalypse ?)

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211193283563-les-obligations-catastrophe-attirent-de-plus-en-plus-les-investisseurs-et-les-reassureurs-2019758.php

 


 

FAIT DU JOUR : ... 187.000€ d'amende pour un restaurant fermé le 14 juillet

http://www.leparisien.fr/politique/l-opinion-publique-s-est-radicalisee-10-08-2016-6028213.php#

http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0211196203786-une-douzaine-de-commercants-vont-devoir-payer-des-amendes-pour-avoir-ferme-le-14-juillet-2019913.php

PROPAGANDE DU JOUR : ... l'or ne sert à rien selon Harvard ... pourtant la demande explose

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211193849858-lor-une-pietre-protection-quand-leconomie-va-mal-selon-deux-chercheurs-de-harvard-2019816.php

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/la-demande-mondiale-d-or-au-plus-haut-en-trois-ans-au-premier-semestre-11-08-2016-6032055.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... bourse de 4 mois pour aider à trouver le 1er emploi (tellement c'est la reprise) ... faillait-il raboter les APL ?

http://www.metronews.fr/conso/jeune-diplome-vous-etiez-boursier-l-arpe-vous-donne-peut-etre-droit-a-4-mois-de-bourse-en-plus/mphi!9W59NzbL281EQ/

http://www.latribune.fr/economie/france/fallait-il-raboter-les-apl-591918.html

UE : ... un euro flexible ... annuler les dettes ?

https://fr.express.live/2016/08/09/stiglitz-euro-flexible/

http://www.boursorama.com/actualites/une-relance-des-banques-centrales-par-l-annulation-des-dettes-publiques-pourquoi-pas-b125852a6ce0945710ae82f406587dc6

MARCHES-FINANCIERS : ... Londres adopte des contrats à terme sur l'or ... les réassureurs souffrent des catastrophes naturelles ... 2 scénarios pour éviter un crash obligataire ...

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211193581006-la-bourse-des-metaux-de-londres-lance-des-contrats-a-terme-sur-lor-2019808.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211193609675-les-reassureurs-affectes-par-les-catastrophes-naturelles-2019747.php

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/marches-financiers/20160625.CHA1107/deux-scenarios-pour-eviter-un-krach-obligataire.html#xtor=EPR-1-[ChaActu10h]-20160810

USA : ... l'opinion publique se radicalise

http://www.leparisien.fr/politique/l-opinion-publique-s-est-radicalisee-10-08-2016-6028213.php#

USA : ... les banquiers JP MORGAN en polo (preuve que le métier va disparaître)...

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211193756921-jp-morgan-chase-range-costumes-et-tailleurs-au-placard-pour-adopter-le-polo-2019663.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

ETAT POLICIER : ... des conteneurs convertis en prison

http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211193716784-des-conteneurs-maritimes-convertis-en-prison-2019660.php

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Trump accuse Obama d'avoir « créé » le groupe État islamique

Trump accuse Obama d'avoir « créé » le groupe État islamique

Ça fait assez longtemps qu'on vous le dit, preuve à l'appui (informations complémenaires) peut-être que les Français(es) et les Américain(es) vont commencer à comprendre ce petit jeu macabre....

Donald Trump. Crédits photo : Evan Vucci/AP

VIDÉO - Lors d'un meeting, le milliardaire a d'abord accusé le président d'avoir semé le «chaos» au Moyen-Orient, puis estimé que l'EI faisait «honneur au président Obama». Quant à son adversaire, Hillary Clinton, elle aurait selon lui «co-fondé» l'organisation djihadiste.

Donald Trump a accusé, hier soir, le président américain Barack Obama d'avoir «créé» le groupe Etat islamique (EI) et sa rivale démocrate à la présidentielle Hillary Clinton d'avoir «co-créé» l'organisation djihadiste.

Lors d'un meeting à Fort Lauderdale, en Floride, le milliardaire a d'abord accusé Barack Obama d'avoir semé le «chaos» au Moyen-Orient, puis estimé que l'EI faisait «honneur au président Obama». «Il (Obama) est le fondateur de l'EI", s'est-il exclamé devant une foule de sympathisants.

«Il est le fondateur de l'EI, d'accord? C'est lui le fondateur! Il a créé l'EI», a-t-il répété, avant de s'en prendre à sa rivale démocrate à la présidentielle de novembre. «Je dirais que la co-fondatrice est cette tordue d'Hillary Clinton», l'ancienne secrétaire d'Etat, a encore lancé le candidat républicain.

Le magnat de l'immobilier avait, dans la journée, essuyé une pluie de critiques pour son dérapage précédent sur le recours aux armes contre son adversaire :
 

 

Source : Le Figaro.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le jeu de l'argent