jeudi 11 août 2016

La nouvelle économie ? Des sangsues addictives élevées par les marchés

La nouvelle économie ? Des sangsues addictives élevées par les marchés

Bien sûr, les nouvelles technologies ont des vertus et ses entreprises emblématiques ont fait preuve de créativité, apportant souvent de vrais services. Mais, comme le montrent les vastes pertes de Tesla ou la dernière levée de fond de Deliveroo, leur modèle d'affaires a bien des côtés obscurs.



Exploiter, détruire et rendre dépendant

Ce qui est frappant avec ces entreprises, c'est le complet décalage avec le reste de l'économie. Tesla, le roi de la voiture électrique, qui investit à coup de milliards, et vaut plus que certains grands constructeurs, n'a réalisé qu'1,27 milliard de dollars de chiffre d'affaires au second trimestre et en a perdu près de 300 millions. L'entreprise prévoit de livrer 80 000 voitures cette année. Malgré tout, la capitalisation boursière de Tesla dépasse 30 milliards ! Pour mémoire, GM, qui réalise plus de 40 milliars de chiffre d'affaire en un trimestre, et près de 3 milliards de profits, toujours sur un seul trimestre, et ne « vaut » que moins de 50 milliards sur les marchés, qui ont décidément une manière assez ahurissante de valoriser les entreprises, donnant des primes effarantes, pour ne pas dire indécentes, à certains.

Deliveroo, le leader du marché de la livraison à domicile de plats de restaurants, a levé 275 millions, sans que l'on sache si l'entreprise gagne le moindre centime, ce qui semble, il est vrai, un détail pour toutes ces entreprises. Mais quand on sait que l'entreprise a dépassé le cap du million de commandes en France en mars, après avoir été lancé en Grande-Bretagne, on peut douter qu'elle réalise un tel chiffre d'affaires.  Le modèle d'affaire de cette entreprise est assez typique de cette nouvelle économie, qui préfère se placer en intermédiaire tout puissant entre producteurs et consommateurs, comme Uber, Trivago ou Airbnb, gagnant un rapport de force fortement en sa faveur. Mais dans un premier temps, il faut appâter les consommateurs en cassant les prix, pour créer une forme de dépendance addictive.


Ainsi, ces entreprises parviennent à créer une forme de quasi monopole de fait, qui peut leur permettre de remonter les prix relativement aisément, la concurrence ayant été liquidée. Et, parce qu'elles exploitent les produits ou les services d'une multitude de fournisseurs, leur position dominante sur le marché leur permet de les saigner sans qu'ils puissent se révolter. Les marchés financiers les financent car ils savent que si ces sangsues addictives acquièrent la position qu'elles souhaitent, alors, elles pourront devenir formidablement profitables, ce qui explique le grand écart entre leurs résultats financiers et les fonds qu'elles lèvent. Mieux, les marchés jouent un rôle auto-réalisateur, car plus ils les financent, plus elles peuvent croître, écraser la concurrence et rendre dépendants les consommateurs.


Au passage, on oublie un peu vite qu'elles détruisent ou exploitent une partie du tissu économique, comme cela se passe pour les taxis. Et les clients préssurés par le système économique actuel ne se rendent pas compte des conséquences de leurs choix quand ils profitent des premières offres à prix cassés…

La formation des enseignants confiée en douce au privé...

La formation des enseignants confiée en douce au privé...

Celui qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va... Ils ne veulent plus des profs, ils veulent des « gardiens », pour gardez les mômes devant leurs tablettes ... Microsoft, et bien leur formater l’esprit à la mondialisation… Et surtout ne RIEN leur apprendre de notre héritage commun qui puisse leur donner l'idée de se rebeller... Avec, en prime, un représentant de Pierre Gattaz dans la classe ! Ce n''est pas formidable ça ? Merci François Hollande...

Au fait, pendant que j'y pense ... Richard Descoings.... ça ne vous rappelle rien... ???? LOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLL ! P... Elle est entre des bonnes mains, l'éducation nationale ! Big money, sado-masochisme, bandage et rapports gays en bonus... Tu m'étonnes que ça fait un « réseau idéal... »

Enfin, ça dépend pour qui.....

 

Éducation SYLVIE DUCATTEAU

MARDI, 9 AOÛT, 2016

L'HUMANITÉ

Mission - Trente diplômés français de grandes écoles ont suivi la première université d’été de Teach for France en juillet. Contractuels pour deux ans, ils seront nommés dans les collèges REP de l’académie de Créteil.

Ils arrivent. Ils sont jeunes et hyperdiplômés. « Bienveillants, visionnaires, meneurs et courageux », selon l’organisation Teach for France. À la rentrée prochaine, ils seront professeurs d’histoire-géographie, de maths, de lettres modernes, contractuels pour deux ans dans des collèges de l’éducation prioritaire de l’académie de Créteil. En juillet, ils ont suivi une formation express de cinq semaines dans le cadre paisible de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) à Fontainebleau (Essonne), une école privée de gestion des affaires et de management.

Tous ont été sélectionnés et formés par la branche française du réseau Teach for All, une organisation née aux États-Unis. « Notre mission fondamentale est d’engager les futurs leaders de nos sociétés dans la lutte contre les inégalités à l’école, explique Wendy Kopp, sa fondatrice américaine, sur le site Internet de l’organisation, nous croyons que le leadership est la clé pour transformer l’école, les systèmes et en fin de compte l’avenir des enfants. » Teach for France a vu le jour en mai 2015 sous la houlette de Nadia Marik-Descoings, l’ex femme de Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris mort à New York en 2012. Elle a été son bras droit à Sciences-Po, où elle avait en charge les partenariats financiers avec les entreprises, les relations avec les collectivités publiques et les donateurs… Un réseau de relations idéal.

L’organisation reste très discrète sur ses ressources et partenaires, sur son programme de formation, tant sur son site Internet que sur sa page Facebook, pourtant très prolixe en discours. « Teach For France est un programme de sélection et de formation des meilleurs profils issus de l’ESCP (école de commerce), de Sciences-Po Paris, de Centrale, de l’École nationale supérieure-ULM », peut-on y lire. On y apprend également que ces professeurs « hors statut » seront accompagnés par plusieurs tuteurs, dont un « leader mentor » issu du monde de l’entreprise. Prompt à communiquer, le ministère de l’Éducation nationale reste discret cette fois. Nous ne saurons rien de l’accord passé avec l’association sur d’éventuelles subventions et sur la pérennité du dispositif.

Des questions simples sans réponse à ce jour. Paul Devin, secrétaire général du syndicat national des inspecteurs (SNPI-FSU), ignorait l’existence du projet. « L’éducation nationale confie de façon insidieuse la formation des enseignants au privé. Le retard est tel en matière de formation et le recrutement si désastreux que nombre de collègues risquent de considérer cela comme une bonne solution », s’inquiète-t-il.

 

Source : L'Humanité.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 
 

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 11 août 2016 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce jeudi 11 août 2016 (Maj)

Bonjour, la période est toujours aussi calme en ce qui concerne le blog, mais pourtant ça ne nous empêche pas de vous sortir du gros, du lourd, on remercie Spartou sur ce coup-là ; ), et je vous laisse découvrir les nouvelles du jour...

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

11.08.2016

La formation des enseignants confiée en douce au privé (l'Humanité.fr) via Contributeur anonyme.

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : "situation hors de contrôle"  (l'Humanité.fr)

"La Manif pour tous" annonce une grande manifestation pour le 16 octobre (Atlantico.fr)

Nouvelles révélations autour de la Dépakine (Le Monde.fr)

Derrière la reconnaissance des "enfants Dépakine", les années de combat des victimes (Marianne.fr)

Les récoltes de miel s’annoncent désastreuses (France Tv Info.fr)

Exportation de blé : la France va perdre sa place de leader au profit de l'Allemagne (France 24.com)

France : la situation de l'agriculture n'a jamais été aussi grave (L'Express.fr)

Toulon : 187.000 euros d'amende pour avoir fermé un 14 juillet ! (Le Point.fr)

Tout un programme : Découvrez le dîner morbide des Rothschild (Fawkes.fr)

10.08.2016

Justice. Molex : licenciés sans cause réelle, 191 ex-salariés toucheront 7 millions d'euros (La depeche.fr)

Les salariés exposés aux ondes électromagnétiques seront mieux protégés à partir de 2017 (France Tv Info.fr)

JO-2016 : les Bleus décrochent 5 médailles, Phelps en rajoute 3 à son palmarès (Les Echos.fr)

Les pions de l’hôpital (Agoravox.fr)

Le Koweït achète 30 hélicoptères Caracal à la France pour un milliard d'euros (France24.com)

Un nouveau cas de grippe aviaire en Aveyron (Le Monde.fr)


Divers :


Moment détente :

11.08.2016

L'État veut placer davantage de migrants chez les particuliers (Le Figaro.fr)

10.08.2016

La Russie promet l’immunité aux hackers qui s’en prennent à Hillary Clinton (l'Humanité.fr)

09.08.2016

En Allemagne, un touriste chinois confondu avec un migrant pendant deux semaines (L'Express.fr)


Actualités internationales :

11.08.2016

Les forces libyennes s’emparent du centre de commandement de l’EI à Syrte (Le Monde.fr)

L'Occident s'inquiète pour les exportations du pétrole libyen (RT.com)

Les grandes institutions financières veulent investir dans l'énergie en Afrique (Figaro.fr)

Les services secrets de Kiev impliqués dans l’attentat contre le président de la République Populaire de Lougansk – RPL (Agoravox.fr)

Reprise du Turkish Stream : de futures pressions de Washington ? (Sputniknews.com)

Les migrants refoulés en forte hausse (Les Echos.fr)

Emmanuelle Cosse veut augmenter le nombre de places d’accueil pour les migrants (Le Monde.fr)    Qu'elle donne l'exemple, et file son appart, et émigre en Syrie... Comme ça on en sera débarrassé... ; )))

10.08.2016

Brésil : le Sénat décide de soumettre Rousseff à un procès en destitution (l'Express.fr)

Au moins 14 civils sont morts suite à la reprise des raids de la coalition au Yémen (RT.com)

Terrorisme islamiste : le déni européen par Yves Mamou (Le Blog à Lupus)


High-Tech :

08.08.2016

Le pari solaire de l'Ukraine pour Tchernobyl (L'Express.fr)


Sciences :


Informatique :

10.08.2016

Des ressources pour les non/mal voyants (Korben.info)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

Androïd : une faille de sécurité menace 900 millions d'appareils (Le Parisien.fr)


Blackbox :


Twilligth Zone :

09.08.2016

Docu. La France des Mystères : Les lieux maudits (RMC)


Cinéma :

07.08.2016

Damien - Saison 1, épisode 1/10 : The Beast Rises (VOSTFR)


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

ITALIE :..Unicredit injecte 1 milliard pour Bank Austria et se récapitalise

http://www.zonebourse.com/UNICREDIT-SPA-9691785/actualite/UniCredit-injecte-un-milliard-d-euros-dans-Bank-Austria-22865180/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211180855308-unicredit-se-prepare-a-une-recapitalisation-2018699.php

FRANCE :...Teach for France privatise l'école publique

http://www.humanite.fr/teach-france-un-danger-pour-lecole-publique-613350

http://www.humanite.fr/la-formation-des-enseignants-confiee-en-douce-au-prive-613355

 

VIDEO DU JOUR

La France est le 3e exportateur mondial d'armes

http://www.dailymotion.com/video/x4o49x4_la-france-est-le-troisieme-exportateur-mondial-d-armes_news

Pokémon go dans les cimetières

http://www.dailymotion.com/video/x4nmq5f_l-ossuaire-de-douaumont-envahi-par-des-dresseurs-de-pokemon_news

L'abandon d'animaux en hausse en Gironde

http://www.dailymotion.com/video/x4npob4_l-abandon-d-animaux-en-hausse-en-gironde_news

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS:

BANK:...succès des obligations catastrophes (à quand des paris sur l'apocalypse?)

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211193283563-les-obligations-catastrophe-attirent-de-plus-en-plus-les-investisseurs-et-les-reassureurs-2019758.php

 


 

FAIT DU JOUR:....187 000€ d'amende pour un restaurant fermé le 14 juillet

http://www.leparisien.fr/politique/l-opinion-publique-s-est-radicalisee-10-08-2016-6028213.php#

http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0211196203786-une-douzaine-de-commercants-vont-devoir-payer-des-amendes-pour-avoir-ferme-le-14-juillet-2019913.php

PROPAGANDE DU JOUR :...l'or ne sert à rien selon Harvard..pourtant la demande explose

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211193849858-lor-une-pietre-protection-quand-leconomie-va-mal-selon-deux-chercheurs-de-harvard-2019816.php

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/la-demande-mondiale-d-or-au-plus-haut-en-trois-ans-au-premier-semestre-11-08-2016-6032055.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE :...bourse de 4 mois pour aider à trouver le 1er emploi (tellement c'est la reprise)....faillait-il raboter les APL ?

http://www.metronews.fr/conso/jeune-diplome-vous-etiez-boursier-l-arpe-vous-donne-peut-etre-droit-a-4-mois-de-bourse-en-plus/mphi!9W59NzbL281EQ/

http://www.latribune.fr/economie/france/fallait-il-raboter-les-apl-591918.html

UE :...un euro flexible...annuler les dettes ?

https://fr.express.live/2016/08/09/stiglitz-euro-flexible/

http://www.boursorama.com/actualites/une-relance-des-banques-centrales-par-l-annulation-des-dettes-publiques-pourquoi-pas-b125852a6ce0945710ae82f406587dc6

MARCHES-FINANCIERS :...Londres adopte des contrats à terme sur l'or...les réassureurs souffrent des catastrophes naturelles....2 scénarios pour éviter un crash obligataire...

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211193581006-la-bourse-des-metaux-de-londres-lance-des-contrats-a-terme-sur-lor-2019808.php

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211193609675-les-reassureurs-affectes-par-les-catastrophes-naturelles-2019747.php

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/marches-financiers/20160625.CHA1107/deux-scenarios-pour-eviter-un-krach-obligataire.html#xtor=EPR-1-[ChaActu10h]-20160810

USA :..l'opinion publique se radicalise

http://www.leparisien.fr/politique/l-opinion-publique-s-est-radicalisee-10-08-2016-6028213.php#

USA :...les banquiers JP MORGAN en polo (preuve que le métier va disparaître)...

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211193756921-jp-morgan-chase-range-costumes-et-tailleurs-au-placard-pour-adopter-le-polo-2019663.php

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

ETAT POLICIER :...des conteneurs convertis en prison

http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211193716784-des-conteneurs-maritimes-convertis-en-prison-2019660.php

 

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Un tunnel pour l'eau découvert sous le tombeau de Pakal à Palenque

Un tunnel pour l'eau découvert sous le tombeau de Pakal à Palenque

Il y a tout juste un an, une rivière souterraine était découverte sous la pyramide de Kukulkan à Chichen Itza, cette année, les archéologues ont découvert un tunnel souterrain pour l'eau sous le Temple des Inscriptions sur le site Maya de Palenque. Le temple contient le tombeau d'un ancien dirigeant appelé Pakal.

Le Temple des Inscriptions. Zone archéologique de Palenque. Photo: INAH.

L'archéologue Arnoldo Gonzalez estime que la tombe et la pyramide ont été construites volontairement au-dessus d'une source entre 683 et 702 après JC. Le tunnel amène l'eau depuis le dessous de la chambre funéraire jusqu'à l'extérieur sur une vaste esplanade en face du temple, traçant ainsi un chemin vers l'inframonde pour l'esprit de Pakal.

Le tunnel, qui fait partie d'un ensemble de canaux, est ainsi relié à un autre; il est en pierre et fait environ 60cm de largeur et de hauteur.

Selon le directeur de l'archéologie de l'INAH (Institut National d'Anthropologie et d'Histoire), Pedro Sanchez Nava, la théorie est logique à la lumière des autres peuples pré-hispaniques, comme ceux qui vivaient à Teotihuacán, près de Mexico, et où un autre tunnel d'eau a été trouvé:  "Dans les deux cas, il y avait un courant d'eau présent. L'eau a un sens allégorique, où le cycle de la vie commence et se termine".

Les fouilles avaient commencé en 2012, lorsque les chercheurs constatèrent des anomalies souterraines révélées par le géo-radar, sous la zone en face de la pyramide à degrés.

Aperçu du canal au pied de la pyramide. Photo: INAH

Craignant un trou ou une faille géologique qui pourrait déstabiliser la pyramide ou causer son effondrement, ils ont creusé l'endroit et découvert trois couches de pierres soigneusement aménagées couvrant le haut du tunnel.

Selon Gonzalez, le même type de pierres sur trois couches ont été trouvées dans le sol du tombeau de Pakal, à l'intérieur de la pyramide. Il n'y a pas de puits ni de connexion entre la tombe et le tunnel, mais le conduit n'a pas encore été complètement exploré car il est trop petit pour pouvoir y ramper.

L'intérieur du canal. Photo: INAH

Francisco Estrada-Belli, professeur adjoint d'archéologie à l'Université de Boston, non impliqué dans les fouilles, écrit ainsi: "Je pense que construire une tombe au-dessus d'un canal à certainement un rapport avec la croyance que l'eau et les masses d'eau étaient des portes vers les mondes souterrains. Plusieurs exemples de temples (et de tombes associées) sont connus pour être bâtis au-dessus de grottes naturelles qui ont pu contenir de l'eau".

Schéma montrant l'agencement du canal. INAH


Voici d'autres articles proposant plus de détails sur cette découverte:

Source:

Derniers articles sur les Mayas:

MH-17 : Deux ans de propagande antirusse, par Robert Parry

MH-17 : Deux ans de propagande antirusse, par Robert Parry

Source : Consortiumnews.com, le 17/07/2016

Le 17 juillet 2016

Exclusif : Il y a deux ans, un avion de la Malaysia Airlines, le vol 17, a été abattu alors qu’il survolait l’est de l’Ukraine. Cette destruction en vol a fait 298 morts et a contribué à renforcer une campagne de propagande destinée à susciter une nouvelle guerre froide avec la Russie, écrit Robert Parry.

Par Robert Parry

Nous approchons du second anniversaire de l’abominable destruction en vol de l’avion de la Malaysia Airlines, est-il donc surprenant que le New York Times ait envie de célébrer l’occasion en utilisant une fois de plus cette tragédie pour matraquer sa propagande ? Il cherche, en effet, ainsi à favoriser les desseins des néoconservateurs qui veulent provoquer une nouvelle guerre froide avec la Russie, coûteuse et des plus dangereuses.

Samedi encore, ce journal a fait la preuve de son mépris pour les pratiques journalistiques normales en reprenant une assertion non corroborée selon laquelle les Russes auraient falsifié des images satellites, qui montraient des systèmes de missiles antiaériens ukrainiens dans l’est de l’Ukraine avant que l’avion de ligne ne soit abattu le 17 juillet 2014.

CDQpviUVEAABdNc-300x174

Une photo du missile BUK que l’ambassadeur américain en Ukraine, Geoffrey Pyatt, a publiée sur Twitter. Il voulait, de cette façon, exprimer son soutien à l’accusation selon laquelle la Russie avait installé des missiles BUK dans l’est de l’Ukraine. Toutefois cette image est, apparemment, une photo de l’Associated Press prise lors d’un salon de l’aéronautique qui s’était déroulé près de Moscou, deux ans auparavant.

Depuis cet instant, le Times et d’autres journaux occidentaux à grand tirage se sont acharnés à imputer la responsabilité des 298 victimes au président russe Vladimir Poutine pour faire plonger le monde, la tête la première, dans la dernière en date des machinations des néoconservateurs, visant à déstabiliser la Russie, puissance nucléaire, et éventuellement à provoquer « un changement de régime » à Moscou.

Même s’il est choquant de voir utilisée, au nom de la géopolitique des grandes puissances, la mort d’innocents, ce qui a été le plus troublant d’un point de vue journalistique, c’est que le Times ait laissé de côté toute prétention à l’objectivité professionnelle, tout comme il l’a fait en trompant le public américain en 2002-2003, à propos des armes fictives de destruction massive.

Dans sa dernière flambée de propagande antirusse, le Times met en avant des blogueurs qui ont eu recours à un programme informatique pour montrer que deux images satellites du gouvernement russe avaient été truquées. Il s’agit de mettre en doute la possession par l’armée ukrainienne, dans l’est de l’Ukraine, de missiles antiaériens capables d’abattre le MH-17.

Toutefois, le Times préfère passer sous silence que les renseignements occidentaux ont déjà confirmé que l’armée ukrainienne disposait, effectivement, le 17 juillet 2014, dans l’est de l’Ukraine, de puissants missiles antiaériens. En octobre dernier, un rapport des services néerlandais a communiqué cet élément fondé sur des renseignements de l’OTAN, qui se fondent sur des collectes de données des satellites occidentaux, entre autres.

En effet, les services de sécurité et de renseignement militaire de la Hollande (le MIVD) ont conclu que c’étaient les forces du gouvernement ukrainien, non les rebelles séparatistes russes, qui disposaient des seules armes antiaériennes de l’Ukraine de l’est capables d’abattre le MH-17 à 10 000 mètres.

Le MIVD a procédé à cette évaluation alors qu’il enquêtait sur les raisons pour lesquelles les avions commerciaux survolaient toujours la zone de combats de l’est de l’Ukraine pendant l’été 2014. Le vol MH-17 venait d’Amsterdam et il transportait de nombreux citoyens néerlandais, ce qui explique pourquoi la Hollande a pris la tête de l’enquête.

Selon le MIVD, qui se fonde sur des « renseignements d’État secrets », l’Ukraine possédait « de puissants systèmes antiaériens » assez anciens et « un certain nombre de ces systèmes se trouvait à l’est du pays ». Toujours selon ce service, les rebelles ne disposaient pas de tels moyens.

« Avant la catastrophe, le MIVD savait qu’en plus d’une artillerie antiaérienne légère, les séparatistes avaient aussi des systèmes portables de défense aérienne de courte portée, les MANPADS, et que peut-être aussi ils possédaient des systèmes de défense antiaérienne à courte portée transportés par véhicule. Ces deux types de système sont considérés comme des missiles sol-air. En raison de leur portée limitée, ils ne présentent pas de danger pour les avions civils volant à une altitude de croisière. »

Aucun motif

En d’autres termes, les Russes n’auraient aucun motif valable de truquer des photos satellites puisque les photos sans truquage auraient mis en évidence la présence de batteries de missiles ukrainiens BUK dans cette zone. Peut-être le Times aurait-il pu réfléchir à cet élément digne d’être pris en considération en portant une appréciation sur les allégations d’experts amateurs, à propos du truquage éventuel des photos.

MH17-Russian-Slides_1-300x89

Deux clichés de la Fédération de Russie qui montrent l’absence de lanceur de missiles BUK sur une base militaire ukrainienne (à gauche) et deux lanceurs de missiles BUK dans un champ, le jour de la destruction en vol de l’avion (à droite). [From armscontrolwonk.com]

Au lieu de cela, le journaliste Andrew E. Kramer, qui contribue régulièrement à la campagne de propagande antirusse du Times, considère comme irréfutables les conclusions de chercheurs en armement nucléaire du Middlebury Institute for International Studies (l’Institut d’études internationales de Middlebury) même si rien ne permet de croire que ces personnes aient une compétence particulière pour utiliser ce logiciel, qui, selon son créateur, doit être employé avec une grande prudence.

Roger Crozien, inventeur du logiciel filtrant Tungstene, a mis en garde contre la hâte à considérer que « des anomalies » dans des photographies viennent de falsifications intentionnelles alors qu’elles peuvent résulter de la procédure normale de sauvegarde de l’image ou d’innocentes modifications.

Dans une interview au magazine Time, il a déclaré : « Ces filtres ont pour but de détecter des anomalies. Ils donnent tous les renseignements possibles et imaginables qu’on peut trouver dans le fichier de la photo. Et ces particularités, appelées “singularités”, ne sont parfois qu’accidentelles. En effet, l’image peut très bien ne pas avoir été bien re-sauvegardée ou l’appareil avoir des caractéristiques particulières, par exemple.

« Le logiciel en lui-même est neutre : il ne différencie pas une modification d’une manipulation. Alors, quand il remarque une erreur, c’est à l’opérateur de décider si c’est un truquage ou simplement un accident. »

Déceler s’il s’agit d’une manipulation intentionnelle ou d’une anomalie normale ou anodine qui peut très bien se produire quand on transfère une image d’un format à un autre, qu’on modifie le contraste ou qu’on ajoute une zone de texte ; Tout cela relève plus de l’art que de la science, comme on s’en rend compte en lisant Roger Cozien.

Si les chercheurs de l’institut de Middlebury ont acheté le logiciel Tungstene sur lequel ils se sont fondés pour faire leur rapport sur le site « armscontrolwork.com », il n’y a cependant aucune raison de penser qu’ils aient une compétence particulière dans l’étude scientifique des photographies.

Deux poids, deux mesures

Les auteurs du rapport fustigent aussi les Russes pour le manque de fiabilité de ces deux images. « Les fichiers des images sont de très mauvaise qualité, écrivent-ils, nous sommes très déçus que la Fédération de Russie, dans une affaire aussi importante, publie, en guise de preuves, des images de si mauvaise qualité… Les responsables russes doivent savoir que la publication d’images dans ce format rend plus difficile la vérification de l’intégrité de l’image. »

Le président russe Vladimir Poutine répond à des questions de citoyens russes lors de sa séance annuelle de questions réponses le 14 avril 2016. (Photo du gouvernement russe)

Le président russe Vladimir Poutine répond à des questions de citoyens russes lors de sa séance annuelle de questions réponses le 14 avril 2016. (Photo du gouvernement russe)

Cela n’empêche pas ces chercheurs de porter des jugements catégoriques sur la présence d’un nuage sur une photo et l’image prétendument plus nette de deux lanceurs ukrainiens de missiles BUK sur l’autre. Pourtant, on se demande bien pourquoi les Russes ajouteraient un nuage. (Le 17 juillet 2014, dans l’est de l’Ukraine, le temps était assez couvert, peut-être le nuage ne se trouve-t-il sur la photo que parce que la zone était partiellement nuageuse.)

Les chercheurs font remarquer, avec condescendance, que « la résolution 2166 du Conseil de sécurité demande aux États de fournir toute l’aide demandée aux enquêteurs civils et criminels. … Selon nous, la Russie devrait fournir les images originales, sous une forme non altérée, à la JIT, l’équipe conjointe des enquêteurs, qui conduit l’enquête criminelle sur la catastrophe du MH-17, afin de permettre aux experts indépendants de vérifier leurs affirmations. »

On en convient facilement, bien sûr, mais pourquoi les blogueurs du contrôle des armes ne prient-ils pas le gouvernement américain de publier les données satellites et autres qui se rapportent à la catastrophe du MH-17 ?

Le seul vrai filtre qui doive être utilisé quand on s’intéresse au New York Times ou à certains des « journalistes citoyens » qui surgissent pour défendre les thèmes de propagande du gouvernement américain, c’est l’acharnement de leur parti-pris antirusse. Pouvez-vous vous rappeler la dernière fois où le New York Times, ou tout autre organe d’information grand public, a publié un article favorable à la Russie ou même neutre ?

Le chien américain qui n’aboie pas

De façon analogue, ni le rapport des chercheurs ni l’article du Times ne présentent la moindre critique du gouvernement américain, qui a prétendu avoir des renseignements par satellite qui montrent d’où le missile antiaérien a été lancé. Il a refusé de porter ces renseignements capitaux à la connaissance du public ou manifestement même à celle des enquêteurs officiels sur le MH-17.

Le secrétaire d'État, John Kerry, lors d'une conférence de presse le 6 août 2015. (State Department photo)

Le secrétaire d’État, John Kerry, lors d’une conférence de presse le 6 août 2015. (State Department photo)

Le 20 juillet 2014, trois jours seulement après la catastrophe, le secrétaire d’État John Kerry est apparu dans les cinq talk-shows du dimanche, y compris « Meet the press » sur NBC où il a indiqué que des « médias sociaux » avaient impliqué les rebelles russes séparatistes de l’est de l’Ukraine, et il a ajouté : « Mais plus important encore, nous avons les images de ce lancement. Nous connaissons la trajectoire. Nous savons d’où le missile est venu. Nous connaissons l’heure. Et c’était exactement le moment où cet avion a disparu des radars. »

Deux jours plus tard, le Bureau du directeur du renseignement national a publié une « évaluation gouvernementale », citant aussi les « médias sociaux », qui impliquerait les rebelles. Ce livre blanc a aussi donné la liste de l’équipement militaire que la Russie aurait procuré aux rebelles. Cette liste toutefois n’incluait pas de lanceur de missiles BUK ou des missiles antiaériens très puissants capables de frapper le MH-17, qui volait à environ 10 000 mètres.

Des experts du renseignement américain ont, sur l’ordre du directeur de la sécurité nationale, informé quelques journalistes des grands médias. Les experts, cependant, se sont montrés moins convaincus que ne l’auraient souhaité leurs supérieurs, et ils ont fait remarquer qu’on ne savait pas encore avec certitude, loin de là, qui était effectivement responsable.

Selon l’article du Los Angeles Times : « Les agences de renseignement américain n’ont pas, jusqu’à maintenant, été capables de déterminer la nationalité ou l’identité de l’équipe qui a lancé le missile. Les responsables américains ont affirmé qu’il était possible que le SA-11, nom du missile BUK antiaérien russe, ait été lancé par un transfuge de l’armée ukrainienne entraîné à utiliser le même type de missiles. »

Cette incertitude concorde bien avec ce que m’avait dit une source mise au courant par des experts du renseignement américain peu après la destruction en vol de l’avion. Ils lui avaient parlé de ce qu’ils avaient vu dans des photos satellites à haute résolution, qui, d’après eux, montraient ce qui avait l’air d’être des membres de l’armée ukrainienne, ces derniers manœuvrant la batterie censée avoir tiré le missile.

Il y a une grande différence entre « l’évaluation du renseignement » – la référence de la communauté du renseignement américaine dans l’évaluation d’un problème, avec les éventuelles divergences entre les 16 agences de renseignement – et « une évaluation gouvernementale » comme celle de l’affaire du MH-17.

En tant qu’ancien analyste de la CIA, Ray McGovern a écrit : « La différence essentielle entre “l’évaluation du renseignement” et cette nouvelle création relativement récente, “l’évaluation gouvernementale”, c’est que cette dernière est élaborée par des hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche ou d’autres responsables politiques, non des experts confirmés du renseignement. Une autre différence significative, c’est que “l’évaluation du renseignement” propose souvent des opinions diverses, que ce soit dans le texte ou les notes de bas de page, où sont détaillés les désaccords entre les experts du renseignement, et elle indique éventuellement les points faibles ou contestables. »

En d’autres termes, une « évaluation du gouvernement » invite les journaleux politiques à fabriquer ce qu’on appelle un « dossier douteux » comme l’a fait le gouvernement britannique en employant des tactiques semblables pour vendre une cause mensongère lors de la guerre d’Irak en 2002-2003.

Cependant, que le gouvernement ait dissimulé au public, et même aux enquêteurs officiels, des renseignements capitaux pour la détermination des coupables et leur mise en accusation, voilà qui a davantage de rapport avec le récent article du Times. Par exemple, ni le DSB, le Bureau de sécurité hollandais, qui a dirigé le début de l’enquête, ni le JIT, l’Équipe d’enquête conjointe, n’ont été capables de repérer l’endroit d’où le missile a été tiré.

Bien que Kerry ait assuré que le gouvernement américain connaissait cet endroit trois jours après l’accident, le Bureau de sécurité néerlandais a déclaré en octobre dernier qu’on avait réduit le territoire d’où le missile a probablement été tiré à une zone de 320 kilomètres carrés où se trouvent à la fois les rebelles et les soldats de l’armée régulière. Le JIT a promis aux familles des victimes néerlandaises qu’elle établirait cet élément plus tard dans l’année, soit plus de deux ans après la catastrophe.

Si l’on voulait appliquer la logique de Sherlock Holmes à ce problème du « chien qui n’aboie pas », on conclurait probablement que le gouvernement étatsunien s’est tu après les déclarations de John Kerry et le livre blanc – incomplet – du directeur de la Sécurité nationale, parce que les preuves qu’on découvrait et analysait peu à peu ne pointaient pas dans la direction que les propagandistes souhaitaient.

Aucune objectivité

Pourtant, ce ne sont pas les États-Unis mais la Russie qui est fustigée au prétexte qu’elle ne fournirait pas ses données dans un état impeccable, alors même que le gouvernement américain ne fournit rien du tout. Et chaque fois qu’on soulève le problème du MH-17 dans les grands médias d’information occidentaux, on n’évoque pas – ou on excuse – l’étrange silence des États-Unis tout en évitant de mentionner d’autres éléments dérangeants, comme l’annonce par le Spiegel que le service du renseignement allemand, le BND, avait découvert que les photos du MH-17 fournies par le gouvernement ukrainien « avaient été truquées ».

Photographie publiée par le New York Times, censée avoir été prise en Russie, de soldats russes qui vont, plus tard, apparaître en Ukraine. Cependant, le photographe a depuis affirmé que la photo avait, en fait, été prise en Ukraine et le département d'État a reconnu l'erreur.

Photographie publiée par le New York Times, censée avoir été prise en Russie, de soldats russes qui vont, plus tard, apparaître en Ukraine. Cependant, le photographe a depuis affirmé que la photo avait, en fait, été prise en Ukraine et le département d’État a reconnu l’erreur.

Encore plus remarquable : le blackout que le Times et d’autres médias d’information ont fait sur le rapport du renseignement néerlandais au sujet de la présence, dans l’est de l’Ukraine, de batteries antiaériennes de l’armée ukrainienne, capables de détruire un avion commercial à 10 000 mètres, et sur l’absence, chez les rebelles, d’une arme aussi puissante.

En outre, il y a eu des révélations officielles qui soulèvent de sérieux doutes sur l’intégrité de la JIT, qui compte dans ses rangs des enquêteurs de Hollande, d’Australie, d’Ukraine, de Belgique et de Malaisie mais qui est de plus en plus sous le contrôle de la SBU ukrainienne, une agence de renseignement et de sécurité. Cette agence est responsable de la protection des secrets du gouvernement ukrainien et elle a été impliquée dans des actes de torture et d’autres crimes de guerre contre les rebelles séparatistes russes.

Plus tôt dans l’année, un rapport intermédiaire de la JIT a dévoilé à quel point la SBU s’était rapprochée des enquêteurs néerlandais et australiens. Ces derniers ont travaillé pendant de longues périodes à Kiev, ils ont ingurgité les « preuves » de la SBU tout en appréciant l’hospitalité ukrainienne.

Même si le rapport de la JIT a été publié, son contenu a été ignoré par le Times et les autres journaux, même après que l’ONU a reçu des plaintes officielles à propos de la SBU, qui bloquerait les enquêtes des associations humanitaires dans les présumés centres de torture ukrainiens.

Que la SBU ait la prééminence sur la JIT peut avoir des incidences sur l’intégrité de l’enquête sur le MH-17, mais cet élément ne concorde pas avec la propagande qui cherche à imputer la responsabilité des 298 morts à la Russie. En effet, cela jetterait un soupçon de parti-pris et d’éventuelles manipulations par la SBU, quelles que soient les conclusions de la JIT.

Coup de chapeau obligatoire

Et apparemment aucun article du Times sur le MH-17 ne serait complet sans un coup de chapeau au site des « journalistes citoyens », le Bellingcat, qui a fait du soutien aux thèmes de propagande occidentaux contre les gouvernements russe ou syrien une industrie florissante. Bellingcat est resté le site préféré des médias occidentaux à grand tirage, même s’il écrit souvent n’importe quoi.

Screen-shot-2015-05-18-at-4.48.26-PM-300x173

En se fondant sur des renseignements d’Eliot Higgins, le correspondant de 60 Minutes en Australie, Michael Usher prétend avoir trouvé le tableau d’affichage dans une vidéo d’un lanceur de missiles BUK après la destruction en vol du vol 17 de la Malaysia Airlines. Les points de repère cependant ne correspondaient pas. (Screen shot from Australia’s “60 Minutes”)

Dans l’article de samedi, le journaliste du Times a cité Bellingcat, c’est pour lui une façon de soutenir les gars de « armscontrolwonk com » sans mentionner que des experts scientifiques ont déjà critiqué Bellingcat pour son analyse de la photo où un logiciel avait été employé à mauvais escient pour aboutir à des conclusions antirusses, ou comme l’a évoqué Der Spiegel :

« Le groupe de recherche Bellingcat a accusé la Russie de truquer des images satellites de la catastrophe du MH-17. L’expert allemand en analyse scientifique de l’image Jens Krieze a cependant critiqué ces résultats. Il affirme qu’il est impossible de dire avec certitude si Moscou ment. »

Il s’avère aussi que le fondateur de Bellingcat, Higgins, et « armscontrolwonk.com » sont tous deux liés avec un groupe de réflexion pro OTAN, l’Atlantic Council qui a été l’un des plus ardents partisans d’une nouvelle guerre froide avec la Russie.

Une capture d'écran de la route où la batterie du missile BUK est censée être passée après la destruction en vol de l'avion du vol 17 de la Malaysia Airlines, le 17 juillet 2014. (Image from Australian

Une capture d’écran de la route où la batterie du missile BUK est censée être passée après la destruction en vol de l’avion du vol 17 de la Malaysia Airlines, le 17 juillet 2014. (Image from Australian “60 Minutes” program)

Higgins est maintenant désigné comme “membre éminent non résident de l’Atlantic Council’s Future Europe Initiative” et armscontrolwonk.com décrit l’un de ses journalistes, Aaron Stein, comme membre non résident de l’Atlantic Council’s Rafik Hariri Center pour le moyen Orient.

Le travail de Stein sur le conflit syrien se croise avec les efforts de Higgins pour intensifier la propagande occidentale qui cherche à imputer au gouvernement syrien la responsabilité de l’attaque au gaz sarin, dans la banlieue de Damas, le 21 août 2013, ce qui s’est avéré l’une des erreurs de Bellingcat.

Lors du second anniversaire de l’horrible catastrophe du MH-17, il est certes triste mais guère surprenant de voir le Times continuer à se raccrocher à n’importe quelle allégation douteuse et à la présenter à ses lecteurs sans la replacer dans un contexte approprié, mais quelle importance tant que son article contribue à donner envie à ses lecteurs d’entrer en guerre contre la Russie.

Le journaliste d’investigation Robert Parry a démonté la plupart des accusations sur l’Iran-Contra pour Associated Press et Newsweek dans les années 1980.

Source : Consortiumnews.com, le 17/07/2016

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la sourc

[Russophobie] JO 2016 : le vice-consul de Russie a-t-il abattu un homme en plein Rio ?

[Russophobie] JO 2016 : le vice-consul de Russie a-t-il abattu un homme en plein Rio ?

Un peu de russophobie délirante, c’est tellement drôle…

Avec du beau “journalisme du XXIe siècle”

Source : Le Nouvel Obs, Solène de Parquier, 05-08-2016

85.000 policiers et militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques de Rio, 4 août 2016. (Jewel SAMAD / AFP)

85.000 policiers et militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques de Rio, 4 août 2016. (Jewel SAMAD / AFP)

La police brésilienne affirme qu’un homme se présentant comme le vice-consul de Russie a tué son assaillant lors d’une agression à Rio. Moscou dément.

C’est décidément une ambiance tendue qui plane sur les Jeux Olympiques de Rio, à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture. Selon la police brésilienne, le vice-consul de Russie à Rio aurait tué un homme qui a tenté de l’agresser. L’ambassade russe dément et assure que cet homme n’est pas son employé.

Le rapport de la police…

C’est le site du quotidien populaire “Extra” qui a rapporté le premier l’information, confirmée ensuite par la police à l’AFP : “Selon le département des homicides de Rio de Janeiro, le viceconsul de Russie a réagi à une attaque à main armée”. Jeudi 4 août au soir, un homme roule en voiture avec sa famille sur l’avenue des Amériques, dans le quartier de de Barra da Tijuca où se trouvent le parc et le village olympique de Rio. Selon le site “Extra”, il s’agit de Marcus Cezar Feres Braga, un avocat brésilien dont le porte-feuille indique qu’il est vice-consul de Russie.

C’est alors que deux motards tentent d’approcher la BMW que l’homme conduit. L’un d’eux brise une vitre puis braque une arme sur le conducteur pour l’obliger à s’arrêter. Mais ce Brésilien de 60 ans, qui pratique le jiu-jitsu (un sport de combat asiatique), résiste. “Le viceconsul est entré dans une lutte corporelle avec son assaillant, et durant la lutte, l’arme de l’agresseur a effectué plusieurs tirs” dont l’un s’est avéré mortel pour le voleur “qui a succombé à ses blessures”, explique la police de Rio.

L’assaillant qui est mort dans l’agression est originaire de São Paulo mais la police n’a pas encore révélé son identité. Elle enquête sur la localisation du second assaillant. Selon la police, la victime de l’agression se trouvait avec sa femme et sa fille dans la voiture mais aucun d’eux n’a subi de blessures.

Le consul général de Russie à Rio, Vladimir Tokmakov, a cependant nié l’information. Vendredi, un communiqué de l’ambassade à Brasilia affirme “qu’aucun représentant du consulat général de Rio de Janeiro n’a été impliqué dans une tentative d’attaque provoquant la mort du suspect“. L’ambassade ajoute que tous les employés diplomatiques sont des citoyens russes “avec des noms russes” alors que l’homme de 60 ans victime de l’agression est Brésilien.

Quoi qu’il en soit, cette agression, qui a mal tourné pour l’assaillant, assombrit un peu plus le tableau de ces Jeux Olympiques et renvoie au scénario initialement prévu pour la cérémonie d’ouverture. Les organisateurs avaient en effet imaginé une fausse agression du mannequin brésilien Gisele Bündchen par un délinquant, une scène courante à Rio. Face au tollé provoqué, il est probable que ce passage soit retiré de la chorégraphie.

Le Brésil a prévu un dispositif sécuritaire de 85.000 policiers et militaires pour assurer la sécurité des 10.500 athlètes et des 500.000 visiteurs étrangers attendus à Rio pour les JO. Mais cela ne semble pas entièrement suffisant pour faire face à la violence endémique qui touche la capitale.

Solène de Larquier

Source : Le Nouvel ObsSolène de Parquier, 05-08-2016

=================================================

Cet article figurait en Une :

obs-russophobie-1

Et a été le plus partagé :

obs-russophobie-2

Avec de beaux commentaires :

obs-russophobie-3

================================================

Donc résumons-nous, juste avec l’article :

  • un type est agressé à Rio, et réussi courageusement à mettre son agresseur en déroule
  • il s’agit de “Marcus Cezar Feres Braga, un avocat brésilien” !!!!
  • et on nous dit que le type se ferait passer pour le vice-consul de Russie (avec une carte de visite dans son portefeuille)
  • ce que la Russie dément – et on peut la croire, car un vice-consul doit être accrédité auprès des autorités brésiliennes, dont le mensonge se voit
  • sans parler du fait qu’il est un peu dur de s’appeler Marcus Cezar Feres Braga, d’être avocat brésilien et EN PLUS haut diplomate russe !!!

Donc le gars est à l’évidence un affabulateur / escroc brésilien !!!

Mais ce n’est grave, on peut mettre “consul de Russie” et “meurtrier” dans le même titre, c’est bon !

Le reste de la presse internationale n’a pas été en reste – avec un peu plus de clarté :

obs-russophobie-9

un “diplomate russe” (mais c’est un article sorti avant le démenti)

obs-russophobie-4

“un faux diplomate russe” (sic !!!)

obs-russophobie-10

“un faux diplomate russe” (sic !!!)

obs-russophobie-5

“l’homme a présenté une fausse carte du consulat russe”

Et qui a rédigé ce bijou ?

obs-russophobie-6

obs-russophobie-7

OK, on a donc la Une de l’Obs rédigé par une journaliste stagiaire de 2 mois d’ancienneté – tout va bien !

Le tout pour un simple fait divers quotidien sans intérêt au Brésil, entre Brésiliens…

Alors bon, je propose que la presse mainstream n’hésite pas à dire du mal de moi en employant le mot “prétendument vice-consul des États-Unis” – merci d’avance…

obs-russophobie-8