jeudi 28 juillet 2016

Faut-il mettre en place un revenu universel en France ?

Faut-il mettre en place un revenu universel en France ?

Comprenez que si je fais la promotion du revenu de base ce n'est pas par démagogie, mais parce que dans les années qui viennent,

l'informatique, les robots, les nanos, bref toutes les avancées technologiques permettront de fabriquer des choses ou de traiter des informations de façon automatisée, à moindre coût.

Alors de deux choses l'une :

1 / Soit nous les laissons faire et nous serons transformés en machines pour tenter de les égaler...

2 / Soit nous prenons les devants pour assurer un revenu universel, et continuer à consommer (et donc à produire)

Comprenez que ces choix se poseront à nous assez rapidement, aussi pensez-y avant d'être pris au piège...

NB, et comme le dit Spartou, il faut se méfier qu'ils ne fusionnent pas toutes les aides pour ensuite pouvoir les baisser globalement...

Amicalement,

f.

Le rapport Sirugue remis en avril propose la fusion des minima sociaux dans une allocation unique. Si la Finlande est sur le point d'expérimenter le revenu universel, ce projet soulève en France de nombreuses questions.

Le député (PS) Christophe Sirugue a remis en avril 2016 au Premier ministre un rapport dans lequel il propose la fusion des 10 minima sociaux en une couverture sociale unique. Plus conforme à l’idée du revenu universel, le concept se développe aussi à l’étranger. En Suisse, le dernier référendum du 5 juin, a vu le non l’emporter à la surprise générale.

Plus avancée encore, la Finlande mettra en place une expérimentation d’un revenu universel de base dès 2017. Il s’agissait d’une des promesses de campagne du Premier ministre Juha Sipilä. Le concept consiste à verser tous les mois une somme sans prendre en compte la situation de la personne bénéficiaire, c’est à dire sans aucune condition. Cette somme serait cumulable avec d’autres revenus, comme les salaires.

Le rapport de janvier 2016 du Conseil national du numérique, remis à la ministre du Travail Myriam El Kohmri prône lui aussi le passage au revenu universel en constatant la très grande précarité que vont bientôt rencontrer certains entrepreneurs autonomes, mais aussi les classes moyennes avec l’automatisation totale ou partielle des « fonctions support » via les robots et l’intelligence artificielle.

Réduire la pauvreté

D’une certaine façon, le revenu universel est la solution au nouvel environnement économique. Et l'idée n'est pas nouvelle. La réflexion sur le revenu universel est ancienne, et est concomitante au développement de l’Etat providence. Elle correspond à l’utopie selon laquelle les agents économiques n’auront un jour plus besoin de travailler. C’est dans ce cadre d’ailleurs que le courant socialiste s’est emparé de l’idée puisque le travail est associé à l’idée d’aliénation de l’individu.

La question du revenu universel émerge du fait d’un double phénomène. D’une part, le chômage dans un contexte ou la richesse des ménages se fait principalement par la force de travail contre salaire est plus que problématique. D’autre part, il apparaît que le travail n’est plus en lui-même une assurance inconditionnelle pour éviter la pauvreté, du fait de l’apparition du phénomène des travailleurs pauvres, à savoir des travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté (l’Observatoire des inégalités estime le nombre de travailleurs pauvres à 1 million en France en 2015), ou des phénomènes d’automatisation des tâches qui vont rapidement frapper principalement les fonctions support des classes moyennes, entraînant chômage technique ou baisse de salaires. Enfin, il faut citer aussi les entrepreneurs qui peuvent subir d’importants aléas en termes de revenus.

C’est donc en priorité l’objectif de réduction de la pauvreté qui va permettre de développer le concept. Dans son ouvrage Capitalism and Freedom (1962), Milton Friedman propose la mise en place d’un impôt négatif. Il y suggère qu'une somme fixe soit versée à tous les citoyens pour réduire la pauvreté. Pour le financer, il propose une simplification drastique du système fiscal, avec la fin de l'impôt sur le revenu au profit d'un impôt universel.

Objectifs nombreux

Le revenu universel est perçu comme un moyen de s’adapter au nouveau contexte économique. Le revenu universel répond à plusieurs objectifs :

- l’objectif premier est d’assurer à chacun des membres de la société des ressources vitales et ainsi réduire substantiellement la pauvreté.

- le revenu universel vise à diversifier les activités des individus en laissant la possibilité à chacun de travailler ou non. Dans ce cadre, les partisans du revenu universel s’appuient aussi sur l’idée que la création de valeur peut ne pas passer par le travail salarié mais par d’autres modes comme le bénévolat. Ainsi, Samuel Bendahan considère que « le revenu universel est une incitation à l’initiative personnelle »

- le revenu universel doit permettre d’anticiper les mutations du marché du travail. Pour ses partisans, le progrès technique conduirait inévitablement à la perte d’emplois du fait de l’automatisation de certaines fonctions et du développement des robots.

- le revenu universel doit aussi répondre à un objectif de clarification des prestations de l’Etat ; c’est d’ailleurs le sens du Rapport Sirugue. Le revenu universel viendrait alors se substituer aux autres prestations.

Une mesure au stade projet

Pourtant, la mise en place du revenu universel, dont les effets sont incertains reste encore au stade du projet en France. Il n’y a pas encore de consensus sur les modalités de la mise en pratique du revenu universel. Quel serait le profil des bénéficiaires ? Certains proposent une condition d’âge, d’autres une modulation du montant au cours de la vie. La Finlande a fait le choix du revenu universel sans distinction d’âge.

A quel montant le revenu universel devrait-il s’élever ? La question du montant est capitale dans le sens où elle conditionne l’objectif même du revenu universel. S’agit-il d’un « simple » revenu d’existence ou d’un véritable complément de revenu ?

Comment financer le revenu universel ? La solution proposée par le Rapport Sirugue est la fusion des minima sociaux ; le revenu universel serait ainsi financé par la suppression des autres allocations.

Quelles seraient les conséquences sur le marché du travail ? D’un côté, certains prônent alors la suppression du Smic, ce qui permettrait aux entreprises de payer moins leurs salariés. De l’autre côté, il serait envisageable de maintenir le Smic, le revenu universel viendrait alors augmenter le pouvoir d’achat en s’ajoutant au salaire minimum.

Bénéfices incertains

Nous pouvons légitimement nous demander si le revenu universel n’encouragerait pas « l’assistanat ». De plus, selon les modalités dans lesquelles il est mis en oeuvre (principalement les questions liées au montant), le revenu universel est plus ou moins équitable car il pourrait permettre à des personnes de ne pas travailler et donc de ne pas participer au financement du système.

Nous pouvons aussi nous demander si l’introduction d’un tel revenu n’est pas prématurée au vu de la situation du marché du travail. En effet, le revenu universel doit être une solution à l’automatisation de plus en plus importante du travail. Or, il reste encore beaucoup de professions qui dépendent du capital humain notamment dans le domaine des services.

L’automatisation n’est peut-être pas encore arrivée à un state tel, que le capital humain soit devenu superflu. Le revenu universel est donc un formidable projet qui va permettre de valoriser autrement l’humain que par l’argent, mais les difficultés qu’il soulève risque de le rendre, un peu comme la taxe Tobin, impossible à déployer.

 

Pascal de Lima est économiste

 

Source(s) : Les Echos.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : NextAge 06...
 

 

L’IGPN met à mal la version d’Estrosi

L'IGPN met à mal la version d'Estrosi

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 28 juin à Paris. Photo Bertrand Guay. AFP

Le rapport, rendu mercredi, confirme la version de «Libération» sur la présence de la seule police municipale à l'entrée de la zone piétonne de la promenade des Anglais le 14 juillet mais atteste de la mobilisation de 64 policiers nationaux à proximité.

L’IGPN met à mal la version d’Estrosi

Bernard Cazeneuve avait saisi l’IGPN, la police des polices, le 21 juillet, en contre-feu à l’enquête de Libération sur le dispositif de sécurité pour les festivités du 14 Juillet à Nice. Nous révélions que les communications du préfet des Alpes-Maritimes et du ministre de l’Intérieur masquaient l’absence de la police nationale à l’entrée de la zone piétonne sur la promenade des Anglais. Rendue publique le 27 juillet, cette enquête de l’IGPN confirme nos informations. Seule la police municipale était présente.

A lire aussi : Attentat de Nice : des failles de sécurité et un mensonge

Concernant le nombre de fonctionnaires sur les lieux, le rapport valide la version du gouvernement dans la guerre médiatique l’opposant à Christian Estrosi, patron de la région. La police des polices a pu vérifier que les 64 fonctionnaires de la police nationale étaient effectivement là. Dès le lendemain des attentats, l’élu niçois fustige «les mensonges de l’exécutif» sur le faible nombre de policiers et assure qu’il serait en mesure de prouver sa version. La police des polices lui donne tort. Ces 64 agents étaient plus particulièrement concentrés au cœur de la zone piétonne, à proximité des concerts. La police municipale comptait de son côté 42 agents, avec pour mission principale la tenue des points de circulation.

Contexte de «fatigue»

Tout au long de son rapport, l’IGPN s’attache à retracer la préparation et la mise en œuvre de ce dispositif. Deux réunions ont associé la préfecture des Alpes-Maritimes et la ville de Nice pour en fixer les grandes lignes, suivies de deux réunions plus techniques, entre polices municipale et nationale. L’IGPN regrette l’absence de trace écrite de ces réunions entre policiers municipaux et nationaux : «Aucun compte rendu ni relevé de décisions partagé entre les participants [n’a] été établi, générant des interrogations quant aux rôles et engagements des uns et des autres.» Une marque, selon le rapport, de «confiance mutuelle entre les participants».

L’IGPN s’attache à retenir également le contexte de «fatigue» des effectifs de police et la forte mobilisation contre le terrorisme des forces de l’ordre. Au final, l’inspection juge «satisfaisant» le niveau d’engagement des effectifs par rapport aux éditions précédentes du feu d’artifice du 14 Juillet niçois.

Source : Libération.fr

 

 

Informations complémentaires :

 

 

La marche blanche prévue jeudi à Saint-Étienne-du-Rouvray interdite pour raisons de sécurité

La marche blanche prévue jeudi à Saint-Étienne-du-Rouvray interdite pour raisons de sécurité

Non seulement notre gouvernement « sponsorise » les terroristes qui assassinent nos jeunes, nos prêtres et nos enfants, mais en plus il nous refuse de pleurer publiquement nos morts ? Combien de temps allez-vous baisser l’échine et supporter tout ça ? Je ne plaide pas pour une guerre civile, mais pour éjecter cette oligarchie médiatico-politique qui a détourné le pouvoir depuis la Révolution française200 ans bordel ! 200 ans qu’on se fait rouler dans la farine.

Et ne dites pas que les gens ne sont pas « informés », les gens passent 4h par jour devant la télévision, en 2016 avec internet, s’ils ne sont pas informés, c’est qu’ils le veulent bien, et laissent la responsabilité aux AUTRES… Ceux qui VONT chercher l’information, comme vous…

Je vais être dur, mais pour moi tout ces gens qui ne voient rien, ne font rien, et ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, sont COMPLICES de ce gouvernement.

Qui ne dit mot CONSENT, alors ils peuvent jouer les madeleines à la télévision après, ce sont juste des faux culs et des lâches.

Et comme preuve ultime de leurs mesquineries et de leur lâcheté, ils vont aller se cacher au fond de l’isoloir en 2017 pour voter Front National, en sachant pertinemment que ce n’est pas une solution. Mais encore une fois cela leur évitera de poser les VRAIES questions sur notre pseudo « démocratie »… Tout en pensant se venger des humiliations qu’ils ont subit (en courbant l’échine), et ils feront le jeu de l’oligarchie capitaliste, et mettront TOUT le pays encore plus dans la merde !

Maréchal, nous voilà… Bis répétita… (voire vidéo ci-dessous)

Bien à vous,

F.

La marche blanche qui devait se tenir jeudi à Saint-Étienne-du-Rouvray en hommage au père Jacques Hamel assassiné mardi a été annulée par la préfecture de Seine-Maritime pour raisons de sécurité.

La marche blanche n'aura pas lieu. Prévue jeudi à Saint-Étienne-du-Rouvray en hommage au père Jacques Hamel assassiné mardi par deux terroristes se revendiquant de l'EI, elle a été interdite mercredi 27 juillet par la préfecture de Seine-Maritime pour des raisons de sécurité.

Pour remplacer la marche, la mairie communiste de la ville a organisé un rassemblement à 18 heures au parc omnisports Youri Gagarine de la ville.

Au cours de la cérémonie de jeudi, en présence de personnalités civiles et religieuses, le maire de la ville Hubert Wulfranc (PCF) et l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, rendront hommage au prêtre. La cérémonie débutera avec le Requiem de Mozart et s'achèvera au son de la Marseillaise, après une minute de silence, a précisé la mairie dans un communiqué.

>> À lire sur France 24 : "Attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray : les représentants religieux affichent leur unité"

Le président régional du Conseil du culte musulman et de la mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray, Mohammed Karabila, a indiqué à l'AFP que les fidèles musulmans se joindraient à l'hommage prévu jeudi au parc Gagarine.

Cérémonies d'hommage

Par ailleurs, le diocèse de Rouen a présenté une liste "propositions de prière et de célébrations". À la cathédrale de Rouen, les messes de 18 heures, mercredi, jeudi et vendredi, seront dédiées au prêtre assassiné, ainsi que la messe solennelle de 10 heures dimanche, en présence de Mgr Lebrun, a-t-il précisé dans un communiqué.

En dehors de cette cérémonie et de celles organisées par le diocèse, "pour des raisons de sécurité et d'organisation, toute autre manifestation (marche blanche, rassemblement) est interdite", a annoncé mercredi soir la préfecture dans un communiqué.

Une messe d’hommage au père Jacques Hamel s’est tenue ce mercredi à Notre-Dame de Paris, en présence de François Hollande, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing. La veille, ces offices religieux avaient déjà été consacrés au prêtre assassiné à Rouen, Lille, Lyon, Tours, Nancy, Metz, Besançon, Bayonne, Paris et Laval, selon le quotidien La Croix.

 

Source : France24.com avec AFP

Informations complémentaires :

 
 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce jeudi 28 juillet 2016 (Maj)

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce jeudi 28 juillet 2016 (Maj)

Bonjour, je suis sûr que c'est le cadet de vos soucis ; ), mais pour info, mon départ en vacances risque d'être plus vers jeudi prochain, en attendant pas de chis-chis, pas de blabla et voici la Revue de presse du jour !

Amicalement, ; )

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

28.07.2016

La marche blanche prévue jeudi à Saint-Étienne-du-Rouvray interdite pour raisons de sécurité (France24.com) via Contributeur anonyme

L’IGPN met à mal la version d’Estrosi (Libération.fr)

SFR compte supprimer 5000 emplois, un tiers de ses effectifs (L'Express.fr)

Vrais chiffres chômage juin 2016, 18.000 chômeurs de plus, malgré 340.200 radiés ce mois (Agoravox.fr)

Faut-il mettre en place un revenu universel en France ? (Les Echos.fr) via Contributeur anonyme

27.07.2016

La commissaire qui a échangé avec Sandra Bertin est la n° 3 de l'état-major de la DCSP (Fawkes)

Sous le choc, Saint-Etienne-du-Rouvray redoute de perdre un certain « vivre ensemble » (Le Monde.fr)

L'impossible protection de tous les lieux de culte en France (Les Echos.fr)

Le chômage poursuit sa hausse en juin (Le Monde.fr)


Divers :

27.07.2016

Olivier Delamarche VS Patrice Gautry BFMTV Intégrale Placement 25 juillet 2016 : « Que peut-on retenir du sommet du G20 à Chengdu ? » (BFMTV) via Contributeur anonyme

25.07.2016

Attentat de Nice – Responsables et coupables – L’analyse de François Asselineau (UPR)


Moment détente :


Actualités internationales :

28.07.2016

Syrie : Attentat de l’Etat Islamique au camion piégé contre des Kurdes (L'Humanité.fr)

La Turquie ordonne la fermeture de 45 journaux et 16 chaînes de TV (Le Point.fr)

Arrivée du pape François en Pologne pour les JMJ dans une ambiance assombrie (France24.com)

Brexit : le Français Michel Barnier nommé négociateur de la Commission européenne (France24.com)

Déficit : pas de sanctions pour Madrid et Lisbonne (Les Echos.fr)

Syrie : la coalition ouvre une enquête sur la mort de 60 civils lors de raids (L'Express.fr)
 

27.07.2016

L’Egypte demande l’aide financière du FMI (Le Monde.fr)

Tuerie du siècle au Japon : l’assaillant voulait débarrasser le monde des handicapés (RT.com)

VIDEO. Allemagne : Un patient tue un médecin dans un hôpital à Berlin et se suicide (20 Minutes.fr)

C’est pas l’austérité pour tout le monde : la Banque Centrale Européenne donne des milliards d’Euros au CAC40 (Agoravox.fr)

À Philadelphie, Hillary Clinton désignée candidate démocrate à la Maison Blanche (France 24.com)

E. von Greyerz : Les produits dérivés représentent 15 fois le Pib mondial, mais voici un problème encore plus effrayant... (Business Bourse)

Les kaléidoscopes d'Hoxxoh font régner la couleur : magnifique ! (Positivr.fr)


High-Tech :

28.07.2016

JO 2016 : des athlètes dopent leur cerveau avec des stimulations électriques (Le Parisien.fr)

27.07.2016

Deux frères Afghans inventent le drone destructeur de mines ! (Positivr.fr)

26.07.2016

Drones de livraison : Amazon annonce un test au Royaume-Uni (l'Express.fr)

19.07.2016

Premier vol d’essai réussi pour le drone Internet de Facebook (Le Monde.fr)


Sciences :

28.07.2016

Solar Impulse : 23 jours de vol, plus de 42.000 kilomètres parcourus (Le Figaro.fr)

26.07.2016

Première naissance d’un bébé atteint d’une microcéphalie liée au virus Zika en Europe (Le Monde.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :

26.07.2016

Fièvre Pokemon Go : Les conseils d’une association de protection de l’enfance (Les Brindherbes Engagés)


Sécurité :

26.07.2016

Révélations top secrètes : « J’étais un Troll du Gouvernement » (Nouvel Ordre Mondial.cc)


Blackbox :


Twilligth Zone :


Cinéma :


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

PAYS-BAS : ... ABN AMRO veut des taux négatifs sur ses comptes commerciaux

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-abn-amro-va-imposer-des-taux-negatifs-sur-ses-comptes-commerciaux.aspx?article=8771007224H11690

UK : ... RBS taux négatifs sur ses clients ... LLOYDS supprime 3000 postes de plus

http://www.romandie.com/news/RBS-pourrait-taxer-les-depots-de-certains-clients-a-cause-des-taux-negatifs/723801.rom

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211165706834-lloyds-banking-group-supprime-3000-emplois-supplementaires-2017428.php

PORTUGAL : ... baisse de 50% du bénéfice de Banco Santander

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160727.REU5760/le-benefice-de-banco-santander-en-baisse-de-pres-de-50.html

ALLEMAGNE : ... Deutsche Bank & Commerzbank

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/deutsche-bank-la-restructuration-du-groupe-pourrait-jouer-les-prolongations-589116.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211162320028-deutsche-bank-a-frole-une-perte-trimestrielle-2017185.php

http://www.boursorama.com/actualites/deutsche-bank-veut-tourner-la-page-des-litiges-en-2016-76e5ff62bf925a03bae5004c85ed55c7

http://www.agefi.fr/corporate/actualites/article/20160727/deutsche-bank-voit-benefice-fondre-a-20-millions-d-195999?

 

VIDEO DU JOUR

Accorhotels rachète John Paul fournisseur de services de conciergerie

http://www.dailymotion.com/video/x4m1g4i_accorhotels-rachete-john-paul-fournisseur-de-services-de-conciergerie_news

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

VERITE : ... les 6 évenements financiers qui changeront le cours de l'Histoire

https://www.goldbroker.fr/actualites/six-evenements-majeurs-qui-changeront-cours-histoire-985

 


 

FRANCE DE LA REPRISE : ... explosion des ruptures conventionnelles

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211159292759-emploi-les-ruptures-conventionnelles-battent-des-records-2016965.php

FRANCE DU DEPECAGE : ... vers une assurance chômage privée (= fin des assedics)

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-159254-pour-une-assurance-chomage-privee-en-complement-dune-allocation-de-base-2017204.php

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... banques françaises chahutées ... trop de dette pour VIVARTE ... guerre au cash ... SFR supprime 5000 postes ...

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211159351949-les-banques-francaises-mobilisees-dans-un-environnement-chahute-2017108.php

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211156359049-le-mur-de-la-dette-met-vivarte-et-ses-enseignes-en-grande-difficulte-2016881.php

http://la-chronique-agora.com/suisses-veulent-cashless/

http://la-chronique-agora.com/financiarisation-collectivisation-epargne-destruction/

http://la-chronique-agora.com/parasitocratie-pression-fiscale-privileges/

http://www.latribune.fr/technos-medias/sfr-prevoit-une-grande-saignee-dans-ses-effectifs-589223.html

UE : ... S&P juge le situation intenable

http://www.euractiv.fr/section/politique/news/standard-poors-juge-que-lue-va-droit-dans-le-mur/?nl_ref=17573282

MARCHES-FINANCIERS : ... Draghi fait du Ponzi ... Caterpillar négatif sur l'Europe ... les banques centrales manipulent avec les prêts d'or ... effondrement à venir ....

https://fr.express.live/2016/07/25/draghi-italie-bailout-banques/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211159560075-un-graphique-pour-comprendre-la-phrase-de-draghi-qui-a-sauve-leuro-2016985.php

http://www.businessbourse.com/2016/07/27/caterpillar-voit-des-risques-plus-eleves-en-europe/

http://www.businessbourse.com/2016/07/26/une-etude-demontre-que-les-banques-centrales-manipulent-les-marches-avec-les-prets-dor/

http://www.businessbourse.com/2016/07/27/richard-russell-le-monde-est-au-bord-du-chaos-monetaire-et-financier/

http://www.businessbourse.com/2016/07/27/gerald-celente-ce-sera-la-derniere-grande-occasion-pour-acheter-de-lor-et-de-largent/

BELGIQUE : ... 23% des médecins diplômés à l'étranger

http://www.lecho.be/actualite/archive/23_des_nouveaux_medecins_ont_un_diplome_etranger.9790884-1802.art?ckc=1&ts=1469604553

USA : ... Mac Donald's déçoit ... +35% de déficit entre 2015 et 2016

http://www.capital.fr/bourse/actualites/mcdonald-s-decoit-avec-ses-ventes-aux-etats-unis-1151338

http://or-argent.eu/le-deficit-des-etats-unis-explose-35-entre-2015-et-2016/

CHINE : ... va-t-elle faire vaciller les marchés ? ... entente sur la production d'or avec la Russie

http://or-argent.eu/la-chine-va-t-elle-a-nouveau-faire-vaciller-les-marches/

https://fr.sputniknews.com/economie/201607271027038683-production-or-russie-chine/

USA : ... le Tresor s'inquiète du Brexit ... baisse des ventes de Coca Cola

http://www.boursorama.com/actualites/le-tresor-americain-s-inquiete-du-brexit-qui-pourrait-bouleverser-sa-stabilite-financiere-55350b1d9239fe808ea025b906173acc

http://www.capital.fr/bourse/actualites/coca-cola-voit-ses-ventes-baisser-pour-le-5e-trimestre-d-affilee-1151752

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIETAL

CHINE : ... mauvais payeurs exposés électroniquement dans les gares

https://fr.express.live/2016/07/25/chine-mauvais-payeurs-exposes-electroniquement-gares/

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Les raisons pour lesquelles l’État islamique persiste, par Jeffrey D. Sachs

Les raisons pour lesquelles l'État islamique persiste, par Jeffrey D. Sachs

Source : Project Syndicate, Jeffrey D. Sachs, 05-07-2016

NEW YORK – Les attentats meurtriers qui ont eu lieu à Istanbul, à Dacca et à Bagdad démontrent la portée meurtrière de l’État islamique (EI), en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Asie. Plus l’EI maintiendra ses bastions en Syrie et en Irak, plus son réseau terroriste va infliger ce carnage. Pourtant l’EI n’est pas particulièrement difficile à vaincre. Le problème est qu’aucun des États impliqués en Irak et en Syrie, y compris les États-Unis et leurs alliés, n’ont jusqu’à présent traité l’EI comme leur principal ennemi. Il est temps qu’ils revoient cette façon de faire.

L’EI a une petite force de combat, que les États-Unis évaluent entre 20 000 et 25 000 en Irak et en Syrie et une autre d’à peu près 5 000 en Libye. Par rapport au nombre de militaires actifs en Syrie (125 000), en Irak (271 500), en Arabie saoudite (233 500), en Turquie (510 600), ou en Iran (523 000), l’EI est minuscule.

Malgré promesse du président des États-Unis Barack Obama en septembre 2014 de « dégrader et ultimement détruire » l’EI, les États-Unis et leurs alliés, notamment l’Arabie saoudite, la Turquie et Israël (en coulisses), ont mis l’accent au contraire sur le renversement de Bachar el-Assad en Syrie. Selon une déclaration franche récente du Général de division israélien Herzi Halevy (qui m’a été citée par un journaliste qui a assisté au discours où Halevy l’a faite) : « Israël ne veut pas voir la situation en Syrie prendre fin avec [l’EI] vaincu, les superpuissances qui auraient quitté la région et [Israël] qui resterait avec le Hezbollah et l’Iran dotés d’une plus grande capacité. »

Israël s’oppose à l’EI, mais les plus importantes préoccupations d’Israël concernent le soutien d’Assad à l’Iran. Assad permet à l’Iran de soutenir deux ennemis paramilitaires d’Israël, le Hezbollah et le Hamas. Israël a considère donc le retrait d’Assad comme prioritaire par rapport à la défaite de l’EI.

Pour les États-Unis, pilotés par les néo-conservateurs, la guerre en Syrie est une continuation du plan d’hégémonie américaine mondiale lancée par le Secrétaire à la Défense Richard Cheney et le Sous-secrétaire Paul Wolfowitz à la fin de la Guerre froide. En 1991, Wolfowitz a déclaré au Général américain Wesley Clark :

« Mais une chose que nous avons apprise [de la Guerre du Golfe persique] est que nous pouvons utiliser nos forces armées dans la région (au Moyen-Orient), sans que les Soviétiques ne nous arrêtent. Et nous avons environ 5 ou 10 ans pour nettoyer ces anciens régimes soviétiques (Syrie, Iran (sic), Irak), avant que la prochaine grande superpuissance ne vienne nous défier. »

Les multiples guerres américaines au Moyen-Orient (en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Libye entre autres), ont cherché à retirer l’Union soviétique puis la Russie de la scène et à accorder aux États-Unis la domination hégémonique. Ces efforts ont échoué lamentablement.

Pour l’Arabie saoudite, en ce qui concerne Israël, l’objectif principal est d’évincer Assad afin d’affaiblir l’Iran. La Syrie fait partie de la vaste guerre par procuration entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite qui se joue sur les champs de bataille de Syrie et du Yémen et dans des confrontations amères entre chiites et sunnites à Bahreïn et dans d’autres pays divisés de la région (y compris l’Arabie Saoudite elle-même).

Pour la Turquie, le renversement d’Assad pourrait renforcer sa position dans la région. Pourtant la Turquie est maintenant confrontée à trois adversaires sur sa frontière Sud : Assad, l’EI et les nationalistes kurdes. L’EI est jusqu’à présent resté à l’arrière-plan des préoccupations de la Turquie comparativement à Assad et aux Kurdes. Mais les attaques terroristes en Turquie dirigées par l’EI pourraient bien changer les choses.

La Russie et l’Iran poursuivent également leurs propres intérêts dans la région, notamment par le biais de guerres par procuration et par leur soutien aux opérations paramilitaires. Pourtant les deux pays ont signalé leur volonté de coopérer avec les États-Unis pour vaincre l’EI et peut-être pour résoudre également d’autres problèmes. Les États-Unis ont jusqu’à présent repoussé ces offres, en préférant se concentrer sur la chute d’Assad.

Les décideurs de la politique étrangère des États-Unis accusent le Président russe Vladimir Poutine de défendre Assad, tandis que la Russie accuse les États-Unis d’avoir tenté de le renverser. Ces plaintes peuvent sembler symétriques, mais elles ne le sont pas. La tentative des États-Unis et de leurs alliés en vue de renverser Assad violent la Charte des Nations Unies, tandis que le soutien de la Russie à Assad est compatible avec le droit de légitime défense de la Syrie en vertu de cette Charte. Oui, Assad est un despote, mais la Charte de l’ONU n’autorise pas n’importe quel pays à choisir les despotes qu’il entend destituer.

La persistance de l’EI souligne trois défauts stratégiques dans la politique étrangère des États-Unis, ainsi qu’un défaut tactique fatal.

Premièrement, la quête d’hégémonie américaine des néo-conservateurs par le biais d’un changement de régime ne témoigne pas seulement d’une arrogance butée : c’est un abus impérialiste classique. Cette manœuvre a échoué partout où les États-Unis l’ont essayée. La Syrie et la Libye en sont les exemples les plus récents.

Deuxièmement, la CIA a longtemps armé et formé des djihadistes sunnites grâce à des opérations secrètes, financées par l’Arabie saoudite. À leur tour, ces djihadistes ont donné naissance à l’EI, qui est une conséquence directe, sinon imprévue, des politiques menées par la CIA et ses partenaires saoudiens.

Troisièmement, la perception américaine de l’Iran et de la Russie comme étant des ennemis implacables de l’Amérique est à bien des égards dépassée. Elle est également une prophétie auto-réalisatrice. Un rapprochement vers ces deux pays est possible.

Quatrièmement, sur le plan tactique, la tentative des États-Unis de mener une guerre sur deux fronts contre Assad et l’EI a échoué. Chaque fois qu’Assad a été affaibli, des sunnites djihadistes, l’EI et le Front al-Nusra, sont venus de combler le vide.

Assad et ses homologues irakiens peuvent vaincre l’EI si les États-Unis, la Russie, l’Arabie saoudite et l’Iran fournissent une couverture aérienne et un appui logistique. Oui, Assad doit rester au pouvoir. Oui, la Russie doit conserver un allié en Syrie. Et oui, l’Iran doit avoir une influence dans la région. Les attaques terroristes vont sans doute continuer, peut-être même au nom de l’EI pendant un certain temps. Mais le groupe se verra refuser sa base d’opérations en Syrie et en Irak.

Un tel résultat ne va pas seulement mettre un terme à l’EI sur le terrain au Moyen-Orient : de manière plus générale, il pourrait préparer le terrain à une réduction des tensions régionales. Les États-Unis et la Russie pourraient commencer à inverser leur nouvelle guerre froide récente grâce à des efforts communs pour éradiquer le terrorisme djihadiste. (Une promesse que l’OTAN ne propose pas l’adhésion à l’Ukraine, ni une escalade dans les défenses antimissiles en Europe orientale, pourrait également être des éléments favorables.)

Il y a plus. Une approche coopérative pour vaincre l’EI donnerait une raison et une possibilité à l’Arabie saoudite et à la Turquie de trouver un nouveau modus vivendi avec l’Iran. La sécurité d’Israël pourrait être améliorée en intégrant l’Iran au sein des relations de coopération économique et géopolitique avec l’Occident, en renforçant ainsi les chances d’un règlement à deux États avec la Palestine, attendu depuis longtemps.

La montée de l’EI est un symptôme des lacunes de la stratégie actuelle de l’Occident, en particulier des États-Unis. L’Occident peut vaincre l’EI. La question est de savoir si les États-Unis vont entreprendre la réévaluation stratégique nécessaire pour réaliser cet objectif.

Source : Project Syndicate, Jeffrey D. Sachs, 05-07-2016

daech-obj