mardi 26 juillet 2016

Loi travail : des parlementaires, de droite et de gauche, saisissent le Conseil constitutionnel...

Loi travail : des parlementaires, de droite et de gauche, saisissent le Conseil constitutionnel...

Eh bien (même si je ne me fait plus trop d'illusion depuis la forfaiture du MES), ces députés de droite comme de gauche et du centre ! remontent dans mon estime...

Update 26.07.2016 : Loi travail : l'intersyndicale adresse une carte postale à Hollande (Le Point.fr)

 

Ceux qui pensaient en avoir fini avec la loi travail, depuis son adoption définitive, jeudi 21 juillet, se trompent. La bataille engagée contre ce texte se poursuit, cette fois-ci, devant le Conseil constitutionnel. Plusieurs recours ont été transmis à la haute juridiction, jeudi et vendredi. L’un émane de députés du groupe Les Républicains (LR) et du groupe Union des démocrates et indépendants (UDI). Le deuxième a été rédigé par des sénateurs LR. Enfin, 61 députés de gauche – la saisine doit être signée par 60 élus pour être recevable – ont annoncé avoir saisi le Conseil constitutionnel, lundi 25 juillet, au motif d’un non-respect du débat parlementaire.

Lire aussi :   Jean-Marie Le Guen : « Sur la loi travail, l’intransigeance n’est pas du côté du gouvernement »

« Liberté d’entreprendre »

Les députés de droite justifient leur initiative en s’appuyant sur deux dispositions secondaires de la loi qu’ils estiment contraires à la Constitution. La première, mentionnée à l’article 27, ouvre « le droit à une indemnité spécifique » au profit d’un syndicat contraint de quitter ses locaux, à la demande de la collectivité locale qui les avait mis à sa disposition. Cette « obligation de dédommagement » joue si les lieux étaient occupés depuis au moins cinq ans et si aucune solution de remplacement n’a été proposée. Les élus LR et UDI pensent qu’une telle mesure foule aux pieds « le principe de libre administration des collectivités territoriales » car elle « s’apparente à la création d’un poste de dépense à caractère général ».

Lire aussi :   Accords de branche  : sont-ils si protecteurs ?

Deuxième mesure contestée par les députés de l’opposition : l’article 64. Celui-ci instaure, sous certaines conditions, « une instance de dialogue social » dans les réseaux de franchises – ces établissements qui portent la marque d’une enseigne (celle du franchiseur) et qui bénéficient de l’assistance de celui-ci, en contrepartie du paiement d’une redevance. Une telle instance, présidée par le franchiseur, comprend des représentants du personnel et des franchisés. Elle formule des propositions « de nature à améliorer les conditions de travail, d’emploi et de formation professionnelle ». Est ainsi mis en œuvre un « principe de participation » des salariés (dans les réseaux employant au moins 300 personnes).

Or, pour qu’un tel principe puisse s’appliquer, il faut démontrer l’existence d’une « communauté de travail », plaident les élus LR et UDI du Palais-Bourbon. Selon eux, cette condition n’est pas remplie, en l’espèce. Dès lors, le texte n’est pas conforme à la Constitution.

Une idée reprise par les sénateurs LR dans le recours qu’ils ont déposé. A leurs yeux, une seconde raison justifie l’invalidation de l’article 64 : il viole la liberté d’entreprendre. Celle des franchisés, tout d’abord, parce que ceux-ci seront tenus d’« accepter » la participation de leurs salariés à cette instance. Mais aussi celle du franchiseur, car il pourra être amené, le cas échéant, à « supporter les charges (…) occasionnées par le fonctionnement de cette instance ».

« Blanc-seing »

De tout autres arguments ont été retenus par les députés de gauche, composés d’élus du groupe Gauche démocratique et républicaine (GDR), de socialistes frondeurs et d’écologistes. Les griefs qu’ils font à l’exécutif portent sur la manière dont les débats se sont déroulés : « Les prérogatives du Parlement ont été bafouées », dénoncent-ils.

Premier reproche : l’article 49, alinéa 3, de la Constitution a été utilisé trois fois pour permettre l’adoption sans vote du texte à l’Assemblée. Mais le conseil des ministres n’a été consulté qu’« à une seule reprise », le 10 mai en l’occurrence, sur l’emploi de cette procédure, synonyme « d’intrusion violente du gouvernement » dans les pouvoirs de l’Assemblée. Tout s’est passé comme si le premier ministre disposait « d’un blanc-seing » pour imposer ses vues, alors même que le contenu de la réforme a beaucoup évolué, depuis la seule et unique délibération du conseil des ministres sur l’enclenchement du « 49.3 ».

Lire aussi :   Myriam El Khomri : « Le 49.3 n’est pas un passage en force »

Deuxième grief : le droit d’amendement des députés n’a pas été respecté, en particulier lorsque le projet de loi est revenu au Palais-Bourbon, fin juin, après son examen en première lecture au Sénat. Les délais furent extrêmement courts pour « prendre connaissance » de la nouvelle version du texte et proposer des retouches en commission des affaires sociales, invoquent les députés de gauche à l’origine de ce recours. Parmi eux, il y a l’ex-membre du groupe PS Pouria Amirshahi, le communiste André Chassaigne, ainsi que des socialistes (Fanélie Carrey-Conte, Benoît Hamon, Christian Paul, Denys Robiliard…) et des écologistes (Noël Mamère, Cécile Duflot, etc.).

Selon le chef de file des frondeurs socialistes et député de la Nièvre, Christian Paul, cette saisine répond à un double objectif : « Montrer que la loi a été construite dans des termes pas compatibles avec la Constitution » et « montrer que dans tous les groupes de la gauche et des écologistes, il y a une forte contestation de l’ensemble de la procédure ». Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision au plus tard d’ici un mois.

 

Source : Le Monde.fr

Informations complémentaires :

 

 

Le budget de Pôle Emploi amputé de 30 millions d'euros par l'Etat

Le budget de Pôle Emploi amputé de 30 millions d'euros par l'Etat

C'est sûr que les résultats en matière de chômage sont tellement époustouflants, que c'est une grosse, grosse priorité d'amputer le budget de Pôle Emploi... Il fallait y réfléchir, avant de DONNER 50 milliards à Pierre Gattaz ! Allez, je suis bon prince, si le gouvernement le souhaite, je suis prêt à leur partager mon tableau de compte Excel... ; )

Selon le ministère du Travail, cette baisse n'affectera pas les services proposés aux demandeurs d'emploi.
(Crédits : REUTERS/Charles Platiau)

Les administrateurs ont menacé de ne pas voter le budget rectificatif, avant d'adopter une motion critiquant le désengagement de l'Etat.

La séance a été mouvementée mercredi au conseil d'administration de Pôle Emploi. L'Etat a retiré 30 millions d'euros de la subvention accordée à l'opérateur, alors même que le budget présente un déficit de 52 millions d'euros, ce qui a conduit plusieurs administrateurs à menacer de ne pas voter le budget rectificatif.

Economies sur "le fonctionnement interne"

Le budget révisé, finalement adopté, est passé de 1,507 milliard d'euros à 1,477 milliard. Une baisse qui "s'inscrit dans un effort général d'économies de tous les opérateurs de l'Etat pour financer le plan d'urgence pour l'emploi" explique le ministère du Travail, qui précise que cette coupe de 30 millions d'euros porte "sur le fonctionnement interne de Pôle Emploi" mais pas sur les services aux demandeurs d'emploi.

De plus, le ministère assure que la baisse est largement compensée par "une économie de 22 millions d'euros" réalisée par Pôle Emploi "suite à l'annulation de son accord de classification des emplois". Signé fin 2014 par la direction et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC), l'accord a été dénoncé par la CGT, FO et SNU qui ont eu gain de cause auprès de la cour d'appel de Paris.

Motion votée

Le conseil d'administration de Pôle Emploi a finalement adopté une motion "désapprouvant le non-respect par l'État de son engagement financier" et dénonçant "une décision unilatérale, prise sans concertation préalable". Selon plusieurs représentants syndicaux, le directeur général de Pôle Emploi, "Jean Bassères, a expliqué que, si on ne votait pas le budget, cela bloquait le plan 500.000 et Pôle Emploi devait stopper toutes les formations".

 

Source(s) : La Tribune.fr avec AFP via la Revue de presse de notre Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mardi 26 juillet 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce mardi 26 juillet 2016

Bonjour, bonne nouvelle ce matin, le nombre de visiteurs est en légère hausse, aussi, nous remercions le blog des Brindherbes Engagés qui nous a fait l'amitié de présenter notre Revue de presse quotidienne à ses lecteurs/trices, nous essayerons de notre coté de vous présenter les articles qu’ils publient qui traite de sujets que nous n’avons pas abordés, comme cela tout le monde est gagnant et Crashdebug.fr gagne en visibilité et en diversification.

Sur ce comme à l’accoutumée je vous souhaite une bonne journée et voici la Revue de presse du jour ! ; )))

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

26.07.2016

Loi travail : des parlementaires, de droite et de gauche, saisissent le Conseil constitutionnel... (Le Monde.fr)

Loi travail : l'intersyndicale adresse une carte postale à Hollande (Le Point.fr)

Le geste fiscal du gouvernement pourrait finalement cibler les retraités (Le Figaro.fr)

Le budget de Pôle Emploi amputé de 30 millions d'euros par l'Etat (La Tribune) via Contributeur anonyme

25.07.2016

Attentat de Nice : le ministère de l’Intérieur accusé d’avoir exercé des pressions, Cazeneuve réagit (RT.com) via Chalouette

Bernard Cazeneuve porte plainte pour diffamation contre la chef de la vidéosurveillance de Nice (France 24.com)

Plainte de Cazeneuve : la policière répond au ministre (Le Point.fr)

Les entreprises sont de plus en plus satisfaites par les services de Pôle emploi (Les Echos.fr)

Marseille, menacée par Daech, équipera son réseau de surveillance d'un système de sécurité prédictif (Les Echos.fr)


Divers :

Attentat de Nice – Responsables et coupables – L’analyse de François Asselineau (UPR)


Moment détente :


Actualités internationales :

26.07.2016

2016 : pour la première fois, Donald Trump en tête des sondages face à Hillary Clinton (Atlantico.fr)

États-Unis : le Parti démocrate présente ses excuses à Sanders (Le Point.fr)

Les 15 000 lobbyistes établis à Bruxelles « représentent 2600 groupes privés » (Agoravox.fr)

Le Japon touché par l’attaque au couteau la plus meurtrière depuis 1945 (Le Monde.fr)

Allemagne : l'auteur de l'explosion à Ansbach avait "fait allégeance" à l'EI (France 24.com)

Les Journées mondiales de la jeunesse débutent sous haute surveillance à Cracovie (Le Monde.fr)

[Debtocratie] Dette grecque, jusqu’au bout du cynisme (L. Held-Khawam) (Olivier Demeulenaere)

25.07.2016

Allemagne : un mort et deux blessés dans une attaque à la machette (Le Point.fr)

Allemagne : un réfugié syrien se fait exploser aux abords d'un festival (L'Express.fr)

Un jeune homme arrêté pour complicité tacite à Munich (France 24.com)

La directrice du Comité national démocrate américain démissionne suite aux révélations de Wikileaks (RT.com)

Trump évoque une sortie des Etats-Unis de l'OMC (L'Express.fr)

« Le Pacte secret de la Turquie avec l'État islamique exposé par les membres qui sont derrière la vague d'attaques d’ISIS » (Blacklistednews)


High-Tech :

26.07.2016

Drones de livraison: Amazon annonce un test au Royaume-Uni (l'Express.fr)

19.07.2016

Premier vol d’essai réussi pour le drone Internet de Facebook (Le Monde.fr)
 


Sciences :

26.07.2016

Première naissance d’un bébé atteint d’une microcéphalie liée au virus Zika en Europe (Le Monde.fr)


Informatique :


20 Minutes par jour :

26.07.2016

Fièvre Pokemon Go : Les conseils d’une association de protection de l’enfance (Les Brindherbes Engagés)


Sécurité :

26.07.2016

Révélations top secrètes: « J’étais un Troll du Gouvernement » (Nouvel Ordre Mondial.cc)


Blackbox :


Twilligth Zone :


Cinéma :


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... l'Etat réduit de 30 millions la subvention au Pôle emploi

http://www.boursorama.com/actualites/l-etat-reduit-sa-subvention-a-pole-emploi-de-30-millions-d-euros-c202e0ebc7548f11afecba7e840af086

http://www.latribune.fr/economie/france/le-budget-de-pole-emploi-ampute-de-30-millions-d-euros-par-l-etat-588160.html

FRANCE : ... les 10 quartiers les plus pauvres (= explosion dans les villes de taille moyenne)

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2189&id_groupe=18&id_mot=109

GRECE : ... 10.000 épargnants déboutés en justice = spoliation légalisée

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211150690536-faillite-de-la-grece-6000-epargnants-deboutes-2016321.php

 

VIDEO DU JOUR

FREXIT par Charles Sannat

https://www.youtube.com/watch?v=ww7Pnd0FcxM

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

SIGNE DES TEMPS :

TERRE : ... Big one aux USA ... pire récolte de blé en 40 ans en France

http://sciencepost.fr/2016/07/non-californie-nest-preparee-big-one/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211150682458-2016-la-pire-recolte-de-ble-en-france-depuis-40-ans-2016325.php

 


 

FRANCE : ... les auto-entrepreneurs marquent le pas dominés par les VTC

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211147045181-autoentrepreneurs-apres-un-fort-engouement-le-regime-marque-le-pas-2016080.php

USA : ... un rapport officiel considère que l'endettement étudiant est bon pour l'économie

http://www.latribune.fr/economie/international/etats-unis-l-endettement-des-etudiants-benefique-pour-l-economie-587845.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... Livret A collecte positive pour le 4e mois ... début de la fin des trains intercités...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-livret-a-affiche-une-collecte-positive-pour-le-quatrieme-mois-d-affilee-587932.html

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211146938356-lavenir-des-trains-intercites-de-jour-commence-a-se-dessiner-2016036.php

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211146241649-letat-enterine-la-quasi-disparition-des-trains-de-nuit-2016014.php

UE : ... vers une Europe fédérale

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211117042678-europe-le-faux-debat-du-federalisme-2016165.php

MARCHÉS-FINANCIERS : ... Brexit, opportunité coûteuse pour les banques ... banques européennes en faillite … retour de l'or ...

http://www.boursorama.com/actualites/le-brexit-une-opportunite-couteuse-pour-les-grandes-banques-americaines-8c6bdcf60afe770ce898d9bfd1bc6b9c

https://www.goldbroker.fr/actualites/banques-europeennes-valent-moitie-de-valeur-comptable-au-secours-983

http://or-argent.eu/2016-3-raisons-pour-lesquelles-gold-is-back-stoferle/

http://or-argent.eu/pourquoi-la-correlation-inverse-de-lor-avec-le-dollar-est-rompue/

USA : ... ARIBNB recrute l'ex ministre de la justice ... les banques centrales vendent leurs bons du Trésor US (si elles sont autorisées à les vendre, chose impensable il y a quelques années, c'est bien que le compte à rebours de la mort du dollar est lancé) ...

http://rue89.nouvelobs.com/2016/07/21/airbnb-recrute-lex-ministre-us-justice-264726

http://www.businessbourse.com/2016/07/22/les-banques-centrales-se-debarassent-des-bons-du-tresor-us-a-un-rythme-record-cnn/

CHINE : ... plaide pour une gouvernance mondiale

http://investir.lesechos.fr/traders/forex-infos/le-pm-chinois-plaide-pour-une-coordination-economique-mondiale-1568134.php

CANADA : ... dette de l'Ontario 350 milliads

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/20/ontario-la-dette-atteindra-350-milliards

SUEDE : ... bulle immobilière

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/en-suede-cette-bulle-immobiliere-qui-menace-588307.html

GRECE : ... nouvelle loi électarole

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-une-nouvelle-loi-electorale-pour-quoi-faire-588198.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

FRANCE : ... Grenoble en faillite....

http://www.leparisien.fr/economie/grenoble-au-regime-sec-23-07-2016-5988533.php#xtor=AD-32280599

POLITIQUE : ... 78% pour un gouvernement d'union nationale (oui quand viendra la spoliation)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/24/97001-20160724FILWWW00010-deux-tiers-des-francais-pour-un-gouvernement-d-union-nationale.php

JEUNESSE : ... dans la peau d'un nazi en classe de 3e

https://francais.rt.com/france/24217-eleves-nazi-rectorat-exercice-polemique

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...