samedi 23 juillet 2016

[Entraide] Traduction anglais 23/07

[Entraide] Traduction anglais 23/07

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide de traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

Merci aux participants, votre aide est vraiment précieuse !

En revanche, vous n’êtes pas assez nombreux ; ce serait bien que plus de personnes se portent candidates pour aider, merci d’avance…

=============================

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet – en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous contacterons en fonction du nombre de volontaires et au fur et à mesure des besoins. (recommencez s’il y a eu un souci, on a fait au mieux…)

 

Cette semaine, il convient de finir des textes déjà commencé précédemment… On compte sur vous.

URGENT : il faudrait aussi des volontaires avec un peu de temps pour traduire les 28 pages sur le 11 Septembre. Nous contacter – merci !

Le premier texte est ici : How the CIA made Google 1

Le 2e texte est ici : How the CIA made Google 2

Le 3e texte est ici : How the CIA made Google 3

Le 4e texte est ici : Tomgram: Noam Chomsky, Tick… Tick… Tick…

Le 5e texte est ici : Transcript: Donald Trump interview with Bob Woodward and Robert Costa 1

Le 6e texte est ici : Transcript: Donald Trump interview with Bob Woodward and Robert Costa 2

Le 7e texte est ici : Transcript: Donald Trump interview with Bob Woodward and Robert Costa 3

Le 8e texte est ici : The Long-Hidden Saudi-9/11 Trail

Le 9e texte est ici : Turkey's Lose-Lose Coup Attempt

Le 10e texte est ici : What is Fethullah Gülen's real mission?

Le 11e texte est ici : Nuclear war, the black swan we can never see

[Pour les traducteurs : n’ayez crainte, nous avons donc un stock de passionnants billets traduits antérieurement, que nous publierons ultérieurement. Merci encore]

Si vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas grave, vous pouvez aussi simplement relire en français pour enlever les fautes d’orthographes directement.

Merci d’avance ! Vous êtes super efficaces 🙂

N.B. : toutes les traductions déjà faites sont stockées, et sortiront dans les prochaines semaines, pas de souci…

Olivier Berruyer.

Bac, fessée : jeunesse bisounours dans un monde barbare

Bac, fessée : jeunesse bisounours dans un monde barbare




L'école des fans pour tous

En effet, il y a quelques jours, les partisans de l'interdiction de la fessée (déjà promulguée dans 49 pays), ont réussi à faire passer un amendement dans un projet de loi, visant « l'exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles », après un premier essai raté il y a deux ans. Naturellement, le Conseil de l'Europe nous a condamné sur le sujet et l'article du Monde valorise l'expérience scandinave. Sauf que justement, l'article oublie de préciser qu'un débat a lieu dans ces pays pour remettre en cause la logique de l'enfant-roi, qui créé des petits monstres pas forcément heureux. Et, comme il y a un an, le Monde utilise à nouveau un visuel totalement biaisé, représentant une femme aux mains extrêmement disproportionnées pour faire peur.



Même si ce n'est pas la seule raison, loin de là, ne faut-il pas voir dans ce grand écart qui s'accenture entre la grandissante douceur de vie enfantine et la dureté de la vie de jeune adulte une des raisons qui poussent parfois certaines personnes vers le fondamentalisme ? L'excès de refus des contraintes pour la jeunesse ne peut-elle pas provoquer souffrance, révolte, voir plus ? 

Affaire Tapie : Christine Lagarde sera jugée devant la Cour de justice de la République

Affaire Tapie : Christine Lagarde sera jugée devant la Cour de justice de la République

 

La Cour de cassation a rejeté vendredi le pourvoi de l'ancienne ministre de l'Économie. Le Fonds monétaire international a par ailleurs renouvelé sa confiance à sa directrice générale.

La Cour de cassation n'a pas empêché la comparution de Christine Lagarde devant la Cour de justice de la République. Cette instance juge les délits commis par des membres de gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

L'ancienne ministre des Finances et actuelle directrice générale du Fonds monétaire international devra répondre du délit de négligence ayant permis un détournement de fonds publics dans l'affaire Tapie. La formation plénière de la chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l'ancienne ministre de l'Économie, qui avait été renvoyée en décembre en procès devant la Cour de justice de la République (CJR). Il est reproché à Christine Lagarde d'avoir en 2007 donné son accord à la procédure d'arbitrage dans l'affaire Tapie et ainsi d'avoir écarté la justice ordinaire, alors que la Cour de cassation avait annulé un an plus tôt une précédente décision favorable à Bernard Tapie. Un choix qui allait à l'encontre de l'avis de l'Agence des participations de l'État (APE). Il lui est également reproché de n'avoir pas ordonné de recours contre la sentence, tombée en 2008, «alors qu'elle avait été informée de l'existence d'un moyen sérieux d'annulation», selon les juges de la CJR.

Un calendrier incertain

Poursuivie pour négligence, Christine Lagarde avait fait soulever par ses avocats deux moyens. Ces derniers ont d'abord contesté la décision de juger l'ancienne ministre alors que les faits concernant les six autres protagonistes de l'affaire Tapie faisaient toujours l'objet d'une instruction. Sur ce moyen, la Cour de cassation a jugé que la commission d'instruction «n'était pas tenue d'attendre l'issue de la procédure pendante devant le tribunal de grande instance de Paris, dans l'information suivie contre des tiers» puisque les deux infractions - celle qui vaut poursuite de Christine Lagarde et celles qui concernent les autres mis en cause - sont distinctes. Par ailleurs, alors que les avocats ont contesté la qualification de négligence, la Cour de cassation a estimé qu'«en sa qualité de dépositaire de l'autorité publique» Christine Lagarde «avait la disposition de fonds publics» et que «les manquements dans leur surveillance constituent autant de charges à son encontre d'avoir commis des négligences». «La Cour de cassation a jugé que la qualification des charges est correcte mais n'a pas jugé l'affaire au fond», commente, Patrick Maisonneuve, l'avocat de l'ancienne ministre, qui relève «la vraie difficulté que pose cette qualification sur le plan de l'application du droit».«En aucun cas, la cour ne met en cause l'intégrité de Christine Lagarde. Ce débat aura lieu devant la CJR et je suis convaincu que cette dernière écartera toute responsabilité», a-t-il conclu. Le calendrier de la CJR reste pour l'instant des plus incertains dans la mesure où elle ne peut siéger que lorsque le Parlement n'est pas en session.

Dans la foulée de l'arrêt de la Cour de cassation, le conseil d'administration du FMI, qui représente ses 189 États membres, «continue d'exprimer sa confiance dans la capacité de la directrice générale de s'acquitter efficacement de ses fonctions».

 

Source : Le Figaro.fr

Informations complémentaires :

 

 

 

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce samedi 23 juillet 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce samedi 23 juillet 2016

Bonjour, Samedi ! Nous y sommes..., aussi le blog rentre en mode « stand-by » pour 48h, du reste n’oubliez pas qu’il est fort probable que je parte à mon tour en vacance au début du mois d’août et là, ce sera aussi service minimum ; )))

Toute l'équipe vous souhaite un agréable week-end, profitez-en bien.

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

23.07.2016

Affaire Tapie : Christine Lagarde sera jugée devant la Cour de justice de la République (Le Figaro.fr)

Financement des campagnes 2012 : le parquet requiert un procès contre le FN (France24.com)

Air France : grève en vue, en plein été (Le Point.fr)

22.07.2016

INFO LE FIGARO - Attentat de Nice : la justice a demandé à la mairie de supprimer 24 heures de vidéosurveillance (Le Figaro) via Contributeur anonyme

La ville de Nice refuse d'effacer les images de vidéosurveillance du 14-Juillet  (Nice matin) via Contributeur anonyme

Evadés fiscaux : Bercy envisage de fermer la cellule de régularisation (Les Echos.fr)

Val-d'Oise : nuit plus calme après l'autopsie d'Adama Traoré (L'Express.fr)

2017 dans le viseur ? Arnaud Montebourg sort de sa boîte (RT.com)

Sécurité : des CRS armés pour surveiller les plages (France TV Info.fr)

EDF : une décision prise sur Hinkley Point le 28 juillet (Le Point.fr)

Pôle emploi devra faire avec 30 millions d'euros de moins de subvention (Les Echos.fr)

Le grand bluff de Paris et Bruxelles sur les travailleurs détachés (Agoravox.fr)


Divers :

Olivier Delamarche donne son avis sur l'immobilier : « Avec des taux aussi bas, est-ce le moment d’acquérir un bien immobilier ? » 22 juillet 2016 (Immobilier company) via Contributeur anonyme


Moment détente :

Ségolène Royal, la dictature sans vergogne (Olivier Demeulenaere)


Actualités internationales :

23.07.2016

Allemagne : plusieurs hommes en fuite après avoir ouvert le feu dans un centre commercial (L'Humanité.fr)

L’aide européenne pour les droits de l’Homme versée à la Turquie fait tiquer Berlin (France24.com)

Lutte contre Daech : François Hollande annonce la livraison d'artillerie à l'Irak (Le Parisien.fr)

22.07.2016

Pour Info : Le gouvernement turc islamique avait préparé sa liste d’arrestations avant le pseudo coup d’état ! (Le Blog à Lupus)

L’ouverture d’un procès pour meurtre à Moscou confirme la thèse d’un attentat contre l’ancien président de TOTAL (Vigile.quebec) via Contributeur anonyme

Que fait-on pour démanteler les quatre réacteurs de Fukushima ? (Fukushima-blog.com)


High-Tech :

19.07.2016

Brétigny : leur drone veille sur le plus intense réacteur nucléaire du monde (Le Parisien.fr)

18.07.2016

Accusé de ne pas payer assez d'impôts, Google se défend (l'Express.fr)


Sciences :

21.07.2016

Découverte : des pneus en pissenlit (France Tv Info.fr)

À Bordeaux, de la peau humaine fabriquée par imprimante (Le Figaro.fr)

20.07.2016

Mathématiques : des lycéens français champions du monde (Le Monde.fr)

19.07.2016

SpaceX lance son vaisseau Dragon vers l'ISS et pose le premier étage de son lanceur (Le Monde.fr)


Informatique :

23.07.2016

Intel : 80 % des effectifs français vont être supprimés (Le Monde.fr)

21.07.2016

Grâce au recyclage, une association permet aux familles populaires d’acquérir un ordinateur pour 50 euros (Basta!)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

23.07.2016

Snowden conçoit une coque d'iPhone anti-espionnage (L'Express.fr)

22.07.2016

[NextINpact] État d'urgence : comment se déroulera l'exploitation des données informatiques (LQDN)

21.07.2016

Le patron du plus grand site illégal de partage de fichiers arrêté en Pologne (Le Monde.fr)

Windows mis en demeure par la CNIL pour "collecte excessive de données" (l'Express.fr)

Comment désactiver la migration automatique vers Windows 10 (Crashdebug.fr)


Blackbox :

18.07.2016

Comment nettoyer son disque dur et accélérer le fonctionnement de son PC sans risque ? (Crashdebug.fr)


Twilligth Zone :


Cinéma :


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... la loi Travail permettra une baisse du SMIC, en plus des licenciements facilités, indemnisation prud'homale limitée, etc.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/07/19/accords-de-branche-sont-ils-si-protecteurs_4971746_823448.html

http://www.la-croix.com/France/Politique/Les-principales-mesures-travail-2016-07-20-1200777092

http://www.leparisien.fr/politique/loi-travail-enfin-la-quille-21-07-2016-5983203.php#xtor=AD-32280599

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211144132980-loi-travail-ce-qui-va-finalement-changer-2015790.php

QATAR : ... devient le plus gros actionnaire de la Deutsche Bank

http://www.insolentiae.com/le-qatar-devient-le-plus-gros-actionnaire-de-la-deutsche-bank/

 

VIDÉO DU JOUR

Forces de l'ordre où en sont les créations de postes promises par Francois Hollande

http://www.dailymotion.com/video/x4l0dfb_forces-de-l-ordre-ou-en-sont-les-creations-de-postes-promises-par-francois-hollande-20-07_news

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

FAMINE : ... mauvaise récolte en France ... Russie exportatrice devant les USA

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/07/12/Moissons-la-recolte-s-annonce-catastrophique-2781430

https://fr.sputniknews.com/economie/201607201026839040-russie-etats-unis-ble-exportations/

 


 

FRANCE : ... la prime d'activité a fait 1,2 million de perdants

http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211140317205-la-prime-dactivite-fait-moins-de-perdants-que-prevu-2015440.php

LE NON CHANGEMENT : ... confier à l'Urssaf les prélèvements des artisans/commerçants du RSI

http://www.lemoniteur.fr/article/la-cour-des-comptes-veut-confier-a-l-urssaf-la-mission-de-collecte-des-prelevements-sociaux-des-arti-32738941

http://www.latribune.fr/economie/france/fiscalite-la-vision-de-l-etat-gravement-mise-en-cause-587571.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... CICE trop cher

http://www.latribune.fr/economie/france/le-cice-un-scandale-d-etat-587387.html

http://www.boursorama.com/actualites/france-un-rapport-accablant-du-senat-sur-le-cice-d24251896722e78cf621fb5183538c49

UE : ... bilan de la BCE dépasse les 3000 milliards d'euros ... BCE rachète les dettes du CAC40

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211143429424-le-bilan-de-la-bce-senvole-au-dessus-de-3000-milliards-deuros-2015871.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/19/la-bce-rachete-les-dettes-des-groupes-du-cac-40_4971700_3234.html

MARCHES : ... banques centrales incontrôlables ... acheter de l'or ... inquiétudes des gérants

http://www.businessbourse.com/2016/07/19/egon-von-greyerz-ce-monstre-terrifiant-cree-par-les-banques-centrales-est-devenu-totalement-incontrolable/

http://or-argent.eu/1500-dollars-voici-lobjectif-de-dbs-la-banque-qui-avait-predit-la-hausse-de-lor/

http://or-argent.eu/alan-des-bulles-greenspan-revient-vers-le-gold-standard/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211143086705-sondage-la-sortie-dun-autre-pays-de-lue-inquiete-les-gerants-2015739.php

CHINE : ... njecte encore de l'argent

http://french.xinhuanet.com/2016-07/19/c_135524846.htm

ESPAGNE  : ... le fondateur de Zara détient 6 milliards d'actifs immobiliers

http://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/0211142359218-le-tres-discret-fondateur-de-zara-detient-plus-de-six-milliards-dactifs-immobiliers-2015600.php

TURQUIE : ... limoge 15.000 professionnels de l'éducation et 21.000 professeurs

https://fr.express.live/2016/07/19/en-turquie-les-purges-setendent-a-des-dizaines-de-milliers-de-personnes/

USA : ... bon résultat de Goldman Sachs (grâce au BREXIT ?) ... Morgan Stanley résultat en baisse .. .idem Unilever ... Pimco réduit ses effectifs

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/article/20160719/forte-hausse-benefice-net-goldman-sachs-deuxieme-195474?

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211142601459-morgan-stanley-fait-mieux-que-prevu-malgre-des-resultats-en-baisse-2015749.php

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/unilever-ca-superieur-aux-attentes-au-t2-1567877.php

http://www.lesechos.fr/journal20160621/lec2_gestion_d_actifs/0211046841361-pimco-prevoit-de-reduire-ses-effectifs-de-pres-de-3-2008087.php

ITALIE : ... supplie les fonds étrangers d'acheter ses créances douteuses

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211136874341-litalie-a-pied-doeuvre-pour-se-liberer-du-boulet-des-creances-douteuses-2015522.php

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/20/crise-bancaire-l-italie-sera-t-elle-la-prochaine_4972086_4355770.html

https://www.letemps.ch/economie/2016/07/20/italie-situation-malsaine-deposants

GRECE : ... les créanciers ont tout pouvoir

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-la-logique-des-creanciers-jusqu-au-bout-de-l-absurde-587661.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

JEUNESSE : ... Paris flamblée des prix des logements étudiants...

http://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/location/0211143277629-logements-etudiants-paris-flambe-t-il-2015799.php

BIG BROTHER : ... menace sur le secret des sources des journalistes

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/07/19/l-assemblee-elargit-les-possibilites-d-atteintes-au-secret-des-sources-des-journalistes_4971514_3236.html

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211143969886-le-gouvernement-defend-ses-efforts-sur-le-secret-des-sources-2015785.php

POLITIQUE : ... 73% contre une réélection d'Hollande

http://www.lepoint.fr/politique/les-francais-massivement-hostiles-a-une-reelection-de-hollande-19-07-2016-2055627_20.php

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

TURQUIE : ... état d'urgence 3 mois

http://www.boursorama.com/actualites/turquie-erdogan-instaure-l-etat-d-urgence-pour-trois-mois-1d70032ab6e39a8abc17b4fd52953a98

FRANCE : ... vers une garde nationale

http://www.challenges.fr/france/20160720.CHA2013/hollande-bat-le-rappel-pour-une-garde-nationale.html

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

10 Livres pour votre été…

10 Livres pour votre été…

Comme certains le demandent régulièrement, voici une petite sélection d’ouvrages recommandés, pour agrémenter votre été..

N’hésitez pas à en recommander vous-aussi en commentaires…

bibliotheque

I. Économie

1-1/ Dominer le monde ou sauver la planète ?, de Noam Chomsky

(voir aussi du même auteur : Deux heures de lucidité & Comprendre le pouvoir)

La politique actuelle de l’administration Bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des États-Unis ? Pour Noam Chomsky – qui signe là son premier grand essai depuis une quinzaine d’années –, la Stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 a eu de nombreux précédents dans la pratique des administrations passées, tant républicaines que démocrates. Ce qui est vraiment nouveau, c’est que cette attitude n’est plus déniée mais revendiquée ouvertement.

Avec autant d’indignation que d’humour, Chomsky analyse le discours du projet américain, dont il souligne très efficacement l’illogisme et l’injustice. Hégémonie ou survie : tel est, selon Chomsky, le choix historique aujourd’hui, et nul ne sait quelle orientation va l’emporter.




Acheter ici
N.B. Pour ceux qui souhaitent, un lien direct pour acheter ces livres.
Par transparence, c’est le prix normal, mais 7 % seront reversés au blog – après vous l’achetez où vous voulez… 🙂

1-2/ La crise de trop – Reconstruction d’un monde failli, de Frédéric Lordon

(voir aussi du même auteur : Jusqu’à quand ?)

Alors même qu’elle n’a pas encore épuisé ses développements propres, la crise financière s’est déjà dépassée elle-même. Elle s’est dépassée économiquement en une récession meurtrière. Elle s’est dépassée politiquement car le dérèglement financier finit par apparaître pour ce qu’il est vraiment : le symptôme d’un dérèglement d’une tout autre nature et d’une tout autre échelle. C’est un modèle d’ensemble qu’une sorte de «catalyse par les points extrêmes» rend d’un coup visible, et surtout odieux. Comment la société a-t-elle pu tolérer si longtemps de tels niveaux d’inégalités ? Pourquoi a-t-il fallu atteindre le point d’obscénité de l’enrichissement de la finance pour produire enfin une mise en question ? Quelles forces ont oeuvré si longtemps à installer et défendre pareille configuration du capitalisme ?

Et aussi, maintenant, quelles sont les voies de sortie, à quelles transformations radicales faut-il procéder ? Le livre fait des propositions. De la refonte totale des structures bancaires en un «système socialisé du crédit» jusqu’au desserrement des deux contraintes qui écrasent le salariat – celle de la rentabilité actionnariale et celle de la concurrence internationale sans rivage -, il s’agit de saisir l’opportunité historique d’une «nouvelle donne», seule à même de dénouer une crise sociale extrême.

1-3/ Quand le capitalisme perd la tête, de Joseph E. Stiglitz

Poursuivant le procès du libéralisme sans limites amorcé dans La Grande Désillusion, Joseph Stiglitz s’appuie cette fois sur son expérience de quatre ans en tant que conseiller économique principal du président Clinton pour répondre à une question centrale : comment, au tournant du troisième millénaire, est-on passé du prétendu ” triomphe ” du capitalisme à l’américaine – bien entendu surévalué et fondé sur des bases très incertaines, notamment l’effervescence boursière et tout ce qui s’ensuit (stock-options, tyrannie des actionnaires…) – à une chute retentissante ?

Avec une clarté de propos remarquable et une attention constante aux mécanismes économiques les plus concrets, l’auteur aborde le phénomène de la bulle spéculative, la vague des déréglementations aux Etats-Unis – en particulier dans le domaine des télécommunications – et leurs conséquences, ou encore les scandales comptables, à commencer par le premier et le plus retentissant : le cas Enron. Fort de ses observations, Stiglitz esquisse les grandes lignes d’un ” idéalisme démocratique “, vision d’avenir fondée sur un juste équilibre entre le marché et l’Etat, et sur des valeurs telles que la justice sociale (égalité des chances, priorité à l’emploi) ou encore le droit du citoyen à l’information.

1-4/ L’horreur économique, de Viviane Forrester

Viviane Forrester, passionnée de littérature, férue de philosophie et de psychanalyse, a rencontré avec cet ouvrage un succès sans précédent. Dénonçant le culte de la rentabilité et la tyrannie du profit, l’auteur prend l’exact contre-pied de l’idéologie libérale qui prétend subordonner toute décision politique aux seuls impératifs de l’économie.
Ce livre révolté n’est cependant pas révolutionnaire. S’inspirant largement des analyses de Hannah Arendt qui annonçait déjà les dangers liés au dépérissement du politique, devenu l’instrument privilégié de l’ordre économique existant, l’auteur appelle de ses voeux un renouveau du débat démocratique. L’intérêt essentiel de ce best-seller, écrit avec talent et conviction, est de révéler l’ampleur du désastre humain induit par la démission des élites et l’apathie du citoyen.

Déploration vaine ou coup de colère salutaire, cet ouvrage s’inscrit résolument dans la tradition humaniste, stigmatisant la paresse et la lâcheté qui pérennisent l’injustice. Toute la question est de savoir si Viviane Forrester, après avoir été entendue, a des chances d’être écoutée.

1-5/ Economix : la première histoire de l’économie en BD, de Dan E. Burr

Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous.

Cette BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.

Clair et pédagogique, tout en images, avec l’humour en prime, Economix est indispensable dans toutes les bibliothèques. Comprendre l’économie, c’est maîtriser notre destin.

[Bonus] Les faits sont têtus, d’Olivier Berruyer  🙂

Un réquisitoire contre la vision actuelle à court terme de la finance.

100 graphiques originaux, tout en couleurs, permettent de comprendre la crise dans laquelle nous sommes plongés et ce qui nous attend. L euro aggrave la crise au lieu de protéger l Europe.
Le compte à rebours de l éclatement de la monnaie unique a-t-il commencé ? Le maintien de l euro nécessiterait des transferts massifs entre nos pays, auxquels les peuples ne sont pas prêts.

Nous ne retrouverons pas la croissance des Trente Glorieuses. La croissance forte ne reviendra pas en Europe : depuis cinquante ans son rythme ne cesse de baisser jusqu à tendre vers zéro. Nos sociétés peuvent s adapter à une croissance très faible, mais cela exige des choix clairs. Ce livre les propose.

La facture de 40 ans de laxisme va être salée. Depuis 1974, pas un seul budget de l État n a été à l équilibre. Depuis 2008, les États ont pris des engagements démesurés. Les banques centrales ont inondé le secteur financier de liquidités. À l heure des comptes, il faudra choisir entre les contribuables (impôts) et les épargnants (restructuration ou inflation) pour régler la note.

UN LIVRE D’UNE RARE PÉDAGOGIE, LUCIDE, QUI TRACE DES SOLUTIONS POUR L’AVENIR.

 

II. Propagande et Médias

2-1/ Propaganda, de Edward Bernays

“LE manuel classique de l’industrie des relations publiques “, selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la ” fabrique du consentement “.

Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des ” démocraties de marché “, ces questions se confondent. Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d’en faire la critique, l’auteur se propose d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse.

Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique au XXe siècle n’est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l’université du Québec à Montréal et auteur d’un Petit cours d’autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.

2-2/ Les nouveaux chiens de garde, de Serge Halimi

Quel point commun y a-t-il, selon Serge Halimi, entre Michel Field, Claire Chazal, Alain Duhamel, Jean-Marie Cavada et PPDA ? La même révérence devant leur patron, les grands groupes tels Bouygues, Havas ou Matra-Hachette, la même révérence devant l’argent et le pouvoir politico-industriel, les mêmes pratiques. Maintenir à distance certains sujets pour mieux en matraquer d’autres, désinformer, moins par volonté de manipuler que par paresse et par reddition devant l’idéologie néolibérale dominante, c’est le credo des nouveaux chiens de garde. La collusion entre les intérêts des propriétaires de la presse française et le trust des trente journalistes qui en tiennent les rênes à coup de présence incessante, d’info-marchandise, de renvois d’ascenseurs et flagorneries de courtisans, sape l’indépendance des journalistes, fragilisés par la crainte du chômage.

“Des médias de plus en plus présents, des journalistes de plus en plus dociles, une information de plus en plus médiocre”, une sentence qui résume bien l’esprit de l’auteur qui, avec les résistants contre la pensée unique, hier Paul Nizan, aujourd’hui Chomsky, signe un plaidoyer lapidaire pour la dissidence intellectuelle.

III. Politique

3-1/ Après la Démocratie, de Emmanuel Todd

(voir aussi du même auteur : L’invention de la France : Atlas anthropologique et politique)

L’élection de Nicolas Sarkozy semble avoir placé la France en état d’apesanteur : cadeaux fiscaux aux plus riches, socialistes passés à droite, atlantisme, exhibitionnisme présidentiel, désignation de boucs émissaires immigrés ou musulmans, etc., etc. Dénoncer l’action de Nicolas Sarkozy ne suffit pas. C’est en partie grâce à ses défauts qu’il a été élu. Sous la diversité des symptômes, c’est d’une véritable crise de la démocratie qu’il s’agit. Pour la comprendre, il faut identifier, au présent et dans la longue durée de l’histoire, ces facteurs lourds que sont le vide religieux, la stagnation éducative, la nouvelle stratification sociale, l’impact destructeur du libre-échange, l’appauvrissement des classes moyennes, l’égarement des classes supérieures.

Emmanuel Todd ne ménage personne, dans aucun camp. Son approche permet de comprendre pourquoi la société française hésite entre ethnicisation et retour de la lutte des classes. Elle oblige à se demander si les hommes politiques, incapables de manipuler plus longtemps notre « démocratie d’opinion », ne vont pas devoir purement et simplement supprimer le suffrage universel. A moins que, cédant à la pression de la société, ils n’acceptent d’envisager une nouvelle politique économique, protectionniste à l’échelle européenne.

IV. Histoire

4-1/ Une Histoire populaire des États-Unis de 1492 a nos jours, de Howard Zinn

Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle.

V. Divers

5-1/ TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision, de Michel Desmurget

Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l’école primaire. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d’un infarctus que René. Pour les spécialistes, il n’y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.

«Le problème des intellectuels, c’est qu’ils reprochent à la télévision de n’être pas assez bonne. Ils sont suspects de vouloir mettre Arte sur toutes les chaînes et d’imposer leurs préférences culturelles à tout le monde. Pour ma part, je ne crois pas qu’il y ait une bonne ou une mauvaise télévision – je préfère qu’il n’y ait pas de télévision du tout.»
(Alexandre Lacroix, philosophe)

«Parce que les influences médiatiques sont subtiles, cumulatives, et qu’elles adviennent sur une longue période de temps, parents, pédiatres et éducateurs peuvent ne pas être conscients de leur impact.»
(Victor Strasburger, professeur de pédiatrie, école de Médecine, université de New Mexico)

[Vidéo] Brexit, Frexit, Valssit et Colegram (avec Annie Lacroix-Riz)

[Vidéo] Brexit, Frexit, Valssit et Colegram (avec Annie Lacroix-Riz)

Une intéressante interview d’Annie Lacroix-Riz.

Amusant comme certaines personnes hurlent “ATTENTION c’est une historienne communiste !” dès qu’ils la voient, comme s’il y avait seulement 2 types d’historiens : les communistes et ceux qui disent la vérité… Comme si l’Histoire n’était pas une matière complexe dès qu’on s’intéresse à des macro-faits, à des interprétations, etc. On voit bien qu’on n’arrive pas à comprendre en France l’Ukraine, la Russie, la Syrie, la Turquie, l’Arabie, alors que c’est sous nos yeux, et on voudrait qu’il n’y ait aucun problème pour comprendre des faits d’il y a 70 ans !

Donc oui, vous aurez ici un regard orienté, car tous les regards sont orientés. Et Annie Lacroix-Riz fait un énorme travail sur les sources, vous n’avez qu’à lire ses livres, qui ouvrent des perspectives souvent très intéressantes.

Après, il faut bien comprendre que, quand on propose ici une analyse différente pour sortir d’une propagande (classique, je rappelle le “L’histoire est un mensonge que personne ne conteste” de Napoléon), cela ne signifie pas que le regard est une vérité tombée du ciel, où il faut tout croire sans se poser de questions – ce qui serait retomber dans une autre propagande…

Bref, recul et esprit critique indispensables, comme dans tout ce que vous lisez, ici et ailleurs…  🙂

Source : Dailymotion, 02/07/2016

ZIEtf

Vers l’infini et au-delà… tel est donc désormais le projet planétaire de l’Union Européenne. En clair : il s’agit bien toujour de sauver la Planète libérale, mais vu la montée des périls, les planètes proches ne seront pas de trop !
Une extension du domaine de la lutte impériale que ses amis de l’OTAN ont sans doute inspirée à J-C.Juncker. Un Jean-Claude qui, depuis son douillet paradis fiscal, est à L’U.E ce que l’autre J-C. (Van Damme) est à la “maison mère” (l’OTAN) : un “dircom” spectaculaire mais parfois excessif dans son zèle à motiver les foules européennes (et sentimentales).
Le désarroi manifeste de ces propagandistes, un peu déboussolés par les effets collatéraux de la démocratie (populaire), est l’occasion de demander à Annie Lacroix-Riz de leur dispenser ses éclairages d’historienne éminente et son efficace pédagogie anti-impérialiste, en sorte de les sortir des ténèbres confuses et anxiogènes dans lesquelles ils semblent s’engager.
Une précaution que nous avions pourtant prise dès la veille du “BREXIT” … et si J.C. avait eu la bonne idée de venir assister à la soirée sans doute aurait-il pu échapper au tropisme euro-raëlien qui le guette désormais.

Première partie de la soirée d’éducation populaire et civique,
consacrée à la présentation de la nouvelle édition du livre d’Annie Lacroix-Riz :
“Aux origines du carcan européen” :

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Source : Dailymotion, 02/07/2016