vendredi 22 juillet 2016

Brexit: des effets positifs sur la croissance britannique à prévoir.

Brexit: des effets positifs sur la croissance britannique à prévoir.

Alors que le FMI revoit à la baisse les prévisions de croissance du Royaume-Uni et des pays de la zone euro 1, cédant à l’exagération, il est intéressant de s'interroger sur les éléments réels dont nous disposons pour prévoir l'effet sur la croissance britannique du Brexit.

En fait, il est important d'avoir à l'esprit que personne ne peut prévoir avec exactitude l'évolution des variables macroéconomiques et a fortiori financières. Les données macroéconomiques, du fait d'une certaine inertie dans le temps, c'est-à-dire du fait qu'elles se comportent en suivant certaines tendances, peuvent être à peu près prévues à court terme, en particulier en utilisant des modèles autorégressifs (les variables passées sont utilisées pour prévoir la variable future). C'est ce qui permet, dans la pratique, aux institutions telles que la Banque de France, le FMI ou l'INSEE, de donner des prévisions de croissance, du chômage, de l'inflation, etc... Mais ces prévisions se font systématiquement à court terme, c'est à dire à quelques trimestres près, ou à l'horizon d'un an au maximum.

Pour les données financières, les évolutions sont si erratiques (ou si hasardeuses), qu'il est difficile de prévoir comment elles vont évoluer, même à court terme, car ces données ne suivent aucune tendance, elles semblent parfaitement aléatoires. C'est sur ce fait fondamental, qu'est basée la "théorie" de l'efficience des marchés, qui ne dit rien d'autre que cela: les données financières sont imprévisibles, et personne ne peut se prévaloir d'un avantage pour les prévoir. Il y a d'ailleurs quelque ironie à concevoir l'armée des traders et analystes de marché occupés à faire mentir cet état de fait qu'ils reconnaissent eux-même, en bâtissant des modèles toujours plus complexes et raffinés dans le but de "battre le marché". Il faut reconnaître bien-sûr que leur lutte acharnée n'est pas tout à fait vaine, en tout cas pas pour tous, car il est possible d'être mieux informé, plus lucide au milieu de la panique, ou de distinguer  l'information essentielle dans le flot de l'accessoire, et ainsi de prévoir ce qui advient et d'en tirer bénéfice. Mais cette capacité d'anticipation des meilleurs traders n'est finalement pas le résultat direct des statistiques.

Mais revenons aux effets du Brexit. Le cas est particulièrement intéressant puisqu'il combinait avant le vote du référendum une incertitude sur la réaction des marchés, donc sur les évolutions financières (dont l'évolution de la valeur de la livre sterling) et une incertitude sur l'évolution des données macroéconomiques (chômage, croissance, inflation...) qui étaient l'objet du débat démocratique, puisque ce sont ces variables qui influent sur la vie des électeurs. Bien entendu, les pires catastrophes ont été annoncées par les tenants du remain comme cela se passe inévitablement lors de chacun de ces scrutins européens, et cela y compris par des journaux ou des institutions  vénérables et respectés par les élites, au Royaume-Uni comme dans le monde. Pourtant, et les défenseurs les plus intelligents du brexit l'ont bien signalé, ce qui dominait en cas de sortie c'était l'incertitude, et c'est cette incertitude qu'il faut affronter pour quiconque veut retrouver la souveraineté de son pays. Ce qui créa cette impression de fin des temps au moment du vote en faveur du brexit, c'est donc qu'une bonne part des élites étaient convaincues que la catastrophe générale était enclenchée.

Mais pour qui veut bien garder la tête froide, ce que l'on observe depuis le vote n'est pas du tout une catastrophe, en tout cas pas pour le Royaume-Uni. D'abord, l'effet le plus incertain, et d'un certain côté le plus dangereux, c'est-à-dire la réaction des marchés, a été largement désactivé. Après un léger mouvement de panique, toutes les bourses mondiales ont grosso modo retrouvé leurs niveaux d'avant le brexit, même au prix d'une volatilité un peu plus forte. En réalité, le seul effet durable a été une chute de la livre sterling, à laquelle s'était visiblement préparée la Banque d'Angleterre. Alors qu'elle se situait globalement autour de 1.45 dollars, elle est brutalement tombée, puis s'est stabilisée très vite, autour de 1.30 dollars après le brexit, c'est-à-dire qu'elle s'est dépréciée de 10%2 . Voici résumé pour l'instant le premier résultat concret du Brexit. Le reste, en particulier les modifications des échanges commerciaux ou les décisions d'investissement au Royaume-Uni demeure largement dans l'inconnu pour l'instant, quoique comme nous le verrons, ces variables peuvent être liées à l'évolution économique générale.

Si l'on peut chercher à tirer des conclusions ou des prédictions pour demain, c'est à partir, donc, de cette chute de la livre. Or les statistiques, ici, peuvent nous être très utiles, car il existe des régularités claires dans la relation entre le taux de change et la croissance du PIB. Ainsi, si nous regardons les données trimestrielles du taux de change de la livre (valeur du dollar/ valeur de la livre) et du taux de croissance du PIB au Royaume-Uni depuis 1975, nous obtenons ceci:

 

On voit bien  que les deux données semblent corrélées. Précisons que l'OCDE fournit pour le taux de change une statistique qui correspond au dollar divisé par la livre (1/valeur de la livre en dollars), ce qui fait que quand la livre se déprécie, ce ratio augmente, c'est pourquoi nous avons une corrélation positive sur le graphique. Cela peut se vérifier statistiquement à l'aide de régressions linéaires classiques. Mais on peut aussi s'interroger sur la nature de cette corrélation en répondant à cette question: "quelle variable détermine l'autre?".  La réponse à cette question peut également nous être fournie par les statistiques grâce au test de causalité de Granger. En fait, nous cherchons à savoir si une variable évolue avant l'autre, et dans ce cas nous pouvons supposer qu'elle cause l'autre variable, la réciproque n'étant pas vraie. Cette définition de la causalité peut apparaître un peu réductrice mais comme Clive Granger lui-même le déclara finement lors de sa conférence de remise du prix Nobel en 2003: " j'aimerais bien demander une véritable définition de la causalité mais personne ne me répondrait."3 Disons en tout cas qu'en terme purement statistique, sa définition semble effectivement bonne.

Pour pratiquer ce test, nous regardons  si la capacité prédictive d'un modèle autorégressif simple (un modèles VAR) d'une variable (ici le taux de croissance du pib), ne peut pas être améliorée par l'ajout d'une autre variable (ici le taux de change et ses valeurs passées). Si c'est le cas, si le modèle incluant le taux de change est plus efficace que le modèle autorégressif simple, c'est donc que le taux de change est une variable explicative, qui cause au sens de Granger (nous pourrions dire "qui cause d'un point de vue statistique") le taux de croissance. L'inverse peut également être vérifié pour voir s'il s'agit d'une relation causale bilatérale ou unilatérale.

Dans le cas qui nous préoccupe, l'application des tests de causalité de Granger dans R4 donne les résultats suivants:

 

1975-2016 (données trimestrielles) Royaume-Uni
Taux de change → taux de croissance

L= 1 (+) ***

Valeur effet : + 2.51

Taux de croissance → taux de change Non significatif

 

Le résultat est clair, de 1975 à nos jours, le taux de change de la livre sterling (1/valeur de la livre en dollars) a un impact positif sur la croissance du PIB britannique avec un trimestre de décalage, ce résultat étant statistiquement significatif à plus de 99%.Inversement, l'impact du taux de croissance du PIB sur le taux de change n'est pas vérifié. Sur les 40 dernières années au Royaume-Uni, une dépréciation de la livre sterling cause une augmentation du PIB sans rétroaction. L'intensité de cette relation est la suivante: si l'on considère (au hasard), une dépréciation de 10% de la livre sterling (soit une augmentation de 12% du ratio de l'OCDE), nous obtenons une augmentation de 0.28% du PIB trimestrielle.

On voit donc que l'alarmisme d'un grand nombre d'analystes n'est guère justifié, car d'un point de vue statistique, la situation actuelle a toutes les chances de produire une amélioration de la croissance économique du Royaume-Uni. Bien entendu, il est toujours possible de dire que la période actuelle est différente du passé, et que la relation identifiée ne peut pas se produire pour cette raison. C'est alors que l'analyse des institutions doit compléter l'analyse statistique.

On peut d'ailleurs reproduire le test de Granger sur une période plus récente, par exemple celle de l'introduction du système euro à partir de 1999, en se disant que les fondements économiques et institutionnels sont différents, ou encore que les modes de régulation divergent, même de façon indirecte, pour la Grande Bretagne. Voici les résultats:

 

1999-2016 (données trimestrielles) Royaume-Uni
Taux de change → taux de croissance

L= 1 (+) *

Valeur effet : + 1.86

L= 2 (+)*

Valeur effet : +2.33

Taux de croissance → taux de change

L= 1 (-) **

Valeur effet : -0.01

 

 

On observe que si la causalité est légèrement moins évidente que pour la période précédente elle demeure significative à plus de 90%, et avec une intensité un peu moins forte mais comparable, surtout avec deux trimestres de décalage. Une relation bilatérale négative apparaît du taux de croissance vers le taux de change (la livre s'apprécie quand la croissance augmente), mais cette relation causale est assez faible en intensité et seulement avec un trimestre de décalage.

La stabilité de la relation taux de change - taux de croissance, quelle que soit la période considérée, est donc frappante dans le cas britannique: même depuis 1999, la dépréciation de la livre est un accélérateur important de la croissance.

Dès lors, si l'on veut bien réfléchir à nouveau sur la situation post-brexit, on réalise que l'évolution actuelle de la livre est un acquis important pour les Britanniques. S'ils parviennent à la maintenir à ce niveau, ils devraient bénéficier d'une amélioration de leur croissance à laquelle on sait que le chômage est très lié. De plus, si cela se produit, on voit mal ce qui diminuerait les décisions d'investissement qui sont censées se réduire selon beaucoup d'analystes, et de même les échanges commerciaux. L'avantage que l'on peut tirer d'une dépréciation de sa monnaie, lorsqu'elle est sous contrôle, est précisément qu'elle peut produire un choc positif de croissance qui entraîne dans son sillage beaucoup d'acteurs, ce que ne procure pas la politique d'austérité salariale.

Mais si le Royaume-Uni parvient à sortir renforcé de cette période de turbulence, et à en tirer une amélioration de sa situation économique, c'est au cœur de la zone euro que l'incertitude fera irruption.Car les représentations d'une bonne partie de nos élites seront bousculées, et de leur capacité à en tirer les conséquences ou au contraire à refouler les faits, dépendra la suite des événements. En effet, si le Brexit conduit à une évolution positive, la défiance populaire ne pourra que s’accroître envers les institutions européennes et l'euro à mesure que sera contesté leur bien-fondé.

 

 

1. http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/07/12/le-brexit-devrait-couter-0-25-point-de-pib-a-la-france-en-2017-selon-le-fmi_4968452_1656968.html

2.http://www.bloomberg.com/quote/GBPUSD:CUR

3. http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/economic-sciences/laureates/2003/granger-lecture.html

4. https://cran.r-project.org/web/packages/MSBVAR/MSBVAR.pdf

 

 

Maxime IZOULET

 

La ville de Nice refuse d'effacer les images de vidéosurveillance du 14-Juillet

La ville de Nice refuse d'effacer les images de vidéosurveillance du 14-Juillet

Une réquisition judiciaire, datée du 20 juillet et émanant des magistrats chargés de l'enquête sur l'attentat perpétré à Nice le soir du 14 juillet donne l'ordre au centre de supervision urbain niçois de "procéder à l’effacement complet des enregistrements de vidéosurveillance de l’ensemble des caméras desservant la promenade des Anglais filmant pour la plupart d’entre-elles l’action terroriste."

Cette injonction avait déjà été formulée verbalement dès le lendemain de l'attentat par des officiers de police judiciaire de la sous-direction antiterroriste auprès des personnels du centre de supervision urbain de Nice.

Les enquêteurs, après avoir procédé à l'extraction de plus de 27.000 heures de vidéosurveillance, avaient demandé à la Ville de nettoyer ses serveurs.

Raison invoquée officieusement: "éviter les fuites" et la diffusion d'images de l'attentat.

On se souvient de la vente de séquences issues de la vidéosurveillance de restaurants visés par le commando des terrasses au lendemain du 13 Novembre.

A moins qu'il y ait une autre motivation.

MISE SOUS SÉQUESTRE DEMANDÉE

En mairie, alors que la polémique fait rage sur les "mensonges d'Etat" dénoncés par Christian Estrosi sur le dispositif de sécurisation de la Prom'Party, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur un tel "empressement".

Ces images sont en effet automatiquement détruites au bout de 10 jours même si la loi permet de les conserver durant près d'un mois.

Du coup l'avocat de la municipalité, Me Philippe Blanchetier annonce que, non seulement la Ville ne va déférer à l'injonction qu'elle a reçue, mais qu'en plus elle s'apprête à demander au procureur de la République de Nice de mettre sous séquestre ces images "afin de ne pas hypothéquer les éventuelles autres procédures qui pourraient voir le jour au-delà de l'enquête antiterroriste en cours".

 

Source(s) : Nicematin.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce vendredi 22 juillet 2016

Revue de presse du jour comprenant l'actualité nationale et internationale de ce vendredi 22 juillet 2016

Bonjour ! Enfin vendredi, l'espoir est permis, en attendant pas de chis-chis, pas de bla bla, et voici la Revue de presse du jour !

Bonne fin de semaine, ; )))

Amicalement,

f.

revue_de_presse_02_12_2015.png

Actualités françaises :

22.07.2016

INFO LE FIGARO - Attentat de Nice : la justice a demandé à la mairie de supprimer 24 heures de vidéosurveillance (Le Figaro) via Contributeur anonyme

La ville de Nice refuse d'effacer les images de vidéosurveillance du 14-Juillet  (Nice matin) via Contributeur anonyme

Evadés fiscaux : Bercy envisage de fermer la cellule de régularisation (Les Echos.fr)

Val-d'Oise : nuit plus calme après l'autopsie d'Adama Traoré (L'Express.fr)

2017 dans le viseur ? Arnaud Montebourg sort de sa boite (RT.com)

Sécurité : des CRS armés pour surveiller les plages (France TV Info.fr)

EDF : une décision prise sur Hinkley Point le 28 juillet (Le Point.fr)

Pôle emploi devra faire avec 30 millions d'euros de moins de subvention (Les Echos.fr)

Le grand bluff de Paris et Bruxelles sur les travailleurs détachés (Agoravox.fr)

21.07.2016

Attentats, tous coupables ? (Agoravox.fr)

Loi Travail : troisième 49.3 pour une adoption aux « forceps » ! (CGT) (L'Humanité.fr)

Adoption définitive de la loi Travail : les conséquences dans le monde du travail (France Tv Info.fr)

Le suicide d’Emilie suscite colère et interrogation ! (Agoravox.fr)

Val d'Oise : deuxième nuit de violences, neuf interpellations (L'Express.fr)


Divers :


Moment détente :

Ségolène Royal, la dictature sans vergogne (Olivier Demeulenaere)


Actualités internationales :

22.07.2016

Pour Info : Le gouvernement turc islamique avait préparé sa liste d’arrestations avant le pseudo coup d’état ! (Le Blog à Lupus)

21.07.2016

Libye : le gouvernement d'union nationale accuse Paris de "violation" du territoire (France Tv Info.fr)


High-Tech :

19.07.2016

Brétigny : leur drone veille sur le plus intense réacteur nucléaire du monde (Le Parisien.fr)

18.07.2016

Accusé de ne pas payer assez d'impôts, Google se défend (l'Express.fr)


Sciences :

21.07.2016

Découverte : des pneus en pissenlit (France Tv Info.fr)

À Bordeaux, de la peau humaine fabriquée par imprimante (Le Figaro.fr)

20.07.2016

Mathématiques : des lycéens français champions du monde (Le Monde.fr)

19.07.2016

SpaceX lance son vaisseau Dragon vers l'ISS et pose le premier étage de son lanceur (Le Monde.fr)


Informatique :

21.07.2016

Grâce au recyclage, une association permet aux familles populaires d’acquérir un ordinateur pour 50 euros (Basta!)


20 Minutes par jour :


Sécurité :

22.07.2016

[NextINpact] État d'urgence : comment se déroulera l'exploitation des données informatiques (LQDN)

21.07.2016

Le patron du plus grand site illégal de partage de fichiers arrêté en Pologne (Le Monde.fr)

Windows mis en demeure par la CNIL pour "collecte excessive de données" (l'Express.fr)

Comment désactiver la migration automatique vers Windows 10 (Crashdebug.fr)


Blackbox :

18.07.2016

Comment nettoyer son disque dur et accélérer le fonctionnement de son PC sans risque ? (Crashdebug.fr)


Twilligth Zone :


Cinéma :


 

Le complément de la Revue de presse du jour comprenant les informations de ce qui fait l'actualité française et internationale vues par notre Contributeur anonyme.

 


 

FRANCE : ... la loi Travail permettra une baisse du SMIC, en plus des licenciements facilités, indemnisation prud'homale limitée, etc.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/07/19/accords-de-branche-sont-ils-si-protecteurs_4971746_823448.html

http://www.la-croix.com/France/Politique/Les-principales-mesures-travail-2016-07-20-1200777092

http://www.leparisien.fr/politique/loi-travail-enfin-la-quille-21-07-2016-5983203.php#xtor=AD-32280599

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0211144132980-loi-travail-ce-qui-va-finalement-changer-2015790.php

QATAR : ... devient le plus gros actionnaire de la Deutsche Bank

http://www.insolentiae.com/le-qatar-devient-le-plus-gros-actionnaire-de-la-deutsche-bank/

 

VIDÉO DU JOUR

Forces de l'ordre où en sont les créations de postes promises par Francois Hollande

http://www.dailymotion.com/video/x4l0dfb_forces-de-l-ordre-ou-en-sont-les-creations-de-postes-promises-par-francois-hollande-20-07_news

 

A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de commencer à réfléchir. Mark Twain

 

SIGNE DES TEMPS :

FAMINE : ... mauvaise récolte en France ... Russie exportatrice devant les USA

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/07/12/Moissons-la-recolte-s-annonce-catastrophique-2781430

https://fr.sputniknews.com/economie/201607201026839040-russie-etats-unis-ble-exportations/

 


 

FRANCE : ... la prime d'activité a fait 1,2 million de perdants

http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211140317205-la-prime-dactivite-fait-moins-de-perdants-que-prevu-2015440.php

LE NON CHANGEMENT : ... confier à l'Urssaf les prélèvements des artisans/commerçants du RSI

http://www.lemoniteur.fr/article/la-cour-des-comptes-veut-confier-a-l-urssaf-la-mission-de-collecte-des-prelevements-sociaux-des-arti-32738941

http://www.latribune.fr/economie/france/fiscalite-la-vision-de-l-etat-gravement-mise-en-cause-587571.html

 


 

1. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL FINANCIER

FRANCE : ... CICE trop cher

http://www.latribune.fr/economie/france/le-cice-un-scandale-d-etat-587387.html

http://www.boursorama.com/actualites/france-un-rapport-accablant-du-senat-sur-le-cice-d24251896722e78cf621fb5183538c49

UE : ... bilan de la BCE dépasse les 3000 milliards d'euros ... BCE rachète les dettes du CAC40

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211143429424-le-bilan-de-la-bce-senvole-au-dessus-de-3000-milliards-deuros-2015871.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/19/la-bce-rachete-les-dettes-des-groupes-du-cac-40_4971700_3234.html

MARCHES : ... banques centrales incontrôlables ... acheter de l'or ... inquiétudes des gérants

http://www.businessbourse.com/2016/07/19/egon-von-greyerz-ce-monstre-terrifiant-cree-par-les-banques-centrales-est-devenu-totalement-incontrolable/

http://or-argent.eu/1500-dollars-voici-lobjectif-de-dbs-la-banque-qui-avait-predit-la-hausse-de-lor/

http://or-argent.eu/alan-des-bulles-greenspan-revient-vers-le-gold-standard/

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211143086705-sondage-la-sortie-dun-autre-pays-de-lue-inquiete-les-gerants-2015739.php

CHINE : ... njecte encore de l'argent

http://french.xinhuanet.com/2016-07/19/c_135524846.htm

ESPAGNE  : ... le fondateur de Zara détient 6 milliards d'actifs immobiliers

http://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/0211142359218-le-tres-discret-fondateur-de-zara-detient-plus-de-six-milliards-dactifs-immobiliers-2015600.php

TURQUIE : ... limoge 15.000 professionnels de l'éducation et 21.000 professeurs

https://fr.express.live/2016/07/19/en-turquie-les-purges-setendent-a-des-dizaines-de-milliers-de-personnes/

USA : ... bon résultat de Goldman Sachs (grâce au BREXIT ?) ... Morgan Stanley résultat en baisse .. .idem Unilever ... Pimco réduit ses effectifs

http://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/article/20160719/forte-hausse-benefice-net-goldman-sachs-deuxieme-195474?

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211142601459-morgan-stanley-fait-mieux-que-prevu-malgre-des-resultats-en-baisse-2015749.php

http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/unilever-ca-superieur-aux-attentes-au-t2-1567877.php

http://www.lesechos.fr/journal20160621/lec2_gestion_d_actifs/0211046841361-pimco-prevoit-de-reduire-ses-effectifs-de-pres-de-3-2008087.php

ITALIE : ... supplie les fonds étrangers d'acheter ses créances douteuses

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211136874341-litalie-a-pied-doeuvre-pour-se-liberer-du-boulet-des-creances-douteuses-2015522.php

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/20/crise-bancaire-l-italie-sera-t-elle-la-prochaine_4972086_4355770.html

https://www.letemps.ch/economie/2016/07/20/italie-situation-malsaine-deposants

GRECE : ... les créanciers ont tout pouvoir

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-la-logique-des-creanciers-jusqu-au-bout-de-l-absurde-587661.html

 

2. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SOCIÉTAL

JEUNESSE : ... Paris flamblée des prix des logements étudiants...

http://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/location/0211143277629-logements-etudiants-paris-flambe-t-il-2015799.php

BIG BROTHER : ... menace sur le secret des sources des journalistes

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/07/19/l-assemblee-elargit-les-possibilites-d-atteintes-au-secret-des-sources-des-journalistes_4971514_3236.html

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211143969886-le-gouvernement-defend-ses-efforts-sur-le-secret-des-sources-2015785.php

POLITIQUE : ... 73% contre une réélection d'Hollande

http://www.lepoint.fr/politique/les-francais-massivement-hostiles-a-une-reelection-de-hollande-19-07-2016-2055627_20.php

 

3. VERS UN NOUVEL ORDRE MONDIAL SPIRITUEL

TURQUIE : ... état d'urgence 3 mois

http://www.boursorama.com/actualites/turquie-erdogan-instaure-l-etat-d-urgence-pour-trois-mois-1d70032ab6e39a8abc17b4fd52953a98

FRANCE : ... vers une garde nationale

http://www.challenges.fr/france/20160720.CHA2013/hollande-bat-le-rappel-pour-une-garde-nationale.html

 

 

Merci à notre Contributeur anonyme ; )

 


 

Cette Revue de presse vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Pas rassasiés ? Vous voulez encore plus d'infos ? Je vous rappelle donc l'existence de la page Defcon Room actualisée 7j/7 et 24h/24 en libre service. ; )

Et bien sûr l'ensemble des Revues de presse précédentes dans la section qui leur est dédiée.

(Si vous venez de découvrir notre petit site voici une vidéo qui vous en expliquera rapidement le mode de fonctionnement)

 Amicalement,

l'Amourfou...

Les anciens mayas auraient eu un profond impact sur l'environnement

Les anciens mayas auraient eu un profond impact sur l'environnement

Il y a quelques mois, je publiais un article sur Les forêts nourricières: clés du succès de la civilisation Maya, où selon l'archéologue Anabel Ford, les anciens mayas savaient très bien gérer l'environnement de leur forêt tropicale à leur avantage... Voici aujourd'hui une théorie pratiquement opposée mise en avant par des chercheurs américains.


Des indices relevés dans les terres basses tropicales d'Amérique Centrale montreraient comment l'activité maya, il y a plus de 2000 ans, n'a pas seulement contribué au déclin de leur environnement mais continue d'influencer les conditions environnementales actuelles, d'après des chercheurs de l'Université du Texas à Austin.

Synthétisant d'anciennes et nouvelles données, les chercheurs ont été les premiers à montrer la pleine mesure du "Mayacène" comme microcosme du début de l'anthropocène, une période ou l'activité humaine a commencé à affecter considérablement les conditions environnementales.

Transects topographiques des basses terres mayas.

"La plupart des sources populaires parlent de l'anthropocène et des impacts humains sur le climat depuis la révolution industrielle, mais nous nous penchons plus profondément dans l'histoire" explique l'auteur principal, Tim Beach, professeur de géographie et d'Environnement au C.B. Smith Sr. Centennial, "Bien qu'il n'y ait pas de doute que cela ce soit accéléré au cours des derniers siècles, l'impact humain sur l'environnement dure depuis bien plus longtemps".

En regardant les impacts mayas sur le climat, la végétation, l'hydrologie et la lithosphère, il y a entre 3000 et 1000 ans, les chercheurs estiment que l'urbanisation avancée des mayas et l'infrastructure rurale ont altéré les écosystèmes dans les forêts tropicales à l'échelle mondiale. Les chercheurs ont identifié six marqueurs stratigraphiques qui indiquent une période de changement à grande échelle, comprenant: des rochers "d'argile maya", des séquences spécifiques du sol, des rapports isotopiques du carbone, de l'enrichissement chimique généralisé, des restes de constructions et des modifications du paysage, et des signes de changement climatique induit par les mayas.

"Ces marqueurs nous ont donné un aperçu sur la façon dont les mayas interagissaient avec leur environnement, ainsi que sur la portée de leur activité" ajoute Sheryl Luzzadder-Beach, co-auteur et présidente du Département de Géographie et de l'Environnement.

L'argile maya et les séquences de sol ont révélé de l'érosion, des changements dans l'utilisation des terres par l'homme et des périodes d'instabilité.

Les profils du sol près des zones humides ont montré des taux élevés d'isotopes de carbone dus à l'agriculture et à la production de maïs. Les chercheurs ont noté trois à quatre fois plus de phosphore dans les sédiments de l'ère maya.

Cependant, l'indication la plus visible de l'impact humain a été trouvé dans les restes de matériel de construction et dans les modifications du paysage. Les chercheurs pensent que ces indices révèlent comment les mayas utilisaient la gestion de l'eau pour s'adapter au changement climatique.

"En étudiant les systèmes de zones humides, nous avons été surpris de trouver une combinaison de contributions humaines et naturelles" explique Luzzadder-Beach, "les changements géochimiques indiquent que certaines zones humides étaient naturelles, alors que d'autres ont été construites pour faire pousser les cultures loin de l'importante population".

Les changements sont à la fois bons et mauvais, disent les chercheurs. "Historiquement, il est fréquent de dire ce qui est arrivé de négatif suite aux changements environnementaux passés, comme l'érosion et le changement climatique suite à la déforestation" dit Beach, "mais nous pouvons apprendre beaucoup sur la façon dont les mayas ont altéré leur environnement pour créer de vastes systèmes de champs pour avoir plus de récoltes et répondre à la hausse du niveau des mers".

Alors que certaines études suggèrent que la déforestation et d'autres utilisations des terres ont contribué au réchauffement et assèchement du climat régional lors de la Période Classique (il y a 1700 à 1100 ans), de nombreuses forêts existantes sont toujours influencées par les activités mayas, avec de nombreuses structures, des terrasses et zones humides qui existent encore de nos jours.

"Ce travail parle de l'histoire profonde et de la complexité des interactions humaines avec la nature, et ce, dans une partie du monde où nous avons encore peu de connaissances sur l'environnement naturel" continue Beach.

L'étude "Ancient Maya impacts on the Earth's surface: An Early Anthropocene analog?" était une collaboration entre des chercheurs en anthropologie, en environnement et en géographie.

Source:

Derniers articles sur les Mayas:

[Entraide] Lectures historiques, Photos, Spécialiste UX, Chomsky, Rédacteurs, Com’, Libye

[Entraide] Lectures historiques, Photos, Spécialiste UX, Chomsky, Rédacteurs, Com', Libye

Bonjour – d’importants appels à l’entraide aujourd’hui

Lectures historiques

Nous cherchons des volontaires qui ont du temps cet été pour nous aider à lire des pdf de livres historiques à la recherches d’informations sur la période coloniale… (aucune difficulté, mais indispensable, et on en a beaucoup donc on compte sur vous…)

Photos

Nous cherchons des volontaires qui ont du temps aller prendre des photos en bibliothèque à Paris

Spécialiste UX

Après 3 ans, et le blog ayant pas mal évolué, il va être temps de refondre l’interface graphique du site.

Nous aurons le temps d’en discuter ici, mais nous aimerions commencer à travailler sur les grandes lignes, et nous nous demandions s’il y aurait parmi vous des spécialistes de l’eXpérience Utilisateur de sites Internet qui pourraient nous donner un coup de main…

Newsletter blog

Nous aimerions créer une newsletter à la rentrée – présentant les meilleurs articles du blog (pour ceux qui ne peuvent venir tous les jours 🙂 ). Nous cherchons un volontaire pour s’en occuper.

Si vous êtes dans la com’ et avez des idées / conseils sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les soumettre.

Chomsky

Nous cherchons des personnes pour nous aider à réaliser un bon suivi pour traduire les articles de Noam Chomsky.

À ce stade, on a surtout besoin de coordinateurs, capables de distribuer des taches et d’en assurer le suivi… Le tout avec un peu de temps, mais cela restera vraiment très raisonnable.

Rédacteur

Nous cherchons toujours des personnes autonomes qui pourraient occasionnellement écrire des articles de synthèse pour le blog… (bref avec une capacité à trouver de l’information sur le web, à synthétiser et à rédiger)

WardsAuto

On cherche aussi quelqu’un qui, travaillant dans le secteur automobile, aurait un accès au site professionnel américain de référence : www.wardsauto.com : on aurait besoin de quelques séries de données.

Libyens

Nous cherchons à discuter avec des Libyens sur l’époque Kadhafi…

=> Contact

Contactez-nous ici en indiquant en objet le sujet sur lequel vous vous proposez…

Merci d’avance ! 🙂

Des rebelles syriens “modérés” ont décapité un enfant

Des rebelles syriens "modérés" ont décapité un enfant

Étrangement, cela n’a pas trop fait la Une des médias…

Bref, la barbarie à l’état pur…

J’en parle pour mieux montrer la propagande en cours depuis des mois sur les “rebelles modérés” en Syrie, dont nous avons parlé à de multiple reprises…

À comparer également au traitement médiatique de la mort du petit Aylan en septembre 2015…

RIP petit bonhomme

Source : Le Figaro, AFP, 20-07-2016

Une vidéo diffusée hier sur les réseaux sociaux montre des combattants rebelles décapitant un jeune garçon après l’avoir capturé près d’Alep, dans le nord de la Syrie. La vidéo montre le garçon étendu à l’arrière d’un camion et un combattant qui commence à le décapiter avec un petit couteau.

Un autre combattant crie: “Nous ne laisserons personne à Handarat”, localité située au nord d’Alep et où les rebelles et les forces du régime syrien s’affrontent.  Dans cette zone d’Handarat se situe un camp de réfugiés palestinien qui a été largement abandonné au cours des années.  L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée en Grande-Bretagne, a confirmé que la vidéo montrait des combattants rebelles.

Dans une vidéo antérieure, l’enfant était assis à l’arrière d’un camion avec des combattants qui l’accusaient d’être un membre des brigades Al-Qods, un groupe palestinien se battant au côté du régime du président syrien Bachar al-Assad. Amnesty International a déclaré dans un rapport publié en juillet que des rebelles islamistes et djihadistes actifs en Syrie étaient coupables de crimes de guerre, les accusant d’être responsables “d’une effrayante vague d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires”.  L’organisation humanitaire a nommé dans ce rapport cinq groupes rebelles opérant dans le nord de la Syrie, parmi lesquels le groupe islamiste Noureddine Zinki.

Selon l’OSDH, les rebelles que l’on voit sur la vidéo montrant la décapitation d’un enfant sont des combattants de Noureddine Zinki. Le groupe rebelle a publié un communiqué dans lequel il affirme que cette décapitation est “une erreur individuelle qui ne représente pas la politique générale du groupe”. “Les personnes qui ont commis cette infraction ont été arrêtées et remises” à une commission d’enquête, ajoute Noureddine Zinki.

Tu m’étonnes – abrutis de combattants… qui ont filmé !

D’après Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, “le jeune garçon n’a pas plus de 13 ans, il a été capturé mardi dans la région d’Handarat, mais les faits ont eu lieu dans une zone d’Alep tenue par les rebelles, le quartier Al-Machad pour être précis.” M. Abdel Rahmane n’a pas été en mesure de dire si le garçon était un Palestinien ni s’il était un enfant-soldat.

Source : Le Figaro, AFP, 20-07-2016

C’était bien un Syrien…

============================================

Syrie. Des rebelles vont enquêter suite à la décapitation d’un enfant

Source : Ouest France, 20-07-2016

Suite à une vidéo montrant la décapitation d'un enfant, les rebelles syriens ont assuré mené une enquête interne. | Infographie Ouest France

Suite à une vidéo montrant la décapitation d’un enfant, les rebelles syriens ont assuré mené une enquête interne. | Infographie Ouest France

Un groupe rebelle soutenu par les États-Unis a annoncé mercredi mener une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant la décapitation d’un jeune garçon par un homme identifié comme appartenant à son mouvement.

Les images d’un combattant découpant au couteau la tête du garçon atteignent le niveau d’atrocité de celles qu’a diffusées l’État islamique au cours des trois dernières années.

D’autres images montrent le garçon avant sa mort, à l’arrière d’un pick-up et des hommes l’accusant d’appartenir à un groupe de Palestiniens combattant au côté des forces de Bachar al Assad.

Enquête de Washington

« Voici un prisonnier de la Brigade Quds. Ils n’ont plus d’hommes, alors ils nous envoient des enfants », dit l’un des hommes. « Ce sont tes chiens, Bachar, les enfants de la brigade Quds », lance un autre homme.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ces hommes appartiennent au Mouvement Nouraldine al Zinki, un groupe rebelle qui a reçu des équipements américains, notamment des missiles TOW.

Un porte-parole du département d’État a dit que Washington enquêtait sur « ces informations répugnantes » et que ses livraisons d’équipements seraient suspendues si les faits étaient avérés.

Dans un communiqué, Nouraldine al Zinki a dénoncé une « atteinte aux droits de l’homme »ne représentant ni sa politique ni ses pratiques. Il dit avoir formé un comité chargé d’enquêter. « Tous ceux qui ont participé à cette violation ont été arrêtés et remis au comité pour les besoins de son enquête. »

Source : Ouest France, 20-07-2016

===========================================

Le meurtre a eu lieu à Mashhad, à environ 40 km. à l’Ouest d’Alep.

Il a également été dit qu’il avait apparemment reçu un traitement médical avant d’être saisi, en notant que l’une photographie montre une perfusion intraveineuse dans son bras.

Sa soeur, identifiée comme “Zoze Aisa”, a dit qu’elle était en colère et bouleversée que les gens dépeignent son frère Abdullah comme Palestinien.

Nurredin Zinki est parmi les groupes rebelles qui auraient reçu un soutien financier et militaire de différents pays , y compris la Turquie, le Qatar et d’autres pays du Golfe, selon le rapport d’Amnesty

Le groupe est également signalé comme ayant reçu le soutien d’un organisme de coordination connu sous le commandement d’opération du Nord (mieux connu sous son acronyme MOM turc), qui a été créé par les alliés des États-Unis dont la France, le Qatar, l’ Arabie Saoudite, Turquie, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni en 2014, selon Amnesty.

Mais le financement de Nurredin Zinki aurait été arrêté en septembre 2015 après avoir uni leurs forces avec deux groupes accusés d’enlèvement de deux travailleurs humanitaires italiens.

Son interrogatoire est visible ici.

CnwKYMQXEAARMFl

13700149_174104953006164_4758536442124336083_n

La vidéo de l’horreur est ici, si vous avez le cœur bien accroché, mais je vous la déconseille.

Voir aussi l’article du journal The Telegraph

===========================================

Tiens grâce à Internet, on a identifié plusieurs des assassins – et ce sont des commandants du groupe en question : Muhammed Ma’yuf et Omar Salkhu…

enfant-1

enfant-1

enfant-1

Un rebelle modéré posant devant un drapeau de Daech, tout va bien :

enfant-1

===========================================

Comment dit le focialiste déjà ? (Paris-Match le 2 juillet 2015)

Ben si.

Catalogne : les conditions d’une crise majeure avec Madrid sont réunies, par Romaric Godin

Catalogne : les conditions d'une crise majeure avec Madrid sont réunies, par Romaric Godin

2222Source : La Tribune, Romaric Godin, 21/07/2016

Carles Puidgemont, président du gouvernement catalan, choisira-t-il la voie de l'unilatéralité ? (Crédits : ALBERT GEA)

Carles Puidgemont, président du gouvernement catalan, choisira-t-il la voie de l’unilatéralité ? (Crédits : ALBERT GEA)

Les indépendantistes catalans évoquent désormais le recours à l’unilatéralité du processus de sécession. Mais Madrid pourrait réagir. Pour l’UE, ce serait un nouveau casse-tête.

Pendant que l’Europe a les yeux tournés vers Londres ou Edimbourg, les conditions d’une nouvelle crise politique entre la Catalogne et l’Espagne se mettent en place. Une crise qui, après six ans de conflits plus ou moins ouverts, pourrait être décisive. Cet été, en effet, les deux groupes formant la majorité indépendantiste du Parlement de Catalogne, Junts Pel Sí (“Ensemble pour le oui” qui regroupe notamment le Parti démocrate catalan (PDC, ex-CDC) de centre-droit et la Gauche républicaine (ERC) de centre-gauche) et la gauche radicale de la CUP vont tenter de reconstruire leur alliance. Celle-ci, péniblement née en janvier 2016 après trois de discussions, a volé en éclat le 8 juin lorsque la CUP a refusé de voter le budget du président PDC de la Generalitat, le gouvernement catalan, Carles Puigdemont. Ce dernier a alors annoncé qu’il poserait la question de confiance au Parlement en septembre.

S’ils veulent éviter de nouvelles élections incertaines et poursuivre le processus de « déconnexion » de la Catalogne de l’Etat espagnol, préliminaire à l’indépendance, les deux groupes sont donc condamnés à s’entendre. Or, l’entente pourrait précisément se faire sur la question de la méthode de « déconnexion », autrement dit sur une accélération du processus d’indépendance, seul point finalement sur lequel s’entendent réellement les partis de Junts Pel Sí et la CUP. Et ce point d’entente pourrait se traduire par la reconnaissance de la nécessité d’une démarche unilatérale. Les Indépendantistes pourraient ainsi accepter de rejeter l’ordre légal espagnol et de créer leur propre ordre légal avec l’appui de la majorité des Catalans. Ce transfert de légalité se réalisera par un Référendum unilatéral d’indépendance (RUI) qui, se passant de la sanction de la loi espagnole, permettra la naissance de l’Etat catalan en cas de majorité en faveur de l’indépendance.

Comment l’unilatéralité s’est imposée dans le camp indépendantiste

Cette idée du RUI a longtemps été rejetée par les partis composant Junts Pel Sí qui restaient attachés au respect de la légalité espagnole et à l’idée que l’on pourrait conclure un accord « à l’écossaise » avec Madrid dans lequel l’Espagne accepterait le référendum et s’engagerait à en respecter l’issue. Mais ce scénario semble de moins en moins probable. La position du gouvernement de Mariano Rajoy a toujours été de ne pas discuter « avec ceux qui veulent casser l’Espagne ». Chaque pas vers l’indépendance a ainsi été porté devant le Tribunal Constitutionnel espagnol (TC) qui a régulièrement déclaré illégaux les décisions des indépendantistes. C’est notamment le cas du référendum du 9 novembre 2014 qui était “consultatif” (et pas contraignant comme le RUI). Le succès du Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy lors des élections espagnoles du 26 juin et le refus catégorique des Socialistes du PSOE d’accepter l’idée d’un référendum lors des discussions de formation d’un gouvernement après les élections du 20 décembre semblent avoir convaincu une grande partie des Indépendantistes modérés que l’option de la légalité espagnole était une impasse.

Dès lors, puisque la majorité indépendantiste risque d’exploser, une idée fait son chemin : celle de reconstituer un ciment avec ce RUI et de l’intégrer dans la nouvelle « feuille de route » vers l’indépendance que Carles Puigdemont devra présenter lors de la question de confiance posée au Parlement. Si bien que dans le rapport final réalisé par la Commission d’Etudes du Processus Constituant du Parlement catalan présenté le 18 juillet, Junts Pel Sí et la CUP se sont mis d’accord sur un « mécanisme unilatéral d’exercice démocratique ». Certes, certains éléments de la majorité, notamment au sein d’ERC, rechignent encore à accepter cette unilatéralité. Mais elle fait clairement son chemin, y compris au sein du gouvernement catalan lui-même.

Le gouvernement prêt à discuter de l’unilatéralité

Ainsi, mercredi 20 juillet, la porte-parole de la Generalitat, Neus Munté, a déclaré que le « débat sur la question de confiance abordera le RUI et d’autres mécanismes qui amélioreront la feuille de route ». Bref, le gouvernement catalan est prêt à discuter d’unilatéralité. Et, autre signe qui ne trompe pas, jeudi, Carles Puigdemont a annoncé qu’il rencontrera la CUP la semaine prochaine pour préparer la question de confiance, alors que, depuis début juin, il refusait tout contact avec cette formation qui, selon lui, avait détruit la majorité indépendantiste. Certes, rien n’est fait encore : Junts Pel Sí reste divisé, on l’a dit, et la CUP peut toujours se montrer trop gourmande en réclamant un processus précis, avec une date pour le référendum quand Junts Pel Sí voudrait n’en rester qu’au principe.

La question européenne

Tout semble cependant se mettre en place pour une nouvelle stratégie indépendantiste. Le moment est, du reste, assez bien choisi. Junts Pel Sí a toujours soutenu l’idée – et c’est une grande différence avec les Eurosceptiques de la CUP – que l’Union européenne interviendrait dans le débat sur l’indépendance pour soutenir le choix de la majorité des Catalans. Après le Brexit, le soutien affiché par le président de la Commission Jean-Claude Juncker à la première ministre écossaise Nicola Sturgeon a redonné des espoirs sur ce terrain. Espoirs vite éteints puisque Mariano Rajoy, soutenu en cela par Paris, a rapidement prévenu qu’il refuserait tout chemin propre à l’Ecosse dans les négociations du Brexit. Mais il n’empêche, les nationalistes écossais continuent de plaider en faveur d’un nouveau référendum d’indépendance si un statut particulier avec Londres n’est pas trouvé. Un référendum qui pourrait aussi être, cette fois, unilatéral.

Que fera alors l’UE ? Rejettera-t-elle ce RUI écossais « fait pour elle » ? Mais si elle s’engage à en reconnaître le résultat et à entamer ensuite des négociations d’adhésion avec une Ecosse unilatéralement indépendante, cela ouvrira clairement une opportunité pour une démarche catalane dans le même sens. De même, si la Catalogne entre dans une démarche unilatérale avant l’Ecosse, l’UE se trouvera face à un dilemme grave : rejeter l’expérience catalane reviendrait à repousser toute unilatéralité de la part de l’Ecosse. Or, le cas écossais est un levier important pour l’UE dans les négociations de l’après-Brexit. Bref, l’unilatéralité est aussi une façon de contraindre les Européens à s’occuper de la question catalane qu’elle s’évertue à ignorer pour le moment. C’est aussi une des raisons qui pourraient pousser les secteurs « modérés » de l’Indépendantisme à se rallier au RUI.

Le Tribunal constitutionnel espagnol menace

A Madrid, on tentera évidemment tout pour empêcher cette unilatéralité. Déjà, le Tribunal constitutionnel (TC) a réagi le 19 juillet au rapport de la Commission d’étude du processus constituant en exigeant que le bureau du Parlement catalan n’inscrive pas à l’ordre du jour le vote sur ce texte. Certains éléments de ce texte sont en effet, selon le TC, “absolument infaisables” parce qu’ils correspondent au “processus de déconnexion” prévu par la motion du Parlement catalan du 9 novembre 2015 qui avait été annulée par le TC. En clair, le TC juge déjà inconstitutionnel le “mécanisme unilatéral” prévu par le rapport.

Le bureau du Parlement catalan a suivi les recommandations du TC qui a menacé ses membres de poursuites. Le rapport n’est pas inscrit à l’ordre du jour des séances plénières de la semaine prochaine. Mais cet ordre du jour peut être modifié à la demande de deux groupes parlementaires ou d’un cinquième des députés. Chacun s’attend donc à ce qu’il soit finalement débattu et voté. Ce jeudi 21 juillet, la présidente du groupe parlementaire de la CUP, Mireia Boya, a affirmé que les conclusions de la commission seront “votées cette semaine”. Ce serait alors graver dans le marbre la réunification des indépendantistes autour de la notion d’unilatéralité.

Escalade possible

Dès lors, l’épreuve de force avec Madrid pourrait s’engager rapidement. Le président du groupe du PP au Parlement catalan, Xavier Albiol, a prévenu que “nous assistons sûrement au dernier avertissement du TC”. Et de menacer : si le Parlement catalan passe outre, cela pourrait “présenter un risque pour l’autonomie et signifier la suspension de certaines institutions”. La menace est claire : si les députés catalans acceptent la voie de l’unilatéralité, le gouvernement espagnol pourrait enclencher l’article 155 de la Constitution espagnole qui autorise le gouvernement central à “prendre les mesures nécessaires pour faire rentrer une communauté autonome dans l’exécution de ses obligations”Pour Mariano Rajoy, qui a besoin de l’abstention du PSOE pour rester président du gouvernement espagnol, ceci pourrait être un argument. Si le PSOE lui refuse l’investiture, les Socialistes deviendront « traîtres à l’Espagne » en laissant le pays sans gouvernement devant les Indépendantistes catalans. Madrid n’a donc aucune raison de ne pas jouer l’escalade. Dans ce cas, l’épreuve de force sera engagée et le gouvernement catalan n’aura d’autre choix que de se soumettre ou d’entrer dans l’illégalité espagnole, en tentant de fonder, par un geste d’unilatéralité, une nouvelle légalité catalane propre. Toutes les conditions d’une crise majeure à la rentrée en Catalogne sont donc réunies.

Source : La Tribune, Romaric Godin, 21/07/2016