mercredi 8 juin 2016

Ce que révèle le feuilleton européen sur le Roundup

Ce que révèle le feuilleton européen sur le Roundup




De la santé, de la démocratie et des frontières

D'abord, on peut se demander pourquoi donc faut-il que la commission européenne puisse décider quels sont les produits phytosanitaires que l'on peut utiliser dans les pays européens. Ne serait-il pas infiniment plus simple de laisser chaque pays décider ? Après tout, si un pays ne veut pas du glyphosate, pourquoi donc devrait-il suivre une décision prise à 28 ? Si les Français n'en veulet pas, libre à nous d'en interdire l'usage ainsi que les produits de pays qui en utilisent l'usage. Ne serait-ce pas beaucoup plus simple mais aussi beaucoup plus démocratique ? Il est tout de même effarant que si peu de personnes ne parviennent pas à déceler le vice fondamental de cette UE, qui impose une taille unique à des pays aux vues différentes, qui préfère un marché unique plutôt que respecter nos démocraties.

Et cela est d'autant plus choquant que depuis des années, les institutions européennes soutiennent avec une constance sans faille Monsanto. Pas de majorité pour prolonger l'usage du glysophate ? Pas grave, on reporte la décision et on réduit les durées d'autorisation pour essayer d'atteindre enfin la majorité. Cette UE semble décidément prête à tout pour Monsanto, comme elle l'a montré maintes fois avec le soutien qu'elle apporte au MON810, son maïs OGM star. Ce faisant, l'UE démontre aussi qu'elle défend les intérêts des lobbys dont elle est si proche, refusant de prendre en compte l'opinion public. Il faut dire que la démocratie, c'est sans doute un peu sale et populiste pour les huiles si bien traitées qui peuplent ces institutions, si loin des plans d'austérité qu'ils imposent aux pays membres,



Au moins, l'intérêt de ce mauvais feuilleton, c'est de lever le masque sur les ressorts profonds de ce projet européen : corsetage de la démocratie, mépris de l'opinion populaire, soutien aux lobbys fortunés, mépris des considérations sanitaires. Avis à ceux qui n'ont pas encore compris.

La Société générale condamnée à payer plus de 450 000 euros à Kerviel

La Société générale condamnée à payer plus de 450 000 euros à Kerviel

On peut se réjouir de ce verdict, et si vous ne l'avez pas vue je vous remets ci-dessous l'interview exclusive de Jérôme Kerviel qui avait été censuré sur Youtube.

Les prud'hommes ont condamné mardi la Société générale à verser plus de 450 000 euros pour avoir licencié Jérôme Kerviel "sans cause réelle et sérieuse". La banque française a annoncé faire appel contre cette décision "scandaleuse".

La Société générale a été condamnée mardi 7 juin par les prud'hommes à payer plus de 450 000 euros à Jérôme Kerviel pour licenciement "sans cause réelle et sérieuse".

L'avocat de la banque, Arnaud Chualet, a dénoncé auprès de l'AFP une décision "scandaleuse" et fait appel, rappelant que Jérôme Kerviel avait été reconnu coupable au plan pénal pour des manœuvres boursières frauduleuses.

Première victoire judiciaire pour Kerviel

Accordant à l'ancien trader sa première victoire judiciaire dans le bras de fer qui l'oppose depuis huit ans à la banque, laquelle le rend seul responsable d'une perte de 4,9 milliards d'euros, le conseil des prud'hommes a souligné que le licenciement début 2008 était intervenu pour "des faits prescrits".

Il a estimé, dans un jugement très sévère pour la Société générale, que cette dernière avait connaissance des dépassements par M. Kerviel des limites imposées aux opérations de marché "bien avant" de lui signifier son licenciement le 18 janvier 2008.

Cette juridiction civile a notamment accordé à l'ancien trader le paiement d'un bonus de 300 000 euros pour l'année 2007, jugeant qu'à l'époque la banque était "parfaitement au courant des opérations fictives" de Jérôme Kerviel, qui ont généré des profits pour le groupe.

>> À (re)lire sur France 24 : "'Panama papers' : Kerviel dénonce l'impunité de la Société Générale"

En ajoutant diverses indemnités, dont une pour les "conditions vexatoires" du licenciement, des congés payés et des dommages intérêts, la somme se monte à quelque 455 000 euros, dont plus de 80 000 payables immédiatement selon l'un des avocats de l'ancien trader, Julien Dami Lecoz. Celui-ci a averti l'ancien trader par téléphone. "Il est très content", a-t-il dit.

 

Source(s) : France24.Com avec Afp et Reuters

Informations complémentaires :

  

 

Des ruines âgées jusqu'à plus de 2000 ans découvertes sous l'eau au large des côtes indiennes

Des ruines âgées jusqu'à plus de 2000 ans découvertes sous l'eau au large des côtes indiennes

Une décennie après que des temples en ruines furent aperçus lors du tsunami de 2004, des plongeurs viennent de confirmer l'existence d'un ancien temple et probablement bien plus, au large des côtes indiennes.

Les ruines sont situées près de la destination touristique, et site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Mamallapuram ou Mahabalipuram, dans le sud de l'état indien du Tamil Nadu. Juste avant que le tsunami destructeur ne frappe, l'océan s'était retiré de plusieurs centaines de mètres et les touristes avaient rapporté avoir vu de grosses pierres et rochers.

Bloc de pierre taillée (à gauche) et escaliers menant à la plateforme découverte sous l'eau (droite), à Mahabalipuram en Inde. Photo: National Institute of Oceanography.

Une équipe de 10 personnes de l'Institut National Géographique (NIO) ont étudié la zone entre le 10 et 18 mars 2016; ils ont découvert les ruines de l'un des six temples que l'on suppose avoir été engloutis par l'océan, suite à la montée des eaux.

L'équipe, comprenant des plongeurs, géologistes et archéologues, a découvert un mur long de dix mètres, un escalier et des blocs de pierre taillée à huit mètres sous la surface de l'eau.

Les ruines étaient à plus de 800m des côtes. De nombreuses ruines n'étaient pas encore identifiables en raison des nombreuses plantes aquatiques.

D'après le chef de l'archéologie marine du NIO, Rajiv Nigam, "certaines d'entre elles sont très endommagées en raison des forts courant sous-marins et de la houle. Cependant, nous arrivons à distinguer qu'elles faisaient parti d'un ensemble de constructions".

Les recherches ont été menées suite à des indices recueillis au cours d'une étude de la zone avec un sonar en 2005. T. Sathyamurthy, ancien super-intendant archéologue, de l'Archaeological Survey of India Chennai Circle, rapporte au sujet de la première étude que "nous avons découvert que la rangée de grosses pierres que les gens ont vu juste avant le tsunami faisait partie d'un mur haut de 2m et long de 70m. Nous avons aussi trouvé les restes de deux autres temples submergés et un temple dans une grotte à 500 mètres des côtes."

Suite au tsunami du 26 décembre 2004, une statue de lion s'était retrouvée sur la plage à Mahabalipuram, en Inde.

La plupart des ruines seraient âgées de 1100 à 1500 ans. Des structures en briques ont aussi été identifiées sur le fond marin et elles remonteraient à 300 à 200 avant JC, une période historique du Tamil Nadu appelée Période Sangam.

On suppose que la zone a été submergée suite à u tsunami qui a touché les côtes en 952 après JC.

Les temples restants sont dédiés à de nombreuses déités différentes, ce qui est inhabituel pour des temples de cette période, généralement dédiés au dieu Shiva.

De nombreux temples trouvés aux alentours de Mamallapuram ont été construits aux alentours du 9ème et 10ème siècle après JC. Mais c'était un canton prospère et un important port commercial dès le premier siècle après JC. Il est mentionné dans plusieurs documents de la Rome ancienne.

Source:

Derniers articles sur l'Inde:


 

Miscellanées du mercredi (Delamarche, Sapir, Béchade, Onfray, AN, ScienceEtonnante, DataGueule)

Miscellanées du mercredi (Delamarche, Sapir, Béchade, Onfray, AN, ScienceEtonnante, DataGueule)

I. Olivier Delamarche

Un grand classique : La minute de Delamarche: “100 millions d’américains sans revenus, c’est du jamais vu !” – 06/06

Olivier Delamarche VS Emmanuel Lechypre (1/2): Les craintes d’une récession aux États-Unis sont-elles fondées ? – 06/06

Olivier Delamarche VS Emmanuel Lechypre (2/2): La FED pourra-t-elle encore rassurer les marchés ? – 06/06

II. Philippe Béchade

La minute de Béchade: “La FED ne fera rien… ce serait une erreur stratégique” – 01/06

Philippe Béchade VS Bernard Aybran (1/2): Marchés actions: Quels conseils face à l'omniprésence de la BCE ? – 01/06

Philippe Béchade VS Bernard Aybran (2/2): Accélération de la croissance américaine: Qu’attendre des décisions de la FED sur les taux ? – 01/06

Les indés de la finance: “L’inflexion négative a commencé au mois de mars aux États-Unis”, Philippe Béchade – 03/06

III. Jacques Sapir

La minute de Sapir: Brexit: “On joue à se faire peur… faire pression sur les électeurs” – 07/06

Jacques Sapir VS Jean-François Robin (1/2): Outre les chiffres de l’emploi, quels critères pourraient justifier la hausse des taux de la FED ? – 07/06

Jacques Sapir VS Jean-François Robin (2/2): L’incertitude autour du Brexit va-t-il perdurer ? – 07/06

IV. Michel Onfray

V. Triche à l’Assemblée Nationale

Scandale à l’Assemblée Nationale – 60 députés, 148 votes !

VI. ScienceEtonnante

Une stratégie imbattable pour gagner au poker — Science étonnante #15

VII. DataGueule

Lobby or not lobby #DATAGUEULE 3


Petite sélection de dessins drôles – et/ou de pure propagande…

niveau_de_lol


 

Images sous Copyright des auteurs. N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs sites, comme les excellents Patrick Chappatte, Ali Dilem, Tartrais, Martin Vidberg, Grémi.

La liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel est ouverte

La liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est ouverte

Petit coup de pub en passant pour un nouveau service bien utile, même si pas parfait – à vous de juger…

Source : Gouvernement, Bloctel, 02-06-2016

Capture d'écran 2016-06-08 à 00.02.41

 La liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est ouverte

Il est désormais possible de s’inscrire sur Bloctel, la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique mise en place par le Gouvernement, suite à la loi Consommation.

Les consommateurs peuvent dès aujourd'hui inscrire leurs numéros de téléphone, fixe ou portable sur Bloctel, la nouvelle liste contre le démarchage téléphonique. L'objectif de ce dispositif, issu de la loi Consommation du 17 mars 2014, est de mieux encadrer le démarchage téléphonique afin de protéger les consommateurs des pratiques abusives.
Les entreprises de prospection commerciale téléphonique devront consulter cette liste, et le démarchage des consommateurs qui s'y sont inscrits est désormais interdit.Bloctel est un service simple d'accès et totalement gratuit pour les consommateurs. L'inscription se fait en quelques clics sur le site www.bloctel.gouv.fr. Elle doit ensuite être confirmée par courriel.
Le dispositif permettra aux consommateurs de créer un compte personnel sécurisé à partir duquel ils pourront ajouter, supprimer des numéros, renouveler leur inscription et procéder à un signalement ou une réclamation.Leur protection contre le démarchage téléphonique abusif sera alors effective dans un délai maximum de 30 jours et sera valable pour une durée de 3 ans, renouvelable.Le consommateur peut aussi s'inscrire par courrier en adressant ses nom, prénom, adresse, numéros à inscrire sur Bloctel à l'adresse suivante : “Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10000 Troyes”. Il devra prendre soin de préciser un numéro auquel on pourra le joindre pour la confirmation.Si un consommateur continue à être démarché par un professionnel, alors même qu'il a inscrit son numéro de téléphone sur la liste Bloctel, il pourra faire une réclamation sur le site internet grâce à un outil simple permettant une transmission automatique aux services de contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). La DGCCRF diligentera alors des enquêtes et pourra sanctionner les professionnels contrevenants d'une amende administrative de 15 000 euros maximum pour une personne physique et 75 000 euros maximum pour une personne morale.
Le consommateur pourra néanmoins continuer à recevoir des appels de professionnels avec lesquels il a des relations contractuelles en cours, comme par exemple leur banque ou leur opérateur téléphonique. Il pourra également être démarché par des professionnels en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines. Des organismes tels que les instituts de sondage et les associations à but non lucratif pourront également contacter les consommateurs inscrits sur la liste d'opposition au démarchage dès lors qu'elles ne font pas de prospection commerciale.

La mise en place du service Bloctel est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui souhaitent ne plus être démarchés par téléphone. Cela s'inscrit dans un dispositif global de protection voulu par le Gouvernement. Bloctel est un service simple, gratuit et efficace qui répond à cette attente“, a expliqué Martine Pinville.

Source : Gouvernement, Bloctel, 02-06-2016
 =========================================

LE SERVICE BLOCTEL EST-IL INUTILE ?

Source : Übergizmo, Morgan, 03-06-2016

telephone-fixe

Nous vous en avions parlé il y a un mois, puis ce Mercredi, jour du lancement. Le service Bloctel, permettant aux particuliers d’enregistrer ses numéros de téléphone pour ne plus être démarchés par téléphone, est donc depuis peu en plus, et ses promesses sont grandes. Mais sera-t-il vraiment efficace ? Selon le Huffington Post, il ne semblerait que non.

Après la liste orange et la liste d'opposition Pacitel, voici donc Bloctel. Plus intuitif, plus ergonomique, c'est via un site Internet que la magie doit s'opérer. Une fois l'inscription effectuée, on nous promet la tranquillité après 30 jours. Chaque mois, les entreprises spécialisées devront soumettre leurs listes de démarchage à Bloctel, lequel éliminera tous les numéros enregistrés sur le service. Simple et efficace, n'est-ce pas ?

En apparence, seulement. Évidemment, tous les types de démarchage ne sont pas concernés. Les exceptions sont nombreuses. Ainsi, vous pourrez être contacté, même si vous êtes inscrit chez Bloctel, si ce sont des professionnels avec qui vous êtes sous contrat (comme les banques et les opérateurs télécom), si ce sont des services publics, des instituts de sondages, des associations à but non lucratif, des professionnels qui prospectent pour la fourniture de journaux ou magazines ou si vous avez donné expressément votre accord pour être rappelé.

La liste est donc plutôt longue… Mais Bloctel ne vous protègera qui plus est que des appels de démarchage. Les SMS, eux, tout comme les spams, continueront de passer.

Si un particulier venait à être démarché alors qu'il est inscrit, réclamation pourra être déposée sur le site et l'entreprise en faute risquera jusqu'à 15 000€ d'amende pour une personne physique et 75 000€ pour une personne morale. Reste que la société qui gère Bloctel s'appelle Opposetel, laquelle est administrée par quatre sociétés… de démarchage téléphonique ! Difficile de savoir comment seront véritablement jugées ces réclamations…

Source : Übergizmo, Morgan, 03-06-2016

Un ancien commandant en chef adjoint de l'OTAN prédit une guerre contre la Russie

Un ancien commandant en chef adjoint de l'OTAN prédit une guerre contre la Russie

Le 8 et 9 juillet, les chefs d'États et de gouvernements des pays membres de l'OTAN se retrouveront lors du sommet de l'OTAN à Varsovie en Pologne. C'est là que seront décidés, ou non, le déploiement des troupes à l'Est, l'adhésion des nouveaux membres et la mise en fonction du bouclier anti-missile.
L'occasion pour les Britanniques de faire monter la pression. C'est le cas pour l'ancien commandant en chef adjoint de l'OTAN en Europe de 2011 à 2014, le Britannique Richard Shirreff.
Fausses informations, (...)

- Actualité / , , , , ,

Brésil : au cœur du putsch, le FBI et le département de la Justice américain

Brésil : au cœur du putsch, le FBI et le département de la Justice américain

La présidente brésilienne Dilma Rousseff, dont le mandat a été suspendu dans le cadre d'une procédure de destitution, a accordé un entretien à RT en Español. Au cours de cet interview elle accuse les « usurpateurs » actuellement au pouvoir au Brésil de vouloir remplacer son programme de développement économique par le néolibéralisme.
Ils cherchent avant tout à modifier la législation relative aux « sociétés internationales » afin de leur permettre de mettre la main sur les immenses champs pétroliers (...)

- Actualité / , , , , , , ,