vendredi 3 juin 2016

Avis de mieux véritable, mais limité et purement conjoncturel

Avis de mieux véritable, mais limité et purement conjoncturel

Il y a quelques semaines, quand François Hollande a osé dire que « cela va mieux », il a surtout déclenché un violent rejet, beaucoup voyant sa coupure profonde avec le pays réel. Cependant, il faut bien reconnaître que bien des indicateurs vont dans le bon sens depuis deux mois.



Du PIB, du chômage, de l'automobile et de l'immobilier

La très forte baisse du chômage au mois de mars a démarré une série de statistiques qui indiquent assez clairement que la conjoncture économique s'améliore. Les chiffres du PIB du premier trimestre, estimé en hausse de 0,5% dans un premier temps, ont confirmé le scénario retenu par le gouvernement. Depuis, les statistiques vont toutes dans le même sens. Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de chômeurs a baissé pour un second mois consécutif, semblant amorcer le début de retournement promis par le président de la République. Puis, cette semaine, l'INSEE a annoncé que la hausse du PIB au premier trimestre a atteint 0,6% au lieu de 0,5% précédemment annoncé. Les ventes de voitures ont progressé de plus de 20% en mai et l'immobilier est au mieux depuis 5 ans.

Il serait donc un peu léger de refuser de voir ce léger mieux économique. Mais ce n'est pas parce que l'on accepte de regarder la réalité en face et de voir que les indicateurs s'améliorent, qu'il faut regarder cela avec complaisance. Car cette amélioration ne doit absolument rien aux politiques menées par le gouvernement. Elle est purement conjoncturelle et doit à la baisse conjuguée de l'euro, du prix des matières premières et des taux d'intérêt, qui ont pu, en plus, réduire l'austérité, limitant l'effet dépressif des politiques inspirées par l'Union Européenne. Et quand on y ajoute le rebond mécanique après une dépression, on comprend que les facteurs de soutien à l'activité sont très forts, relativisant le bien modeste rebond des derniers mois, même si on peut penser que les courants resteront porteurs.

Ce n'est pas en refusant de voir ce léger mieux que l'on fera progresser nos idées. C'est en reconnaissant la réalité, mais en étant les meilleurs décrypteurs des limites de cette réalité, à savoir que cette reprise, outre le fait d'être inégale et limitée, n'est que concturelle et donc temporaire

Loi travail : la guerre des nerfs continue à huit jours de l'Euro de football

Loi travail : la guerre des nerfs continue à huit jours de l'Euro de football

La guerre des nerfs continue entre l'exécutif et les opposants à la loi travail, à huit jours de l'Euro, avec des grèves reconductibles perturbant de nouveau les transports jeudi, sans qu'aucune issue à la crise sociale ne se profile.

Un homme portant un masque représentant Emmanuel Macron et un autre gréviste de la SNCF déposent
des rails devant le siège du Medef à Lyon le 1er juin 2016 - J. PACHOUD AFP 

La guerre des nerfs continue entre le gouvernement et les opposants à la loi travail, à huit jours de l'Euro, avec des grèves reconductibles perturbant de nouveau les transports jeudi, sans qu'aucune issue à la crise sociale ne se profile.

Alors que des grèves persistent aussi dans les raffineries, dans les ports et docks, l'énergie, et ont débuté lundi dans le secteur du traitement des déchets, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué son «sentiment de gâchis» sur l'impact économique du conflit social.

La journée a commencé par de nombreux blocages et barrages filtrants partout en France, qu'il s'agisse de la centrale de Flamanville, de la gare de Lorient, de l'usine Renault Cléon près de Rouen, d'une zone d'activités du Bas-Rhin ou encore de la zone industrielle de Dieppe. Une centaine de grévistes occupaient dans la matinée le siège du Medef de l'Aude, selon la CGT.

De nouvelles manifestations sont prévues en régions, notamment à Nantes, Rennes, Toulouse et Marseille, ainsi qu'une manifestation de cheminots à Paris.

En pointe de la mobilisation contre la réforme du travail, le patron de la CGT, Philippe Martinez, a accusé l'exécutif de refuser le dialogue, renvoyant au gouvernement la responsabilité d'éventuelles grèves pendant l'Euro. Il a promis cette semaine «la plus forte mobilisation depuis trois mois».

Mais le gouvernement entend «tenir sur le fond» du projet de loi travail, sur lequel près de 400 amendements ont été déposés en commission au Sénat, après l'utilisation précoce du 49-3 à l'Assemblée nationale.

«Reculer serait une faute politique», a martelé Manuel Valls. Ce serait une preuve de «courage politique», a rétorqué François Hommeril, devenu mercredi président de la CFE-CGC.

Le climat social est alourdi par les passes d'armes médiatiques. Voulant tempérer ses propos sur les militants de la CGT qu'il avait qualifiés de «terroristes», le patron du Medef Pierre Gattaz a concédé mercredi un mot «inadapté» tout en décriant «les méthodes de voyous employées par la CGT».

M. Martinez a annoncé une plainte pour diffamation contre M. Gattaz, qui a répliqué en appelant les entreprises touchées par les blocages à porter plainte pour «délit d'entrave à la liberté du travail».

- Trafic normal à la RATP -

A la SNCF, où les négociations d'entreprise sont dans leur phase finale, le trafic des trains était perturbé jeudi matin pour la deuxième journée consécutive, après la reconduction de la grève votée par toutes les assemblées générales. L'entreprise prévoit seulement 40% des Transiliens en circulation, le tiers des Intercités, la moitié des TER et six TGV sur dix.

Dans les transports publics parisiens, la CGT a appelé à partir de jeudi à une grève illimitée pour des questions salariales et contre le projet de loi travail. Mais à 6H15, le trafic était normal dans le métro, les bus, les tramways et les RER.

Côté ciel, le trafic s'annonçait légèrement perturbé jeudi, notamment à Orly et Lille où Air France a annulé 10% des vols, en raison d'une grève des contrôleurs aériens répondant à un appel de la CGT-fonction publique contre «l'inacceptable» loi El-Khomri.

En revanche, quatre syndicats de contrôleurs aériens, dont le principal, le SNCTA, ont levé leur préavis de grève pour le week-end, à la suite d'une réunion de négociation sur l'évolution des effectifs et des primes. Seule la CGT maintient la pression, mais le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies ne prévoit «pas de perturbations ce week-end dans l'aérien».

Les difficultés pourraient arriver plus tard: à Air France, la menace d'une grève des pilotes en juin s'est précisée, avec un préavis annoncé par le Spaf (deuxième syndicat) à compter du 11 juin. Le SNPL (majoritaire) doit, lui, se prononcer dans la semaine.

Du fait des grèves, six raffineries sur huit restaient «à l'arrêt ou au ralenti», selon la CGT-pétrole. Au terminal pétrolier havrais, qui approvisionne notamment les aéroports parisiens, la grève a été reconduite pour cinq jours.

Côté énergie, la CGT accentue son action avec un appel à la grève reconductible, tandis que la CFE-CGC-Energies et l'Unsa-Energies se joignent à la mobilisation jeudi. Un arrêt de travail allant de une heure à la journée entière jeudi a été voté dans 16 des 19 centrales nucléaires françaises.

Des militants ont passé Lorient et les environs de Cherbourg en tarifs heures creuses.

 

Source : 20 Minutes.fr

Informations complémentaires :

 

Grottes d'Atxurra: de superbes peintures rupestres découvertes à une profondeur de 300m

Grottes d'Atxurra: de superbes peintures rupestres découvertes à une profondeur de 300m

Une série de peintures rupestres préhistoriques a été découverte dans le Pays Basque, au nord de l'Espagne. Elle a été qualifiée de "découverte que l'on ne fait qu'une fois par génération".

Les peintures, qui comprennent des bisons, des chevaux et des boucs, ont été trouvées par l'archéologue Diego Garate à une profondeur de 300m dans les grottes d'Atxurra, à environ 50km de Bilbao.

Peintures rupestres dans les grottes d'Atxurra. Photo: bizkaia.eus

Les peintures sont âgées entre 12000 et 14000 ans et dépeignent des scènes de chasse traditionnelles, dont un bison transpercé "avec plus de 20 lances".

"C'est une trouvaille exceptionnelle, l'équivalent de la découverte d'un Picasso perdu" rapporte Garate, "cela est important en raison des quantités d'images dépeintes, de leur excellent état de conservation et de la présence de matériels archéologiques associés comme des charbons de bois et des outils de silex."

La grotte rejoint celle d'Altamira qui est une des plus belle d'Espagne avec un ensemble de peintures rupestres très bien conservées. "C'est sans nul doute la plus importante découverte de ma carrière" ajoute Garate, "je cherche des grottes dans le Pays Basque depuis 10 ans et j'en ai découvert beaucoup de nouvelles, mais aucune aussi importante qu'Atxurra. Cela pourrait très bien être la grotte avec le plus de représentations animales dans le Pays Basque".

Peintures rupestres dans les grottes d'Atxurra avec l'archéologue Diego Garate. Photo: bizkaia.eus

Les grottes d'Atxurra furent découvertes à l'origine en 1929, mais les peintures, à une profondeur de 300 mètres, n'avaient pas été découvertes jusqu'à ce jour.

En mars 2015, des peintures rupestres vieilles de 20000 avaient été trouvées en Cantabrie, au nord de l'Espagne, faisant de la région la "capitale européenne de l'art rupestre".


Source:

Derniers articles sur l'Espagne:

Macron : 3,6 millions d’euros de revenus, patrimoine négatif ! Ou un compte caché alors ?

Macron : 3,6 millions d'euros de revenus, patrimoine négatif ! Ou un compte caché alors ?

Macron aurait-il un compte caché à l’étranger ? Nous n’en savons rien du tout, disons le clairement. C’est une simple question qui n’est pas absurde, car compatible avec les faits connus, mais il est difficile de le savoir si aucun journaliste ne lui demande quelques comptes sur ses comptes, afin de les comprendre et de clarifier les choses… (Et comme il refuse de répondre aux questions du Canard enchaîné, alors qu’il est dans l’ancien ministère de Cahuzac, on devient suspicieux…) Regardez pourquoi.

Notre grand philosophe Emmanuel Macron a donc déclaré : «Vous me faites pas peur avec vos t-shirts. La meilleure façon de se payer un costard est de travailler ».

C’est qu’en effet le travail génère des revenus, dont une partie sert à se constituer de l’épargne et donc un patrimoine.

Eh bien nous allons analyser aujourd’hui celui de notre Ministre de l’économie, Inspecteur général des Finances – et ce n’est pas triste…

Nous disposons en effet grâce à la nouvelle loi sur la transparence de sa déclaration de revenus (Source : HATVParchive) et de patrimoine (Source : HATVParchive).

Comme il a été nommé en août 2014 dans le gouvernement Valls II, ses déclarations (isolées donc) n’ont pas figuré avec celles de ses collègues, qui avaient suscité beaucoup d’articles quelques mois auparavant. Cela va être corrigé.

I. Les revenus d’Emmanuel Macron

Voici sa déclaration d’octobre 2014 :

macron

macron

macron

macron

Comme je vous aime bien, je vous en ai fait une synthèse (avec une estimation prudente de ses revenus depuis l’ENA, entre 2002 et 2008, dont je vous passe le détail, vu qu’ils sont modiques par rapport aux suivants) :

macron

Bilan, environ 3,6 millions d’euros de revenus en 13 ans, (soit 23 000 € par mois) dont 2,5 M€ en 2011 et 2012 chez Rothschild (soit 105 000 euros par mois), avant impôts bien entendu (Source).

macron

C’est donc trèèèèès confortable. Voyons ce que cela a donné au niveau de son patrimoine.

II. Le patrimoine d’Emmanuel Macron

Voici sa déclaration d’octobre 2014 :

macron

macron

(cliquez pour agrandir – comme pour les autres)

Le coeur de son patrimoine est donc, comme souvent, l’immobilier, avec un seul appartement parisien de 83 m², d’une valeur annoncée de 935 000 € au 3T 2014.

Il a été acheté en juin 2007 pour 820 000 € et a nécessité 70 000 € de travaux, soit un coût de 890 000 €

Et c’est là que c’est amusant, car l’Insee nous indique ceci pour l’évolution des prix de l’immobilier des appartements parisiens :

macron

Donc entre le début 2007 et le 3T 2014, les prix ont augmenté de 37,5 % à Paris (EDIT : le Canard enchaîné du 1er juin indique + 33 % pour son quartier).

Pour un appartement rénové de 890 000 €, cela aurait dû le conduire à 1 235 000 €, soit 300 000 euros de plus qu’annoncé par M. Macron.

Comme j’imagine qu’un Inspecteur des finances sait compter et se renseigner, j’imagine qu’il avait en fait acheté son appartement bien trop cher en se faisant avoir, que ses travaux ont été loupés, et qu’il n’a pas entretenu le bien depuis lors, et qu’il n’y a donc aucun problème…

Le Canard indique à ce propos : “‘J’ai acheté cher’ a expliqué [Macron], quand le Canard lui a posé la question. Bien la peine d’être inspecteur des finances et banquier chez Rothschild pour faire de si mauvaises affaires…

(Au passage je ne comprends pas pourquoi la loi ne prévoit pas d’indexer par cet indice les évaluations de biens pour l’ISF plutôt que de laisser les gens décider… Passons.)

La suite :

macron

74 000 € de valeurs en Bourse, plus :

macron

1 action à 20,92 €… Puis :

macron

86 000 € d’assurance vie, ok. Puis :

macron

105 000 € de liquidités… Et :

macron

Une voiture à 6 000 €…

Et c’est tout…

Soit 266 000 € de liquidités en dehors de l’appartement. Pour quelqu’un qui a gagné 2 800 000 € les 4 dernières années…

Mais il y a mieux, car M. Macron… a des dettes ! Et pas qu’un peu, car il doit de l’argent à 3 structures  :

macron

  • 560 000 € à rembourser au titre de son prêt immobilier pour sa résidence principale, ok
  • 295 000 € pour “Travaux résidence secondaire”, ce qui est sympa, car il n’a pas de résidence secondaire dans son patrimoine – c’est en fait la fameuse résidence du Touquet de sa femme (résidence qui doit commencer à être sympa après 350 000 € de travaux… – elle n’a pas légalement à figurer dans cette déclaration)
  • et 200 000 € pour un solde de “prêt entre particuliers”, dont les intérêts n’ont, semble-t-il, pas encore été versés (prêt in fine ?)

Intéressons-nous à ce dernier prêt, de 550 000 € à l'origine, contracté en 2007 pour 10 ans, et qui se terminera en… 2022 (oui, je sais, mais ce n’est pas ma faute, ce n’est pas moi qui ai rempli le document… J’imagine qu’une période d’indigence l’a obligé à rallonger ce prêt…)

Bon, pourquoi en 2007, année de son investissement immobilier de 970 000 avec frais de notaire, a-t-il emprunté 550 000 € à un ami et contracté un prêt immobilier qu’on peut estimer à environ 650 000 € (vu qu’il reste 600 000 € à refinancer en 2011), soit 1 200 000 €, donc 230 000 € de plus, je ne sais pas (pour la résidence secondaire aussi ?)…

Il reste en tous cas à estimer les intérêts à rembourser in fine.

En 2007, les taux à 10 ans étaient à 3,9 %

macron

Et l’inflation entre 1,6 % et 2,1 % les 3 années précédentes :

macron

En considérant qu’il n’a pas bénéficié d’une donation déguisée, on peut estimer à 3 % le taux demandé.

Et les amortissements peuvent être estimés ainsi, pour donner un ordre de grandeur (avec une autre estimation à un taux de 2 %):

macron

Donc environ 159 000 € d’intérêts…

Je m’arrête sur un point : il a des amis vraiment très très sympas, Macron :

“Eh, Manu, tu ne vas quand même pas emprunter à la banque 550 000 € à 4 % ? Je t’en prie, je te les prête moi, à X %, ça te fera une belle économie. Et puis tu me les rends dans 10 ans 15 ans, sans me payer d’intérêts dans l’intervalle… Tu sais, je n’en fais vraiment rien du tout, alors que toi, avec tes enfants ton chien Figaro à charge, tu ne peux pas te permettre ça, je t’en prie, ça me fait plaisir de t’aider, mon ami Manu !”

et donc en 2012 :

“Oh Manu, mon ami Manu, alors je vois que tu viens de gagner 2,4 millions d’euros chez Rothschild ! Oh, tu es un bon, toi ! Mais je t’en prie, ne me rembourse pas le reste de mon prêt, je préfère continuer à ce qu’il me rapporte des clopinettes pendant 5 ans encore, et allez, disons 10 ans même ! Pour moi, ce n’est rien, et pour toi, c’est de quoi t’acheter plein de costards…”

Alors du coup, il semblerait quand même utile de connaître le nom du créancier du Ministre de l’Économie, parce que vu le profil, on imagine aisément que c’est quelqu’un qui doit avoir affaire de temps en temps à ce ministère…. Mais :

Le Canard indique : Qui lui a prêté ? Pour quel objet ? “Cela ne vous regarde pas”, dit encore le ministre.

Bon je vous avoue, à un moment j’ai même pensé que ce prêt pouvait être clean et totalement avouable, genre famille. Mais c’est donc réglé… Allez, 5 contre 1 que c”est un vieil IGF, ancien patron de banque…

En marche ! Mais pas vers la transparence hein…

On aboutit alors à cette situation patrimoniale :

macron

Soit un patrimoine net négatif

(et donc + 150 000 sans cette histoire d’intérêts in fine)

Bon, ce n’est plus le cas s’il a sous-estimé son appartement, et vous me direz, à raison, que c’est un peu biaisé car il y a des emprunts du couple, mais son seul patrimoine, ce qui n’est pas faux.

Bon, après, sa femme n’est pas trader non plus :

macron

Je rappelle que son souci d’ISF concerne cette maison secondaire ré-évaluée de 1,2 à 1,4 million. Certes, on n’a pas le montant des éventuelles dettes personnelles de Madame, ni le reste de son patrimoine, mais enfin, comme le couple ne payait pas l’ISF avec l’estimation à 1,2 M€ et le paie à 1,4 M€, alors que le seuil est de 1,3 M€, on voit bien qu’il ne doit y avoir que peu de dettes du côté de Madame, et donc qu’elle possède la majeure partie du patrimoine net du couple, et Macron pas grand chose…

On aurait pu en savoir plus, si on disposait du rapport de la Haute Autorité, mais le Canard indique :

“L’intéressé ne souhaite pas fournir au Canard le résultat de ces cruelles investigations.”

En marche ! Mais pas vers la transparence hein…

Mais une chose est claire. Oublions ces histoires d’immobiliers sous-évalués ou pas, ces intérêts in fine ou pas.

Macron, c’est plus de 3,3 millions de revenus en 6 ans, aucun achat immobilier dans l’intervalle, et à la fin, 266 000 € de liquidités…

Je vous passe différentes hypothèses, mais, par rapport au niveau de revenus de 2009, ceci doit correspondre à environ 1 200 000 € d’excédents de revenus nets d’impôts sur la période.

À consommation inchangée, et compte tenu de la hausse des liquidités (qui ne partaient pas de zéro) et du remboursement des emprunts, ce sont donc 1 000 000 € nets en 4 ans qui manquent à l’appel.

Bien entendu, cela a pu être consommé. Mais enfin, cela fait quand même la bagatelle d’une consommation, en plus des crédits, et en plus du niveau de vie précédent, d’environ 700 € nets en plus claqués chaque jour pendant 4 ans...

Il joue ou quoi ? S’il a tout donné aux bonnes œuvres, je veux bien revoir un peu mon jugement sur lui… 🙂

Le Canard indique à ce propos : “Où est passé l’argent ? Dépensé ? Voilà un homme qui fait beaucoup pour la relance de la consommation…”

Cela ne sert à rien de mettre en place une transparence si on n’a pas la réponse à ce genre de question – surtout après un scandale Cahuzac…

Un esprit mal intentionné pourrait même le soupçonner d'avoir un compte à l’étranger…

Après, il y a sans doute une bonne explication, parfaitement légale, – surtout que c’est certifié par Macron :

macron

mais c’est dommage qu’il ne la donne pas… (et qu’aucun journaliste ne lui demande…)

En tous cas, M. Macron, vous êtes bien l’homme qui convient à la France !

macron

P.S. Le Canard indique que Macron a vendu son appartement fin 2015, et soldé ses dettes. Nous verrons à la prochaine déclaration le résultat… Mais d’ici là, quelqu’un pourrait-il lui demander combien il a vendu son appartement qu’il estimait à 935 000 € en 2014 ?

P.P.S. :

macron-destabilisation

macron-52

Moi, je dis que, quand on gagne plusieurs millions d’euros, qu’on envisage de faire de la politique, et qu’on n’est pas fichu de payer quelques centaines d’euros d’honoraires à un fiscaliste pour qu’il fasse vos déclarations bien dans les règles, on devrait avoir la morgue et la paranoïa plus limitée – surtout que le patrimoine des élus, c’est juste LE truc qui sort toujours en premier pour leur chercher des noises…

Et il en rajoute le bougre :

macron-54

macron-52

COMPLOTISTE LE GARS EN PLUS !!!

Oups, pardon, un type du système n’est JAMAIS complotiste, c’est vrai…

Après, c’est sûr que comme les types des impôts ont fait la même analyse, ils doivent se poser de sérieuses questions…

Finissons par le prix Orwell :

macron-51

parce qu’en effet, il n’a pas payé à tort l’ISF en 2013 et 2014…

macron-53

Une prof à Macron : « On aimerait que tu fermes ta gueule »

Une prof à Macron : « On aimerait que tu fermes ta gueule »

Source : Rue 89, Renée Greusard, 31/05/2016

Sur Facebook, le coup de gueule de cette jeune femme contre le ministre de l'Economie est devenu viral.

Elle est apparue devant un mur vert ou peut-être turquoise. Elle était très agacée par le point de vue d'Emmanuel Macron sur le shopping et le salariat ( « La meilleure façon de se payer un costard c'est de travailler »). Elle lui disait « tu » et nous disait « vous ».

« Donc, vous avez tous entendu ce qu'a dit Macron. Il paraît que si on ne peut pas se payer des costard, c'est parce qu'on ne bosse pas… Mais Macron, tes costards c'est des Lagonda, ça coûte 1 200 euros pièce…

Tu sais que 1 200 euros, c'est le salaire d'une caissière en un mois ? Tu crois qu'elle bosse pas, elle ? Tu crois qu'elle reste toute la journée sur un transat à rien foutre ? »

Elle déroule son argumentation :

« Si tu veux qu'on se paye des costards comme toi, il faudrait qu'on soit payés comme toi. Mais justement, toi, tu trouves que les ouvriers, les salariés, ils sont un peu trop payés. Il y a eu trop de hausses de salaires, d'après toi.

Par contre, quand c'est ton camarade du Parti socialiste le PDG de Cap Gemini qui s'augmente de 700 000 euros pour arriver à un salaire de 4,8 millions d'euros en 2015, là tu penses qu'il faut pas de loi pour plafonner le salaire des hauts dirigeants. »

« On aimerait bien que tu fermes ta gueule »

Quelques mots bien sentis plus tard, la vidéo se termine sur un sourire contraint et énervé.

« Alors Macron, on va te dire quelque chose, on aimerait bien que tu fermes ta gueule parce que sinon on va faire comme chez les syndicalistes de chez Air France. Et ton costard ? Eh bien on va te l'arracher. Et ton mouvement politique ce ne sera pas "En marche" mais "Je cours" ! »

Postée samedi sur Facebook, la vidéo s'est répandue comme une traînée de poudre : 16 000 likes, 55 000 partages, plus d'un million de vues, 1 300 commentaires. Macron se fait traiter de tous les noms.

« Bravo jeune fille ! »

Mais beaucoup lui parlent aussi à elle. On l'appelle « mademoiselle », « petite dame », « madame », « jeune fille ». On lui dit « merci ».

« Bravo petite tu m'as fait me régaler en écoutant ta lettre au petit proxénète (macron) qui veut faire bosser plus les Français pour un smig roumain »

« Bravo Mademoiselle 2017 c'est demain »

« Merci ma petite. »

« Bien dit ma petite dame il temps que ça s'arrête tout ça. Ce sont tous des voleurs »

« Bravo jeune fille. Allez mon con de macron, ferme donc ton claque-merde et retourne jouer dans ta cour. »

« Hé madame, j'ai vu votre vidéo ! »

Quelques ados s'invitent aussi dans les commentaires :

« C'est pas une de tes prof ça ? XD »

« Elle gère la prof »

Qui est-elle donc, celle qu'on fantasme « madame » ou « petite » dans les commentaires ? Elle s'appelle Hélène et ne préfère pas dire son nom. Elle a 29 ans. Elle est effectivement prof. Depuis la vidéo, ses élèves l'interpellent dans les couloirs de son établissement.

« Hé madame, j'ai vu votre vidéo ! »

« Madame ! Super ! Vous avez un million de vues ! »

« Faisons les Poches aux 500 Familles »

Elle évite les discussions car, dit-elle, elle préfère séparer sa vie professionnelle du reste. Le reste, c'est donc en partie cette page « anti-riches », « Faisons les Poches aux 500 Familles » sur laquelle la vidéo a été postée. Elle la gère avec Rudy, 31 ans, conseiller principal d'éducation. Il l'a créée en avril 2014 parce qu'il n'en pouvait plus « chaque mois, chaque année de voir des riches qui fraudent le fisc et que ça passe, sans problème ».

Rudy vient d'un milieu ouvrier. Il a « fait un bond social en devenant CPE » et il avait envie de porter cette parole invisible. Alors, il a milité. Mais ça l'a lassé.

« J'ai un copain qui dit que les militants, c'est des geeks, et c'est vrai. Nous, on n'hésite pas à reprendre les mots des gens. »

« Droit au but »

Samedi, après avoir découvert la réponse de Macron sur « le costard », leur sang à tous les deux n'a fait qu'un tour. Hélène :

« On a été indignés, ce mépris de classe, spontané envers des personnes qui ne sont pas de son milieu et qui constituent pourtant la majorité de ce pays. »

Avec « Faisons les Poches aux 500 Familles », ils espèrent justement faire émerger la voix de la majorité. Ils se réjouissent donc d'y voir plus de 70 000 personnes.

Capture d'écran 2016-06-01 à 20.27.42

Hélène et Rudy multiplient les « visuels » car ils savent qu'« ils se partagent bien » sur Facebook et permettent d'« aller droit au but », de parler simplement et à tout le monde.

« Bataille culturelle »

La charte graphique est toujours la même. Du jaune et du noir. Et toujours cette même proposition : « Partage ». L'objectif est clairement celui de la viralité, pour propager des idées. Hélène résume leurs ambitions en expliquant qu'ils veulent mener une « bataille culturelle ».

Capture d'écran 2016-06-01 à 20.29.23

Capture d'écran 2016-06-01 à 20.30.44

Ils disent « nous » et « eux. » Car s'ils s'avouent de gauche, le clivage droite-gauche leur semble épuisé :

« Il y a l'oligarchie qui ne connait pas ce qu'on vit et puis nous, les catégories populaires, les classes moyennes qui connaissons à différents niveaux des difficultés financières. »

« Pas envie de discuter avec lui »

Les gens sont capables de s'organiser, de renverser la vapeur croit Rudy. Leur page Facebook est une tentative de le prouver.

Rudy se déclare assez enthousiasmé par cette période où l'on parle moins d'immigration et de foulard que de la loi El Khomri ou Nuit debout.

Quant à Hélène, attend-elle une réponse d'Emmanuel Macron ?

« Je m'adresse à lui mais je n'ai pas envie de discuter avec lui. Cette vidéo, c'était pas vraiment pour qu'il la voie, juste pour exprimer notre indignation. »

Source : Rue 89, Renée Greusard, 31/05/2016

================================================

Polémique sur le «costard» : «On ne tutoie pas un ministre», dit Macron

Source : Le Parisien, 31-05_2016

Illustration. «Je n'ai ni mépris ni démagogie, mais j'attends aussi d'eux (ndlr: les militants) qu'ils respectent les représentants des pouvoirs publics : on ne tutoie pas un ministre, on ne l'invective pas», estime Emmanuel Macron. (AFP/NICOLAS TUCAT)

Illustration. «Je n’ai ni mépris ni démagogie, mais j’attends aussi d’eux (ndlr: les militants) qu’ils respectent les représentants des pouvoirs publics : on ne tutoie pas un ministre, on ne l’invective pas», estime Emmanuel Macron.
(AFP/NICOLAS TUCAT)

Après sa petite phrase diversement appréciée sur le «costard», Emmanuel Macron ressent le besoin de se justifier.

Le ministre de l’Économie, en visite ce mardi à Valenciennes (Nord) sur le thème de la réindustrialisation, s’est défendu de tout « mépris » après la diffusion d’une vidéo où il lâche à des militants opposés à la loi Travail : « Je n’ai pas de leçons à recevoir […] La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler ».

« J’entends beaucoup de remarques et de réactions ces derniers jours, certaines sont blessantes, surtout car elles déforment des propos ou des situations. Moi, je considère que le vrai respect pour les salariés est d’aller au contact de leurs représentants, ce que je fais à chaque fois. (…) Comptez le nombre de responsables politiques qui font encore ce geste », s’est défendu Emmanuel Macron.

L’échange musclé entre le ministre et des militants hostiles à la loi Travail a eu lieu lors d’un déplacement à Lunel (Hérault) vendredi. La phrase polémique d’Emmanuel Macron a été prononcée alors que l’un des militants lui reprochait le recours au 49.3 à l’Assemblée nationale. L’««»»un des grévistes avait lancé : «Vous, avec votre pognon, vous achetez des costards».

« On n’invective pas un ministre »

«Le vrai respect est de les écouter et aussi de répondre ce que je pense. Je n’ai ni mépris ni démagogie, mais j’attends aussi d’eux qu’ils respectent les représentants des pouvoirs publics : on ne tutoie pas un ministre, on ne l’invective pas», a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Économie a effectué mardi une visite à la sous-préfecture de Valenciennes sur le thème de la réindustrialisation, avec l’annonce de la nomination d’un commissaire spécial pour la région Hauts-de-France, l’ancien ministre de l’Agriculture Philippe Vasseur, actuellement président de la CCI du Nord.

Une convention a également été signée entre les groupes Vallourec, Safran et Air-France-KLM, avec le soutien des pouvoirs publics. Vallourec, qui a lancé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), s’est engagé à accompagner financièrement Safran et Air-France-KLM dans l’embauche et le recrutement d’une soixantaine de ses employés, alors que Safran et Air France-KLM ont décidé de créer une usine commune de maintenance de moteurs d’avion dans les Hauts-de-France, devant créer 200 à 250 emplois d’ici à 2020.

 Source : Le Parisien, 31-05_2016
macron-3

Alain Juillet : « La guerre aujourd’hui, c’est devant un ordinateur »

Alain Juillet : « La guerre aujourd'hui, c'est devant un ordinateur »

Source : Youtube, Russia Today, 21-05-2016

Capture d'écran 2016-06-01 à 19.13.56

Ancien directeur du renseignement à la DGSE et président de l’académie de l’intelligence économique, Alain Juillet a partagé avec RT France son expérience pour décrypter l’évolution des conflits contemporains, et notamment leur dimension économique.

“En 2002 il se voit confier la Direction du Renseignement au sein de la DGSE dont il a aussi la charge d'assurer la réorganisation. Cette mission s'achève en 2003, avant que ne lui soit confiée la mise en place de l'Intelligence Économique au sein du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale). Il occupe alors la fonction de Haut Responsable pour l'Intelligence Économique en France auprès du premier Ministre jusqu'en 2009 “
“4’18 : c’est souvent les Américains qui nous poussent et nous imposent. Sur l’Ukraine, il n’y a pas le moindre doute là-dessus : ce sont les Américains qui ont imposé – on le sait maintenant, cela a été dit et raconté -, qui ont créé la situation en Ukraine et qui savaient très bien comment cela pouvait se terminer, avec les conséquences qu’on a maintenant.” [Alain Juillet, 21 mai 2016]

Source : Youtube, Russia Today, 21-05-2016

États-Unis : les Présidents passent, les néoconservateurs restent

États-Unis : les Présidents passent, les néoconservateurs restent

Wall Street et la City veillent depuis toujours sur la pensée stratégique américaine. Dans un monde où tout le système financier frôle la faillite, affirmer avec détermination et arrogance sa puissance militaire devient en définitive l'ultime caution permettant au système de « tenir ».
Certains se rappellent sans doute du Project for a New American Century (Projet pour le Nouveau Siècle Américain, PNAC) ce think-tank washingtonien d'où sont sortis les plus va-t-en guerre des néoconservateurs américains (...)

- Actualité / , , , , , , ,

Alternative pour l'Allemagne (AfD), de la piquette dans des barriques neuves

Alternative pour l'Allemagne (AfD), de la piquette dans des barriques neuves

Même si beaucoup, en Allemagne et ailleurs, attribuent la montée du mouvement populiste d'extrême-droite « Alternative pour l'Allemagne » (AfD) à la décision de la chancelière Merkel d'ouvrir la porte aux réfugiés syriens, la réalité est bien plus complexe.
Pour Helga Zepp-LaRouche, la présidente de notre parti frère en Allemagne le Bueso, l'AfD est une expression moderne de l'idéologie de la Révolution conservatrice.
Le livre publié sous ce titre en 1949 par Armin Mohler était en fait une déclaration de (...)

- Actualité / , , , , , ,