jeudi 26 mai 2016

Manifestation du 26 mai 2016 : les horaires et lieux de rendez-vous des mobilisations contre la loi Travail

Manifestation du 26 mai 2016 : les horaires et lieux de rendez-vous des mobilisations contre la loi Travail

Mobilisez-vous, c'est le moment de montrer l'implication des Français(es), le problème est similaire en Belgique, où ils veulent faire travailler les gens 45h par semaine ! Preuve en est que c'est bien une stratégie coordonnée d'attaque en règle des acquis sociaux par les néo-libéraux.

Aussi, Défendez-vous !

 

MANIFESTATION LOI TRAVAIL - De nouvelles manifestations contre la loi Travail sont prévues un peu partout dans l'Hexagone ce jeudi 26 mai 2016. Paris, Nantes, Rennes... tour de France des mobilisations prévues.

[Mis à jour le 25 mai 2016 à 23h51] Ce jeudi 26 mai 2016 a lieu une nouvelle journée de manifestation contre la loi Travail. Il s'agit de la huitième journée de grève nationale. Alors que Manuel Valls a martelé ce mercredi qu'il n'y aurait "ni retrait du texte, ni remise en cause de son article 2" particulièrement contesté, la loi Travail continue de réunir contre elle des opposants de tous bords. Engagés dans un bras de fer avec le gouvernement pour réclamer l'abandon du projet de loi, les syndicats n'entendent pas laisser tomber. Ils sont sept à avoir appelé à une nouvelle manifestation ce jeudi 26 mai 2016 doublée d'une journée de grève nationale et interprofessionnelle.

Le but : encore une fois protester contre la loi travail et son adoption via l'article 49.3 et réclamer son retrait pur et simple. A Paris, Nantes, Rennes, Toulouse et dans les autres grandes villes de France, des manifestations doivent être organisés. Dans le même temps se poursuivra la grève du 26 mai à la SNCF. D'autres secteurs se joindront à ce 8e jour de mobilisation, en particulier les salariés de plusieurs centrales nucléaires, alors que la CGT veut étendre le mouvement. Des coupures de courant pourraient émailler cette journée très chaude pour le pouvoir, déjà malmené par la pénurie de carburant. Après les violences qui ont émaillé les rassemblements de ces dernières semaines, la crainte de débordements est aussi présente pour ceux qui encadreront les cortèges de manifestants.

Manifestation à 14h à Paris

A Paris, le rendez-vous est fixé à 14h place de la Bastille pour un parcours qui devrait rejoindre la place de la Nation en passant par le boulevard Diderot. A Nantes, c'est à 15h que le coup d'envoi sera donné. Mais cette-fois le cortège ne parcourra pas le centre-ville, il partira de l'usine Saunier-Duval, en périphérie, et se dirigera vers la zone Nantes Est. Sur les réseaux sociaux, un autre appel  à manifester a toutefois été lancé pour jeudi 14h, place du Bouffay. A Rennes, où la tension aussi était vive lors des derniers rassemblements, le cortège devrait s'élancer peu après 11h de l'esplanade Charles de Gaulle.

Toulouse risque d'être un point chaud ce jeudi puisque le mouvement Nuit Debout aurait prévu de bloquer le périphérique toulousain, rapporte La Dépêche. L'intersyndicale entendrait également ralentir dès 7h l'avenue Eisenhower avec l'installation d'un barrage filtrant. La manifestation proprement dite démarrera à 14h30 de Compans-Caffarelli.

Article le plus lu : Pénurie de carburant : les stations ouvertes près de chez vous : voir les actualités

 

Source : Linternaute.com

Informations complémentaires :

 

La grotte de Bruniquel était habitée il y a plus de 175000 ans par Néandertal !

La grotte de Bruniquel était habitée il y a plus de 175000 ans par Néandertal !

La grotte de Bruniquel, qui surplombe la vallée de l'Aveyron, a été découverte en 1990. Depuis, le site a été impeccablement conservé: il comprend de nombreuses formations naturelles (lac souterrain, calcite flottante, draperies translucides, concrétions en tous genres), mais aussi des sols intacts recelant de nombreux ossements et des dizaines de bauges d'ours avec d'impressionnantes griffades.

 Vallée de l'Aveyron à hauteur de la grotte de Bruniquel © Michel SOULIER  – SSAC .

Une des particularités de la grotte réside dans ses structures originales composées d'environ 400 stalagmites, ou tronçons de stalagmites, accumulées et agencées en des formes plus ou moins circulaires. Mais surtout, elle révèlent des traces d'utilisation du feu: de la calcite rougie, noircie par la suie et éclatée par l'action de la chaleur, mais aussi des vestiges brûlés, notamment des os calcinés.

Dès 1995, une première équipe de chercheurs et de spéléologues avait déterminé, à partir de la datation au carbone 14, un âge minimum d'au moins 47 600 ans (alors la limite de la technique) d'un os brûlé ...


Une nouvelle séries d'études et d'analyses.

En 2013, une équipe de chercheurs lance une nouvelle série d'études et d'analyses. Outre le relevé 3D des structures de stalagmites et l'inventaire des éléments constituant les structures, l'étude magnétique, qui permet de révéler les anomalies occasionnées par la chaleur, a permis d'établir une carte des vestiges brûlés retrouvés dans cette partie de la grotte.  Ces feux représentent, a priori, de simples points d'éclairage.

Restitution 3D des structures de la grotte de Bruniquel © Xavier MUTH  - Get in Situ,  Archéotransf ert, Archéovision  – SHS - 3D, base  photographique Pascal Mora .

Aucune autre structure de stalagmites de cette ampleur n'étant connue à ce jour, l'équipe a développé un nouveau concept, celui de "spéléofacts", pour nommer ces stalagmites brisées et agencées.

L'inventaire de ces 400 spéléofacts a révélé des stalagmites agencées et bien calibrées qui totalisent 112 mètres cumulés et un poids estimé à 2,2 tonnes de matériaux déplacés. Ces structures sont composées d'éléments alignés, juxtaposés et superposés, avec des étais extérieurs, comme pour les consolider, et des éléments de calage. Des traces d'arrachement des stalagmites empruntées pour la construction sont observables à proximité.

Aucun vestige datable n'a été trouvé aux alentours, en effet, une croûte épaisse de calcite a figé les structures et dissimule le sol d'origine.

Les chercheurs ont donc utilisé, avec le concours de collègues des universités de Xi'an (Chine) et du Minnesota (Etats-Unis), une méthode de datation appelée uranium-thorium (U-Th) basée sur les propriétés radioactives de l'uranium, omniprésent en faible quantité dans l'environnement. 

 Détail d'un foyer avec des « spéléofacts » dans la  grotte de Bruniquel © Michel SOULIER  – SSAC


Au moment de la formation des stalagmites, l'uranium est incorporé dans la calcite. Au fil du temps, l'uranium se désintègre en d'autres éléments, dont le thorium (Th). Il suffit donc de doser, dans la calcite de la stalagmite, le thorium produit et l'uranium restant pour en connaître l'âge.

Pour construire ces structures, il a été nécessaire de fragmenter les stalagmites et de les transporter. Une fois abandonnées, de nouvelles couches de calcite, comprenant aussi des repousses de stalagmites, se sont développées sur celles déplacées et édifiées par l'Homme.

En datant la fin de croissance des stalagmites utilisées dans les constructions et le début des repousses scellant ces mêmes constructions, les chercheurs sont parvenus à estimer l'âge de ces agencements, soit 176 500 ans, à ± 2000 ans.

Un second échantillonnage de calcite, notamment sur un os brûlé, a permis de confirmer cet âge, étonnamment ancien.


Les néandertaliens étaient-ils des explorateurs et bâtisseurs ? 

L'existence même de ces structures est déjà en soi étonnante, quasi unique dans le registre archéologique, toutes périodes confondues. Pour la Préhistoire, il faut en effet attendre le début du Paléolithique récent en Europe, et ponctuellement en Asie du Sud-Est ou en Australie pour noter les premières incursions pérennes de l'Homme dans le milieu souterrain, au-delà de la lumière du jour...

Ce sont presque toujours des dessins, des gravures, des peintures, comme dans les grottes de Chauvet (- 36 000 ans), de Lascaux (- 22 000 à - 20 000 ans), d'Altamira en Espagne ou encore de Niaux (- 18 000 à -15 000 ans pour les deux sites) et, exceptionnellement, des sépultures (grotte de Cussac, Dordogne : - 28 500 ans).

Or, à Bruniquel, l'âge des structures de stalagmites est bien antérieur à l'arrivée de l'Homme moderne en Europe (- 40 000 ans).

Les auteurs de ces structures seraient donc les premiers hommes de Néandertal, pour lesquels la communauté scientifique ne supposait aucune appropriation de l'espace souterrain, ni une maîtrise aussi perfectionnée de l'éclairage et du feu, et guère plus des constructions aussi élaborées.

 Prise de mesures pour l'étude archéo-magnétique dans la  grotte de Bruniquel © Etienne FABRE  – SSAC .

Près de 140 millénaires avant l'Homme moderne, les premiers représentants européens de Néandertal se seraient donc approprié les grottes profondes, y construisant des structures complexes, y apportant et entretenant des feux.

Ces structures intriguent beaucoup les chercheurs à cause de leur distance par rapport à l'entrée actuelle et supposée de la grotte à l'époque. Ils s'interrogent quant à la fonction de tels aménagements, si loin de la lumière du jour.

Si l'on écarte l'hypothèse peu viable d'un refuge, les structures étant trop loin de l'entrée, était-ce pour trouver des matériaux dont l'usage ou la fonction nous échappe ? S'agissait-il de raisons «techniques» comme le stockage de l'eau par exemple ? Ou de lieux de célébration d'un rite ou d'un culte ?

D'une manière plus générale, les chercheurs constatent le haut degré d'organisation sociale des Néandertaliens nécessaire à une telle construction.

Les recherches à venir tenteront d'apporter des explications sur la fonction de ces structures, qui reste une question non résolue à ce jour.

Ces travaux ont associé les laboratoires suivants :

Les opérations de recherche archéologiques ont été financées par la Drac Midi-Pyrénées et les différentes institutions. La Société spéléo-archéologique de Caussade, présidée par Michel Soulier, a assuré la gestion du site, la couverture photographique et le soutien technique et logistique durant les opérations programmées.

Une demande de protection au titre des monuments historiques est en cours auprès du ministère de la Culture et de la Communication, de même qu'un suivi climatique et des mesures d'équipement et de protection adaptées.

Les opérations de recherche devraient se poursuivre en 2016. La grotte de Bruniquel est située sur une propriété privée et toute visite est impossible.

Source:

Derniers articles sur Néandertal:

Miscellanées du jeudi (Delamarche, Béchade, Onfray, ScienceEtonnante, DataGueule)

Miscellanées du jeudi (Delamarche, Béchade, Onfray, ScienceEtonnante, DataGueule)

I. Olivier Delamarche

Un grand classique : La minute d’Olivier Delamarche: “On sait que le yen s’effondrera !” – 23/05

Olivier Delamarche VS Pierre Sabatier (1/2): Politique monétaire: Que peut-on retenir de la dernière réunion du G7 ? – 23/05

Olivier Delamarche VS Pierre Sabatier (2/2): Les risques politiques justifient-ils le ralentissement de la croissance européenne ? – 23/05

II. Philippe Béchade

La minute de Philippe Béchade : “Le match boursier … est réduit à des tirs au but” – 18/05

Philippe Béchade VS Sébastien Korchia (1/2): Outre le Brexit, quels sont les autres risques qui pèsent sur les marchés ? – 17/05

Philippe Béchade VS Sébastien Korchia (2/2): Pourquoi le rebond des marchés émergents s’essouffle-t-il ? – 17/05

III. Michel Onfray

IV. ScienceEtonnante

Bulles de savon géantes ! — Science étonnante #13

V. DataGueule

Tarte à l’Ukraine #DATAGUEULE 1


extreme-droite

valls

legion-honneur

valls-2

cynisme

dati

figaro

arfrique

Petite sélection de dessins drôles – et/ou de pure propagande…

cfdt

chappatte

 

 

Images sous Copyright des auteurs. N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs sites, comme les excellents Patrick Chappatte, Ali Dilem, Tartrais, Martin Vidberg, Grémi.