samedi 30 janvier 2016

L’archevêque d’Alep : le gouvernement Assad constitue «une protection pour la population» syrienne

L'archevêque d'Alep : le gouvernement Assad constitue «une protection pour la population» syrienne

De passage en France, Monseigneur Jean-Clément Jeanbart a dénoncé haut et fort la situation dans son pays, évoquant la politique du gouvernement français, la crise des migrants, ou encore le rôle de Bachar el-Assad. Ce 29 janvier, le prélat s'exprimait…

Le «retour à l’Afrique» de l’armée française

Le «retour à l'Afrique» de l'armée française

Les effectifs des forces françaises en Côte d'Ivoire passeront de 450 soldats à 650-700 en 2016, et le dispositif abidjanais sera renforcé en hélicoptères et avions de transport, a confirmé le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian lors…

Pétrole ougandais : Total cherche à échapper à l’impôt grâce à un traité de libre-échange

Pétrole ougandais : Total cherche à échapper à l'impôt grâce à un traité de libre-échange

Les mécanismes de protection des investisseurs étrangers inclus dans les traités de libre-échange connus sous le nom d'ISDS – aujourd'hui au centre de la contestation du projet d'accord commercial entre Europe et États-Unis – sont depuis longtemps utilisés par les…

L’Allemagne et l’Onu contre la Syrie

L'Allemagne et l'Onu contre la Syrie

Les néo-conservateurs et les faucons libéraux qui ont longuement préparé, depuis 2001, la guerre contre la Syrie, se sont appuyés à partir de 2005 sur plusieurs États de l'Otan et du Conseil de coopération du Golfe. Si l'on connaît le…

Les gouvernements européens intensifient leur offensive contre les réfugiés

Les gouvernements européens intensifient leur offensive contre les réfugiés

Cette semaine, lors d'une réunion à Amsterdam, les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice ont cherché à se surpasser les uns les autres en faisant des propositions quant à comment pourrait être stoppé l'afflux de réfugiés désespérés venant…

OTAN, Turquie, Russie, Syrie : face à Washington, Hollande choisit la servitude volontaire

OTAN, Turquie, Russie, Syrie : face à Washington, Hollande choisit la servitude volontaire

A Paris, le choc provoqué par l'attentat du 13 novembre, n'aura pas duré longtemps. La volonté de se battre réellement contre Daech et autres djihadistes, en prenant distance avec ceux qui les ont nourris en leur sein, le Royaume Uni et les États-Unis, et en se rapprochant de la Russie qui les combat efficacement, s'est dissipée dès qu'Obama a dit non, le 25 novembre.
C'est le président de la Commission des Affaires étrangères de la Douma russe, Alexeï Pouchkov, qui l'a rapporté aux médias de son pays (...)

- Orientation stratégique / , , , , , , ,

Sécurité, santé, numérique : les cadeaux empoisonnés de Hollande

Sécurité, santé, numérique : les cadeaux empoisonnés de Hollande

Parmi les réformes de notre Président, ces trois projets de loi en gestation – lutte contre le terrorisme, simplification du code du travail et le numérique – et la loi sur la santé adoptée en décembre. Sans aucune vision à long terme, ce gouvernement s'est adapté en tout point aux politiques de pillage financier et d'Empire émanant des deux centres financiers du monde : la City de Londres et Wall Street.
1 - Un projet de loi anti-terroriste qui met à mal la justice
Face à une menace terroriste (...)

- Actualité / , , , , , , , ,

Finance folle et fière de l'être

Finance folle et fière de l'être

Celui que Dieu veut détruire, d'abord il le rend fou.
Sénèque
Lorsque S&P souligne le caractère criminogène et irrationnel de la finance moderne, certains s'étonnent. L'édition du 27 janvier 2015 du quotidien français L'Opinion leur offre une occasion, amusante de surcroît, de constater cette vérité avec le cas clinique que nous reprenons ci-dessous : l'article Bourse : rien ne va plus, faites vos jeux !, d'Emmanuel Combe, professeur de sciences économiques à l'Université Paris I et professeur (...)

- Actualité / , , , , , , ,

Arrêtons la machine infernale de la finance anglo-américaine

Arrêtons la machine infernale de la finance anglo-américaine

Ce tract a pour vocation d'être au centre des actions militantes des prochaines semaines.
Bonne mobilisation à tous !
La City de Londres, Wall Street, vous connaissez ? Eh bien, ces deux places financières précipitent les marchés dans un effondrement irréversible. Les premières secousses se sont fait sentir début janvier et le compte à rebours est enclenché vers une réaction en chaîne. Les conséquences sociales en seront terribles.
Vous n'en avez rien vu à la télé ? Pas étonnant, la télé n'est pas là (...)

- Nos actions / , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Armes nucléaires américaines. Pourquoi leur modernisation menace la paix mondiale

Armes nucléaires américaines. Pourquoi leur modernisation menace la paix mondiale

Stephen Kinzer du Watson Institute for International Studies de l'université Brown, affirme dans une tribune publiée par le Boston Globe que : Alors que terrorisme n'atteindra jamais que 1 % de la population des États-Unis, le programme du président Obama visant à moderniser l'arsenal nucléaire augmente la perspective d'une vraie dévastation pour tous.
Citant l'ancien secrétaire à la Défense américain, William Perry, comme étant parmi les plus saines de ces voix, Kinzer continue : Les voix qui cherchent à (...)

- Actualité / , , , , , ,

Crise des réfugiés : les Britanniques, maîtres de la jungle de Calais

Crise des réfugiés : les Britanniques, maîtres de la jungle de Calais

Le samedi 23 janvier, à Calais, une manifestation en faveur de « meilleures conditions d'accueil pour les réfugiés » s'est terminée avec la prise d'assaut d'un ferry britannique dans le port et le taggage de la statue du Général de Gaulle et son épouse. Alors que les conditions de vie des migrants sont au-delà du précaire, l'organisation informelle à forte dominante britannique « No Borders » a été prise en flagrant délit de fomenter un climat de guerre civile.
Sangatte
Pour comprendre, il faut remonter (...)

- Actualité / , , , , , , ,

L'offre chinoise d'une coopération gagnant/gagnant au monde arabe

L'offre chinoise d'une coopération gagnant/gagnant au monde arabe

Après des visites très fructueuses à Riyad et à Téhéran, le Président chinois Xi Jinping, s'est adressé pour la première fois à la Ligue arabe dans ses quartiers généraux au Caire en Egypte. Alors que la chaîne CCTV a transmis en direct une traduction en anglais du discours, d'autres chaînes chinoises l'ont transmis en arabe.
La paix par le développement mutuel
Fidèle à sa nouvelle politique étrangère, la Chine offre la paix par le développement. En guise d'ouverture, Xi a affirmé que les Chinois « croient (...)

- Actualité / , , , , , , ,

Guerre nucléaire : Helga Zepp-LaRouche interpelle quatre anciens secrétaires américains à la Défense

Guerre nucléaire : Helga Zepp-LaRouche interpelle quatre anciens secrétaires américains à la Défense

A Washington, le Comité national des relations sino-américaines a lancé le 11 janvier la commémoration de ses 50 ans avec une conférence-débat à laquelle participaient quatre anciens secrétaires à la Défense : Harold Brown (1977-81), William Perry (1994-97, en duplex par vidéo), William Cohen (1997-2001), et Chuck Hagel (2013-2015).
Présente dans l'audience, la présidente de l'Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, a pris la parole et exposé sans fard les dangers imminents auxquels le monde fait face, (...)

- Actualité / , , , , , , , , ,

Pourquoi la City et Wall Street sont nos ennemis

Pourquoi la City et Wall Street sont nos ennemis

Un krach financier plus destructeur que celui de 2008, des actes de guerre et de terrorisme d'une violence sans précédent... Quelle est la véritable nature de cet ennemi que Jacques Cheminade et notre ami américain Lyndon LaRouche combattent depuis longtemps ? C'est à cette question que ce dossier s'efforce de répondre.
Pourquoi la City et Wall Street sont nos ennemis
Depuis la fin des années 90, notre monde connaît une situation hors du commun. Elle a été minutieusement décrite par l'économiste (...)

- Orientation stratégique / , , , , , , , ,

France-OTAN : après l'occupation financière, l'occupation militaire

France-OTAN : après l'occupation financière, l'occupation militaire

En chassant l'OTAN de France Charles de Gaulle avait libéré en 1966 notre pays des marchands du temple et de la géopolitique anglo-américaine, créant les conditions d'un formidable développement et rayonnement de la France dans le monde.
Depuis, c'est l'abandon. Nous avons peu à peu été occupés par une oligarchie financière internationale. Cela s'est passé dans les années 80. En 1985, la France ouvrait son marché à tous les investisseurs, et en 1986, le Royaume Uni faisait son Big Bang, une ouverture (...)

- Actualité / , , , , , , , , , ,