Des pilotes nord-coréens en Syrie
La situation devient très dangereuse au Moyen-Orient où des avions de combat de l’armée de l’air
turque (Türk Hava Kuvvetleri) tentant de survoler les zones frontalières avec la Syrie pour assurer le
passage des convois de combattants rebelles ont failli se faire abattre par des avions de combat russes
de type Sukhoi Su-30 SM, Sukhoi Su-24, lesquels n’ont pas hésité à les pourchasser jusqu’à
l’intérieur du territoire turc (5 miles de profondeur selon Ankara; quelques centaines de mètres selon Moscou)
La Chine envoie son porte-avion et 1000 fusiliers en Syrie
la Chine a rejoint la Russie dans son offensive en Syrie. Pour la première fois, les deux grandes puissances ont allié leurs forces armées au Proche-Orient pour y neutraliser les USA.
Porte-avion et fusiliers-marins
Alors même que le président chinois est en visite à Washington, le porte-avion Liaoning-CV-16 vient d’arriver dans le port syrien de Tartous où stationne déjà la flotte russe (source). Il est accompagné d’un croiseur doté de missiles guidés. La Chine entre donc formellement dans l’alliance associant déjà l’Iran et la Russie dans la région.
Le porte-avion devrait accueillir ses chasseurs et hélicoptères en novembre, après qu’ils aient transité par l’Iran et l’Irak. A cette fin, une cellule de coordination a été établie en Irak entre l’Iran et la Russie (source). Il s’agit aussi de combattre l’Etat Islamique en Irak.
Des avions J-15 chinois seront ainsi déployés, soit sur le porte-avion, soit sur la base aérienne de Jableh où opèrent déjà les Russes. Des hélicoptères de lutte anti-sous-marine Z-18F les rejoindront ainsi que des Z-18J.
Au moins 1000 fusiliers marins devraient être déployés en Syrie pour combattre les djihadistes et plus particulièrement les islamistes Ouïghours dont Pékin veut se débarrasser sur place. La Chine veut ainsi tuer dans l’oeuf, à l’instar de la Russie avec les djihadistes tchétchènes, toute utilisation de ces derniers par Washington à des fins d’agitation séparatiste et terroriste.
« L’Histoire retiendra peut-être que la troisième guerre mondiale a commencé le mercredi 30 septembre 2015 »
La troisième guerre mondiale a-t-elle commencé ? ». La façon dont évolue le conflit syrien depuis quelques jours avec les premiers bombardements russes en Syrie ressemblent aux prémices d’une déflagration planétaire.
Il est vrai que les ingrédients d’une nouvelle déflagration sont présents : Deux coalitions : l’une dirigée par Washington, l’autre par Moscou, avec des objectifs divergents. Deux puissances régionales, l’Iran et l’Arabie Saoudite, qui se livrent une guerre par procuration. Et des groupes armés qui échappent à tout contrôle.