La France a élu François Hollande, mais elle a vraiment besoin d'un Napoléon Bonaparte! |
Wolfgang Schäuble, peu accoutumé à la langue de bois a assuré jeudi 16 avril depuis Washington que "la France serait contente que quelqu'un force le Parlement" à voter de dures réformes.
"La France serait contente que quelqu'un force le Parlement, mais c'est difficile, c'est la démocratie", a-t-il dit lors d'un débat dans la capitale américaine, après avoir évoqué les réformes selon lui "très réussies" menées en Espagne sous la supervision de la troïka. La croissance y est repartie en 2014 (1,4%) après cinq ans de récession ou de croissance nulle mais le pays reste marqué par la cure d'austérité et un chômage encore trop élevé (23,7%).
Qui sauvera la France ?
Dès l'élection de François Hollande en 2012 nos "meilleurs ennemis" anglais annonçaient la couleur et espéraient un nouveau Bonaparte (qu'ils ont pourtant combattu à mort en le traitant de "racaille corse") :
"Le pays a besoin d'un homme - ou d'une femme - suffisamment fort pour proposer une réforme profonde et énergique. (...) La France a assurément besoin d'un président qui 1) rejette une politique de clocher dressant une classe ou une région contre une autre ; 2) résiste à la tentation de flatter les masses ; 3) prenne des mesures pour déréglementer l'économie française."
La "triste réalité" est que "la France n'a jamais eu une Margaret Thatcher ou un Ronald Reagan". Le problème selon lui est que le pays ne s'est jamais détaché de sa vision protectionniste et qu'il n'a jamais adhéré à l'univers mondialisé du XXIe siècle. "Dans l'intérêt de sa propre survie et dans celui de l'Europe, elle doit le faire. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir une autre Grèce ou une autre Espagne."
Vous voila prévenus, nos acquis sociaux et notre démocratie sont des problèmes à liquider "by force!"